Recherche sur la sécheresse dans la Prairie canadienne

Pour cela, je mettrais mes bêtes en pâturage libre au lieu de les nourrir aux grains. Ainsi, les bêtes brouteraient l'herbe, mais sans détruire tout le couvert ...
67KB taille 6 téléchargements 217 vues
NOM : ______________________________________

FICHE

6.11

GROUPE : ________

DATE : _____________

Recherche sur la sécheresse dans la Prairie canadienne – 1

DOSSIER 6 SA 4

Témoignage d’un éleveur de bovins

1

Le témoignage ci-dessous sera présenté au groupe de chercheurs qui étudie le phénomène de la sécheresse dans la Prairie canadienne. À l’aide du manuel (p. 292-300), complétez ce témoignage. J’élève des bovins. Ma ferme d’élevage est située en , la province qui produit des bovins de tout le Canada. La période de sécheresse importante qu’on a vécue au début des années 2000 a grandement touché les éleveurs de bovins. Quand il se produit de telles sécheresses, étant donné la rareté de l’eau et de la nourriture, les des produits nécessaires à l’élevage de nos animaux et, bien sûr, nos diminuent. En raison du manque d’ , certains éleveurs ont dû vendre leur ferme et quitter la , déclarer faillite ou même abattre leurs troupeaux. Moi, j’ai dû m’endetter pour acheter de l’eau et du foin pour mon troupeau.

Jadis, la était l’habitat naturel du bison. Si on arrivait à populariser son élevage, les de la région seraient moins dégradés. Mais la viande de bison coûte cher sur le marché. La demande sera-t-elle assez forte ? Dans les cuisines et les restaurants, on sert beaucoup plus de et de que de bison ou de wapiti !

2

6-14

Formulez deux questions que ce représentant du milieu agricole pourrait soumettre à l’équipe de chercheurs.

TERRITOIRES – GUIDE D’ENSEIGNEMENT 2 – 1ER CYCLE DU SECONDAIRE

© ERPI – Reproduction autorisée

Je songe à réorienter mon élevage vers des animaux moins aux conditions de , comme le bison. Ce dernier consomme moins . De plus, il fournit plus de protéines et moins de gras à l’alimentation. Je voudrais faire un élevage écologique et non un élevage . Pour cela, je mettrais mes bêtes en pâturage libre au lieu de les nourrir aux grains. Ainsi, les bêtes brouteraient l’herbe, mais sans détruire tout le couvert végétal. Et elles fertiliseraient la terre naturellement.