Untitled - Agence Nationale pour le Développement de l'Aquaculture

14. Opportunités d'investissement en aquaculture. ANNEXE 2. ESPÈCES CIBLES ET TECHNIQUES. Coquillages: Huître, Moule, Palourde et Ormeau. Huître.
1MB taille 41 téléchargements 90 vues
Sommaire 3

RÉGION DE SOUSS MASSA, UNE PERPÉTUELLE ATTRACTIVITÉ

5 RÉGION DE SOUSS MASSA, UNE AUBAINE POUR LES INVESTISSEURS

6

OFFRE AQUACOLE, DES OPPORTUNITÉS DE CROISSANCE CONCRÈTES

10

ANNEXES

LA RÉGION DE SOUSS MASSA, UNE PERPÉTUELLE ATTRACTIVITÉ A la croisée de l’océan, du désert et de la montagne, la région de Souss Massa avec ses deux préfectures (Agadir Ida-Outanane et Inezgane-Aït Melloul) et ses quatre provinces (Chtouka-Aït Baha, Taroudant, Tata et Tiznit), est considérée comme l’un

des principaux piliers de développement économique du Royaume. En effet, elle jouit d’innombrables ressources variées et riches dans le domaine agricole, touristique, halieutique, industriel, artisanal et services.

Carte de localisation de la région Souss Massa

Opportunités d’investissement en aquaculture

3

Cette mosaïque de richesses font de cette région, tournée vers la mer grâce à ses 320 km de côtes et à la grande biodiversité de son espace maritime, une locomotive économique à part entière sans oublier pour autant son positionnement géographique lui conférant un rôle géostratégique important. La région Souss Massa occupe 7,6 % du Royaume du Maroc, abrite plus de 2,6 millions de marocains et a généré plus de 60 milliards de dirhams de PIB, soit 7% de la richesse nationale. Le secteur de la pêche maritime constitue, après l’agriculture et le tourisme, le troisième atout économique de la région. En 2015, les débarquements de la pêche hauturière, côtière et artisanale ont atteint plus de 95.000 tonnes. Par ailleurs, la région dispose d’infrastructures portuaires favorables au développement de l’aquaculture. 4

Opportunités d’investissement en aquaculture

En effet, et en plus du grand port de pêche et de commerce d’Agadir, la région de Souss Massa est dotée de plusieurs villages de pêcheurs et de points de débarquements aménagés. Toutes ces structures constituent des atouts considérables pour le décollage du secteur aquacole marocain. Quant à l’industrie de valorisation des produits halieutiques, elle est considérée comme un véritable levier de compétitivité, et c’est la raison pour laquelle une plateforme industrielle moderne qui répond aux standards internationaux appelée «Pôle de compétitivité Agadir Haliopôle» a été créée pour identifier, accompagner et faire instruire les projets de R&D dans le domaine de la pêche et de la transformation des produits de la mer. Aujourd’hui, la région compte près de 86 unités dédiées à la valorisation des produits de la mer dont 38 unités de congélation et 29 unités de conserves.

RÉGION DE SOUSS MASSA, UNE AUBAINE POUR LES INVESTISSEURS La région Souss Massa se positionne comme une plateforme compétitive d’accueil aux investisseurs. Elle dispose d’une infrastructure qui lui assure des liens d’interconnexion infaillibles, permettant d’accompagner l’essor économique et la compétitivité de cette destination. Elle dispose d’un énorme potentiel de développement aquacole : des sites appropriés, des températures permettant des croissances élevées et des eaux de bonne qualité. Aujourd’hui, la région possède un réseau de métiers avec ses compétences et ses infrastructures qui permettent d’agir aux différents niveaux des filières aquacoles : • Un

aéroport international situé à 26 km de la ville d’Agadir et classé au second rang sur le plan national en termes d’importance.

• Un réseau routier de 8 000 km de routes

revêtues ainsi que de trois voies express

qui relient Agadir aux principales provinces du Royaume. • Un

complexe portuaire à Agadir qui dynamise toute la région et assure les échanges commerciaux entre la région et le reste du monde.

• Agadir

Haliopôle, pôle de compétitivité pour la pêche et l’industrie de transformation des produits de la mer.

• 11

zones industrielles situées dans la région Souss Massa.

• Agadir,

premier pôle touristique du Royaume (un tiers de la capacité litière nationale).

• 3 grandes écoles, 4 facultés, 1 université

internationale privée et plus d’une trentaine centres de formation professionnelle publiques et privées. • Agadir,

première ville au niveau du Royaume en matière « d’Amélioration du Climat des Affaires au Maroc ».

Opportunités d’investissement en aquaculture

5

OFFRE AQUACOLE, DES OPPORTUNITÉS DE DIVERSIFICATION ET DE CROISSANCE CONCRÈTES La planification du littoral marocain à des fins aquacoles constitue la pierre angulaire de la stratégie de l’ANDA. Cette approche de planification qui concilie les impératifs économiques, sociaux et environnementaux, fournit toute la visibilité nécessaire aux investisseurs intéressés par des espaces favorables pour développer durablement leur activité aquacole et ayant la perspicacité de miser sur un secteur porteur. Les plans aquacoles définissent les priorités selon lesquelles les objectifs de la politique de développement durable des ressources aquacoles sont mis en œuvre dans les zones considérées. Ils fixent les mesures permettant de promouvoir le développement et la gestion responsables de l’aquaculture marine et l’utilisation rationnelle, équilibrée et équitable des espaces disponibles pouvant abriter les activités aquacoles, compte tenu des autres activités d’aquaculture déjà exercées dans la même zone, ainsi que des activités de pêche maritime et des autres activités économiques. 6

Opportunités d’investissement en aquaculture

Pour l’élaboration d’un plan aquacole, l’ANDA a entrepris les démarches suivantes : •

Définition de l’état des lieux qui consiste en l’établissement de l’occupation de l’espace maritime et terrestre et par la suite la pré-délimitation des zones disponibles pour l’exercice de l’activité en tenant compte des facteurs techniques et autres liés aux usages existants.



Identification des caractéristiques du milieu au niveau des zones prédélimitées. L’objectif étant l’étude de la biodiversité, de l’endofaune benthique, de la qualité de l’eau (température, salinité, oxygène dissout, chlorophylle, turbidité…), des paramètres océanographiques...



Elaboration du schéma des structures aquacoles à travers l’étude de la faisabilité technique et biologique des projets aquacoles avec la définition des espaces favorables à l’exercice de l’activité, des espèces potentielles et les techniques d’élevages.



Evaluation des impacts environnementaux du plan d’aménagement aquacole par l’élaboration d’une étude d’impact environnementale globale.

Plusieurs zones ont été ainsi identifiées comme étant potentielles à accueillir des projets aquacoles dans la région de Souss Massa. Cette Région dispose, en effet, d’importants atouts et potentialités permettant de promouvoir un développement durable de l’activité aquacole.

Les espaces disponibles pour l’exercice de l’activité de l’aquaculture dans la Région sont répartis sur quatre zones d’une superficie totale de 4.110 ha, destinées à la conchyliculture, la pisciculture et l’algoculture. Ces espaces seront prochainement mis, par l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture, à la disposition des investisseurs pour la réalisation de leurs projets de fermes aquacoles. Opportunités d’investissement en aquaculture

7

Carte de localisation des espaces dédiés à l’aquaculture dans la Région Souss Massa

8

Opportunités d’investissement en aquaculture

4.110ha, une superficie totale de

destinées à la conchyliculture, la pisciculture et l’alogoculture

Les unités de production disponibles pour la mise en place des fermes aquacoles se répartissent, par zone, comme suit :

Zone

Identifiant zone

Nombre des unités de production

Superficie de chaque unité en Ha

Activité

Imessouane -Tamri

1

48

15

Conchyliculture

42

15

Conchyliculture

24

25

Pisciculture

48

15

Conchyliculture

24

15

Algoculture

72

15

Conchyliculture

Cap Ghir -Tamraght

Tifnit-Oued Massa

Oued Massa-Sidi Boulfdail

2

3

4

La localisation géographique de ces unités de production est détaillée dans l’annexe n°1.

Opportunités d’investissement en aquaculture

9

ANNEXE 1 LOCALISATION GÉOGRAPHIQUE DES UNITÉS DE PRODUCTION Zone 1 : D’Imessouane à Tamri • 48 unités de production, de 15 ha chacune, pour la conchyliculture.

10

Opportunités d’investissement en aquaculture

Zone 2 : De Cap Ghir à Tamraght • 42 unités de production, de 15 ha chacune, pour la conchyliculture. • 24 unités de production, de 25 ha chacune, pour la pisciculture.

Opportunités d’investissement en aquaculture

11

Zone 3 : De Tifnit à Oued Massa • 48 unités de production, de 15 ha chacune, pour la conchyliculture. • 24 unités de production, de 15 ha chacune, pour l’algoculture.

12

Opportunités d’investissement en aquaculture

Zone 4 : De Oued Massa à Sidi Boulfdail • 72 unités de production, de 15 ha chacune, pour la conchyliculture.

Opportunités d’investissement en aquaculture

13

ANNEXE 2 ESPÈCES CIBLES ET TECHNIQUES Espèces cibles (liste non exhaustive) Coquillages: Huître, Moule, Palourde et Ormeau Huître

Moule

Palourde

Ormeau

Crassostrea gigas

Mytilus galloprovincialis et Perna perna

Ruditapes decussatus

Haliotis tuberculata

Poissons : Maigre, Loup-bar, Daurade et Sériole Maigre

Loup-bar

Daurade

Sériole

Argyrosomus regius

Dicentrarchus labrax

Sparus aurata

Seriola dumerili

Algues

14

Gracilaria 1

Gracilaria 2

Cordes de Solier

Gracilariopsis longissima

Gracilaria multipartita

Solieria chordalis

Opportunités d’investissement en aquaculture

Quelques techniques utilisées Espèces

Techniques

Algues

Cordes sub-flottantes

Tapis en textile

Coquillages

Filières

Filières

Poissons

Cages Flottantes

Opportunités d’investissement en aquaculture

15