Compte-rendu de la rencontre Quartier Ouest du 11 janvier 2011 ...

Compte-rendu de la rencontre Quartier Ouest du 11 janvier 2011 (salle Caullet, ... jeux pour enfants cité Belgique : on insiste sur le fait que cette demande ...
63KB taille 6 téléchargements 337 vues
Compte-rendu de la rencontre Quartier Ouest du 11 janvier 2011 (salle Caullet, 18h30) Personnes présentes : Pierre Damageux (adjoint au Maire), Christine Stievenard (adjointe au Maire), Dominique Raguenet (adjointe au Maire), Bernard Geerinkx (adjoint au Maire), Laurence Duriez (conseillère municipale), Nadine Brongniart (conseillère municipale), Claudie Demeester (conseillère municipale), Charles Bailliet (conseiller municipal), Nadia Lecerf (conseillère municipale), Marianne Dolo, Geoffrey Mathon, Julie Nodot (mairie de Loos-en-Gohelle), Patricia Mastin, Anthony Desitter, Aurélien Leczynski, Cyril Troullot, Bruno Lallemant, Françoise Cauvin, Jérôme Lemaire, Laurence Morice (CAUE 62 : conseil en architecture, urbanisme et environnement), Gérard Grass (expert en démocratie participative), Anne-Sarah Socié (Projet Elena de recherche sur la qualité de la vie), Florence Durand-Tornare, Guy Tozzi (SDI, la Suite dans les Idées) Introduction de Pierre Damageux : rappel des précédentes rencontres Présentation par la SDI (la Suite dans les idées) du site internet collaboratif : site d’échanges consacré au Quartier Ouest. Il s’agit d’un espace supplémentaire d’informations, d’échanges, de vie démocratique. Chacun est invité à témoigner, proposer des idées, exprimer son point de vue, lancer des débats… C’est un moyen de rester en contact en dehors des réunions. http://citoyentic.fr/space/quartierouest Présentation des actions en cours (cf présentation powerpoint en annexe)

Synthèse des échanges : - problématique des déchets : elle reste centrale dans le quartier mais n’est pas la seule à poser problème. Récemment, des personnes de Pas-de-Calais Habitat ont demandé à des personnes s’ils n’avaient pas peur d’habiter cité Belgique ! Cela montre que le quartier souffre encore d’une image très négative qui va de pair avec les incivilités qu’il connaît (NB : les gens viennent de loin pour déverser leurs déchets à proximité de la cité). Pierre Damageux invite à relever la plaque d’immatriculation dans le cas où on l’on surprendrait quelqu’un à vider ses déchets, dans ce cas la mairie peut porter plainte. - L’ouverture du jardin de la maison de quartier André Bernard (afin que toute la population du quartier puisse bénéficier des installations) n’est pas encore effective car cela pose des questions de responsabilités. Le fait d’ouvrir accroît-il le risque de dégradations ? Pas nécessairement, plusieurs exemples montrent que des lieux fermés sont plus vulnérables. - jeux pour enfants cité Belgique : on insiste sur le fait que cette demande particulière doit faire l’objet d’une réponse collective, à fonder dans le cadre du groupe quartier ouest notamment. - autres problèmes soulevés : la sécurité routière reste un point noir au sein de la Cité Belgique. Des personnes roulent sans permis, sur les trottoirs. Des aménagements sont prévus par les services techniques qui sont en train d’identifier des espaces où poser des bacs à fleurs sur les trottoirs par exemple. NB : ici aussi, les routes ont subi les mauvaises conditions climatiques et sont en fort mauvais état.

- logements : on rappelle que le nouveau programme de logements LTO recherche des acheteurs potentiels pour trois lots libres. Dans l’ensemble, les programmes évoqués suscitent l’enthousiasme car l’arrivée de nouvelles familles permettra de repeupler les écoles ! Il arrive de voir des familles du Cinq scolariser leurs enfants sur Grenay, ce qui peut paraître déplorable ; en plus, l’école Lamendin est très bien dotée en matériel informatique ! Néanmoins, des difficultés sont pressenties dans les relations avec les personnes ayant investi le terrain à l’angle des rues Supervieille et Paul Vaillant Couturier. - Réaménagement d’espaces publics : le terrain derrière la salle Dubois présente aussi un intérêt : il est large, il donne sur les champs et se trouve juste à proximité du parking. Sur le terrain vague près des logements Chênelet, on avait déjà parlé de la possibilité d’y implanter un commerce… Encore une fois, on espère qu’avec l‘arrivée de nouveaux habitants, des demandes en surfaces commerciales émergeront ! Toutefois, l’implantation de commerces n’est pas du ressort direct de la mairie, même si elle peut essayer de mettre en place de bonnes conditions pour leur accueil. - problèmes de suivi des logements par Pas-de-Calais Habitat, qui ne gère pas – ou mal – les problèmes du quotidien auxquels sont confrontés les locataires. On espère que cela va s’améliorer, suite à une rencontre entre Monsieur le Maire et le directeur de Pas-de-Calais Habitat, au cours de laquelle ont été évoquées les difficultés rencontrées pour obtenir des réparations courantes, pour avoir des interlocuteurs. - l’aménagement du quartier ouest devient pressant… Pour que l’on voit vraiment que ça bouge ! La consultation pour un aménageur va être lancée très bientôt, elle marquera aussi une nouvelle étape de travail au sein du groupe quartier Ouest. Cette consultation doit au préalable être bien préparée, au cours des réunions du groupe Quartier Ouest en particulier, afin que la ville puisse fournir un cahier des charges précis.

La suite : Le groupe Quartier Ouest va continuer de se réunir régulièrement, toutes les six semaines environ. Il est important d’en parler, de diffuser les informations à d’autres habitants du quartier afin de continuer d’élargir le groupe. Chacun a un rôle à jouer pour que la dynamique se développe ! Les prochaines rencontres seront un peu particulières, elles s’inscriront dans le cadre des ateliers menés dans chaque quartier sur le thème de l’avenir de la ville et de la qualité de la vie. Un tirage au sort va être réalisé afin de toucher des habitants au hasard, et chacun des membres du groupe Quartier Ouest sera contacté : le travail mené depuis quelques mois pourra être exploité. Pour les plus jeunes, un atelier d’expression par le slam est envisagé. Pour plus de renseignements sur ces ateliers qui se dérouleront en février, contacter Marianne Dolo à la mairie ([email protected], 03 21 69 88 77).