REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : Aperçu humanitaire - ReliefWeb

4 juil. 2016 - Protection / Mouvement de population : Le 27 juin, une incursion de présumés ... –Madonguéré sont arrivées à Ippy centre et les mouvements.
522KB taille 27 téléchargements 161 vues
REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : Aperçu humanitaire (au 4 juillet 2016)

Zone

APERCU HUMANITAIRE du 27 juin au 4 juillet

Préfecture de la Mambéré-Kadéi / Sous-Préfecture de Berberati / villages Bania et Balégo

Zone Ouest

Protection: Le 27 juin, un homme d’une communauté ciblée a été lapidé au quartier musulman Baba Nani à Berberati. Ce même jour au village Balégo, situé à 75 km sur l’axe Berberati-Nola, une autre personne de la même communauté a été braquée par des hommes armés. Le 28 juin, un civil a été attaqué à son domicile par des hommes armés non identifié. La victime a été grièvement blessée et évacuée à l’hôpital de Berberati. Ces différentes agressions risquent de raviver des tensions intercommunautaires dans les quartiers Popoto, Djambala, Baba Nani, Baba Salao et pourraient avoir un impact négatif sur les intentions de retour des rapatriés spontanés.

Période à venir Du 4 au 11 juillet Zone Ouest : Les autorités et la MINUSCA planifient le renforcer le dispositif de sécurité dans ces quartiers et la poursuite judiciaire contre les auteurs de ces actes.

Préfecture de la Nana-Mambéré / Sous-Préfecture de Bouar Protection : Manque de partenaire pour la prise en charge psycho-sociale et le suivi des enfants accusés de sorcellerie dans la Nana-Mambéré avec la fin du programme protection de l’enfance d’un partenaire le 30 juin. Le cas le plus récent est celui de trois enfants transférés le 27 juin de Baoro au Tribunal de grande Instance de Bouar. Les autorités judiciaires de Bouar ont déclaré ne pas disposer d’éléments pour engager une procédure judiciaire à leur charge. Un plaidoyer est fait à l’endroit des partenaires pour la prise en charge de cette problématique qui va toucher, dans les jours à venir, beaucoup d’enfants dans cette préfecture.

Préfecture de la Nana Gribizi / Sous-préfecture de Kaga-Bandoro / Kaga-Bandoro

Zone Centre

Protection des civils : Augmentation de la criminalité dans la ville à travers des actes de braquages récurrents sur la population et l’existence de barrières de groupes armés qui imposent des paiements forfaitaires aux usagers. Le 22 juin, un convoi humanitaire transportant des vivres pour les groupements agricoles de la commune de Grévai a été obligé de retourner à KagaBandoro à cause des paiements exigés. Un plaidoyer a été fait par la communauté humanitaire à l’endroit des forces internationales pour une intensification des patrouilles nocturnes et le démantèlement des barrières sur les axes. Les humanitaires devront renforcer la sensibilisation des groupes armés sur leur mandat et les principes humanitaires. Préfecture de l’Ouham /Sous-préfecture de Batangafo / Batangafo Protection / Accès humanitaire : Suite aux violents affrontements du 20 juin entre les factions d’un groupe armé, des membres de la communauté de Lakouanga continuent à subir des représailles, notamment des fouilles de leurs maisons et des pillages de leurs biens par des hommes armés disant être à la recherche des belligérants en fuite. Les activités humanitaires ont repris le 28 juin sur les axes après une accalmie observée durant la semaine.  

Zone Centre : Du 1 au 5 juillet, suivi recommandation de la mission à Ndélé sur la sensibilisation des groupes armés sur les principes humanitaires Du 5 au 7 juillet, sensibilisation des acteurs humanitaires de Kabo sur l’utilisation des bulles de sécurité

1

Préfecture de la Ouaka / Sous-préfecture de Bambari / Bambari

Zone Est

Zone Est :

Protection / Accès humanitaire: Le 4 juillet, des combats ont éclaté entre 2 factions opposées d’un groupe armé à Bambari. Le bilan provisoire fait état de morts (nombre pas encore déterminé) et de 11 personnes blessées dont 3 cas graves, admises à l’hôpital de Bambari. Le suivi de la situation humanitaire est en cours et les activités des partenaires humanitaires sont suspendues dans la ville. Des tensions, visiblement liées à cette situation de Bambari, sont signalées aussi depuis ce matin à Ippy, Alindao (Préfecture de Basse-Kotto), à Kabo (Préfecture de Ouham) et à Kaga-Bandoro (Préfecture de la Nana Gribizi). Les forces de la MINUSCA ont renforcé leur dispositif dans la ville de Bambari.

Une mission d’évaluation rapide de la situation humanitaire est prévue dans la zone durant la semaine du 4 juillet.

Préfecture de la Ouaka / Sous-préfecture de Ippy / Village Yangou-Ndaba

Suivi de la situation humanitaire dans les préfectures de l’Ouaka et Haute Kotto en lien avec les tensions sécuritaires.

Protection / Mouvement de population : Le 27 juin, une incursion de présumés éléments LRA a été signalée dans le village Yangou-Ndaba (environ 127 km au Nord-Est d’Ippy). Cinq personnes auraient été enlevées, des biens auraient été pillés et des déplacements de la population dans les villages avoisinant dont celui de Madonguéré (environ 45 km au nord d’Ippy) ont été observés. Le 2 juillet, environ 432 PDI venant de l’axe Ippy-centre –Madonguéré sont arrivées à Ippy centre et les mouvements se poursuivent. Les PDI sont essentiellement hébergées dans des familles d’accueil et les besoins prioritaires signalés sont en termes de NFI et de vivres. Préfecture de la Ouaka / Sous-préfecture de Kouango Protection : En l’absence d’autorité étatique et de chaîne pénale, on observe des cas de violence à l’endroit de personne du 3è âge accusées de pratiquer la sorcellerie. Ces cas prennent des proportions inquiétantes dans la sous-préfecture de Kouango où 3 personnes accusées de sorcellerie, ont été tuées du 16 au 22 juin. Des actions de protection et précisément de sensibilisation de la communauté doivent être organisées.

Suivi de cas de protection des personnes accusées de sorcellerie dans la souspréfecture de Kouango.

Préfecture de la Ouaka/ Sous-préfecture de Bakala / Axe Bakala-Mbrés Mouvement de population: Suite à un mouvement d’hommes armés sur l’axe Bakala-Mbrés, des déplacements préventifs de la population sont signalés en brousse. Plusieurs villages situés entre Bakala (environ 60 Km au Nord-Ouest de Bambari) et pk30 en direction de Mbrès (Nana-Gribizi) se sont vidés de la majorité de leurs habitants.

Bangui

Accès humanitaire/ Mouvement de population : La situation sécuritaire au quartier pk5 dans le 3e arrondissement de Bangui est relativement calme après trois semaines de tensions communautaires. On observe un retour régulier des populations qui s’etaient déplacées dans les quartiers environnants du pk5 suite aux derniers événements. Les activités humanitaires ont repris dans cette zone après une période de suspension temporaire

Suivi de la situation des PDI sur l’axe Axe Bakala-Mbrés

Suivi de la situation humanitaire liée aux derniers incidents sécuritaire.

2

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : Aperçu humanitaire hebdomadaire (au 4 juillet 2016) Capitale nationale Chef-lieu de préfecture

Birao

TCHAD

SOUDAN

Chef-lieu de sous-préfecture Bureau OCHA

Centre Kouma

Pala Localité concernée

Est Doba

Ouest

Sarh

Bangui

Ouanda-Djallé

Limite des hubs humanitaires Doba

Aéroport BanguiMoundou M'Poko

Ndélé Ouadda

SOUDAN DU SUD

Kabo

Markounda

Bamingui Paoua Ngaounday CAMEROUN Bocaranga Koui

Batangafo Boguila

Kaga-Bandoro Nana-Bakassa

Mbrès

Bouzou

Meiganga Gbatoua

Bria

Sangoldoro

Bozoum

Baria

Bossangoa

Bouca Dekoa

Garoua-Boulai

Bossemptele Baboua

Bouar

Bogangolo

Djéma

Sibut

Bambari

Baoro Yaloké

Abba Gadzi

Amada-Gaza

Carnot

Bertoua

Berbérati Gamboula

Boganda

Bania

Sosso-Nakombo

Zémio

Alindao

Mbaïki

Mobaye

Gambo

Kémbé

Gbadolite Mobayi

Bangui

Bambouti

Mingala

Djoukou Kouango Yamba

Boali

Boda

Obo

Bakouma

Ngakobo

Bimbo

Bambio

Rafaï

Liwa

Damara

Boganangone

Ippy

Bakala

Grimari

Bossembélé

Dédé Mokouba

Mala

Yalinga

Satéma

Bangassou Ouango Yamba

Moungoumba

RD CONGO Nola Bayanga

Boeing

8ème

4ème

5ème

CONGO

3ème

1er

7ème

2ème 6ème

Lisala Les frontières et les noms indiqués et les désignations employées sur cette carte n'impliquent pas reconnaissance ou acceptation officielle par l'Organisation des Nations Unies.

Date de création : 4 juillet 2016

Sources : OCHA

Commentaires : [email protected] | https://humanitarianresponse.info | www.unocha.org | www.reliefweb.int

Buta

Isiro