syndrome du court termisme entrepreneurial hlfV270909


913KB taille 14 téléchargements 265 vues
En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

1

Sommaire Qu’est ce que c’est que le syndrome du court-termisme entrepreneurial ? ........................... 7 Qu’y a –t-il de gênant dans cette approche traditionnelle de la création d’entreprise ? .......... 8 Quel est le germe du court-termisme entrepreneurial qui guette 95% des créateurs ?.......... 9 Comment le court termisme entrepreneurial compromet votre projet ? ............................. 10 Comment évolue et se développe le syndrome du court-termisme entrepreneurial ? .......... 11 Comment se prémunir du « syndrome du court-termisme entrepreneurial » ...................... 11 LE MOT DE LA FIN… ..................................................................................................... 25

Ceci n’est que la première partie du rapport. La deuxième partie traite des sujets suivants : Comment se prémunir du court-termisme entrepreneurial ? Vous pensez que c’est au dessus de vos moyens et vous voulez renoncer ? Pourquoi est ce que vous avez tord … Comment ce processus permet-il d’avoir des projets réussis pour moins de ressources? Tout d’abord, leur équipe projet leur permet de gagner du temps. Ensuite, leur équipe projet leur permet de gagner en compétitivité Enfin, leur équipe projet leur permet de gagner de l’argent Voici l’envers des cartes…je ne vous ais pas tout dit ! La puissance de la modélisation Si vous souhaitez obtenir la deuxième partie, veuillez nous faire un email [email protected] et nous vous indiquerons la procédure. Bonne lecture.

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

2

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

3

Introduction Dans les statistiques de la création d’entreprise, il est souvent fait mention du nombre d’entreprises défaillantes, c'est-à-dire, le nombre d’entreprise créées qui ont périclitées. Personne ne fait état du nombre de projets qui sont morts dans l’œuf étouffés par le fléau de la mortalité fœtale des projets. Le business plan est un passage obligé pour la plupart des projets d'entreprise. Grâce à FranBizPlan, logiciel, modèles et conseils de business plan en ligne gratuits, nous avons le privilège d'accompagner plus de 500 créateurs d'entreprise tous les mois. Ceci nous donne donc des données qui permettent d’approcher les statistiques de ce que nous avons appelé le taux de mortalité fœtale des projets. D’après nos études, nous estimons le « taux de mortalité fœtale » des projets à 86%. Ce qui veut dire que si vous êtes créateur d’entreprise, il y a une probabilité de 86% que vous abandonniez votre projet avant même d’avoir créé votre entreprise. Surtout, ne vous dites pas que ceci n’arrive qu’aux autres, beaucoup d’entre eux non plus n’imaginaient pas qu’ils abandonneraient en cours de chemin. Pour les créateurs qui se diront – à tord ou à raison – : « ceci n’arrivera qu’aux autres », la meilleure des choses à faire est de fermer ce rapport et de passer à autre chose. Pour le reste, probablement les plus expérimentés de la vie, ils souhaiteront probablement se renseigner sur les causes de mortalité fœtale des projets et prendre des dispositions pour y faire face.

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

4

La bonne nouvelle, nous avons fait le travail pour vous. Nous avons analysé les causes de mortalité fœtale et en avons fait l’objet de ce rapport FranProfits qui vous révèle ces pièges qui, si vous n'y faites pas attention, peut clouer votre projet sur le tarmac !

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

5

Êtes-vous atteint par le syndrome du court-termisme entrepreneurial ? Nous avons parlé plus haut du taux de mortalité fœtale des projets de création d’entreprise. Ce taux mesure la quantité de projets qui sont abandonnés avant même de donner naissance à la création juridique de l’entreprise.

D’après les statistiques disponibles, on l’estime à 86%, c'est-à-dire que sur 100 personnes qui ont un projet d’entreprise, 86% d’entre elles jetteront l’éponge et tourneront le dos à leur rêve de chef d’entreprise avant même d’avoir réellement tenté l’aventure. Ce chiffre est très élevé et en tant qu’entrepreneur, si on se met à leur place, cette décision de renonciation est vraiment cruelle. Pour permettre aux créateurs qui tiennent à leur projet de se prémunir de ce risque, nous avons étudié quels étaient les phénomènes qui menacent les projets de création d’entreprise ou les porteurs de ces projets ? Parmi les menaces de projets naissants, l’un des plus importants tiens à l’approche adoptée par les porteurs de ces projets, je l’ai baptisé :

« le syndrome du court-termisme entrepreneurial »

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

6

Qu’est ce que c’est que le syndrome du court-termisme entrepreneurial ? En synthèse, le « court-termisme entrepreneurial » traduit tout simplement le mode de management qui est celui des porteurs de projet. Lorsqu’un potentiel créateur a une idée et qu’il a le bon reflexe de se tourner vers l’un de nos très – trop ? – nombreux organismes d’aide à la création d’entreprise, qu’est ce qui se passe ? Il se renseigne donc sur ce qu'il a à faire et on lui dit, "Il faut d'abord trouver une idée". Il se renseigne sur la suite et on lui dit, "Il faut ensuite faire une étude de marché". Le créateur fait son étude de marché puis demande : "et ensuite ?". On lui répond : "Il faut faire un business plan" Le créateur fait son business plan et demande "Et ensuite ?" On lui répond : "Il faut faire des statuts" "Et ensuite" "Et ensuite" "Et ensuite" ...

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

7

Qu’y a –t-il de gênant dans cette approche traditionnelle de la création d’entreprise ? Cette approche de la création d’entreprise présente un inconvénient majeur, c’est qu’il est psychologiquement et physiquement très épuisant.

Avez-vous reconnu une similitude avec la – fameuse – grippe A ? Sauf que la grippe A – Entrepreneuriale est – heureusement – plus répandue que la vraie maladie, mais c’est sûr, elle est autant consommatrice en énergie vitale.

Il suffit de regarder le processus ci-dessus qui est celui de l’écrasante majorité des créateurs et vous remarquerez que jusque là, le créateur a vu beaucoup de monde, mais il n’est toujours pas prêt de rencontrer son premier client, c'est-à-dire la seule personne qui justifie la création et la survie éventuelle de son entreprise. Pourquoi ?

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

8

Quel est le germe du court-termisme entrepreneurial qui guette 95% des créateurs ? Selon un proverbe connu de tous : « pour soigner un mal, il faut s’attaquer à la cause et non pas aux effets » Cette approche apporte un éclairage intéressant sur la réussite de votre projet d’entreprise. Comment ? En réalité, le syndrome du court-termisme entrepreneurial est la manifestation visible d’un problème de fond. Ce problème de fond est particulièrement redoutable parce qu’il est se camoufle derrière une apparente facilité qui ne permet pas de se rendre compte de l’ampleur des enjeux et des conséquences éventuelles d’erreurs sur ce plan. Le problème sous-jacent au syndrome du court-termisme entrepreneurial est que le créateur d’entreprise ne se rend pas compte du changement de métier qu’il doit opérer pour mener à bien son projet.

Si par exemple, le créateur d’entreprise est un boulanger qui souhaite se mettre à son compte dans ce secteur, créer une entreprise de boulangerie nécessite de la part du créateur un changement de casquette/métier au moins pendant toute la phase de création proprement dite.

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

9

Comment le court termisme entrepreneurial compromet votre projet ? Or, s’il ne se rend pas compte qu’à cette étape son véritable métier n’est plus celui de « boulanger », mais de « gestionnaire de projet », il va au devant d’un échec ou au moins d’une forte diminution du potentiel de son projet, ce qui aura un impact par la suite sur toute la vie de l’entreprise et du créateur : chiffre d’affaires insuffisant et irrégulier, gestion fastidieuse, dysfonctionnements fréquents, le créateur est prisonnier de son entreprise parce qu’il passe le temps rattraper les ratés au lieu de créer la valeur et les clients ne sont pas contents.

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

10

Comment évolue et se développe le syndrome du courttermisme entrepreneurial ? Dans la réalité, plus l’activité d’entreprise se fait sur un métier différencié, plus le syndrome du court termisme est fort et les effets importants. Ce qui explique en partie la raison pour laquelle les projets innovants ont du mal à germer. A l’inverse, ce sont ces projets qui ont le potentiel le plus important car plus l’activité est connues plus elle tend à se banaliser, plus la concurrence se fait rude et les marges sont réduites au quasi-minimum.

Comment se prémunir du « syndrome du court-termisme entrepreneurial » Chez FranProfits, la société éditrice du logiciel FranBizPlan, nous avons pour mission de permettre au maximum d’entrepreneurs de réaliser leur rêve. En effet, étant nous même entrepreneurs, nous savons ce que ça apporte – certes financièrement – mais surtout humainement de réaliser un rêve d’entrepreneur ou même simplement de concrétiser un nouveau projet. Si votre projet vous est cher, si vous avez bien réfléchi à sa faisabilité, alors vous devez le réaliser. Vous ne pouvez pas laisser un syndrome que vous connaissez maintenant vous voler votre rêve.

La première action pour se prémunir du syndrome consiste à prendre conscience qu’en tant que créateur d’entreprise, vous n’êtes plus simplement une personne détenant un savoir faire dans un domaine donné et souhaitant en faire une entreprise, mais que vous êtes un gestionnaire de projet. Pourquoi ? Parce que c’est ce changement de paradigme qui est indispensable à l’accomplissement réussi de votre projet à la maximisation de vos chances de réussites.

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

11

Vous souhaitez savoir : Quelles sont les bases de la gestion de projet de création d’entreprise ? Ceci fera l’objet de l’une de vos prochaines leçons car avant, je dois vous révéler les autres causes de la mortalité fœtale entrepreneuriale. Mais avant de poursuivre, je souhaiterai avoir votre avis sur cette première leçon. Avez-vous déjà ressenti une espèce de « syndrome du court-termisme » dans la gestion de votre projet de création d’entreprise ? Quels sont les éléments qui vous ont le plus frappé dans cette leçon et qu’est ce que vous suggéreriez aux autres créateurs pour s’en prémunir ? Prenez quelques minutes et utilisez les lignes ci-dessous pour noter vos réflexions ……………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………….. ………………………………………………………………………………………………………………………………..

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

12

LE MOT DE LA FIN… Je vous enverrai quelques emails pour vous aider à mieux comprendre les concepts évoqués tout au long de rapport et vous aider à construire un puissant business plan. Que vous soyez utilisateur FranBizPlan ou pas, j’espère que vous pourrez en tirer profit pour l’avancement de votre projet. J’approfondirai avec vous ce concept de modélisation du processus de création d’entreprise qui est tellement important pour le créateur d’entreprise et dont je vois les bénéfices concrets tous les jours dans le monde de la franchise où je suis également très actif. Enfin, n’hésitez pas à essayer la solution FranBizPlan® pour construire votre business plan. Toute notre philosophie de démultiplication de la puissance d’attraction de votre projet et de transformation de votre idée en empire est transcrite dans chaque élément qui a servi à construire ce projet. Si vous souhaitez traiter le sujet en profondeur, faites nous un email à [email protected]

La suite du rapport traite des sujets suivants : Comment se prémunir du court-termisme entrepreneurial ? Vous pensez que c’est au dessus de vos moyens et vous voulez renoncer ? Pourquoi est ce que vous avez tord … Comment ce processus permet-il d’avoir des projets réussis pour moins de ressources? Tout d’abord, leur équipe projet leur permet de gagner du temps. Ensuite, leur équipe projet leur permet de gagner en compétitivité Enfin, leur équipe projet leur permet de gagner de l’argent Voici l’envers des cartes…je ne vous ais pas tout dit ! La puissance de la modélisation

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

13

Si vous souhaitez gagner du temps concernant la création d’une entreprise dont vous maximisez les chances de succès, visitez notre site : http://www.Les10Essentiels.com . Ce site vous indique le processus de création d’entreprise que nous adoptons pour nos clients. Nous arrivons au terme de ce rapport. Je vous encourage à échanger avec vos amis et vos collaborateurs des concepts que vous avez appris dans ce rapport. Cela vous permettra de mieux les assimiler et de davantage en tirer profit.

Vos commentaires sont les bienvenus [email protected] Pour recommander cette lecture, allez simplement sur http://www.franprofits.com/direa-un-ami.html

Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite une excellente continuation.

Armel Laminsi Consultant Fondateur FranProfits

En savoir plus : www.Les10Essentiels.com - www.FranProfits.com - © 2009

14