actions actions

appui pour l'élaboration de la matrice de fragilité du New Deal pour l'Engagement dans les Etats Fragiles, dont la RDC est un pays pilote. COMBATTRE LES ...
452KB taille 20 téléchargements 750 vues
ACTIONS Activités et résultats-clés PNUD-Fonds mondial : en 2012 un partenariat pour sauver des vies Dans un pays qui compte plus de 70 % de pauvres, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) promeut le développement durable en menant des projets visant à offrir à la population un accès aux services de base et à l’emploi tout en favorisant la mise en place d’une économie verte. Nos actions visent également à permettre aux citoyens congolais, hommes comme femmes, de jouir de leurs droits civiques, de voter, de vivre en sécurité, d’ester en justice et de demander des comptes à leurs élus. Le montant total de nos dépenses s'est élevé, pour l’année 2012, à 163 millions de dollars américains. PLANIFIER POUR MIEUX DEVELOPPER

La RDC est aujourd’hui fermement engagée vers une culture de planification participative inclusive axée sur les résultats et basée sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en matière de politique publique. Des formations et un appui-conseil dispensés par le PNUD, qui ont concerné plus de 500 agents gouvernementaux, lui permettent de disposer d’un document de stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté de seconde génération (DSCRP 2) dont est issu le programme du gouvernement nommé en avril 2012. Un plan d’actions prioritaires, des cadres de dépenses à moyen terme ainsi que des stratégies élaborées dans chacune des 11 provinces du pays complètent ce dispositif de planification. Ces documents ont servi de base à la préparation du budget 2013 et constituent des outils de plaidoyer pour les interventions en faveur du développement du pays. Grâce aux appuis du PNUD en matière de planification, les ressources propres de la province du Nord-Kivu ont connu une forte hausse avec un taux de recouvrement des recettes qui est passé de 40 000 dollars américains par mois en 2008 à 400 000 USD en 2012, soit un accroissement de 900 % en 5 ans. Ces ressources sont destinées à financer les axes prioritaires de développement. L’action menée par le PNUD a permis au gouvernement de disposer d’une base de données sur l’aide fournie à la RDC de 1999 à 2012 ainsi que des prévisions de financement pour les années 2013 et 2014. Cette plateforme de gestion de l’investissement, pleinement opérationnelle au niveau national, a été étendue à trois ministères et trois provinces. La disponibilité de ces données permet l’intégration de l’aide dans le budget de l’état ainsi que l’élaboration de cartographies et analyses sectorielles et géographiques.

FAVORISER LE CONTROLE DES DEPENSES PUBLIQUES

En matière de redevabilité et de transparence, 60 % des dépenses publiques ont été contrôlées par la Cour des Comptes dont les auditeurs, formés par le PNUD, ont adopté les normes de vérification de l'Organisation Internationale des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (INTOSAI). En outre, la province du Katanga a produit en 2012 son premier rapport de reddition des comptes. Ces rapports sont transmis à l’Assemblée nationale dans le cadre de sa mission de contrôle de l’action du gouvernement

PROMOUVOIR UNE ECONOMIE VERTE

L’appui conseil et technique du PNUD et son plaidoyer en faveur d’une économie verte permettent à la RDC d’être considérée comme un pays pionnier et acteur clé du futur mécanisme de « Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts » (REDD+) en cours de négociation au niveau international. Elle est ainsi l’un des cinq premiers pays au monde à disposer d’une stratégie cadre et d’un fonds national REDD qui ont été présentés à la Conférence des parties (COP) de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) qui s’est tenue en décembre 2012 à Doha. Des recherches, financées par le PNUD, ont été menées dans quatre centres d’expérimentation afin d’adapter les cultures de base (maïs, riz, haricot, arachide et manioc) au changement climatique. 120 formateurs ont ainsi été initiés à la production de semences résilientes au climat, à la gestion de l’eau et la fertilité

des sols. Les exploitants vivant à proximité de ces sites pilotes vont être formés à leur tour à ces nouvelles techniques agricoles qui permettent de cultiver les terres toute l’année et en toute saison.

locaux, participatifs et inclusifs. Dans le Sud-Kivu, 251 comités villageois ont également élaboré de façon participative leurs plans de développement dans les territoires de Walungu et Kalehe.

RELANCER L’ECONOMIE LOCALE REGULER LE SECTEUR DE LA MICROFINANCE

Le secteur de la microfinance est aujourd’hui mieux structuré et sécurisé et il inspire une plus grande confiance aux populations suite aux interventions du PNUD destinées à en améliorer le cadre légal et à former le personnel de ses institutions. Un dispositif de supervision et de surveillance s’installe progressivement et une centaine d’institutions de microfinance dans sept provinces (sur 11 que compte le pays) ont été contrôlées en 2012 dont un grand nombre pour la première fois. Près de 105 000 nouveaux comptes ont été ouverts en 2012 dont 31 % au bénéfice de femmes. L’accès amélioré à des services financiers de base (épargne et crédit) a permis aux populations d’élargir leurs opportunités économiques et de changer sensiblement leurs conditions de vie.

FORMER UNE POLICE CITOYENNE

1 000 nouveaux policiers ont suivi des formations dans le cadre du partenariat entre le PNUD, la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), la Police Nationale Congolaise (PNC) et la coopération japonaise (JICA), ce qui porte à 3 425 (3230 hommes et 195 femmes), le total des policiers formés au maintien de l’ordre public, au respect des droits de l’homme et à la sécurité des personnes et des biens depuis 2010. Dans les zones où ces derniers sont déployés, les prestations sont de meilleure qualité en dépit de la faiblesse des moyens logistiques et de la précarité de leurs conditions de travail. On note par exemple un respect plus visible des consignes dans l’exécution de leurs missions, ce qui entraîne une confiance accrue de la population vis-à-vis de la police.

PROMOUVOIR LE DIALOGUE ET LA RECONCILIATION

Le PNUD a favorisé le rapprochement entre les militaires, leurs familles et les communautés vivant à proximité des casernes en participant à la construction de près de 1 500 logements en dur dans le Sud-Kivu tout en mettant en place des infrastructures (centres de santé, écoles, marchés, routes, radio communautaires, foyers sociaux) autour de ces sites de casernement. Dans les zones concernées, on relève une baisse de 83 % de la violence entre militaires et communauté d’accueil, passant de 87 incidents par an en 2009 à 14 incidents en 2012, une augmentation de 47 % des effectifs des élèves dans les écoles réhabilitées (1 030 élèves en 2012 dans l’une des écoles contre 700 en 2009) et une hausse de 110 % du taux de réussite des élèves en fin de cycle primaire L’installation et le renforcement de 25 comités locaux de paix et développement dans la province du Nord-Kivu ont contribué à la pacification des communautés et à la relance de l’économie locale en dépit de la dégradation de la situation sécuritaire. Les différends sont en grande partie résolus localement sans faire appel à la justice contribuant ainsi à une plus grande cohésion sociale et à la confiance de la population en ces mécanismes

En proposant des formations professionnelles couplées à des cours d’alphabétisation et de gestion, le PNUD a permis la réinsertion économique et sociale de plus de 8 500 personnes dans trois provinces de l’est de la RDC. Près de 4 500 excombattants et plus de 4 000 femmes, en majorité victimes de violences sexuelles, ont appris un métier et ont pu lancer leur propre activité génératrice de revenus, ce qui leur permet d’assurer leurs besoins de base. Dans la plupart des cas, elles ont reçu un kit composé de matières premières (farine, huile) ou d’outils afin de démarrer leur activité.

MENER UN PLAIDOYER EN FAVEUR DE LA PARITE

Le PNUD a poursuivi son plaidoyer afin que le gouvernement suive les meilleures pratiques en matière de parité telle l’adoption d’une budgétisation sensible au genre qui a été annoncée par le cabinet du Premier Ministre. Une attention particulière est accordée aux femmes dans la mise en œuvre de l’ensemble de nos programmes afin de s’assurer que les actions que nous menons leur ouvrent la voie d’une autonomisation accrue.

FAIRE ENTENDRE LA VOIX DE LA RDC AU NIVEAU MONDIAL

Le PNUD tient un rôle central dans l’appui aux autorités congolaises pour toutes les questions liées aux agendas de développement mondial : conseiller principal du Ministère du Plan pour la mise en œuvre du Programme d’Action d’Istanbul en faveur des Pays les Moins Avancés pour la décennie 2011-2020 et appui pour l’élaboration de la matrice de fragilité du New Deal pour l’Engagement dans les Etats Fragiles, dont la RDC est un pays pilote.

COMBATTRE LES MALADIES DE LA PAUVRETE

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme nous a confié, de 2003 à fin juin 2012, la gestion de la plupart de ses interventions en RDC, le PNUD ayant été désigné Récipiendaire Principal (RP) pour huit subventions totalisant 335 millions de dollars américains. Sa mission était alors double : assurer la mise en œuvre des subventions et favoriser le développement des capacités nationales.

PNUD RDC - Unité Communication Immeuble Losonia – Boulevard du 30-Juin BP 7248 – Kinshasa – La Gombe (RD Congo) Site Internet : www.cd.undp.org © PNUD, février 2013