Structure d'un travail en linguistique

Structure d'un travail en linguistique. (particulièrement, une étude empirique). Titre. 1) Introduction. Annoncez brièvement le but de votre travail, incluant la ...
22KB taille 4 téléchargements 495 vues
Structure d’un travail en linguistique (particulièrement, une étude empirique)

Titre 1) Introduction Annoncez brièvement le but de votre travail, incluant la variable dépendante étudiée, et dites pourquoi le sujet de votre travail est intéressant. Faites une brève revue de la littérature (les études antérieures, etc.) portant sur votre sujet. Ne citez 1 ou décrivez que les sources pertinentes pour votre travail. Exposez vos questions de recherche et vos hypothèses.

2) Méthodologie Décrivez la méthodologie que vous avez utilisée : • le corpus : Dites d’où proviennent vos données (un corpus linguistique publiquement accessible, votre propre collecte de données, Internet, etc.) et quel type de tâches a été utilisé pour obtenir ces données. • les locuteurs : Donnez des renseignements sur les locuteurs dont vous analysez la langue parlée (leur âge [approximatif], leur sexe, leur profession [si pertinent], etc.) • les variables indépendantes : Présentez les variables indépendantes (linguistiques, comme l’environnement phonologique ou la catégorie du mot; et/ou sociales, comme la région d’origine ou la classe sociale; et/ou stylistiques, comme le contexte de la conversation) dont vous étudiez l’effet sur la variable dépendante.

3) Résultats Présentez vos résultats (quantitatifs et/ou qualitatifs) avec précision et concision, sous forme de tableaux et/ou de graphiques si nécessaire.

4) Discussion Apportez des réponses à vos questions de recherche, et dites si vos hypothèses ont été confirmées/vérifiées. Comparez vos résultats à ceux obtenus dans les études antérieures et/ou aux descriptions (phonologiques, syntaxiques, etc.) du français.

5) Conclusion Résumez ce qui ressort de votre étude. Énoncez les facteurs que vous n’avez pas considérés et comment ils peuvent représenter des faiblesses pour votre étude. Énoncez ce que votre étude nous apprend au sujet de la structure du français (phonologie, syntaxe, etc.) et/ou de la variation (régionale, sociale, etc.) en français.

Bibliographie Liens utiles : • http://linguistics.stanford.edu/resources/ta-manual/writing-guidelines.html

Anne-José Villeneuve, 2011 Université de Toronto 1

Pour des détails au sujet des citations (style de l’APA) : www.writing.utoronto.ca/advice/using-sources/documentation?start=2