Recherche sur la sécheresse dans la Prairie canadienne

nomène de la sécheresse dans la Prairie canadienne. ... de la frontière entre l' ... à la culture du lin, car cette plante oléagineuse se vend bien aux États-Unis.
67KB taille 4 téléchargements 183 vues
NOM : ______________________________________

FICHE

6.12

GROUPE : ________

DATE : _____________

Recherche sur la sécheresse dans la Prairie canadienne – 2

DOSSIER 6 SA 4

Témoignage d’un producteur de céréales

1

Le témoignage ci-dessous sera présenté au groupe de chercheurs qui étudie le phénomène de la sécheresse dans la Prairie canadienne. À l’aide du manuel (p. 292-300), complétez ce témoignage. Je suis un producteur de blé de la région de Medicine Hat, une ville située à proximité de la frontière entre l’ et la . Jusqu’à la dernière période de grande sécheresse, je cultivais seulement du blé. Cette sécheresse m’a coûté deux récoltes, et la de mes terres a grandement . Les grands vents secs ont emporté une couche de jusque dans la rivière, où il ne coulait plus qu’un mince filet d’ . Tout cela malgré d’importants investissements que j’avais faits dans un système d’ !

© ERPI – Reproduction autorisée

Chaque année, nous constatons qu’il y a de moins en moins d’agriculteurs. Les plus riches achètent les fermes de ceux qui sont en difficulté et augmentent ainsi la de leurs terres. Beaucoup d’experts disent que nos terres sont devenues trop pour être cultivées de façon . La Prairie a servi de « grenier à blé » pour le monde entier, sans égard pour la nature. Les sols se sont sous l’effet du vent et des mal adaptées aux conditions de notre territoire. Comme d’autres, je vais réorienter ma production. Je prévois réserver une partie de mes terres à la culture du lin, car cette plante oléagineuse se vend bien aux États-Unis. Je vais aussi produire des , surtout les pois chiches et les lentilles. Ces cultures sont mieux aux sols de plus en plus fragiles et secs des Prairies. Les se fixent plus profondément dans le sol, ce qui contribue à retenir les particules de terre ainsi que l’eau. La Prairie a bien besoin d’un vent de changement !

2

Formulez deux questions que ce représentant du milieu agricole pourrait soumettre à l’équipe de chercheurs.

TERRITOIRES – GUIDE D’ENSEIGNEMENT 2 – 1ER CYCLE DU SECONDAIRE

6-15