de gestion & rapports d'activités - Maison du quartier de la Jonction

améliorer la qualité de vie des habi- tants du ...... en Roumanie et débouchera sur « ... trais sur mon chemin. .... 8h00 le matin au lieu de 7h30 et nous fer-.
2MB taille 3 téléchargements 7551 vues
M

QJ 2014

RAPPORTS DE GESTION & D’ACTIVITÉS

Rapports de gestion & d’activités de la Maison du Quartier de la Jonction 2014

Sommaire 1 | Rapport de gestion

06

L’association est apolitique, mais à travers ses actions la MQJ fait de la politique, entendue non pas dans le sens partisan mais dans le sens de participation à la « chose publique ». L’organisation associative nous permet de jouer ce rôle, car elle est porteuse d’une forte légitimité démocratique.

Introduction 08 Association & comité de gestion 10 Remerciements 11 Le mot du Président 12 Points forts du comité de gestion pour l’année 2014 14 Relations avec nos partenaires institutionnels et les autorités 15 Gestion 18

2 | Rapport d’activités Tout Public

22

Favoriser la non‐exclusion, la solidarité, la multi‐culturalité. Favoriser les rencontres et inciter à la découverte des différentes identités culturelles.

Accueils tout public Soutiens et suivis individuels Vacances tout public Animations d’été au Parce Gourgas Ados cuistots

Débats, rencontres

32

Favoriser l’expression, la réflexion, le développement de l’esprit critique, l’engagement militant, les idées minoritaires et la défense des droits fondamentaux.

Quinzaine « parlons de nos droits »  Le Viêt-Nam à la Jonction Soirée féminisme Soirée culture italienne

Vie du quartier

38

Favoriser la démocratie locale et participative, l’émergence d’actions communautaires, l’expression politique, sociale et culturelle.

Coordination enfants Mobilité dans le quartier École des mamans Régals du vendredi Permanence juridique Partenaires Prêts de salle

Fêtes

21 46

Susciter les liens, les contacts pour améliorer la qualité de vie des habitants du quartier.

Fête du printemps Parade du Père Fouettard

Culture

49

Encourager la création, l’expression créative, artistique et culturelle, l’imagination. Promouvoir la culture, pour en faire un outil de prévention, d’éducation et de résolution de problématiques sociales et la rendre accessible à tous.

Étincelle Expositions

Enfants

54

Soutenir les familles dans l’organisation de leur quotidien en proposant différentes prises en charge de leurs enfants et des actions individuelles ou collectives pour résoudre des difficultés d’ordre spécifique ou général. Favoriser la socialisation des enfants et l’apprentissage de l’autonomie.

La Pépinière Le Terrain d’Aventures

Communication

60

1| RAPPORT DE GESTION

6

RAPPORTS DE GESTION ET D’ACITIVITÉS MQJ 2014

7

01 | Introduction

Toute personne intéressée à la vie du quartier et, par extension, à la collectivité, peut adhérer à l’association de la Maison du quartier de la Jonction (MQJ). En devenant membre de l’association, chacun peut participer aux assemblées générales, y faire valoir son opinion dans le respect de la charte cantonale des centres de loisirs, des valeurs et des statuts de la MQJ ainsi que des autres participants. Chacun peut aussi participer à l’organisation de l’une ou l’autre activité de la maison ou à un groupe de travail. Et même postuler au comité de gestion.

Le petit rappel du comité La MQJ est une école de la démocratie locale. Elle est « placée sous la sauvegarde des citoyens » comme on peut le lire sur les pancartes des jardins publics. Bien située au cœur du quartier, tant sur le plan géographique que sur le plan de l’immersion dans la vie des gens, entre Arve et Rhône, elle peut être le point d’ancrage du « bien vivre ensemble ! » La MQJ est un espace de liberté. Sa première vocation est d’être attentive à la vie des habitants et de proposer des informations, des moyens d’action, un soutien collectif ou individuel ainsi que des activités permettant à chacun de se réaliser. De ce fait, elle permet d’aider chacun à trouver et à prendre sa juste place dans la société. La MQJ est un carrefour des différences où vont se rassembler les forces vives de la vie socioculturelle. C’est notre force, nous y tenons et espérons continuer à pouvoir fonctionner de cette manière encore pendant longtemps.

8

RAPPORTS DE GESTION ET D’ACITIVITÉS MQJ 2014

9

02 | Association & comité de gestion

03 | Remerciements

À ce jour, l’Association de la Maison du quartier de la Jonction compte 223 membres.

Rappelons aussi, s’il en est besoin, que le fonctionnement d’une Maison de quartier est à l’image d’une grande aventure humaine. En effet, un nombre considérable de personnes participent au bon fonctionnement de cette œuvre collective. Nous voulons donc les citer et chaleureusement les remercier.

Durant l’année écoulée, le Comité de gestion a tenu 2 réunions dites « administratives » regroupant les membres élus et la coordinatrice de l’équipe. La gestion courante de la MQJ y est traitée, notamment le suivi des comptes et les affaires de gestion du personel. De plus, 8 réunions plénières ont eu lieu pour aborder les questions liées aux différents projets et à toutes les activités courantes. Ces séances de comité de gestion ont regroupé les mêmes personnes, avec l’ensemble de l’équipe d’animation et la secrétaire sociale pour décider des grandes options de la Maison et de la programmation des activités. En dehors des réunions formelles, si le traitement de sujets particuliers le demande, un groupe du comité et de l’équipe d’animation se constitue temporairement. Dans l’urgence, il arrive également que des « consultations » se fassent par téléphone ou messagerie électronique et que des décisions se prennent ainsi, le comité travaillant alors plus comme un réseau de membres que comme une instance. Dans ces cas-là, un rapport est fait lors de la réunion suivante.

10

Devenir membre actif d’un comité est un acte impliquant un fort investissement. De plus, il est important de cultiver des liens les plus étroits possibles avec les personnes qui s’engagent dans l’une ou l’autre activité. En effet, participer à l’organisation d’une fête, d’un débat, d’une soirée, mobilise plus facilement tout un chacun. Les moments conviviaux tenus à ces occasions permettent alors de maintenir une connaissance sensible des soucis des habitants. Ainsi va la vie de l’association.

Tout au long de 2014, la MQJ a vécu grâce à : Membres élus du comité de gestion Patrick Brunet, Elvire Debieux, Barbara Konrad, Isabelle Reichler. Animatrices et animateurs ayant travaillé en 2014 Manal Al Adjouri Bkheet, Silvio Albino, Julien Amey, Martine Barut, Zoé Bon, Sara Carulli, Patrizia Ceresa, Rachel Ducrot, Fabien Fasel, Yves Morel, Joël Sommer. Secrétaire et comptable Véronique Morisod et Anne Fonjallaz. Technicien et informaticien Bertrand Keller, Julien Champod et Alexandre Albanese. Personnel d’entretien Maria Da Rocha et Mafalda Da Rosa. Animateurs auxiliaires pour les mercredis aérés Pierre Bleiker et Zoé Bon. Monitrices, moniteurs et intervenant(e)s d’ateliers Elif Arici, Raïm Axhidema, Gaëtan Da Cruz, Christine Dubrul, Sonia Gallego-Alvarez, Maxime Gallet,

Morgan Galloche, Jeremy Glasson, Liliana Gradiz Santos, Alban Kastrati, Abdelkrim Khiari, Leonora Ljatifi, Léo Marti, Anouk Muller, Loïc N’Dong, Wilson Oliveira, Claudia Osorio, Sébastien Peney, Bruno Remolif, Charlotte Riondel, Nadia Sartoretti, Zaccaria Senouci, Cendrine Stauffacher Kern, Alexandra Terrier, Elsa Thélin, Anita Varela. Cuisinier Stéphane Morand Nous engageons également beaucoup de monitrices et moniteurs, de cuisinières et cuisiniers ainsi que des animatrices et animateurs auxiliaires pour tous les centres aérés. De plus, beaucoup d’autres personnes ont participé de près ou de loin aux activités déployées par la MQJ. Acteurs bénévoles d’un jour ou de toujours, employés occasionnels, militants des petits matins ou, plus souvent, des longues soirées, dont les multiples liens entre eux tissent la toile de la solidarité. Que chacune et chacun trouve ici toute notre reconnaissance pour son engagement au service de tous.

RAPPORTS DE GESTION ET D’ACITIVITÉS MQJ 2014

11

04 | Le mot du Président Le temps passe vite, toujours trop vite ! Commencer par cet adage, c’est dire que nos activités, nos animations se sont succédées à un rythme soutenu, et qu’elles ont, à chaque fois, touché au but, réussi leurs objectifs.

Le comité se pose aussi, chaque année, la même question : cela vaut-il encore la peine de consacrer notre temps et notre énergie de militants bénévoles à la gestion d’une maison de quartier ?

Maintenir l’effort d’éducation à tous les niveaux. L’instruction et la transmission du savoir et de la connaissance, comme solide rempart contre la violence et l’intolérance. Nous avons cette exigence !

Le comité reste à chaque fois impressionné par la créativité et l’investissement quasi sans limite de notre équipe d’animation quand il s’agit de mener à terme un projet, quelle que soit son ampleur.

Oui, bien sûr ! Car notre rôle, encore cette année, a été de respecter la mise en œuvre de nos valeurs de l’action socioculturelle, de structurer le lien social par l’engagement individuel autour de projets qui rassemblent. Nous avons eu cette exigence !

S’attaquer aux racines de l’exclusion en proposant un avenir collectif aux plus démunis. Nous pouvons ressentir un sentiment d’impuissance face au politique pour nous aider à faire désirer l’avenir, mais nous gardons un puissant besoin de croire qu’il faut agir pour devenir ! Nous avons cette exigence !

« Le courage, c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel. » Jean Jaurès

Lutter contre l’exclusion et favoriser l’accueil, afin d’organiser une démocratie participative, c’est à dire de proximité comme outil d’intégration. Nous avons eu cette exigence ! Les étrangers, ces arrivants, sont des passeurs du monde. Destructeurs ils deviennent, si nous les refusons. Porteurs d’avenir ils sont, si nous savons penser ensemble, au niveau local comme au niveau global. Les aider à reconstruire leur ici en fonction de leur ailleurs, à retrouver l’estime de soi, pierre angulaire la compréhension de entre personnes différentes. Nous avons cette exigence ! Développer le sentiment de fraternité qui va favoriser la participation citoyenne, dans le respect et la tolérance ! Nous avons cette exigence !

12

Si tu veux marcher vite, marche seul. Si tu veux marcher loin, marche avec les autres ! » Proverbe africain

Il faut dialoguer, échanger, discourir, s’entretenir, causer, même si c’est juste bavarder, parce que parler au monde, c’est prendre le risque du monde. C’est lutter contre des vies sans rêves. C’est se réunir et vivre en coresponsabilités. L’animation socioculturelle doit constituer le véritable creuset, permettant le brassage social, culturel et générationnel, nécessaire à la réussite de toute entreprise. Par nos actions nous devons montrer que l’associatif n’est pas qu’un slogan !

Patrick Brunet Président MQJ

RAPPORTS DE GESTION ET D’ACITIVITÉS MQJ 2014

13

05 | Points forts du comité de gestion pour l’année 2014

06 | Relations avec nos partenaires institutionnels et les autorités

Les accueils libres tout public

Relations cantonales

Relations municipales

Une très grande partie des relations cantonales de la Maison du quartier de la Jonction passe par la Fédération des centres de loisirs et de rencontre (FCLR) – dont notre association est membre – laquelle participe au Conseil de fondation et aux commissions de la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe). Mais cette année aucun membre du comité de gestion n’a pu se libérer pour assister aux assemblées. Nous espérons pouvoir remédier à cette difficulté l’année prochaine (2015).

Deux rencontres importantes avec la Ville de Genève ont lieu régulièrement chaque année.

Voilà déjà une année que nous avons entrepris ces accueils « tout public ». Ils continuent leur bel essor. L’activité prend bien sa place dans le quartier, elle touche de plus en plus de personnes. Par la dynamique cohabitation des adultes, des jeunes, des plus âgés, elle correspond totalement au besoin des habitants.

« Parlons de nos droits ! » Quinzaine sur les droits des enfants Le comité tire un bilan positif de cette nouvelle expérience. Cette quinzaine a été réalisée en partenariat avec un grand nombre d’associations. Celles-ci ont contribué à une réflexion globale sur un sujet délicat. Animations, interventions, théâtre et cinéma, pour rappeler à tous les enfants du monde, qu’ils possèdent des droits, conscients que nous sommes que ceux-ci sont encore loin d’être respectés partout. La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) a été adoptée par l’ONU en 1989. Les textes affirment qu’un enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut protéger, mais aussi un individu qui a le droit d’être éduqué,

14

soigné, protégé, qui a le droit de s’amuser, de donner son avis, d’avoir une famille, de participer à la société, de grandir et d’apprendre et s’exprimer quel que soit l’endroit du monde où il est né.

Nos rendez-vous annuels QUI A PEUR DU PÈRE FOUETTARD ? C’est pas nous ! C’est pas nous ! Une parade aux flambeaux, bien implantée dans le quartier, le premier vendredi du mois de décembre. Elle se termine à chaque fois par un grand feu de joie où notre héros, accompagné de la Mère Chauchevieille, va se dissoudre dans les flammes. La fête du printemps Entre vide grenier, spectacle en plein air, animations, lâcher de ballons, etc… les plus belles rencontres se font aussi entre bière et saucisses frites. Le régal du vendredi Ces moments bien sympathiques, où chacun est curieux de découvrir le menu concocté par les cuisiniers d’un soir, habitants ou associations du quartier. C’est aussi l’occasion pour les associations de présenter leurs objectifs et leurs réalisations. Alors chaque année, nous le redisons, il faut le répéter ! Continuons d’affirmer la souveraineté de l’associatif, et gardons une patience vigilante !

Nos relations avec la Coordination des centres de loisirs de la Ville de Genève Nous participons aux réunions de la Coordination des centres de loisirs de la Ville de Genève. Ces séances regroupent pour chaque centre un membre de comité et un de l’équipe d’animation. C’est Patrick Brunet qui y a représenté le comité de gestion et Martine Barut qui y a représenté l’équipe. La coordination traite de tout ce qui est en lien avec la Ville de Genève (subventions ordinaires ou ponctuelles, politique sociale générale).

La première concerne un échange autour des « actions focus » que nous devons présenter chaque année à la Ville de Genève. Pour 2014, les deux actions que nous avons mises en avant et que nous appelons des « coups de projecteurs » ont été les accueils tout public et le soutien à la création du collectif « les copines ». Ces deux actions sont décrites plus loin dans le rapport d’animation. Ce moment de rencontre est souvent riche, c’est l’occasion de mieux se connaître et d’échanger sur des aspects pratiques et concrets de nos actions. La deuxième rencontre réunit les 15 centres de la Ville de Genève. Ce forum a été créé pour faire suite aux conventions tripartites signées entre chaque Maison de quartier, la Ville de Genève et la Fase. Il réunit tous les membres de comité et d’équipe intéressés, les représentants de la Ville de Genève et ceux de la Fase. En 2014 le thème choisi a été l’accueil des enfants. Une conférence introductive de M. Jean Kellerhalls, puis des échanges en petits groupes sur différents aspects de la thématique ont constitué cette matinée.

RAPPORTS DE GESTION ET D’ACITIVITÉS MQJ 2014

15

Cette journée nous permet de rencontrer d’autres membres des Maisons de quartier voisines et de partager des valeurs qui sont sous-jacentes à nos actions. Cette année, un troisième évènement a eu lieu : « Plaine de jeunes ». Il a été organisé par la Ville de Genève, sur la Plaine de Plainpalais, le samedi 27 septembre. Toutes les associations genevoises proposant des activités pour les jeunes y étaient invitées. Les Maisons de quartier de la Ville de Genève ont donc collaboré à la mise en place d’un stand d’information sur toutes nos actions. C’est aussi à cette occasion qu’ont pu être diffusés, pour la première fois, les trois petits films présentant les animations des Maisons de quartier : De fil en aiguille ». Ces films ont été réalisés pas Laurraine Hauenstein, qui a grandi à la Jonction, et Fabien Rossini. Ils ont été subventionnés par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité, de la Ville de Genève.

16

Relations avec les autorités Nous remercions pour leur soutien à la MQJ : Madame Esther Alder Cheffe du Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève, son directeur Frédéric Vallat, ainsi que le Service de la Jeunesse, Claudio Deuel Edmée Ihne, Alain Mathieu et Patrick Fuchsloch. Madame Emery-Torracinta Conseillère d’Etat chargée du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP). Monsieur Sami Kanaan Chef du Département de la culture et du sport de la Ville de Genève et ses collaborateurs. Monsieur Alain-Dominique Mauris Président de la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe), ainsi que Yann Boggio, Christophe Mani, Nathalie Maitre, Françoise Sublet, Paola Ferretti et tous leurs collaborateurs.

RAPPORTS DE GESTION ET D’ACITIVITÉS MQJ 2014

17

07 | Gestion Pour l’exercice comptable 2014, la MQJ a sollicité une subvention de CHF 312’500.– au Département de la cohésion sociale et de la solidarité. Comme les années précédentes, CHF 293’000.– nous ont été accordés, mais cette année cette somme a été partagée comme suit : CHF 238’000.– nous ont été versés directement et CHF 55’000.– ont été versés à la Fase. En effet, la Ville de Genève a souhaité clarifier l’affectation des budgets, en séparant les lignes « subventions de fonctionnement » et « financement des salaires ». Pour cette première année de ce nouveau fonctionnement, une estimation a été faite. Cette estimation s’est révélée au-dessous de notre besoin puisqu’en fin d’année nous avons quand-même dû reverser des sommes pour les salaires à la Fase. Pour l’année 2015 ces chiffres vont être plus précis et mieux correspondre à notre réalité. Par ailleurs, et également sur demande de la Ville de Genève, les subventions annuelles pour les équipements, qui devaient faire l’objet d’une demande ad hoc spécifique et justifiée, ont été ajoutées à notre budget de fonctionnement. Une somme forfaitaire nous a été allouée, l’association devenant responsable de la gestion de ses équipements sur le long terme. Pour 2014, cette somme s’est élevée à CHF 14’000.–. La gestion de ce nouveau compte nous force à nous organiser différemment et met une limite ferme et définitive à nos

18

achats, les prévisions devant respecter la somme allouée. L’équipement de notre salle de spectacle nécessite une grande partie de ce budget. La Ville a toutefois admis que des demandes exceptionnelles pourraient être déposées en cas de nécessité, sans promettre qu’elles seraient concrétisées ! Comme les années précédentes, nous avons également reçus CHF 18’000.– attribués spécifiquement aux frais liés au centre aéré d’été, à Versoix. D’autre part, le comité tient à faire état d’un ensemble de subventions extraordinaires ayant permis la réalisation de projets ponctuels.

Pour aider les troupes se produisant à L’étincelle • CHF 30’000.– du Département de la cohésion sociale et de la solidarité (Ville de Genève) Pour la quinzaine Parlons de nos droits • CHF 9’000.– du Département de la cohésion sociale et de la solidarité (Ville de Genève) • CHF 8’400.– du Département de la culture et du sport (Ville de Genève) • CHF 9’000.– d’une fondation privée genevoise • CHF 4’000.– des services industriels de Genève (SIG) • CHF 9’000.– de la Loterie Romande Pour la réalisation du film « soirée citoyenne » • CHF 2’500.– du Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève

Pour le projet « ados cuistot » Ce projet a été soutenu par la Fase par le biais de son fond « Projets Ados été », pour un montant de CHF 5’005.–. Mais cette somme n’apparait pas dans nos comptes car les frais (salaire de la cuisinière et part du salaire de l’animateur) ont été pris en charge directement par la Fase. Mais sans ce soutien, nous n’aurions pas pu réaliser cette action. Ces subventions nous permettent d’organiser des actions « exceptionnelles », mais ces recherches de fonds demandent beaucoup de travail à l’équipe d’animation. Elles resteront donc ponctuelles, en fonction de projets extraordinaires. Le Comité et l’ensemble de l’équipe de la Maison du quartier de la Jonction tiennent à remercier tous nos subventionneurs pour leur soutien. Sans eux, nous ne pourrions réaliser bon nombre d’activités destinées à la population du quartier. Qu’ils trouvent également ici l’expression de notre gratitude et nos remerciements pour la reconnaissance de la qualité du travail fourni par le comité de bénévoles et l’équipe d’animation.

RAPPORTS DE GESTION ET D’ACITIVITÉS MQJ 2014

19

2| Rapport d’activités

20

RAPPORTS DE GESTION ET D’ACITIVITÉS MQJ 2014

21

01 | Tout public

ont été séduites par la nouveauté de ces accueils et le défi de mélanger les divers publics.

Favoriser la non‐exclusion, la solidarité, la multi‐ culturalité. Favoriser les rencontres et inciter à la découverte des différentes identités culturelles.

Accueil tout public

Janvier-Juin

Lors de la mise en place de cet accueil en septembre 2013, nous voulions mélanger tous les publics en décloisonnant nos activités et accueillir des usagers de tous les âges dans des activités communes. Durant cette année 2014, grâce à ces accueils et notre offre d’ateliers pour tous, nous avons eu un grand succès auprès des préadolescents, des familles et des jeunes dans le quartier. En effet, régulièrement nous accueillons chaque après-midi dans le foyer de la Maison du quartier, une quarantaine de personnes tous-âges confondus.

Trois moniteurs et trois animateurs (en tournus) ont encadrés ces accueils. Nous avons proposé pour cette période les ateliers suivants : • Les lundis, Couture et Bandes dessinées • Les mardis, Cuisine • Les mercredis, Improvisation théâtrale et Informatique pour débutants • Les jeudis, Vidéo et sorties sportives • Les vendredis, Danse hip-hop

Les différents ateliers proposés ainsi que l’accueil tout public nous permettent donc d’être pleinement en accord avec notre projet associatif et les valeurs défendues par la charte cantonale des Centres de loisirs, Maisons de quartier, Jardins Robinson et Terrains d’aventures du canton de de Genève. Ces accueils ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h à 18h30 ainsi que les mercredis de 14h à 18h30. Durant toute l’année, nous avons proposé régulièrement des ateliers créatifs et artistiques gratuits et ouverts à tous les habitants du quartier.

22

Nous avons eu beaucoup de pré-ados et de jeunes adultes à ces accueils durant cette période. Après bilan de ces 6 mois, nous avons abandonné les ateliers de danse hiphop, de cuisine et d’informatique car il y avait peu de participation. Dans le cadre de l’atelier vidéo, nous avons réalisé, avec le soutien de la Ville de Genève, un nouveau film qui fait suite au film réalisé en 2013 où l’on interrogeait les jeunes sur ce qu’ils pensaient de la vieillesse. Ce nouveau film, intitulé « Qu’est-ce que pensent les personnes âgées de la jeunesse d’aujourd’hui », a été projeté lors de la « Soirée citoyenne » organisée par la Ville de Genève en mars 2014.

Septembre-Décembre A la rentrée scolaire de septembre, nous avons durant les 15 premiers jours été présents sur le parc Gourgas lors de nos accueils afin de rendre visible notre offre d’activités de septembre à décembre auprès des habitants et de leur expliquer les buts que nous poursuivons. Nous avons démarré le premier accueil au Parc Gourgas de manière festive, avec la fanfare « Revuelta » et une collation pour enfants et adultes. Lors de ces présences à l’extérieur, nous avons également distribué de nombreuses plaquettes informatives qui présentaient toutes nos activités de septembre à décembre. Cette présence sur le parc avait aussi comme but de pouvoir créer des liens avec les habitants afin de s’assurer que notre offre correspondait aux souhaits des habitants. Suite à ces deux semaines, nous avons eu des retours très positifs de la part des habitants et la plupart des personnes que nous avons approchées

Dès lors, nous avons connu un succès croissant et la Maison de quartier est devenue, tous les après-midis une « Maison du quartier » fréquentée par un large public. Durant la période de septembredécembre, nous avons proposé les ateliers suivants : • Les lundis, atelier Bandes dessinées et atelier Couture. • Les mardis, atelier Théâtre. • Les mercredis, atelier d’Improvisation théâtrale et atelier de Relaxation. • Les jeudis, atelier Vidéo et Ecriture française. Trois ateliers proposés (vidéo, couture et relaxation) ont été animés par des habitants du quartier. Deux nouveaux ateliers (relaxation et écriture française) ont été programmés en soirée dans le but de toucher plus spécifiquement un public adulte. Les ateliers de bandes dessinées, d’improvisation théâtrale et de vidéo ont été organisés en lien avec le thème de la quinzaine d’informations et d’animations autour des droits de l’enfant « Parlons de nos droits » qui s’est déroulée du 6 au 22 novembre. Pour conclure, le bilan que nous faisons après un peu plus d’une année d’activité est très positif. Ces nouveaux accueils ainsi que l’offre d’ateliers gratuits pour tous ont permis de dynamiser et diversifier la participation des habitants aux activités proposées par la MQ et de créer une réelle dynamique intergénérationnelle positive dans le quartier de la Jonction.

RAPPORTS DE GESTION ET D’ACITIVITÉS MQJ 2014

23

Soutiens et suivis individuels L’accueil des adolescents se fait actuellement dans le cadre de l’accueil tout public. Mais nous restons attentifs à la particularité de cette période de vie mouvementée qu’est l’adolescence. Dans le cadre de cet accueil, et par les liens qui se tissent entre les jeunes et les professionnels, il est fréquent qu’ils nous sollicitent pour des accompagnements individuels. Pour nous, il s’agit d’accompagner et de valoriser toutes les expériences de vie. Il est fréquent que nous les aidions à rédiger des lettres de motivation ou des CV, afin de les soutenir dans leur recherche de stage ou d’emploi. Ces moments privilégiés nous permettent également de nous informer régulièrement de la situation globale du jeune. Il s’agit pour nous de mettre en œuvre toutes les ressources et partenariats pour faciliter leur évolution vers l’émancipation.

Vacances « tout public » : Février Durant ces vacances, nous avons continué dans la ligne de l’accueil libre tout public et intergénérationnel. Nous avons organisé plusieurs activités et animations : Une sortie à la neige le mercredi 19 février. 38 adultes et 12 enfants se sont inscrits pour cette animation. Au programme : balades en forêt, luge, fabrication de bonhommes de neige…. Nous avons rejoint les enfants du centre aéré à St-George, le repas a été un moment très convivial malgré le « surnombre », nous étions 106 ! ! Le bilan de cette sortie est très positif, pour certaines familles présentes lors de cette excursion, la neige a été une découverte. Pour d’autre le prix de 10 francs pour les adultes et 8 pour les enfants a été fort apprécié. En effet, il est important pour nous que le facteur prix ne soit pas un obstacle à la participation des divers publics à nos activités. Nous pensons reconduire ce type d’animation sur d’autres vacances scolaires. Un repas convivial sous le signe du partage et de la gastronomie le jeudi 20 février. Cette activité a bien marché, une vingtaine d’adultes, ados et enfants se sont inscrits. Ensemble, nous avons choisi un menu, nous avons fait les courses et préparé le repas. Tout le monde a mis la main à la pâte !

était dû au temps (il faisait très beau !) et peut-être que le manque d’activités précises et encadrées a joué un rôle. Raclette et contes, le vendredi 21 février. 50 personnes (adultes, ados et enfants) se sont inscrites pour cette soirée. Nous avons engagé la conteuse cubaine Coralia Rodriguez qui nous a emmenés dans sa magnifique île, avec des contes facétieux et merveilleux. Trois animatrices en alternance et deux moniteurs ont mis en place et coordonné cette activité. Nous tirons un bilan très positif de cette semaine car, à travers ces animations, nous avons pu mettre en relation des familles du quartier qui ne se connaissaient pas, nous avons favorisé ainsi l’échange, l’entraide et la reconnaissance de la place de chacun.

Pâques

Au programme : Jeudi 17 avril Décoration d’oeufs de pâques et grillades Malgré une météo initialement incertaine, la décoration de 240 œufs cuits préalablement à la Maison du quartier a eu raison de se dérouler au parc Gourgas ! Cette animation gratuite a rencontré un franc succès, tant par sa participation que pour sa convivialité ! Une cinquantaine d’enfants et une vingtaine d’adultes présents ou de passage dans le parc, n’ont pas hésité à s’arrêter un instant (voire tout l’aprèsmidi pour certains) pour s’adonner à la décoration des œufs… On pouvait lire sur le visage de certains le plaisir d’une enfance retrouvée ! Tout ce joli monde a fait preuve d’une grande créativité et a rivalisé d’imagination dans la décoration des œufs, qu’il a ensuite pu ramener à la maison pour en régaler plus d’un !

Pendant ces vacances de Pâques, la Maison du quartier a proposé des activités sous le signe de la convivialité, de la participation et du partage. Le programme des animations ci-dessous a été distribué à l’ensemble des écoliers de la Jonction, afin de toucher un maximum d’habitants notamment dans le but de faire connaître largement notre initiative de chasse aux œufs auto-organisée.

Deux après-midis de 14h à 18h pour un accueil libre tout public. Durant ces deux après-midis il y a eu peu de participation. Nous pensons que cela

24

RAPPORTS DE GESTION ET D’ACITIVITÉS MQJ 2014

25

La fraîcheur du soir n’a pas non plus découragé les amateurs de grillades, qui se sont déroulées certes dans une ambiance plus intimiste que celle de l’après-midi mais pas moins conviviale ! Une vingtaine de personnes étaient présentes et motivées à poursuivre dans la soirée les jolies rencontres faites durant l’après-midi. Forts de ce constat, nous observons à nouveau que l’organisation d’événements à l’extérieur, là où les gens se trouvent, sont propices à une participation souvent spontanée qui contribue grandement au succès de l’animation. Cette journée a été également l’occasion de parler des animations qui allaient se dérouler sur les jours suivants. Cela nous a permis de clarifier les incompréhensions autour de l’organisation de la chasse aux œufs de samedi, mais aussi de récolter de nombreuses inscriptions pour la sortie de mercredi. Samedi 19 avril Organisez votre propre chasse aux œufs ! L’idée de cette initiative était de donner aux habitants l’impulsion et l’envie d’organiser eux-mêmes une chasse aux œufs, que ce soit avec les voisins, les collègues du bureau ou son propre entourage. Une animation s’inspirant du modèle de « la fête des voisins », où les gens se mobilisent pour créer euxmêmes l’événement. Cela n’a pas pris ou n’a pas été compris, ça n’a donc pas du tout fonctionné ! Nous avons eu le retour d’une seule personne qui nous a signifié avoir profité de la décoration des œufs pour organiser une chasse avec sa famille.

26

Mercredi 23 avril Sortie tous publics au Château de Gruyères et/ou Musée Giger Pour cette sortie, nous avions initialement loué à Swisstouring un car 50 places. Heureusement, le matin même ils sont arrivés avec un car de 57 places, ce qui nous a permis de répondre favorablement aux quelques papas ayant décidé à la dernière minute, ou ayant obtenu un congé pour l’occasion, de pouvoir prendre part à cette sortie. Finalement, nous étions 51 en tout, une bonne moitié de participants étant des enfants ! Une fois arrivés à Gruyères, chacun était libre de se restaurer selon ses envies, mais nous nous sommes finalement spontanément tous retrouvés à pique-niquer ensemble. C’était un très joli moment de rencontre et de partage entre tous… et même de dégustation des spécialités concoctées par les plus organisés ! L’après-midi s’est poursuivie par la prise en charge des enfants pour la visite « chasse au trésor » du Château de Gruyère, animée par la « Belle Luce » (une animatrice en costume). Les enfants, encadrés par deux animateurs et deux moniteurs, ont pu découvrir le Château et son histoire au travers d’un jeu interactif et passionnant. Pendant ce temps, les parents et autres participants ont eu libre choix de visiter tranquillement (car sans enfants !) le petit village de Gruyères, son Château, le Musée Giger ou le Musée du Tibet que nous avons découvert une fois sur place.

La journée s’est ensuite clôturée par une pause gourmande sur la jolie place du village, où nous avons tous dégusté les traditionnelles meringues à la double crème… un vrai délice ! En route pour Genève, nous avons été très touchés par l’initiative de certains enfants de prendre la parole dans le micro du car pour acclamer et remercier l’équipe de la Maison du quartier… quelle belle journée !

Automne Cette semaine encore, nous avons voulu organiser des activités où divers publics pouvaient se rencontrer. Nous voulions aussi offrir des moments conviviaux et de découvertes. Atelier Sérigraphie Les 11 participants ont tous découvert un métier qu’ils ne connaissaient pas et sont repartis avec un t-shirt offert par la MQ. Les moments collectifs ont été très enrichissants et le groupe s’est très bien entendu tout le long de la semaine.

RAPPORTS DE GESTION ET D’ACITIVITÉS MQJ 2014

27

Les intervenants de l’atelier ont fait preuve de pédagogie et sont à leur aise pour gérer un grand groupe. L’atelier n’est pas très grand (10-12 personnes à la fois max.). Il n’a pas été possible de réaliser une plaque de sérigraphie par personne. Nous avons regroupé les dessins réalisés en trois plaques : 1 pour les filles ados, 1 pour les préados et 1 pour les petites filles. Cette animation a été découpées en trois temps : • Lundi – découverte de l’atelier de Mr. Paper & Mr. Tee + théorie et début de la réalisation des dessins à la MQ • Mardi – Dessins (suite et fin) • Jeudi – Réalisation sérigraphie à l’atelier Sortie aux bains thermaux d’Yverdon Le rendez-vous avait lieu devant la Pépinière. Au même moment, les enfants du centre aéré partaient également en sortie. Deux cars, plein de monde, et une petite angoisse que personne ne se trompe ! Mais tout s’est bien passé ! En arrivant à Yverdon, nous avons été contraints d’écourter le moment piquenique en raison du froid. Effectivement, il n’est pas évident de trouver un abri pour faire manger une trentaine de personnes (11 adultes, 15 enfants, 4 ados dont 2 venus sans leurs parents) et la météo n’était pas avec nous. Cette sortie a été très appréciée par tous. Dans les 11 adultes présents, il n’y avait que des mamans qui ont pris beaucoup de plaisir à participer avec

28

leurs enfants à ce moment de détente. Elles ont apprécié l’organisation et le coût que nous leur avons proposés. Certaines familles se sont inscrites en rentrant de cette sortie au repas convivial du vendredi soir. Nous avons choisi les bains d’Yverdon car ces derniers proposent une entrée moins chère qui ne donne accès qu’aux bains. Si les participants le souhaitaient, ils pouvaient payer à leur charge le supplément pour accéder aux hammams, saunas, etc. Mais personnes ne l’a fait, et tout le monde a profité des bains chauds, jouant avec les enfants ou papotant en barbotant ! Jeudi  de 19h à 22h : sortie ados Peu de participants à cette soirée bowling, mais très bonne ambiance. Le nombre n’y était pas, mais la qualité des relations plus personnelles ainsi créées nous encourage à ne pas favoriser que le grand nombre ! Vendredi de 19h à 22h, au Parc Gourgas : « Fondue doudoune » Repas convivial Nous avons placé les tables et les bancs en bois de façon à ne faire qu’une grande tablée, pour les quarante personnes inscrites. Nous avons également installé 5 braseros sur les dalles de béton tout autour. Nous n’avons pas eu froid. Les participants ont apprécié le côté festif et original de l’événement. La plupart des adultes se connaissaient et les quelques personnes « nouvelles » se sont rapidement adaptées. L’expression « La fondue crée la bonne humeur » s’est une fois de plus vérifiée.

Animations d’été au Parc Gourgas Cette année, en plus des animations que nous proposons traditionnellement au parc Gourgas, nous avons travaillé avec une habitante du quartier sur un projet de bacs potagers. Cette proposition nous a parue très pertinente et en adéquation avec les buts que nous poursuivons, comme susciter et soutenir des mouvements collectifs visant l’amélioration des conditions de vie des habitants, favoriser la mobilisation des habitants pour l’amélioration de l’aménagement du quartier, etc. «  Dans le fonctionnement de notre société, les personnes vivant en ville sont très souvent déconnectées de la nature et de ses rythmes. La façon dont poussent les légumes qui garnissent nos assiettes est souvent négligée et anecdotique. En réaction à cela, ainsi que pour répondre à un intérêt de plus en plus présent pour le développement durable, la compréhension des cycles naturels et la production des aliments, il nous semble essentiel et passionnant de donner la possibilité aux enfants d’apprendre par la pratique, la culture des plantes qu’ils mangent et qu’ils aiment. Nous proposons de créer un aménagement éphémère pour la période estivale autour du thème du potager urbain. Le but du projet est de sensibiliser les enfants et personnes du voisinage à la thématique du développement durable et plus précisément à celle de l’agriculture, ainsi que d’animer le quartier autour du parc Gourgas pendant l’été, en proposant ainsi une offre diversifiée. » Extrait du projet de Caroline Cariage.

RAPPORTS DE GESTION ET D’ACITIVITÉS MQJ 2014

29

Quatre réunions de préparation ont été organisées avec l’association 60x60, la ludothèque, la bibliothèque municipale de la Jonction section jeunesse, le 3e optimiste, l’UAC et Caroline Cariage. Le programme de ces deux mois a été discuté et créé lors de ces réunions. Nous avons programmé des ateliers, des animations, des repas avec des coopératives et associations spécialisées dans le domaine du développement durable (cf. programme). Nous avons choisi d’annoncer sur une seule affiche les animations d’été au parc Gourgas, au parc de la Baleine et au parc Baud-Bovy : une magnifique affichette a été réalisée par Sylvain Froidevaux, président de l’association 60x60. La construction des bacs potagers, dessinés par Caroline, et les plantations ont été programmées durant deux samedis de juin. Nous étions entre 15 et 20 personnes présentes tout au long de ces deux journées et cela nous a permis de rencontrer les habitants et de leur expliquer cette animation. Claudia, une autre habitante du quartier, a assumé bénévolement durant tout l’été l’arrosage et la cueillette des légumes. Durant l’été les habitants qui désiraient prendre des légumes ou des herbes aromatiques, lors d’une grillade par exemple, ont pu le faire : à chacun de se servir en respectant la plante afin qu’elle continue à produire pour d’autres !

Les bacs, mis deux par deux, font également office de tables avec bancs, invitant les usagers du parc à s’y installer pour un pique-nique ou un moment de convivialité. Nous avons eu des retours très positifs de la part des habitants. Ces structures ont été très utilisées durant et en dehors des heures d’ouverture de la buvette.

Adocuistots

Nous tirons un bilan très positif de ces activités d’été. Toutes les animations proposées ont été bien suivies par les utilisateurs du parc. Le travail de réseau a été très important cette année : le travail fourni par les associations et groupes partenaires de cette animation a été remarquable, nous tenons ici à les remercier pour leur engagement.

L’idée était d’offrir aux usagers du parc Gourgas une restauration saine et abordable à midi tout en permettant à des adolescents en rupture de formation et fréquentant la MQJ de s’initier aux métiers de la restauration.

Imaginé au printemps 2013, puis retravaillé au printemps 2014, ce projet de « coup de pouce » à la réinsertion professionnelle de jeunes en rupture a pu voir le jour du 28 juillet au 22 août 2014 grâce à l’appui de la Commission Ados Eté de la Fase.

Au moment où nous avons reçu l’aval de la commission, nous avons démarché les adolescents concernés afin qu’ils puissent participer. C’est alors que nous nous sommes retrouvés confrontés à une première difficulté inattendue : la plupart des jeunes du quartier avaient déjà trouvé un job d’été grâce à l’activité « chaises longues » de la Délégation à la Jeunesse, ces jobs étant par ailleurs beaucoup plus rémunérateurs que les salaires proposés dans le cadre de notre projet. Nous avons alors sollicité VIA (association s’adressant aux jeunes en difficultés dans leur parcours de formation/ intégration) pour solliciter les jeunes qu’ils suivent. C’est ainsi que deux jeunes ont répondu à l’appel. Le projet a été animé par un animateur ainsi qu’une cuisinière avec laquelle nous avons déjà travaillé et qui conjugue à la fois les compétences professionnelles, le souci d’une cuisine écoresponsable et équilibrée ainsi que

la sensibilité nécessaire au travail avec des jeunes en rupture. Des habitants bénévoles ont également donné des coups de main précieux ; en cuisine, pour le service, ou en gardant la buvette ouverte entre le départ de l’équipe Adocuistots et l’arrivée de l’équipe d’animation suivante. Si l’ouverture de notre structure d’accueil de manière continue entre 12h à 19h a apporté une vraie plus-value aux usagers du parc, la nécessité de cuisiner des repas ne s’est pas relevée pertinente, au vu d’une offre déjà abondante dans le quartier. Avec environ 11 repas vendus par jours, les dépenses en nourriture et les recettes s’équilibrent toutefois. Nous avons également pu mesurer les limites du concept. L’intégration professionnelle est un type d’intervention qui demande un cadre et des compétences spécifiques que, malgré l’excellent soutien de VIA et de nos partenaires, nous n’avons pu mettre en place que partiellement. Ces difficultés étaient attendues au vu du profil des jeunes concernés par le suivi VIA. Toutefois, nous avons fait l’erreur de construire le projet autour des jeunes, ce qui, en leur absence, nous a mis dans une situation de porte à faux, l’animateur devant alors choisir entre assurer seul la confection des repas ou ne pas ouvrir la buvette. En conclusion, l’intégration de jeunes doit se faire dans le cadre d’un projet qui reste fonctionnel quel que soit leurs présence et implication.

02 | Débats, rencontres Favoriser l’expression, la réflexion, le développement de l’esprit critique, l’engagement militant, les idées minoritaires et la défense des droits fondamentaux. « Parlons de nos droits » Quinzaine d’information et d’animation autour des droits de l’enfant, du 10 au 22 novembre 2014 A l’occasion des 25 ans de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant, nous avons organisé une série d’animations et de manifestations dans le quartier de la Jonction, en partenariat avec la Coordination Enfants de la Jonction, les écoles du quartier, l’Unité d’Action Communautaire, la Bibliothèque municipale de la Jonction, l’Espace de vie Enfantine Secteur Université de Baud-Bovy, l’association des parents d’élèves de la Jonction, la Compagnie de l’Estuaire, l’Association ProPhilo et le festival « Les Créatives ». Depuis son ouverture, il y a 44 ans, la MQJ propose des activités enfants et jeunes et s’est toujours engagée pour promouvoir et défendre les droits fondamentaux liés à ces populations. A travers ce projet, « Parlons de nos droits ! », nous réaffirmons les valeurs fondatrices de la Maison du quartier à savoir « être un lieu d’expression, de réflexion et d’organisation ouvert aux idées minoritaires et à la défense des droits fondamentaux de l’individu ». Nous voulions également affirmer et donner un sens commun aux droits fondamentaux des enfants comme le droit à l’égalité, à l’éducation, à la santé, à

32

la culture et à la protection. A travers cette quinzaine, nous voulions aussi promouvoir et encourager la prise de conscience de la population envers les droits de l’enfant. Durant ces 15 jours d’informations, de réflexions et d’actions socioculturelles nous avons proposé ces différentes animations : « Cache-cache » Création chorégraphique avec la Cie de l’Estuaire et les enfants résidents du projet H107. L’objectif était d’amener les droits de l’enfant dans l’espace public. Danser la relation entre les adultes qui rédigent les conventions et les enfants qui vivent, avec ou sans convention. Ce spectacle a été présenté aux habitants du quartier, le jeudi 6 novembre au Rond-point de la Jonction pour annoncer le programme de la quinzaine et animer la conférence de presse. Le 10 novembre au carrefour Ste-Clotilde, le

mercredi 12 au parc Gourgas, le jeudi 13 devant la bibliothèque et le samedi 22 novembre au carrefour Ste-Clotilde. La Compagnie de l’Estuaire a aussi proposé pour la journée du 20 novembre, Journée internationale des droits des enfants : • 2 ateliers de 45 minutes pour un groupe de 15 à 20 enfants de 3 à 4 ans à l’Espace de vie Enfantine, secteur Université de Baud-Bovy. • 6 ateliers de 45 minutes dans les classes des écoles Cité-Jonction, Mail et des Plantaporrêts. • 1 spectacle tout-public avec intégration des spectateurs et des passants, des élèves, des enseignantes des écoles du quartier et les enfants résidents du projet H107 au parc Gourgas. Ce moment a rassemblé environ 300 personnes et a été un franc succès. « Ze Mots du net » Spectacle tout public joué à l’Étincelle le mardi 11 novembre, pour les familles et les enfants dès 8 ans, présenté par Action Innocence. Une nouvelle approche pour parler d’internet et de ses dérives, de manière ludique et interactive. Ce spectacle a été vu par une quinzaine de personnes et a suscité beaucoup d’intérêt. « Light up a story ! la boîte d’allumettes » Le mercredi 12 novembre à 15h00 à l’Etincelle, spectacle de contes pour les tout-petits, suivi d’un atelier de création d’allumettes à histoires. De et par Nathalie Jendly de l’Association la Suisse Raconte. Ce spectacle interactif a été vu par une trentaine d’enfants et de parents et a été très apprécié par tous.

« Le grand livre magique » Lundi 17 et mardi 18 novembre, 4 séances scolaires et le mercredi 19 novembre, 1 séance publique. Ce spectacle de chansons sur les droits de l’enfant présenté par Denis Alber de la Cie de l’Ovale traite avec beaucoup d’humour, la thématique des droits de l’enfant. Ce spectacle a été vu par 350 enfants et une cinquantaine d’adultes. « Ne touche pas à mon innocence » Spectacle de chansons par le Théâtre En Jeu, le vendredi 21 et le samedi 22 novembre. Une centaine de personnes ont assisté à ce spectacle. Spectacle de textes et chansons ou les plus petits témoignages raconte la « Grande Histoire ». Ateliers publics philosophiques En lien avec la thématique, animé par ProPhilo, le mercredi 12 et le samedi 22 novembre à la Maison du quartier et le jeudi 13 novembre à la bibliothèque secteur jeunesse de la Jonction. ProPhilo est une association suisse romande à but non lucratif et ouverte à tous. Son but est de promouvoir, de développer et de soutenir la pratique du dialogue philosophique en communauté de recherche dans des milieux où se rencontrent des enfants, des jeunes et des adultes. L’approche choisie est celle développée par le philosophe américain Matthew Lipman. Ces ateliers ont été très appréciés par la cinquantaine de personnes qui y ont participé. Régal du vendredi Le 21 novembre avec l’association Solidarité sans frontières. Le bénéfice de la soirée va soutenir la réalisation d’une cantine scolaire à Fondé Gandé au Sénégal. Une cinquantaine de personnes ont partagé cette soirée.

RAPPORTS DE GESTION ET D’ACITIVITÉS MQJ 2014

33

« Dessine-moi tes droits » Vernissage et apéro de l’exposition de bandes dessinées , le lundi 10 novembre. Réalisation d’un livret de dessins par les enfants de l’atelier BD et des artistes genevois œuvrant dans diverses disciplines (graffiti, peinture, BD, tatouage…). Cette réalisation a été coordonnée par Elif Arici, artiste genevoise et animatrice de notre atelier BD. Pour marquer d’une manière symbolique la Journée des droits des enfants, le 20 novembre, nous avons décidé de reproduire ces dessins sur des supports métalliques de formats A3 pour les accrocher sur les murs de la Pépinière afin qu’un maximum de personnes restent attentifs à la défense des droits de l’enfant tout au long de l’année. Le mur de la Pépinière a été repeint pour cette occasion par l’artiste genevois Julien Champod « Créative Joule ». Cette exposition de dessins a été inaugurée par M. Vallat, Directeur du Département de la Ccohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève que nous remercions vivement pour ses mots très encourageants. « Improvise tes droits » Samedi 22 novembre dans le cadre de la fête de clôture de la quinzaine. Ce spectacle a été réalisé avec les participants de l’atelier d’improvisation théâtrale des accueils tout public et des joueuses professionnelles de la Ligue d’improvisation théâtrale de Genève. Il a été coordonné et animé par Anouk Muller, improvisatrice à la Fédération d’improvisation de Genève (FIG) et animatrice de notre atelier d’improvisation. Il a été conçu en partenariat avec le festival « Les Créatives », qui présente des femmes artistes professionnelles, ou en passe de le devenir, dans différents domaines.

34

Présentation du film « Raconte-moi tes droits », Le 22 novembre, film réalisé dans le cadre de l’atelier vidéo des accueils tout public. La réalisation du film a été coordonnée par Abdelkrim Khiari, artiste indépendant et animateur de notre atelier vidéo. Jeux à la ludothèque Plainpalais-Jonction Pour les enfants du parascolaire durant les 4 vendredis du mois de novembre lors de la pause de midi. Jeux en lien avec la thématique. L’idée d’organiser cette quinzaine autour des droits de l’enfant a germé avec tous les partenaires de la Coordination Enfants de la Jonction déjà en 2013. Un sous-groupe de la Coordination Enfants s’est donc lancé dans l’élaboration de cet événement dès le début de l’année 2014. Ces réunions ont permis à chaque partenaire de participer activement à l’élaboration du programme et à la mise en place du projet. Ce magnifique travail de réseau a permis d’amener beaucoup de diversité dans l’approche de cette vaste thématique. Les nombreux retours positifs des partenaires ainsi que des personnes qui ont fréquenté ces animations nous font tirer un bilan très positif de cette quinzaine. La richesse des propositions d’animations, nous a permis de toucher un large public et d’associer les enfants et les adultes participant à nos accueils tout public.

Nous pouvons dire que cette quinzaine, nous a donné une occasion supplémentaire d’affirmer et de donner un sens commun aux droits fondamentaux des enfants, grâce aux animations et aux créations artistiques proposées dans différents domaines. Toutes les animations proposées ont aussi permis d’attirer l’attention de la population de notre quartier sur les droits de l’enfant et suscite encore des débats très intéressants. Pour conclure, nous pensons que cette quinzaine a permis aux jeunes et aux habitants d’acquérir de nouvelles connaissances qui contribuent à ce que tous puissent prendre une place active et responsable au sein de la société. Nous sommes persuadés que ce genre de manifestation contribue grandement à développer au sein de notre société une culture de paix et de solidarité. C’est en les connaissant que les enfants pourront effectivement dénoncer et refuser les violations de leurs droits. Nous aimerions remercier tous nos partenaires ainsi que les différents organismes qui nous ont subventionnés : Pour la Ville de Genève, le Département de la cohésion sociale et de la solidarité, et le Département de la culture et du sport, la Loterie Romande, les Services industriels de Genève, une fondation privée genevoise privée, sans qui nous n’aurions pas pu organiser et réaliser cette magnifique quinzaine autour de cette thématique.

« Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité ». Kofi A. Annan, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies

RAPPORTS DE GESTION ET D’ACITIVITÉS MQJ 2014

35

Le Viêt Nam à la Jonction, le samedi 20 septembre 2014 Cette journée a été organisée par une habitante du quartier, d’origine vietnamienne, Can Godoy. Elle a voulu partager divers aspect culturels et sociaux du Viêt Nam et s’est énormément investie pour organiser cette journée et faire de la publicité auprès des habitants du quartier. Et le partage a eu lieu, plus de 150 personnes de toutes origines y ont participé. C’est un beau succès pour elle, pour l’association MATA qu’elle soutient et pour nous, la MQJ, qui aimons voir se rencontrer des cultures différentes.

Programme de la journée : • Démonstration de Viet Vo Dao (art martial vietnamien) au Square Cité-Jonction • Réflexologie faciale vietnamienne (Dien Chan) offerte au public par deux thérapeutes • 2 conférences sur la gastronomie vietnamienne : Présentation suivi de dédicace du livre Manger et boire au Viêt Nam à travers la littérature populaire par Dr. Thi Huong Can Godoy-Nguyen (fille de l’auteur) et Les contrastes dans l’assiette des Vietnamiens par Dr Hoang Van Khan • Présentation de la maison MATA, association d’aide aux jeunes malvoyants au Viêt Nam • Jeu de baguettes • Défilé de mode vietnamienne, accompagné à la cithare • Chants vietnamiens et Karaoké • Invitation au voyage à travers une exposition de maquettes miniatures du Viêt Nam • • Dégustation de plats vietnamiens, vendus au profit des enfants malvoyants de la maison MATA

36

Soirée féminisme « Chômage et emploi à Genève : les femmes défavorisées ? » Le 19 novembre au soir, nous avons accueilli le groupe féminisme de SolidaritéS pour une soirée-débat sur le sujet « chômage et emploi à Genève : les femmes défavorisées ? ». Le débat a été animé par Morgane Kuehni, sociologue du travail, ainsi que par Jocelyne Haller, députée d’Ensemble à Gauche au Grand Conseil genevois. La soirée a été un succès, une trentaine de personnes ont répondu présent, ce qui a permis d’apporter de la richesse au débat. Le groupe féminisme de SolidaritéS a été ravi de sa soirée.

Soirée culture italienne Nous avons été contactés par une habitante du quartier, fréquentant nos ateliers tout public, pour organiser des soirées de culture italienne. Elle nous a mis en contact avec une jeune femme italienne, Alice Vagheggini, afin de mettre en place avec elle des animations autour de la culture italienne. Alice nous a proposé de programmer des événements dans le but de faire connaître des jeunes artistes italiens œuvrant dans plusieurs disciplines, artistes peu ou pas connus en Suisse. Cette démarche correspond à la politique culturelle que nous mettons en pratique, notamment dans la programmation des spectacles à l’étincelle, à savoir mettre en valeur et donner un espace de création à des jeunes

artistes pas encore connus ou n’ayant pas encore une place reconnue dans les théâtres subventionnés. 26 novembre, rencontre avec la peintre portraitiste Ilaria Scala « Le portrait : corpi unici e anime irripetibil » Pour Ilaria Scala, faire un portrait c’est quelque chose de plus que la simple représentation d’un visage ou d’un corps, c’est un moment de rencontre et d’échanges entre différentes individualités, profondes et complexes. Les traits de crayons deviennent les traits non seulement du corps mais aussi de l’âme. A cette soirée ont participé une trentaine de personnes. Nous avons eu une personne de langue italienne qui a assuré la traduction. Les personnes présentes ont été très intéressées par la démarche d’Ilaria Scala et un débat très nourri a eu lieu après sa présentation. Nous avons aussi eu la possibilité de la voir à l’œuvre, en effet Ilarai Scala a effectué, sous des regards médusés, un portrait d’une participante à cette soirée. Au départ, deux événements / rencontres étaient prévus mais la rencontre avec Daniele Marotta, dessinateur du roman graphique « Superzelda  – L’incroyable histoire de la femme de Francis Scot Fitzgerald » a dû être reportée au printemps 2015.

RAPPORTS DE GESTION ET D’ACITIVITÉS MQJ 2014

37

03 | V  ie du quartier Favoriser la démocratie locale et participative, l’émergence d’actions communautaires, l’expression politique, sociale et culturelle. Coordination Enfants de la Jonction La forte implication de la Maison du quartier pour soutenir le travail de réseau et les actions de la Coordination Enfants se justifie par le fait que nous sommes convaincus que la solidarité, la concertation et l’union des forces sont des outils démocratiques essentiels dans le travail associatif et la démocratie locale. La Coordination Enfants de la Jonction fonctionne depuis 1992. Ses buts sont : • Être un lieu d’information ouvert à toute personne s’intéressant au temps de l’enfant. • Promouvoir la rencontre entre les professionnels et les parents • Répertorier et répondre aux besoins afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des enfants dans le quartier • Elaborer des projets d’animations, des soirées de rencontres sur des sujets d’actualité ou sur des préoccupations amenées par les parents • Proposer des solutions, des animations ou des actions en adéquation avec les besoins des enfants et plus largement des habitants de notre quartier

38

Elle se compose des partenaires suivants : Association des parents d’élèves, représentants des écoles du quartier, Ludothèque Plainpalais-Jonction, animatrices des activités parascolaires, institutions de la petite enfance, îlotiers de la Gendarmerie et de la Sécurité Municipale, Unité d’Action Communautaire, Délégation à la Jeunesse de la Ville de Genève et la Maison du quartier de la Jonction. Les réunions de la Coordination Enfants de la Jonction effectuées, sur l’année 2014 ont abordés, entre autres, les sujets suivants : Aménagement urbain et problème de mobilité : • Nombreuses démarches au sujet de la sécurité et de l’aménagement urbain du quartier ainsi que le suivi des projets visant l’aménagement du parc Gourgas et des rues avoisinantes. • Suivi de l’évolution du trafic routier et participation aux réflexions concernant la mise en place du nouveau plan directeur du réseau routier dans notre quartier en collaboration avec les partenaires associatifs du quartier, la brigade de la prévention routière, la gendarmerie, les agents de la police municipale, le service des écoles, le service de l’aménagement urbain et de la mobilité et la direction générale de la mobilité.

Mieux vivre ensemble : • Co-construction de la Quinzaine d’information et d’animation autour des droits de l’enfant « Parlons de nos droits ». Information aux familles : • Mise en commun des informations contenues dans notre plaquette « Adresses utiles de la Coordination Enfants de la Jonction » et de celle éditée par la ville de Genève « Près de chez vous » sur les quartiers Acacias, Bâtie, Plainpalais et Jonction. Favoriser les liens entre les partenaires : • Repas convivial préparé par certaines mamans du collectif « les copines » composé d’anciennes participantes du projet « École des mamans des écoles de la Jonction » pour tous les membres actifs de la Coordination Enfants de la Jonction. Tous les membres de la Coordination Enfants de la Jonction remercie Mme Esther Alder pour la confiance qu’elle nous témoigne chaque année en pérennisant le soutien financier du département de la cohésion sociale et de la solidarité à notre structure peu conventionnelle, ce qui nous permet d’avoir un véritable réseau de partenaires ayant pour objectif d’améliorer la qualité de prise en charge et le bien-être des enfants et des familles de notre quartier.

Mobilité dans le quartier de la Jonction Le schéma de circulation dans le quartier de la Jonction a été complètement modifié à l’arrivée du Tram Cornavin Onex Bernex (TCOB) en 2011.

Ainsi, les limitations du trafic en périphérie du quartier (rues du Stand et des Deux-Ponts) ont ramené le flux du transit au cœur du quartier. C’est donc la rue Ste-Clotilde, qui est bordée notamment d’une école et d’une crèche, qui est actuellement traversée quotidiennement par plus d’une dizaine de milliers de véhicules en transit. Le Rond-point de la Jonction est également devenu un carrefour très périlleux pour tous les usagers. Nous déplorons donc qu’il devient dangereux de se déplacer à pied dans le quartier (particulièrement pour les enfants) car de nombreux automobilistes et scootéristes constituent un flux incessant de véhicules. Cette énorme augmentation pose également des problèmes de nuisances sonores et une augmentation de la pollution au cœur même de notre quartier. A de nombreuses reprises, la Maison du quartier, en collaboration avec des partenaires actifs sur le terrain comme l’Association des parents d’élèves, la Coordination enfants de la Jonction, l’Association des habitants de la Jonction et le conseil d’établissement Cité-Jonction/ Plantaporrêts, a tenté d’exprimer ces inquiétudes à la Direction Générale de la Mobilité (DGM).

RAPPORTS DE GESTION ET D’ACITIVITÉS MQJ 2014

39

Ayant le sentiment de n’avoir pas été entendus par nos autorités, nous avons donc commencé en 2014, avec les partenaires susmentionnés, à informer les habitants de la situation actuelle afin de trouver une solution qui n’avantage pas que la circulation automobile, au détriment des habitants, ce qui semble être le crédo de la DGM. En novembre 2014 dans le cadre de la quinzaine des droits de l’enfant nous avons organisé, à la sortie de l’école Cité-Jonction, à l’avenue Ste-Clotilde, une verrée pour informer et sensibiliser les parents afin que nous puissions nous mobiliser ensemble contre cette situation, car ils sont les premiers concernés par le droit des enfants à vivre dans un environnement sain et protégé des dangers du trafic. Il va sans dire que de nouvelles actions continueront à s’organiser afin que les pouvoirs publics prennent enfin en compte nos demandes.

L’école des mamans continue encore Ce projet, largement explicité dans nos rapports 2012 et 2013, a continué de fonctionner et de répondre aux attentes des mamans. Elles ont activement participé aux cours et aux repas offerts aux partenaires (4 fois dans l’année), ayant de plus en plus de facilité à s’approprier le lieu : décoration, aménagement du foyer, préparation du buffet. Les constats de l’évolution de chacune, de la maîtrise de leur cadre de vie, sont flagrants. Nous pouvons attester que plusieurs objectifs de ce projet sont atteints,

40

notamment le fait que l’acquisition de la langue renforce l’estime de soi, ce qui favorise une meilleure insertion dans le tissu social du quartier. Nous en voulons pour preuve l’implication de certaines dans le coup de main bénévole lors de la fête du Printemps, l’utilisation de la MQJ pour les anniversaires de leurs enfants, leurs présences régulières pendant l’été sur le Parc Gourgas ainsi que pendant nos accueils tout public. Cette fin d’année 2014, quatre des participantes ont terminé leurs deux années de cours. Bien qu’elles étaient tristes de terminer leur session, étant déjà bien intégrées et impliquées à la Maison du quartier et connaissant l’existence du collectif « les copines », elles ne se sentaient pas aussi inquiètes que les mamans de la volée précédente. Les copines Pour rappel, l’année 2013 ayant été la deuxième année de l’École des mamans, le spectre de la fin des cours a vite commencé à planer. Car la fin des cours, (pour laisser la place à d’autres) signifiait pour beaucoup, la fin de ces rencontres, de ces sorties de chez elles, d’un lieu pour continuer à apprendre. Deux ans ce n’était pas assez pour maîtriser la langue, et l’angoisse de tout perdre a pointé le bout de son nez. Dès le printemps 2013, nous avons donc proposé aux mamans de réfléchir à ce qu’elles désiraient pour la suite, leur signifiant que Pauline leur enseignante et nous, nous voulions continuer à les soutenir dans leur démarche d’intégration. Plusieurs rencontres ont eu lieu. Nous leur avons proposé d’utilisé le « local Village-Suisse » comme lieu de

rencontre, de discussion et d’échanges. Des idées, des envies ont émergé : apprendre à coudre, à se maquiller, se coiffer, faire de la gymnastique, continuer d’apprendre le français et surtout ne pas se retrouver toute seule chez soi. Lorsque nous leur avons demandé comment appeler ce groupe, qui n’est plus l’école des mamans, elles ont proposé les copines ! Depuis, le projet s’est affiné et depuis janvier 2014 les copines se sont régulièrement retrouvées au local de la rue du Village-Suisse. En effet, dès lors, le prêt de cet espace leur permet les mardis de 9h00 à 11h00 de se retrouver et de pratiquer de la couture (compétence particulière d’une personne qui enseigne aux autres) ainsi que la cuisine (échanges de savoir-faire et de recettes). Les jeudis de 14h00 à 16h00, l’enseignante de français a été présente pour les faire pratiquer la langue française, de janvier à juin. La Maison du quartier a décidé de soutenir le démarrage de ce projet en acceptant de financer cette enseignante. Nous avons ensuite proposé aux mamans de s’inscrire dans des cours de français existants dans d’autres associations et écoles afin de les encourager à s’autonomiser. Les plus motivées l’ont fait, d’autres ont décidé d’arrêter. Par ailleurs, afin de dynamiser ce collectif et de créer des liens avec d’autres habitants du quartier, un animateur ou un autre intervenant bénévole était présent certains jeudis après-midi lorsque l’enseignante était absente et parfois aussi un moment pendant son enseignement.

La Maison du quartier souhaite insister sur l’intégration de ces femmes dans le quartier en favorisant leur implication dans nos moments festifs comme la fête du printemps (notamment en leur demandant des coups de mains bénévoles) ainsi qu’en encourageant leur présence lors de nos activités tout public (ateliers et sorties collectives). Certaines ont depuis quelques mois intégrés le cours de couture proposé à la Maison du quartier dans le cadre des accueils tout public. Ainsi, elles ont l’occasion de faire connaissance et de fréquenter d’autres personnes du quartier. D’autre part, le lien de confiance que nous avons construit petit à petit avec elles nous a permis de les guider dans des démarches administratives telles que la confection d’un CV, d’une lettre de recherche de stage ou d’emploi, mais aussi dans la réalisation de démarches tournées vers l’extérieur, soit vers d’autres lieux pouvant les aider comme par exemple Camarada, Voie F, Appartenances, Pluriels, CerfVolant, etc. Nous sommes ravis de constater l’évolution de ces femmes en quelques mois. Elles ont pris confiance en elles et font la démarche à présent de venir nous voir à la Maison du quartier pour nous interpeller si elles ont besoin d’un renseignement ou d’une aide quelconque. Elles sont régulièrement présentes aussi maintenant lors de nos accueils tout public avec leurs enfants, dans nos ateliers et participent à nos Régals, voire même en organisent ! (cf Régal du mois de septembre et celui à venir de février 2015).

RAPPORTS DE GESTION ET D’ACITIVITÉS MQJ 2014

41

Le groupe de l’école des mamans de cette année a invité les copines à l’occasion d’un de leur repas-troc. Ainsi, les copines ont été ravies de pouvoir à nouveau participer à un de ces repas et elles ont pu faire connaissances avec les « nouvelles mamans ». Elles nous ont préparé de succulentes spécialités. Et pour terminer en beauté l’année 2014, avec les fonds récoltés lors des repas 2014, nous avons invité toutes ces femmes (de l’école des mamans et des copines) à venir déguster à la Maison

du quartier une spécialité suisse : la raclette de chèvre. Pour une fois, elles ont mis les pieds sous la table ! Ce fut un très chouette moment de découverte culinaire pour certaines et de rencontres et d’échanges pour nous toutes. L’ambiance était tellement décontractée que nous avons mis, suite au repas, des musiques et nous avons toutes dansé. Certaines femmes nous ont même fait une démonstration de danse de leur pays d’origine, c’était très touchant ! Ce moment était riche en émotions !

Les Régals du vendredi Ces repas conviviaux à prix modique (CHF 5.–) sont l’occasion de rencontrer les autres habitants, de découvrir une association du quartier et de goûter à des saveurs inédites. Ces Régals sont assurés par une association qui veut se faire connaître d’un plus large public. Vendredi 28 février Avec le Collectif Logement, suivi par la projection du film « La Stratégie de l’escargot » Vendredi 21 mars Avec l’association Mesemrom suivi par la projection de trois documentaires collaboratifs puis du film « Gadjo Dilo » Vendredi 11 avril Avec l’association Solidarité Sans Frontière Vendredi 9 mai Avec le collectif Boycott Désinvestissement Sanctions suivi par la projection du documentaire « Roadmap to Apartheid » Vendredi 12 septembre Avec le collectif « Les Copines »

La permanence juridique des étudiants en droit Dans le but d’offrir un service supplémentaire et différent aux habitants du quartier, nous continuons de prêter notre local de la rue du Village-Suisse à des étudiants en droit, pour qu’ils puissent assurer une permanence afin de pouvoir donner des conseils juridiques ou orienter les personnes qui les contactent vers d’autres organismes et/ ou permanences professionnelles ou spécialisées. Cette permanence est gratuite, elle permet aux habitants une première approche en cas de problèmes juridiques et aux étudiants de se confronter à des situations réelles. En 2014, elle a eu lieu trois fois par semaine. Pour prendre un rendez-vous : [email protected] www.netagenda.com/pje 076/632 52 26 (pendant les heures de permanence) Les étudiants qui assurent cette permanence affirment qu’elle est de plus en plus utilisée, que ce soit par des étudiants ou par des habitants du quartier, voire même du canton.

Vendredi 31 octobre Avec l’association « Maisons Okapi » Vendredi 21 novembre Avec l’association Solidarité Sans Frontières (la recette du régal servira à la création d’une cantine scolaire à l’école de Fondé Gandé au Sénégal)

42

RAPPORTS DE GESTION ET D’ACITIVITÉS MQJ 2014

43

Les partenaires

Prêts de locaux

Beaucoup de nos actions sont menées et réfléchies avec nos différents partenaires. Ces collaborations amènent richesse et diversité, et sont toujours fructueuses. C’est pourquoi il est important pour nous de les citer dans ce rapport.

En prêtant nos locaux, nous soutenons des mouvements collectifs, nous favorisons les rencontres et encourageons les liens, les contacts pour améliorer la qualité de vie des habitants du quartier.

• L’association des habitants de la Jonction (AHJ), nous soutenons et parfois participons à l’organisation d’événements liés aux transformations du quartier.

Maison du quartier Aux associations ou collectifs Innocence • ADAP • AG locataires Cité-Jonction • AHJ, Association des Habitants de la Jonction et Comité Honegger • APEJ, Association des parents d’élèves de la Jonction • ASSA • ASMED, Association pour la médiation de quartier • Association 60X60 • Association des apprentis de Genève • Association des érythréens de Genève, Cours de Tigrinia • Association du Cinélux • CAPPI : Centre ambulatoire de psychothérapie et de psychiatrie intégrée • Collectif d’associations d’habitants • Collectif les copines • Coordination des centres Ville • Coordination enfants de la Jonction • Esprit nomade • Giap, un groupe d’enfants inscrits au parascolaire viennent à l’atelier informatique une ou deux fois par semaine • Intersyndicale SIT-SSP et Assemblée générale du personnel Fase • Syndicat UNIA

• Les UAC font partie des partenaires réguliers de la MQJ, principalement pour tout ce qui concerne les actions en faveur des habitants du quartier. Des animations communes sont réalisées tout au long de l’année. • Les TSHM du Service de la Jeunesse, pour des animations ou des suivis individuels auprès des jeunes adultes. • La bibliothèque municipale de la Jonction, organisation d’évènements socio-culturels en lien avec certaines actions de la MQJ (fêtes, quinzaines et roulotte d’été) • La ludothèque Plainpalais Jonction, partenariat lors des animations de la roulotte d’été, de la fête du Printemps ou à l’occasion d’autres évènements. • Association Kayu, partenaire important pour les questions liées à l’immigration. Actuellement nous travaillons avec eux dans le cadre de « l’École des mamans ». • L’association de parents d’élèves de la Jonction (APEJ) • L’association des étudiants en droit de l’Université de Genève

44

• Les représentants des écoles du quartier (enseignantes et directeurs) • Les animatrices des activités parascolaires (GIAP) • Les éducatrices de la petite enfance des crèches du quartier • Les infirmières scolaires • Cap Loisirs • Les îlotiers de la Gendarmerie et de la Sécurité Municipale • Les travailleurs sociaux du Centre d’Action Social et de Santé de la Jonction • Le troisième optimiste (Salle à manger Michel-Simon) • Le Théâtre du Galpon • La Compagnie de l’estuaire • Le Réservoir • La Service de la jeunesse de la Ville de Genève • Le Service culturel de la Ville de Genève • La Gérance immobilière municipale de la Ville de Genève • Le Service social de la Ville de Genève • Le Service du patrimoine bâti de la Ville de Genève • Le Service d’aménagement urbain de la Ville de Genève • Le Service du domaine public de la Ville de Genève • Le Service des sports de la Ville de Genève • Le Bureau de l’Intégration des Etrangers de l’Etat de Genève

• Syndicat SSP/VPOD, divers groupes • Ville de Genève : 2 séances publiques d’information pour les habitants du quartier • UAC pour actions jardins potagers Vélodrome • Boom des 8P du quartier, organisée par l’APEJ avec les enseignants • École des mamans, repas collectifs Local Village-Suisse • Anniversaires (48) • Permanence juridique des étudiants • Narcotiques anonymes • CPV Centre protestant de vacances • MQ Eaux-Vives • Association Car team Japan La Pépinière Tous les jours d’école, à midi, pour les repas d’une vingtaine d’enfants, assurés par le Giap Prêt de matériel Nous prêtons beaucoup de notre matériel (grilles d’exposition, matériel cuisine, vidéo projecteur, tentes, bus…) à des associations ou des personnes du quartier.

RAPPORTS DE GESTION ET D’ACITIVITÉS MQJ 2014

45

04 | F  êtes Susciter les liens, les contacts pour améliorer la qualité de vie des habitants du quartier. Fête du printemps 2014 jeudi 29 mai de 10h à 20h au parc Gourgas Programme de la fête : • 10h00 : Ouverture de la fête en musique avec Dj Bod : jazz to disco. Petit déjeuner offert par la Maison du Quartier et le 3e Optimiste • 12h00 : Animation itinérante avec les clowns Crapouillette et Fiorentina • 14h00 : Tamiero : « Les Gnams », spectacle musical pour les familles • 15h30 : Prisioneiros do Samba, samba show avec les danseuses du Centre Culturel Brésilien • 16h30 : Lâcher de ballons et goûter offert par la Maison du Quartier • 17h30 : Scène libre • 19h00 : Dj Discotecario Doca : Alternativo grooves Brasil

46

Tout au long de la journée : • Le marché des enfants • Les stands de nourritures du monde avec : les Jeunes Erythréens de Genève, Solidarité Sans Frontières, le collectif Indiens – Sri, Donha Preta • Les stands des associations du quartier : AHJ (Association des Habitants de la Jonction), 60x60, le comité Honegger et Cinelux • Les espaces d’animations : • L’espace créatif : • Animation colorée « donne un coup de main à la Jonction » avec Irene et Yoana • Atelier Naturelle Style animé par Claudia • Le panneau « têtes à trous » de la Maison du quartier • Atelier cartes pour le lâcher de ballons • L’espace détente : chaises longues, parasols, magazines, journaux • L’espace jeux famille : s’initier aux arts du cirque avec le cirque Ganesha • Jeux de courses familiales : animations et jeux avec la Ludothèque de la Jonction • L’espace coquet : Maquillage, tresses et bracelets brésiliens

«  La Jonction festoie au parc Gourgas Le quartier faisait la fête ce jeudi. Pour ceux, nombreux, qui ont préféré rester en ville plutôt que faire le pont. Ah, tremper ses mains dans la peinture et laisser ses traces sur un grand drap blanc à la vue de tous. C’est le genre de plaisirs qu’on ne fait pas à la maison, mais les fêtes de quartier sont là pour ça. Hier, c’est la Maison de quartier de la Jonction qui offrait une alternative à la grande transhumance du week-end de l’Ascension pour organiser sa traditionnelle Fête du printemps. Tout le monde n’est pas parti et une foule bigarrée s’est retrouvée au parc Gourgas. Une petite scène pour la musique, un stand à saucisses (immenses, les saucisses !), du café érythréen torréfié sur place (un nectar), des transats pour le repos des parents et une foule d’animations pour les gamins. On ressort les vieux jeux en bois, on apprend à jongler et on espère, au moment du grand lâcher de ballons, que le sien

ira aussi loin que l’année dernière, làbas, à Ostallgäu, en Bavière, à près de 500 km. Les associations de quartier tiennent leur stand, intarissables pour raconter leur bataille pour des zones 30 km/h ou des pistes cyclables. Mark, lui, fait la promotion de l’association Cinélux qui a repris le cinéma et qui, dimanche à 11 heures, joue Tabou, un vieux film avec de la musique jouée par trois musiciens. « Pourquoi regarder des films chez soi quand on peut se réunir au cinéma ? » Tout ce monde s’abrite sous le feuillage du bel arbre qui trône au centre du parc. Tiens, au fait, quel est son nom, avec les pince-nez que l’on se colle sur le pif ? La question provoque un grand silence sous le houppier. Chêne, orme, tilleul, platane, tout y passe. Béatrice finira par trancher : « C’est un érable platanoides, voyons ! » Jusqu’à preuve du contraire, nous dirons qu’elle a raison. »

Article paru en ligne dans la Tribune de Genève. Par Christian Bernet, le 29.05.2014

RAPPORTS DE GESTION ET D’ACITIVITÉS MQJ 2014

47

Parade du Père Fouettard et de la Chauchevieille En ce mois de décembre 2014, comme chaque année depuis 1978, le Père Fouettard et la Mère Chauchevieille ont déambulé dans les rues de la Jonction, le temps d’une parade, avant de finir leur périple la tête brulée dans le mythique feu de joie du parc Gourgas. Fanfares, saltimbanques, percussionnistes ont accompagné le cortège et enchanté les oreilles des participants, les cracheurs de feu ont embrasé le bucher avec des flammes dignes d’un cracha de dragon.

Cette année, la Maison du quartier de la Jonction a milité pour une meilleure mobilité, pour des rues moins encombrées et plus sûres. L’équipe d’animation s’est engagée dans cette action avec l’association des habitants en distribuant des petits papillons explicatifs de la situation de la mobilité dans le quartier de la Jonction. De plus, les encadrants du cortège portaient tous des t-shirts dénonçant la pollution dans le quartier. Pour finir, le secteur tout public de la Maison du quartier a réalisé un dragon mangeur de voitures qui a vadrouillé pendant la parade. L’ambiance était au beau fixe : un grand nombre d’habitants de la Jonction et d’ailleurs ont participé à la fête et le temps était avec nous, doux et dégagé. Les habitants ont pu se régaler avec le fameux risotto et s’abreuver grâce à notre savoureux thé ou vin chaud. Après les rangements, particulièrement rapides cette année, nous nous sommes tous retrouvés, équipe d’organisation, bénévoles et groupes de musique, pour partager un bon repas à la Maison du quartier. Nous avions décidé pour cette édition de la parade, de convier tous les membres de notre association à se joindre à nous pour la soirée. La Maison du quartier a donc accueilli en son sein plus d’une centaine de personnes, attablées dans le foyer…ambiance festive garantie ! Un grand merci à toute l’équipe d’organisation, aux bénévoles et à tous les gens qui ont aidé à la réalisation de cette parade, de près ou de loin !

48

05 | Culture Encourager la création, l’expression créative, artistique et culturelle, l’imagination. Promouvoir la culture, pour en faire un outil de prévention, d’éducation et de résolution de problématiques sociales et la rendre accessible à tous. L’étincelle L’étincelle est un lieu de création artistique pour les compagnies locales, qui ne trouvent pas de place dans les lieux institutionnalisés. Nous offrons à ces compagnies la possibilité de créer dans des bonnes conditions (pas de location, un apport publicitaire et un soutien technique et logistique). Les prix des places sont au maximum de CHF 18.– pour le plein tarif, des réductions à 15.– et/ou à 12.– pour AVS, étudiants, etc. Les détenteurs de la « carte 20 ans 20 francs » ou du « chéquier culture » ne paient que CHF 8.–, ces billets étant subventionnés par le Département de la culture et des sports (les troupes touchent ainsi le prix plein tarif). Cette année nous avons accueilli 13 spectacles : Du 8 au 18 janvier Man on the spoon solo fantasque de et par Alexandre Bordier de la Cie le Bestiaire à Pampilles Un homme seul, un brin nerveux, vient pour nous faire partager un concerto de cuillères, l’instrument traditionnel helvète… Ce prétexte simplissime, va bien vite déraper … Ah oui, il sera question de diable aussi, et puis de tout un tas d’autres choses, expatriées de notre folklore. Drôle, mais pas que…

Du 29 janvier au 1er février Trois femmes ou l’Echappée de Catherine Anne par le ThéâtreAtelier Turbulences. Mise en scène Edmée Croset Trois femmes, trois générations, deux classes sociales. La rencontre entre Madame Chevalier, riche veuve octogénaire, Joëlle garde de nuit et sa fille à la recherche d’un emploi, va donner lieu à des situations plus rocambolesques les unes que les autres, soulevant aux passages quelques questions essentielles : Qu’est-ce qui rend heureux ? Comment vivre sans hommes ... ou avec ? Quels liens entre une mère et sa fille ? Qu’estce qu’être une femme dans le monde du travail ? Comment vivre la solitude ? Du 5 au 8 février B.L.A.S.T.E.D ou pièce de chambre n°1 de Sarah Kane par la compagnie le Thaumatrope Dans une chambre d’hôtel, un journaliste paranoïaque et un jeune fan de Liverpool voient leur crise de couple confrontée à une crise d’une toute autre ampleur : une guerre qui éclate ! « B.L.A.S.T.E.D » est la première collaboration entre le metteur en scène et plasticien Karim Bel Kacem et le réalisateur Adrien Kuenzy.

RAPPORTS DE GESTION ET D’ACITIVITÉS MQJ 2014

49

Les 12 et 13 février Pas de fumée sans feu, mise en scène Alberto Castrillo-Ferrer Spectacle comico-hérétique en hommage à Michel Servet par le théâtre Frenesi (spectacle en tournée). C’est une conférence loufoque qui voyage entre deux époques - le XVIe siècle et aujourd’hui - mais aussi entre deux visions du monde. C’est un hommage rendu à Michel Servet, brillant penseur condamné au bûcher pour ses convictions. Une histoire terrible racontée avec l’innocence du clown sans rien ôter à sa profondeur et à son universalité. Et c’est enfin un petit clin d’œil à tous les libres penseurs de partout et de toujours.Michel Servet (Miguel Servet en espagnol), né le 29 septembre 1511 en Aragon, théologien et médecin espagnol, développa un protestantisme radical, refusant notamment le dogme de la Trinité. Par ailleurs, il découvrit la façon dont le sang passe dans les poumons pour s’oxygéner. Il fut brûlé vif, pour hérésie, le 27 octobre 1553 sur ordre du Grand Conseil de Genève. Du 12 au 15 mars Antigone de sophocle par les élèves de 3e année de l’école de théâtre Serge Martin, mise en scène Chantal Bianchi Il y a du rythme, du souffle, de la vitesse, une brûlure, de la violence, l’urgence intacte d’une parole collective. Une voix de femme, une voix d’homme, toutes deux portées par la voix du chœur, dans un seul chant funèbre et jubilatoire. Du 2 au 5 avril Face au mur, tout va mieux par la Cie Alice in W, mise en scène Damien Gauthier La transparence du mal. Fusillade dans une école maternelle, émeute avec son cortège de voitures brûlées et de balles

50

perdues, dératisation aux accents d’épuration ethnique, Martin Crimp nous propose trois « miniatures de théâtre » où les protagonistes, tour à tour enquêteurs, scénaristes ou journalistes, tentent de rendre compte de faits divers sur fond de violences gratuites. Mais justement sommes-nous capables, en tant qu’êtres humains subjectifs, de relater un événement de manière objective et neutre ? La différence entre une discussion où l’on cherche à reconstituer des faits et une séance de travail de scénariste est ténue. Et lorsque l’on ajoute la présence de caméras, peut-on encore dire la vérité ou doit-on se plier au « politiquement correct » et au discours consensuel ? Du 14 au 24 mai La boîte à biscuits de Giancarlo Copetti, par l’Atelier EnJeu, mise en scène Patrick Brunet Une fable d’anticipation proposant une solution radicale afin que les plus de 60 ans, nouveaux indésirables, n’encombrent plus la pyramide démographique d’une Suisse vieillissante. L’action se déroule en 2055 à Genève. Une loi adoptée en 2052 décrète que toute personne de plus de 75 ans doit être « dématérialisée » Seule son âme est conservée dans une petite boîte. Des centres de décorporation ont été créés pour accueillir ces âmes et leur offrir des activités. Officiellement, ces âmes sont capables de percevoir et d’entendre ce qui se passe autour d’elles. Elles peuvent également communiquer entre elles. Cependant, ceci n’a jamais pu être prouvé. Cette mesure vise à limiter les coûts générés par les personnes âgées. Afin de rendre ce dispositif plus facile à accepter pour les proches, des hologrammes de substitution sont réalisés avant la décorporation. Malgré sa gravité, le sujet est traité avec humour !

Du 4 au 7 juin Re-play par la cie Diadé, chorégraphie collective Pièce pour trois danseurs qui, en explorant la répétition et le décalage rythmique de mouvements quotidiens, tentent d’en révéler l’essence. La répétition, la systématique du rythme devient-elle une angoisse ou au contraire un réconfort ? Une brèche dans laquelle les interprètes sont allés puiser pour mettre en lumière un détail discret qui tout à coup revêt une importance capitale. Le cycle, le rythme, font tourner les interprètes en boucle. Enveloppant et rassurant, il se fait parfois envahissant et enferme les individus dans une sphère intime dont ils sont les seuls à connaître les raisons. Ce qui semble relever d’une absurdité passe pour un rituel et laisse alors une empreinte physique. Du 11 au 14 juin Debout de Stéphanie Mangez, mise en scène Cristine Aebi Extrait : « Lucie : Léa, tu as piqué les photos ? Tu es folle ? Léa : C’est grave ? Lucie : C’est malin ! On est obligées de demander à la demeurée de les remettre sur les tombes. Léa : Gaëlle ! Gaëlle : Vous ne vous rendez pas compte ? ! Ils ne vont pas aimer ça, les crevés ! » Les 26 et 27 juin Apprentis pirates, travail théâtral et musical avec la classe de Alexandra Yildiz de l’école Cité Jonction Du 24 septembre au 4 octobre Les reflets mouillés par la Cie la Troupe Ment, mise en scène Christine Aebi « ...Un groupe d’adultes se réunit au bord d’un bassin d’une piscine municipale pour y prendre un premier cours

d’initiation à la natation. A l’embarras et à la gêne de la première rencontre, s’ajoute le regard des uns sur les autres... Le moniteur ou la monitrice tarde à venir. Les discussions commencent... » Du 9 au 18 octobre Container de et par Sigrid Bordier du Bestiaire à Pampilles Une performeuse vient partager ses questionnements afin de se départir de ce poids, sous une forme contemporaine, qui mêle texte, chant, musique, danse et spoken word. Elle déroule son fil électrique entre dérision et émotion. De sa pure implication, de son désir excessif à vouloir exister pleinement, le rire naît là où on ne l’attend pas forcément. Du 6 au 8 novembre Le Secret par la Cie Caractère, chorégraphie David Colas Propre à son nom, cette compagnie met en scène huit différents caractères. Tant au point de vue des styles de danse qu’au point de vue humain. Le but étant d’avoir un maximum de visions différentes afin d’aller dans un travail intéressant de recherche et de remise en question de chacun. Leurs techniques de travail sont basées sur la cohésion et l’écoute des uns et des autres dans le groupe, mais aussi d’exercices en duos et petits groupes. Les connexions entre deux corps et deux techniques de danse différentes sont aussi l’une des bases de leur travail, afin que ces caractères différents arrivent à ne former plus qu’une identité sur scène.

RAPPORTS DE GESTION ET D’ACITIVITÉS MQJ 2014

51

Les 28 et 29 novembre Épistème Le spectacle s’inspirant de l’histoire de Saint-Exupéry « le petit prince » est réalisé dans le cadre d’un travail de maturité d’une étudiante au collège Rousseau, Chiara Jarrell. Blanc ou Noir, Jaune ou Rouge ... Qu’est-ce qui nous distingue fondamentalement l’un de l’autre ? Une chose essentielle : nos cultures, c’est-à-dire nos traditions et notre environnement qui ont influencé notre manière de penser et de nous exprimer. Est-ce à cause de ces différences que nous avons peur d’autrui ? Un groupe de jeunes, à travers leur passion commune qui les réunit, la danse, va tenter d’exprimer son identité culturelle par le ballet, le modern’jazz, le Ragga Jam et bien d’autres danses issues de leurs différentes cultures. Du 10 au 20 décembre Pour ce monde radieux, merci de Jean-Roger Laforge par la cie les Oiseaux de pasSage, mise en scène Patrick Brunet Dans ce « monde radieux » qui est déjà le nôtre, nous assistons au procès d’un homme qui est accusé d’être un saboteur du système de surconsommation dans une société où le fait de ne pas consommer est devenu le crime absolu. Il préfère « penser plutôt que dépenser » affirme-t-il ! Il comparaît devant un juge convaincu jusqu’à la folie de la justesse de la « Sainte Loi du Marché ».

Expositions Des Roms à Genève. Avec l’association Mesemrom Photographies d’Eric Roset Du 19 mars au 8 avril Vernissage le 19 mars à 18h30 Voici un texte de présentation du travail d’Eric Roset par le journaliste Stéphane Herzog ; Né en 1972, le photographe genevois d’origine française Eric Roset est tombé sous le charme des Tsiganes «en lisant des romans de Prosper Mérimée en découvrant les films baroques d’Emir Kusturica». En 1998, un voyage le conduit au pays des vampires. Premières rencontres avec des Roms. Et premier choc, provoqué par le racisme qui frappe cette communauté de deux millions de personnes. L’hiver suivant, ce photographe autodidacte réalise des images aux environs de la ville de Brasov, sur un croisement où des enfants roms mendient. Le sujet motivera une dizaine de déplacements en Roumanie et débouchera sur « Opre Roma! Debout les Roms! », titre d’une première exposition montée à Genève, Paris et Marseille, notamment. En France et en Suisse, Eric Roset photographie des Gens du voyage: Manouches, Gitans, Jensich. Un jour alors qu’il voyage en France, Eric fait la rencontre d’un petit groupe de Roms. Ces voyageurs fauchés viennent de la petite ville d’Aiud, en Transylvanie, et sont en route vers … Genève. Ils tireront de l’argent de cette ville à travers la mendicité, vivant sans toit, ni chauffage, ni eau. Puis feront venir ici d’autres membres de leur communauté. Eric Roset prend naturellement langue avec ces Européens qui dorment sous

des ponts. Ses images montrent la mendicité, mais aussi les retrouvailles et les moment de détente des Roms, durant la journée et le soir, en différents lieux de Genève. Il photographie les repas, le dormir, le jeu et la fête. Et capte un peu de ce grain de folie qu’il y a chez les Tsiganes et qui fascine tant certains Gadjé. «Les Roms ne sont pas seulement des mendiants», insiste Eric Roset. On retrouve aussi dans l’objectif de ce photographe instinctif les regards de passants confrontés à la mendicité. Ceux-ci montrent assez que la proximité physique avec ce geste, désespéré, n’est jamais aisée. C’est d’ailleurs cette difficulté qui va entraîner le départ des Roms et non la criminalité – la police n’accuse pas les Roms de voler - ou l’existence de prétendus «réseaux». Mi-novembre, les autorités genevoises ont activé leur plan de lutte contre la mendicité. Eric Roset assiste à l’évacuation de deux campements tsiganes, sujet qu’il a d’ailleurs déjà couvert à Paris. «On aurait pu leur permettre de se loger et, mieux encore, les autoriser à travailler», dit-il. Le séjour des Roms à Genève aura donc «permis à des familles d’améliorer leurs conditions de vie au pays … mais au prix d’une vie passée dans des conditions indignes». Ainsi conclut Eric Roset, qui est aussi membre de l’association genevoise Mesemrom, soit littéralement, «je suis un Homme ». Cette exposition a été l’occasion d’organiser une soirée de discussions pour confronter les représentations que les Roms éveillent dans l’imaginaire de nos concitoyens avec la réalité de leurs vies dans leurs pays d’origine et en Suisse. Les images fortes et humaines d’Eric Roset sont particulièrement propices

à susciter empathie ou réflexion sur la condition de ces personnes que la discrimination et la pauvreté poussent jusque dans nos rues. Un régal du vendredi organisé le 21 mars par l’association Mesemrom a permis un rare moment de convivialité entre habitants du quartier et Roms autour d’un excellent repas. Genève, ville des fontaines ! Photographies de Donato Albino Du mercredi 8 au samedi 18 octobre. Vernissage le mercredi 8 octobre à 18h30 Voici un texte de présentation de son travail par le photographe lui-même : Au travers de mes balades quotidiennes en ville, j’ai commencé à photographier toutes les fontaines que je rencontrais sur mon chemin. Bien vite, j’ai été dépassé par leur nombre; il y en a plus de 300 ! Alors est née en moi l’envie de les photographier toutes ! Toutes sans exception, ce que j’ai fait entre 2005 et 2007. Certaines de ces fontaines ont disparu depuis, au gré des inévitables transformations urbaines, ce projet est ainsi également devenu un travail de préservation de la mémoire de notre cité. Grâce à cette exposition, le travail de Donato Albino a été découvert par des personnes en charge de la préservation de notre patrimoine et des discussions sont en cours afin de faire don à la collectivité de l’ensemble de ce fond siconographique, unique par son aspect systématique et exhaustif.

RAPPORTS DE GESTION ET D’ACITIVITÉS MQJ 2014

53

06 | E  nfants

Les Mercredis Aérés

Soutenir les familles dans l’organisation de leur quotidien en proposant différentes prises en charge de leurs enfants et des actions individuelles ou collectives pour résoudre des difficultés d’ordre spécifique ou général. Favoriser la socialisation des enfants et l’apprentissage de l’autonomie. L’année 2014 a été marquée par des changements dans les accueils, notamment en raison de l’introduction de l’école le mercredi matin dès septembre pour les élèves de la 5e primaire à la 8e primaire. Nous avons donc dû adapter nos activités au changement scolaire. Dès la rentrée scolaire de septembre, nous avons abaissé l’âge de la prise en charge de toutes nos activités « enfants » jusqu’à la 4P, au lieu de la 5P comme cela était le cas précédemment. L’accueil périscolaire : de la 1P à la 5P jusqu’en juin et de la 1P à la 4P dès septembre Tous les jours après l’école, entre 16h et 18h30, nous accueillons à la Pépinière sur inscription une trentaine d’enfants. Cet accueil est réalisé par deux animateur(trice)s présents à tour de rôle et trois moniteur(trice)s présents tous les soirs. Nous allons chercher les enfants à la sortie des quatre écoles du quartier : Carl-Vogt, Cité-Jonction, Mail et Plantaporrêts. Nous goûtons tous ensemble et proposons aux enfants diverses activités en fonction des saisons, de leurs suggestions et envies, mais aussi la possibilité de jouer librement. Depuis de nombreuses années, cet accueil remporte un franc succès auprès des parents, pour qui la Pépinière est

54

considérée comme une alternative de qualité à la prise en charge du parascolaire. Ceci peut s’expliquer par plusieurs facteurs : des normes d’encadrement plus réduites, une structure de plus petite taille, la diversité dans les activités proposées, l’emplacement hors de l’école, les horaires d’ouverture, le tarif de prise en charge,… Entre janvier et juin, faute de places disponibles, de 4 à 10 enfants (selon les jours d’inscription) n’ont pas pu être accueillis et sont restés en liste d’attente. Mais à la rentrée scolaire de septembre, avec l’abaissement de l’âge de la prise en charge jusqu’à la 4P, nous avons été très heureux de pouvoir enfin répondre favorablement à l’ensemble des inscriptions. Cette joie n’a été que de courte durée car dès octobre nous avions déjà quelques noms sur nos listes d’attente.

Tous les mercredis de l’année pendant les ouvertures scolaires, la Pépinière accueille une cinquantaine d’enfants âgés de 4 à 8 ans. Chaque participant, au préalable inscrit par ses parents pour l’année, est attendu le matin dès 8h pour une petite collation faite de tartines ou de corn flakes. La journée est ensuite divisée en 3 temps : l’activité du matin, le repas de midi, et l’activité de l’après-midi suivie d’un goûter. L’équipe d’animation, composée de 2 animateurs, de 6 moniteurs et d’une monitrice venant de l’association Cap Loisirs pour accompagner un enfant en intégration. Elle propose aux enfants chaque mercredi plusieurs activités au choix telles que des bricolages, des sorties nature, piscine, musées, jeux dans les parcs, marionnettes, etc. Une fois que chaque enfant a fait son choix, les groupes se divisent et, encadré par l’animateur ou le moniteur, profitent de l’activité proposée, durant la matinée jusqu’à midi. A cette heure-là, chaque groupe se retrouve à la Maison du quartier ou quand les beaux jours le permettent, dans le parc Gourgas, pour déguster le bon repas préparé par les soins de Stéphane, le cuisinier des mercredis aérés. L’après-midi, pareil au matin, les enfants choisissent une nouvelle activité à laquelle ils participeront jusqu’à 16h30, heure de rassemblement à la pépinière ou le groupe au complet partage un gouter. Les enfants jouent ensuite, encadrés par l’équipe d’animation jusqu’à l’arrivée des parents, dès 17h et jusqu’à 18h.

La période précédant Noël est aussi bien remplie à la Pépinière. En effet, les enfants et l’équipe d’animation s’attèlent à confectionner une des deux immenses marionnettes qui déambulent chaque année dans les rues de la Jonction à l’occasion de la fameuse « Parade du Père Fouettard ». Le mois de novembre est donc consacré à la préparation de cette fête, autant en fabricant la marionnette qu’en bricolant de petits accessoires permettant ensuite de se déguiser pour la parade. Et le vendredi tant attendu, début décembre, les enfants ayant envie de participer à la fête avec la Pépinière bénéficient d’une inscription particulière pour ce jour-là, et ont le plaisir de pouvoir festoyer avec leurs amis et l’équipe d’animation pendant la soirée. Le beau feu de joie enflammant les têtes des deux marionnettes clôture la parade, et chaque parent vient rechercher son enfant auprès de l’équipe de la Pépinière. De janvier à mars, les enfants ont la chance de pouvoir profiter de la neige, dans le petit village d’Arzier. En effet, durant cette période, chaque mercredi matin, un chauffeur de car attend l’équipe de la Pépinière au complet à l’entrée du parc Gourgas et l’emmène tout droit respirer l’air frais de la montagne. Après un rapide petit déjeuner dans la grande maison, les enfants peuvent profiter des activités nature ou, libres de préférer rester au chaud, d’activités créatrices au sein du chalet. Durant cette période, sorties luges, balades en raquettes, confection de bonhommes de neige, mais aussi ateliers cuisine, peinture, jeux de société sont au rendez-vous ! Stéphane, fidèle à son poste, sort les casseroles afin de préparer pour midi un repas ayant le mérite de réchauffer tout le monde ! En fin d’après-midi, après un goûter léger,

RAPPORTS DE GESTION ET D’ACITIVITÉS MQJ 2014

55

tout le monde reprend le car, direction Genève, pour retrouver les parents. A la fin du mois de mars, les accueils du mercredi reprennent leur cours normal, et tout le monde peut dire au revoir à Arzier, du moins jusqu’à l’année suivante ! Dès que les beaux jours du printemps pointant leur nez, les activités extérieures sont privilégiées, et les repas de midi se prennent au parc, dans une ambiance presque vacancière, jusqu’à la fin de l’année scolaire, où tout le monde se dit au revoir, en attendant de se retrouver à la rentrée scolaire suivante. Les centres aérés Depuis un certain temps, nous remarquons une diminution dans les demandes d’inscriptions lors de certaines périodes de vacances, c’est pourquoi nous nous sommes adaptés cette année à ce phénomène et avons restreint le groupe d’enfants à 32 inscrits au lieu de 48 pour les périodes de Pâques, d’octobre, ainsi que durant les 2 semaines entre fin juillet et début août. Par ailleurs, nous avons aussi modifié nos horaires d’ouverture depuis les vacances de Pâques, à savoir que nous ouvrons à 8h00 le matin au lieu de 7h30 et nous fermons à 18h00 au lieu de 18h30. Nous avons toutefois accueilli 48 enfants lors des vacances scolaires de février ainsi que durant 6 semaines de vacances d’été. Ces accueils sur inscription s’effectuent à la journée, de 8h00 à 18h00, du lundi au vendredi. En fonction de la saison, nous nous déplaçons dans différents lieux dans le but de proposer aux enfants un cadre plus propice aux activités du moment.

56

En février, nous nous sommes rendus à Saint-George (Jura) pour profiter de la neige et de la montagne. Nous avons eu la visite cette année de certains parents et familles du quartier qui sont venus nous rejoindre le mercredi pour partager le repas de midi ainsi que les plaisirs de la neige (balades en raquettes, luge, bataille de boules de neige). Un groupe d’enfants de la Pépinière avec deux monitrices ont préparé un petit spectacle pour l’arrivée des familles. C’était très sympa ce moment de partage tous ensemble enfants, parents, jeunes, animateurs et moniteurs. Les parents étaient ravis de découvrir le lieu de centre aéré de leurs enfants et les autres personnes étaient contentes de profiter d’une journée en montagne. A Pâques, nous sommes restés à la Pépinière et dans les alentours. Nous avons passé une journée au Jardin Botanique et nous nous y sommes rendus en TPG et en mouettes ! Ce fut une très chouette journée qui nous a permis de profiter du lac et de la faune et la flore particulièrement magnifique de ce parc. Cet été, malheureusement, nous avons peu profité des bois de Versoix vu le temps particulièrement maussade que nous avons eu. Il a fallu jongler avec des activités d’intérieur, ce qui rend les vacances des enfants certes moins attrayantes. Heureusement que les équipes de moniteurs sont très fortes pour proposer des idées d’activités sympathiques pour les enfants afin qu’ils puissent quand même passer de chouettes moments et garder de bons souvenirs des centres aérés, malgré la pluie !

En automne, nous sommes restés à la Jonction et nous avons fait une grande sortie au Papillorama de Kerzers. Nous avons accueilli durant cette semaine un enfant handicapé qui était accompagné d’un moniteur de Cap Loisirs. Tous ces centres aérés sont encadrés par deux animateur(trice)s et six moniteur(trice)s lorsque nous avons 48 enfants inscrits. D’un animateuir(trice) et de 4 voire 5 moniteur(trice)s lorsque nous avons 32 enfants inscrits. De plus, les repas sont confectionnés par un cuisinier ou une cuisinière. Les journées d’un centre aéré sont rythmées par différentes activités que nous proposons aux enfants, auxquelles ils participent en fonction de leurs envies. Ces activités ludiques et pédagogiques peuvent être de nature créatrice (confection de bricolages, création d’une pièce de théâtre, organisation d’un rallye, etc.), sportive

(tournoi de football, danse, piscine, unihockey, luge, etc) ou alors reproduire les actes de la vie quotidienne (cuisine, ballades, jeux de société, etc). Les enfants proposent parfois eux aussi des idées d’activités et nous tenons à ce qu’elles soient, dans la mesure du possible, respectées et réalisées. Nous accordons toujours une grande importance au libre choix de participation des enfants à ces activités et, pour cela, nous proposons également un espace d’activité libre (le plus souvent à l’extérieur), dans lequel les enfants s’occupent de manière plus autonome, tout en étant encadrés et surveillés par un professionnel. Grâce à notre minibus de 14 places, nous avons aussi proposé des sorties à la demi-journée comme aller au musée, à la piscine, au cinéma, au théâtre, visiter une ferme, etc.

RAPPORTS DE GESTION ET D’ACITIVITÉS MQJ 2014

57

Le Terrain d’Aventures Une année sous le signe du changement. L’accueil libre des mercredis (et samedis dès septembre) Au Terrain d’Aventures Acacias-Jonction, les enfants de 8 à 12 ans, issus des deux quartiers sont les bienvenus. Il s’agit d’un système d’accueil libre où ils peuvent venir partager un moment de rencontre, selon leurs besoins, de quelques minutes jusqu’à une journée entière. Les enfants peuvent participer à des jeux intérieurs ou extérieurs, à des activités sportives, des ateliers créatifs ou à des expériences amusantes et parfois à des petites ou plus grandes sorties. Cette année a été pour l’équipe du Terrain l’occasion d’un grand saut dans l’inconnu. En effet, dès septembre, les enfants en âge de participer à nos activités ont eu l’école le mercredi matin, conséquence de la réforme des horaires scolaires approuvée par le peuple il y a quelques années déjà. Durant le premier semestre, nos cerveaux ont été en ébullition afin d’envisager les différents scenarii possibles pour répondre à cet important changement. Pour compliquer encore les choses, une inconnue a subsisté très longtemps à savoir la prise en charge, ou pas, du repas de midi du mercredi par le parascolaire. Cette inconnue levée par une réponse affirmative, nous avons décidé de réaffecter les heures perdues le mercredi matin pour offrir un accueil le samedi après-midi également. Ce choix, après d’intenses et parfois difficiles

58

discussions entre équipes et comités des deux Maisons de quartier, a prévalu sur l’autre option qui était de réaffecter ces heures à un prolongement de l’ouverture du Terrain durant les vacances scolaires (plus tôt le matin, notamment). C’est ainsi que dès la rentrée scolaire, le Terrain d’aventures a ouvert les mercredis et samedis de 13h30 à 17h30. Les mercredis avec une équipe de trois moniteurs/trices et un(e) animateur/trice et le samedi avec juste un(e) moniteur/ trice en moins. Nous avons également renouvelé toute l’équipe des moniteurs/trices en septembre, une conjonction particulière ayant voulu que les trois moniteurs qui y travaillaient jusque-là aient, pour des motifs différents, décidé d’arrêter au même moment. Ce hasard a finalement bien fait les choses : à nouveaux accueils, nouvelle équipe et quelle équipe ! Un nouvel animateur et une nouvelle animatrice ont également repris les accueils au Terrain pour la Maison du quartier en septembre : finalement seule notre collègue Marielle, des Acacias, est restée pour faire le lien entre l’ancienne équipe et la nouvelle.

Les petites vacances Pour les semaines de vacances de février, Pâques et d’automne, pas de changements ! Elles se sont déroulées selon les activités propres à chaque saison. En février, les enfants ont pu profiter de la neige et des activités d’intérieur, à Pâques nous avons ouvert la porte au printemps et en automne les enfants ont pu profiter des dernières belles journées de l’été indien. Nous avons également le plaisir de voir revenir des enfants qui viennent fréquenter le Terrain surtout d’une période de vacances à l’autre. Tout l’espace est utilisé abondamment et les enfants inventent des nouvelles façons de l’habiter.

Les repas de midi se font avec la présence d’un jeune du quartier qui, bien souvent, est un ancien enfant du Terrain. Par le biais d’un « job ado », il vient préparer avec l’aide des enfants et d’un autre adulte de petits plats délicieux ! Les vacances d’été Les vacances d’été se sont également déroulées selon nos attentes et nous y avons accueilli une cinquantaine d’enfants par jour. Baignades, jeux, sorties ont été au programme. Cette année, un animateur et une animatrice de la Maison du quartier de la Jonction ont été présents respectivement quinze jours en juillet et quinze jours en août, les quinze autres jours de chaque mois ayant été assurés par deux animatrices de la Maison de quartier des Acacias.

Il est pour l’instant trop tôt pour tirer un bilan de ces nouveaux horaires, mais il est d’ores et déjà possible de dire que la fréquentation des mercredis est légèrement en baisse (nous avons eu en moyenne une vingtaine d’enfants par mercredi) et que le samedi a encore besoin de temps pour voir si il répond véritablement à un besoin. Nous constatons également que ces demi-journées filent très vite par rapport aux accueils que nous faisions à la journée : on ne voit pas le temps passer !

RAPPORTS DE GESTION ET D’ACITIVITÉS MQJ 2014

59

07 | C  ommunication Programmes d’activités

Facebook

Cette année, nous avons édité deux programmes d’activités de la MQJ toujours en collaboration avec Mathilde Veuthey, jeune graphiste habitant le quartier qui réalise également la mise en page du présent rapport.

La page Facebook ouverte par la Maison du quartier en 2010 est aujourd’hui suivie par plus de 500 personnes !

Un programme a couvert la période janvier-juin et l’autre la période septembre-décembre. Le programme est toujours imprimé à 13’000 exemplaires dont 9’600 sont distribués en tout ménage dans les boîtes aux lettres des habitants du quartier et environ 1’500 sont envoyés nominalement aux membres de l’association, aux personnes qui en ont fait la demande et à des lieux institutionnels qui les mettent à disposition de leur public. Les exemplaires restants sont distribués à la Maison du quartier.

Site internet : www.mqj.ch En 2014 le site a été consulté chaque jour plus de 310 fois en moyenne. Cela représente une augmentation de plus de 75% par rapport à 2013 ! La partie consacrée aux spectacles est la plus régulièrement entretenue. Depuis la rentrée en septembre, Julien, animateur nouvellement engagé, a assumé la tâche de maintenir le site à jour et de le réorganiser en partie, ce qui en a grandement amélioré la lisibilité et l’attractivité.

60

Cette page a été spécialement investie par l’équipe des accueils tous-publics, plus particulièrement encore par Elif, qui a su la garder vivante en proposant des contenus plus variés et centrés autour de l’actualité de la MQJ.

Autres Des comptes Twitter, Instagram et Whatsapp ont récemment été créés par l’équipe de l’accueil tous publics, en vue de créer un canal de diffusion plus particulièrement ciblé sur les préadolescents et adolescents. Il est encore trop tôt pour en évaluer l’impact, nous en reparlerons donc l’année prochaine.

Maison de Quartier de la Jonction 18bis, av. Ste-Clotilde 1205 Genève CP 204 - 1211 Genève 8 T 022 545 20 20 www.mqj.ch [email protected]

L’étincelle

18bis, av. Ste-Clotilde 1205 Genève T 022 545 20 20

La Pépinière 19, rue Gourgas 1205 Genève T 022 328 60 05

Local Village-Suisse 3, rue du Village-Suisse 1205 Genève

Terrain d’aventures Acacias-Jonction 12a, rue François-Dussaud 1205 Genève T 022 300 69 24