REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : Aperçu humanitaire - ReliefWeb

19 déc. 2016 - de pérenniser ces mouvements de retour, les partenaires ... CCCM : Le 15 décembre, le premier mouvement de relocalisation des personnes ...
972KB taille 5 téléchargements 146 vues
REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : Aperçu humanitaire (au 19 décembre 2016)

Zone

Zone Centre

APERCU HUMANITAIRE 12 au 19 décembre

Période à venir Du 20 au 26 décembre

Préfecture de la Nana-Gribizi / Sous-Préfecture de Kaga-Bandoro Retour : Malgré la criminalité persistante, au moins 507 ménages personnes déplacées qui s’étaient regroupées à côté de la base de la Force internationale depuis le 12 octobre sont retournées dans leurs quartiers d’origine (Mambea : 274 ménages, Balekara et TP : 173, Bodolo : 27, Kando : 22, Bamou : 8, Mission Catholique : 3). Depuis le 12 décembre, afin d’encourager et de pérenniser ces mouvements de retour, les partenaires humanitaires de Kaga-Bandoro ont mis en œuvre des activités de THIMO dans le cadre de l’assainissement des quartiers dans le cadre de l’assainissement des quartiers qui ciblent 250 bénéficiaires et distribué des kits de retour aux personnes retournées. CCCM : Le 15 décembre, le premier mouvement de relocalisation des personnes déplacées du site temporaire à côté de la MINUSCA vers le site Lazare devait avoir lieu. En dépit des activités de « go and see » organisées par les partenaires humanitaires, aucune personne déplacée ne s’est présentée aux points d’enregistrement ce jour-là. Dans une séance de dialogue organisée le 16 décembre, les personnes déplacées ont manifesté leur souhait de retourner dans leurs villages d’origine et demandent par conséquent la sécurisation des axes autour de Kaga-Bandoro. Les infrastructures EHA, le dispositif de sécurité et les abris communautaires sont maintenus sur le site Lazare dans l’attente de trouver un compromis avec les leaders des personnes déplacées opposées à la relocalisation du site. Préfecture de l’Ouham / Sous-Préfecture de Batangafo Accès humanitaire / Protection : Le 12 décembre, des éléments armés ont cambriolé la base en construction d’un des partenaires humanitaires basé à Bantagafo. L’un des gardiens de la base a été agressé et du matériel de valeur a été volé. Par ailleurs, la mise en place de barrières par les groupes armés qui occupent les axes Ouogo et Kambakota est une entrave majeure à la libre circulation de la population qui vit dans cette zone et a un impact néfaste sur le référencement des malades vers l’hôpital de Batangafo. Le 16 décembre, une mission conjointe menée par le Coordinateur humanitaire s’est rendue à Batangafo pour rencontrer les autorités locales, la Force internationale, les représentants des personnes déplacées, les leaders communautaires, les groupes armés et les partenaires humanitaires. Cette visite avait pour objectif de renforcer le plaidoyer, tant au niveau local qu’à Bangui, pour le respect des principes humanitaires et la protection des civils et des personnels humanitaires. Préfecture de l’Ouham / Sous-préfecture de Bouca

Evaluation multisectorielle des besoins des 800 peulhs relocalisés sur le site Ndoubou situé à 3km du centre-ville sur l’axe Batangafo-Kabo

Santé : Les conclusions d’une mission menée entre les 8 et 12 décembre rapporte qu’au moins 312 cas de rougeole dont 6 décès ont été comptabilisés dans les communes de Bouca-Bobo et de Lady-Gbawi depuis le mois de mars 2016. En attendant la campagne de vaccination qui devrait être réalisée au début de l’année 2017, des activités de sensibilisation et de surveillance épidémiologique à base communautaire sont menées dans toute la sous-préfecture.

1

Préfecture de Ouaka / Sous-préfecture de Bambari / Bambari Abris/NFI/CCCM/Sécurité alimentaire : Le 17 décembre, un incendie involontaire s’est déclaré sur le site de déplacés de PK8 à Bambari et s’est rapidement propagé aux abris voisins. Au moins 160 abris ont été brûlés, soit près de 20% du site, affectant plus de 721 personnes. Le 18 décembre, les partenaires humanitaires ont distribué de la nourriture et des biens non alimentaires aux personnes sinistrées.

Zone Est: Suivi pour la couverture des besoins restant en nourriture, en moustiquaires et en kits de cuisine

Préfecture de Ouaka / Sous-préfectures de Bakala, Bambari et Grimari/ Bakala, Bambari et Grimari

Zone Est

Protection / Mouvement de population: Les combats dans la zone de Bakala (60km à l’ouest de Bambari) des 10 et 11 décembre ont considérablement aggravé la situation humanitaire en provoquant des mouvements de population vers la brousse et les axes périphériques. Le 15 décembre environ 5 047 personnes en provenance de la zone de Bakala se sont déplacées à Grimari, à Bambari et sur l’axe Bambari-Bakala, notamment à Togo à 22km sur l’axe Bambari-Bakala, à Atongo à 12km sur le même axe et à Yamalé à 30km de Bambari sur l’axe Bambari-Bakala. Des actions conjointes ont été menées par les acteurs humanitaires de Bambari pour effectuer des interventions d’urgence auprès des personnes vulnérables.

Suivi de la situation humanitaire des personnes déplacées de Bakala à Grimari, Bambari et sur l’axe Bambari-Bakala

Préfectures de la Haute Kotto, Mbomou et Haut-Mbomou Protection : La reprise des attaques de la LRA dans les préfectures du Mbomou, du Haut-Mbomou et de la Haute Kotto se confirme avec des allégations de nouvelles incursions d’éléments armés notamment à Obo le 16 décembre, dans deux chantiers miniers au nord de Bakouma/Mbomou les 15 et 16 décembre et à Kono (15km de Nzacko/Mbomou) le 18 décembre. Ces attaques visent les greniers et autres biens de valeur des villages. Des enlèvements et des actes de violence systématiques contre la population sont rapportés et entrainent des déplacements de population.

Zone Ouest

Préfecture de la Nana-Mambéré/ Sous-préfecture de Abba / Sagani Protection / Mouvement de population : Le 11 décembre, le village Sagani situé à 30km de la sous-préfecture de Abba aurait été pillé par des hommes armés. La population du village aurait fui en brousse. Cette zone est la porte d’entrée d’un couloir de transhumance où les tensions entre agriculteurs et éleveurs sont importantes. Les luttes entre groupes armés pour le contrôle de cette zone et la taxation des éleveurs transhumants ont des répercutions extrêmement préoccupantes sur la protection de la population. Préfecture de la Mambéré-kadei / Sous -préfecture de Berberati / Berberati Protection / Accès humanitaire : Le 6 décembre un homme du quartier Djambala de Berberati a été poignardé. Les actes de violences à connotation communautaire ont un impact négatif sur la liberté de mouvement et l’accès d’une partie de la population aux services sociaux de base dans cette zone. Leur multiplication pourrait raviver des conflits intercommunautaires.

Renforcer les actions de protection des civils dans la Haute Kotto, Mbomou et Haut-Mbomou

Mission d’évaluation des besoins humanitaires à Sagani

Renforcement des activités de sensibilisation à la cohésion sociale et à la cohabitation pacifique

2