REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : Aperçu ... - HumanitarianResponse

18 juil. 2016 - Chef-lieu de sous-préfecture !!! Chef-lieu de préfecture. Capitale nationale. Baria. Bouzou. Sangoldoro. ^_. Bania. ^_Liwa ? Boeing. 6ème.
473KB taille 2 téléchargements 428 vues
REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : Aperçu humanitaire (au 18 juillet 2016)

Zone

APERCU HUMANITAIRE 11 au 18 juillet

Période à venir Du 19 au 25 juillet

Préfecture de l’Ouham / Sous-Préfecture de Bossangoa / Bossangoa

Zone Centre : A Moyenne-Sido, du 19 au 22 juillet, distribution de vivres en faveur de 5 000 PDIs dont 2 369 personnes en familles d’accueil et 2 631 PDIs vivant sur le site

Education : Une étude menée à Bossangoa par un partenaire humanitaire met en exergue le fait qu’au moins 400 élèves ont abandonné l’école depuis 2014 faute de pouvoir payer les frais de scolarisation. En l’état de ses capacités, ce partenaire ne peut proposer qu’à 200 de ces élèves de suivre des cours de rattrapage entre les mois de juillet et de septembre. Des kits scolaires ont été commandés afin de permettre aux 200 autres de suivre également ces cours. Préfecture de l’Ouham / Sous-Préfecture de Bossangoa / Bodjomo Zone Centre

Accès humanitaire : L’arrivée d’un groupe armé dans le village de Bodjomo sur l’axe Kouki-Markounda entre le 7 et le 8 juillet a créé un mouvement de panique au sein de la population. En dépit du dialogue enclenché par la force internationale, ce groupe a refusé de se retirer du village. Depuis la semaine du 8 juillet, les partenaires humanitaires ont décidé de restreindre leurs mouvements sur cet axe. Préfecture de la Nana-Gribizi / Sous-Préfecture de Kaga-Bandoro / Axe Kaga-Bandoro - Botto Retour : Les mouvements de retour observés depuis le mois d’octobre sur l’axe Botto-Kaga-Bandoro continuent. 11 915 personnes retournées ont été comptabilisées dans 19 villages de la commune de Botto lors d’un recensement effectué par un partenaire humanitaire entre le 26 juin et le 8 juillet. Des distributions de semences et de vivres pour la protection de ces semences sont en cours sur cet axe. Un partenaire humanitaire y effectue un monitoring pour y étendre son projet de « cash for work ».

Préfecture de la Ouaka / Sous-Préfecture de Bambari / Sous-Préfecture de Grimari

Zone Est

Santé : Depuis le 30 juin, l’un des partenaires santé s’est désengagé de ses activités de soutien aux Centres de Santé (CS) d’Ouabé et CRPR dans la sous-préfecture de Bambari et des CS de Lakandja et Ngoulinga dans la sous-préfecture de Grimari. Une dotation en médicaments pour une période de 2 à 3 mois a été effectuée auprès de ces CS. Ce partenaire continuera à soutenir ces CS pour le référencement des cas jusqu’à la fin de ses activités prévue pour le 30 septembre. A cette date, le partenaire se désengagera de 12 autres CS dans la préfecture de la Ouaka. Le Cluster régional santé-nutrition de Bambari rappelle la nécessité d’anticiper le vide que créera le retrait de ce partenaire notamment en ce qui concerne l’HRUB de Bambari, principal hôpital de référence dans la région.

Plaidoyer auprès de la force internationale pour un suivi de la situation à Bodjomo.

Zone Est: Plaidoyer auprès du Cluster Santé pour trouver une solution et pallier à ce manquement.

Préfecture de la Ouaka / Sous-Préfecture de Bambari / Bambari Santé : A Bambari, depuis deux semaines, les 4 000 personnes déplacées du site de l’Aviation n’ont plus accès aux soins en santé. L’un des partenaires santé a stoppé ses activités de clinique mobile et le point paludisme qu’il effectuait dans ce site depuis 30 avril. En outre, pour des raisons de fin de financement, le partenaire en charge de l’appui du poste de santé du site a dû stopper ses activités depuis le 30 juin. Préfecture de la Ouaka / Sous-préfecture de Bakala / Mourouba Education : L’Inspection académique de la Région Centre-Est (IACE) a alerté les partenaires humanitaires sur le fait que depuis 1

le 7 juillet, des hommes armés occupent l’école sous-préfectorale de Bakala et l’école de Mourouba. Ces derniers avaient commencé à utiliser le mobilier de l’école comme bois de chauffe mais grâce à un plaidoyer mené par les autorités locales, le mobilier restant leur a été enlevé et entreposé en dehors des écoles. Les deux écoles susmentionnées font partie des trois encore fonctionnelle à la fin de la dernière année scolaire sur les 10 que compte la sous-préfecture de Bakala.

Plaidoyer auprès de ces hommes armés pour qu’ils libèrent l’école .

Préfecture du Mbomou / Sous-Préfecture Bangassou / Bangassou Coordination et Accès humanitaire : Le 13 juillet, lors de sa réunion mensuelle, le Cadre de Concertation entre les partenaires humanitaires basés à Bangassou et les autorités du Mbomou a mis au centre de ses préoccupations les défis sécuritaires qu’entrainent les activités des groupes armés dans la préfecture. Ces derniers constituent le principal frein aux interventions humanitaires dans la préfecture. L’intensification des activités de la LRA au cours des dernières semaines sur l’axe Rafaï-Zémio a fortement impacté l’accès humanitaire dans cette zone. Les incidents de sécurité causés par ce groupe armé avaient contraint l’un des partenaires santé à suspendre ses activités de vaccination et de référencement dans la sous-préfecture de Rafaï.

Plaidoyer pour un renforcement des patrouilles de la force internationale sur l’axe RafaïZémio

Préfecture de Mbomou Santé/Malnutrition : Une carence des mécanismes de prise en charge de la malnutrition est observée dans la préfecture du Mbomou. Actuellement, seules 4 formations sanitaires appuyées par l’un des partenaires santé (l’Hôpital de Bangassou et les CS de Niakari, M’Balazimé, Yongofongo) assurent la prise en charge des enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère. Le problème se pose aussi pour les cas de malnutrition modérée qui sortent du programme de ce partenaire et pour lesquels aucun dispositif de prise en charge n’existe dans la préfecture. Préfecture de la Nana Mambéré / Sous-Préfecture de Bouar / Zoukombo

Zone Ouest

Protection des civils / Santé : Le 17 juillet, les otages retenus par un groupe armé dans la localité de Zoukombo ont été libéré et reconduit à la frontière camerounaise. Le 9 juillet, deux otages atteints de tuberculose avaient été libérés pour être admis au CS de Baboua. L’un des malades est décédé le 11 juillet. Le second serait décédé le 12 juillet durant son évacuation médicale vers le Cameroun. Selon des acteurs santé, le risque de contamination était très élevé non seulement pour les otages qui étaient déjà dans un état de malnutrition préoccupant mais aussi pour les personnes qui se trouvaient autour, les gardes, leurs familles, et plus largement la population de Zoukombo et de Baboua. Un acteur humanitaire a pu effectuer une visite médicale le 15 juillet auprès des otages et un suivi sera fait. Le même jour le médecin chef du CS de Baboua appuyé par des partenaires humanitaires a sensibilisé les autorités locales et la population de Baboua sur le risque sanitaire lié à la tuberculose. La population a été invitée à être vigilante aux symptômes et à référer immédiatement les cas suspects au CS où des tests et une prise en charge sera effectuée gratuitement.

Zone Ouest : Suivi de la situation sanitaire suite aux risques d’épidémie de tuberculose dans les localités de Zoukombo et Baboua

Préfecture de l’Ouham Pendé / Sous-Préfecture de Ngaoundaye / Kosse, Boko, Mbereguili Protection : Au début du mois de mai des affrontements entre groupes armés et des exactions sur les civils ont été rapportés dans la sous-préfecture de Ngaoundaye notamment sur l’axe Mann provoquant d’importants déplacements de population. Après le retour progressif de la population, 29 cas de viols ont été signalés dans la communauté. Les agressions auraient été commises sur les routes menant aux champs et dans les plantations. Des partenaires humanitaires évaluent la possibilité d’une prise en charge médicale. Aucun acteur spécialisé en matière psycho-sociale n’est présent dans la zone.

2

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : Aperçu humanitaire hebdomadaire (au 18 juillet 2016) !

!

Massenya

Capitale nationale

!

Chef-lieu de préfecture

! !

TCHAD

Chef-lieu de sous-préfecture

!

SOUDAN

Birao

! !

Bureau OCHA

Centre Kouma

Localité concernée Pala

_ ^

Doba

!

Limite des hubs humanitaires !

Aéroport Bangui M'Poko Moundou

· [

Doba

Sarh

!

Ouest

!

Ndélé

!

! !

!

Kabo

Markounda

CAMEROUN Bouzou

Meiganga

Ngaounday _^ ^ _ Bocaranga!

Koui

Sangoldoro ! Gbatoua Baria

Bozoum !

!

!

Garoua-Boulai

!

Bouar

Baboua

!

Baoro

Bossangoa

Bertoua

Amada-Gaza

Gadzi

!

Carnot

!

!

Berbérati

!

Gamboula

! !

!

Dédé Mokouba

!

Boganda !

Bania

Bambio Sosso-Nakombo ! !

!

!

Nola

!

Boda

Sibut

!

Boali

Bimbo ! !

!

Bria

!

! !

Djoukou Yamba !

!

!

Kouango

!

Gbadolite Mobayi

Kémbé !

!

! ! !!

!

Satéma

!

Zémio

!

Ouango

RD CONGO

CONGO

?

Yamba

!

8ème 4ème 5ème

3ème

1er

2ème 6ème

7ème

Buta

!

Isiro

!

Commentaires : [email protected] | https://humanitarianresponse.info | www.unocha.org | www.reliefweb.int !

!

Bangassou

!

Moungoumba

Boeing

Bambouti

! ! _ ^

Les frontières et les noms indiqués et les désignations employées sur cette carte n'impliquent pas reconnaissance ou acceptation officielle par l'Organisation des Nations Unies.

Sources : OCHA

! !

!

Gambo

!

Lisala

Date de création : 18 juillet 2016

Obo

!

!

Mobaye

Rafaï

Bakouma

Mingala Alindao

_ ^

Bangui

Djéma

!

! Bambari _ _^ ^ _Liwa ^

_Ngakobo ^

!

!

!

_! ^

Grimari

Yalinga

! !

Ippy

Bakala

Mala

! !

Damara !

Mbaïki

Bayanga

!

!

Dekoa

!

!

Boganangone

!

Bouca

Bossembélé

Yaloké

Abba

Mbrès !

Bogangolo

!

!

! !

_! ^

!

!

Kaga-Bandoro

Nana-Bakassa

_ ^ ! _ ^

Bossemptele

! !

_! ^

!

SOUDAN DU SUD

!

_! ^

!

!

!

Batangafo

_ ^ Boguila

Ouadda

Bamingui

!

!

Paoua

Bangui

Ouanda-Djallé

!

!

!

Est

!

!