Untitled - Agence Nationale pour le Développement de l'Aquaculture

ESPÈCES CIBLES ET TECHNIQUES. Espèces cibles (liste non exhaustive). Coquillages: Huître, Moule, Palourde et Ormeau. Huître. Moule. Palourde. Ormeau.
1MB taille 11 téléchargements 75 vues
Sommaire 3

RÉGION DE TANGER-TÉTOUAN- AL HOCEIMA, UN RICHE POTENTIEL

5 RÉGION DE TANGER-TÉTOUAN- AL HOCEIMA, DES INFRASTRUCTURES AUX STANDARDS INTERNATIONAUX

8

OFFRE AQUACOLE, DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT

12

ANNEXES

RÉGION DE TANGER-TETOUAN-AL HOCEIMA, UN RICHE POTENTIEL La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima se trouve à la pointe nord-ouest du Maroc, dans la chaîne montagneuse du Rif sur une superficie de 17 262 Km², soit 2,42% de la superficie totale du pays. Elle est baignée par la mer Méditerranée à l’Est et l’océan Atlantique à l’Ouest et bordée au Nord par le détroit de Gibraltar, au Sud par les régions de Rabat-SaléKénitra et Fès-Meknès et à l’Est par la région de l’Oriental.

Avec sa position géostratégique sur deux façades maritimes et la présence de reliefs de tailles importantes et d’altitudes moyennes, le contexte biogéographique fait de la région une zone de microclimats très diversifiés. La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima se compose de deux préfectures TangerAssilah et M’Diq-Fnideq et six provinces: Al Hoceima, Chefchaouen, Fahs-Anjra, Larache, Ouezzane et Tétouan.

Carte de localisation de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Opportunités d’investissement en aquaculture

3

4

La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima est considérée comme un point de passage et d’échanges, un espace historique et géographique, des territoires riches en potentialités économiques et en ressources humaines.

• Position géostratégique privilégiée.

La région est considérée comme un pôle de croissance économique par excellence et offre d’innombrables atouts pour l’investissement :

• Cadre de vie agréable.

Opportunités d’investissement en aquaculture

• Structures

d’accueil et infrastructure

de qualité. • Potentiel humain et économique important. • Offre foncière adaptée.

RÉGION DE TANGER-TETOUAN-AL HOCEIMA, DES INFRASTRUCTURES AUX STANDARDS INTERNATIONAUX L’attractivité économique de la région est en plein essor : le port de Tanger Med ne cesse de s’accroître, Renault-Nissan s’est installée à Tanger en 2012, une ligne à grande vitesse reliera prochainement Tanger à Casablanca en 2h10.

Réseau routier La région est couverte par une armature routière d’une longueur de près de plus de 2.700 km, dont la moitié est à caractère provinciale, 38 % national et le reste est à caractère régional. Egalement, la région est traversée par une autoroute d’une longueur de 1 0 8 km, da ns le sens Tan gerCasablanca et Tanger-Tétouan, et un tronçon entre F’nideq et M’diq.

Dans l’objectif de poursuivre le développement du système de transport national et de privilégier le transport de masse et multimodal, un train à grande vitesse (TGV) est en cours de réalisation. Ce TGV permettra la réduction du parcours entre Tanger et Casablanca à 2h 10 min avec une vitesse de 320km/h et l’accroissement du nombre de passagers sur cet itinéraire à plus de 6 millions à la mise en service.

Infrastructures aéroportuaires Sur le plan de la desserte aérienne, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est connectée au réseau national et international par trois aéroports : • L’aéroport

d’Ibn Battouta situé à Boukhalef, à 10 km au sud de Tanger.

Réseau ferroviaire

• L’aéroport de Tétouan-Sania R’mel

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est dotée d’une infrastructure ferroviaire moderne.

• L’aéroport Al Hoceima Al Charif Al Idrissi

Elle est traversée par la ligne des chemins de fer sur une longueur de 112 Km dont 56 Km dans la Préfecture de TangerAssilah, 44 Km dans la Province de Larache, et 12 Km dans la Province de Fahs Anjra. Une nouvelle voie ferrée entre la ville de Tanger et le nouveau port Tanger-Med est actuellement en service.

situé à Martil, à 6 km au nord de Tétouan. situé près d’Al Hoceima.

Equipements portuaires La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est ouverte sur la double façade maritime sur la Méditerranée et Océan Atlantique, d’une longueur de 447 Km. Elle dispose en termes de moyens de communication maritime, de plusieurs ports, villages de pêcheurs et points de débarquements aménagés. Opportunités d’investissement en aquaculture

5

Les principaux ports de la région sont les suivants : Le port Tanger-Med, nouveau hub stratégique méditerranéen, connaît actuellement un essor économique avec des projets structurels majeurs, tels que le projet Tanger- Méditerranée. Grâce à sa position stratégique, sur la seconde voie maritime la plus fréquentée au monde, le détroit de Gibraltar avec plus de 100 000 bateaux par an, Tanger Med est devenu une plateforme logistique aux portes de l’Europe en jouant sur le fonctionnement de la production en juste-à-temps. Le Port de Tanger ville : Un projet de reconversion de ce port, mené par la Société d’Aménagement du Port de Tanger, a été initié en 2010 ; il a pour objectif de donner au port une nouvelle vocation orientée vers le tourisme de croisière et de plaisance. Les travaux de reconversion du port entamés depuis 2011 vont permettre à la ville de Tanger de devenir une destination phare de tourisme. Le port de pêche et de plaisance de M’diq est situé à 25 km de Sebta et à 13 km de la ville de Tétouan. Il constitue un élément moteur de l’activité économique et sociale de la ville.

6

Opportunités d’investissement en aquaculture

Le port de Chmaâla est situé sur le littoral méditerranéen de la province de Chefchaouen, à environ 50 km au Sud-Est de Tétouan. Ce port, considéré comme un village de pêcheurs, a été réalisé pour améliorer le niveau de vie et les conditions de travail des pêcheurs. Le port de pêche de Jebha est situé à 136 km de Tétouan. Il est accessible à partir de la rocade méditerranéenne (entrée 1) reliant Tétouan à Al Houceima. Il a pour principales vocations la pêche. Le port de Cala Iris situé à 57 km vers l’Ouest de la ville d’Al-Hoceima, son site est connu pour sa plage paradisiaque avec ses petites îles, et son petit port de pêche. Le port d’Al Hoceima est implanté à l’extrémité Ouest de la baie d’Al-Hoceima. Avant 2003, les activités principales étaient la pêche et la plaisance. Avec la mise en service de la gare maritime en juillet 2003, le trafic passager est devenu le levier principal pour le développement du trafic commercial.

Zones industrielles Le dynamisme industriel dans la région s’inscrit dans le cadre : •

d’une politique volontariste de développement de zones industrielles.

• de

la création d’un complexe industriel et logistique majeur autour du port de Tanger Med par l’aménagement de zones franches industrielles, commerciales et logistiques.

Cet élan s’accompagne dans le cadre des stratégies nationales qui visent notamment à développer des plateformes industrielles intégrées d’excellence par la mobilisation de plusieurs centaines d’hectares.

La région de Tanger- Tétouan- Al Hoceima, pôle industriel national de premier plan, disposerait à terme de 5000 ha de zones industrielles et logistiques orientées vers les secteurs émergents, dont une partie d’environ 2500 ha est déjà viabilisée. La région comporte huit zones industrielles selon le régime normal et cinq zones industrielles selon le régime spécifique.

Opportunités d’investissement en aquaculture

7

OFFRE AQUACOLE, DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT La planification du littoral marocain à des fins aquacoles constitue la pierre angulaire de la stratégie de l’ANDA. Cette approche de planification qui concilie les impératifs économiques, sociaux et environnementaux, fournit toute la visibilité nécessaire aux investisseurs intéressés par des espaces favorables pour développer durablement leur activité aquacole et ayant la perspicacité de miser sur un secteur porteur. Les plans aquacoles définissent les priorités selon lesquelles les objectifs de la politique de développement durable des ressources aquacoles sont mis en œuvre dans les zones considérées. Ils fixent les mesures permettant de promouvoir le développement et la gestion responsables de l’aquaculture marine et l’utilisation rationnelle, équilibrée et équitable des espaces disponibles pouvant abriter les activités aquacoles, compte tenu des autres activités d’aquaculture

8

Opportunités d’investissement en aquaculture

déjà exercées dans la même zone, ainsi que des activités de pêche maritime et des autres activités économiques. Pour l’élaboration d’un plan aquacole, l’ANDA a entrepris les démarches suivantes : • Définition de l’état des lieux qui consiste

en l’établissement de l’occupation de l’espace maritime et terrestre et par la suite la pré-délimitation des zones disponibles pour l’exercice de l’activité en tenant compte des facteurs techniques et autres liés aux usages existants. • Identification

des caractéristiques du milieu au niveau des zones prédélimitées. L’objectif étant l’étude de la biodiversité, de l’endofaune benthique, de la qualité de l’eau (température, salinité, oxygène dissout, chlorophylle, turbidité…), des paramètres océanographiques...

‘‘

‘‘

La planification du littoral marocain à des fins aquacoles constitue la pierre angulaire de la stratégie de l’ANDA.

• Elaboration

du schéma des structures aquacoles à travers l’étude de la faisabilité technique et biologique des projets aquacoles avec la définition des espaces favorables à l’exercice de l’activité, des espèces potentielles et les techniques d’élevages.

• Evaluation des impacts environnementaux

Plusieurs zones ont été ainsi identifiées comme étant potentielles à accueillir des projets aquacoles dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Cette région dispose, en effet, d’importants atouts et potentialités permettant de promouvoir un développement durable de l’activité aquacole.

du plan d’aménagement aquacole par l’élaboration d’une étude d’impact environnementale globale.

Opportunités d’investissement en aquaculture

9

Les espaces disponibles pour l’exercice de l’activité de l’aquaculture dans la région sont répartis sur deux zones d’une superficie totale de 820 ha, destinées à la conchyliculture et la pisciculture.

Carte de localisation des espaces dédiés à l’aquaculture dans la région

Ces espaces seront prochainement mis, par l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture, à la disposition des investisseurs pour la réalisation de leurs projets de fermes aquacoles.

10

Opportunités d’investissement en aquaculture

820ha,

une superficie totale de

destinées à la conchyliculture et la pisciculture

Les unités de production disponibles pour la mise en place des fermes aquacoles se répartissent, par zone, comme suit :

Zone

Nombre des unités

Superficie de

de production

chaque unité en Ha

8

20

Conchyliculture

4

40

Pisciculture

10

15

Conchyliculture

14

25

Pisciculture

Activité

Amsa-Kaâ Srass

Targha-Al Hoceima

La localisation géographique de ces unités de production est détaillée dans l’annexe n°1

Opportunités d’investissement en aquaculture

11

ANNEXE 1 LOCALISATION GÉOGRAPHIQUE DES UNITÉS DE PRODUCTION Zone 1 : D’Amsa à Kaâ Srass • 08 unités de production, de 20 ha chacune, pour la conchyliculture. • 04 unités de production, de 40 ha chacune, pour la pisciculture.

12

Opportunités d’investissement en aquaculture

Zone 2 : De Targha à Al Hoceima • 10 unités de production, de 15 ha chacune, pour la conchyliculture. • 14 unités de production, de 25 ha chacune, pour la pisciculture.

Opportunités d’investissement en aquaculture

13

ANNEXE 2 ESPÈCES CIBLES ET TECHNIQUES Espèces cibles (liste non exhaustive) Coquillages: Huître, Moule, Palourde et Ormeau Huître

Moule

Palourde

Ormeau

Crassostrea gigas

Mytilus galloprovincialis et Perna perna

Ruditapes decussatus

Haliotis tuberculata

Poissons : Maigre, Loup-bar, Daurade et Sériole

14

Maigre

Loup-bar

Daurade

Sériole

Argyrosomus regius

Dicentrarchus labrax

Sparus aurata

Seriola dumerili

Opportunités d’investissement en aquaculture

Quelques techniques utilisées

Espèces

Techniques

Coquillages

Filières

Filières

Poissons

Cages Flottantes

Opportunités d’investissement en aquaculture

15