SIM Bénin juin 2011

Le marché du riz ordinaire importé connaît une offre en baisse sur certains grands marchés urbains tels que ceux de Cotonou. (Dantokpa) et Porto-Novo (Ouando). En cette période de soudure alimentaire, les stocks marchands et paysans d'igname sont habituellement limités et l'offre est en baisse. Les prix ont connu une ...
588KB taille 13 téléchargements 164 vues
Système d’Information sur les Marchés

Bulletin mensuel N°022 SOMMAIRE - Introduction - Aperçu sur les différents marchés de produits vivriers - Grandes tendances de quelques produits vivriers - Événements particuliers - Importations et exportations de denrées alimentaires et produits agricoles

JUIN 2011

INTRODUCTION Les conditions climatiques marquées par le retard dans l’installation des pluies ont influencé la mise en place des cultures et le comportement des différents acteurs par rapport à l’approvisionnement des marchés agricoles. Selon certains acteurs la sortie des primeurs ne se produirait pas à bonne date. Pour le maïs, principale denrée de base, le niveau de l’offre a affiché diverses tendances selon les marchés. L’offre du maïs sur certains marchés a subi des ponctions opérées par les acteurs étrangers pendant que sur d’autres elle est marquée par une baisse des prélèvements par les acteurs locaux. Des récoltes de contre saison du maïs ont été effectuées par endroits. Mais ces récoltes généralement faibles n’ont pas eu d’influence positive sur le niveau de l’offre des marchés. Pour l’igname, le gari, le haricot et la tomate, la demande élevée par rapport à l’offre a caractérisé la situation de marché pendant cette période de fin de soudure alimentaire.

Aperçu sur les différents marchés des principaux produits vivriers Cette période a été marquée par des niveaux variés de l’offre du maïs sur les marchés agricoles. Dans le septentrion et le centre du Bénin, au niveau de certains marchés primaires et secondaires, la faible présence des collecteurs venus du sud du pays pour acheter le maïs a fait baisser la demande d’où une certaine mévente. Le marché du riz ordinaire importé connaît une offre en baisse sur certains grands marchés urbains tels que ceux de Cotonou (Dantokpa) et Porto-Novo (Ouando). En cette période de soudure alimentaire, les stocks marchands et paysans d’igname sont habituellement limités et l’offre est en baisse. Les prix ont connu une augmentation sur les marchés de regroupement et de consommation.

- Indicateurs commerciaux - Taux de change des devises - Conclusion - Tableau de prix du mois de juin 2011 des denrées alimentaires

Sur les marchés urbains de grande consommation la demande de tomate est forte et les prix sont en hausse sur ces marchés. Le destockage progressif du piment sec a amélioré l’offre globale et les prix ont enregistré une baisse sur les différents marchés suivis. La faible mise en marché du soja liée à la réduction des stocks paysans et marchands a influencé à la baisse l’offre et par conséquent les prix sont en hausse sur les marchés. Par rapport au terme de l’échange et en raison de la hausse des prix du maïs, le paysan sur le marché de Pobè peut acheter actuellement moins de maïs que le mois passé en vendant un litre d’huile. Les prix des produits vivriers de base tels que le maïs, le riz et le niébé sont moins satisfaisants pour le consommateur au Bénin que dans certains pays de la sous région Ouest Africaine.

EQUIPE DE REDACTION Superviseur: Dr. Irénée Bio ABOUDOU, Directeur Général ONASA Directeur de Publication : Hilaire KOTOMALE, Directeur Technique ONASA Rédacteur en Chef : Mouphtaou ABDOULAYE, Chef Service Suivi Rédacteur: Jacques AHOLOU—YEYI, Lecteur : Dr Evariste

Marchés & Prix

Assistant du Chef Service Suivi Marchés & Prix GOUNOU, Chef Service Système d’Information & d’Alerte Rapide

Collaborateurs : Damien DADE, Marlyse ABATTAN ADENLE Assistants du Chef Service Suivi Marchés & Prix

Malgré les flux entrants de niébé à partir des pays limitrophes tels que le Nigéria et le Niger, l’offre sur les marchés agricoles est demeurée insuffisante par rapport à la demande.

Montage : Marlyse ADENLE ABATTAN

L’offre du gari est restée équilibrée face à la demande pendant cette période de soudure alimentaire et les prix sont stables sur la plupart des marchés suivis.

Partenaire financier : PADER Avec l’Appui Technique du PAM/BENIN

SIM-Bénin - ONASA - 06 BP 2544 - Cotonou - Bénin - Tel : +229 21 33 15 02 - email : [email protected] / [email protected]

Système d’Information sur les Marchés

Grandes tendances au niveau des céréales Maïs Cette période a été marquée par des niveaux variés de l’offre du maïs sur les marchés agricoles. Dans le septentrion et le centre du Bénin, au niveau de certains marchés primaires et secondaires, la faible présence des collecteurs venus du sud du pays pour acheter le maïs a fait baisser la demande d’où une certaine mévente. Les prix ont donc légèrement fléchi à Djougou (-5%), Ouessè (-3%), Sinendé (-10%) , Nikki (-6%) et Parakou (-6%). Particulièrement à Kalalé,

Le prix du kg de maïs observé au mois de juin sur les marchés suivis est de 175 fcfa à Ouessè, 205 fcfa à Bohicon, 130 fcfa à Sinendé, 155 fcfa à Nikki, 170 fcfa à Parakou, 275 fcfa à Dantokpa, 200 fcfa à Natitingou, 200 fcfa à Djougou, 185 fcfa à Kétou et 170 fcfa à Pobè.

Riz local Sur les différents marchés, le niveau de l’offre du riz local a très peu varié au cours du mois de juin 2011. Les prix ont connu une légère hausse à Malanville (1%) et Cobly (3%) tandis que sur les marchés de Glazoué, Tanguiéta, Parakou, Natitingou et Bohicon les prix sont restés stables. Le niveau de l’offre du riz local à Glazoué, Parakou, Natitingou et Bohicon est actuellement plus élevé que celui de la même période de l’année 2009 avec des baisses respectives des prix sur ces marchés de 38%, 21%, 1%, et 8%. Le prix actuel du kilogramme du riz local observé est de 370 fcfa à Malanville, 265 fcfa à Glazoué, 370 fcfa à Tanguiéta, 355 fcfa à Parakou, 395 fcfa à Natitingou et 370 fcfa à Bohicon.

l’offre a baissé et les prix se sont accrus de 23% parce que certains opérateurs étrangers (Nigérians) ont fait des prélèvements importants au cours de cette période. Par endroits, dans le centre et le sud du Bénin, les stocks marchands sont en baisse ainsi que le niveau de l’offre pour les marchés secondaires et terminaux de consommation. Les prix sont en hausse à Ouando (11%) tandis qu’à Bohicon, Pobè, Dantokpa ils demeurent inchangés.

Riz importé

Sur le plus grand marché de consommation ( Dantokpa à Cotonou), l’offre actuelle du maïs est plus élevée avec des prix en baisse de 2% et 21% respectivement par rapport à ceux de la même période des années 2009 et 2008.

Le marché du riz ordinaire importé connaît une offre en baisse sur certains grands marchés urbains tels que ceux de Cotonou (Dantokpa) et Porto-Novo (Ouando) où les prix sont respectivement en augmentation de 10% et 8%. Cependant sur les marchés de Natitingou et Parakou les prix sont restés inchangés. La situation actuelle de l’offre du riz importé ne sait pas améliorée par rapport à celle de la même période des années 2009 et 2008. A Dantokpa les prix actuels sont respectivement en hausse de 10% et 25% par rapport à ceux de la même période de ces années. Cette situation est la même à Natitingou avec 15% et 9% de hausse des prix. Les prix courants suivi sont de 530 fcfa/kg à Dantokpa, 485 fcfa/kg à Ouando, 530 fcfa/kg à Natitingou et 500 fcfa/kg à Parakou.

Page 2

SIM-Bénin - ONASA - 06 BP 2544 - Cotonou - Bénin - Tel : +229 21 33 15 02 - email : [email protected] / [email protected]

Système d’Information sur les Marchés

Grandes tendances au niveau des tubercules et dérivés de racines Igname En cette période de soudure alimentaire, les stocks marchands et paysans d’igname sont habituellement limités et l’offre est en baisse. Les prix ont connu une augmentation sur les marchés de regroupement et de consommation tels que Ouando(14%), Dantokpa (15%), Parakou (7%) et Djougou (52%). Cependant on observe une baisse atypique à Bohicon (-33%) et Glazoué (-14%).

L’offre actuelle de l’igname est plus élevée à Glazoué et Bohicon par rapport à celle de 2009 pour le même mois. Une baisse identique des prix de 25% est observée sur les deux marchés. Les prix suivis actuellement sur les différents marchés sont de 80 fcfa/kg à Nikki, 135 fcfa/kg à Bohicon, 60 fcfa/kg à Glazoué, 155 fcfa/kg à Parakou, 230 fcfa/kg à Dantokpa, 200 fcfa/kg à Ouando, et 160 fcfa/kg à Natitingou.

Gari ordinaire L’offre du gari est restée équilibrée face à la demande pendant cette période de soudure alimentaire. Les prix sont stables sur la plupart des marchés suivis tels que Ouessè, Bohicon, Dantokpa, Natitingou et Dasso. Cependant une baisse particulière est enregistrée à Parakou (-9%) et Ouando (-17%). Le niveau de l’offre actuelle du gari s’est amélioré par rapport à celui de juin 2009 sur le marché de Ouando et Dantokpa avec une baisse respective de 3% et 22%. Le prix actuel du kg de gari observé est de 105 fcfa à Dasso, 145 fcfa à Ouessè, 180 fcfa à Bohicon, 215 fcfa à Parakou, 285 fcfa à Dantokpa, 125 fcfa à Ouando, et 320 fcfa à Natitingou.

Grandes tendances au niveau des légumineuses

Haricot blanc Malgré les flux entrants de niébé à partir des pays limitrophes tels que le Nigéria et le Niger, l’offre sur les marchés agricoles est demeurée insuffisante par rapport à la demande. Une hausse des prix est observée sur les marchés de Péhunco (14%), Bohicon (5%), Glazoué (8%) Dantokpa (7%) et Parakou (5%). Cependant à Natitingou et Tanguiéta les prix sont restés inchangés et à Pobè une légère baisse de 1% est constatée.

Sur la plupart des marchés suivis, le niveau de l’offre actuelle du niébé est moins élevé que celui de juin 2009 avec une hausse moyenne de 35%. Par rapport à 2008 on observe la même situation avec une hausse moyenne des prix de 10%. Les prix actuels en fcfa/kg relevés sur les différents marchés sont de 420 à Bohicon, 395 à Parakou, 650 à Dantokpa, 435 à Natitingou, 510 à Pobè, 325 à Tanguiéta, 490 à Péhunco et 530 à Glazoué.

Soja La faible mise en marché du soja liée à la réduction des stocks paysans et marchands a influencé à la baisse l’offre et par conséquent les prix sont en hausse sur les marchés de Bohicon (11%) et de Ouessè (9%). Cependant la mévente sur les marchés de Glazoué et Parakou a occasionné une baisse respectivement sur ces marchés de 9% et 6%. A Ouando les prix sont demeurés stables. Le prix au kilogramme est de 440 fcfa à Dantokpa, 350 fcfa à Ouando, 175 fcfa à Ouessè, 200 fcfa à Bohicon, 310 fcfa à Glazoué et 250 fcfa à Parakou. Page 3

SIM-Bénin - ONASA - 06 BP 2544 - Cotonou - Bénin - Tel : +229 21 33 15 02 - email : [email protected] / [email protected]

Système d’Information sur les Marchés

Le destockage progressif du piment sec a amélioré l’offre globale sur les différents marchés suivis. Les prix ont enregistré une baisse de 14% à Dantokpa, 9% à Ouando et 36% à Parakou. A Malanville, les prix sont cependant restés stables. Le niveau de l’offre actuelle de piment est plus élevé que celui de juin 2009 sur les marchés de Dantokpa, Ouando et Parakou avec des prix respectivement en baisse de 43%, 41% et 38%. Les prix courants du piment sec observés sur les marchés ont été de 1050 fcfa/kg à Dantokpa, 725 fcfa/kg à Malanville, 1115 fcfa/ kg à Ouando et 860 fcfa/kg à Parakou.

Prix pratiqués dans les pays voisins Grandes tendances au niveau des légumes Tomate Le niveau de l’offre de la tomate est plus élevé sur les marchés proches des zones de production et les prix sont en baisse à Malanville (-13%), Ouando (-18%). Sur les marchés urbains de grande consommation la demande est forte et les prix sont en hausse sur les marchés de Dantokpa (2%), Parakou (19%). Cependant sur le marché de Natitingou l’offre est équilibrée et les prix sont stables. Sur le marché urbain Dantokpa, les flux entrants de la tomate en provenance du Burkina n’ont pas influencé remarquablement les prix. A Dantokpa, le faible niveau actuel de l’offre de la tomate a occasionné une hausse des prix par rapport à ceux de la même période de juin 2009. Le prix actuel du kg de tomate observé est de 825 fcfa à Malanville, 865 fcfa à Parakou, 705 fcfa à Dantokpa, 665 fcfa à Ouando et 460 fcfa à Natitingou.

Sur les principaux marchés agricoles suivis de la sous-région, les prix du maïs, du riz, du sorgho et du niébé suivis sont plus élevés au Bénin qu’au Niger, Mali et Burkina. Cette situation de prix plus bas dans les pays Sahéliens serait liée aux mesures d’exonération de droits de douanes et autres taxes dans les pays Sahéliens pour faciliter l’accès des populations aux denrées de base.

Événements particuliers Piment

Du 11 au 13 avril 2011, s’est tenu à Lomé l’atelier sous-régional sur la situation agricole et alimentaire et les opportunités d’échanges dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest. A la fin de cette rencontre plusieurs recommandations ont été faites pour renforcer le commerce sous régional. Pour l’essentiel il s’agit de :

A l’endroit du CILSS, de l’UEMOA et de la CEDEAO -appuyer et accompagner les concertations régionales pour mieux outiller les opérateurs privés face aux enjeux du marché régional et international ; - renforcer les efforts pour lever les entraves tarifaires et non tarifaires à la libre circulation des produits dans l’espace ouest africain; - favoriser la professionnalisation des acteurs du commerce régional; - assurer la promotion des filières émergentes; - expliciter le terme « Produits du crû » contenu dans les dispositions communautaires portant sur la libre circulation des personnes et des biens. Page 4

SIM-Bénin - ONASA - 06 BP 2544 - Cotonou - Bénin - Tel : +229 21 33 15 02 - email : [email protected] / [email protected]

Système d’Information sur les Marchés

A l’endroit des Etats -suivre de près les répercussions de la hausse des prix des produits alimentaires mondiaux sur les marchés locaux ; -renforcer les Systèmes d’Information sur les Marchés (SIM) pour une meilleure gestion de l’information commerciale agricole ; -supprimer la TVA sur les animaux vivants dans les textes en vigueur dans les Etats et dans l’espace communautaire.

A l’endroit des Opérateurs économiques -promouvoir et vulgariser l’utilisation des unités de mesure standard à savoir le kilogramme pour faciliter les opérations de commerce;

Le taux de marge actuel ou marge commerciale rapporté au prix de vente (exprimé en pourcentage), par rapport à celui du mois écoulé a augmenté chez le producteur passant de 55% à 67%. Pour les grossistes, le taux de marge est resté inchangé à 5%. Chez le détaillant ce taux connait une légère augmentation passant de 35% à 38%.

Termes de l’échange On constate pour le mois en cours, au vu des rapports des prix qui expriment les termes de l’échange que le producteur de la zone de Pobè peut acheter 4 kg de maïs en vendant 1 litre d’huile de palme. A Glazoué le producteur peut acheter 2,1 kg de maïs en vendant 1 kg de soja.

-promouvoir la contractualisation et l’utilisation des instruments du commerce moderne notamment les lettres de crédit.

A l’endroit des institutions bancaires - élaborer des produits financiers adaptés pour la promotion de la commercialisation des produits alimentaires.

Importations et exportations de denrées alimentaires et produits agricoles

Taux de change des devises De mai à juin 2011, à l’achat le Naïra a augmenté en valeur passant de 2,91 fcfa à 2,93 fcfa de même que le Dollar US qui a augmenté en valeur passant de 461 FCFA à 466 FCFA sur le marché de change informel de Dantokpa à Cotonou. A la vente, le Naïra a augmenté en valeur au cours de la même période en passant de 2,94 FCFA à 2,95 FCFA sur ce même marché pendant que le Dollar US aussi augmente de valeur passant de 463 fcfa à 468 fcfa.

Les quantités cumulées de riz importé jusqu’en mars 2011 sont plus faibles que celles de la même période de 2010.

Indicateurs commerciaux Taux de marge Circuit de commercialisation du maïs: Kalalé-Nikki-Parakou- Dantokpa

CONCLUSION L’évolution du niveau de l’offre des produits vivriers a enregistré des tendances variées. L’offre du maïs a connu une baisse dans la plupart des grands centres urbains et sur certains marchés où les acteurs étrangers ont fait des prélèvements importants. Sur les marchés où les destockages de maïs ont commencé par s’effectuer avant la sortie des primeurs, une légère baisse des prix s’est affichée. Le haricot, le riz, et le gari ont enregistré une baisse du niveau d’offre par rapport à celui du mois écoulé. Les prix par conséquent sont en hausse sur la plupart des marchés. Bulletin disponible sur le site du PAM Adresse: http://www.wfp.org/content/benin-système-informationsur-les-marches-2010 Page 5

SIM-Bénin - ONASA - 06 BP 2544 - Cotonou - Bénin - Tel : +229 21 33 15 02 - email : [email protected] / [email protected]

Banikoara  Arzekè  Nikki  Kalalé  Sinendé  Glazoué  Ouèssè  Bohicon  Houndjro  Zogbodo‐ mey  Dasso 

Malanville 

Djougou 

Tanguiéta  Cobly  Péhunco 

Natitingou

Zè  ATLANTIQUE  LITTORAL /‐‐‐‐‐  Dantokpa  Cotonou 

OUEME/ Porto  Ouando  Novo  PLATEAU /‐‐‐‐‐‐‐ Pobè  ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐  Kétou  Yoko  Sakété  MONO / ‐‐‐‐‐‐‐‐‐ Lokossa  Comè  ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐ Sè  Houéyogbè ‐‐‐‐‐ Lobogo  ‐‐‐‐ Bopa  COUFFO /‐‐‐‐‐‐‐‐  Azovè  Aplaoué‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐ Dogbo  ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐   Klouékan‐ mè  Lalo  Hlassamè 

ZOU/ ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐ ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐    Abomey‐‐‐‐    Ouinhi 

COLLINES 

BORGOU 

DONGA  ALIBORI 

ATACORA 

Département / marché Commune

NS  NS 

NS 

NS 

NS  NS 

NS 

NS 

305 

NS 

NS 

275 

NS  NS  NS 

NS  NS  NS 

ND 

ND 

160 

200 

ND  ND 

170  185 

ND 

165 

285 

350 

175 

210 

150  ND  150  205  205  180  230  285 

145 

145 

170  155  185  130  150  175  205  220 

170 

165 

190  170 

160  175 

185 

245 

210 

200 

230 

sorgho blanc

200 

maïs blanc

360 

375 

NS 

NS 

NS  NS 

NS 

NS  NS  NS 

ND 

345  240 

285 

235 

350 

170  160  150  200  230  180  230  285 

145 

170 

200 

190  170 

245 

230 

sorgho rouge

ND 

ND 

NS 

NS 

NS  NS 

NS 

NS  NS  NS 

ND 

ND  370 

ND 

385 

ND 

355  425  370  395  265  265  370  530 

370 

370 

400 

370  370 

370 

395 

530 

425 

NS 

NS 

NS  NS 

NS 

NS  NS  NS 

470 

530  480 

485 

515 

425 

500  480  530  480  480  480  425  425 

425 

480 

425 

NS  500 

500 

530 

SIM-Bénin - ONASA - 06 BP 2544 - Cotonou - Bénin - Tel : +229 21 33 15 02 - email : [email protected] / [email protected] 75

40

NS

NS

NS NS

NS

NS NS NS

145

ND 225

100

ND

ND

190 ND 160 165 100 ND 80 110

ND

610

ND

ND ND

ND

ND

Source: ONASA 

450 

450 

NS 

NS 

NS  NS 

NS 

NS  NS  NS 

450 

440  ND 

435 

500 

475 

650  500  500  400  500  450  430  450 

500 

495 

500 

400  500 

450 

ND 

riz local riz importé farine blé ananas

705

250

NS

NS

NS NS

NS

NS NS NS

1065

765 285

565

ND

325

865 ND 430 1870 440 ND 400 645

900

825

770

1000 540

565

460

tomate

1050

1740

NS

NS

NS NS

NS

NS NS NS

750

1150 1785

1115

1605

1435

860 ND 1010 1915 790 1055 1100 1615

1120

725

595

1400 1055

1055

NS

piment

430

250

NS

NS

NS NS

NS

NS NS NS

445

ND 165

350

95

285

880 ND 130 845 320 ND 250 330

ND

400

535

900 520

470

ND

gombo

FRUITS ET LEGUMES

Prix moyens mensuels du mois de Juin 2011 en FCFA / KG  CEREALES

205 

65 

NS 

NS 

NS  NS 

NS 

NS  NS  NS 

295 

370  355 

155 

70 

240 

145  ND  100  95  155  ND  405  290 

800 

ND 

ND 

100  110 

250 

ND 

gboma

1000 

800 

NS 

NS 

NS  NS 

NS 

NS  NS  NS 

815 

935  875 

1000 

800 

785 

1000  1100  1200  1200  1000  1120  800  865 

1100 

900 

1100 

1000  1200 

1100 

1200 

600 

385 

NS 

NS 

NS  NS 

NS 

NS  NS  NS 

500 

630  625 

555 

450 

530 

840  900  1000  1000  600  600  550  555 

1000 

725 

700 

1000  900 

800 

800 

huile arachi- huile de palme

ND 

ND 

NS 

NS 

NS  NS 

NS 

NS  NS  NS 

1500 

ND  ND 

ND 

ND 

ND 

895  ND  ND  850  550  ND  600  500 

ND 

ND 

ND 

ND  1200 

ND 

ND 

huile palmiste

OLEAGINEUX

Système d’Information sur les Marchés

Page 6

ATLANTIQUE  LITTORAL /‐‐‐‐‐  Cotonou 

NS NS NS NS NS NS

NS

NS

NS

NS

NS

NS

ND

230

Dantokpa  270

250

NS

NS

NS

NS

ND ND

220

150

ND

510

ND

200

ND

350

ND

ND

300

Zè 

Hlassamè 

OUEME/ Porto  Ouando  Novo  PLATEAU /‐‐‐‐‐‐‐‐‐ Pobè  ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐ Sa‐ Kétou  kété  Yoko  MONO / ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐ Lokossa  Comè  ‐‐‐‐‐‐‐‐‐ Houéyogbè ‐‐‐‐‐‐‐ Sè  ‐‐ Bopa  Lobogo  COUFFO /‐‐‐‐‐‐‐‐  Azovè  Aplaoué‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐ Dogbo  ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐  Lalo  Klouékanmè 

Dasso 

300

200

300

250

145

55

80

170

800

135

60

80

Sinendé 

200

ND

Kalalé 

Ouèssè 

ND

Glazoué 

155

Banikoara 

Nikki 

Malanville 

Arzekè 

ND

450

Djougou  300

305

Péhunco 

365 170

265

Cobly 

160 185

ND

ND

165

ND

Tanguiéta 

500

ND

NS

NS

NS

NS

NS

NS

NS

NS

ND

300

ND

775

ND

ND

630

ND

400

970

NS

150

80

295

350

410

500

150

ND

430

470

Igname Igname à igname frais piler coss

Natitingou

Marché

ZOU/ ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐ Bohicon  ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐   Abo‐ Houndjro  mey‐‐‐‐   Ouinhi  Zogbodomey 

COLLINES 

BORGOU 

DONGA  ALIBORI 

ATACORA 

Département / Commune

1045

ND

NS

NS

NS

NS

NS

NS

NS

NS

ND

ND

1090

745

ND

ND

1045

895

ND

745

NS

ND

ND

605

520

670

ND

ND

ND

ND

NS

ND

ND

NS

NS

NS

NS

NS

NS

NS

NS

ND

250

ND

75

ND

ND

55

55

ND

ND

ND

ND

ND

180

ND

ND

ND

ND

ND

ND

ND

manioc frais

200

ND

NS

NS

NS

NS

NS

NS

NS

NS

ND

175

ND

ND

ND

ND

ND

ND

100

260

105

200

100

190

200

305

200

160

ND

125

300

225 

200 

ND 

125  150  NS  NS  NS  NS  NS  NS  NS 

ND  ND  NS  NS  NS  NS  NS  NS  NS 

470 

ND 

285 

160 

NS 

145 

ND 

NS 

125 

ND 

105 

215 

ND 

180 

285 

145 

165 

245 

285 

285 

215 

320 

285 

ND 

375 

ND 

ND 

ND 

435 

425 

375 

285  200 

ND 

285 

ND  ND 

355 

320 

gari ordi

ND 

NS 

manioc manioc coss farine

Source: ONASA 

igname farine

TUBERCULES

420 

ND 

490  310  NS  NS  NS  NS  NS  NS  NS 

485  620  NS  NS  NS  NS  NS  NS  NS 

580 

470 

650 

485 

NS 

510 

515 

NS 

455 

555 

340 

460 

425 

420 

555 

430 

530 

420 

390 

440 

395 

430 

415 

490 

555 

470 

540 

555 

535 

485 

325 

390 

415 

490 

485 

365 

ND  485 

325 

435 

545 

465 

NS 

NS 

NS 

NS 

NS 

NS 

NS 

NS 

290 

465 

490 

420 

290 

395 

415 

385 

390 

480 

405 

ND 

ND 

450 

360 

ND 

ND 

ND 

ND 

ND 

ND 

haricot haricot blanc rouge

ND 

485 

tapioca

Prix moyens mensuels du mois de Juin 2011 en FCFA / KG 

440 

335 

NS 

NS 

NS 

NS 

NS 

NS 

NS 

NS 

405 

240 

385 

350 

275 

275 

215 

200 

175 

310 

290 

315 

155 

250 

305 

350 

315 

290 

345 

350 

290 

soja

530 

ND 

NS 

NS 

NS 

NS 

NS 

NS 

NS 

NS 

ND 

395 

435 

ND 

320 

410 

255 

220 

235 

420 

ND 

ND 

ND 

270 

ND 

ND 

ND 

295 

ND 

ND 

ND 

pois d'angole

760 

570 

NS 

NS 

NS 

NS 

NS 

NS 

NS 

NS 

400 

665 

675 

650 

320 

660 

420 

375 

345 

625 

365 

ND 

ND 

370 

770 

440 

ND 

380 

395 

325 

525 

voandzou

LEGUMINEUSES

955 

690 

NS 

NS 

NS 

NS 

NS 

NS 

NS 

NS 

545 

525 

625 

880 

340 

430 

475 

635 

580 

435 

610 

505 

360 

630 

675 

640 

660 

415 

ND 

500 

810 

arachide graine

Système d’Information sur les Marchés

Page 7

SIM-Bénin - ONASA - 06 BP 2544 - Cotonou - Bénin - Tel : +229 21 33 15 02 - email : [email protected] / [email protected]