IRC-Rapport hebdomadaire sur les activités à Diffa du ... - data.unhcr.org

31 mai 2015 - Le lundi 25 mai 2015, l'équipe Protection de IRC a conduit une évaluation des .... Régionale de l'Hydraulique de N'Guigmi, le Chef de service ...
581KB taille 3 téléchargements 142 vues
Rapport sur les activités à Diffa - du 25 au 31 mai 2015 -

Les points généraux La situation sécuritaire dans la région de Diffa reste calme ces derniers jours mais précaire et très volatile en particulier dans sa bande Sud (l’axe Bosso). Le contrôle des véhicules au delà des heures décrétées (20h) continue également. Diffa •

Le lundi 25 mai 2015, l’équipe Protection de IRC a conduit une évaluation des besoins des déplacés des îles du lac Tchad, nouvellement arrivés à Kabléwa. Ce groupe de déplacés est constitué de 14 ménages représentant 112 personnes. L’équipe a échangé sur les questions de protection en mettant l’accent sur les conditions d’accueil, d‘installation ainsi que des risques de protection vécus lors du trajet ou sur place. Ensuite, l’équipe s’est aussi intéressée aux besoins en vue d’une éventuelle assistance pour assurer la protection de ces déplacés dans la communauté d’accueil.



Le Vendredi 29 Mai 2015, l’équipe protection de IRC saisie par la Direction Régionale de la Population/Promotion de Femme /Protection de l’Enfance a effectué une visite au commissariat de Diffa pour suivre le cas d’une femme réfugiée enceinte avec 6 enfants à charge interpellée au cours d’une rafle. Elle a été libérée grâce à l’intervention conjointe de IRC et de la Direction Régionale de la population. IRC a payé les frais de retour de la femme et ses enfants à Kintchandi avec une assistance alimentaire.



Neuf nouveaux cas de personnes à besoins spécifiques issues de la communauté des relocalisés des îles du Lac Tchad ont été identifiés et documentés par IRC à Kabléwa, et Djadjeri Manga. Il s’agit de malades chroniques, aveugles, personnes âgées, femmes seules avec des enfants à charge. Chacune de ces PBS a été prise en charge ou référée vers des partenaires en fonction de leurs besoins. Un suivi est fait par l’équipe IRC pour s’assurer que ces personnes ont accès aux services dont ils ont besoin.



L’équipe Éducation de IRC a effectué un suivi des cours de tutorats et a procédé au payement des primes de motivation des tuteurs partenaires.

Camp Sayam Forage •

Le lundi 25 Mai 2015, une sensibilisation a été animée par IRC sur les thèmes de la protection des personnes à besoins spécifiques, droits de l’enfant et violences basées sur le genre en l’occurrence les conséquences du mariage précoce à l’endroit de 70 femmes résidant au camp de Sayam Forage. 1

Rapport sur lesactivitésàDiffa



IRC, avec l’appui de l’UNHCR, a procédé le 26 mai 2015 à une distribution de moustiquaires aux femmes enceintes et allaitantes d’au moins 5 mois au camp Sayam Forage. Au total, 44 femmes ont bénéficiées de cette distribution.



IRC, avec l’appui de l’UNHCR, a distribué le Vendredi 29 Mai 2015, des lampes solaires à 34 ménages au camp de Sayam Forage. Cette distribution de lampe contribue à sécuriser les femmes et les jeunes filles du camp.

Distribution de moustiquaires et lampes solaires au camp Sayam Forage. Photo, IRC, mai 2015.

Mainé Soroa •

Le Mardi 26 Mai 2015, IRC a organisé une discussion de groupe avec les déplacés en provenance du Nigéria sur le site de Djadjeri Manga (situé à environ 86 km à l’Ouest de Mainé Soroa). Cette rencontre a permis d’échanger sur les notions de protection notamment la protection intégrée, la Protection de l’enfance, les PBS et les formes et conséquences des GBV. 76 personnes dont 32 femmes, 13 hommes, 17 filles et 14 garçons ont été touchées.

Séance de focus groupe avec les déplacés au site de Djadjeri Manga. Photo, IRC, mai 2015.



Le Mercredi 27 Mai 2015, IRC a initié un focus groupe avec les femmes du site de Guidan Kadji dans la périphérie de Mainé Soroa. Les notions de GBV, de mariage précoce, d’hygiène et l’assainissement de même que l’importance de la cohabitation pacifique ont été débattus avec les participants. 48 personnes dont 31 femmes, 9 filles et 8 garçons ont participé à cette activité.

2

Rapport sur lesactivitésàDiffa



IRC a organisé une activité récréative à l’endroit de 158 enfants refugiés dont 78 garçons et 80 filles au quartier Guidan Kadji de Mainé Soroa le 27 mai 2015. Cette activité a porté essentiellement sur des chansons, des danses et des jeux de « langa » (jeu traditionnel) pour épanouir et déstresser les enfants. Les enfants ont apprécié cette activité et ont formulé le vœu de faire ce genre d’activité plus fréquemment. IRC a saisi l’opportunité pour les sensibilisés sur les notions de protection de l’enfance et la cohésion sociale.

Activité récréative avec des enfants refugiés à Mainé Soroa. Photo, IRC, mai 2015.

N’Guigmi : •

L’équipe protection IRC, avec l’appui de l’UNHCR, a procédé au monitoring de la protection dans le site des déplacés des îles du Lac Tchad de Kimegana dans le cadre de leurs relocalisation volontaire sur les camps de Sayam Forage, Kabléwa et Goudoumaria. La Commission Nationale d’Éligibilité (CNE), en collaboration avec l’UNHCR, est en charge de cette relocalisation volontaire.

Enregistrement et relocalisation des deplaces des îles du Lac Tchad. Photo, IRC, mai 2015.



Avec l’appui de l’UNICEF, l’équipe WASH de IRC, en présence des bénéficiaires, le Directeur Régionale de l’Hydraulique de N’Guigmi, le Chef de service d’Hygiène et d’Assainissement du District Sanitaire, du Maire, d’un Représentant de la Commission Sous Régionale chargé de la gestion des réfugiés et des déplacés de N’Guigmi a implanté 20 blocks de latrines au site de Kimegana, le 31 mai 2015.

3

Rapport sur lesactivitésàDiffa



Avec l’appui de DDC, l’équipe WASH de IRC a procédé au prélèvement d’échantillons pour l’analyse physicochimique des 2 forages réalisés sur le site de kimegana et a effectué un suivi de la construction des latrines sur le site de Kimegana. La confection des fouilles ; la mise en place des tonneaux et béton de supports pour les dalles ont été réalisées en plus des fourches pour la clôture.

Construction des latrines sur le site de Kimegana. Photo, IRC, mai 2015.

Forages au profit des déplacés en provenance des iles du Lac Tchad sur le site de Kimegana. Photo, IRC, mai 2015.

4