REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : Aperçu humanitaire (au 13 mars ...

13 mars 2017 - La mission a recommandé une deuxième visite de terrain à Mbéti afin ... des enfants semble s'être systématisé dans les villages tout au long de l'axe par les ... une trentaine de bœufs emportés et un véhicule incendié.
714KB taille 48 téléchargements 199 vues
REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : Aperçu humanitaire (au 13 mars 2016)

Zone

APERCU HUMANITAIRE du 6 au 13 mars Préfecture de la Nana Gribizi / Sous - préfecture de Kaga-Bandoro / Kaga-Bandoro

Zone Centre

Accès humanitaire/ Retour : Le nombre de groupes armés a augmenté dans la ville de Kaga-Bandoro avec le retour important d’éléments qui étaient dans les zones d’affrontement à l’Est du pays. Des coups de feu sont tirés la nuit, créant la panique au sein de la population. La présence de ces groupes armés limite l’accès humanitaire dans la ville et sur les axes (principalement axe Kaga-Bandoro/Ouandago/Batangafo et Kaga-Bandoro/Ouandago/Kabo).Un cadre de dialogue a été instauré entre les acteurs humanitaires, la force internationale et les leaders des groupes armés pour faciliter la reprise des activités humanitaires. Cependant, le mouvement de retour constaté au début de l’année dans la ville de Kaga-Bandoro se poursuit et s’intensifie. Un acteur humanitaire dans le cadre des activités de profilage des personnes retournées a pu enregistrer durant la semaine 347 ménages soit 1795 personnes qui sont retournées dans les quartiers du 1er et 2e arrondissement de la ville. Ce profilage servira à orienter les interventions des acteurs humanitaires qui facilitent le retour des personnes déplacées dans leurs zones d’origine. Préfecture de l’Ouham / Sous - préfecture de Nana-Bakassa / Nana-Bakassa Mouvement de retour : Après une longue période d’instabilité dans la sous-préfecture due à la présence de groupes armés, les populations qui s’étaient déplacées commencent à rentrer progressivement dans la ville de Nana-Bakassa et les villages environnants. Du 13 au 14 mars, un acteur humanitaire a prévu réaliser une évaluation multisectorielle des besoins dans ces localités. Les résultats permettront de préparer la réponse humanitaire à apporter aux populations vulnérables.

Période à venir Du 14 au 20 mars Zone Centre :

Plaidoyer pour la multiplication des patrouilles par la Force internationale

Renforcer la présence de la Force internationale

Préfecture de la Kémo / Sous - préfecture de Sibut / Commune de Ngoubélé /village Gara Protection des civils : Trois personnes d’une même communauté ont été tuées au cours d’un vol à main armé. Cet incident a suscité de vives tensions intercommunautaires dans la sous-préfecture de Sibut. L’immixtion des groupes armés de la localité dans ces conflits risque de dégrader davantage la situation. Les acteurs humanitaires ont suspendu temporairement leurs activités dans cette localité. Du 13 au 15 mars, une mission d’évaluation inter-agence conduite par OCHA est prévue pour le suivi de la situation humanitaire dans cette localité.

Zone Est

Préfecture de la Ouaka / Sous-préfecture de Ippy / Axe Bambari-Ippy / Mambissi Protection: Le 8 mars, des hommes armés ont attaqué le village Mambissi situé à 24km de Seko. Au moins 7 personnes auraient été tuées et plusieurs autres blessées dont 2 gravement. Elles sont prises en charge au centre de santé de Seko. Cet incident ferait suite à une tension entre la population locale et des éleveurs, suite à la destruction des champs par le bétail de ces derniers. La MINUSCA a planifié de mener une patrouille dans la zone. Préfecture de la Ouaka / Sous-préfecture de Ippy / Axe Irabanda Multisectoriel: En dépit d’une forte concentration de groupes armés sur l’axe Bria-Irabanda, la mission humanitaire conjointe du 9 mars a pu se rendre dans différents villages de cet axe. La mission a recommandé une deuxième visite de terrain à Mbéti afin d’identifier et évaluer les besoins des personnes qui s’y sont déplacées après avoir fui les combats de Morouba (souspréfecture de Mingala) et d’Atongo-Bakari (Sous-préfecture de Ippy).

Zone Est:

Renforcement des cliniques mobiles sur l’axe Irabanda pour assurer un accès médical aux personnes déplacées sur l’axe Irabanda. 1

Protection de l’enfance: L’enrôlement des enfants semble s’être systématisé dans les villages tout au long de l’axe par les groupes d’autodéfense. Sécurité alimentaire: Sur l’axe Irabanda, notamment à partir de Balénguéré, les habitants des villages n’ont pas accès à leurs champs de peur d’être agressés. Ces problèmes d’accès surviennent à un moment où les agriculteurs devraient préparer leurs champs en prélude à la saison agricole. La mission a également constaté une nette diminution de la main d’œuvre jeune du fait de leur enrôlement dans les groupes d’auto-défense.

Plaidoyer auprès du Cluster protection pour un suivi de la protection des enfants sur l’axe Irabanda

Préfecture de la Ouaka / Sous-préfecture de Bambari / Bambari Protection/Santé/VBG: En février, un partenaire humanitaire a enregistré dans ses 3 centres d’écoute opérationnels de Bambari 20 cas de VBG dont 1 cas de viol, 1 cas d’agression sexuelle, 2 cas de violence psychologique, 9 cas de déni de ressources, 7 cas d’agression physique. Toutes ces victimes ont été référées et ont reçu une prise en charge psychosociale. Mouvements de population: Les dernières statistiques mises à jour par la CMP le 8 mars 2017 donnent un total de 69 101 personnes déplacées dans la préfecture de la Ouaka. 28 065 PDIs vivent dans les 9 sites que comptent la ville de Bambari et 11 724 personnes vivent dans des familles d’accueil. Au total, la ville de Bambari abrite 46 407 PDIs. En dehors de Bambari, 22 694 PDIs ont été enregistrées. Au cours du mois de février 2017, 6 559 personnes ont été nouvellement déplacées vers les sites et dans des familles d’accueil de Bambari, de Maloum et de Tagbara. Ces personnes sont originaires notamment de Bakala, Ippy, Ngou Bandjia, Madomalé, Ndachima, Bakala, Yaketché et d’Alindao. Pendant la même période, 2 650 personnes sont retournées dans leurs zones d’origine et notamment sur l’axe Bakala. Préfecture de l’Ouham-Pendé / Sous - préfecture de Bocaranga / Village Mbotoga Protection : Le 10 mars, un groupe armé aurait attaqué le village Mbotoga situé à PK 20 axe Bocaranga-Bouar. Le bilan ferait état d’un déplacement préventif d’environ 1500 personnes en brousse, une dizaine de personnes arrivées à Bohong, 3 morts, une trentaine de bœufs emportés et un véhicule incendié. Les cas de violences répétés et la libre circulation des personnes et des biens dans cette préfecture constituent un défi majeur pour la communauté humanitaire.

Zone Ouest

Préfecture de l’Ouham-Pendé / Sous - préfecture de Ngaoundaye / Villages Kollo et Nzakoundou Protection et assistance multisectorielle : Ces 3 dernières semaines une quinzaine d’éléments armés se sont installés dans les villages Kollo et Nzakoundou situé à 28 km de Ngaoundaye. Suite à l’assassinat de 2 personnes le 8 mars, environ 2300 personnes se sont réfugiées en brousse apeurées par l’agressivité de ces hommes. Une évaluation de la situation humanitaire dans ces localités est nécessaire afin d’apporter une réponse rapide aux personnes vulnérables.

Zone Ouest : Mission d’évaluation rapide dans la localité la semaine prochaine

Plaidoyer pour le redéploiement de la force internationale pour garantir la protection des civils

Préfecture de la Nana- Mambéré / Sous - préfecture de Bouar / Bouar Protection et santé: Le 11 mars, une campagne de vaccination contre la méningite a été lancée à Bouar pour une période allant du 11 au 17 mars. Cette campagne touchera 74% de la population et ciblera les enfants et les jeunes âgés de 01 à 29 ans des préfectures de la Nana-Mambéré, Mambéré-Kadei, Sangha- Mbaeré et l’Ouham- Pendé. L’accès à ce vaccin pour les personnes se trouvant dans les zones où l’insécurité est grandissante restera un défi

2

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : Aperçu humanitaire hebdomadaire ( au 13 mars 2017)

^ ^

Problématiques humanitaires Accès humanitaire

TCHAD

Bureau OCHA

SOUDAN

Birao

! !

Limites des hubs humanitaires

Centre Ouest

Est

Bangui

Ndélé

! !

CAMEROUN

SOUDAN DU SUD

Kollo

^^

Nzakoundou Ngaoundaye Bocaranga

^Mbotoga Bozoum ! !

Kaga-Bandoro

^^

^

! !

Nana-Bakassa

Ippy

Bria ! !

! !

Bossangoa Sibut

! ^ ! !

Bouar

! ^ ! !

^Mambissi Irabanda ^! Bambari ^ ! !

Obo

! !

Bimbo

Berbérati ! !

Mbaïki

! !

Bangui

Mobaye

! !

! !

Bangassou

! !

RD CONGO

! !

Nola

CONGO

Les frontières et les noms indiqués et les désignations employées sur cette carte n'impliquent pas reconnaissance ou acceptation officielle par l'Organisation des Nations Unies.

Date de création : 13 mars 2017

Sources : OCHA

Commentaires : [email protected] | https://humanitarianresponse.info | www.unocha.org | www.reliefweb.int