Untitled - Agence Nationale pour le Développement de l'Aquaculture

hôtels, un parcours de golf 18 trous, un centre commercial et de loisirs, ainsi que des villas et des appartements. Nador West Med. Ce nouveau port, en cours de ...
854KB taille 11 téléchargements 95 vues
Sommaire 3

RÉGION DE L’ORIENTAL, UN POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE

4 RÉGION DE L’ORIENTAL, UNE RÉGION EN PLEINE ESSOR

6

OFFRE AQUACOLE, DES OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT GÉNÉRATRICES DE RICHESSES ET CRÉATRICES D’EMPLOI

8

ANNEXES

RÉGION DE L’ORIENTAL, UN POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE A l’Est du Maroc, la région de l’Oriental s’étend sur 90.130 km², soit plus de 12% du territoire national. Cette région revêt une importance stratégique, autant par sa position géographique que pour

son potentiel économique. Elle constitue l’interface incontournable pour conforter le Maroc dans sa position géostratégique de carrefour entre l’Europe, le Grand Maghreb et les pays de la Méditerranée.

Carte de localisation de la région de l’Oriental

La région de l’Oriental se compose de la préfecture d’Oujda Angad ( chef-lieu de la région ), des provinces de Driouch,

Nador, Berkane, Taourirt, Guercif, Figuig et Jerada.

Opportunités d’investissement en aquaculture

3

RÉGION DE L’ORIENTAL, UNE RÉGION EN PLEIN ESSOR Le positionnement géographique de la région de l’Oriental avec sa façade Méditerranéenne et le développement de la zone portuaire de Nador sont des atouts pour l’accès aux marchés européens et du pourtour méditerranéen. Par ailleurs, le développement des infrastructures routières reliant l’Oriental au reste du Maroc (notamment vers Fès et Tanger) permet d’assurer une grande fluidité des échanges avec cette région.

Les aéroports La région de l’Oriental dispose de deux aéroports internationaux : • L’aéroport

d’Oujda-Angad, situé à 10 km d’Oujda.

• L’aéroport

Al Aroui se situe à 24 km au sud de Nador.

Le réseau ferroviaire Dans la région de l’Oriental, Oujda est reliée à Casablanca par une ligne ferroviaire de 650 km. Une autre ligne à voie unique de 280 km relie Oujda et Bouarfa. Nador est également reliée au réseau national par une ligne d’embranchement longue de 117 km. Il est prévu que le nouveau port de Nador West Med et le nouveau parc industriel de Selouane soient raccordés à cette ligne.

4

Opportunités d’investissement en aquaculture

Le réseau routier Le réseau routier de la région de l’Oriental, s’étendant de la côte méditerranéenne à la frontière algérienne au sud, est bien développé. Egalement, la région est traversée par une autoroute de 320 km, dans le sens Oujda-Fès.

Les ports Port de Bni Nsar Le port de Bni Nsar est situé sur la côte méditerranéenne sur la partie littorale orientée sensiblement au Nord-Sud à l’Est du Cap des Trois Fourches, à environ 70 km de la frontière algérienne. Il est implanté à l’extrémité Nord-Ouest de la Sebkha Bou Areg (Mar Chica), immédiatement au Sud du port de Mellilia, et plus particulièrement contre les premiers 900 m de la digue de Mellilia. C’est un port de pêche, de commerce et de transport de passagers. Il est équipé pour le maniement des conteneurs et peut accueillir des navires de 200 mètres de long. Port de Ras Kebdana Ras Kebdana est un petit village de pêcheurs adossé à une montagne. Le port est implanté à environ 400 m à l’Est de la pointe rocheuse de Ras El Ma.

Ce cap constitue une avancée rocheuse à environ 60 km à l’Est de la ville de Nador. Le port est accessible à partir de la rocade méditerranéenne par une voie large en cours d’aménagement, qui traverse le village de Ras Kebdana.

Les entreprises de la région de l’Oriental ont également accès, par voie routière et ferroviaire, au nouveau port de TangerMéditerranée « Tanger Med » considéré comme l’un des plus grands ports du bassin méditerranéen.

Port de Saidia La Marina de Saidia est un port de plaisance disposant, actuellement de 804 mouillages, compris entre 7 et 50 m. Le tirant d’eau minimum est de 3 m.

Zones industrielles

La Marina est intégrée dans un complexe touristique de 700 ha comprenant des hôtels, un parcours de golf 18 trous, un centre commercial et de loisirs, ainsi que des villas et des appartements. Nador West Med Ce nouveau port, en cours de construction et situé à 30 km à l’Ouest de Nador, doit jouer un rôle de centre de logistique. Il sera doté d’une zone franche d’exportation ainsi que d’un centre de stockage pour les hydrocarbures avant leur expédition vers l’Europe. Le port sera relié directement à l’autoroute Fès-Oujda et au réseau ferroviaire au niveau de Taourirt.

Technopole d’Oujda : Plateforme industrielle intégrée, située à proximité de l’aéroport d’Oujda-Angad, focalisée sur les filières d’énergies renouvelables, d’industries non polluantes et d’Offshoring. Agropole de Berkane : Pôle de regroupement de l’offre, de la production et de la transformation dans les filières des fruits et légumes et de la viande. Parc Industriel de Selouane : Il est destiné à la valorisation de la production industrielle et vise à renforcer le potentiel industriel et de services de la région. Il cible les industries de transformation peu polluantes et les industries légères à forte valeur ajoutée.

Opportunités d’investissement en aquaculture

5

OFFRE AQUACOLE, DES OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT GÉNÉRATRICES DE RICHESSES ET CRÉATRICES D’EMPLOI La planification du littoral marocain à des fins aquacoles constitue la pierre angulaire de la stratégie de l’ANDA. Cette approche de planification qui concilie les impératifs économiques, sociaux et environnementaux, fournit toute la visibilité nécessaire aux investisseurs intéressés par des espaces favorables pour développer durablement leur activité aquacole et ayant la perspicacité de miser sur un secteur porteur. Les plans aquacoles définissent les priorités selon lesquelles les objectifs de la politique de développement durable des ressources aquacoles sont mis en œuvre dans les zones considérées. Ils fixent les mesures permettant de promouvoir le développement et la gestion responsables de l’aquaculture marine et l’utilisation rationnelle, équilibrée et équitable des espaces disponibles pouvant abriter les activités aquacoles, compte tenu des autres activités d’aquaculture déjà exercées dans la même zone, ainsi que des activités de pêche maritime et des autres activités économiques. Pour l’élaboration d’un plan aquacole, l’ANDA a entrepris les démarches suivantes : • Définition de l’état des lieux qui consiste

en l’établissement de l’occupation de 6

Opportunités d’investissement en aquaculture

l’espace maritime et terrestre et par la suite la pré-délimitation des zones disponibles pour l’exercice de l’activité en tenant compte des facteurs techniques et autres liés aux usages existants. • Identification

des caractéristiques du milieu au niveau des zones prédélimitées. L’objectif étant l’étude de la biodiversité, de l’endofaune benthique, de la qualité de l’eau (température, salinité, oxygène dissout, chlorophylle, turbidité…), des paramètres océanographiques...

• Elaboration

du schéma des structures aquacoles à travers l’étude de la faisabilité technique et biologique des projets aquacoles avec la définition des espaces favorables à l’exercice de l’activité, des espèces potentielles et les techniques d’élevages.

• Evaluation des impacts environnementaux

du plan d’aménagement aquacole par l’élaboration d’une étude d’impact environnementale globale. Plusieurs zones ont été ainsi identifiées comme étant potentielles à accueillir des projets aquacoles dans la région de l’Oriental. Cette région dispose, en effet, d’importants atouts et potentialités permettant de promouvoir un développement durable de l’activité aquacole.

Les espaces disponibles pour l’exercice de l’activité de l’aquaculture dans la région sont répartis sur deux zones d’une superficie totale de 1.465 ha, destinées à la conchyliculture, la pisciculture et l’algoculture.

Ces espaces seront prochainement mis, par l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture, à la disposition des investisseurs pour la réalisation de leurs projets de fermes aquacoles.

Carte de localisation des espaces dédiés à l’aquaculture dans la région

Les unités de production disponibles pour la mise en place des fermes aquacoles se répartissent, par zone, comme suit : Zone

Driouch-Nador

Nador-Saidia

Nombre des unités de production

Superficie de chaque unité en Ha

Activité

33

25

Pisciculture

4

15

Conchyliculture et/ou Algoculture

3

15

Conchyliculture

16

25

Pisciculture

9

15

Conchyliculture

La localisation géographique de ces unités de production est détaillée dans l’annexe n°1.

Opportunités d’investissement en aquaculture

7

ANNEXE 1 LOCALISATION GÉOGRAPHIQUE DES UNITÉS DE PRODUCTION Zone 1 : De Driouch à Nador • 03 unités de production, de 15 ha chacune, pour la conchyliculture. • 04 unités de production, de 15 ha chacune, pour la conchyliculture et/ou l’algoculture. • 33 unités de production, de 25 ha chacune, pour la pisciculture.

8

Opportunités d’investissement en aquaculture

Zone 2 : De Nador à Saidia • 09 unités de production, de 15 ha chacune, pour la conchyliculture. • 16 unités de production, de 25 ha chacune, pour la pisciculture.

Opportunités d’investissement en aquaculture

9

ANNEXE 2 ESPÈCES CIBLES ET TECHNIQUES Espèces cibles (liste non exhaustive) Coquillages: Huître, Moule, Palourde et Ormeau Huître

Moule

Palourde

Ormeau

Crassostrea gigas

Mytilus galloprovincialis et Perna perna

Ruditapes decussatus

Haliotis tuberculata

Poissons : Maigre, Loup-bar, Daurade et Sériole Maigre

Loup-bar

Daurade

Sériole

Argyrosomus regius

Dicentrarchus labrax

Sparus aurata

Seriola dumerili

Algues

10

Gracilaria 1

Gracilaria 2

Cordes de Solier

Gracilariopsis longissima

Gracilaria multipartita

Solieria chordalis

Opportunités d’investissement en aquaculture

Quelques techniques utilisées Espèces

Techniques

Algues

Cordes sub-flottantes

Tapis en textile

Coquillages

Filières

Filières

Poissons

Cages Flottantes

Opportunités d’investissement en aquaculture

11