Réunion-débat sur le thème de la 56 session ministérielle - Confemen

L'honorable Vice-président du parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles,. Vice -Président de la Commission Education de l'Association des parlementaires ...
445KB taille 4 téléchargements 101 vues
1

Réunion-débat sur le thème de la 56e session ministérielle «Éducation inclusive et de qualité pour tous en Francophonie: Défis, priorités et perspectives pour l’après 2015»

Discours de Monsieur KI Boureima Jacques, Secrétaire général de la CONFEMEN Prononcé à la cérémonie de clôture

Hôtel Pullman, Dakar, le 19 mars 2014

2

Madame la Ministre de l’Enseignement fondamental et de l’Alphabétisation du Tchad, Présidente en exercice de la CONFEMEN Monsieur le Ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, représentant Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale du Sénégal Monsieur le Ministre de l’Alphabétisation de la Guinée

l’Enseignement

pré-universitaire

et

de

L’honorable Vice-président du parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles, Vice -Président de la Commission Education de l’Association des parlementaires francophones Excellences, Mesdames et Messieurs les représentants du corps diplomatique Mesdames et Messieurs les représentants des organisations internationales et intergouvernementales Messieurs les experts Mesdames et Messieurs les participants, représentants les pays membres de la CONFEMEN et les organisations partenaires Chers invités Mesdames / Messieurs.

3

C’est avec le sentiment d’une mission accomplie que nous arrivons au terme des travaux de la réunion-débat qui a porté sur le thème : «Éducation inclusive et de qualité pour tous en Francophonie: défis, priorités et perspectives pour l’après 2015». Pendant ces trois jours qui ont été un grand moment d’échanges, de partage d’expériences et de bonnes pratiques, vous avez pu approfondir la réflexion sur les enjeux et les défis de l’éducation pour le programme de développement de l’après 2015. Notre rencontre a effectivement regroupé une centaine de participants représentant 23 pays et 27 organisations partenaires. Je voudrais saluer et féliciter cette grande mobilisation autour de cette épineuse et légitime question de l’éducation de qualité pour tous. Les exposés de cadrage, les études de cas présentées par les pays, ainsi que les échanges en plénière et en ateliers nous ont permis de : - faire un diagnostic de la qualité, de la gouvernance et de financement de nos systèmes d’éducation et de formation, en terme de forces et de faiblesses ; - d'identifier les contraintes majeures qui entravent le développement et l’amélioration de la qualité de l’éducation dans les pays francophones; - de partager les expériences en matière de bonnes pratiques ; - et surtout de dégager des actions prioritaires et des stratégies appropriées pour l’après 2015. C’est pourquoi, je tiens à saluer la pertinence des présentations et féliciter les communicateurs et tous les intervenants pour leurs contributions. Chers participants, Vous avez été assidus et efficaces aux travaux durant ces 3 jours. Cela nous a permis d’atteindre nos objectifs et d’aboutir à des propositions de solutions pertinentes qui seront soumises à la 56e session ministérielle d’Abidjan. La CONFEMEN s’engage à exploiter comme il se doit vos contributions et à améliorer les documents produits lors de cette réunion-débat en vue de leur finalisation pour la Session ministérielle.

4

Au terme de nos travaux, je renouvelle mes sincères remerciements : - à la présidente en exercice de la CONFEMEN, - au ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation de la Guinée, - au ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique et professionnel du Gabon, - au ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat du Sénégal, représentant le ministre de l’Education nationale du Sénégal. Merci Madame et Messieurs les ministres pour votre soutien et votre contribution à la réunion-débat, signe annonciateur, nous l’espérons vivement, d’une bonne mobilisation des ministres pour la 56e session ministérielle. Je renouvelle également mes sincères remerciements à l’OIF, à la Coopération luxembourgeoise et à la BID pour leurs soutiens financiers et techniques. Ils ont contribué à la réussite de notre rencontre. J’exprime ma grande satisfaction et j’adresse mes félicitations à toutes les participantes et à tous les participants pour la qualité des échanges et pour les résultats obtenus. Je félicite également les experts et les présentateurs des études de cas, pour la qualité des communications présentées. En espérant que nos échanges se traduiront par des actions concrètes, je vous souhaite un bon retour dans vos pays respectifs. Je vous remercie.