Solide performance opérationnelle dans un contexte difficile

... un impact sur les revenus de BKW, notamment les distorsions actuelles du ... Les corrections nécessaires représentent au total 489 millions de CHF. ... par rapport à l'année précédente, atteignant en fin d'année un niveau solide, à 2,4 ...
136KB taille 3 téléchargements 141 vues
Exercice 2013

Solide performance opérationnelle dans un contexte difficile

Discours de Beat Grossenbacher, responsable Finances et services, conférence de presse annuelle du 26 mars 2014

Mesdames et Messieurs,

Le groupe BKW se réinvente. Y compris au niveau financier. Au cours de l’exercice sous revue, BKW a enregistré un très bon résultat d’exploitation. Les conditions-cadres nécessitent de trouver de nouvelles sources de revenus. Des opportunités existent dans ce domaine et les bases nécessaires ont été posées.

Valeurs-clé 2013: un résultat d’exploitation solide Au cours de l’exercice 2013, BKW a réalisé une prestation globale de 2,7 milliards de CHF: les activités liées à l’énergie ont permis d’engranger quelque 2 milliards de CHF, les activités liées aux réseaux 400 millions de CHF et celles liées aux prestations 200 millions de CHF. Avec 317 millions de CHF, le résultat d’exploitation EBIT hors charges extraordinaires reste au niveau de l’année précédente. Au vu du contexte exigeant du secteur de l’énergie, nous sommes très fiers de ce résultat opérationnel. Le bénéfice net s’obtient à partir du résultat opérationnel duquel on soustrait le résultat financier et les impôts. Le résultat financier est inférieur à celui de 2012, ce qui a un impact sur le résultat annuel. Le rendement des fonds étatiques est excellent, à 7%, tout en restant cependant inférieur à la perfo rmance exceptionnelle de 9% de l’année précédente. S’agissant des impôts sur les revenus, une charge fiscale unique en Italie a entraîné une augmentation de la charge fiscale globale. Quant au bénéfice net avant charges extraordinaires, d’un montant de 166 millions de francs, il se situe à un très bon niveau et justifie le dividende versé, qui reste stable.

Les charges extraordinaires reflètent l’évolution prévue sur les marchés de l’énergie Le contexte et les conditions-cadres du marché de l’énergie restent extrêmement exigeants; ils ont et continueront d’avoir un impact sur les revenus de BKW, notamment les distorsions actuelles du marché de l’électricité. Dans le cadre de l’établissement des comptes, BKW a examiné la valeur de ses installations de pr oduction. Au vu des prévisions concernant l’évolution du marché, BKW a dû constituer d’importantes provisions exceptionnelles pour des contrats d’acquisition d’énergie défavorables et a procédé à des corrections de valeur extraordinaires sur des installations de production en Suisse et à l’étranger. Les installations récentes sont particulièrement touchées, toutes régions et technologies confondues. Les corrections nécessaires représentent au total 489 millions de CHF. Le résultat d’exploitation 2013 s’élève de ce fait à -172 millions de CHF et les pertes nettes à 217 millions de francs. Corrigé de ces charges extraordinaires, le résultat d’exploitation se monte à 317 millions de CHF et le bénéfice net à 166 millions de CHF.

Investissements majeurs dans les secteurs régulés et développement des prestati ons énergétiques En 2013, BKW a jeté des bases importantes pour son avenir. Elle a notamment procédé à des inve stissements majeurs de 520 millions de CHF au total, dont deux bons tiers sont des investissements dans des secteurs régulés (production régulée et réseaux). 400 millions ont été investis dans des installations de production. Conformément à la stratégie du groupe, environ deux tiers de ce montant concernent les technologies renouvelables. 200 millions ont ainsi été consacrés à l’éolien, avec par exemple l’acquisition du parc italien de Castellaneta. L’hydraulique a pour sa part fait l’objet d’un investissement de 90 millions de CHF. Enfin, s’agissant des prestations, les investissements au cours de l’année 2013 se sont concentrés sur la mise en place et le développement des connaissances nécessaires et de la gestion de l’innovation. BKW a notamment jeté les bases nécessaires à l’élaboration de nouvelles prestations énergétiques en engageant des spécialistes dans les domaines concernés.

Le groupe BKW se réinvente, y compris au niveau financier En raison du bon résultat opérationnel, le versement d’un dividende de 1,20 CHF par action sera proposé lors de l’assemblée générale du 9 mai 2014. Cette proposition se fonde sur le bénéfice ann uel corrigé des charges extraordinaires sans incidence sur les liquidités de 166 millions de CHF. Elle reflète la continuité de la politique de BKW en matière de dividendes. Ses activités opérationnelles ont permis à BKW de bénéficier d’une entrée de capit aux de 311 millions de CHF. Cette valeur légèrement inférieure à celle de l’année précédente confirme la capacité d’autofinancement constante de BKW. Les activités financières du groupe sont également synonymes d’entrées de capitaux: en 2013, BKW a de nouveau placé avec succès une obligation nominative. Cet emprunt obligataire d’un montant de 150 millions d’euros permet à BKW de garantir la congruence monétaire de ses investissements à l’étranger.

La situation financière de BKW reste solide grâce à des réserves de liquidités suffisantes et un financement à long terme par le biais d’emprunts et d’obligations nominatives.

La situation du groupe en termes de fonds propres reste également stable. Ceux -ci ont diminué de 4% par rapport à l’année précédente, atteignant en fin d’année un niveau solide, à 2,4 milliards de CHF. La part de fonds propres a reculé de 3 points, atteignant 31%. Au cours de l’exercice sous revue, BKW a renforcé son assise financière en vue de relever les futurs défis liés au marché de l’énergie. Au niveau opérationnel, elle a su confirmer sa solidité et dispose, avec sa capacité de rendement et sa situation financière, des atouts nécessaires pour saisir les oppo rtunités qui se présentent sur un marché de l’énergie en pleine mutation.

Cette base solide permet à BKW de se réinventer. Y compris au niveau financier avec une stratégie de portefeuille axée sur les défis à venir, de nouvelles sources de revenus pour l’entreprise ainsi que de nouveaux modèles de financement, tant pour les investisseurs que pour les clients.

Merci de votre attention.