IRC- Rapport sur les activités à Diffa du 18 avril au 5 mai 2015

5 mai 2015 - donne également un aperçu sur les activités hebdomadaires en cours dans la région de Diffa. Les points ... Kablewa, Diffa et Mainé, à laquelle 205 enseignants (dont 41 hommes et 164 femmes) ont ... Besoins énormes en eau dans le village de Yébi, après l'arrivée massive des déplacés du Lac tchad.
585KB taille 3 téléchargements 178 vues
Rapport sur les activités à Diffa - du 18 avril au 5 mai 2015 Ce rapport est le résultat de la compilation d’informations recueillies sur terrain par les points focaux qui travaillent directement avec l’équipe IRC en collaboration avec l’équipe ANDDH et des CAC. Il donne également un aperçu sur les activités hebdomadaires en cours dans la région de Diffa. Les points généraux La situation sécuritaire dans la région de Diffa après avoir connu une légère amélioration ces dernières semaines, s’est à nouveau détériorée avec de nouvelles attaques dans la zone de Bosso notamment dans les îles du Lac Tchad. Diffa •

Flash info Suite aux événements de l’ile de Karamga, les autorités locales de Diffa ont invites aux populations de ces iles de se déplacer vers d’autres localités. Selon le gouvernement environ 27.000 personnes sont en déplacement et se dirige vers Barwa, Yébi, Tchoukoudjani, N’guigmi et Diffa. Les besoins d’assistance humanitaires sont imminents.

L’IRC et l’UNHCR ont organisé le 21 Avril 2015 à Diffa une évaluation rapide des besoins et de la situation de protection auprès d’un groupe de 19 ménages représentant 34 réfugiés en provenance du camp de Dar es Salam au Tchad en partance sur le Nigéria. Ces ménages font face à d’énormes problèmes de précarité. L’IRC a assuré un repas chaud à tous les ménages, et a porté une édification sur les aspects sécuritaires et les a sensibilisés sur les différents services disponibles dans le camp en faveur de leur relocalisation vers Sayam Forage. L’on note également que tous ces ménages ont quitté Diffa par leurs propres moyens et d’autres grâce à de bonnes volontés pour rejoindre Maidougouri. Seule une femme chef de ménage est restée au CHR pour être soignée de la tuberculose dont elle a été contrôlée positive avec ses 04 enfants. Elle est suivie par le partenaire APBE.

Evaluation rapide IRC/UNHCR de 19 menages à la mairie de Diffa. Photo, IRC, avril 2015.

1

Rapport sur les activités à Diffa



L’IRC et l’UNHCR ont organisé du 23 au 25 Avril 2015 à Diffa un atelier de renforcement de capacité des acteurs étatiques sur des thématiques de la protection internationale, de la procédure pénale nigérienne, et du principe de non refoulement et le caractère civil de l’asile. 15 personnes (13 hommes et 2 femmes) issues des FDS et de la SEJUP ont participé à cette formation. Cet atelier à pour objectif de mieux outiller ces acteurs sur les thématiques développées.

Photos formation des acteurs étatiques. Photo, IRC, avril 2015.



• • •



Au cours des deux dernières semaines, le programme d’urgence de l’IRC a procédé à la mise en place du comité de gestion de l’eau dans le village de Boulangouri et à la distribution de 402 Kit NFIs dans les communes de Chetimari et Foulatari. Un Protocole d’Accord entre IRC/Programme d’Urgence et la DRH/A a été également signé le vendredi 24 avril 2015. L’objectif du Protocole est de superviser les travaux de construction des ouvrages hydrauliques et sanitaires conformément aux orientations nationales. Le 04 mai 2015 l’équipe d’urgence à procédé à la distribution de 225 kits alimentaires aux déplacés (225 ménages) des iles du Lac Tchad à la MJC de Diffa et à finalisé la construction du forage de Fréwa. Du 20 au 23 avril 2015, l’équipe CYPD a collecté des fiches de suivi dans les écoles partenaires et partagé des informations avec les responsables de l’Education primaire sur la liste des enseignants retenus pour la formation en didactiques ainsi que les dates prévues à cet effet. Au cours des deux dernières semaines, l’équipe CYPD de IRC a organisé une formation des enseignants en didactique de lecture, écriture et mathématique dans les inspections de Kablewa, Diffa et Mainé, à laquelle 205 enseignants (dont 41 hommes et 164 femmes) ont participés. Le 03 mai 2015, une évaluation rapide des besoins et des risques de protection a été menée conjointement par l’ANDDH et IRC dans les localités de Yébi, Tchoukoudjani et Barwa dans le but de constaté l’arrivée massive des déplacés des iles du Lac Tchad. Le constat effectué lors de cette évaluation fait ressortir un problème crucial en eau, NFIs et nourriture.

Besoins énormes en eau dans le village de Yébi, après l’arrivée massive des déplacés du Lac tchad. Photo, IRC, mai, 2015.

2

Rapport sur les activités à Diffa

Des refugiés nigerians se deplacant des iles du Lac Tchad au Niger avec une capacité de transporter leurs biens. Photo, IRC, mai, 2015.

• •



L’équipe de Protection d’IRC a procédé le 03 mai 2015 à la distribution de kits alimentaires (230 paquets d’eau, 24 lampes solaires, 10 cartons de sardines et 293 baguettes de pain) à environ 1300 déplacés des iles du Lac Tchad qui ont transité à la MJC de Diffa. L’IRC et l’UNHCR ont organisé le 04 mai 2015, des discussions de groupe et des entrevues auprès des déplacés en provenance des îles du lac Tchad et en transit à Diffa pour s’enquérir des risques de protection encourus par ces derniers durant le trajet ou durant leur séjour à Diffa. Il ressort de ces discussions que : - La majorité des déplacés est originaire de Maidougouri. - Il y a eu des morts parmi les déplacés en cours de route. - Il existe des blessés par brûlures (blessures survenues lors de l’attaque des insurgés) parmi les déplacés. - Certaines personnes ont fait le déplacement jusqu’à Nguiguimi à pied, ce déplacement aurait pris entre deux et quatre jours. - Le groupe serait constitué de constitué personnes d’origine nigériane et d’autres nationalités des migrants économiques résidant sur les îles du Lac Tchad avant les évènements. - Le retour vers les Nigéria est volontaire. Néanmoins, un suivi de près de la situation continuera pour assurer le caractère volontaire des rapatriements. Le 04 mai 2015, IRC a procédé à la remise de 5 lampes solaires au centre de santé APBE au camp de Sayam Forage pour leur permettre de faire leurs activités sanitaires au cours de la nuit.

L’UNHCR, Save the Children et IRC ont apportés une assistance aux déplacés en provenance des iles du Lac Tchad, region de Diffa. Photo, IRC, mai, 2015.

3

Rapport sur les activités à Diffa



Le 04 mai 2015, l’équipe Protection d’IRC a identifié deux femmes déplacées des iles du Lac Tchad ayant accouché il y a deux jours de cela à Diffa. Elles ont été dotées de kits bébé. IRC a également référé ces deux femmes à des partenaires (Etat et Save the Children) pour des consultations néo natales et des vaccinations BCG.

Sourire aux lèvres d’une femme déplacés qui a recu un kit bébé de la part de IRC. Photo, IRC, mai, 2015.



Le 01 mai 2015, une haute délégation conduite par le Directeur des Operations de OCHA Mr. John Ging, avec le Coordonnateur du Système des Nations Unies au Niger, M. Fodé N'Diaye, et d’autres Représentants, a effectué une visite pour s’enquérir de la situation humanitaire de Diffa. A cet effet, les acteurs humanitaires ayant pris part à la réunion d’échange ont présenté les actions et les défis de la situation d’urgences de Diffa.

Les acteurs humanitaires du Niger ont presenté les actions et les défis au Directeur des Opérations de OCHA, John Ging. Photo, IRC, mai, 2015.

4

Rapport sur les activités à Diffa



Le mardi 05 mai 2015, le Premier Ministre en compagnie d’une délégation parlementaire, ministérielle et militaire du Niger a effectué une visite à Diffa et Nguigmi pour témoigner de la situation qui prévaut suite à la décision de l’Etat d’évacuer les iles du Lac Tchad. La délégation a été accueillie par les autorités régionales et les organisations humanitaires de Diffa.

Arrivée du Premier Ministre et de sa délégation à Diffa. Photo, IRC, mai, 2015.

5