Route des parcs Cette randonnée à bicyclette de 23 ... - Pro Velo

La grande promenade qu'offre le parc se présente comme une double avenue, avec une ... allée principale du côté de l'avenue du Panthéon. La partie du ...
1MB taille 40 téléchargements 61 vues
Route des parcs

Cette randonnée à bicyclette de 23 kilomètres vous emmène le long des plus beaux parcs du Nord-Ouest de Bruxelles. Pendant cette route, vous découvrirez certainement des morceaux de nature magnifiques inconnus !

1.

Parc Elisabeth Le Parc Elisabeth est situé sur le plateau de Koekelberg et à cheval sur les communes de Koekelberg et Ganshoren. Son tracé longitudinal reprend la forme du Monogramme Royal de Léopold II. La grande promenade qu'offre le parc se présente comme une double avenue, avec une grande berme centrale gazonnée, bordée de pelouses latérales, de massifs d'arbres et d'arbustes. Bosquets et parterres fleuris sont également au rendez-vous. Des érables sycomores longent la double allée principale du côté de l'avenue du Panthéon. La partie du boulevard Léopold II est quant à elle bordée de magnifiques platanes.

2.

Parc de la Jeunesse

Le parc de la Jeunesse, comme son nom l'indique, est plus particulièrement destiné aux jeunes. On peut y jouer au tennis, au football, au basket et au minigolf. Une piste de skateboard accueille les plus téméraires. Les enfants handicapés y trouvent également leur bonheur.

3.

Parc Roi Baudouin

Le Parc Roi Baudouin est un vaste ensemble de bois, de prés, de zones marécageuses, de parcs et d'étangs. Situé au nord-ouest de Bruxelles, dans les communes de Jette et Ganshoren, le site épouse les contours de la vallée du Molenbeek et s'étire d'ouest en est sur près de cent hectares. Le parc offre aux cyclistes, aux joggeurs et aux promeneurs une zone verte exceptionnelle, avec un terrain de basket, une piste cyclable et des terrains de jeux. Sur les hauteurs, une ferme pédagogique fera l'émerveillement des enfants : on y explique comment soigner les animaux, cultiver un potager, préparer du pain et du fromage, ... Le parc comprend également les bois du Laerbeek, du Poelbos et de Dieleghem avec leurs magnifiques hêtraies.

4.

Bois de Dieleghem

Le bois de Dieleghem, situé le long de la rue Bonaventure, forme avec les bois du Laerbeek et du Poelbos, un ensemble forestier remarquable de plus de 50 hectares, situé dans la périphérie nord-ouest de Bruxelles. Cet ensemble boisé constitue un complexe d’aires de nourrissage essentiel pour 12 espèces de chauvessouris. Les arbres creux ou morts du bois leur servent aussi de gîte. La population de perruches est particulièrement importante dans le bois de Dieleghem : perruches à collier comme dans de nombreux autres espaces verts du nord de Bruxelles, mais aussi perruches alexandre, plus grandes que les perruches à collier, cette espèce constitue la troisième du genre à s’être installée à Bruxelles.

5.

Poelbos

Le Poelbos est le bois le plus récent, et avec ses 8 hectares le bois le plus petit des trois bois de Jette. En 1964, cette réserve naturelle a été achetée par la commune de Jette et a été déclaré site protégé en 1976. Le Poelbos a été aménagé et en 1978 c’était l’ouverture officielle.

6.

Bois du Laerbeek

Le troisième bois de Jette est le Bois du Laerbeek de 33 hectares. Le chalet normand a été occupé successivement par les Allemands et les Anglais pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Aujourd’hui, ce bois de hêtres magnifique est la propriété de la région de BruxellesCapitale.

7.

Parc Albert I

8.

Château de Rivieren

Merveille cachée de la région bruxelloise, le château de Rivieren, construit en phases successives du XIIème au XIXème, est niché au cœur d'un parc de 10 hectares. Bordé d'un étang, anciennes douves médiévales, il semble nous convier à une promenade dans le temps. L’ancien château comtal de Rivieren est un lieu marqué par l’histoire. Depuis 1983, le château et son parc sont classés comme seul et unique vestige d'origine médiévale et de style féodal dans la région de Bruxelles-Capitale. A l’origine de ce château, il y eut une tour fortifiée érigée au XIIème, appartenant au système défensif de la capitale. Possession des Clutinck, riches industriels, commerçants et propriétaires fonciers, le nom lui sera donné par le mari de l’héritière, Charles de Rivieren d’Arschot. Au gré des siècles, Rivieren change plusieurs fois de propriétaire pour aboutir finalement, en 1705, dans les mains du petit fils de François II de Kinschot qui n’était autre que Gérard-François-Balthasar de Villegas. Rivieren demeure depuis et jusqu’à sa vente récente en 1973, dans la famille de Villegas de Saint Pierre Jette. Aujourd’hui, on peut louer le château pour des séminaires, conférences, réceptions, expositions…

9.

Zavelenberg

Le Zavelenberg à Berchem Saint Agathe est encore un vestige du territoire rural à Bruxelles. Le terrain a conservé sa structure avec des haies, des fermetures et des arbres. La topographie inégale du Zavelenberg est due à l’exploitation de la fosse de pierre calcaire dans le Moyen Age. Le sommet du Zavelenberg est une colline boisée. L’urbanisation rapide de Berchem Sainte Agathe et Ganshoren après la construction de l’Avenue Charles Quint a mené à une réduction importante du terrain du Zavelenberg, qui à cet époque a été coupé en deux définitivement. Maintenant, il reste encore 16 hectares. Dans les prairies du Zavelenberg paîtrent les bœufs du dernier agriculteur de Bruxelles. Le Zavelenberg est un paysage protégé depuis 1989 et une réserve naturelle depuis 1992. Le Zavelenberg est sans doute intéressant pour son paysage, mais il a également une importance écologique. Il y a par exemple beaucoup de lièvres sur le terrain, mais aussi un grand nombre d’oiseaux et d’amphibies.

10. Parc De Mulder

11. Bois du Wilder / Bois Koninckx Dans le nord-ouest de Bruxelles, à Berchem Saint Agathe, le Bois du Wilder est une enclave verte dans un quartier résidentiel. C’est un terrain magnifique de 8,22 hectares, avec des bois, des prairies, des marais, des étangs, un verger et des potagers. L’histoire du terrain remonte au Moyen Age. Le bois aurait fait partie du domaine ‘Hof ter Wilst’, qui figure dans des textes du XIIIe siècle. Probablement, il y avait ici une exploitation de pierres dans le XVe siècle. Les documents du XVIe siècle mentionnent un château avec un bois. Pendant la Révolution Française, le château a été démoli. Plus tard, la famille Koninckx y a construit un villa. La famille a donné le deuxième nom au parc : le Bois Koninckx. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, le bois a été abattu. Sous la pression de l’urbanisation, le Bois du Wilder a été morcelé, mais une partie était conservée comme parc. Le bois a repoussé naturellement, avec une végétation diverse et dense.

12. Le Parc du Scheutbos Le Parc du Scheutbos rappelle le panorama rural de la périphérie de Bruxelles. Le parc est situé à l’ouest de Molenbeek Saint Jean, à l’extrémité de la Région de Bruxelles. Aujourd’hui, c’est un zone de transition entre l’agglomération avec les gratte-ciels et la campagne brabançonne. Aujourd’hui, le domaine est divisé en deux secteurs bien marqués : un parc régional de 6 hectares qui a été construit entre 1993 et 1995 et un domaine semi-naturel qui a été classé en 1997. Le parc de Scheutbos semi-naturel s’étend sur un plateau vallonné qui est sillonné par deux rivières (le Maalbeek et le Leibeek) et deux routes locales. Vous y avez une vue très belle sur la ville. Les « Amis du Scheutbos » ont fait un inventaire du fauna et flora du territoire classé. Ils confirment la présence de plus de 300 plantes à fleurs, 87 variétés de champignons, 66 différents arbres et buissons, 30 papillons, presque 90 espèces ornithologiques et 120 insectes. Le rongeur le plus petit de l’Europe, le souris naine, habite dans la roselière. D’autres mammifères sont : lièvres, campagnols agrestes, rats des champs et musaraignes.

Brussel Westen 13. Parc de Forestier En 2008, le parc a été rénové entièrement. Il y a des jouets en bois pour des enfants.

-

DGR

14. Parc Albert

Le Parc Albert est une continuation du Parc Marie-José et a été protégé par la commune comme espace vert . 15. Parc Marie-José Le Parc Marie-José offre 4 hectares d’espace vert dans un environnement urbain. A l’entrée, il y a une statue de Mahatma Gandhi. Il y a des terrains de pétanque, un terrain de jeu, un terrain de football et une piste pour le skateboard.

16. Château du Karreveld Les origines de cette vaste propriété, qui s’étendait jadis sur 16 hectares, remontent au XIIIe siècle, époque où ses terres étaient particulièrement réputées pour leur qualité propice à la fabrication de la brique. Racheté par la commune en 1930, le domaine voit ses jardins aménagés en parc public tandis que la ferme-château, qui avait connu au fil des ans et au gré des propriétaires des fortunes diverses, fut reconstruite ‘à l’ancienne’, à l’exception de la façade côté étang. Un centre culturel, un hôtel et une chapelle y sont actuellement installés.

17. Parc Elisabeth / Basilique de Koekelberg Nous sommes revenus au point de départ : le Parc Elisabeth. Visitez aussi l’intérieur Art Deco impressionnant de la Basilique, ainsi que le panorama magnifique ! Plus d’informations sur la basilique : www.basilicakoekelberg.be.