Un résultat d'exploitation solide dans un contexte difficile

une légère hausse, de 2 %, et ce en raison de la création de nouveaux postes dans le domaine des prestations de construction/ingénierie et des installations ...
180KB taille 4 téléchargements 143 vues
Exercice 2012

Un résultat d’exploitation solide dans un contexte difficile

Discours de Beat Grossenbacher, chef du secteur d’activité Finances et services, à l’occasion de la conférence de presse annuelle du 21 mars 2013

Résultat annuel solide Le contexte économique dans lequel évolue BKW est fortement marqué par les prix toujours bas de l'énergie. Dans le commerce de gros, ceux-ci ont baissé de plus de 10% en 2012. Le franc fort, avec un taux de change de 1,20 CHF pour 1 EUR, a également entraîné un recul des recettes issues des ventes d'électricité à l'international. La baisse de l'écart entre les prix peak et off-peak, qui est inférieur d'environ xx% par rapport aux années précédentes, a également grevé la profitabilité.

Dans ce contexte économique difficile et au vu des conditions régulatoires également exigeantes, BKW a réalisé au cours de l’exercice écoulé un résultat solide, en nette amélioration par rapport à 2011. Les ventes d’énergie et les activités réseau ont contribué à cette évolution positive. Le résultat a été marqué par une augmentation de la production issue des énergies renouvelables et des centrales nucléaires ainsi que par les effets du programme de réduction des coûts et d’accroissement de l’efficacité. Mais il a également été grevé par des provisions exceptionnelles pour contrats d’acquisition d’énergie.

La prestation globale consolidée de BKW a progressé de 9% durant l’exercice 2012, pour atteindre 2860 millions de CHF. Le chiffre d’affaires net réalisé avec les clients externes a augmenté dans les secteurs d’activité Energie International et commerce et Réseaux, tandis qu’il s’est inscrit en léger recul dans le secteur Energie Suisse.

2

Le résultat d’exploitation avant amortissements et dépréciations (EBITDA) a progr essé de 273 millions de CHF pour atteindre 411 millions de CHF. Comme l’exercice précédent, la constitution de provisions exceptionnelles pour contrats défavorables d’acquisition d’énergie a fortement influé sur le résultat. Les frais de personnel affichent une légère hausse, de 2 %, et ce en raison de la création de nouveaux postes dans le domaine des prestations de construction/ingénierie et des installations électriques, ainsi que d’une augmentation des effectifs tenant à la reprise d’entreprises. Parallèlement, les mesures engagées dans le cadre du programme de réduction des coûts ont permis de diminuer les autres charges. Grâce à l’évolution positive des marchés financiers, le résultat financier s ’est amélioré de 39 millions de CHF par rapport à l’exercice précédent et s’inscrit à -55 millions de CHF; le rendement des actions du Fonds pour la désaffectation d’installations nucléaires et du Fonds de gestion des déchets radioactifs a été déterminant dans cette progression. Ces fonds ont enregistré un gain de 58 millions de CHF durant l’exercice sous revue, ce qui correspond à un rendement d’environ 9%.

Le bénéfice net de 135 millions de CHF qui en résulte signifie que BKW est de nouveau bénéficiaire en dépit de nouvelles charges exceptionnelles. Sans les provisions exceptionnelles, un résultat opérationnel solide Le contrôle de la valeur effective des installations de production effectué dans le cadre des opérations de clôture a conduit à une correction de valeur de 112 millions de CHF. Ces provisions concernent principalement de nouvelles installations de production, à savoir la centrale hydroélectrique de Hagneck et les centrales à gaz de Livorno Ferraris et Tamarete. S’agissant de la centrale à charbon de Wilhelmshaven, il a été possible d’effectuer une légère dissolution des provisions réalisées l’exercice précédent. Il a par ailleurs été nécessaire de réaliser une provision pour le prélèvement d’électricité issu de la centrale nucléaire de Fessenheim.

Pourquoi ces corrections de valeur sont-elles inscrites en tant que provisions? BKW achète l’électricité produite dans ces installations au prix de revient. En se basant sur une estimation actualisée de l’évolution du marché, BKW s’attend à ce que les prix de revient de ces centrales soient, à l’avenir, supérieurs aux prix de marché réalisables.

Corrigé de ces charges exceptionnelles, l’EBITDA s’élève à 523 millions de CHF, soit 25% de plus que l’EBITDA corrigé de l’exercice précédent. Après impôts, ces charges exceptionnelles ont un effet net de 70 millions de CHF sur le résultat annuel et, par

3

conséquent, sur le bénéfice net corrigé, qui s’inscrit à 205 millions de CHF, soit une progression d’environ 70% par rapport à la valeur corrigée de l’exercice précédent. Tous les secteurs d’activité ont contribué à ces évolutions positives. Progression dans tous les secteurs d’activité Le secteur Energie Suisse enregistre une hausse du résultat d’exploitation EBITDA de 34%, ce qui le porte à 278 millions de CHF. Cette progression résulte d’une augmentation significative de la production due à des apports d’eau particulièrement importants au niveau des centrales hydroélectriques et à la grande disponibilité de la centrale nucléaire de Mühleberg.

Le secteur d’activité Energie International et commerce a amélioré le résultat d’exploitation corrigé de 15 millions de CHF. Celui-ci demeure toutefois relativement bas du fait de la faiblesse des prix de l’énergie, de la force du franc qui s’est notablement accrue depuis trois ans, et de la baisse de l’écart entre les prix peak et off-peak. A lui seul, l'effet de conversion des devises étrangères s'est chiffré à env. 40 millions de CHF. L’augmentation des volumes de production issus des centrales éoliennes exploitées en propre en Allemagne a, en revanche, eu un effet positif. Tant la construction et l’achat de parcs éoliens que la bonne disponibilité des installations ont permis d’augmenter la production.

Le secteur d’activité Réseaux a une fois encore amélioré sa prestation globale et son résultat d’exploitation durant l’exercice 2012. Le domaine des prestations de services, qui couvre les prestations de construction/ingénierie et les activités liées aux installations électriques, a pu être développé. Son chiffre d’affaires a fortement progressé, de 21%, pour s’établir à 149 millions de CHF. Le résultat d’exploitation a augmenté de 4%, passant à 212 millions de CHF, bien que les prix d’utilisation du réseau aient dû être baissés à la suite de la décision de l’Elcom visant à réduire les coûts imputables dans le réseau de distribution. Les effets négatifs de cette décision ont été compensés par une hausse du volume de transport et par la réduction des coûts.

Programme de réduction des coûts en bonne voie A l’automne 2011, au vu des mutations en cours sur le marché et de la pression accrue sur les coûts, BKW avait décidé d’appliquer un programme de réduction des coûts à l’échelle du groupe. Ce programme se concentre notamment sur les coûts contrôlables dans le domaine du personnel, des acquisitions et des autres prestations de tiers. L ’objectif est de réduire ces coûts de 15% au total, soit de 95 millions de CHF. Les mesures doivent déployer leurs effets jusqu’en 2015, sachant que l’objectif a été atteint à près de 50% en

4

2012. Le programme prévoit la suppression d’environ 250 postes. Cette réduction se fera à la fois via le non-pourvoiement des postes vacants, les fluctuations naturelles et les licenciements. En 2012, près de 180 postes ont été supprimés, principalement en ne pourvoyant pas les postes vacants et en exploitant les fluctuations naturelles. 65 personnes ont dû être licenciées et une dizaine d’autres ont pris une retraite anticipée.

Solidité des fonds propres et de la situation de financement La situation de BKW en matière de fonds propres demeure stable. Les fonds propres ont augmenté d’environ 70 millions de CHF par rapport à l’exercice précédent. Toutefois, étant donné que le résultat du bilan a été supérieur à celui de l ’exercice précédent, la part des fonds propres s’inscrit en légère baisse, à 36,5 %, soit un point de pourcentage plus bas qu’à la fin de l’année précédente.

La situation financière de BKW demeure également solide. En novembre 2012, BKW a placé avec succès deux obligations nominatives d’un montant de 125 millions d’EUR. Ces emprunts en euros permettent à BKW d'assurer une partie du financement de ses projets d’investissement menés en Allemagne tout en restant cohérente avec le pays et sa monnaie, et en élargissant sa base d’investisseurs.

Avec 339 millions de CHF, l’entrée de capitaux liée à l’activité d’exploitation enregistre en 2012 une forte progression, de 47 millions de CHF, par rapport à l’exercice précédent, et atteste de la stabilité de la capacité d’autofinancement de BKW.

Le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale du 17 mai 2013 de verser un dividende de 1,20 CHF par action, soit 20% de plus que l’année précédente. Le rendement du dividende s’élèvera donc à 3,8% (sur la base du cours à la fin de l’année).

Merci pour votre attention.