Rapport hebdomadaire sur les activités à Diffa du 18 ... - data.unhcr.org

24 janv. 2016 - bénéficier de l'aide humanitaire. Au cours de cette période, environ 250 ménages de 1760 personnes se sont déplacées préventivement soit ...
707KB taille 2 téléchargements 101 vues
Rapport sur les activités à Diffa - du 18 au 24 janvier 2016 Diffa •

De plus en plus, des familles dans les alentours de Bosso, face à l’incapacité de satisfaire leurs besoins primordiaux du fait des difficultés économiques, d’accès aux produits de premières nécessités et aussi aux services sociaux de base commencent à sortir de leurs maisons pour aller vers les sites stratégiques le long de la nationale N°1 afin de bénéficier de l’aide humanitaire. Au cours de cette période, environ 250 ménages de 1760 personnes se sont déplacées préventivement soit pour des motifs de sécurité ou encore pour des raisons cités plus haut.



Du 22 au 24 janvier 2016, une Evaluation Multisectorielle (MSA) a été conduite sur le site de N’Garana. Les secteurs dont les indicateurs sont en cote d’alerte sont : NFI, WASH – hygiène et assainissement et sécurité alimentaire. Cette évaluation financée par l’UNICEF a été réalisée conjointement avec l’équipe de Save the Children International qui s’est occupé de la collecte des données sur la santé et nutrition. Le rapport du dit MSA a été partagé avec OCHA qui a ensuite partagé avec les clusters 1

Rapport sur lesactivitésàDiffa



Le 18 janvier 2015, IRC a organisé sur financement de l’UNICEF, une rencontre à Assaga avec le comité enfants pairs éducateurs, le comité de protection de l’enfance et les leaders communautaires pour échanger sur les risques de protection des enfants, l’identification, le signalement et le référencement des cas.



Le 20 janvier 2015, IRC a conduit une sensibilisation à l’endroit des femmes de Chétimari sur la protection de l’enfance. Les 134 participantes à cette sensibilisation ont été édifiées sur les droits de l’enfant notamment la déclaration des naissances, le droit à l’éducation, à la santé et sur les services disponibles. Ces femmes s’engagent à déclarer les naissances afin de faciliter l’inscription de leurs enfants à l’école.



Un forage profond a été implanté au niveau du village de N’Gouba dans la commune de Toumour sur financement OFDA. Le choix du site a été fait par les bénéficiaires, le chef de village concerné, la DRH/A et l’IRC.



Dans la période du 18 au 24 janvier 2016, le l’équipe WASH d’IRC a tenu des rencontres avec les populations déplacées et autochtones des villages de Maguirdi, Chétimari, Gagamari, N’Galori et Madoukouroudi afin de présenter les activités d’assainissement communautaire et promotion à l’hygiène qui seront menées dans leur villages grâce au financement Unicef.



L’équipe Urgence IRC a, au cours de cette période, animé des séances de sensibilisation sur l’utilisation et l’entretien des latrines d’urgences et sur la salubrité autour des forages au niveau des sites de déplacés de Chétimari, Gagamari, Elhadji Mainari et Boudoum. Un total de 591 personnes dont 122 hommes, 288 femmes, 99 filles et 82 garçons ont pris part à cette série sensibilisation sous financement de l’UNICEF.



Du 19 au 20 janvier 2016, IRC a effectué une Distribution de kit NFI et friperie à 500 ménages ciblés à N’Guel Wanzam sur financements UNICEF, ECHO – DFID. Ces kits sont constitués de pagnes, de friperies, d’articles pour la cuisine, le couchage, la collecte de l’eau et pour l’hygiène corporel incluant l’hygiène menstruelle.

Distribution de kit NFI à N’Guel Wanzam. Photo, IRC.





Du 18 au 24 janvier 2016, Le programme Livelihoods IRC a poursuivi les travaux d’aménagement des parcs de productions maraichers dans la région de Diffa dans le cadre de l’appui aux productions agricoles au profit de populations d’accueils et des ménages déplacés vulnérables avec l’appui financier des bailleurs OFDA et de BPRM. Au cours de cette même période, 966 ménages vulnérables ont reçu une assistance alimentaire par l’octroi de coupons d’achat. La distribution s’est effectuée dans le quartier de Sabon Carré 2

Rapport sur lesactivitésàDiffa

de Diffa. Parallèlement à cette activité, huit (8) réfugiées vulnérables, chefs de ménage dans le quartier Afnori de Diffa ont reçu chacun, un kit de démarrage d’activité génératrice de revenu dont notamment l’embouche et pour certains la Boucherie. Cette assistance économique a été réalisée avec le financement du bailleur BPRM. En amont, chacun de ces bénéficiaires a reçu un transfert monétaire inconditionnel pour satisfaire leur besoin alimentaire.

Remise de kit d’activité génératrice de revenu à Diffa. Photo, IRC.



Du 18 au 24 janvier 2016, le programme Santé Reproductive IRC s’est consacré aux activités de sensibilisation au niveau des villages de Gagamari, Kargamari, Tam et Kabléwa à travers des animations de groupe sur les thèmes de la santé de la mère et néonatale (fréquentation des formations sanitaires, Consultation prénatale recentrée, accouchement assisté et l'avantage du plan d’accouchement ). Ce sont au total 402 personnes dont 46 hommes et 356 femmes qui ont bénéficié de ces messages. En outre, les comités de ces villages et celui de Chétimari ont bénéficié chacun d’un appui en quatre (4) nattes qui serviront pour les prochaines sensibilisations.

Séance de sensibilisation en santé de la mère et néonatale. Photo, IRC.

Camp Sayam Forage •

Le 19 et 21 janvier 2016, IRC a organisé au camp de Sayam sur financement de l’UNHCR, forage trois (3) séances de sensibilisation sur les questions de violences basées sur le genre. L’équipe a échangé avec les participants sur les causes et conséquences des violences basées sur le genre, les services disponibles, le circuit de référencement. Le rôle des comités de violences basées sur 3

Rapport sur lesactivitésàDiffa

le genre a été largement discuté. Au total 173 personnes dont 129 femmes et 44 hommes ont été touchées. Mainé Soroa •

Le 18 janvier 2016, le programme Protection IRC sur financement de l’UNHCR, a organisé un monitoring de protection à Koublé Igre, site situé à environ 25 km à l’Est de Mainé Soroa sur la route nationale N°1. Ce site a accueilli le 11 décembre 2015, environ 1050 personnes déplacées internes ayant quitté leurs villages d’origine pour des raisons de sécurité. Il ressort de cette évaluation que cette population de déplacés internes a des difficultés d’accès aux services du fait de la distance à parcourir pour y accéder et de la pression sur lesdits services. L’équipe a organisé sur ce site, une sensibilisation de masse sur les notions de la protection en général. L’attention de la population a été attirée sur le mariage précoce/forcé et ses conséquences, les messages de prévention de séparation familiale, les symptômes du stress post traumatique, les premiers secours psychologiques à apporter aux personnes en difficultés et la cohésion sociale. 425 personnes dont 247 femmes ont participé à cette séance de sensibilisation.



Le 20 janvier 2016, le programme Protection IRC a organisé une causerie débat sur le mariage précoce/forcé à Boutti, un site situé à environ 40 Km au nord de Goudoumaria. A la fin des échanges, les participants semblent avoir pris conscience des dangers du mariage précoce/forcé ont pris l’engagement de contribuer à la réduction. 71 personnes dont 33 filles et 20 femmes ont assisté à ce débat.



Le 21 janvier 2016, le programme Protection IRC conjointement avec COOPI et Save the Children International ont organisé une rencontre avec les déplacés du site des personnes malvoyantes à Mainé Soroa. Un plaidoyer a été fait auprès des parents pour la scolarisation de leurs enfants en âge d’aller à l’école et pour l’inscription des enfants âgés de 14 à 18 ans dans le centre de métiers de Save Children International. IRC facilitera l’identification de cinquante (50) enfants à inscrire dans le centre.



Le 20 janvier 2016, le Programme Livelihoods IRC sous financement de l’USAID/Food For Peace a conduit une visite de suivi de prix et contrôle de qualité des produits auprès d’un commerçant partenaire du programme à Mainé Soroa. Il ressort de ce contrôle que les prix sont relativement les mêmes que ceux constatés le mois dernier.

Kabléwa •

Du 18 au 20 janvier 2016, le programme Protection IRC a organisé sur financement de l’UNHCR des séances de sensibilisions à l’endroit des personnes déplacés du camp de Kabléwa sur la coexistence pacifique, la sécurité, le respect de la règlementation en vigueur dans le camp, les conséquences du mariage précoce/forcé. 862 personnes dont 293 femmes, 351 hommes, 86 filles et 93 garçons ont participé à ces discussions.

Monitoring de la Protection Total

ENAS Enfants à risque GBV

Nombre de cas de protection identifiés et pris en charge Filles / Femmes Garçons/ Hommes 00 00 00 01 00 00

PBS

02

06

04

00 01 00

4