section 9-4

Le joueur détenant le plus bas handicap joue à zéro. Les trois autres reçoivent la différence totale entre les handicaps de chacun. Exemple : Les joueurs A, B, C, ...
282KB taille 2 téléchargements 727 vues
SECTION 9-4 Allocations de handicap recommandées Dans les compétitions individuelles, on recommande que chacun reçoive son handicap de parcours complet. Dans certaines compétitions par équipe cependant, cela pourrait favoriser les équipes ayant les handicaps les plus élevés. Nous recommandons donc, pour rendre le jeu plus équitable, d’allouer un pourcentage du handicap de parcours lors de ces événements. Pour plus de détails, voir la Section 9-4 du Manuel de handicap de Golf Canada.

Allocations habituelles pour les matchs Parties à quatre balles Le joueur détenant le plus bas handicap joue à zéro. Les trois autres reçoivent la différence totale entre les handicaps de chacun. Exemple : Les joueurs A, B, C, et D détiennent un handicap de 5, 10, 15 et 20 respectivement. Le joueur A joue à zéro, B reçoit 5 coups, C reçoit 10 coups et D reçoit 15 coups. Chapman ou Pinehurst Le partenaire ayant le plus bas handicap reçoit 60 % de son handicap de parcours et le partenaire ayant le plus haut handicap reçoit 40 % de son handicap de parcours. Additionnez les résultats (arrondis) des allocations; l’équipe ayant le plus haut handicap combiné recevra la différence de coups entre les équipes, alors que l’équipe ayant le plus bas handicap combiné jouera à zéro. Exemple : L’équipe A-B, composée du joueur A (5 X 60 % = 4) et du joueur B (10 X 40 % = 4), est en compétition contre l’équipe C-D, composée de C (14 X 60 % = 8,4 arrondi à 8) et de D (17 X 40 % = 6,8 arrondi à 7). L’équipe A-B a donc un handicap de parcours de 7 (A, 3 + B, 4) et l’adversaire C-D un handicap de parcours de 15 (C, 8 + D, 7). L’équipe A-B joue à zéro et C-D reçoit 8 coups.

Allocations habituelles en parties par coups Parties à quatre balles Les hommes reçoivent 90 % de leur handicap de parcours et les femmes 95 % de leur handicap. Exemple : Dans une équipe d’hommes A-B, le joueur A détient un handicap de parcours de 11 et le joueur B de 20. À 90 % de leur handicap, A reçoit 10 coups (11 X 90 % = 9,9 arrondi à 10) et le joueur B reçoit 18 coups (20 X 90 % = 18). Note : On recommande aux comités de considérer adopter, pour les compétitions à quatre balles, une condition précisant que l’écart entre les handicaps de parcours des membres d’une équipe (après allocation) ne doit pas dépasser 8 coups. Une équipe ayant un écart important entre leurs handicaps est avantagée contre une équipe ayant un écart plus petit. Si cette différence de plus de 8 coups ne peut être évitée, on suggère de réduire d’un 10 % additionnel le handicap de parcours de chaque membre d’une équipe ainsi favorisée. Parties à quatre balles à quatre joueurs (coups alternés) L’allocation est de 50 % des handicaps de parcours combinés des partenaires. Si le choix des coups de départ est permis, l’allocation est de 40 %. Un handicap de parcours combiné plus doit être ajouté au score brut pour déterminer le score net. (Voir la décision 9-4b/1.) Exemple : Dans l’équipe A-B, le joueur A détient un handicap de parcours de 5 et le joueur B a un handicap de 12. Le handicap combiné de l’équipe AB est de 17 et cette équipe a droit à 9 coups (17 X 50 % = 8,5 arrondi à 9).