Reflow 2

Le panel de gauche liste tous les instruments de votre document.Cliquez ... le Jeu en boucle, le suivi de lecture automatique, le métronome et le précompte.
1MB taille 8 téléchargements 377 vues
Reflow 2 Guide de l’utilisateur pour Mac

Vue d’ensemble Panel supérieur & Transport

Barre d’actions

Ecran principal

Panel d’objets Pistes

Clavier et Manche de guitare

Afficher ou Masquer les panels

Aide, Affichage vertical et horizontal, Informations du fichier

© 2011-2015, Gargant Studios

Saisie de Notes Pour entrer des notes, cliquez sur la partition pour déplacer le curseur à l’emplacement souhaité, puis utilisez les touches (0-9) de votre pavé numérique. Pour supprimer une note, pressez la touche supprimer sur votre clavier. En fonction de la piste active, ces touches n’ont pas le même effet.

Portée Standard 0 = Note sans altération 1, 2, 3 = Note avec bémol, bécarre ou dièse. 4, 5, 6 = Diminuer la sélection d’une ligne, une tierce ou un octave. 7, 8, 9 = Augmenter la sélection d’une ligne, une tierce ou un octave

7

8

9

4

5

6

1

2

3

0

Portée Percussions Les élements de batterie sont associés à une touche du pavé (La partie droite du clavier se change en pad de batterie). 0 = Grosse caisse(BD) 1 = Hi-hat fermé (HHx) 2 = Caisse claire (Sn) 3 = Ride (Rd) 4 = Hi-Hat ouverte (HHo) 5 = Side Stick (SS) 6 = Tom grave (LT) 7 = Crash (Cr1) 8 = Tom aigu (HT) 9 = Tom medium (MT)

7

8

9

4

5

6

1

2

3

0

© 2011-2015, Gargant Studios

Portée Tablature Chaque numéro de votre pavé se réfère tout simplement à un numéro de frette.

Durée des notes Pour modifier la durée des notes entrées, utilisez la barre d’actions au dessus de la partition.

Clavier et Manche de guitare visuels Nous avons ajouté un clavier et un manche de guitare pour entrer les notes plus vite. Si ce panel ne s’affiche pas, utilisez les boutons à gauche du panel supérieur.

Clavier et Manche de guitare Cliquez sur une touche ou une frette pour saisir/supprimer une note.

Pour saisir, vous pouvez aussi utiliser Cmd+Clic sur une portée. © 2011-2015, Gargant Studios

Créer des pistes Pour créer des pistes, utilisez le second onglet du panel d’objets pour afficher les presets. Presets de pistes

Cliquez sur l’instrument que vous voulez ajouter, puis cliquez une seconde fois sur la partition. Vous pouvez aussi effectuer un glisser-déposer. Pour supprimer une piste, référez-vous au dialogue de propriétés de piste.

Si le panel d’objets n’apparaît pas, vous pouvez l’afficher en utilisant les boutons du panel supérieur. Panel d’objets

© 2011-2015, Gargant Studios

Créer des éléments de notation Sur le panel d’objets, utilisez le premier onglet pour afficher la liste des élements disponibles. Eléments de notation

Les élements sont regroupés par famille logique, vous devriez voir les clefs, armures et signatures en premier. Si vous faites défiler la liste vous en verrez d’autre. Cliquez sur l’en-tête pour masquer une section. Pour créer un élement, cliquez dessus puis recliquez sur la partition à l’endroit souhaité. Vous pouvez aussi utiliser un glisser-déposer. Pour supprimer un élément, sélectionnez-le puis appuyez sur la touche Suppr.

Certains élements sont attachés à des mesures, d’autres à des temps, et vous pouvez les attacher aux notes elles-même.

© 2011-2015, Gargant Studios

Modifier les éléments

Séléction simple avec un clic gauche

Séléction multiple en dessinant un cadre à la souris

Quasiment tous les éléments visibles sur la partition sont séléctionnables et modifiables. Vous pouvez les déplacer ou des dupliquer en maintenant ALT.

Déplacez les éléments en maintenant le clic gauche

Si vous double-cliquez sur un élément, vous affichez sa fenêtre de propriétés. Toutes les propriétés que vous pouvez changer se trouvent là.

Certains éléments attachés aux mesures comme les signatures rythmiques ou les clefs ne sont pas déplaçables. Les barres de mesure, similes, ou retours charriots ne peuvent pas être supprimés avec la touche Suppr, il faut utiliser le bouton dans la barre d’actions. © 2011-2015, Gargant Studios

La barre d’actions Reflow met à jour dynamiquement le contenu de la barre d’outils contextuelle (souvent appelée Barre d’actions) avec votre sélection. Vous pouvez ensuite filtrer par voix ou par type d’objet. La plupart des outils sont assez évidents, mais d’autres sont un peu plus complexes. Changer la voix active Activer les modes Arpeggiate et Flex.

Diviser (change une noire en deux croches) et Fusionner (deux croches en une noire). Direction des hampes. Transposer la sélection. Déplacer une note sur la portée haute ou basse. (Utilisé principalement pour les pianos). Insérer, Ajouter un supprimer une mesure. Retour système, Début et fin de répétition, et Simile.

© 2011-2015, Gargant Studios

Le Mixeur Le panel de gauche liste tous les instruments de votre document.Cliquez sur l’icone à droite pour afficher la piste sur votre partition active. Un clic pour afficher la piste sur la partition.

Solo / Muet

Shit + Clic pour en afficher plusieurs.

Volume & Pan

En double cliquant sur une piste, vous affichez le dialogue de propriétés de piste. (Vous pouvez aussi l’appeler avec Cmd+T). Utilisez ce dialogue pour changer le programme MIDI, l’accordage, le nom de piste ou encore la transposition.

© 2011-2015, Gargant Studios

Les partitions Un document Reflow peut contenir plusieurs partitions. Ces partitions ne sont que des représentations et dispositions différentes de vos instruments avec leurs options d’affichage. Ouvrir le dialogue de partitions

Liste des partitions

Toutes les partitions partagent le même ensemble de pistes, et les modifications faites sur une partition sont toujours répercutées pour chaque partition. Pas besoin de synchroniser, c’est automatique. Par exemple, vous pouvez créer une partition en tonalité d’instrument pour les cuivres, et une autre partition en tonalité de concert contenant tous vos instruments pour le chef d’orchestre.

Nom Transpositeur

Nb de mesures Espace entre les systèmes Taille des accords et des paroles

Vous pouvez aussi appeler cette fenêtre avec le raccourci Cmd+Y.

© 2011-2015, Gargant Studios

Le Transport

Sur cette barre d’outils vous disposez d’avantages d’options comme le Jeu en boucle, le suivi de lecture automatique, le métronome et le précompte. Pour démarrer la lecture, appuyez sur le bouton Lecture ou appuyez sur la barre Espace.

© 2011-2015, Gargant Studios