Reflow

Le Mixeur vous permet de régler le Pan, Volume, d'isoler (Solo) ou d'éteindre .... (le volume peut être réglé dans .... Frappe main gauche, Frappe main droite.
2MB taille 21 téléchargements 282 vues
Reflow Manuel de l’utilisateur pour Reflow Mac 1.7

Table des Matières Interface Presentation Fichiers Lecture

5 8 11

Composition Pistes Instruments Portée à deux mains Partitions Sections Selection La Palette Note et Temps Mesures Multi-Voix Informations

15 18 18 19 22 24 26 30 33 34 35

Notation Musicale Tempo Signature rythmique et Ligatures Clef and Ottavia Armature Repétitions et Directions Nom d’accord Articulations et Nuances Appogiature Legato Texte © 2011-2014, Gargant Studios

37 38 39 40 41 42 43 44 45 47

Reflow pour les Guitaristes Effets de Guitare Diagrammes Cordes, Accordage Capo Le manche de Guitare

49 53 54 55 56

Reflow pour les Batteurs Effets de Batterie Conseils Le Pavé Numérique

58 58 59

Reflow pour les Pianistes Le Clavier Portées deux mains Saisie Midi

61 62 63

Les Outils Le Mixeur Metronome Le Navigateur Coefficient de Tempo Suivi de Lecture Jeu en boucle

© 2011-2014, Gargant Studios

65 66 67 69 69 69

Interface

4

Interface

© 2011-2014, Gargant Studios

Presentation La première fois que vous lancerez Reflow, vous verrez cet écran. Palette d’Outils

Informations de Lecture

Partition affichée

Manche

Pavé numérique

MultiVoix, Zoom

Navigateur et Mixeur

Clavier

© 2011-2014, Gargant Studios

Partitions et Sections

Affichage de la Page

Coefficient de Tempo, Suivi automatique

Interface

5

La Palette La Palette vous donne accès à la grande majorité des fonctions d’édition de Reflow. N’hésitez pas à les tester, elles sont toutes annulables (Edition > Annuler ou Cmd - Z).

Clavier et Manche virtuel Le Clavier et le Manche peuvent être utilisés pour rentrer des notes, et comme indicateur visuel des notes contenues dans la mesure en cours.

Mixeur and Navigateur

Le Mixeur vous permet de régler le Pan, Volume, d’isoler (Solo) ou d’éteindre (Mute) une piste. Il permet aussi de faire des sélection rapide de mesure, de dupliquer, et donne un vue d’ensemble du morceau.

Note : Vous pouvez double-cliquer sur une piste pour ouvrir sa fenêtre de propriétés.

6

Interface

© 2011-2014, Gargant Studios

Le pavé numérique Le Pavé se réfère au pavé numérique de votre clavier Mac. Les batteurs le trouveront utile pour saisir leurs partitions, car tous les éléments de batterie correspondent à une touche du Pavé.

Partitions et Sections Les partitions vous permettent réaliser plusieurs feuilles de musiques, les sections vous permettent de structurer plus facilement votre morceau. Note : Vous pouvez double-cliquer sur une partition pour ouvrir sa fenêtre de propriétés.

Voix haute / Voix basse Utilisez ce bouton à bascule pour écrire sur deux voix différentes (raccourci : TAB)

Zoom Vous pouvez Zoomer sur l’affichage général de la partition en utilisant ce menu en bas à gauche de l’écran.

© 2011-2014, Gargant Studios

Interface

7

Fichiers Créer un nouveau fichier Vous pouvez créer un nouveau document en appuyant sur cmd + N ou via le menu fichier > nouveau document. Reflow vous proposera différents templates pour démarrer votre morceau.

Note : Ces documents sont juste des points de départ, les pistes contenues dans ceux ci peuvent être supprimés sans conséquence.

8

Interface

© 2011-2014, Gargant Studios

Stockage iCloud et Local La première fois que vous sauvegarderer votre document, vous aurez le choix de le stocker sur iCloud ou sur votre stockage local. Cette fonction est très pratique si vous voulez travailler de façon fluide entre vos différents appareils (iPad, iMac, etc...).

iCloud

Si vous disposez de la version iOS et que vous avez deja sauvegardés plusieurs fichiers sur iCloud, vous les retrouverez sans problème dans la version Mac de Reflow.

Ouvrir un fichier Dans la fenêtre d’ouverture de document (cmd + O) de Reflow, vous pouvez afficher les documents de vos différents stockage à l’aide de ces deux boutons.

Si vous avez ouvert un fichier GP5 avec Reflow, il sera automatiquement importé et ouvert comme un nouveau document .flow © 2011-2014, Gargant Studios

Interface

9

Exporter vos compositions Exportez vos fichiers via le menu Fichier > Exporter.

Export MIDI Reflow peut générer un fichier MIDI contenant votre morceau. Vous pouvez importer facilement les fichiers MIDI créés par Reflow dans d’autres logiciels de MAO tel que Garage Band, Logic, Live, Reason, …

Export Guitar Pro 5 Vous pouvez partager votre composition avec un utilisateur de Guitar Pro5. Note : Certains éléments ne seront pas exportés car certaines données de Reflow ne sont pas complétement compatibles.

Export PDF Reflow peut compiler un fichier PDF à partir d’un .flow. Vous pourrez d’ailleurs l’éditer ultérieurement sur un logiciel de traitement vectoriel.

10

Interface

© 2011-2014, Gargant Studios

Lecture Jouer / Arrêter Vous pouvez activer la lecture en appuyant sur la barre espace ou en cliquant sur l’icone de lecture

Note : Si vous avez séléctionné une ou plusieurs mesures, Reflow activera le jeu en boucle autour de ces mesures, lorsque vous appuierez sur espace.

Informations de Lecture Le cadre en haut de l’écran contient des informations à propos du tempo, de la partition affiché, et de la position du curseur de lecture.

Tempo

Mesure / Temps / Division

Partition affichée

Note : Vous pouvez double cliquer sur le tempo pour insérer un nouveau marqueur de tempo sur le temps séléctionné.

© 2011-2014, Gargant Studios

Interface

11

Réglages de Lecture Vous trouverez les options de Lecture au bas de votre écran :

Métronome Reflow peut activer un métronome et un précompte : Précompte (joue deux mesures à vides avant de commencer la lecture).

Metronome. (le volume peut être réglé dans Reflow > preference).

Jeu en Boucle Reflow peut jouer des mesures en boucle en cliquant sur l’icone de jeu en boucle. Vous pourrez ensuite manipuler les icones de début (L) et de fin de boucle (R). Jeu en Boucle, deux icones triangulaires apparaissent lorsqu’il est activé.

La lecture bouclera entre L et R.

12

Interface

© 2011-2014, Gargant Studios

Suivi de lecture Reflow utilise un défilement automatique pour suivre le curseur de lécture pendant la lecture : Suivi de Lecture.

Coefficient de Tempo Le coefficient de Tempo ne change pas les informations de tempo contenues dans votre morceau. Vous devez utiliser des marqueurs de tempo pour modifier les informations de tempo. Cette option se révèlera très pratique pour pratiquer un morceau (ralentir ou accéler l’ensemble de la lecture).

© 2011-2014, Gargant Studios

Interface

13

Composition

14

Composition

© 2011-2014, Gargant Studios

Pistes Reflow sépare le concept de pistes et de partitions. Une piste peut être vu comme un instrument. Il dispose de plusieurs caractéristiques propres tels que le type d’instrument, l’accordage, le nombre de cordes, etc... Les partitions peuvent être vues comme des feuilles de musiques supportant l’affichage d’une ou plusieurs pistes contenues dans le fichier.

Manipuler vos pistes

Pour manipuler vos pistes dans Reflow, apeller le menu Partition > Pistes et Partitions (Cmd + T), ou cliquer sur l’icone en forme d’engrenage en haut à gauche dans la barre d’outil, vous pouvez aussi double-cliquer sur un nom de piste dans le mixeur. Nom de piste

Basculez entre le menu Pistes et Partitions

Bibliothèque de son pour interpréter les informations de la Piste

Réglages de Pistes (Accordage, nombre de cordes, Capo) © 2011-2014, Gargant Studios Composition

Ajoutez / Sup- Pistes présentes primez une piste dans le fichier

15

Créer une Piste Cliquer sur l’icone + en bas à gauche du menu de Pistes. Vous pourrez alors choisir un instrument de départ dans la liste en double cliquant dessus :

Note : Tous les instruments ne sont pas représentés dans cette liste, si vous voulez créer un violon par exemple, créez une piste keyboard et changer la banque de son pour lui demander d’utiliser un violon. La piste Keyboard renvoit en fait à un instrument générique qui utilise une portée standard simple. (Une piste Grand staff utilise une portée à deux mains). De même, vous pouvez changer le nombre de corde de votre piste après l’avoir créée. Si vous avez besoin d’une guitare 8 cordes, créez une piste de guitare 6 cordes et ajoutez deux cordes supplémentaires dans les réglages d’accordages. Note : Vous pouvez manipuler vos pistes alors même que la lecture est en cours, rendant votre travail plus fluide.

Supprimer une piste Pour supprimer une piste, séléctionnez la dans la liste, et appuyez sur l’icone - en bas à gauche du menu de Pistes.

16

Composition

© 2011-2014, Gargant Studios

Réorganiser et Dupliquer des pistes Vous pouvez glisser & déposer des pistes dans la liste de Pistes pour les réorganiser. Si vous maintenez la touche Alt lorsque vous déposez votre piste, Reflow dupliquera la piste (ses réglages et son contenu).

Réorganisez avec un glisser/déposer

Dupliquer une piste peut être très utile si vous voulez démarrer une nouvelle piste qui partage les mêmes réglages ou certaines mesures (exemple : deux guitares partageant le même accordage).

© 2011-2014, Gargant Studios

Composition

17

Instruments Reflow dispose d’une Bibliothèque de son qui vous donne accès aux 128 instruments de la norme général MIDI, en plus d’un kit de batterie. Ils sont accessibles depuis la fenêtre des pistes.

Portée à deux mains Les portées deux mains (Grand Staff) lient deux portées différentes pour un même instrument. Très utilisées pour écrire des parties de Piano comportant une clé de Sol et une clé de Fa. Ces portées peuvent être créées quand vous ajoutez une nouvelle piste. Vous pouvez choisir Portées deux mains comme type de portée dans la liste des préréglages .

Sélectionnez Portée à deux mains quand vous créez une piste

18

Composition

© 2011-2014, Gargant Studios

Partitions Les Partitions dans Reflow sont similaires à des feuilles de musiques. Chaque partition contient une ou plusieurs pistes tirées de votre liste de pistes, et possède ses propres options d’affichages.

Manipuler vos partitions Vous pouvez manipuler vos partitions dans le second onglet de la fenêtre de Pistes et Partitions (Cmd + T), ou en double cliquant sur un nom de Partition dans la liste sur la droite de votre écran. Selectionnez une Partition dans la liste

Renommez la Partition sélectionnée

Options de Présentation

Ajoutez / Supprimez une Partition

Sélectionnez les Pistes à afficher dans la Partition

© 2011-2014, Gargant Studios

Composition

19

Vous pouvez choisir de masquer la notation standard ou la tablature en décochant les cases correspondantes dans les options de présentation. La réduction des mesures vides (Multi Bar Rests) peut être calculée automatiquement pour chaque partition. Cela peut s’avérer utile pour réduire la taille de certaines partitions.

Naviguer entre vos partitions Si vous voulez afficher une partition différente, cliquez sur une partition dans la liste sur la droite de l’écran, ou dans le menu de Pistes et Partitions (Cmd + T). Vous pouvez également utiliser la liste déroulante en haut à gauche de la barre d’outil.

20

Composition

© 2011-2014, Gargant Studios

Créer / Supprimer une Partition Créer une Partition se fait à l’aide de l’icone + dans la fenêtre de Pistes et Partitions (Cmd + T). De même, pour supprimer une partition sélectionnez la simplement dans la liste et cliquer sur l’icone -.

Réorganiser et Dupliquer les Partitions Vous pouvez glissez & déposez des partitions dans la liste de Partitions pour les réorganiser. Si vous maintenez la touche Alt lorsque vous déposez une Partition, Reflow dupliquera la partition.

Réorganisez avec un glisser/déposer

Créez / Supprimez une Partition de la liste

Notez que vous pouvez créer autant de partitions que vous le voulez. Supprimer une partition ne supprime pas la piste qu’il contient. N’hésitez donc pas à ajouter, supprimer et réarranger des partitions pour arriver à la configuration que vous préférez.

© 2011-2014, Gargant Studios

Composition

21

Sections Les Sections sont pratiques pour travailler sur des plus petites parties de votre morceau. Les sections sont listées sur la droite de votre écran dans votre fenêtre principale :

Cliquer sur une section pour vous rendre aux mesures correspondantes de votre morceau. Double cliquer sur une section vous amènera aux mesures correspondantes tout en les sélectionnant.

Créer et Supprimer une Section Reflow reconnaît les sections à l’aide des signes de sections que vous avez défini dans le morceau. Pour ajouter un signe de section, cliquez sur l’icone de section dans la Palette, ou apellez le menu Partition > Signes de sections.

La liste des sections sera automatiquement mis à jour.

22

Composition

© 2011-2014, Gargant Studios

Réorganiser et Dupliquer les Sections Vous pouvez réorganiser des portions complètes de votre morceau en utilisant les sections. Glissez et Déposez les sections via la liste des sections, et vous déplacerez les mesures associées à ces sections dans le morceau. Vous pouvez également maintenir la touche Alt quand vous glissez & déposez pour dupliquer ces mesures. Note : Dupliquer les sections est une méthode très rapide et pratique pour construire rapidement la structure de votre morceau.

© 2011-2014, Gargant Studios

Composition

23

Selection Sélection à la souris Selectionnez des temps adjacents en cliquant et en maintenant dans une mesure. Vous démarrerez une sélection comme dans l’image de droite : Sélection simple

Si vous maintenez Alt alors que vous faites une sélection simple, vous commencerez une sélection rectangulaire, ce qui est très pratique pour ne modifier que quelques notes d’une ligne de tablature :

Sélection rectangulaire (maintenez Alt)

Si vous maintenez Cmd alors que vous faites une sélection simple, vous commencerez une sélection de mesure : Sélection de mesure (maintenez Cmd)

24

Composition

© 2011-2014, Gargant Studios

Vous pouvez sélectionner plusieurs portées du même système

Sélection de plusieurs portées au sein du même système

Sélection au Clavier Vous pouvez sélectionner des temps adjacents en utilisant les touches fléchées gauche et droite et en maintenant la touche Shift.

Sélection via le Navigateur Le navigateur vous permet de faire des sélections très rapides. Reportez vous au chapitre sur le navigateur pour plus de détails.

Sélection à l’aide des touches fléchées et Shift

Selection via le navigateur

© 2011-2014, Gargant Studios

Composition

25

La Palette Reflow utilise une palette pour ajouter / modifier / supprimer de l’information musicale sur les pistes et les systemes. Quand vous cliquez sur une icone, Reflow ajoutera ou modifiera le contenu situé sous votre curseur, ou sous votre séléction. Mesures

Note et Temps Propriétés de mesures et Marqueurs

Legato

Altérations

Demi tons

Durée de notes

N-tolets

Pointée et Liée

Hampes et enharmoniques Accents

Nuances

Doigtés et sens de médiator

Effets et Effets de Guitare Bends et Slides

Appogiature

La palette peut être masquée ou affichée via le raccourci alt + cmd + P, ou via le menu Affichage > afficher/cacher la palette.

26

Composition

© 2011-2014, Gargant Studios

Description de la Palette Note et temps Insère, Ajoute, Duplique, Supprime un temps

Mesures Ajoute, Insère, Supprime une mesure

Propriétés de Mesure, Marqueurs

de gauche à droite : Signature Rythmique, Clef, Armature, Sections, Nom d’accord, Diagramme, Texte, Répétitions, Saut de Système, Marqueur de Tempo.

Altération et équivalent enharmonique Double bémol, Bémol, Bécarre, Dièse et Double Dièse Equivalent enharmonique

Hauteur de note Monter ou Descendre la note d’une demi-ton

© 2011-2014, Gargant Studios

Composition

27

Durées Change la durée d’un temps

N-Tolets Change les sélection en n-tolets (triolets, quintolets, ... )

Pointée, Liée, Subdiviser un temps Temps pointée et double pointée, temps liée, Subdiviser une temps

Directions des hampes Forcer les hampes vers le haut, ou vers le bas

Nuances Insère un marqueur de nuances

Accents Note Suggérée, Accent, Accent Fort, Staccato

28

Composition

© 2011-2014, Gargant Studios

Doigté de batterie Frappe main gauche, Frappe main droite

Effets : Arpeggé, Legato, Appogiature Arpeggé Legato Appogiature

Effets de guitare Hammer-on/Pull-off, Tap, Slap, Pop, Vibrato, Palm-Mute, Letring (laisser sonner). Brossé (Brush) Note morte (Dead Note) Coup de méditor vers le haut, vers le bas Bend

Slides

© 2011-2014, Gargant Studios

Composition

29

Note et Temps Ajouter, Insèrer, Dupliquer et Diviser une note ou un temps Le bouton de division est intérressant, surtout pour les parties rythmiques. Il divise un temps en deux temps de valeurs équivalentes. Par exemple, il changera une noire en deux croches. Insère un temps Ajoute un temps Duplique le temps Divise le temps

Durée de Note Utilisez les touches + et - pour augmenter ou diminuer la durée de note du temps séléctionné. Diminuer la durée

Augmenter la Durée

30

Composition

© 2011-2014, Gargant Studios

Ajoute un note via le Pavé numérique Le pavé numérique de Reflow est utile pour saisir ou modifer des temps ou des notes. Le pavé s’adaptera en fonction de la portée sur laquelle est situé votre curseur, il peut prendre trois différentes formes :

Sur une portée Standard Vous trouverez plusieurs options utiles sur le Pavé :

Augmenter ou diminuer d’un demiton

Direction des hampes

Aléterations

Saisir une note

Sur une portée Tablature Lorsque votre curseur est sur une portée Tablature, utilisez les touches fléchées pour vous déplacer sur entre les cordes et les temps, et tappez le numéro de frette sur votre pavé numérique.

© 2011-2014, Gargant Studios

Composition

31

Sur une portée Percussions Comme montré dans l’image, éditer avec le Pavé numérique reste la manière la plus rapide pour saisir des batteries. Appuyez sur Hh (Hi-hat) pour saisir un coup de Charleston, Appuyez sur Bd (Bass Drum) pour saisir un coup de Grosse caisse, etc… Utilisez le bouton alt pour avoir accès à des élements de batteries supplémentaires. Toms, Pédale Charleston (Pd), Rimshot, Cloche Ride (Rb)

Clavier standard

Clavier alternatif

Notation de Batterie dans Reflow

32

Composition

© 2011-2014, Gargant Studios

Mesures Manipuler vs mesures via la Palette, ou via le menu Partition. Ajoute une mesure derrière la position de votre curseur. Insère une mesure avant la position de votre curseur Supprime la mesure en cours.

Utiliser le Navigateur Vous pouvez utiliser le navigateur pour dupliquer, insèrer, remplacer les mesures d’une ou plusieurs pistes. Toutes ces fonctions sont décrites plus loin dans la section sur le Navigateur.

Measures Settings Il y’a plusieurs fonctions de Reflow qui dépendent des propriétés de mesures. Vous pouvez vous rendre à ces trois différentes sections pour connaître leurs fonctionnements : Sections, Répétitions, Marqueur de Tempo, Signature Rythmique, Clef, Armature, Nom d’accord, Texte.

© 2011-2014, Gargant Studios

Composition

33

Multi-Voix Reflow vous permet de saisir vos notes sur deux voies différentes, apellées communément voix haute (I) et voix basse (II). Voici un exemple d’édition multi-voix :

Les batteurs reconnaitront aisément ce schéma; les cymbales sont écrites avec les hampes vers le haut, la grosse caisse et la caisse claire sont écrites avec les hampes vers le bas. Note : Il y a ici deux phrases rythmiques indépendantes partageant la meme portée.

Utilisez la touche à bascule Hi/Low située en bas à gauche de l’interface principale pour basculer d’une voix à l’autre (vous pouvez également utiliser le raccourci clavier TAB).

Les portées à deux mains peuvent donc comporter jusqu’à 4 voix (deux par portées) :

34

Composition

© 2011-2014, Gargant Studios

Informations Tous les fichiers .flow contiennent des informations supplémentaires. Les plus important étant les titres des morceaux et les noms d’artistes. Pour changer les propriétés de fichiers, apellez simplement le menu Fichier > Propriétés de fichier (Cmd + Shift + i). Cela affichera la fenêtre suivante :

Tous les champs remplis ici le seront sur votre Partition :

De plus, le titre et l’artiste sont utilisés dans votre bibliothèque pour identifier et organiser les morceaux.

© 2011-2014, Gargant Studios

Composition

35

Notation Musicale

36

Notation Musicale

© 2011-2014, Gargant Studios

Tempo Pour modifier le tempo général, double cliquer sur la fenêtre de Lecture, cela insèrera un marqueur de tempo à la première mesure de votre morceau. Note : Le marqueur de tempo de la mesure 1 est le seul marqueur à ne pas pouvoir être supprimé. Pour définir un nouveau tempo à partir d’une aure mesure, placer votre curseur dans la mesure souhaitée, et cliquez sur l’icone de tempo dans la Palette d’outil. Cela apellera cete fenêtre, vous permettant d’insérer un nouveau tempo dans votre morceau.

Définir l’unité de temps (noire ou noire pointée)

Régler la valeur du nouveau tempo

Supprimer le marqueur

Ajouter le nouveau marqueur

Note : Reflow peut aussi appliquer un ratio de tempo à l’ensemble des marqueurs de tempo du morceau. Rendez vous à la section sur les Tempo Ratio pour plus de détails

© 2011-2014, Gargant Studios

Notation Musicale

37

Signature rythmique et Ligatures Signature ryhtmique Vous pouvez définir votre propre signature rythmique en choisissant le nombre de pulsations (numérateur) et le type de pulsation (dénominateur) disponible dans la Palette, ou via le Menu Score > Signature rythmique. Nombre de pulsation (numérateur) et Type de Pulsation (dénominateur) Définissez votre schéma de groupement de croches.

Schéma des ligatures Par défaut, les ligatures sont défnies à 2-2-2-2 (écriture grise en bas de la fenêtre). Cependant, vous pouvez le modifier à votre convenance. Voici quelques exemples de schéma de Ligatures :

2-2

3-3-2

4

4-2

Note : Si vous séléctionnez une série de mesure avant d’apeller ce dialogue, le changement de signature se fera de la première mesure séléctionnée à la dernière mesure séléctionnée.

38

Notation Musicale

© 2011-2014, Gargant Studios

Clef et Octavation La Clef et l’Octavation peuvent être réglées dans la Palette, ou via le menu Partition > Clef Sur cette page, vous pouvez choisir entre une clé de Sol (Trebble) et une Clé de Fa (Bass). Vous pouvez également définir l’octavation de votre instrument : 8va, 8vb, 15ma, 15 mb).

Clef de Sol ou Fa

Octavation

© 2011-2014, Gargant Studios

Notation Musicale

39

Armature L’armature peut être définie dans la fenêtre d’armature, disponible dans la Palette d’outil, ou via le menu Partition > Armature. Vous pouvez basculer entre mineur et majeur, et choisir les dièses ou les bémols à la clef :

Affichage des dièses et bémol à la clef

Armature

Mode Mineur ou Majeur

40

Notation Musicale

© 2011-2014, Gargant Studios

Repétitions et Directions Vous pouvez ajouter ou modifier les directions musicales ou placer des marqueurs de répétition via le menu Partition > Répétitions, ou en cliquant sur l’icone correspondante dans la Palette.

Note : Vous pouvez boucler la lecture entre deux mesures sans avoir à ajouter de mesures de répétitions, rendez vous à la section sur le jeu en boucle pour avoir plus de détails.

© 2011-2014, Gargant Studios

Notation Musicale

41

Nom d’accord Insérez un nom d’accord en apellant le menu Partition > nom d’accord ou cliquer sur l’icone correspondante dans la Palette.

Cette fenêtre contient toutes les options nécessaire pour construire un accord, commencez par sélectionner la fondamentale, puis choisissez un type d’accord (formule) ou encore un des symboles suggérés, ou écrivez directement le symbole si aucun ne vous convient. Supprimer un accord se fait également dans la même fenêtre. Note : Il existe un différence dans la façon de traiter les diagrammes et les noms d’accords dans Reflow. Les noms d’accords sont attachés à toutes les pistes, tandis que les diagrammes ne concernent qu’une piste. De cette manière, vos noms d’accords apparaissent sur toutes les partitions, tandis que les diagrammes n’apparaitront que dans les partitions qui contiennent les pistes concernées.

42

Notation Musicale

© 2011-2014, Gargant Studios

Articulations et Nuances Les articulations et Nuances sont disponibles via la Palette d’outil :

Nuances Nuances (illustrés ci-dessus) donnent des informations sur la vélocité avec laquelle les notes devraient être jouées.

Nuances (mf, ff, and ppp).

Note suggérée et Accents Les accents sont utilisés pour modifier la vélocité des notes. De gauche à droite : Note suggérée, Accent, Accent Fort.

Staccato Le Staccato indique que la note devrait être jouée brièvement. Cela altère la durée de la note mais pas sa vélocité. Les notes Staccato sont notées par des petits points sous les tetes de notes.

© 2011-2014, Gargant Studios

Notation Musicale

43

Appogiature Note : Vous ne pouvez ajouter que des croches via une appogiature dans Reflow, certains effets et articultions ne sont pas encore disponibles.

Ajouter une Appogiature Selectionnez une note et cliquez sur l’icone d’appogiature pour attacher une appogiature à cette note. Selectionnez une note ...

... puis cliquez pour ajouter une appogiature.

Modifier et Retirer une Appogiature Pour modifier une note, placez votre curseur sur la note et cliquez sur l’icone d’appogiature pour l’éditer. . Vous pouvez maintenant ajouter des accents, écrire les équivalents enharmoniques, changer la frette, régler la hauteur, etc... Pour la supprimer, pressez simplement la touche supprimer de votre clavier lorsque vous êtes en train de la modifier.

44

Notation Musicale

© 2011-2014, Gargant Studios

Legato Note : Les Legato ne sont pas intérprétés par le moteur son de Reflow, il s’agit d’indication de jeu pour les instrumentistes.

Créer un Legato L’icone se trouve dans la Palette d’outil. Sélectionnez un groupe de notes et cliquez sur l’icone correspondante pour ajouter un légato au-dessus de votre sélection. Sélectionnez un groupe de notes et cliquez sur l’icone de Legato

Modifier un Legato L’aspect des Legato sont entièrement modifiables. Placez votre curseur sous un Legato pour faire apparaître son cadre de manipulation. Vous pouvez maintenant éditer votre legato en faisant un cliquer & déplacer sur un des coins du cadre. Vous pouvez également modifier les points d’ancrages de cette boite de cette manière. Placer votre curseur sous le legato

Cliquer & Déplacer pour éditer le Legato

© 2011-2014, Gargant Studios

Notation Musicale

45

Supprimer un Legato Si vous voulez retirer un Legato, placez votre curseur sous le premier ou dernier temps du Legato, puis cliquez sur l’icone de Legato pour le supprimer. Placez votre curseur sur le premier ou le dernier temps ...

46

Notation Musicale

... et cliquez sur l’icone de legato pour le supprimer.

© 2011-2014, Gargant Studios

Texte Reflow vous permet d’attacher du texte à un temps. Placez votre curseur sous le temps désiré et cliquez sur l’icone de texte correspondante dans la Palette d’outil. Vous pouvez ensuite choisir de la placer au dessus, ou au dessus d’une de la portée concernée (standard ou tablature)..

© 2011-2014, Gargant Studios

Notation Musicale

47

Reflow pour les Guitaristes

48

Guitaristes

© 2011-2014, Gargant Studios

Effets de Guitare Les effets sont ajoutés en cliquant sur les icones correspondantes dans le sous menu d’effets, et supprimés en cliquant une seconde fois sur l’icone de l’effet : Vous trouverez entre autres les bends, slides, brush, vibrato... :

Brossé et Arpège Ajoute un effet Brossé ou arpeggé. Les brossés sont utilisés principalement par les guitaristes, les arpèges sont utilisés par d’autres instruments tels que le piano.

Cela a pour effet de ne pas jouer les notes simultanément mais progressivement dans le temps.

Note Morte (Dead note) Les notes mortes sont des effets percussifs de guitare et basse. La note jouée n’a pas de frette particulière, et doit être étouffé avec la main gauche (pour les joueurs droitiers).

Note morte sur une Tablature

© 2011-2014, Gargant Studios

Guitaristes

49

Coups de médiator Vous pouvez indiquer la direction des coups de médiator sur la portée, vers le bas ou vers le haut. Coups de Médiator vers le bas ou vers le haut

Hammer-on, Pull-off Les notes notées par un Hammer on / Pull off ne doivent pas être attaqués par la main droite.. Ce groupe de notes (3-5-3) doit être joués sans attaquer avec la main droite.

Tap, Slap, Pop Ajoutez des informations de jeu tels que les notes slapées (Slapped), tirées (Poped) et tappées (Tapped) à votre portée Tablature. Slap and Pop sur une phrase de Basse

50

Guitaristes

© 2011-2014, Gargant Studios

Vibrato Le Vibrato est utilisé pour faire “vibrer” la note dans le temps : cela affecte la hauteur de note également. Vibrato main gauche sur une tablature.

Palm Mute, Let Ring (Laisser sonner) L’effet Palm mute consiste à étouffer plus ou moins légérement les cordes avec la main droite lors des attaques. Le Let Ring (laisser sonner) indique les notes ne seront pas étouffées lors d’un saut de corde. C’est utile principalement pendant les passages arpégés. Palm Mute et Let Ring sur une Tablature

Slides Les Slides sont utilisés pour faire une transition douce entre deux notes.

© 2011-2014, Gargant Studios

Guitaristes

51

Bends Vous pouvez choisir le type de bend à réaliser : bend, bend and release, pre-bend, pre-bend and release, ainsi que régler la hauteur du bend.

52

Guitaristes

© 2011-2014, Gargant Studios

Diagrammes Insère un Diagramme Insèrez un Diagramme d’accord en apellant le menu Partition > Diagramme d’accord ou en cliquant sur l’icone correspondante dans la Palette. Définir la tonique et la formule de l’accord

Sélectionner

un diagramme parmi une liste proposée.

Saisissez les frettes du diagramme

Supprimer le diagramme actuel (dépend de la position de votre curseur)

Note : Reflow ne suggèrera pas d’accords pour tous les types de formule, ni ne validera l’accord que vous saisissez par rapport à la formule définie.

© 2011-2014, Gargant Studios

Guitaristes

53

Cordes, Accordage Vous pouvez changer le nombre de cordes et l’accordage de votre tablature depuis la fenêtre de propriétés de pistes. Vous pouvez ici, réaccorder une ou toutes vos cordes, ajouter, retirer une corde, ou sélectionner un accordage dans la liste. Selectionnez un pré-réglages Accorde une corde

Accorde toutes vos cordes Applique le nouvel accordage Change le nombre de cordes de votre instrument

Note : Comme toutes les opérations dans Reflow, L’accordage peut être modifié pendant la lecture du morceau. Vous pouvez également annuler ces changements.

54

Guitaristes

© 2011-2014, Gargant Studios

Capo Vous pouvez régler un Capodastre sur votre guitare via les propriétés de piste.

Régle la frette de votre capodastre

© 2011-2014, Gargant Studios

Guitaristes

55

Le manche de Guitare

Vous pouvez masquer ou afficher le manche de guitare via le raccourci Alt + Cmd + F, ou via le menu Affichage > Masquer/Afficher le Manche de Guitare. Il peut être utilisé pour saisir des notes et vous indiquer les notes jouées au cours de la mesure.

Indice visuel Le manche de guitare vous renseigne sur la position de la frette des notes jouées au cours de la mesure (indiqués par des cercles rouges),et les notes qui sont jouées sur le temps de votre curseur de lecture.

Saisir une note sur le Manche de guitare Cliquez sur une case du manche de guitare pour ajouter une nouvelle note :

Cliquez pour ajouter une note, cliquez une seconde fois pour la retirer.

56

Guitaristes

© 2011-2014, Gargant Studios

Reflow pour les Batteurs

© 2011-2014, Gargant Studios

Batteurs

57

Effets de Batterie Doigté Vous pouvez indiquer le doigté de batterie à l’aide des icones L et R.

Un moulin de batterie classique

Conseils Utilisez le multi-voix L’édition Multi-voix permet de séparer les éléments de batterie d’une même portée. Cela donne une meilleur lisibilité d’une partie de batterie. Reportez vous à la section multi-voix pour plus de détails.

Diviser un temps Cette option peut grandement améliorer votre saisie de ligne de batterie, elle se trouve dans le clavier de saisie. Elle transformera une noire en deux croches, un croches en deux doubles-croches, etc...

58

Batteurs

© 2011-2014, Gargant Studios

Le Pavé Numérique Le pavé numérique pour portée de batterie Le pavé numérique est la méthode la plus rapide pour saisir des notes de batterie : Toms, hi-hat pedal, Rimshot, Ride bell

Clavier Standard

Clavier alternatif

Tappez sur Hh pour rajouter un coup de charleston (Hi-Hat), Bd pour rajouter un coup de grosse caisse (Bass Drum), et ainsi de suite… Des éléments de batteries supplémentaires se trouvent dans le clavier alternatif (touche alt.)..

© 2011-2014, Gargant Studios

Batteurs

59

Reflow pour les Pianistes

60

Pianistes

© 2011-2014, Gargant Studios

Le Clavier Vous pouvez masquer ou afficher le manche de guitare via le raccourci Alt + Cmd + F, ou via le menu Affichage > Masquer/Afficher le Manche de Guitare. Il peut être utilisé pour saisir des notes et vous indiquer les notes jouées au cours de la mesure.

Indice visuel Le manche de guitare vous renseigne sur la position de la frette des notes jouées au cours de la mesure (indiqués par des cercles rouges), et les notes qui sont jouées sur le temps de votre curseur de lecture.

Saisir une note sur le Clavier Cliquez sur une case du Clavier pour ajouter une nouvelle note, cliquez une seconde fois pour la retirer.

© 2011-2014, Gargant Studios

Pianistes

61

Portées deux mains Les portées deux mains lient deux portées différentes pour un même instrument. Très utilisées pour écrire des parties de Piano comportant une clé de Sol et une clé de Fa. Ces portées peuvent être crées quand vous ajoutez une nouvelle piste. Dans la fenêtre des pistes, vous pouvez choisir Portées deux mains comme type de portée.

62

Pianistes

© 2011-2014, Gargant Studios

Saisie Midi Utilisez un clavier MIDI Si vous avez connecté un Clavier MIDI, vous pourrez le sélectionner dans le menu des préférénces (Reflow > Preferences), comme montré ci dessous :

Vous pourrez alors entrer directement les notes en les saisissant sur votre clavier MIDI. Chaque fois que vous jouez un accord, Reflow l’insèrera automatiquement et passera au temps suivant, vous pouvez donc vous concentrer sur la saisie au clavier sans avoir besoin d’utiliser vos touches fléchées.

© 2011-2014, Gargant Studios

Pianistes

63

Les Outils

64

Outils

© 2011-2014, Gargant Studios

Le Mixeur Toutes vos pistes sont présentes dans le mixeur, dans le coin inférieur gauche de votre écran. Vous pouvez également isoler (Solo) ou éteindre une piste (Mute), ainsi que régler le Pan et le Volume de vos pistes.

Note : double cliquez sur une piste dans le mixeur pour apeller la fenêtre de propriétés de pistes.

© 2011-2014, Gargant Studios

Outils

65

Métronome Vous pouvez activer le métronome ou le précompte pour vous aider. Ces deux options se trouvent dans le bord inférieur gauche du l’écran. La première icone active le métronome. La seconde icone activera un précompte (deux mesures vides sont comptées avant le début de la lecture). Précompte Métronome

66

Outils

Note : Le volume du métronome se régle dans le menu Reflow > Préférénces.

© 2011-2014, Gargant Studios

Le Navigateur En plus de vous donner une vue générale de votre morceau. le navigateur peut éffectuer certaines actions de manipulation de mesures facilement. Vous pouvez séléctionner, dupliquer, and insérer des mesures depuis le navigateur.

Sélectionnez des Mesures Cliquez et maintenez pour démarrer une sélection de mesure. Etendez votre sélection pour sélectionner plusieurs mesures (piste seul). Vous pouvez sélectionner les mesures de la partition complète (toutes les pistes) si vous étendez votre sélection sur plusieurs pistes.

Déplacer et Dupliquer Si vous cliquez sur plusieurs mesures sélectionnées dans le navigateur, vous pourrez les déplacer. Un rectangle rouge apparaitra. vous indiquant quelles mesures vous allez remplacer.

Cliquez et maintenez sur des mesures déja sélectionnées, puis glissez jusqu à un endroit libre...

... relachez pour déplacer votre sélection.

Si vous maintenez Alt alors que vous déplacez des mesures, elles seront dupliquées. © 2011-2014, Gargant Studios

Outils

67

Déplacer et Insérer des Mesures Si vous glissez jusqu’entre deux mesures, un petit rectangle vert va apparaître :

... relachez pour insèrer ces mesures.

Glissez votre séléction entre deux mesures jusqu’à voir un rectangle vert...

68

Outils

... relachez en maintenant Alt pour insèrer et dupliquer les mesures sélectionnées.

© 2011-2014, Gargant Studios

Coefficient de Tempo Le coefficient de Tempo est conçu pour aider à pratiquer une musique. Il peut être réglé de 25% à 200% et s’applique à l’ensemble des marqueurs de tempo du morceau

Suivi de Lecture Cette icone activera le suivi de lecture. Avec cette option activée, Reflow fera défiler automatiquement la partition pour suivre le curseur de lecture

Jeu en boucle Cette icone active le jeu en boucle. La lecture bouclera entre ces deux icones L et R. Tappez dessus pour les déplacer manuellement.

Note : Le Jeu en boucle est très pratique pour pratiquer des passages compliqués, mais également pour éditer des passages (la lecture étant ininterrompue meme pendant l’édition).