Rapports de gestion et d'activités 2011 - Maison du quartier de la ...

est également un excellent support à la déconstruction des préjugés ethniques et à la sensibilisation des enfants à la différence. Les temps d'accueil permettent ...
1MB taille 3 téléchargements 117 vues
Rapports de gestion et d’activités 2011

Rapports de gestion et d’activités 2011

présentés à l’assemblée générale du 29 mars 2012

Maison du quartier de la Jonction

Rapports de gestion et d’activités 2011 1ère partie - Rapport de gestion 1. Introduction 2. Association et comité de gestion 3. Remerciements 4. Le mot du président 5. Points forts du comité de gestion 6. Relations avec nos partenaires institutionnels et les autorités 7. Gestion

1 2 3 4 5 7 9

2ème partie - rapport d’activités 1. Mot de l’équipe 2. L’accueil tous-publics 3. Quartier 4. Enfants 5. Préados 6. Ados 7. Semaines & Quinzaines 8. Fêtes 9. L’Étincelle 10. Communication 11. Les Partenaires de la MQJ 12. Prêts de salles et de matériel

13 14 16 29 33 40 46 52 55 64 65 67

1ère partie - Rapport de gestion

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 1 – INTRODUCTION

peut le lire sur les pancartes des jardins publics. Bien située au cœur du quartier, tant sur le plan géographique que sur le plan de l’immersion dans la vie des gens, entre Arve et Rhône, elle peut-être le point d’ancrage du « bien vivre ensemble ! »

Tout personne intéressée à la vie du quartier et, par extension, à la collectivité, peut adhérer à l’association de la Maison de quartier de la Jonction (MQJ). En devenant membre de l’association, chacun peut participer aux assemblées générales, y faire valoir son opinion dans le respect de la charte cantonale des centres de loisirs, des valeurs et des statuts de la MQJ ainsi que des autres participants.

La MQJ est un espace de liberté. Sa première vocation est d’être attentive à la vie des habitants et de proposer des informations, des moyens d’action, un soutien collectif ou individuel ainsi que des activités permettant à chacun de se réaliser. De ce fait, elle permet d’aider chacun à trouver et à prendre sa juste place dans la société.

Chacun peut aussi participer à l’organisation de l’une ou l’autre activité de la maison ou à un groupe de travail. Et même postuler au comité de gestion.

La MQJ est un carrefour des différences où vont se rassembler les forces vives de la vie socioculturelle. C’est notre force, nous y tenons et espérons continuer à pouvoir fonctionner de cette manière encore pendant longtemps.

Le petit rappel du comité La MQJ est une école de la démocratie locale. Elle est «placée sous la sauvegarde des citoyens» comme on

1

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 2 – ASSOCIATION ET COMITÉ DE GESTION

le comité travaillant alors plus comme un réseau de membres que comme une instance. Dans ces cas-là, un rapport est fait lors de la prochaine réunion.

À ce jour, l’Association de la Maison de quartier de la Jonction compte 179 personnes.

Devenir membre actif d’un comité de maison de quartier est un acte impliquant son investissement et de ce fait, il est important d’avoir constamment cette réflexion à l’esprit afin de cultiver des liens les plus étroits possibles avec les personnes qui s’engagent dans l’une ou l’autre activité. En effet, participer à l’organisation d’une fête, d’un débat, d’une soirée, mobilise plus facilement tout un chacun.

Durant l’année écoulée, le Comité de gestion a tenu 4 réunions dites «administratives» regroupant les membres élus et la coordinatrice de l’équipe. La gestion courante de la MQJ y est traitée, notamment le suivi des comptes et les questions liées à la gestion du personnel. De plus 5 réunions plénières ont eu lieu pour aborder les questions liées aux différents projets et à toutes les activités courantes. Ces séances de comité de gestion ont regroupé les mêmes personnes, avec l’ensemble de l’équipe d’animation et la secrétaire sociale pour décider des grandes options de la maison et de la programmation des activités. En dehors des réunions formelles, si le traitement de sujets particuliers le demande, un groupe du comité et de l’équipe d’animation se constitue temporairement. Nous nous sommes aussi réunis 1 fois sous l’appellation « Journée Verte ».

Les moments conviviaux tenus à ces occasions permettent alors de maintenir une connaissance sensible des soucis des habitants. Ainsi va la vie de l’association

Ce temps de travail, étalé sur toute une journée, permet à tout le comité, toute l’équipe ainsi que notre secrétaire, de se retrouver dans un lieu hors MQJ. Nous pouvons, dans ce contexte, débattre des grandes idées et des orientations à donner à la Maison de Quartier et avoir une réflexion plus approfondie sur les projets à venir. Dans l’urgence, il arrive également que des «consultations» se fassent par téléphone ou messagerie électronique et que des décisions se prennent ainsi, 2

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 3 – REMERCIEMENTS

Personnel d’entretien Maria Da Rocha et Mafalda Da Rosa

Rappelons aussi, s’il en est besoin, que le fonctionnement d’une Maison de Quartier est à l’image d’une grande aventure humaine. En effet un nombre considérable de personnes participent au bon fonctionnement de cette œuvre collective.

Animateurs auxiliaires pour les mercredis aérés Pierre Bleiker Monitrices et moniteurs Amanda Armuna, Pierre Barbera, Chloé Bellardant, Zoé Bon, Céline Christen, Sébastien Ducret, Fabien Fasel, Jean-Michel Folguera, Sonia Gallego-Alvarez, Emilienne Gillabert-Sawadogo, Hugo Hemmi, Leonora Ljatifi, Sébastien Peney, Muriel Schenk, Paulo Semedo Da Silva, Bruno Remolif, Anita Varela

Nous voulons donc les citer et chaleureusement les remercier. Tout au long de 2011, la MQJ a vécu grâce à : Membres élus du comité de gestion 2011 Patrick Brunet, Giomar Bertoletti, Yves Bidel, Virginie Davet, Béatrice Deslarzes, Igal Fischler, Yves Khatchadourian, Barbara Konrad, Diana Rizzolio, Michel Schweri.

Cuisinier Stéphane Morand

Animatrices et animateurs Silvio Albino, Sara Carulli, Patrizia Ceresa, Rachel Ducrot, Martine Gremaud, Yves Morel, Roxane Perrig, Joël Sommer.

Nous engageons également beaucoup de monitrices et moniteurs, de cuisinières et cuisiniers ainsi que des animatrices et animateurs auxiliaires pour tous les centres aérés.

Secrétaire sociale et comptable Véronique Morisod et Anne Fonjallaz

De plus, beaucoup d’autres personnes ont participé de près ou de loin aux activités déployées par la MQJ. Acteurs bénévoles d’un jour ou de toujours, employés occasionnels, militants des petits matins ou, plus souvent, des longues soirées, dont les multiples liens entre eux tissent la toile de la solidarité. Que chacune et chacun trouve ici toute notre reconnaissance pour son engagement au service de tous.

Secrétaire remplaçante Natacha Antonini durant le congé de maternité de Véronique Morisod de janvier à début juin 2011. Technicien et informaticien Bertrand Keller et Alexandre Albanese

3

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 d’intervention. Parce qu’il faut du temps pour établir la confiance, s’entendre sur les mots, analyser les pratiques, repérer les contradictions, construire du sens. L’ensemble de nos actions a été traversé par cet esprit d’éducation populaire, en participation avec les personnes qui fréquentent nos activités et les individus impliqués. Nous avons co-construit, toujours dans l’esprit de faire moins POUR, mais plus AVEC.

4 – LE MOT DU PRESIDENT

Lorsqu’un seul homme rêve, Ce n’est qu’un rêve ! Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, C’est le début d’une réalité ! Friedensreich Hundertwasser (1928- 2000) Artiste, peintre, architecte et penseur.

Avec la FÊTE DU PRINTEMPS, cette année, nous avons eu l’agréable surprise de constater une participation record de bénévoles. Ce qui est une preuve de notre implication dans le souci de la relation avec les habitants. Cette année encore L‘ ÉTINCELLE a reçu une vingtaine de spectacles et deux quinzaines à thème.

Entre rêve et réalité, la Maison de Quartier continue de grandir, 41 ans cette année.

Là encore, en mars 2011, avec l’Association des Habitants de la Jonction, un thème fort : Le quartier de la Jonction change. Une quinzaine d’informations, de rencontres, d’animations, films et débat sur les transformations du quartier. En essayant de trouver des réponses à toutes les questions qui pourrissent la vie au quotidien des habitants, mais qui portent aussi en germe les possibilités d’une meilleure qualité de vie et une plus grande convivialité dans le quartier … si toutefois on nous laisse faire …

Bon, on ne va pas refaire la fête de l’année dernière, elle était très belle, mais malgré les années qui passent et l’acquisition d’une solide expérience, nous nous devons de ne pas nous endormir sur nos lauriers, car cette expérience, face aux autorités bienveillantes, n’est pas forcément reconnue ! Pour cela, nous nous devons de rester vigilants ! Dans ce sens, depuis deux années nous avons entamé un travail avec l’association « SCOP LE PAVÉ »

Et en décembre 2011, une semaine anarchiste sur le thème de : Quoi faire, comment et pourquoi changer de société ? Un programme pour toute l’année, non ?

Son objectif prioritaire est la réhabilitation de l’éducation populaire, à la fois comme enjeu d’éducation au politique et de transformation sociale, et comme méthode

Patrick Brunet 4

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 5 – POINTS FORTS DU COMITE DE GESTION POUR L’ANNEE 2011

associations afin de ne pas se faire dicter les projets et de nous en faire imposer le champ d’exercice, comme par exemple, utiliser le travail des bénévoles pour faire des économies ! ! !

Ce qui nous a occupés très largement au cours de cette année, ce sont les réflexions autour des CONVENTIONS TRIPARTITES, dont la signature devrait se faire en 2012. Nous avons pris énormément de temps dans les séances de comité pour en discuter. Ce qui n’était pas forcément notre motivation première, puisque nous avons seulement « prêté » nos forces à la Coordination des centres de la ville pour négocier le schéma de base de la convention tripartite en Ville de Genève.

Pour l’exemple, nous avons noté dans l’article 8, une remise en cause de la liberté décisionnelle des associations: notre signature des conventions ne peut se faire que, seulement, si celle-ci est garantie. L’important est donc de continuer à affirmer la souveraineté de l’association et peut-être … de collectiviser une résistance à la soumission ?

Jusqu’alors des conventions bipartites liaient chaque association avec sa commune subventionneuse, pour nous la Ville de Genève. Désormais, la FASe s’invite dans ce contrat, notamment en prévoyant une rencontre de bilan et d’adaptation du programme annuel. Une fois de plus, nous avons l’impression, au travers de toutes ces négociations entre la Ville de Genève, la FASe et la FCLR, de perdre notre indépendance dans nos projets associatifs. Chaque année, nous le redisons : combien il faut continuer à défendre l’associatif, combien il faut continuer à donner aux gens la possibilité d’agir ensemble, partie essentielle du bien vivre ensemble. L’associatif, nous en aurons toujours besoin. Il nous permet le respect d’une dynamique liée à l’initiative.

Nous avons d’ailleurs retrouvé tous ces questionnements et ainsi que des propositions de solutions, lors de notre Assemblée Générale du 31 mars 2011, que nous avions voulu festive et participative. Après plusieurs tables rondes avec les membres de notre association. Il en ressortait que : « Pour pouvoir jouer un rôle de tampon entre l’Etat et les habitants, les Associations ont besoin d’une certaine marge de manœuvre, sinon elles seront coincées dans un rôle de sous-traitance étatique. » Et sur le thème de la culture : « La culture est un outil qui permet aux enfants de se questionner, de réfléchir, de mieux verbaliser, de mieux comprendre les autres et d’être plus tolérant. »

Nous restons très attentifs au texte de ces conventions, nous discutons chaque terme, chaque mot, afin de ne pas devenir des exécutants au service de l’Etat. Il nous faut lutter contre cette volonté d’instrumentalisation des

L’évaluation dont il est question dans le texte de la convention tripartite pose question : c’est une contrainte 5

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 En partant des choses positives à conserver, puis en listant les choses négatives, les manques, les besoins, pour rebondir sur des pensées complètement utopiques, nous avons pu dégager les objectifs prioritaires et établir les stratégies d’action pour concrétiser ces priorités. Cette projection dans le futur nous ramène toujours aux valeurs de la démocratie locale. Elle doit être défendue par des actions simples, citoyennes et participatives, en privilégiant l’action pour ne pas être que dans le débat. La rédaction de ce projet associatif a demandé beaucoup d’énergie et de réflexion. Mais elle nous a aussi permis de nous « retrouver » autour des valeurs importantes que nous voulons tous défendre et transposer dans nos actions.

qui n’est pas forcément adaptée, car certaines réalités échappent au prévu. Si l’objectif est de « réussir », les grilles dévaluation font évacuer le « comprendre », faisant ainsi perdre le sens des actions. Il n’existe pas de critères pour une évaluation objective. L’évaluation des actions ne peut être que subjective, c’est à dire en lien avec le ressenti, le vécu des partenaires. Aux processus d’évaluation nous préférons une évaluation des processus, plus difficile mais plus enrichissante. Dans le travail socioculturel, l’évaluation doit être un outil d’évolution, elle ne peut être un instrument de contrôle sur une fin d’action.

Dernier temps forts de cette année, notre relation avec les TPG pour le parcours de notre parade du Père Fouettard. Celle-ci était fortement remise en cause, en raison des nombreux bouleversements des sens de la circulation. Début octobre, les TPG nous informaient qu’ils nous interdisaient de passer par Carl-Vogt.

Nous avons aussi consacré notre journée verte du samedi 1er octobre 2012 pour travailler sur notre projet associatif.

Après une longue séance de comité et une lettre de revendication pour pouvoir faire passer le Père Fouettard sur l’axe principal du quartier, les TPG ont finalement accepté notre parcours, ce qui nous a permis d’animer le quartier avec la même vigueur et le même enthousiasme que d’habitude. Patrick Brunet

« Le mérite appartient à celui qui commence, même si le suivant fait mieux. » Proverbe arabe 6

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 6 – RELATIONS AVEC NOS PARTENAIRES INSTITUTIONNELS ET LES AUTORITÉS

importe aux militants associatifs que chacun passe la ligne d’arrivée sans avoir été trop distancé par les autres. La cohésion sociale ne saurait être la raison du plus fort. Que des acteurs associatifs, comme la MQJ et d’autres, refusent d’être inféodés aux politiques majoritaires est donc essentiel à une vraie cohésion sociale construite sur la pluralité et la liberté.

Relations cantonales Une très grande partie des relations cantonales de la Maison du quartier de la Jonction passe par la Fédération des centres de loisirs et de rencontre (FCLR) – dont notre association est membre – laquelle participe au Conseil de fondation et aux commissions de la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe). Le comité de gestion était représenté par Michel Schweri et Yves Khatchadourian comme délégués à la FCLR.

Sur un autre plan, le comité de gestion de la MQJ continue à entretenir des relations difficiles avec les instances de la FASe. Nous avions déjà évoqué qu’elle avait refusé de financer des postes d’animateurs complémentaires habituellement attribués pour augmenter la capacité d’accueil des centres aérés d’été, reportant la dépense sur notre comptabilité.

En 2011, outre le traitement des affaires courantes, la FCLR a mis en route un processus d’«Agora», soit une série de soirées de dialogue placées sous le titre générique «Ensemble pour agir». Il y est essentiellement question de définir la «cohésion sociale», un concept pour l’heure assez «mou» et fourre-tout dont on parle d’autant plus volontiers lorsqu’elle «fout le camp», après des manifestations violentes, des émeutes, une prétendue montée de la délinquance ou de l’insécurité.

En novembre 2010, le comité de gestion avait provoqué une rencontre avec les nouveaux responsables du secrétariat général de la FASe afin de mettre à plat ce litige. Mais comme ils n’avaient pas donné suite à cette discussion, nous leur redemandions, en date du 3 mars, d’annuler cette facture afin de mettre fin à ce bras de fer et de redémarrer des relations sur des bases apaisées. Sans réponse de leur part, nous les avons encore relancés le 14 juin, en leur demandant de prendre en charge l’animateur auxiliaire pour le centre aéré d’été.

Une première soirée en novembre a ainsi mis en exergue la divergence essentielle entre la politique publique actuellement majoritaire visant à garantir l’«égalité de chances», tandis qu’une véritable action d’éducation populaire et d’animation socioculturelle vise à réduire réellement les inégalités de façon à favoriser une cohésion sociale bâtie entre des citoyens les plus égaux possibles. L’égalité de chance, c’est mettre le lièvre et la tortue sur une même ligne de départ, tandis qu’il

Une réponse négative est arrivée, le 28 juillet, qui réaffirmait leur position : les appuis complémentaires d’été ne peuvent être accordés qu’aux centres qui respectent les barèmes cadre. 7

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 Relations avec les autorités

Nous n’avons donc toujours pas reçu les montants en cause, puisque que les nouveaux dirigeants ont accepté l’héritage de leurs prédécesseurs. Ce litige, toujours en cours, se reflète concrètement dans les comptes annuels de la MQJ

Nous remercions pour leur soutien à la MQJ: • Monsieur Manuel TORNARE, chef du Département de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports de la Ville de Genève remplacé dès juin par Madame Esther ALDER, ainsi que leur collaborateurs successifs : Carine BACHMANN, Frédéric VALLAT, Claudio DEUEL, Alain MATHIEU, Pierre HAUSSER et Gabriel SARBU, • Monsieur Charles BEER, conseiller d’Etat chargé du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport, • Monsieur Patrice MUGNY remplacé par Monsieur Sami KANAAN, Département de la culture de la Ville de Genève et Virginie KELLER-LOPEZ, • Monsieur Alain-Dominique MAURIS président de la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe), ainsi que Yann BOGGIO, Christophe MANI, Nathalie MAITRE et Elisabete SILVA, • Monsieur André CASTELLA, Délégué à l’intégration et Catherine SALLA du Bureau de l’Intégration des Etrangers.

Nos relations avec la Coordination des centres de loisirs de la ville de Genève Nous participons aux réunions de la Coordination des centres de loisirs de la ville de Genève. Ces séances regroupent pour chaque centre un membre de comité et un de l’équipe d’animation. C’est Yves Khatchadourian, notre trésorier qui y a représenté le comité de gestion et Martine Gremaud qui y a représenté l’équipe. La coordination traite de tout ce qui est en lien avec la Ville de Genève (subventions, demandes de travaux et d’équipement, politique sociale générale). Cette année, la négociation du texte de la convention tripartite a bien évidemment occupé aussi cette instance. Nous avons fait partie du groupe de négociation (avec la Maison de quartier de St-Jean), délégué par la coordination, pour rediscuter avec la Ville de Genève, des points de désaccord. Plusieurs séances ont eu lieu, interrompues pendant plusieurs mois au moment des élections et du changement de la direction du département de la cohésion sociale. En fin d’année, la Fase, troisième partie de la convention, s’est jointe à ces séances. Ces négociations, toujours en cours, ont pour but d’adapter le texte qui va lier tout le monde.

Nous remercions également leurs collaboratrices et collaborateurs.

8

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 7 – GESTION

années précédentes influence ce résultat. En effet, certaines écritures n’étaient pas correctement passées, ce qui ne changeait pas fondamentalement nos comptes. Nous avons donc rectifié ces écritures cette année pour repartir sur des bases correspondant aux exigences du plan comptable émanant de la Fase.

Pour l’exercice comptable 2011 la MQJ a sollicité une subvention de CHF 330’000.- au Département de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports. CHF 293’000 nous ont été accordés.

Cette année la Ville de Genève a aussi fait des travaux d’entretien, notamment le plafond et la peinture du bureau d’accueil. Nous avons donc dû le vider, et une fois vide l’état déplorable du sol s’est révélé dans toute son horreur. La Ville ne voulant pas investir plus, nous avons décidé de prendre à notre charge le plancher et sa pose par un jeune. Puis le mouvement étant lancé de repeindre en rouge portes et fenêtres. Ces divers travaux ont coûté CHF 7’544.95, pris sur notre budget de fonctionnement.

Mais le comité tient à faire état d’un ensemble de subventions extraordinaires ayant permis la réalisation de projets ponctuels. La Ville de Genève, via le département de la cohésion sociale, de la Jeunesse et des sports nous a alloué CHF 4’879.40, pour l’équipement du nouveau local Préados, CHF2’233.- pour mettre des étagères dans le nouveau local de rangement situé au fond du Parc Gourgas, ainsi qu’un total de CHF 3’243.95 pour l’équipement informatique.

Le Comité et l’ensemble de l’équipe de la Maison du Quartier de la Jonction tiennent à remercier tous nos subventionneurs pour le soutien qu’ils ne manquent jamais de nous fournir. Sans eux, nous ne pourrions réaliser bon nombre d’activités destinées à la population du quartier.

Ce même département a également soutenu l’organisation de l’évènement collectif « 12.0.Rap », qui a eu lieu chez nous, pour une somme de 5’000.Le département de la culture a continué à soutenir la création culturelle dans notre salle l’étincelle en nous versant 30’000.- que nous nous chargeons de redistribuer aux troupes s’y produisant.

Qu’ils trouvent ici l’expression de notre gratitude et nos remerciements pour la reconnaissance de la qualité du travail fourni par le comité de bénévoles et l’équipe d’animation.

Pourtant l’exercice se termine sur un solde négatif de CHF 10’707.82 Une rectification des écritures comptables concernant les amortissements et les fonds d’investissement des 9

2ème partie - Rapport d’activités

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 01 - Mot de l’équipe

Nous avons profité d’une première journée où les intervenants du Pavé (coopérative d’éducation populaire) ont partagés avec nous une fois encore, leur énergie, leur expérience d’éducateurs populaires, leurs outils et méthodes d’organisation de débats pour que chacun s’exprime (débats mouvants et Grodébats).

En voici quelques-uns : • Langue de bois : projet, partenariat, collaboration, cohérence... et concrètement ? • La méthodologie de projet : grandeur ou décadence? • L’animateur apolitique, laïc... et abstinent • L’animateur aux ordres des politiques ? L’animateur ne fait pas de politique ? L’animateur peut-il être de droite ? • Evaluation : qualitatif ou quantitatif ? « Comment rendre compte – sens propre et figuré – de nos actions » • Participation, piège à con? • Professionnels, bénévoles, qui décide? • Travaille et tais-toi !! Quels droits au travail? • Je suis malheureux dans mon métier parce que...

Le lendemain nous sommes impliqués dans l’animation des débats.

Certains comptes rendus de cette journée sont à lire sur le site anim.ch

C’est dans ce double mouvement, être en formation, continuer de s’interroger et d’apprendre, puis transmettre et partager que se situe le quotidien de notre profession. Se remettre toujours en question, s’enrichir des savoirs de chacun, agir, partager nos réflexions, mettre en pratique les idées. Et recommencer, encore et encore.

Nous avons également, à la demande de la Haute Ecole en Travail Social (HETS), accueilli «Regards croisés sur la Genève interculturelle » un module Oasis. Ces modules regroupent des étudiants des différentes écoles romandes et des différentes filières, autour d’un thème transversal.

Les thèmes abordés concernaient principalement le rôle de l’animateur, sa fonction, sa posture professionnelle et les enjeux autour de l’évaluation des actions.

Après une présentation générale du travail et de l’organisation de la Maison de quartier, nous avons ciblé nos interventions sur les actions menées autour de la citoyenneté (principalement avec les actions de la coordination enfants), les questions en lien avec l’intégration de chacun et de tous.

Cette année l’équipe s’est aussi investie à l’extérieur de la Maison, notamment dans la transmission du métier et le partage de ses valeurs à des jeunes en formation. Nous avons participé à la journée de la Plateforme romande de l’animation socioculturelle, à Renens.

13

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 02 - L’ACCUEIL TOUS-PUBLICS

Une deuxième rencontre a eu pour objet la place des adolescents dans la MQJ, autour des questions de genre et de l’accueil des jeunes migrants. Nous avons travaillé en accord avec les formateurs de la HETS et en nous servant des outils de l’éducation populaire, toujours dans l’esprit d’un maximum de participation et de construction d’intelligence collective.

La MQJ est ouverte au public du mardi au vendredi de 14h00 à 23h00 et le samedi de 16h30 à 23h00. Cela représente 45 heures hebdomadaires d’ouverture et reflète la volonté du comité et de l’équipe de se mettre le plus possible au service de la population du quartier.

Ces moments sont importants pour l’équipe car nous avons à cœur de transmettre les valeurs qui nous motivent dans la réalisation de nos actions et de partager avec des futurs animateurs notre vision, notre analyse de ce qui se passe dans notre société.

Nous essayons de répondre au mieux à toutes les demandes qui vont des renseignements sur les activités de la maison aux soutiens dans des démarches administratives, en passant par différentes informations sur les réseaux sociaux et culturels de la ville, tout cela accompagné d’un café ou d’une boisson fraîche.

L’équipe et le comité se sont également fortement investis dans l’important travail qui a mené à la rédaction du projet associatif de la MQJ. Avant la rédaction, à travers les séances de comité mais aussi lors de nos journées de réflexion où nous avons mis en commun nos interrogations, nos réflexions et où nous avons pu partager des conclusions et s’accorder sur le sens que nous voulions donner à ce document.

Mais l’accueil c’est aussi les enfants et les ados venant pour l’atelier informatique, les ados pour les ateliers Hip Hop ou pour le ping-pong, le baby-foot ou simplement pour se rencontrer. Jeunes adultes.

Ce travail a dû être fait cette année, car ce projet associatif va faire partie intégrante de la convention tripartite. Le challenge était donc de finaliser un texte qui puisse regrouper le comité et l’équipe, formaliser nos actions, affirmer nos valeurs. Et même si il s’est fait dans un certains stress, ce travail a abouti à la rédaction d’un projet associatif qui remplit pleinement ces objectifs.

Des jeunes adultes viennent aussi régulièrement pour chercher un coup de main dans des moments plus difficiles de leur parcours. Nous faisons, par ailleurs, le constat que de plus en plus de jeunes adultes sont en grande difficultés, dans l’impossibilité d’accéder à une place dans la société, notamment par le travail qui produit la reconnaissance et la possibilité de comportements sociaux normalisés.

14

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 Ils sont dans la désespérance, et pour nombre d’entre eux, ils lâchent prise, et leur temps trop libre de tout, ils le consacrent à l’oubli.

Nous essayons au mieux de répondre à ces demandes ou de les orienter sur des personnes et/ou services plus compétents.

L’oubli de leurs conditions et l’oubli deux même à travers la consommation de produits psychotropes et d’alcool fort associés.

Mais nous restons conscients qu’il faudrait agir à d’autres niveaux, notamment à celui de la politique sociale, car sans cela nous continuerons à « mettre des pansements sur des jambes de bois ».

Le résultat en est souvent des comportements inadaptés, parfois violents et agressifs qui empêchent toute communication et une possible relation d’aide.

Atelier Informatique Les adultes qui viennent le soir à l’atelier informatique profitent également de la disponibilité des personnes travaillant à l’accueil et participent aussi souvent à la dynamique se créant autour du bar. Avec les spectateurs nous expliquons souvent nos actions, parlons des différentes activités et mettons en valeur les multiples fonctions de ce foyer.

Au contraire, dans ces moments ils nous mettent dans l’obligation de poser et tenir des limites, de les faire sortir de la maison dans un mouvement d’exclusion encore et toujours répété. Rien dans le dispositif social actuel ne permet d’envisager, de proposer des solutions à ces jeunes en rupture de scolarité et de formation et nous refusons de rejeter la responsabilité exclusivement sur les jeunes. Nous refusons également de leur faire croire qu’en acceptant des petits boulots ils seraient amenés à s’intégrer et enfin à trouver une place digne dans la société.

Nous continuons à mettre à disposition de tous un outil informatique performant. La salle informatique comprend 8 postes. Nous mettons aussi cet atelier à disposition tous les jeudis et les vendredis de 16h30 à 18h00 pour les activités parascolaires de Cité-Jonction.

Alors que faire ? Nous nous employons à chercher des solutions, à faire évoluer des situations individuelles.

15

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 03 - QUARTIER

journée de début de printemps. Les enfants et leurs parents se pressent nombreux autour du goûter préparé par les UAC du quartier, puis autour des animations acrobatiques qui leur sont proposées. Deux conseillers administratifs, Manuel Tornare et Rémy Pagani, et un candidat à cette même fonction, Sami Kanaan, sont présents, précédés par la « crieuse publique » sur ses grandes échasses. Chacun y va de son discours… Michel Schweri ouvre les feux au nom de l’Association des Habitants de la Jonction, puis Patrick Brunet au nom de la Maison du Quartier, enfin les conseillers administratifs.

Le secteur « quartier » de la MQJ a, parmi ses mandats, une sorte de mission de « veille », d’être à l’affût des problématiques qui émergent dans le quartier, des projets développés par les autorités ou les privés, des évolutions qui transforment le paysage aussi bien urbanistique que social de la Jonction. C’est au travers des relations nouées au fil des années avec de nombreux partenaires - associations du quartier, services de la ville, institutions publiques et privées, habitants - que nous essayons de mener à bien cette mission.

Nous ne résistons pas à la tentation de vous livrer ciaprès le magnifique discours du président de la MQJ : « Messieurs les Conseillers administratifs, Mesdames, Messieurs et, surtout, chers enfants.

Inauguration du parc Gourgas - 25.03.2011 Après des années de réunions, discussions, négociations; après le passage de trois chefs au service des espaces verts de la ville de Genève (SEVE); après le décès de l’architecte auteur du projet et de multiples changements de paysagistes en charge de ce même projet; après les tribulations liées à l’installation provisoire de pavillons scolaires sur la rue du Village-Suisse suite aux travaux du MEG; après tout ça, le moment d’inaugurer le parc Gourgas est enfin arrivé, même si, à notre grand étonnement, la ville de Genève a voulu juxtaposer à cette inauguration une cérémonie à la mémoire de Georges Haldas…

Par cette belle journée ensoleillée, c’est un plaisir de vous retrouver dans ce parc rénové, enfin libéré des innombrables chabouris qui l’ont clôturé jusqu’à présent. (Nous avons entendu dire qu’ils devraient être réinstallés après cette cérémonie ce qui nous navrerait absolument... Souhaitons qu’il n’en soit rien !) Comme Michel Schweri vous l’a rappelé, c’est un chemin long, tortueux et parfois ardu qui nous a menés jusqu’à cette inauguration aujourd’hui. Je vous invite d’ailleurs à aller regarder l’exposition montée par la Maison de quartier et qui raconte le combat des habitants, il y a plus de trente ans, pour sauver du bétonnage ce petit espace de verdure dont on

Le 25 mars 2011 c’est le moment d’inaugurer le parc Gourgas sous un soleil radieux qui illumine cette belle 16

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 • L’éclairage également laisse à désirer dans sa répartition. On retrouve le même problème que sur la plaine de Plainpalais, parsemée de trous noirs. • Les bordures entre chemins et pelouses n’ont pas été faites, aussi en cas de pluie ou d’arrosage, l’eau ruisselle et emporte la terre. Le goudron va donc se fissurer et sauter.

voit bien l’absolue nécessité dans un quartier si mal loti en espaces verts de qualité. Réjouissons-nous donc que ce petit parc nous soit rendu aujourd’hui plus beau qu’avant. Pour les remerciements, je ne répèterai pas ce qu’a dit Michel et je m’y associe entièrement. La réalisation de ce parc a été une aventure collective qui a impliqué énormément de personnes sur de nombreuses années. Je tiens toutefois à saluer l’engagement citoyen des habitantes et habitants, parents d’élèves, enseignantes et enseignants, qui ont bénévolement donné de leur temps pour participer au processus de concertation mis en place par la ville de Genève.

On pourrait parler du terrain de foot et d’autres petits détails à revoir. En définitive, le parc que l’on inaugure aujourd’hui n’est pas tout à fait fini et son aménagement doit être complété et peaufiné rapidement. Dans un avenir proche, nous attendons impatiemment la mise en service, dès cet été, des jeux d’eau dont les enfants du quartier ont réclamé à juste titre l’installation depuis des années.

Au final, tout n’est bien sûr pas parfait dans ce parc et il est toujours difficile de faire tout juste du premier coup.

Dans un avenir plus lointain, moins de trois ans quand même, lorsque les pavillons scolaires provisoires seront démontés et que les enfants auront réintégré leur école Carl-Vogt rénovée, nous demandons que le parc soit agrandi sur la rue du Village-Suisse, aujourd’hui déjà fermée au trafic sans que personne ne s’en plaigne. Les habitants réclament cet agrandissement depuis des années, même par voie de pétition au Conseil municipal, et les plans le prévoient depuis le début. C’est possible : ne reste qu’à le faire !

• Les chemins devaient être réalisée dans un goudron coloré en ocre, ils sont noirs… • Les nouveaux jeux en métal, ici comme dans d’autres quartiers où ils sont installés, font l’unanimité contre eux : ils sont jugés froids, limités et dangereux par les parents et on a pu déjà constater de nombreux accidents. Ces jeux sont également peu adaptés aux enfants d’âge préscolaire. A terme, le ou la successeur(e) de Monsieur Tornare devra certainement étudier le remplacement de ces jeux par des nouveaux modèles mieux conçus, plus écologiques, plus variés et plus beaux.

D’ici là, nous nous réjouissons de profiter pleinement de ce parc dont chacun aura bien compris combien il est cher au cœur des habitantes et habitants de ce quartier. Merci. » 17

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 Qu’ajouter à ces belles paroles ?

Nous avons, bien sûr, soutenu Mirko dans sa démarche et le service d’aménagement urbain nous a prêté une oreille favorable en la personne de la cheffe de service Marie-Hélène Giraud. A cette occasion, nous avons pu apprendre que le canton également avait des projets en ces lieux, assez ambitieux d’ailleurs. Malheureusement, des bisbilles d’égos entre magistrats cantonaux et communaux ont fait capoter le projet d’ouvrir ce lieu aux habitants du quartier à l’été 2009.

Que Rémy Pagani dans son discours nous a promis deux choses : • Que la rue du Village-Suisse sera bien fermée à la circulation à la rentrée scolaire 2013, lorsque les pavillons seront enlevés. • Que lorsque la caserne des pompiers de la rue des Bains sera démolie, le parc Gourgas s’étendra sur cet emplacement.

Nous n’avons pourtant pas démordu et, dès l’automne nous avons relancé la ville et nous avons été en contact avec un architecte du service d’aménagement urbain qui nous a tenus informés de l’évolution des projets de la ville et du canton.

Et ça, c’est un scoop !!! Sentier des saules Inauguration des plateformes - 21.06.2011

Et c’est ainsi que le 21 juin 2010, Mirko Weber se tenait fièrement auprès des autorités municipales et cantonales au moment de l’inauguration des premiers aménagements enfin réalisés. Le canton a donc construit des plateformes en bois au-dessus du Rhône qui facilitent l’accès à l’eau et fournissent des espaces de délassement d’une qualité exceptionnelle et la ville a aménagé, de façon expérimentale, une portion du sentier pour le rendre plus agréable.

En 2009 les travaux au parc Gourgas ont occasionné sa fermeture pour de longs mois, de surcroît au moment les plus propices pour en profiter, printemps et été. Un habitant du quartier, Mirko Weber membre de l’association des habitants, sensibilisé au manque d’espaces verts dans le quartier a interpellé le service d’aménagement urbain de la ville de Genève au sujet de l’aménagement du sentier des Saules. En effet, cet espace présente un potentiel d’usage malheureusement sous-exploité pour l’accès au Rhône et pour la détente. Depuis plusieurs années ce sont surtout les promeneurs de chiens et les adolescents qui se jettent dans le Rhône depuis le pont Sous-Terre qui colonisent le lieu, les premiers à l’année et les derniers à la belle saison.

Pendant l’été, ces aménagement ont été joyeusement investis par une population nombreuse, bigarrée et ravie. A l’automne, nous avons été conviés à deux séances de bilan où les différents acteurs du projet ont pu donner leur appréciation de ce qui s’y était passé. L’îlotier de la gendarmerie était également présent pour nous faire part de tout souci d’ordre sécuritaire qui aurait pu survenir : et 18

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 bien il n’y en a eu aucun ! C’est particulièrement notable au vu de l’importante fréquentation. La seule chose que la gendarmerie nous a signalé c’est une avalanche de plaintes émanant d’un seul et même habitant des falaises de St-Jean, importuné plus particulièrement par les soirées musicales organisées vers le Canoë Club par les UAC avec l’Association pour la Reconversion des Vernets (ARV). Chacun a également souligné la façon dont les usagers ont débarrassé leurs déchets et les ont amenés vers les poubelles bien que celles-ci fussent débordées. Bref le bilan fut extrêmement positif.

et c’est donc tout naturellement que la maison de quartier s’est associée à cette excellente initiative, comme l’association des habitants, l’association des artistes de Kugler et beaucoup d’habitants désireux de participer à l’amélioration de leur cadre de vie. Après quelques séances exploratoires, un premier forum public a eu lieu le 15 mars 2010 en présence d’une trentaine de personnes, habitants et représentants associatifs du quartier : tout ceci est synthétisé dans un document qu’on peut trouver sur le site Internet http:// forumpointedelajonction.blogspot.com/

Pour l’année prochaine, ville et état installeront des toilettes et des poubelles plus nombreuses. Il est également prévu d’agrandir les plateformes. A terme le but serait d’avoir des plateformes pratiquement tout le long du sentier. Rendez-vous est pris au printemps 2012 afin de prendre connaissance du détail des aménagements proposés.

Un groupe de travail issu de ce forum public a ensuite continué à se réunir à une fréquence bimensuelle afin de dégager petit à petit des lignes de force dans les souhaits exprimés par les divers acteurs. Ce groupe s’est investi dans l’organisation d’une soirée « Forum » le 11 mars 2011 dans le cadre de la quinzaine quartier de la MQJ. Cette soirée a été un succès aussi bien en termes de contenu que de fréquentation. Près de 80 personnes sont venues pour écouter et interroger trois conseillers administratifs de la ville de Genève, dont la maire, ainsi qu’un conseiller d’état : Sandrine Salerno, Rémy Pagani, Pierre Maudet et Mark Muller ont chacun leur tour donné leur vision de l’évolution du site. Anita Frei, représentante du forum, a ensuite présenté les réflexions du groupe de travail.

Notons également que la MQJ s’est associée à une initiative de L’AHJ, le lancement d’une pétition intitulée : Sentier des Saules : on continue ! Adressée au Conseil Municipal et au Grand Conseil, elle a été signée en quelques semaines par plus de 400 personnes. Forum pointe de la Jonction L’association Ecoquartier-Genève a lancé un processus de réflexion au sujet de l’avenir de ce lieu emblématique de Genève qu’est la pointe de la Jonction. Elle a souhaité réunir pour ce faire de nombreux partenaires du quartier

Nous connaissions déjà le projet pharaonique du canton pour ce lieu, un centre regroupant neurosciences et écoles d’art. La présentation de Mark Muller n’a donc 19

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 pas surpris les participants mais a suscité nombre de commentaires qui tous ont insisté sur le caractère irréaliste du projet dans un lieu si contraint, à la fois par les deux fleuves mais aussi par son insertion dans le tissu urbain. Une autre remarque particulièrement pertinente est venue d’une participante, architecte de formation, qui a soulevé les problèmes que pose la concentration toujours plus grande d’infrastructures d’importance régionale (théâtres, grandes écoles, musées etc.) dans une ville-centre déjà hyper densifiée et saturée. Cela a mis en lumière la pauvreté de la réflexion urbanistique dans les services de l’état autour du développement de l’agglomération franco-valdo-genevoise…

La Coordination Enfants de la Jonction fonctionne depuis 1992. Ses buts sont :

Quoi qu’il en soit, Mark Muller a promis d’intégrer les représentants du forum dans les développements du projet. Suite donc au prochain rapport d’activités !

Elle se compose des partenaires suivants : Association des parents d’élèves, représentants des écoles du quartier, Ludothèque Plainpalais-Jonction, animatrices des activités parascolaires, institutions de la petite enfance, infirmières scolaires, îlotiers de la Gendarmerie et de la Sécurité Municipale, Centre d’Action Social et de Santé de la Jonction, Unité d’Action Communautaire, Unions Chrétiennes de Genève, Fondation Cap-Loisirs, Maison de Quartier de la Jonction.

• Promouvoir la rencontre entre les professionnels et les parents ; • Répertorier et répondre aux besoins afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des enfants dans le quartier ; • Elaborer des projets d’animations, des soirées de rencontres sur des sujets d’actualité ou sur des préoccupations amenées par les parents ; • Etre un lieu d’informations ouvert à toute personne s’intéressant au temps de l’enfant.

Coordination Enfants La Coordination Enfants est une structure reconnue et importante pour toutes les institutions, associations ou groupements s’intéressant à la sécurité et au bienêtre des enfants dans le quartier de la Jonction. Elle permet de se coordonner afin de mener des réflexions et des actions. Les actions menées depuis sa création témoignent l’importance de l’existence de ce type de structure dans le quartier. La solidarité, la concertation et l’union des forces sont des outils démocratiques essentiels dans le travail associatif et la démocratie locale.

Le travail que la Coordination a effectué, entre autres, sur l’année 2011 a été le suivant : • De nombreuses réunions de réflexions, coordination et organisation afin de pouvoir toujours proposer des actions en adéquation avec les besoins de notre quartier. • De nombreuses démarches au sujet de la sécurité et de l’aménagement urbain du quartier ainsi que 20

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 le suivi des projets visant l’aménagement du parc Gourgas et du parc Baud-Bovy. • Participation active à la coordination que nous avions créée en 2010 pour garantir la sécurité des enfants sur le chemin de l’école pendant les travaux du TCOB, en collaboration avec le service des écoles, la police municipale, la brigade de la sécurité routière de la police cantonale ainsi que des maitres d’œuvres du chantier du TCOB • Création d’une commission citoyenne (sousgroupe de la Coordination enfants) qui réfléchit plus spécifiquement sur la meilleure manière de construire une Charte de quartier avec les habitants (suite à la semaine citoyenne en 2009). • Participation au projet « Les gens des villes » initié en 2010 par l’établissement scolaire Cité-Jonction/ Plantaporrêts dans une perspective de mieux vivre ensemble. • Organisation d’une soirée tous publics avec l’association ProPhilo en lien avec l’une des valeurs (la solidarité) que contient notre charte de quartier. • Distribution de notre « Plaquette adresses utiles de la coordination enfants de la Jonction » à tous les parents d’enfants nouvellement scolarisés dans notre quartier. Il est à noter que cette plaquette est disponible dans tous les lieux de notre quartier qui ont un lien avec l’enfance. Pour assurer sa mise à jour continue, elle est également disponible en ligne à l’adresse suivante : http://www.mqj.ch/mqj/index. php/fre/ENFANTS • - Repas convivial pour tous les membres actifs de la Coordination Enfants de la Jonction, pour favoriser les liens entre les partenaires.

Pour conclure, nous voulions une dernière fois remercier M. Tornare pour son soutien à nos actions pendant de nombreuses années, ce qui nous a permis de mettre en place un véritable réseau de partenaires ayant pour objectif d’améliorer la qualité de prise en charge et le bien-être des enfants de notre quartier. La roulotte de l’été au parc Gourgas et à Cité-Jonction Au départ, le but de cet accueil d’été au parc Gourgas était de proposer un espace de rencontre convivial et culturel aux habitants du quartier et aux personnes qui n’avaient pas forcément la chance de partir en vacances. Initialement proposée par les animateurs de la MQJ, cette animation s’est au fil des ans développée avec la participation de différentes associations et groupes du quartier. Pour eux comme pour nous, il s’agit d’un bon moyen de se faire connaître et de toucher toute une partie de la population qui n’utilise pas nos structures et nos activités. De plus, cela nous permet de créer ensemble des animations qui répondent de la manière la plus cohérente possible aux attentes et besoins des habitants du quartier. En effet, ces animations nous permettent d’être à l’écoute des désirs individuels et collectifs, des difficultés que les habitants rencontrent dans le quartier. C’est un moyen pour sensibiliser les habitants aux actions collectives pour améliorer le cadre de vie. C’est aussi pour les travailleurs sociaux du quartier la mise en commun active et solidaire des valeurs et des compétences de chaque association pour 21

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 Le square Cité-Jonction

les habitants. L’élaboration du projet et la présence sur le terrain sont aujourd’hui assumés avec nous par l’Unité d’Action Communautaire, la Bibliothèque Municipale, la Ludothèque et l’association Tierra Incognita.

Points positifs : • Beaucoup d’enfants ont participé aux animations et aux ateliers. • Les enfants ont entièrement pris en charge l’atelier crêpes. Ils sont sortis de la consommation pure pour s’autogérer. • La collaboration avec des intervenants artistiques et sociaux est une richesse.

Cette année nous avons été sollicités par la Compagnie de l’Estuaire. Elle avait envie de continuer le travail artistique commencé dans les écoles Cité-Jonction et Plantaporrêts, avec les enfants, les enseignants ainsi que les parents, sur les valeurs de solidarité et de citoyenneté. Cette proposition nous a tout de suite enthousiasmés par sa richesse et par sa pertinence : un regard neuf et artistique nous remet en mémoire les valeurs de base de l’animation socioculturelle issue de l’éducation populaire.

Points négatifs : • La participation des habitants adultes n’a pas été très importante, nous pensons que cela est dû aux travaux d’aménagement, au manque d’ombre et à l’aspect peu convivial du lieu : ce n’est pas un parc public. • Nous avons le sentiment que la roulotte est une intruse dans le territoire des habitants : ils «tolèrent» notre présence. • La publicité n’a pas été suffisamment relayée par les concierges auprès des habitants. • La GIM n’a pas tenu ses promesses de distribuer l’invitation à la séance de présentation avec un courrier qu’elle devait envoyer aux habitants.

Plusieurs réunions de préparation ont eu lieu entre février et juin avec tous les partenaires. Nous avons décidé de programmer des animations à la fois au Parc Gourgas et au square Cité-Jonction. En effet, plusieurs années de travail de réseau sur cet ensemble d’immeubles nous ont convaincus de la nécessité d’une intervention socioculturelle avec les habitants. Nous avons décidé de mettre une deuxième roulotte sur le square Cité Jonction, mais les travaux d’aménagement du square, démarrés enfin par la ville, ainsi que parfois la mauvaise volonté des différents services concernés, ont compliqué notre installation.

Interrogations, propositions : • La publicité doit être revisitée : un simple flyer dans la boîte aux lettres n’est pas suffisant. • Est-ce que le modèle « roulotte » du parc Gourgas est le mieux adapté à l’intervention à Cité-Jonction?

22

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 • On ne peut pas débarquer en été sur le square durant deux mois et espérer que les gens vont participer sans qu’un travail ait été fait au préalable tout au long de l’année.

environnants : musique acoustique, plus de films, on arrête tout à 22h. • Durant l’été, la plupart des associations sont en sommeil et donc, à quelques notables exceptions, ne s’impliquent pas sur les activités

Nous restons cependant convaincus qu’il est indispensable de proposer des interventions dans ce lieu où de nombreux problèmes psycho-sociaux et culturels coexistent.

Interrogations, propositions : • Transformer la roulotte en buvette ouverte à la journée selon une formule à définir. • Mobiliser les habitants du voisinage afin qu’ils participent à l’élaboration et à la mise en place des animations.

Le parc Gourgas • Points positifs : • L’installation est simple, le lieu convivial et le public présent. • Les gens nous connaissent et sont demandeurs des animations que nous proposons. • Buvette et grillades sont des moyens simples et efficaces pour rentrer en contact avec les habitants. • La ludothèque est satisfaite de la formule d’intervention, qu’elle a adopté cette année, sur trois jours d’affilée par semaine.

14 juin 1991-14 juin 2011 Il y a 20 ans, le 14 juin 1991, le jour du 10ème anniversaire de l’acceptation de l’article constitutionnel sur l’égalité des droits, l’Union syndicale suisse a convoqué une grève nationale des femmes : « LES FEMMES BRAS CROISES, LE PAYS PERD PIED ». Un demi-million de femmes ont manifesté lors de multiples débrayages et actions originales. Elles dénonçaient les inégalités persistantes entre femmes et hommes et l’absence de mesures concrètes. A domicile, dans la rue, sur le lieu de travail, elles se sont mobilisées pour que l’égalité cesse d’être un vœu pieu, mais devienne une réalité législative et surtout de fait !

Points négatifs : • Le public a moins besoin d’un soutien social… comme nous le pensions déjà, une simple buvette, favorisant la rencontre et la convivialité, ferait l’affaire. • Les communautés culturelles présentes dans le parc peinent à se mélanger. • Nous avons l’impression de nous autocensurer de crainte de déranger les habitants des immeubles

20 ans après, les inégalités dans les faits demeurent.

23

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 L’Axe du Miel

Les associations féministes et féminines ainsi que les organisations syndicales prennent la décision d’organiser une journée nationale d’actions et revendications appelant les femmes et les hommes solidaires à se mobiliser contre les inégalités persistantes et à revendiquer l’égalité réelle, l’égalité dans les faits.

C’est un collectif de 9 associations d’artistes regroupées au fil de l’Arve (Association pour la reconversion de la caserne des Vernets, les Colis du Cœur, la Fédération des artistes de Kugler et son lieu public la Fonderie Kugler, le théâtre du Galpon, Le Garage, l’étincelle, le théâtre du Loup, la Parfumerie, le Vélodrome).

L’association de la MQJ a souvent co-organisé des débats, des soirées films, des fêtes, le 8 mars…et bien entendu,en 1991, un pique-nique sur le Parc Gourgas qui avait attiré une centaine de personnes.

Ce collectif prend naissance en juin, au moment où la Parfumerie, après une énième réunion avec le Département des constructions et des technologies de l’information, n’obtient toujours rien de concret quant à son relogement.

La décision est prise, nous allons participer aux actions du 14 juin 2011 ! Suite à la réunion de préparation, nous décidons d’organiser un pique-nique sur le Parc Gourgas et de participer au défilé organisé par les organisations féministes et syndicales, qui se terminera au parc des Bastions avec une fête.

Après quelques réunions échelonnées durant l’été et l’automne, nous décidons d’annoncer la naissance de notre collectif lors de la conférence de presse du 11 octobre pour la Parfumerie «Parfum d’avenir». Afin de nous faire connaître d’un plus large public et de revendiquer une légitimité auprès des politiques de la Ville, nous organisons une première action collective le samedi 26 novembre. Nous proposons aux habitants une déambulation-promenade dans les différents lieux de l’Axe du Miel. Cette animation a été bien suivie. Nous avons eu entre 30 personnes tout le long de la journée. Pour cette occasion nous avons édité une carte postale regroupant les 9 associations ainsi qu’un flyers expliquant notre démarche.

Le pique-nique a été annoncé dans les différents lieux du quartier et il a attiré une quarantaine de personnes. Le peu de participation à cette animation est dû à notre avis aux nombres de manifestations organisées en peu partout à Genève. Par contre nous avons trouvé très enrichissants et très pertinents les moments d’échanges avec les personnes présentes sur le Parc. Nous tenons à réaffirmer que le soutien à des luttes syndicales pour une amélioration des conditions de vie, est une des priorités marquante de cette maison.

Ce collectif a comme but le développement de la culture alternative et la recherche dans toutes les disciplines artistiques à Genève. 24

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 Nous souhaitons : La prochaine action du collectif concernera la signalisation des lieux, en effet certains lieux (Galpon, Parfumerie, Loup ..) ne sont pas indiqués aux arrêts de bus et de tram.

• Assurer la pérennité des activités culturelles et sociales qui se déroulent dans nos divers espaces. • Favoriser l’éclosion de nouveaux espaces de création complémentaires à ceux qui existent déjà au bord de l’Arve. • Renforcer, valoriser et mettre en lien et en cohérence les programmations des membres qui proposent une offre culturelle et sociale le long de l’Arve dans les quartiers des Acacias et de la Jonction et concevoir des projets communs • Promouvoir un aménagement plus attrayant des rives de l’Arve, améliorant le réseau et les connexions entre les différents sites de l’Axe du miel, permettant à terme de créer un véritable pôle d’arts et de détente le long des rives de l’Arve.

Le Régal du Vendredi Nous avons eu cette année un peu plus de difficulté à trouver des associations désireuses d’animer les repas conviviaux du vendredi soir. Néanmoins, celles qui ont relevé ce défi en ont été contentes au vu de la participation d’un public toujours aussi désireux de découvrir des cuisines d’ici et d’ailleurs. Le tarif est resté inchangé à 5.- CHF pour le repas et la maison de quartier verse toujours en complément aux associations 5.- CHF par repas vendu. • vendredi 1 avril : Repas thaïlandais avec Ampawan • vendredi 6 mai : Sillpancho avec l’association « Bolivia sin Fronteras » • vendredi 21 octobre : Mafé de bœuf avec l’association « Novissi Fraternité » • vendredi 11 novembre: avec le collectif «Genèvelibertaire» suivi d’une projection et d’un débat • vendredi 9 décembre: avec le collectif «Genèvelibertaire» dans le cadre de la semaine Anarchiste à la Jonction

25

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 Accueil des nouveaux habitants de la Jonction

Cependant, il était clair pour nous depuis le début qu’on ne pouvait pas importer tel quel un projet d’une commune à l’échelle d’un quartier d’une grande ville. Un important travail de réflexion a donc été mené pour réussir au mieux cette transposition.

Bien accueillir les nouveaux arrivants c’est leur donner envie de découvrir leur quartier et d’y prendre leur place Etre bien accueilli invite à s’impliquer dans la vie du quartier

Avec nos collègues des UAC nous avons imaginé et testé plusieurs parcours dans le quartier afin de trouver celui qui offrait le meilleur rapport entre longueur (donc temps) et pertinence des endroits visités.

En s’inspirant de ce qui est pratiqué depuis plusieurs années déjà par la commune de Carouge, la Maison de quartier et l’Unité d’Action Communautaire ont eu envie de mettre sur pied ce projet pour accueillir les personnes qui ont déménagé récemment à la Jonction mais aussi pour toutes celles qui souhaitent mieux connaître leur quartier.

Nous avons dû complétement repenser les modes de communication de l’information au public. Nous nous sommes, pour cela, appuyés sur les données transmises par la ville de Genève sur les personnes ayant emménagé dans le quartier. Tom Tirabosco a réalisé un flyer et une affiche et nous avons travaillé sur une brochure qui présente un bref historique du quartier, le parcours retenu et un recensement le plus exhaustif possible des lieux, associations et institutions d’utilité publique du quartier.

En effet,e tissu social de la Jonction est riche et vivant. Nombreux sont les lieux et les projets offrant des possibilités de bénévolat : repas conviviaux, lecture et aide aux devoirs avec les enfants, accompagnement des aînés, activités estivales etc. Encore faut-il le connaître… Dès la rentrée scolaire 2010, nous avons pris contact avec les responsables du projet à Carouge afin qu’ils nous fassent part des expériences qu’ils ont accumulées depuis les débuts de ce projet. Ils nous ont reçus très aimablement et se sont montrés très généreux de leur temps et de leur savoir. Leur pratique est de réunir, un samedi matin, nouveaux arrivants et personnes désireuses de les accueillir pour un parcours commenté des rues de la commune qui se termine autour d’un apéritif.

Nous avons sollicité, dans notre entourage et au-delà, des personnes ayant le désir d’accueillir les nouveaux habitants et de transmettre leurs connaissances du quartier, enrichies de leurs compétences particulières (aptitudes linguistiques, intérêts personnels ou professionnels…). Nous n’avons pas eu de difficultés à trouver des volontaires (une douzaine), preuve que ce projet semble répondre au moins à un désir sinon à un besoin. Ces personnes ont été invitées à une reconnaissance du parcours trois jours avant le jour J

26

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 afin de se familiariser avec les lieux visités et pouvoir préparer au mieux l’accueil.

La question ne se pose donc pas de savoir si nous devons reconduire cette activité l’année prochaine. Cependant, parmi les points à améliorer, nous avons estimé que le parcours était trop long : nous avons pêché par souci d’exhaustivité en voulant couvrir un maximum des lieux importants du quartier. Nous avons également relevé le toujours épineux problème de la diffusion de l’information: nous essayerons l’année prochaine des façons plus originales de promouvoir notre action. Mais nous en parlerons dans notre prochain rapport d’activité.

Enfin, le samedi 7 mai à 10h dans le hall d’Uni Mail, une dizaine de nouveaux habitants, d’abord timides, sont venus à notre rencontre. Nous les avons accueillis avec du thé, du café, des tartines et un exemplaire de la brochure dont nous parlons plus haut. Après cette mise en condition, nous sommes partis à la découverte du quartier. A mi-chemin, à l’entrée du sentier des Saules, des collègues des UAC nous attendaient avec des rafraichissements bienvenus en cette belle journée ensoleillée.

Pour une ligne 32 à la jonction : inauguration de la ligne 32 autogérée par les autorités citoyennes de la Jonction lundi 12 décembre 2011

A l’arrivée au parc Gourgas, nous avons été accueillis par M. Rémy Pagani, conseiller administratif, maire de Genève et, bien sûr, habitant du quartier. Autour d’un apéro chacun a pu encore découvrir quelques associations et institutions du quartier qui sont venues présenter leurs activités, parmi lesquelles, notamment, la bibliothèque municipale et la ludothèque.

La maison de quartier a soutenu et s’est associée à l’action d’un groupe d’habitants en faveur du retour de la ligne 32 à la Jonction. Ce matin-là, pendant 1h30 le bus des TPJ (Transports Publics de la Jonction(sic!!!)) a transporté plusieurs dizaines de passagers, dont une grande partie s’est retrouvée surprise par la disparition des lignes sur les boulevards Carl-Vogt et Saint-Georges. Commerçants et habitants ont tous salué cette initiative citoyenne! Merci au Conseil Municipal d’avoir voté le 12 décembre au soir le budget pour le retour du bus 32!

Nos homologues carougeois nous ont encouragé dans notre démarche et ont évalué très positivement cette première édition. Avec un brin de nostalgie, ils se rappelaient eux aussi avoir commencé avec une douzaine de participants…

Pourquoi une ligne 32 : • Ligne créée dans les années 1990, très utilisée par les habitants, notamment les retraités et les personnes à mobilité réduite.

Parmi les points positifs, nous sommes aussi très heureux de la qualité des collaborations avec les autres associations et institutions du quartier, en particulier nos collègues Maria et Anne des UAC. 27

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 Que nenni ! La parcelle est restée dans ces conditions déplorables durant plusieurs mois…

• La fréquentation du bus 32 était de de 233 000 passagers par année, c’est la mieux fréquentée des trois lignes financées par la Ville (les deux autres étant Hôpital et Vieille-Ville). • Les TPG ont remplacé le bus 32 par les bus K et L en 2010-2011, mais ces lignes ne faisaient pas le même parcours. Depuis décembre 2011 ces deux lignes ne passent plus par les boulevards Carl-Vogt et SaintGeorges. • Plus aucune ligne ne dessert entièrement les boulevards Carl-Vogt et Saint-Georges. • Les dernières pétitions pour le maintien de cette ligne ont récolté en peu de temps 450 signatures et 325 signatures en 2009.

C’est donc à nous que cette tâche est revenue. Nous en avons l’habitude depuis que nous sommes intervenus dans les mêmes conditions devant la bibliothèque municipale il y a quelques années. Nous avons également la chance de compter parmi nos amis quelques fins horticulteurs de métier dont les compétences nous ont été d’une grande utilité… Nous voilà donc partis chercher des plantes décoratives de saison après avoir invité par voie d’affiche les habitants à nous rejoindre pour cette action. Nous y avons également associé les enfants de la pépinière et du local préados.

Action plantations - 19.10.2011

Un apéro offert aux participants et aux passants a clôturé dignement cette action festive destinée, ni plus ni moins, à injecter un peu de vie et de beauté dans un paysage urbain trop fortement minéralisé. Ce fut également une excellente façon de rencontrer des habitants du quartier autour d’un moment convivial et de présenter les activités de la MQJ.

Un des effets secondaires des chantiers liés au passage des nouvelles lignes des Transports Publics Genevois devant la MQJ a été le saccage de la petite parcelle végétale qui se trouve sur la gauche de l’entrée de la maison du quartier. En effet, l’entreprise en charge des travaux y a entreposé du matériel de chantier, écrasant au passage les quelques plantes qui essayaient tant bien que mal de vivoter dans cet espace qui n’a jamais été très plaisant et que nous avions déjà tenté de requalifier il y a deux ou trois ans.

Enfants, parents, habitants et passants sont repartis satisfaits d’avoir, à travers une petite action concrète de proximité, contribué à l’amélioration de la qualité de vie dans leur quartier.

Une fois le chantier achevé, croyez-vous que l’entreprise, ou ses mandataires, ou le service des espaces verts de la ville, auraient pris la peine de remettre en état les lieux?

28

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 04 - Enfants La Pépinière Accueil périscolaire des enfants (4-8 ans) Tous les jours après l’école et sur inscription, de 16h00 à 18h30, 28 enfants sont accueillis à la Pépinière. Maison graphée située dans le parc Gourgas, la Pépinière a accueilli, cette année encore, un grand nombre d’enfants de la 1ère enfantine à la 3ème primaire dans ses murs (nommé actuellement 1P à 5P). Malgré cela, un certain nombre d’enfants sont restés en liste d’attente (une dizaine en moyenne, selon les jours). Certains d’entre eux ont eu la possibilité d’être accueillis au parascolaire, mais les parents préfèrent notre type d’accueil parce qu’entre autres, cela permet aux enfants de sortir du cadre scolaire, où ils sont déjà parfois toute la journée !

Groupe «Mieux vivre à la Jonction» Cette année, constatant une démotivation progressive, le groupe de réseau autour des problématiques de la CitéJonction a décidé de se dissoudre. Ce groupe réunissait les concierges ainsi que leurs responsables à la Gérance Immobilière Municipale (GIM), les îlotiers de la gendarmerie et des agents de sécurité municipale (ASM), les travailleurs sociaux hors-murs de la délégation à la Jeunesse, les conseillers en action communautaire des unités d’action communautaire (UAC) de la ville et les animateurs des secteurs «ados» et «quartier» de la Maison du quartier.

Cet accueil est réalisé par deux animateur(trice)s présents à tour de rôle avec trois moniteur(trice)s. Nous allons chercher les enfants à la sortie des quatre écoles du quartier (Carl-Vogt, Cité-Jonction, Mail et Plantaporrêts). Nous prenons un goûter tous ensemble et proposons aux enfants diverses activités en fonction des mois et des saisons, ainsi que la possibilité de jouer librement et rêvasser après l’école.

En effet, beaucoup des problèmes qui avaient motivé au départ notre intervention ont été petit à petit résolus grâce au travail de ce groupe et du groupe d’habitants que nous avons mené en parallèle. C’est la fin d’une aventure de plus de cinq ans. Nous reste la satisfaction d’avoir pu durant ce temps apporter une réponse à la majeure partie des doléances et des projets des habitants.

Cette année, suite aux travaux de rénovation du parc Gourgas qui ont duré une année, nous avons pu reprendre possession de notre potager situé à côté de la 29

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 Pépinière pour y replanter de nombreuses fleurs, plantes aromatiques et légumes.

futur pour refaire des activités déjà réalisées, comme la fête de Noël, le tournoi de foot, mais également pour d’autres projets innovateurs.

Dans le cadre de nos accueils, nous avons également participé à la journée internationale « à pied à l’école » en mettant de la couleur aux affiches mises à disposition par la ville de Genève avec les enfants de la Pépinière et du parc Gourgas.

Notre collaboration s’est encore mieux concrétisée depuis trois ans puisque nous prêtons la Pépinière aux enfants de 1ère et 2ème enfantines (actuellement 1P et 2P) de l’école du Mail pour qu’ils puissent venir y manger à midi. Nous sommes sensibles à la qualité d’accueil des enfants durant les moments extra-scolaires et nous désirons soutenir nos partenaires (GIAP) pour le mieuxêtre des petits.

Fête du Printemps et fête du Père Fouettard A l’occasion de la fête du Printemps, un groupe d’enfants a mis sur pieds un spectacle de danse « Les stars du Rock » qui a été réalisé sur la grande scène. Ces filles ont été très fières de leur prestation qu’elles ont d’ailleurs préparée de leur propre chef et de manière autonome (sans l’encadrement d’un moniteur).

Ainsi ces enfants n’ont plus à effectuer de trajets pour aller manger et cela leur permet de bénéficier d’un temps de repos et de jeux avant de retourner à l’école. Les mercredis aérés et de neige

Durant l’automne, les enfants de la Pépinière ont participé activement à la préparation de la fête du Père Fouettard. A cette occasion, nous avons conçus des chapeaux de schtroumpfs pour la Parade ainsi que la tête du Père Fouettard.

Les accueils des mercredis aérés s’effectuent à la journée sur inscription de 7h30 à 18h30. Une cinquantaine d’enfants ont pu participer à nos activités.

Collaboration avec le GIAP

Pour encadrer ces accueils, un cuisinier, deux animateur(trice)s et six moniteur(trice)s sont engagés.

Comme chaque année, c’est en collaboration avec le parascolaire des écoles du quartier que nous fabriquons cette tête. Toute l’équipe de la Pépinière a été très heureuse de partager ces moments avec les animateur(trice)s parascolaires ainsi que d’autres enfants du quartier et nous espérons pouvoir continuer dans le

Les mois de janvier, février et mars, nous avons accueillis 48 enfants pour nous rendre, comme chaque hiver, à Arzier dans la maison La Rencontre située sur les flancs du Jura afin de pouvoir profiter de la neige et de changer d’air (luge, fabrication de bonhommes de neige, d’igloos, ballades, visites au zoo de la Garenne, etc.) 30

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 Les centres aérés

Les autres mercredis aérés de l’année, nous sommes restés à la Pépinière. Comme l’année précédente, durant les beaux jours nous avons eu l’occasion de prendre le repas de midi en plein air, dans le parc Gourgas. Les mercredis pluvieux et d’hiver, nous nous rendons à la Maison de Quartier pour manger.

Cette année, nous avons accueilli 48 enfants lors des vacances scolaires de Février, de Pâques et d’Automne ainsi que durant les 8 semaines de vacances d’été. Ces accueils sur inscription s’effectuent à la journée, de 7h30 à 18h30, du lundi au vendredi.

Cet accueil à la Pépinière nous permet toujours de proposer aux enfants des activités créatrices et ludiques, des jeux extérieurs libres (soit au préau du Mail qui a un espace abrité en cas de pluie, soit dans le parc Gourgas), des jeux intérieurs, mais cela nous permet aussi de pouvoir profiter et explorer le réseau socioculturel genevois. En effet, nous nous séparons en petits groupes pour réaliser des activités différentes et variées comme aller voir une pièce de théâtre, un film au cinéma, découvrir un musée, une exposition, aller à la piscine, faire un tour au bord du lac, etc.

En fonction de la saison, nous nous déplaçons dans différents lieux dans le but de proposer aux enfants un cadre plus propice aux activités du moment. En février, nous nous sommes rendus à Saint-George (Jura) pour profiter de la neige. A Pâques, nous sommes restés à la Pépinière et nous avons fait une grande sortie avec pique-nique au Jardin Botanique pour changer du parc Gourgas.

De plus, un grand nombre de ces sorties peuvent se réaliser à pieds ou en TPG, ce qui permet aux moniteurs de pouvoir se déplacer sans la présence nécessaire d’un animateur (puisqu’on n’est pas obligé de prendre le minibus). D’autre part, nous jouissons d’une salle de gym de l’école du Mail les mercredis matins, ce qui nous permet aussi de proposer aux enfants des activités ludiques et sportives à l’intérieur.

En automne, nous sommes restés à la Jonction où nous avons organisé avec les enfants, une semaine sur le thème d’Halloween. Comme chaque été, pour profiter de la campagne genevoise, nous sommes allés dans les bois de Versoix. Tous ces centres aérés sont encadrés par deux animateur(trice)s et six moniteur(trice)s. De plus, nous avons bénéficié d’un cuisinier ou d’une cuisinière durant tous ces centres aérés.

31

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 Familles, quartier et perspectives

Les journées d’un centre aéré sont rythmées par différentes activités que nous proposons aux enfants, auxquelles ils participent en fonction de leurs envies. Ces activités ludiques et pédagogiques peuvent être de nature créatrice (confection de bricolages, création d’une pièce de théâtre, organisation d’un rallye, etc.), sportive (tournoi de football, danse, piscine, uni-hockey, luge, etc) ou alors reproduire les actes de la vie quotidienne (cuisine, ballades, jeux de société, etc). Les enfants proposent parfois eux aussi des idées d’activités et nous tenons à ce qu’elles soient, dans la mesure du possible, respectées et réalisées.

Le travail de réseau avec les différents partenaires du quartier travaillant autour de l’enfance reste toujours une des priorités pour la Maison de quartier de la Jonction. En effet, grâce à de nombreuses années de travail en partenariat, notamment à travers l’animation, la prise des procès-verbaux des différentes réunions et la coordination des actions de la Coordination Enfants de la Jonction, le secteur enfants de la MQJ est un interlocuteur privilégié et un acteur incontournable dans les actions de prévention, d’aménagement urbain et d’action communautaire dans notre quartier.

Nous accordons toujours une grande importance au libre choix de participation des enfants à ces activités et, pour cela, nous proposons également un espace d’activité libre (le plus souvent à l’extérieur), dans lequel les enfants s’occupent de manière plus autonome, tout en étant encadrés et surveillés par un professionnel. Grâce à notre minibus de 11 places, nous avons aussi proposé des sorties à la demi-journée comme par exemple, aller au musée, à la piscine, au cinéma, au théâtre, visiter une ferme, etc.

Dans le cadre des actions collectives du quartier, durant toute cette année et lors de la fête du printemps, nous avons mis spécialement l’accent sur les valeurs que comprend la charte de quartier (projet collectif en cours de réalisation émanant de la Coordination enfants de la Jonction). Avec les enfants, nous avons réalisé un petit film qui partait de leurs représentations des valeurs impliquant des notions de « bien vivre ensemble » comme l’égalité, la tolérance, le respect, la dignité, la loyauté, la liberté et la solidarité. Ce film met en scène des instants de la vie quotidienne ou intervient des injustices. Afin de trouver une issue convenable pour tous, les enfants ont dû faire recours aux valeurs susmentionnées, ce qui nous a permis d’approfondir avec eux la notion de « bien vivre ensemble ».

Durant les centres aérés d’été et celui d’automne, nous organisons une grande sortie par semaine, durant laquelle nous partons la journée entière. Ces sorties organisées en milieu de semaine sont très appréciées par les enfants et l’équipe car elles permettent de couper la semaine par un changement de lieu, de rythme, de type d’activité ainsi que de découvrir d’autres régions de la Suisse et tout ceci en grand groupe.

32

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 05 - Préadolescents

Afin d’impliquer également les parents ainsi que les habitants du quartier dans le projet de construction de la charte de quartier, nous avons construit avec les enfants, un magnifique « arbre des valeurs » de 3 mètres de hauteur avec sept branches symbolisant chacune une valeur de la charte de quartier. Lors de la Fête du Printemps, le jeu consistait à inscrire sur un papier prédécoupé en forme de feuille d’arbre, ce qui semblait important pour bien vivre ensemble en lien avec la valeur choisie et de la coller sur la branche correspondante.

Le Local Préadolescents Le Local Préadolescents, qui a ouvert en janvier 2011 avec le soutien de la Ville de Genève, est un nouvel espace d’accueil destiné aux enfants dès l’âge de 8 ans jusqu’à la 8ème primaire, qui habitent dans le quartier de la Jonction et/ou sont scolarisés dans les écoles du quartier. Dans nos sociétés de plus en plus de familles sont monoparentales ou les deux parents travaillent. L’espace du Local Préadolescent se veut un espace de transition entre l’école et la famille, qui permet à l’enfant de se construire en expérimentant sans danger l’espace public, la rue, le parc.

Afin de susciter également la participation des habitants, comme l’année dernière, nous avons continué à utiliser « la boîte à mots » (jeu collectif et participatif inventé par la Coordination enfants de la Jonction). Ces différentes animations ont rencontré un vif succès auprès des habitants et nous ont permis de récolter de nombreux avis des habitants sur leurs notions de « bien vivre ensemble» (matériel que nous allons utiliser par la suite pour rédiger notre charte de quartier).

Nos intentions premières sont l’émancipation et la socialisation des jeunes, à travers les gestes du quotidien et leur participation aux activités, nous expérimentons l’exercice de la démocratie. L’accueil multiculturel du Local est également un excellent support à la déconstruction des préjugés ethniques et à la sensibilisation des enfants à la différence. Les temps d’accueil permettent aux enfants de développer leurs propres idées d’activités, leur créativité et de participer ou non aux activités proposées par les membres de l’équipe. Nous développons des actions qui interrogent les valeurs et préoccupations de notre société, qui peuvent être en lien au quartier ou à des problématiques plus locales. 33

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 Cette année:

C’est dans ces moments d’échange et de vie collective qu’on expérimente la relation dans toutes ses dimensions; de respect, d’intolérance, de solidarité et d’injustices, ceci toujours avec la présence et l’intervention d’adultes pour réguler et faire baisser les tensions qui parfois naissent entre les jeunes.

L’ouverture du Local Préadolescents s’est faite dans l’urgence, car nous avons obtenu les moyens financiers et matériels pour son ouverture la semaine précédant les vacances de Noël. Les clés de ce nouvel espace nous ont été remises seulement à la rentrée scolaire de janvier, ce qui nous a contraints à procéder à une semaine d’aménagement au pas de course entre achats et récupération. Un grand Merci au Service de la Jeunesse pour avoir financé la plus grande partie de cet aménagement! Durant cette période de mise en place nous avons distribué un flyers à l’ensemble des classes concernées, afin d’annoncer l’ouverture et les conditions d’accueil de ce nouvel espace pour les préadolescents dans le quartier.

L’accueil libre Le Local Préadolescents fonctionne selon le principe de l’accueil libre, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’obligation de présence. Les enfants peuvent fréquenter le Local ponctuellement ou régulièrement et gérer leurs allées et venues en fonction de leurs envies et de ce qui a été convenu avec leurs parents. Ils peuvent ainsi venir simplement partager un petit moment ou participer aux activités dans la durée. Les activités et les accueils sont gratuits.

Dès son ouverture le 17 janvier, nous avons pu vérifier que ce local répondait à un vrai besoin, en effet une quinzaine de parents ont rapidement procédé à l’inscription leur enfant à notre accueil. En plus de ces inscrits, nous avons accepté trois enfants plus jeunes, car la fréquentation nous permettait de le faire. Nous avons constaté que la plupart de ces enfants provenaient essentiellement des immeubles avoisinants.

Pendant les heures d’ouvertures, chaque enfant inscrit peut fréquenter le lieu quand il le désire et sans devoir prévenir. Cette souplesse d’accueil permet aux enfants de conjuguer activités extrascolaires avec celles proposées au Local. C’est un fonctionnement qui privilégie l’autonomie et la responsabilisation de chaque enfant face à son temps libre. Dans cette démarche, la relation de confiance entre les parents, l’enfant et l’équipe d’animation est primordiale.

A la rentrée scolaire d’août nous avons opéré une nouvelle distribution de flyers dans l’ensemble des classes, ce qui nous a amené un afflux d’enfants supplémentaires, portant le nombre d’inscriptions à 30. Compte tenu des variations de fréquentation imposées par le cadre de l’accueil libre, aujourd’hui nous pouvons constater/affirmer que cette affluence correspond bien

Horaires d’ouverture - Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h30

34

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 Terrain d’Aventures Acacias-Jonction

à celle qui est supportable dans les dimensions de ce Local.

Le Terrain d’Aventures Acacias-Jonction, lieu cogéré par les Maisons de Quartier de la Jonction et des Acacias, s’adresse aux enfants dès 8 ans jusqu’à la 8ème primaire (anciennement 6P) scolarisés dans les écoles des quartiers de la Jonction et des Acacias, ou dont les parents travaillent dans ces quartiers. Cette entité originale de gestion entre deux maisons de quartier implique une organisation interne bien particulière ainsi que l’ouverture de cet espace uniquement pendant ses heures d’accueil, c’est-à-dire entre 9h30 et 17h30 tous les mercredis et du lundi au vendredi pendant les périodes de vacances scolaires (à l’exception des vacances de Noël).

Dès le départ, l’accueil au Local s’est construit autour du partage du goûter et de ses tâches associées (préparation, nettoyage,..), suivi par la mise en place et le choix des différentes activités. Parmi elles, nous avons réalisé toutes sortes de bricolages à partir de matériel de récupération, du modelage en terre, de la gravure sur verre, de la sculpture en bois, des ateliers pour décorer l’espace, des ateliers cuisine, des jeux de ballons, des jeux de société, des sorties au parc, au bois de la Bâtie, à l’atelier informatique, etc... Pour mettre en valeur la créativité des enfants et maintenir le lien avec leurs familles, dans le courant du mois de novembre nous avons organisé un moment de rencontre convivial autour d’un apéro-inaugural et d’une exposition des objets réalisés. Pour certains parents, cela a été l’occasion de faire connaissance et pour nous celle de rappeler l’importance que nous portons au soutien et à la confiance accordée par les parents. Pour les autres, cette occasion a été le prolongement d’une relation déjà bien installée, notamment pour ceux avec qui nous sommes dans une démarche de suivi individuel de leur enfant.

Le Terrain d’Aventures fonctionne selon le principe de l’accueil libre. Cela signifie que chaque enfant peut fréquenter le lieu pendant les heures d’ouvertures, quant il le désire et sans devoir prévenir. Il peut ainsi participer aux activités dans la durée ou venir simplement partager un petit moment. Cette formule d’accueil favorise le développement de l’autonomie et le sens des responsabilités des enfants, dans un esprit de bien vivre ensemble. En offrant un espace où les enfants apprennent à disposer euxmêmes d’une partie de leur temps libre, l’équipe d’animation accompagne l’enfant et ses parents dans ce travail fin qu’est le cheminement vers l’autonomie, car l’apprentissage du respect et de la confiance se construit au fur et à mesure.

35

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 En accueil libre les enfants ont le choix de participer ou non aux activités proposées. Ils peuvent aussi s’amuser seuls ou organiser leurs propres activités. Par sa grande souplesse, ce système leur permet de laisser libre cours à l’imagination, de fréquenter d’autres enfants et adultes et de faire des choses ensemble, dans une atmosphère décontractée. En permettant aux enfants de choisir et de faire ce qu’ils désirent, l’accueil libre les incite à l’autonomie.

• permettre aux enfants de développer leurs propres idées d’activités ou de participer à des activités proposées par l’équipe, • partager des moments en collectivité, de vie, d’échanges, avec comme fil rouge l’idée du «bien vivre ensemble», en interrogeant nos attitudes respectives, pour permettre aux enfants de grandir en prenant conscience que chacun a une valeur propre et qu’il est aussi membre d’un groupe et d’une société.

Au Terrain d’Aventures il y a : • des espaces libres : BD, jeux à deux, cabanes, etc. • des espaces créatifs : bricolages, construction, activités créatrices, etc. • des espaces de jeux : jeux intérieurs et extérieurs, jeux de société, jeux collectifs, rallyes, etc. • des petites sorties dans les centres sportifs avoisinant : piscine, patinoire, badminton, • des grandes sorties : en forêt, à la neige, en vélo, et même partir en bivouac, etc. • des animations liées à un thème spécifique qui s’inscrivent dans une perspective à long terme (des thèmes qui traduisent des valeurs ou préoccupations de société), • le maintien et le développement du lien avec les quartiers des Acacias et de la Jonction au travers de : soirées conviviales réunissant les parents et les enfants, moments forts au sein des fêtes de quartier, liens avec les écoles, etc.

Les jours d’ouvertures: les mercredis et les périodes de vacances Les Maisons de Quartier de la Jonction et des Acacias se partagent équitablement les temps d’accueil au Terrain d’Aventures, qui sont réalisés par 2 animatrices travaillant en alternance. Les accueils à la journée (mercredis) sont encadrés par une animatrice, 3 moniteurs ainsi qu’une monitrice supplémentaire de l’association « Cap Loisirs » pour le suivi spécifique d’une enfant handicapée en intégration. Les périodes de vacances scolaires sont encadrées par un animateur(trice) et 4 moniteur(trice)s. Les accueils des mercredis et ceux des vacances se complètent. Les premiers permettent des «rendez-vous» réguliers tout au long de l’année, de vrais moments précieux où les enfants peuvent s’extraire du rythme de l’école pour bricoler, rencontrer les copains du terrain, jouer, participer à un atelier, se détendre en lisant des bandes dessinées ou encore ne «rien faire» d’autre qu’être au milieu de ce qui se vit. La régularité de ces rencontres crée des liens, des habitudes d’être ensemble

Les objectifs visés : • offrir à des enfants de 8 à 12 ans un espace d’accueil libre où ils puissent venir librement, 36

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 qui permettent de mettre en commun ce que chacun sait ou aime faire. C’est aussi l’occasion de partager ses soucis, d’échanger à propos de sujets quotidiens ou de questions plus globales sur notre société et sa complexité. Cela se construit, se met en place d’un mercredi à l’autre, se déroule tout simplement.

et l’eau chaude de Lavey-les Bains. D’autres petites sorties comme la patinoire, la piscine ou le badminton ont également rythmé la semaine. Etant donné l’espace intérieur exigu du Terrain d’Aventures, à cette période de l’année il est plus indispensable que jamais de séparer le groupe en deux afin de créer des conditions d’accueil agréables pour tous. Nous avons appliqué ce même modèle au moment du repas de midi, en nous rendant tous les jours avec un groupe d’enfants au « plat du jour » organisé par la Maison du Quartier des Acacias… une chouette expérience à renouveler !

Durant les périodes de vacances c’est l’occasion, avec les enfants réguliers, de renforcer ce plaisir de faire des choses ensemble, d’accueillir les nouveaux enfants, d’envisager des activités spécifiques qui se déroulent sur plusieurs journées, de s’amuser à partir d’un thème, de consacrer du temps à des activités plus exceptionnelles moins réalisables en périodes scolaires et de faire des sorties qui donnent aux vacances un petit parfum de dépaysement.

Durant les vacances de Pâques et ses beaux jours bien installés, c’est avec ce plaisir printanier que nous avons pu manger dehors et organisé les activités en plein air. Parmi les moments forts de ces 4 journées d’accueil nous retendrions la grande chasse aux œufs et la mosaïque initiée par Guiomar, membre du comité de la Maison du Quartier de la Jonction. Nous avons également profité de la présence de la Pépinière sur Genève avec son cuisinier Stéphane pour nous faire préparer et livrer les repas sur place. Cycloservice s’est chargé de la livraison

Lors des vacances scolaires les objectif sont identiques à ceux que nous poursuivons toute l’année, avec en plus l’envie de : • donner à l’occasion d’une période de vacances la possibilité de découvrir le TA • prévoir des activités spécifiques « vacances », avec des activités créatrices, ludiques, aquatiques, festives et des petites sorties • profiter de développer des projets qui se déroulent sur plusieurs jours: ateliers divers, préparation de spectacles, montage de cabanes, etc.

En été, la chaleur et le plaisir de vivre ces vacances si attendues leur donnent à chaque fois une énergie singulière, avec ses incontournable sorties à la piscine, batailles et jeux d’eau et, cette année, la mise en place d’une « piste de glissade » ! Bien évidemment toutes sortes de bricolages et activités ont également vu le jour, de la fabrication d’une géante tête d’indien durant la semaine qui portait ce thème à l’initiation au graff et au judo. L’été c’est aussi l’occasion de rencontrer les parents dans une atmosphère plus décontractée, autour

C’est ainsi qu’en février, avec sa météo bien hivernale, faute de pouvoir se rendre au tobogganing park à Leysin en raison des fortes chutes de neige les enfants se sont évadés le temps d’une journée dans les bulles 37

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 Cette semaine a aussi été celle des dessins caricatures, grâce à la présence sur trois jours de Célia, intervenante artiste peintre. Cet atelier d’auto caricature, où les enfants devaient se dessiner eux-mêmes en accentuant leurs propres défauts, a été très investi par les enfants. Ils ont été nombreux à apprécier l’apprentissage du dessin au moyen d’outils et techniques de professionnel, ainsi qu’à être valorisés par le beau résultat de leur œuvre. Cette activité a non seulement permis de révéler des véritables graines d’artistes parmi les enfants du Terrain, mais aussi d’aborder des questions plus larges comme celles de l’acceptation de soi et de ses différences dans notre société!

d’une soirée grillade-buffet canadien (une par mois). Cela nous permet de prendre le temps d’échanger, de faire plus ample connaissance et de créer des liens entre les familles des enfants accueillis. C’est aussi et surtout le rendz-vous incontournable des enfants, qui sont très fiers de montrer aux parents les spectacles crées pour cette occasion (danse, cirque, défilés, théâtre,…). Durant la semaine d’automne c’est le thème d’Halloween qui a en partie influencé les activités organisées, dont la fabrication de déguisements et masques en plâtre en vue de la grande boum du vendredi. Mais il y a eu aussi le très attendu retour de la patinoire, la chasse au trésor et le démarrage du projet du drapeau du Terrain d’Aventures en mosaïque, magnifique et majestueuse œuvre qui se poursuivra encore durant l’année 2012 grâce aux compétences de notre monitrice Elif.

Des beaux et intenses moments partagés avec les enfants, qui nous impliquent tous dans ces richesses de créativité.

38

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 La fréquentation

subtil ne peut fonctionner qu’avec de bonnes équipes de moniteurs, que l’on peut remercier ici !

De manière générale, le Terrain fait face à une importante fréquentation par rapport à sa capacité d’accueil optimale et les périodes de vacances scolaires viennent largement confirmer cette tendance. En accueil libre, la participation effective est comptabilisée uniquement au moment du repas de midi, où nous avons limité les places à 30. A titre indicatif - et variable selon les différentes périodes de l’année - les mercredis nous comptions entre 15 et 30 enfants à midi et durant les vacances entre 25 et 30 enfants. En été, la moyenne de 30 enfants à table est constante et est bien souvent dépassée car cette limite est parfois difficile à faire appliquer pour bien des raisons (enfants qui viennent sans être inscrits, pas de solution alternative pour les familles, situations urgentes,…). A cela viennent s’ajouter tous les enfants qui ne mangent pas sur place, soit une dizaine les mercredis - voire davantage - venant durant une partie de la journée. En période de vacances scolaires ce nombre est plus important, pouvant notamment atteindre une fréquentation d’une cinquantaine d’enfants sur le terrain, notamment en été.

La préparation du repas de midi Bien qu’il s’agisse d’une activité très sympathique, la préparation du repas de midi reste contraignante pour la dynamique du Terrain en raison des forces de travail qu’elle mobilise et de la rapidité de son exécution. Ainsi, cette activité s’inscrit comme une activité à part entière dans les activités proposées et conditionne les choix possibles. La préparation du repas pour une trentaine de personnes nécessite des compétences spécifiques, qui sont bien celles reconnues au métier de cuisinier. Sans ce dernier c’est priver l’équipe d’un de ses membres, ce qui vient au détriment de l’accueil des enfants et de la qualité qu’on peut y mettre, notamment en période de forte affluence (les vacances). Forts de ce constat, nous avons fait en sorte que durant les périodes de vacances les moniteurs ne soient pas mobilisés toute la matinée par cette activité, en engageant un-e adolescent-e chargé-e d’effectuer les courses du repas de midi et en assumer sa préparation avec des coups de mains d’un membre de l’équipe, selon les besoins. Cette solution a été appréciée par les équipes car elle nous a soulagés. Mais il s’agit d’une « demi-solution » puisqu’elle ne permet pas de libérer complètement les forces souhaitées. L’idéal serait bien évidemment la participation d’un cuisinier pour que les moniteurs puissent être présents auprès des enfants pour d’autres activités.

En corrélation au nombre d’enfants présents il est important de souligner que certaines difficultés que des enfants vivent impliquent une attention particulière de la part de l’équipe d’animation pour que chacun trouve sa place au milieu des autres, de la meilleure façon qui soit. Il faut consacrer plus de temps auprès de certains besoins d’enfants, tout en veillant à être aussi bien présents auprès de chacun, dans le collectif. Cet équilibre

39

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 06 - Adolescents

Critique qu’ils ne manquent d’ailleurs pas de nous faire…! Le principe étant que toute institution qui n’accepte pas ou plus la critique est une institution totalitaire. Elles sont malheureusement très nombreuses dans la très large modélisation du new-management comme système de gestion, d’entreprises privées ou publiques, qui envahit également le champ des institutions sociales.

Notre intention est l’émancipation et la socialisation des jeunes, à travers les gestes du quotidien. C’est à travers leur participation aux activités que nous expérimentons ensemble l’exercice de la démocratie. A travers les discussions et les débats, nous souhaitons éveiller leur sens critique, leur capacité à se différencier dans des prises de position, pouvoir observer ce qu’il en est d’eux même dans les pressions de groupe, des normes de la société ainsi que celles dont ils sont eux même porteur. Les inciter à déconstruire leurs préjugés, les sensibiliser à la différence mais aussi à ce qui rassemble.

«Nous ne pourrons bientôt plus critiquer efficacement le capitalisme, parce que nous n’aurons bientôt plus de mots pour le désigner négativement. Trente ans plus tard, le capitalisme s’appelle développement, la domination s’appelle partenariat, l’exploitation s’appelle gestion des ressources humaines et l’aliénation s’appelle projet. Des mots qui ne permettent plus de penser la réalité mais simplement de nous y adapter en l’approuvant à l’infini. Des «concepts opérationnels» qui nous font désirer le nouvel esprit du capitalisme même quand nous pensons naïvement le combattre.» Herbert Marcuse

Ce qui nous importe dans la démarche de nos actions auprès des jeunes, qui fréquentent la Maison, c’est de sortir des modèles institutionnels habituels. Non pas que nous cherchions absolument à être différents, mais malheureusement, ces modèles contribuent fortement à la rupture entre les jeunes et le reste de la société.

Constat

Ils sont en effet la cible de nombreuses pressions en tant qu’actuels et futurs consommateurs. Nous les informons sur les pièges du crédit, des « cadeaux » commerciaux en tout genre. Notre objectif est de les mettre en garde vis-à-vis de l’ensemble des propositions commerciales et des risques liés à l’endettement.

Par ailleurs, nous notons de grandes difficultés scolaires pour la plupart d’entre eux et globalement, de vraies difficultés d’expression en langue française qui nuisent à l’ensemble des acquisitions nécessaires pour une intégration future.

Notre volonté est de leur proposer un autre modèle de relation, basé sur le partenariat, le libre choix et la critique.

Rien dans le dispositif social actuel ne permet d’envisager, de proposer des solutions à ces jeunes en rupture de 40

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 scolarité et de formation et nous refusons de rejeter la responsabilité exclusivement sur les jeunes. Nous refusons également de leur faire croire qu’en acceptant des petits boulots ils seraient amenés à s’intégrer et enfin à trouver une place digne dans la société.

ailleurs, la dynamique de groupe qui se crée permet de réaliser des actions collectives comme autant d’expériences communes qui soudent les relations, entre eux d’abord, et par ricochet d’eux à nous. Les jeunes peuvent simplement s’y poser, jouer au pingpong ou au baby-foot, organiser et préparer des repas collectifs, faire des projets de sorties ou d’animations avec les animateurs. Le lieu est par ailleurs propice pour écouter de la musique ainsi que pour échanger et débattre autour de différents sujets comme l’école, l’insertion professionnelle, leurs loisirs, leurs projets d’avenir, leurs doutes et préoccupations.

Certains de ces jeunes sont en capacité d’apprendre, mais ils arrivent déscolarisé à un âge trop avancé pour le système d’organisation scolaire actuel, sont placés dans des classes dites «spécialisées», qui nous paraissent tenir plus de la bonne conscience que d’une véritable intention de formation. L’accès aux divers apprentissages leur est fermé par manque de niveau scolaire et ils vont, pour un grand nombre d’entre eux, grossir demain les rangs des jeunes adultes en rupture dépendant totalement des subsides de l’hospice, se trouvant dans le « mal vivre » qui constitue le propre des individus en marge et face à des difficultés liées à leur a-socialisation.

Cette année: Nous avons proposé un nouvel horaire pour les mercredis après le constat d’une baisse de fréquentation, notamment due à leurs activités sportives. A la rentrée de septembre, un nouveau groupe de jeunes a investi les lieux, il s’agit principalement de jeunes migrants, avec qui les liens se sont rapidement noués, que ce soit avec les animateurs ou les autres jeunes du quartier. Ils profitent bien du lieu, mais ont assez peu de demandes particulières. Ils s’investissent facilement dans les différentes tâches collectives et participent aux sorties et activités proposées par l’équipe.

Accueil au local Cet accueil est destiné aux adolescents de 13 à 18 ans. Les permanences se font les mardis et jeudis de 16h30 à 18h30, les mercredis de 15h00 à 20h00 et les vendredis de 16h30 à 22h00. L’équipe est composée d’un moniteur/trice et d’un animateur/trice. Le local est un espace de rencontre pour les jeunes mais aussi l’occasion pour eux, à travers la confiance qui s’établit entre eux et nous, de réfléchir et partager les problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Par

Dans la dynamique de cet accueil, il n’y a pas de jours semblables, nous les accueillons, les écoutons et favorisons qu’ils se rencontrent et partagent des

41

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 Soutiens individuels

moments conviviaux dans un espace intermédiaire entre la maison et la rue. Certains jours, les jeunes « errent » dans le local, passant de la table de ping-pong au canapé en écoutant du rap. Ils sont pour l’instant assez peu preneurs de nos tentatives de discussions et de débats, cette attitude est probablement liée aux différentes difficultés dont ils sont porteurs par leurs origines (langue, acquisitions scolaires et culturelles), leurs idées sont du coup, très préconçues.

Dans le cadre de cet accueil, et par les liens qui se tissent entre les jeunes et les professionnels, il est fréquent que nous soyons amenés à traiter de problèmes personnels en abordant la situation privée de certains jeunes. Ces problèmes sont en général liés aux comportements, petits actes délictuels, problématique scolaire, difficultés d’insertion dans le monde du travail et quelquefois de difficultés au sein de la famille.

Le vendredi reste le moment privilégié où les jeunes s’inscrivent pour le repas et chacun d’entre eux s’acquittent d’une tâche : courses, préparation du repas, mise en place des tables, débarrassage et vaisselle. C’est dans ces moments de partages et de convivialité que s’exerce le plus souvent la parole ; référence au repas familial ou exercice dans le nouveau collectif pour certains. Ce moment de repas devient le moment de se dire, de se raconter ou de s’interroger. C’est aussi un privilège où tous les prétextes sont bons pour entrer en conflit et pour vérifier ou tester sa place et son influence dans le groupe.

Rapports avec les familles des jeunes Nous rencontrons aussi souvent que possible les parents des jeunes qui fréquentent nos activités soit parce qu’ils ont des questions, soit au motif de voyage lors des vacances scolaires et tout simplement dans les moments rituels de rencontre de fin ou début d’année à l’apéro de la MQJ. Des demandes émanent parfois d’une maman débordée par le passage à l’adolescence de son enfant et nous mettons alors en commun des stratégies où nous échangeons simplement sur nos difficultés communes à faire accepter un peu de cadre au jeune en question. La demande de rencontre vient parfois également de nous (équipe) dans les difficultés que nous rencontrons dans notre relation avec un jeune et c’est nous qui sollicitons alors le soutien des parents. Nous tenons régulièrement informés les parents des discussions qui portent sur les choix de leurs enfants, qu’il s’agisse de scolarité, d’insertion professionnelle ou de stages professionnels dans lesquels ils souhaiteraient faire une expérience. Il arrive également que nous fassions des médiations

Sorties – Animations Ponctuellement et au gré des envies des jeunes, nous sommes allés pendant cette année, soit en semaine ou les week-ends, au cinéma, au bowling, au théâtre, à Aquaparc, à Urban’Mass (festival de musique à Annemasse). Nous avons aussi participé aux 22 ans de l’Usine en organisant un Open Mic dans le cadre de 12.0 Rap. 42

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 Atelier RAP

entre le jeune et ses parents dans le cas de situations conflictuelles entre eux.

L’atelier RAP est ouvert aux jeunes le mardi de 18h30 à 21h00 et le jeudi de 19h00 à 21h30.

Les jeunes nous sollicitent souvent eux même autour de besoins individuels et ils acceptent facilement nos propositions de rencontre quand nous sommes porteurs d’inquiétudes particulières les concernant. Evidement en cas de conflit, les choses ne sont pas aussi simples et il arrive que des médiations durent quelques semaines à trois, quatre mois. Nous partageons avec les jeunes des moments de vie sur plusieurs années et la résolution de ces conflits finit pratiquement toujours par se faire. Cela engage souvent un nouveau type de relation qui sera plus durable dans le temps et dans un niveau relationnel différent, plus égalitaire.

Cet atelier est destiné aux jeunes qui souhaitent écrire et rapper, ce n’est pas un lieu pour zoner et observer les autres, il faut être actif. Ce lieu attire en moyenne une quinzaine de jeunes du quartier qui trouvent là un moyen de construire leur pensée à travers l’exercice de l’écriture tout en s’essayant à la poésie critique. Paulo Semedo Silva alias « Dj Twista », nous a quittés au mois de juin pour se concentrer sur son nouveau travail. Par la suite, Sarate Gamballa dit « Benzo » a mèné cet atelier Rap avec brio et motivé les jeunes par ses grandes compétences dans ce domaine et son dynamisme.

Actions collectives Les projets collectifs émergent toujours de discussions et de moments de débat libre. L’un ou l’autre des jeunes nous interpelle en nous demandant de réaliser des choses souvent portées par le rêve. Après une écoute attentive, nous entrons souvent en matière en ramenant l’idée de base à une dimension plus réaliste. C’est souvent comme ça que les jeunes nous emmènent hors des sentiers battus et nous entraînent dans de véritables aventures partagées que, sans le collectif, nous ne serions pas en mesure de réaliser.

Outre les moments d’ateliers réguliers, Twista et Benzo ont coaché les jeunes lors de différents concerts et manifestations. Les jeunes de l’atelier ont également enregistré de nombreux morceaux de musique qui iront enrichir des «mix-tapes» avec d’autres groupes de rappeurs.

43

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 Partenariats

Quartier des Pâquis et Rinia-Contact avec qui nous avons créé le collectif 12.0 Rap. Cette année, le concert s’est déroulé à « l’étincelle », à la MQ Jonction, environ 200 personnes ont assisté à l’événement avec beaucoup de plaisir.

Collectif 12.0 Rap À travers les actions du collectif les intentions sont :

Free Foot

• De réduire les tensions qui naissent entre les différents quartiers où les jeunes revendiquent leurs appartenances symbolisées par le code postal, d’où le symbolique 12.0 Rap pour affirmer une citoyenneté au-delà des frontières, du quartier, de la ville ou du pays. • La mise en valeur du travail, des acquis et des talents des jeunes. • Permettre aux jeunes de réfléchir et de penser ce qui, à leur âge et dans le contexte sociétal, leur pose des problèmes. Provoquer le débat et la critique sociale. • Accompagner et susciter leurs réflexions sur différents thèmes, en débattre et partager les différents points de vue. Quelques thèmes travaillés ces dernières années dans nos ateliers : la différence, l’addiction, le racisme, l’exclusion et le partage. • Communiquer à un large public le travail fait par les ateliers raps des différents lieux.

En partenariat avec l’ATB et le Service de la Jeunesse (DEJ), nous ouvrons la salle de gym de l’école du Mail les mercredis soirs de 18h00 à 20h00, de novembre à avril. Cet accueil s’adresse aux garçons et aux filles entre 12 et 17 ans qui désirent venir taper le ballon en salle pendant

À l’occasion des 22 ans de l’Usine, nous avons participé avec les jeunes des ateliers raps à l’organisation d’un Open Mic sur les toits de l’Usine, dans un cadre magnifique, un partage avec un public nombreux et dynamique. Il est important de relever les différentes collaborations avec d’autres ateliers raps du canton: la Maison de 44

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 la saison froide. Cette activité est encadrée par un moniteur et deux animateurs tournant par institutions. C’est le moment de se défouler et de passer un moment convivial et physique entre potes. C’est aussi l’occasion et le prétexte de se rencontrer entre professionnel des trois structures pour partager nos réflexions et chercher collectivement des solutions aux problématiques rencontrées par les jeunes du quartier. Vers la fin de cette année, les jeunes étaient moins présents dans l’activité et nous faisons régulièrement le point avec nos collègues sur cette activité pour en vérifier le sens.

du vieux Lyon sous les remparts proche de Cathédrale de Fourvière. Au programme : ballades, visites, shopping et petits restaurants sympas. Nous avons passé trois jours très agréables où nous avons vécu des moments conviviaux, appris à mieux nous connaître. Beaucoup d’anecdotes et d’expériences partagées qui construisent positivement la relation à venir. A Pâques, faute de participants après deux mois d’organisations et de recherches communes avec les jeunes, nous sommes restés à Genève en faisant des accueils au local ados et des sorties ; Aqua parc, bowling, cinéma, …

Accueil à la Maison du Quartier Les adolescents sont aussi accueillis à la Maison du quartier tout comme le public divers et varié qui fréquente les lieux (enfants, adultes, spectateurs, associations, …). Le baby-foot et la table de ping-pong sont à disposition dans le foyer et le moniteur/trice et l’animateur/trice présents, sont disponibles et répondent aux différentes demandes et interrogations des jeunes.

Pour les vacances d’automne, nous avons passé trois jours et deux nuits, dans un chalet à Evolène en Valais. Changement de décor et d’environnement pour tous, où nous avons dû nous adapter à un autre cadre de vie et que chacun y trouve sa place. Il fallut s’organiser et que tous se responsabilisent dans l’organisation des différentes tâches comme la préparation collective des repas, le passage à la douche, le tout ponctué de commentaires les uns par rapport aux autres dans un esprit de tolérance et d’humour. L’ensemble des activités pratiquées a permis au groupe de renforcer la confiance et la solidarité de ses membres. À travers l’exercice de la Via ferrata, les jeunes se sont entraidés et écoutés. Le parcours dans les arbres comme le tir à l’arc à Nax leur ont permis d’exercer leur désir de compétition et de développer des compétences physiques tout en éprouvant leurs limites.

Vacances scolaires Pour les congés scolaires de février, les conditions météorologiques nous ont obligés à changer notre choix premier d’aller à la montagne pour skier. Après discussion avec les jeunes, nous nous sommes décidés d’aller à Lyon durant trois jours. Hébergement à l’auberge de jeunesse

45

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 07 - Semaines & Quinzaines

Des expositions de peintures et de graphs par de nombreux artistes locaux sur l’espace public des moments de graphs « en live » avec Just1, Héléna Haller, Joule et Blinx.

Semaine hip hop du 14 au 19 février 2011

Les ateliers d’écriture rap proposés par Jonas, RoxAnuar et Sista Valka ont été d’une très grande qualité et appréciés par les participants qui souhaitent continuer ce genre de travail.Les repas collectifs où les intervenants et les participants ont pu échanger sans contraintes sur leur vision du monde. Ça aussi été un moment de retrouvaille pour de nombreux artistes et de nouvelles rencontres.

Fabriqué dans l’urgence, suite à une demande des jeunes, cet événement a été réalisé spontanément par des groupes et des collectifs de jeunes du milieu Hip-Hop et de professionnels de la MQJ, Destress, Sono-Mobile, Ledge, Just1, George Barbosa, EDK-Krew, CréativeJoule, JP Kalonji, Gamo, Artère, Yes TH3, Hugo S, Seba, Art10, Slamer, Dab, Thor.

À cette occasion Mans’1 a conçu un enregistrement collectif dans l’atelier rap et une photocabine pour témoigner de ces instants. Des jeunes venus d’Annemasse dans le cadre du projet européen «Passe la Douane » ont participé à nos différentes activités. Un grand merci à tous pour leur investissement dans cet évènement.

Sur l’ensemble de la semaine, les différentes disciplines du Hip-Hop ont été représentées. Nous avons vécu de grands moments notamment lors d’une jam de douze DJ’s improvisant ensemble sur scène (Djs : AL Roy, Siat, Nevahdie, Lil George, Dan, Ats, Skd, Chil Pop, Twista, CréativeJoule, Kill, Dreadsta).

Partenaires: Nous avons des partenaires privilégiés comme nos collègues du Service de la Jeunesse (DEJ) : Roxane Sanroman, Rodrigue Raquil et Brintha Ratnam, nos collègues de l’ATB : Giordano Furlanetto, Julien Berney et Yannick Vez. Nous travaillons également avec l’équipe des UAC du quartier, essentiellement avec Maria Morilla. Cette année nous avons travaillé avec d’autres partenaires : Rinia Contact, Transit Meyrin, MQ Pâquis, l’espace jeunesse de la Bibliothèque, la Ludothèque de la Jonction et l’Usine avec Albane Schlechten et ses collègues.

Nous avons eu droit à de magnifiques compositions de Beat Box par deux champions suisses de la spécialité, Goldmouth et Speaker-B, qui ont également fait des ateliers pour débutants. Des démonstrations et des ateliers de Krump avec Bad Liks des Warriorz groupe genevois. Ménade, breaker, a été responsable d’un atelier de Break dance et a également réalisé des démos.

46

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 Quinzaine Quartier La Jonction, un quartier en mutation Quinzaine d’informations, de rencontres, d’animations, films et débats sur les transformations du quartier du 1er au 12 mars 2011

regard de M. Orthogonal, le concepteur de sites Internet qui vient d’emménager avec sa nouvelle compagne et leurs enfants respectifs dans le duplex nouvellement crée dans les combles de son immeuble. En ce début de soirée M. Orthogonal revient d’un apéro vin et tapas à la terrasse d’un bistrot branché de la rue de l’Ecole-de-Médecine. En passant en vélo à la rue des Maraîchers, derrière le chantier du musée d’Ethnographie, il a pesté contre les aménagements cyclables inexistants, les retards de la Zone 30 et ces rues piétonnes qui ne sont toujours pas aménagées. Arrivé chez lui, il préparera le dîner avec les courgettes livrées ce matin par une coopérative maraîchère de proximité et la quinoa issue du commerce équitable achetée au magasin bio récemment installé dans le quartier…

Slalomant entre deux trous creusés pour les rails du tram et la palissade du chantier « carré vert », contournant les chabouris du parc Gourgas après avoir évité une colonne de bus sur le boulevard SaintGeorges, Madame Michu se rend à son épicerie favorite à la rue des Bains. Oh ! Surprise ! L’épicerie «Chez Momo» est devenue la galerie «Chez Momo» ! Goûtant peu les charmes ésotériques de l’art contemporain, Madame Michu se dit que, décidemment, tout fout le camp… En rentrant, elle rencontre Mme Jonquille, retraitée comme elle, qui, au détour de la conversation, lui apprend qu’un hard discounter allemand projette de s’installer en bas de chez elle, entre les immeubles Honegger du boulevard Carl-Vogt, rasant au passage le parc de jeux de la Baleine, dans lequel elle amène régulièrement jouer ses petits-enfants, et les grands arbres qui lui font joliment de l’ombre.

Ce petit conte de tous les jours vous évoque-t-il quelque chose ? A travers cette quinzaine, nous avons souhaité évoquer les multiples mutations que subit le quartier depuis quelques mois, et celles, non moins importantes, qui s’annoncent. Après des années de torpeur, on dirait que Ville, Canton et privés se sont passés le mot : les chantiers se succèdent et se superposent à un rythme effréné.

C’est bien dommage pour les enfants, mais il faut bien nourrir tous les habitants du quartier qui n’ont plus de quoi faire leurs courses après avoir payé leurs assurances maladie et leur loyer récemment augmenté de 20% pour rentabiliser le coût de la surélévation de leur immeuble, se dit Mme Jonquille en croisant le

Des centaines de nouveaux habitants vont bientôt s’installer dans l’éco-quartier « Carré Vert » qui verra le jour sur les anciens terrains des SIG (Artamis), des milliers de visiteurs se presseront pour admirer les collections nouvellement mises en valeur du MEG. L’arrivée du tram 47

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 Cornavin-Onex-Bernex permettra de désengorger le trafic sur la rue des Deux-Ponts et améliorera la desserte du quartier par les transports collectifs. Voilà quelques points absolument réjouissants. Mais, d’autre part, la pointe de la Jonction aiguise les appétits des milieux immobiliers, sûrement pas pour y faire du logement social. Les projets de surélévations se multiplient, ainsi que les galeries d’art et les bistrots «branchés».

Mardi 1er mars à 18h30, vernissage de l’exposition: La Jonction au fil du temps Exposition visible du 1er au 12 mars Du mardi au vendredi de 14h à 22h, le samedi de 16h30 à 22h Photos et documents d’époque réunis par la maison du quartier et retraçant l’histoire du développement de la Jonction et de son urbanisation progressive.

Les commerces de proximité ferment. Les loyers des logements s’envolent poussant vers la périphérie de nombreuses familles qui n’ont plus les moyens d’habiter en ville. Certains de ces phénomènes négatifs pourraient être évités pour autant que les pouvoirs publics, qui possèdent directement, ou indirectement par le biais de fondations de droit public, une grande partie des terrains dans le quartier, saisissent le taureau par les cornes et initient une politique volontariste. Mais cela ne se fera que si les habitants se mobilisent.

Jeudi 3 mars à 19h30, présentation : Surélévations, une solution à la crise du logement ? avec Marcellin Barthassat (architecte, président de Patrimoine suisse Genève). “Il faut construire la ville en ville” Cette affirmation semble de bon sens si on veut s’atteler à réduire la crise du logement en minimisant les impacts sur la zone agricole ou les nuisances générées par les milliers de pendulaires venant travailler en ville. A ce titre, les surélévations que les milieux immobiliers essayent de nous vendre comme la panacée, pourraient sembler, a priori, une bonne idée. En est-ce vraiment une ? Et, dans l’affirmative, à quelles conditions ?

L’Association des Habitants de la Jonction, le Forum Pointe de la Jonction et la Maison du Quartier, en organisant cette quinzaine d’informations, de rencontres, d’animations et films, ont voulu contribuer au nécessaire débat citoyen. Nous nous efforçons de mettre en ligne les vidéos de toutes les soirées, excepté celle sur le projet PAV, sur le site de la Maison du Quartier. Par ailleurs, la retranscription de la soirée « Forum pointe de la Jonction » est en ligne sur le site du forum : http:// forumpointedelajonction.blogspot.com/

Vendredi 4 mars à 19h30, présentation : La formation des prix du foncier : un exemple : le 25 rue du Stand. avec Lorenzo Pedrazzini, (administrateur, Colliers Ami Suisse) Lorenzo Pedrazzini a publié quatre ouvrages portant sur l’évaluation et la gestion immobilière, il chronique régulièrement la finance immobilière pour divers médias et est membre du conseil d’une société de courtage immobilier. A ce dernier titre, il a eu à s’occuper de la 48

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 Mardi 8 mars à 19h00, apéritif - rencontre : Présentation de la Commission citoyenne de la Jonction Les membres de la commission citoyenne de la Jonction, issue de la coordination enfants de la Jonction (qui réunit depuis 1992 une vingtaine d’associations, institutions ou services s’intéressant au bien-être des enfants de notre quartier) vous invitent à une rencontre pour vous présenter le projet d’élaboration d’une charte de quartier qui a pour objectif le mieux vivre ensemble dans notre quartier. à 19h30, projection suivie d’une discussion avec les membres de la commission citoyenne : URATARIMANTA, ça c’est la démocratie pour nous documentaire de César Galindo, Pérou (2005) Uratarimanta. L’exemple même de la gestion collective, de la démocratie au sens large, une démocratie participative ancestrale, bien plus ancienne que celle que nous croyons avoir inventée ! Enclavée dans les Andes péruviennes, Uratari est une communauté qui réussit à conjuguer les pratiques du travail collectif et solidaire et de la démocratie locale.

vente de l’immeuble du 25 rue du Stand à la ville de Genève. A partir de cet exemple, devenu célèbre pour ses conséquences politico-médiatiques, il a décrypté pour nous les mécanismes économiques à l’œuvre dans l’établissement du prix des objets fonciers. Samedi 5 mars de 14h00 à 18h30, table ronde «La Gentrification : enjeux, processus et résistances» avec: Andrej Holm (sociologue, Uni Oldenburg, Berlin), Patrick Rérat (géographe, UNIL UNINE) et Philippe Cabane (sociologue urbaniste, Bâle) • Professeur assistant en sociologie urbaine à l’université d’Oldenburg, Andrej Holm, travaille sur la gentrification et les politiques de logement au niveau international. Il vient de publier Wir Bleiben Alle. Gentrifizierung - Städtische Konflikte um Aufwertung und Verdrängung, 2010. • Géographe et économiste de formation, Patrick Rérat est titulaire d’un postgrade en études urbaines et d’un doctorat en sciences humaines. Il a été enseignant/chercheur à l’Université de Neuchâtel, au King’s College de Londres et à l’Université de Lausanne. • Philippe Cabane a étudié la sociologie, la philosophie, la géographie humaine ainsi que l’urbanisme. Il travaille maintenant comme consultant indépendant. Il est co-fondateur, promoteur de projets et médiateur de nt*/Areal à Bâle – une utilisation temporaire d’espaces libres comme processus de développement urbain autoorganisé.

Jeudi 10 mars à 19h30 présentation : Le PAV vu de la Jonction : conséquences, impacts et opportunités du projet Praille-Acacias-Vernets sur le quartier de la Jonction avec Stephen Griek, Alberic Hopf et Fabien Pignoly (chargés du projet Praille-Acacias-Vernets pour le Département des constructions et des technologies de l’information) Formidable opportunité au niveau de la ville, du canton et de l’agglomération, le développement d’un projet de 49

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 Semaine anarchiste du 6 au 10 décembre 2011 avec le collectif Genèvelibertaire

l’envergure de Praille-Acacias-Vernets ne manquera pas de modifier profondément le contexte même dans lequel il s’insère. A ce titre, le quartier de la Jonction sera en première ligne pour en ressentir les impacts.

«Il n’y en a pas 1 sur 100 et pourtant ils existent… les Anarchistes !» Comme le disait Léo Ferré en son temps. Oui mais qui sont-ils ? Que proposent-ils ? Et comment ?

Vendredi 11 mars à 19h30, forum citoyen : La pointe de la Jonction Le Forum Pointe Jonction est une initiative de l’Association des habitantes et habitants de la Jonction, la Fédération des artistes Kugler, la Maison du quartier de la Jonction et l’association écoquartiersgenève. avec : Mark Muller (Président du Conseil d’Etat, Département des constructions et des technologies de l’information) Sandrine Salerno (Maire de Genève, Département des finances et du logement) Pierre Maudet (Conseiller administratif, Département de l’environnement urbain et de la sécurité) Rémy Pagani (Conseiller administratif, Département des constructions et de l’aménagement) L’arrivée du tram et le projet de relocalisation du dépôt des TPG ouvrent de nouvelles perspectives urbanistiques pour la pointe de la Jonction, à la confluence de l’Arve et du Rhône. De quoi sera fait l’avenir de ce site exceptionnel? Quels sont les ambitions et les projets des uns et des autres? Le groupe de travail issu du premier Forum citoyen, en mars 2010, vous invite à partager ses réflexions et à venir débattre avec les autorités cantonales et municipales.

Durant cette semaine le fil rouge a été la question du municipalisme libertaire : Quoi faire, comment et pourquoi changer de société ? Le Municipalisme Libertaire fait des propositions concrètes dans ce sens. Cette semaine a été rythmée par • Des débats et ateliers sur le quartier. • Des débats et ateliers sur l’anarchisme et ses outils. • Des repas à prix libre tous les soirs. • Des films et documentaires accompagnés de débats. • Des concerts. • Des stands libraries et infokiosk. Genèvelibertaire est un groupe d’individus qui prône des valeurs de solidarité, de rencontre, contre la consommation à outrance mais dans le respect de la liberté individuelle. L’accueil de ce groupe est pour nous important car répond aux valeurs que la MQJ défend à savoir, la solidarité, les idées minoritaires, l’échange d’idées, la construction d’un réseau collectif le respect de l’individu.

50

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 Jeudi 8 (dès 18h) 18h30 - Présentation d’une figure contemporaine de l’anarchisme: Murray Bookchin 19h25 - La minute du LibrAire Présentation d’un livre 19h30 - Repas à prix-libre Végétalien, chaud & complet 21h00 - Concert LA JONGLE DES JAVAS Café libertAire (jusqu’à 00h)

Durant cette semaine nous avons constaté que les personnes « marginalisés » ont trouvé une place, une écoute qui les a aidés à sortir de leur isolement. Mardi 6 (dès 18h) 19h00 - Film-documentaire Ici et maintenant - Fédération Anarchiste 19h25 - La minute du LibrAire Présentation d’un livre 19h30 - Repas à prix-libre Végétalien, chaud & complet 21h00 Café libertAire (jusqu’à 23h)

Vendredi 9 (dès 18h) 18h30 - Présentation du concept Le municipalisme libertaire 19h25 - La minute du LibrAire Présentation d’un livre 19h30 - Les Délices du vendredi Repas de la MQJ à CHF 5.— 21h00 - Concert FRANCOIS BUTTET Café libertAire (jusqu’à 00h)

Mercredi 7 (dès 18h) 19h - Film-documentaire: Oaxaca-Mexique 19h25 - La minute du LibrAire Présentation d’un livre 19h30 - Repas à prix-libre Végétalien, chaud & complet 21h00 Café libertAire (jusqu’à 23h)

Samedi 10 (dès 14h) dès 15h - Discussion-Débat: Démocratie 2.0 Film-documentaire : Spezzano Albanese, Excemple concret de municipalisme libertaire 19h30- Repas à prix-libre 21h00 - Concert SARCLORET

51

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 08 - Fêtes

de nous transmettre leurs disponibilités au moyen d’un bulletin réponse), cette année nous les avons conviés à une rencontre conviviale autour d’un apéro. A la suite de cette rencontre, un nombre considérable de bénévoles se sont inscrits dans les différentes tâches. Cette formule a probablement été la clé de ce succès.

Fête du Printemps Dimanche 29 mai 2011 de 9h30 à 20h00 au Parc Gourgas Cette année nous avons voulu essayer une nouvelle formule, la fête s’est déroulée un dimanche à la place de l’habituel jeudi ou samedi du week-end de l’ascension. Une formule qui finalement ne s’est pas avérée si concluante que prévu car, malgré une météo bien favorable, la fréquentation a été nettement en baisse en comparaison aux années précédentes. Ce manque d’affluence s’explique probablement par le fait que d’autres fêtes de quartier, ainsi que les premières communions du canton, avaient lieu ce même jour. Un choix de date pas très stratégique, mais qui s’est imposé par la disponibilité du matériel de sonorisation de L’étincelle, notre salle de spectacle très sollicitée.

Comme d’habitude les enfants étaient les premiers à investir l’espace avec leur joyeux marché aux puces. Le parc a ensuite commencé à prendre vie autour d’un délicieux petit-déjeuner et de l’arrivée des stands (gourmands ou pas) des différentes associations du quartier. Puis il y a eu la musique et les nombreuses animations qui se sont déroulées tout au long de la journée dans une ambiance joyeuse, décontractée et propice aux rencontres. Au programme : • Dans la matinée : stand de maquillage de la MQJ et performance des gens des villes • Dès 9h30 : petit déjeuner offert par les Unités d’Actions Communautaires de la Jonction • 11h : concert du groupe Parking, du rock genevois • 13h : démonstration de danse Andina (danse équatorienne) par l’association Ecualatino • 13h45 : spectacle de danse des enfants de la Pépinière • Dès 14h : stand de gourmandises au chapeau (prix libre) par la Paroisse Ste-Clotilde • 14h30 : spectacle de Monsieur Boul suivi de deux heures d’animations itinérantes • 15h30 : concert de rap par les adolescents de l’atelier rap de la MQJ

Mais nous avons néanmoins battu un joli record : celui du nombre de bénévoles présents à la fête ! Une présence très appréciée, qui a permis à chacun d’être plus disponibles et davantage en lien aux habitants du quartier… dans ces moments-là, la fête prend encore plus de sens !! Cette participation exceptionnelle est le résultat d’un travail de sollicitation en amont, auprès des différents usagers et partenaires de la Maison du Quartier (parents d’enfants, utilisateurs de salles d’anniversaire et de réunion, associations diverses, membres du comité et de l’association, etc…). Au lieu de fonctionner sur le même modèle des années précédentes (où nous demandions aux futurs bénévoles 52

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 • 16h : le magique lâcher de ballons suivi du goûter offert par les Unités d’Actions Communautaires de la Jonction • 16h30 : démonstration de danse Morenada (danse bolivienne) par l’association Bolivia Sin Fronteras • 17h30 : le « bal fou » avec la Compagnie des gens d’ici

Par ailleurs, nous savions qu’une importante refonte de l’ensemble des lignes allait avoir lieu en décembre, en concomitance de l’inauguration de la nouvelle ligne de tram Cornavin-Onex-Bernex, sans en connaître la date exacte. Nous avons donc sondé les TPG avant même les vacances d’été sans en obtenir de renseignements utiles sur la réorganisation du réseau. Rendez-vous a été pris en septembre pour continuer la discussion.

Tout au long de la journée : • Le marché aux puces des enfants • Stand de jeux de Auclairdelune avec son fameux concours « le lancer de plagettes » • Stands gourmands des associations Novissi Fraternité, Solidarité sans frontières, Ecualatino • Stands d’informations et animations avec : la Ludothèque de la Jonction, les Unités d’Actions Communautaires de la Jonction, la Paroisse SteClotilde, Genève Libertaire, Bolivia Sin Fronteras

Cette réunion a eu lieu en présence de l’îlotier de la gendarmerie et du représentant des TPG qui est arrivé avec un plan du quartier avec des rues «StabiloBossées» en jaune - dont le boulevard Carl-Vogt, la rue des Bains et l’avenue du Mail - en disant d’un ton péremptoire: «Dans ces rues-là, il est exclu que vous passiez !». Comme entrée en matière on a vu mieux… Après une âpre négociation et une nouvelle séance tripartite, nous avons proposé un certain nombre de parcours alternatifs, dont un passant par l’avenue du Mail qui, pour la police, était tout à fait impossible à envisager. Nous avons insisté sur le fait qu’il n’y aurait aucun sens à faire passer la parade par de petites rues désertes pour ne déranger personne : le but de la parade est d’amener de l’animation dans le quartier et, pour ce faire, nous devons passer là où il y a du monde.

Parade du Père Fouettard et de la Chauchevieille Vendredi 2 décembre 2011 de 17h30 à 20h00 dans les rues du quartier et au Parc Gourgas Cette année, nous avons commencé à réfléchir l’organisation de la Parade du Père Fouettard et de la Chauchevieille dès le printemps. En effet, la présence de nombreuses lignes de bus et trolleybus sur le boulevard Carl-Vogt, dans les deux sens de circulation qui plus est, laissaient présager quelques difficultés dans l’établissement du parcours de la Parade, surtout connaissant la légendaire capacité de négociation des Transports Publics Genevois…

Nous sommes enfin arrivés à un compromis, mais bien peu satisfaisant pour nous. Pour ce motif, l’équipe d’animation et le comité ont refusé de le valider. En effet, le Père Fouettard existe depuis plus de 30 ans dans le quartier. C’est une tradition et la fête est impatiemment attendue par des centaines d’habitants du quartier, 53

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 petits et grands. Elle n’a lieu qu’une fois par année et le cortège ne dure qu’une heure. D’autres manifestations comme les fêtes de Genève, la Lake Parade, la course de l’escalade etc. occasionnent des désagréments autrement plus importants sur des artères à grand trafic et pourtant, elles peuvent avoir lieu quand même… Y aurait-il inégalité de traitement ?

des enfants lorsque le père Fouettard et la Chauchevieille défilent devant eux, de voir leurs mines apeurées lorsque les diables du Drums & Percussions Center passent dans un fracas de moteurs et de tambours, de les voir applaudir au rythme des batucadas brésiliennes de Prisoneros de Samba ou de Moleque de Samba. Le cortège, malgré les craintes des TPG, s’est très bien déroulé. Les représentants de ces derniers étaient d’ailleurs tellement soulagés qu’ils se sont répandus en chaleureuses félicitations auprès de l’équipe de la MQJ. Il faut dire également que la décision de ne faire qu’un seul cortège a considérablement simplifié l’organisation et a permis d’avoir un cortège, plus de 500 personnes tout de même, bien compact du début à la fin de la parade. À retenir pour l’année prochaine

Le comité et l’équipe ont donc décidé d’interpeller les autorités cantonales et municipales, au plus haut niveau. Le résultat ne s’est pas fait attendre… Les TPG ont accepté que la parade descende le boulevard Carl-Vogt, entre la rue de l’École-de-Médecine et l’avenue SainteClotilde, à condition que nous laissions libre la voie de bus montante, ce à quoi nous nous sommes engagés. Une autre grosse difficulté a été la mise en place du feu de joie final. En effet, avec la rénovation de parc Gourgas, le terrain de foot en sable si pratique pour y tenir le feu de joie a été remplacé par une version « hitech » en gazon synthétique. L’expérience de l’année dernière n’ayant pas été concluante, nous avons dû repenser tout le système et prévoir une logistique assez importante: tôles, sable, blocs de béton et tout ce qui sert à leur manutention, c’est-à-dire transpalette, pelles et balais… Ce ne fut pas une mince affaire !

Le feu de joie a été magnifique ! Malgré une légère petite pluie qui a inopinément commencé à tomber juste avant le début de la parade (après deux mois de sècheresse…), le bûcher s’est majestueusement embrasé, le feu s’est élancé vers le ciel en crépitant, emportant avec lui les fantômes de la Chauchevieille et du Père Fouettard.

Tenant compte des problèmes posés par le parcours, nous avons décidé de ne faire qu’un seul cortège, partant et arrivant au parc Gourgas. Le jour venu, toutes ces péripéties passent heureusement au second plan. Ce qui compte c’est de voir briller les yeux 54

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 09 - L’étincelle

La création artistique de l’étincelle veut être un outil de diffusion de connaissances, d’idées, afin de permettre à chacun de s’épanouir, se développer, s’interroger, se retrouver, créer des liens, et trouver la place de citoyen qui lui revient dans notre société, et cela à tous les âges de la vie. A travers la programmation et la création artistique nous espérons donner la possibilité au public de développer les sens critique, à confronter ses idées, à s’ouvrir à d’autres cultures et ainsi améliorer la capacité de vivre en société.

«Cette salle, un magnifique espace polyvalent, cachée dans la Maison du Quartier comme une pochettesurprise, trouve là une nouvelle identité. Elle qui en a vu passer, des comédiens, des danseurs, des musiciens, artistes de tout poil, professionnels ou amateurs, tous venus chercher un lieu de création, difficile à trouver ailleurs. Elle a été à la croisée des désirs les plus fous, des projets les plus insensés. Et elle le sera encore, car sans lieu de carrefour, point de rencontres avec le public sans étincelle, point d’embrasement ! Sans ce petit choc entre deux pierres, on ne peut rien enflammer. Alors laissons à « l’étincelle » l’honneur de mettre le feu aux poudres. Le théâtre est un miroir tendu aux hommes pour éclairer les consciences. Qu’il trouve ici, avec « l’étincelle », un espace entre le divertissement pur et l’élitisme, entre le socioculturel et la création artistique, où l’homme peut s’interroger à la fois sur lui-même et sur la société dans laquelle il vit.

La salle de l’étincelle permet d’offrir un lieu et son infrastructure technique à des artistes locaux, et cela dans des bonnes conditions. (Pas de location de la salle, un apport publicitaire sur le site internet de la MQJ ainsi que sur les autres sites internet genevois, les mémentos, un article avec photo dans notre plaquette annuelle de l’étincelle. Le technicien de notre salle est à disposition de chaque compagnie en raison de 7 heures de montage et 5 de démontage. La préparation d’un fond de caisse ainsi que des billets).

Soyons des capteurs d’étincelles ! Après 40 ans, cette salle a atteint sa maturité et sort de l’ombre. Elle va, à présent, s’afficher de mille feux pour encore briller dans le paysage théâtral genevois. J’espère qu’elle continuera d’être une balise cette petite lueur dans l’obscurité pour guider notre histoire collective. Longue vie à l’étincelle! Une salle bien rodée, assise sur sa renommée et nouvellement renommée!»

Elle donne la possibilité aux habitants du quartier et aux personnes ayant des revenus modestes de pouvoir accéder à des spectacles professionnels à des prix modestes. Le prix d’entrée ne dépasse pas les 18 frs et les bénéficiaires de la carte 20 ans 20 francs et du chéquier culture ne déboursent pas plus de 8 frs.

P. Brunet, président de la MQJ et programmateur (extrait du discours tenu lors de la fête du 5 décembre 2010).

La création artistique proposée permet aux adolescents fréquentant la Maison de s’intéresser au théâtre à la danse …En effet, l’apport des comédiens et des spectateurs à une dynamique de rencontres entre les 55

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 jeunes et les adultes fait partie intégrante de ce que concrètement nous défendons depuis la création de la Maison.

comprendre les enjeux et d’envisager des solutions à différents problèmes. Cette soirée a été consacrée aux addictions. Ce spectacle s’adressait plus particulièrementaux adolescents. Le groupe était animé par Patrick Brunet, metteur en scène et enseignant.

Nous avons accueilli cette année 18 spectacles (théâtre forum, théâtre, danse, contes, concert hip-hop, chanson française, clowns) dont un annulé par la compagnie. Pour cette année encore nous avons bénéficié d’une subvention de 30’000 francs versée par le Département de la culture de la Ville de Genève, subvention que nous versons directement aux compagnies. Sur les 17 spectacles joués, 14 ont bénéficié de cette aide.

Poèmes à Lou du 18 au 29 janvier à 20h30 Mise en scène : Marine Billon Jeu : Thomas Laubacher Composition originale et musiciens en scène : Thierry Debons et Damien Darioli Chant : Marylaure Pugin Lumière : Michaël Abbet Décor et costumes : Olivier Thuriot

Rencontre festive de théâtre interactif Jeudi 13 janvier à 18h30 Dans le cadre de leur formation en travail social, des étudiants de l’Institut d’Études Sociales de Genève réfléchissent aux moyens de prévention et d’intervention sociale. Ils ont choisi le théâtre comme moyen d’approche des problématiques et ils nous invitent à participer à un spectacle de Théâtre interactif. Cette méthode de travail en groupe est une technique active d’expression inspirée par le Théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal (1931-2009).

En 1914, alors que l’Europe menace de s’effondrer, un poète français d’origine polonaise rencontre, à Nice où il attend son ordre de mobilisation, une jeune et ardente aristocrate. Il tombe amoureux, elle le dédaigne, il hâte son départ, elle le rejoint. S’ensuit une correspondance passionnée où la transe de l’amour se mêle à celle des combats. Elle, c’est Lou ; lui, c’est Guillaume Apollinaire.

Elle consiste en une mise en situation fictive permettant de prendre spontanément la parole dans le cadre d’un jeu théâtral libre, ludique, humoristique et accessible à tous. Cette technique théâtrale vise la conscientisation et l’information. Elle permet aux acteurs comme aux spectateurs qui peuvent devenir acteurs de mieux

Parus à titre posthume, les Poèmes à Lou transcendent amour et mort dans le chant d’un cygne sublime, porté pour l’occasion par l’acteur Thomas Laubacher, rythmé par une musique originale de Thierry Debons et Damien Darioli, enchanté par Marylaure Pugin et orchestré par Marine Billon. 56

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 Léonid en concert les 4 et 5 février à 20h30

Salto & Mortale du 15 au 26 mars à 20h30

Fafa Daian alias Leonid connait bien Genève pour y avoir joué et rejoué avec Sinsemilia (dont il a été musicien pendant 13 ans) mais aussi parce qu’il a travaillé aux côtés de Yoanna ces 5 dernières années.)

Théâtre Frenesí et la Cie les Baladins Adaptation et mise en scène : Antonio Vergamini D’après l’œuvre de Jean-Paul Denizon, Sabine Zieser et Michael Schramm Jeu Teresa Larraga & Antonio Vergamini

• Léonid n’a pas inventé la poudre. Ça tombe bien, il est antimilitariste. • Léonid n’a pas fait la révolution. Ça tombe bien, d’autres l’ont déjà faite (et quand on voit le résultat…) • Léonid n’a pas composé la neuvième symphonie de Bétov. Ça tombe bien, Mozart l’avait déjà écrite. • Léonid chante et ça ne tombe pas si mal après tout… • Ce n’est pas parce que Brassens, Che Guevara et Mozart sont morts qu’on va rester au plumard à rien foutre ! Faut bien essayer !’?

Un clown qui ne fait rire personne appelle la mort pour le sauver de ce cauchemar. Mais quand la mort se présente à lui pour de bon, le clown change d’idée. Dommage que la mort n’ait pas envie de plaisanter. Mais quand la mort comprend qu’elle est en train d’emporter un clown, elle décide de lui laisser une dernière possibilité: elle le laissera en vie s’il réussit à la faire rire, pour la première fois. La mort, en fait, la mort ridiculisée, imitée, tant de fois interprétée, expliquée sans rien en savoir par mille clowns et un million de saltimbanques, revient pour se venger et mettre le drôle en face de la dernière épreuve.

12.0 RAP le vendredi 18 février à 20h30

Le clown, acteur notoirement présomptueux et égocentrique, n’attendait pas mieux. Faire rire la mort ? Que vouloir de plus ? Je vous parle de la Mort, mesdames et messieurs. Oui, de la Mort, vous avez bien compris. Rien de moins. Allez, prenez place. Le spectacle va commencer ! Antonio Vergamini. Ce spectacle sera joué deux soirs en langue italienne.

12.0 RAP est un collectif regroupant plusieurs ateliers rap du canton de Genève,dont le but est de rassembler des jeunes de différents quartiers lors d’une représentation publique, afin qu’ils se rencontrent et partagent leur passion : LE RAP

57

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 Le 20 novembre de Lars Noren Du 5 au 16 avril à 20h30

certaines représentations seront suivies d’une table ronde publique avec divers experts (psychologue de l’adolescent, criminologue, juriste, ...) pouvant enrichir la discussion de leurs points de vue.

Par la Cie de la Bulle Le 20 Novembre 2006, c’est la date à laquelle Sebastian Bosse, un jeune homme allemand de 18 ans, s’est rendu dans son ancien collège, armé jusqu’au cou et a blessé 37 personnes avant de se donner la mort. « Amoklaüfer » ou tireur fou, en français ! Comment cet adolescent en est-il arrivé là? Souffrait-il d’une pathologie psychiatrique ? Etait-il influencé par les jeux vidéo ? Par le Death Metal? Etait-ce le résultat de l’éducation de son père qui l’emmenait chassé ? Le comportement extrême d’un enfant rejeté par ses camarades de classe ? Une façon d’entrer dans l’histoire ? Et si il s’agissait d’un problème plus global? Si, d’une façon ou d’une autre, nous aussi avions une certaine responsabilité dans cet acte désespéré ? « Le 20 Novembre », c’est un monologue écrit par Lars Noren en 2007, très largement inspiré du blog de Sebastian. Un texte dur et sans compromis. L’auteur donne la parole au jeune homme, une heure avant son massacre. Celui-ci nous interroge, nous parle, nous explique les raisons de son acte, de façon frontale et directe.

Les Enfants d’Ithaque Du 3 au 7 mai à 20h30 sauf le vendredi 6 mai à 16h30 Création collective d’après l’Odyssée d’Homère par le collectif Ka-Têt Spectacle tout public – 18 personnages : 3 comédiens Mise en scène, jeu, décor, lumières, ligne artistique : KaTêt Distribution : Ingrid Sartoretti, Bernard Sartoretti, PierrePascal Nanchen Texte Ingrid Sartoretti Costumes : Adina van Woerden Régie lumière : Philippe Vernay Un héros malmené par les Dieux, une femme seule contre tous, un futur roi qui passe pour une chiffe molle. Des monstres, une magicienne, des séductrices, une descente aux enfers. Ça ne vous rappelle rien ? Un cheval gigantesque, des Cyclopes, des Sirènes et des vents mauvais. Vous avez trouvé ? Ulysse traverse les siècles. Imaginez une aventure aux multiples péripéties, où naufrages, monstres, hommes et même dieux – sans parler des pièges tendus par de redoutables séductrices – empêchent le héros de rejoindre sa patrie et le foyer où l’attend son épouse fidèle. Imaginez un voyage fantastique, dans les pays étranges d’un univers encore

La compagnie de La Bulle, jeune compagnie morgienne, a choisi de monter cette pièce difficile, non pas pour apporter une réponse à ces questions, mais simplement pour les poser. Leur mise en scène se voudra en forme de point d’interrogation, pour offrir l’occasion au spectateur de dialoguer, que ce soit avec lui-même ou avec d’autres. C’est dans cette perspective que 58

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 mal connu où vivent des Cyclopes, des Sirènes, des Déesses magiciennes et d’autres êtres fabuleux.

mais positif, ouvrir sa gueule mais pas trop, en faire un peu mais pas des masses...Quelle image de soi veut-on renvoyer? Comment la fabriquer ? Comment recevoir le regard de l’autre ? Comment s’en défaire ? En quoi un regard peut être ressenti comme une intrusion dans notre identité ? Comment les jugements permanents et extérieurs nous façonnent-ils ? Quelles stratégies met-on en place pour faire barrière à ces jugements ?

Imaginez les épreuves qui guettent à son retour un roi parti de chez lui depuis 20 ans, que tout le monde croit mort, qui doit se faire reconnaître de sa femme, de son fils qui ne l’a jamais vu et de rares alliés qui lui restent. Un héros qui doit reconquérir presque seul le trône et l’épouse que lui disputent tous ceux qui souhaitent prendre sa place. Imaginez un héros courageux et tenace dans l’adversité, rusé devant les dangers, menteur quand il le faut et parfois même pour le plaisir; un héros cruel quand il se venge, mais plein de tendresse pour ceux qu’il aime, un peu Superman, un peu aventurier, toujours fascinant.»

Marion Baeriswyl et Elodie Aubonney présentent avec leur pièce Toute Ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé n’est pas forcément fortuite l’aboutissement d’un travail qui s’est échelonné sur deux ans. Evolutif, le projet global Toute Ressemblance se compose de plusieurs volets arborant des thématiques différentes liées au voyeurisme et à la circulation des regards intrusifs, avec la question de la construction d’une identité personnelle comme toile de fond.

Nous avons choisi de nous concentrer sur les trois personnages d’Ulysse, Pénélope et Télémaque. Passant du comique au dramatique et du burlesque au tragique, ce spectacle tout public permet de redécouvrir cette histoire et ses péripéties. Elle offre une traversée épique mouvementée, parsemée de parenthèses comiques, où les climax (et oui, il y a eu plusieurs) montent sans en avoir l’air et emmènent le spectateur à rire autant qu’à s’émouvoir

Elodie Aubonney et Marion Baeriswyl se sont formées ensemble à l’Atelier Danse Manon Hotte, à Genève, dans la Compagnie Virevolte, puis Extension Virevolte. Elodie Aubonney a suivi la formation du Collectif du Marchepied, à Lausanne, et a été stagiaire dans la Compagnie d’Utilité Publique. Marion Baeriswyl a présenté un solo dans le cadre d’une résidence au Théâtre de l’Usine de Genève en 2009, est assistante à la création de Manon Hotte pour la Compagnie Virevolte, et fait un bachelor en Histoire de l’art et Histoire et esthétique du cinéma.

Toute Ressemblance du 10 au 14 mai à 20h30 Être in, cool, fun, branché, bien dans sa peau, open, ambitieux, motivé, sûr de soi, populaire, franc, réac, «soi-même», de bon ton, original mais pas fou, critique 59

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 Ma petite Monique du 17 au 28 mai à 20h30

Favre et Daniel Holliger ont « carte blanche » pour vous proposer 5 spectacles du 9 au 18 juin 2011 à 19h.Aller à la rencontre du public dans une vraie salle de théâtre est une expérience très enrichissante et formatrice pour les élèves. Diversité, enthousiasme, engagement, découverte et plaisir seront au rendez-vous au fil des créations et textes proposés.

Comédie sentimentale Théâtre vidéo Ma petite Monique, une femme ordinaire de 47ans, au bord de la dépression, avec des préoccupations, un entourage et une vie ordinaires. Ma petite Monique, un personnage extraordinaire, capable de tout, qui va, à petits pas, d’émerveillement en désillusions, vers la révolte douce, la liberté, le sexe et le savoir. Et ce, en dépit des autres. Ma petite Monique, une femme candide et audacieuse, qui, curieusement, nous dit a chacun intimement quelques chose de différent, à la manières de ces personnages de fresques antiques qui ne nous quittent pas du regard, d’où qu’on se place pour les regarder.

Macbett Du 13 au 24 septembre 2011 à 20h30 D’après Eugène Ionesco et... Shakespeare Macbeth, revu et corrigé par Eugène Ionesco, écrit avec un « t » au lieu d’un « h » à la fin ; donne «Macbett», une version satirique du classique Shakespearien.

Jeu Caroline Gasser, Texte et mise en scène Xenai Marcuse, lumières et vidéo Séverine Barde, son Masaki Hatsui. Une création de la compagnie….Et les 40 Dragons.

Pour notre part, nous nous sommes inspirés de ces deux auteurs, en plaçant au centre de l’action les sorcières, tirant les ficelles du destin, où vanité et fatalité se côtoient ; pour dénoncer une fois de plus la jalousie et la trahison dont est capable l’homme lorsque l’ap¬pel du pouvoir et le besoin de dominer lui font perdre raison !

Le Conservatoire Populaire de Musique du 7 au 18 juin à 20h30

Un sujet toujours d’actualité, traité avec âpreté et finesse, ponctué de rires grinçants un peu inquiétants.

Le CPMDT, Danse et Théâtre sera accueilli pour la deuxième année consécutive à La Maison de Quartier de la Jonction. La saison dernière les 5 classes d’adolescents ont présenté 5 spectacles « Shakespeare » qui ont connu un vif succès. Forts de cette belle aventure, cette année les élèves de Sandra Amodio, Françoise Chevrot, Michel

Présenté par Atelier En-Jeu Mise en scène Patrick Brunet Avec Christine Féry Hammer, Mireille Lador, Muriel Magnin, Cathy Montel, Caroline Prince, Gabrielle Rossy, Isabelle Sommer, Eric Ansart, Sylvain Gisler, Jean-Luc Haugrel, Samir Kasme, Daniel Strautmann. 60

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 Traces de… Du 27 septembre au 8 octobre à 20h30

Revoilà « LOS RICOLAS » à L’Etincelle. Trois magnifiques soirs en octobre 2010 (ils ont même dû refuser du monde!!! ça se fait pas!) leur ont donné l’immense envie de revenir pour toute une semaine.

Par la Compagnie 100 façons Spectacle poétique et musical

Une année pendant laquelle nous avons pu revisiter les coins, les re¬coins, et les petits secrets de ce couple improbable. Vous les avez aimé en 2010 vous allez les adorer en 2011 !

Sur scène, deux interprètes: Un pianiste et une comédienne-chanteuse. Sous les «traits» d’un personnage: Sidonie, c’est les traces de vie d’une femme, des femmes, des êtres humains, qui seront suivies tout au long de ce spectacle poétique et musical.

Quand deux personnages clownesques veulent présenter un specta¬cle de flamenco, c’est la rencontre entre le feu de cette danse et la passion déjantée d’un couple d’hurluberlus. Un tourbillon ébouriffant où le désir et les faux-pas s’emmêlent.

Une part importante est faite à divers poètes (A. Chédid, R. Desnos, R. de Obaldia), notamment suisses romands (A. Perrier, A. de Chambrier), ayant tous en commun d’avoir sondé, chacun à sa façon, mais de manière sensible et pertinente, l’être humain, ses zones d’ombre et de lumière, et sa raison d’être.

Interprétation: Sandrine Chervet, Alexandre Vallet Eclats d’âme Du 2 au 5 novembre à 20h30

Toutes les musiques du spectacle ont été composées par les interprètes. Interprétation Gabrielle Durand Musique Stéphane Mayer

Festival pour les dix ans de L’association Dansehabile www.danse-habile.ch

Los Ricolas du 18 au 22 octobre à 20h30 le 21 octobre à 21h

Créé en 2002, le festival Dansehabile a pour but de privilégier la mixité et le dépassement des frontières entre les différentes formes de handicap et de danse. Artistes et professionnels d’horizons divers partagent leurs com¬pétences et se réunissent dans ce projet commun, qui loin des conven¬tions de la danse, affirme

Par la compagnie Les Pieds Dans Le Plat Spectacle tout public dès 10 ans (8 ans... faut pas exagérer!)

61

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 Deux vainqueurs ressortent vivants du massacre : les cruels et terrifiants Cap’tain-s’en-fout-la-mort et CaporalFoufafou, leur seul objectif : récupérer la Brasserie. Ces deux personnages aux allures burlesques montrent avec dérision une vérité limpide et bien connue: les hommes combattent pour l’argent, pour le profit et pour le pouvoir. Ici avec la prise de la Brasserie, ils pourront s’approprier le contrôle du pays.

la danse intégrée comme porteuse d’innovation et de puissance d’expression au travers de corps différents. Pour ses dix ans, l’association souhaite à nouveau mettre en lumière cette forme de danse en programmant dans le cadre de la 4ème édition de son festival trois compagnies de danse intégrée de renommée internationale : les compagnies françaises Amalgame, de Valence et Ali Fekih, de Paris, et la compagnie Suisse Beweggrund, de Berne. La compagnie Dansehabile présentera elle aussi sa nouvelle création, «Patience dans l’azur», une pièce pour six danseurs avec et sans handicap, chorégraphiée par Uma Arnese Pozzi, la directrice artistique de l’association, sur le thème de l’écologie.

Materd’asile du 15 au 26 novembre Compagnie Champ Libre en coproduction avec la Compagnie Odyssée Théâtre

Brasserie Du 8 au 12 novembre le vendredi 11 novembre à 21h

Un récit intime et âpre. Un hommage à une grand-mère plus dure que tendre, plus sauvage que sociable, plus taiseuse que bavarde qui a servi de radeau de sau¬vetage à une petite fille perdue.

Comédie sentimentale - Théâtre vidéo Ecrit par Koffi Kwahulé Lorsque le pays est en guerre, que les hommes se déchirent les parcelles de puissances qu’il en reste, qu’ils s’entrechoquent dans d’absurdes batailles, ce ne sont plus ni les trônes, ni les banques qui attisent leur passion, c’est la Brasserie.

La grand-mère est sédentaire. Elle boit, fume éduque, cuisine, gueule, rit, tousse, puis elle meurt. La petite fille devenue adulte et mère se remémore cette «Mater d’asile.» Ici, point de mamie idéale et gâteau ni de petite fille modèle qui re¬trouve le sourire après bien des vicissitudes. Le bonheur n’est jamais donné, il se cache dans les détails du quotidien ; quand les gestes d’amour remplacent les mots tus.

La Brasserie, c’est le lieu de toutes les convoitises, c’est en elle que réside toute la souveraineté du pays.

62

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 Dans « métro », la Compagnie Diadé aborde l’absurdité d’une société qui par son organisation entraîne un fonctionnement mécanique, une déshumanisation. De cette perfection apparente naissent des failles, des espaces d’expression. Par le biais de cette pièce, le spectateur est invité à repenser son quotidien.

« …. Accolée à cette paroi rugueuse Cette terre d’asile m’accueille Puis…meurt Mais je veux encore dire ce bonjour que je lui lançais depuis l’entrée : « Coucou Mamie »

« Mais oui, nous sommes d’un côté ! Du côté des petits, des trompés, Du côté des HLM, du minimum vital, Des couches pendues au balcon Des fins de mois hebdomadaires… C’est-à-dire toujours Du côté de la Liberté De la Vie Du Soleil De la Joie Mais oui, nous sommes d’un côté Du côté des responsables Nous ne pouvons pas être neutres…. Nous tenons d’éclairer un peu le paysage A chacun d’y trouver son chemin » (tiré du cahier des Amis de la Maison du Peuple M. Berchoud)

Métro du 13 au 17 décembre à 20h30 Spectacle de danse avec la Compagnie Diadé Fourmilière humaine, le métro est représentatif de la société d’aujourd’hui. La plupart des usagers savent parfaitement où ils vont. Pressés par le temps, ils se dirigent sans réfléchir, mécaniquement. Leurs déplacements sont minutés et effectués tous les jours à la même heure. A leurs côtés, des passagers occasionnels sont là par hasard et se rendent dans un lieu qui leur est inconnu. Hésitants, ils cherchent leur chemin et ralentissent le flux.

63

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 10 - COMMUNICATION

revient en particulier à un membre de l’équipe, tous les secteurs fournissent les textes qui servent à les présenter.

Pendant près d’une année, le journal de la MQJ a cessé de paraître. Nous espérons qu’il a manqué au quartier… Du moins certains habitants nous l’ont dit. Nous ne pouvions que leur répondre que nous étions en pleine réflexion afin d’adapter nos moyens de communication aux nouvelles habitudes des usagers et au développement des médias électroniques.

Nous avons créé un planning annuel des animations et spectacles de la MQJ que nous avons inséré dans le journal mais également dans le programme de l’étincelle. L’idée a été de rendre visible à différents publics qui fréquentent la MQJ l’ensemble de nos activités. Ainsi on trouve également dans le journal une présentation du secteur spectacles et dans le programme de l’étincelle un résumé des accueils de la MQJ.

Nous avons commencé, il y a quelques années, à renforcer notre présence sur internet à travers notre site (www. mqj.ch) et notre page Facebook. Puis, après avoir baptisé notre salle de spectacle du doux nom de « l’étincelle » nous avons édité une brochure qui rassemble l’ensemble des spectacles programmés par la Maison du Quartier. En septembre 2011, c’était à notre journal de renaître sous une nouvelle forme.

Le journal est toujours imprimé à 13’000 exemplaires dont 9’600 sont distribués en tout ménage dans les boîtes aux lettres des habitants du quartier et environ 1500 sont envoyés nominalement aux membres de l’association, aux personnes qui en ont fait la demande et à des lieux institutionnels qui les mettent à disposition de leur public. Les exemplaires restants sont distribués à la Maison du Quartier.

On a pu y trouver un résumé des nombreuses activités organisées par la MQJ ainsi qu’un planning de l’année. Nous espérons que les informations que contient ce journal seront utiles aux habitants et que son nouveau look plaira.

SITE INTERNET - HTTP://WWW.MQJ.CH/ En ligne depuis le mois de janvier 2005 dans une version expérimentale, puis depuis septembre 2005 dans une version plus étoffée, notre site Internet a vécu en mai 2008 une mutation exceptionnelle.

Journal Paraissant dorénavant une fois par année, le journal de la MQJ, devenu plutôt un programme d’activités, est toujours un important vecteur d’informations adressé au quartier et à toutes les personnes intéressées par les activités de la Maison. Si la mise en page du journal

En 2011 le site a été consulté chaque jour 240 fois en moyenne. Ceci démontre encore une fois l’utilité de cet outil.

64

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 11 - Les Partenaires de la MQJ

Cependant le site nécessite de nombreuses heures d’investissement pour rester à jour et, selon les périodes, nous n’arrivons pas toujours à dégager ce temps. Après bientôt 4 ans, il sera bientôt temps de repenser la structure et le fonctionnement du site. Peut-être en parlerons-nous l’année prochaine…

• L’association de parents d’élèves de la Jonction (APEJ) Plusieurs animations et créations ont été organisées pour améliorer la prise en charge des enfants et améliorer le cadre de vie des familles dans le quartier (création de la Pépinière, restaurant scolaire, aménagement du Parc Gourgas etc.).

Facebook La Maison de Quartier a ouvert l’année dernière une page Facebook qui est aujourd’hui suivie par plus de 190 personnes. Nous y publions régulièrement les informations sur les actions que nous menons ainsi que du matériel multimédia (films, photos, musiques etc.). Les ados, en particulier, sont très connectés sur ce nouveau média mais ils sont loin d’être les seuls.

• L’association des habitants de la Jonction (AHJ) Nous soutenons et parfois participons à l’organisation d’événements liés aux transformations du quartier. • Les Unités d’Action Communautaires Ils font partie des partenaires réguliers de la MQJ, principalement pour tout ce qui concerne les actions en faveur des habitants du quartier. Des animations communes sont réalisées tout au long de l’année.

Ce media est très intéressant pour publier des informations sur les actions à court terme et les évènements ponctuels. En ce sens ils complémentaire du site internet qui lui permet de laisser en consultation des documents pendant des périodes de temps plus longues.

• Les TSHM du Service de la Jeunesse Pour des animations ou des suivis individuels auprès des jeunes adultes. • La bibliothèque municipale de la Jonction Organisation d’évènements socio-culturels en lien avec certaines actions de la MQJ (fêtes, quinzaines et roulotte d’été. • La ludothèque Plainpalais- Jonction Partenariat lors des animations de la roulotte d’été, de la fête du Printemps ou à l’occasion d’autres évènements. 65

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 • Les membres de l’association Lire et Ecrire • L’association Génération Palestine • L’association Solidarités sans frontières • Le troisième optimiste (Salle à manger MichelSimon) • Les concierges du square Cité-Jonction • Le Théâtre du Galpon, • La Compagnie de l’estuaire • Le Réservoir • Art-Scénique

• Tierra Incognita Centre culturel latino-américain, partenaire important pour les questions liées à l’immigration. Actuellement nous travaillons avec eux dans le cadre de l’ « Ecole des mamans ». • L’Axe du Miel, collectif de 9 associations d’artistes regroupées au fil de l’Arve. Mise sur pieds d’événements culturels, développement de la culture alternative et recherche dans toutes les disciplines artistiques.

• La Service de la Jeunesse de la Ville de Genève • Le Service Culturel de la Ville de Genève • La Gérance Immobilière Municipale de la Ville de Genève • Le Service Social de la Ville de Genève • Le Service des Bâtiments de la Ville de Genève • Le Service d’Aménagement Urbain de la Ville de Genève • Le Service du Domaine Public de la Ville de Genève • Le Service des Sports de la Ville de Genève • Le Bureau de l’Intégration des Etrangers de l’Etat de Genève

• Les animateurs de l’Atelier Boguet • Les animateurs de Pré-En-Bulle, • Les animateurs de M.Q. Plainpalais, • Les animateurs de Rinia Contact, • Les animateurs de Transit Meyrin, • Les animateurs de la M.Q. St Jean, • Les animateurs de la M.Q.Pâquis, • Les représentants des écoles du quartier (enseignantes et directeurs) • Les animatrices des activités parascolaires (GIAP) • Les éducatrices de la petite enfance des crèches du quartier • Les infirmières scolaires • Cap Loisirs • Les îlotiers de la Gendarmerie et de la Sécurité Municipale, • Les travailleurs sociaux du Centre d’Action Social et de Santé de la Jonction, • Les animateurs des Unions Chrétiennes de Genève • Les intervenants de l’Y’Net Café 66

Maison du quartier de la Jonction - Rapports de gestion et d’activités 2011 12 - Prêts de salle et de matériel

Aux associations ou collectifs pour des évènements publics avec notre soutien:

Maison de quartier : Aux associations ou collectifs pour des réunions de travail:

• Boom des 6ème primaire du quartier, organisée par l’APEJ avec les enseignants

• AG Asmed Association pour la médiation • AHJ - Association des Habitants de la Jonction • Comité Honegger • APEJ • APDH, Association pour la défense des droits humains • Assemblée générale personnel Fase • Association ADAP • Association Ancien Palais • Espace de rencontres et d’activités pour adolescents « ATB » • Collectif 120Rap • Commission citoyenne et bureau de la commission citoyenne • Coordination enfants de la Jonction • Ecoquartier : forum pointe de la Jonction • Ecole de théâtre Patrick Brunet • Giap – cours de formation pour les animateurs(trice) s du parascolaire • HAPAP • IES-HES Institut d’étude sociale • Intersyndicale SIT-SSP • MIGRAF • ROC • Service des écoles • Solidarité sans frontière • Syndicat SSP/VPOD

Local Ados: • Anniversaires au Local Ados (28 familles) • Intermed Jonction • Cours de Tigrinia, par l’association des érythréens de Genève • Giap pour des activités lors des pauses de midi • CPV Centre protestant de vacances • Maison de quartier des Eaux-Vives La Pépinière: • Tous les jours d’école, à midi, au GIAP, pour les repas d’une vingtaine d’enfants Prêt de matériel: Nous prêtons beaucoup de notre matériel (grilles d’exposition, matériel cuisine, vidéo projecteur, tentes, bus…) à des associations ou des personnes du quartier.

67

Maison du Quartier de la Jonction 18bis av. Ste-Clotilde, 1205 Genève, CP 204, 1211 Genève 8 tél: 022 418 94 94 fax: 022 418 94 95 L’Étincelle 18bis av. Ste-Clotilde, 1205 Genève, tél: 022 418 94 94 La Pépinière 19 rue Gourgas, 1205 Genève, tél: 022 328 60 05 Local ados 3 rue du Village-Suisse, 1205 Genève, tél: 022 328 95 14 Local préados 8 rue du Vélodrome, 1205 Genève, tél: 076 374 01 47 Terrain d’aventures Acacias-Jonction 12A rue François-Dussaud 1205 Genève tél: 022 300 69 24 www.mqj.ch [email protected]