Reflow 2

Pour modifier la durée des notes entrées, utilisez la barre d'actions au dessous de la partition. Clavier et Manche de guitare visuels. Cliquez sur une touche ou ...
1MB taille 14 téléchargements 203 vues
Reflow 2 Guide de l’utilisateur pour iPhone / iPad

Vue d’ensemble Pistes

Panel d’objets

Ecran Principal

Barre d’actions

Clavier et Manche de guitare

Tappez sur les icones fléchées près des bords pour faire apparaître les différents panneaux de l’interface.

© 2011-2015, Gargant Studios

Saisie de Notes Pour entrer des notes, tappez sur la partition pour déplacer le curseur à l’endroit souhaité, puis utilisez le pavé numérique ou le clavier en bas de votre écran. Si le panel n’apparaît pas, tappez sur l’icone fléchée pour le révéler. En fonction de la piste active, les touches du pavé numérique n’auront pas les mêmes effets (Tablature, Standard ou Batterie). Tous les pavés numériques ont 5 touches en commun.

5

1,2 = bouge le curseur sur le temps précédent / suivant. 3,4 = bouge le curseur sur la corde/ l’interligne précédente ou suivant. 5 = Supprime la note sous votre curseur. 6 = Affiche les touches alternatives.

Portée Standard 0 = Saisie une note 1, 2, 3 = Modifie ou saisie respectivement une note bemol / bécarre / ou dièse. 4, 5, 6 = descend la note d’un interval, d’une tierce ou d’une octave. 7, 8, 9 = monte la note d’un interval, d’une tierce ou d’une octave.

4 3 1

2

6

7

8

9

4

5

6

1

2

3

0

© 2011-2015, Gargant Studios

Portée Percussions Les élements de batterie sont associés à une touche du pavé (La partie droite du clavier se change en pad de batterie) 0 = Grosse caisse (BD) 1 = Hi-Hat fermé (HHx) 2 = Caisse claire (Sn) 3 = Ride (Rd) 4 = Hi-Hat Ouverte (HHo) 5 = Side Stick (SS) 6 = Tom grave (LT) 7 = Crash (Cr1) 8 = Tom aigu (HT) 9 = Tom Médium (MT)

7

8

9

4

5

6

1

2

3

0

Portée Tablature Chaque numéro de votre pavé se réfère tout simplement à un numéro de frette.

Durée des notes Pour modifier la durée des notes entrées, utilisez la barre d’actions au dessous de la partition.

Clavier et Manche de guitare visuels

Cliquez sur une touche ou une frette pour saisir/supprimer une note. © 2011-2015, Gargant Studios

Créer des pistes Pour créer des pistes, utilisez le second onglet du panel d’objets pour afficher les presets. Presets de pistes

Tappez sur l’instrument que vous voulez ajouter, puis tappez une seconde fois sur la partition. Pour supprimer une piste, référez-vous au dialogue de propriétés de piste.

Si le panel d’objets n’apparaît pas, vous pouvez l’afficher en utilisant l’icone fléchée sur la droite de votre écran.

© 2011-2015, Gargant Studios

Create Notation elements Sur le panel d’objets, utilisez le premier onglet pour afficher la liste des élements disponibles. Elements de notation

Les élements sont regroupés par famille logique, vous devriez voir les clefs, armures et signatures en premier. Si vous faites défiler la liste vous en verrez d’autre. Tappez sur l’en-tête pour masquer une section. Pour créer un élement, tappez dessus puis tappez une seconde fois sur la partition à l’endroit souhaité. Pour supprimer un élément, sélectionnez-le puis appuyez sur la touche Suppr dans la barre d’outils.

Certains élements sont attachés à des mesures, d’autres à des temps, et vous pouvez les attacher aux notes elles-même.

© 2011-2015, Gargant Studios

Modifier les éléments

Sélection simple en tappant sur un élément de la partition

Sélection Multiple en tappant et maintenant quelques secondes, puis déplacez votre doigt pour tracer un rectangle

Quasiment tous les éléments visibles sur la partition sont sélectionnables et modifiables. Tappez sur un élément pour le sélectionner, maintenez puis déplacez votre doigt pour déplacer l’élément.

Si vous double tappez sur un élément et maintenez quelques secondes, vous afficherez sa fenêtre de propriétés. Toutes les propriétés que vous pouvez changer se trouvent là. Notez que si vous double tappez simplement cela n’affichera pas les propriétés de l’objet. Ca ne fera que zoomer sur l’endroit de la partition. Ce sont deux mouvement distincts.

Certains éléments attachés aux mesures comme les signatures rythmiques ou les clefs ne sont pas déplaçables. Les barres de mesure, similes, ou retours charriots ne peuvent pas être supprimés avec la touche Suppr, il faut utiliser le bouton dans le menu d’actions. © 2011-2015, Gargant Studios

La barre d’actions Reflow met à jour dynamiquement le contenu de la barre d’outils contextuelle (souvent appelée Barre d’actions) avec votre sélection. Vous pouvez ensuite filtrer par voix ou par type d’objet. La plupart des outils sont assez évidents, mais d’autres sont un peu plus complexes. Changer la voix active Activer les modes Arpeggiate et Flex.

Diviser (change une noire en deux croches) et Fusionner (deux croches en une noire). Direction des hampes. Transposer la sélection. Déplacer une note sur la portée haute ou basse. (Utilisé principalement pour les pianos). Insérer, Ajouter un supprimer une mesure. Retour système, Début et fin de répétition, et Simile.

© 2011-2015, Gargant Studios

Le Mixeur Te panel de gauche liste tous les instruments de votre document. Tappez sur l’icone à droite pour afficher la piste sur votre partition active. Un tap pour afficher la piste sur votre partition.

Solo / Muet Volume & Pan

En double tappant sur une piste, vous affichez le dialogue de propriétés de piste, vous permettant de modifier plusieurs propriétés mais aussi de les réarranger via le boutton edit. En tappant sur le boutton détail, vous aurez accès à l’accordage, le nom de la piste ou encore la transposition.

© 2011-2015, Gargant Studios

Les partitions Un document Reflow peut contenir plusieurs partitions. Ces partitions ne sont que des représentations et dispositions différentes de vos instruments avec leurs options d’affichage. Liste des partitions

Ouvrir le dialogue de partitions

Toutes les partitions partagent le même ensemble de pistes, et les modifications faites sur une partition sont toujours répercutées pour chaque partition. Pas besoin de synchroniser, c’est automatique. Par exemple, vous pouvez créer une partition en tonalité d’instrument pour les cuivres, et une autre partition en tonalité de concert contenant tous vos instruments pour le chef d’orchestre.

© 2011-2015, Gargant Studios

Le Transport

Vous disposez des options de lecture en haut de l’écran : Lecture en boucle, Défilement auto, Metronome and Précompte. Pour lancer ou arréter la lecture, appuyez simplement sur l’icone en bas à gauche de l’interface.

Le Menu Actions Le boutton en haut à droite de l’interface affichera ou masquera le menu d’action. Ce menu contient les principales fonctionnalités nécessaires à l’édition de partitions : Informations Affichage vertical

Un lien vers l’aide Affichage horizontal

Annuler

Rétablir

Copier

Coller

Couper

Supprimer

Paratager (PDF, Music XML, MIDI, GP5)

Statut du fichier sur iCloud (l’icone changera si des modifications sont en attente) © 2011-2015, Gargant Studios

Le Menu Système Le boutton en haut à gauche vous renverra au menu Système. Ce menu liste tous vos fichiers, et vous laissera en créer de nouveaux, Utilisez le boutton + sur droite de la barre de titre.

Si vous voulez disposez de plus de place sur votre écran, vous pouvez double tappez avec deux doigts sur votre écran pour afficher ou masquer ces menus. Notez que les fichiers GP5, MIDI ou XML seront importés automatiquement comme des fichiers FLOW avant ouverture pour vous permettre de les modifier.

© 2011-2015, Gargant Studios