REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : Aperçu humanitaire - ReliefWeb

22 août 2016 - ^_ Localité concernée. Bureau OCHA ! Chef-lieu de sous-préfecture !!! Chef-lieu de préfecture. Capitale nationale. ^_ ? ^_. Boeing. 6ème.
831KB taille 2 téléchargements 151 vues
REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : Aperçu humanitaire (au 22 août 2016)

Zone

APERCU HUMANITAIRE 16 au 22 août

Période à venir Du 16 au 22 août 2016

Préfecture de la Kémo / Préfecture de l’Ombella-Mpoko Santé / EHA / Communication : Entre le 5 juillet et le 21 août, 166 cas de personnes contaminées par le choléra pour 19 décès ont été comptabilisés dans cette zone. Les sites de surveillance des cas de choléra se trouvent à Longo, au niveau du Port Sao, à Ndjoukou et au centre de transit de l’hôpital communautaire de Bangui. Les premières interventions ont eu lieux dans les zones où sont observées les taux d’attaques les plus élevés : dans les communes de Damara et de Galabadja. Les partenaires en EHA mettent en place des points de chloration de l’eau dans les villages affectés et à risque et distribuent des « kits d’eau » dans les villages riverains des communes touchées en amont et en aval du fleuve Oubangui. Des réseaux de volontaires chargés de sensibiliser la population aux mesures d’hygiène et aux comportements à adopter ont été activés. Parallèlement, le mécanisme d’alerte de la ligne verte 4040 est ouvert pour répondre aux préoccupations du public. Zone Centre

Préfecture de l’Ouham Protection : La préfecture est marquée par le regain d’activité de plusieurs groupes armés qui tentent d’occuper plusieurs villages dont celui de Bodjomo et de Boguilla. Cette situation tend à réduire l’espace humanitaire déjà affecté par de multiples cas d’incursion dans la zone. Un dispositif temporaire de la force internationale a été mis en place dans la zone de Boguila. A Bossangoa, entre le 6 et le 15 août, trois femmes accusées de sorcellerie ont été victimes d’un verdict populaire. Une d’entre elle a été gravement blessée et prise en charge à l’hôpital préfectoral local tandis que les deux autres ont été enlevées puis libérées suite à l’intervention de la force internationale. Préfecture de l’Ouham / Sous-Préfecture de Batangafo Retour/Abris : La question de l’accès aux logements, à la terre et à la propriété est au centre de nombreux conflits intercommunautaires. Ces derniers freinent la dynamique de retour et de réintégration des déplacés de la zone de Batangafo et sur les axes Batangafo-Ouandago et Batangafo-Kabo. De nombreuses maisons sur ces axes ont été pillées et détruites pendant le conflit. D’autres sont occupées par des groupes armés. Une récente évaluation des besoins sur la zone préconise une assistance au retour. Préfecture de la Ouaka / Sous-Préfecture de Kouango / Village Maiguery

Zone Est

Protection : Le 10 août, 2 personnes ont été tuées par des hommes armés à Maiguery (10km de Kouango, axe KouangoBianga). Ces meurtres ont occasionné des représailles conduisant à une arrestation arbitraire de 11 personnes par d’autres éléments armés. A ce jour, deux personnes ont été libérées et les éléments armés leur ont donné un ultimatum de 4 jours afin d’identifier les auteurs des crimes. Des déplacements préventifs de personnes retournées, dont les chiffres ne sont pas encore disponibles, auraient eu lieu vers la République Démocratique du Congo (RDC). Des mesures ont été prises par la force internationale afin d’apaiser les tensions via le renforcement du système de surveillance sécuritaire et le suivi de ces cas de protection des civils. Les acteurs humanitaires prévoient d’organiser une mission d’évaluation humanitaire dans la zone.

Plaidoyer auprès des groupes armés pour la libération des maisons occupées

Zone Est: Suivi des cas de protection des civils dans la sous-préfecture de Kouango

1

Préfecture de la Ouaka / Sous-Préfecture de Kouango / Kouango Santé-Nutrition: Une enquête nutritionnelle a été réalisée du 10 au 14 août dans la sous-préfecture de Kouango dans les localités où se trouvent des retournés et rapatriés spontanés venant de la RDC. L’évaluation montre que la prévalence de la malnutrition aiguë globale et de la malnutrition aiguë sévère est de : MAG : 8,1% [5,5 – 11,9] et MAS : 1,8% [0,7 – 5,0]. Selon le partenaire humanitaire, ces résultats sont inquiétants. Les acteurs santé présents à Bambari font le suivi de la situation.

Suivi de la situation nutritionnelle à Kouango

Préfecture de la Ouaka / Sous-Préfecture de Kouango / Ngakobo Protection: Le 17 août, deux personnes ont été tuées par des hommes armés dans les environs de Ngakobo (60 km au sud-est de Bambari). Ces actes fragilisent la cohésion sociale entre les communautés locales. La situation est calme suite aux patrouilles effectuées par la force internationale basée à Ngakobo. Préfecture de l’Ouham Pende / Sous-Préfecture de Paoua / Poumbaidji Protection : Dans la nuit du 16 au 17 août suite à une dispute, un homme a été poignardé et a succombé à ses blessures à Poumbaidji à 18 km au sud de la ville de Paoua. La famille de la victime aurait incendié 31 maisons et volé 4 bœufs et 5 cabris qui appartiendraient à l’agresseur et à ses proches. L’évaluation des besoins et la réponse humanitaire qui en découlerait n’ont pas encore pu être organisées du fait de la tension qui persisterait sur le terrain. La force internationale a organisé des patrouilles dans la zone. Zone Ouest

Préfecture de la Mambere-Kadei / Sous-Préfectures d’Amada-gaza et de Gamboula Protection : Depuis le début de la semaine des enlèvements organisés par des hommes non identifiés sont enregistrés sur l’axe NgamNgam et Godawa. Deux enfants et un homme auraient été enlevés sur l’axe Gamboula – Dédé-Mokouba. Cette situation crée une psychose au sein des populations dans les villages le long des axes où des retours sont observés. Les ponts sur ces axes sont en très mauvais état rendant difficile l’accès. En outre, l’insécurité croissante dans cette zone pourrait constituer une entrave additionnelle à l’accès humanitaire.

Suivi de la situation humanitaire à Poumbaidji

Plaidoyer pour le renforcement des patrouilles de la force internationale sur les axes Gamboula-Dilapoko-Ngam-NgamGodawa et axe Amada-gazaGbambia-Bombo-Kiamo-NouffouYaléwayombo. Suivi des risques de tensions entre groupes armés dans la sous-préfecture d’Amada Gaza.

2

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : Aperçu humanitaire hebdomadaire (au 22 août 2016) Capitale nationale Chef-lieu de préfecture

! !

TCHAD

Chef-lieu de sous-préfecture

!

SOUDAN

Birao

! !

Bureau OCHA

Centre

Localité concernée

_ ^

Ouest

Limite des hubs humanitaires

[ ·

Aéroport Bangui M'Poko

Est

Bangui

Ndélé

! !

SOUDAN DU SUD

Kabo

Paoua

CAMEROUN

_ ^ ^ _ Poumbaidji

Bozoum

! !

^ _ Batangafo_ ^ ^ _Ouandago Kaga-Bandoro ! !

_ ^ Bossangoa

! !

Sibut

! !

Bouar

Gamboula

Damara

_ ^

Bimbo

Berbérati

_ ^

Bambari ! !

! !

Amada-Gaza

_ ^

Bria

! !

! !

Mbaïki

! !

Ndjoukou

_ ^

Obo

Ngakobo

! !

_ ^

^Kouango _

! !

Bangassou

Mobaye

Bangui

! !

! !

RD CONGO

! !

Nola

Boeing

CONGO

8ème 4ème ^ _ ? 5ème 3ème

1er

2ème 6ème

7ème

Les frontières et les noms indiqués et les désignations employées sur cette carte n'impliquent pas reconnaissance ou acceptation officielle par l'Organisation des Nations Unies.

Date de création : 22 août 2016

Sources : OCHA

Commentaires : [email protected] | https://humanitarianresponse.info | www.unocha.org | www.reliefweb.int