Rapport hebdomadaire sur les activités à Diffa du 8 au 14 ... - UNHCR

15 août 2016 - électroniques à 13 bénéficiaires à Malam Boulamari. ... la classification des aliments par groupe (énergétique, de croissance et de protection).
442KB taille 3 téléchargements 107 vues
Rapport sur les activités à Diffa - du 8 au 14 Aout 2016 Diffa •

Du 13 au 15 Aout 2016, IRC a conduit une évaluation multisectorielle (MSA) dans le village d’Abajajeri situé dans le département de Mainé-Soroa, dans la même commune à 18 km de Diffa. Ces déplacés de Marguidi venus s’ajouter aux populations de ce village présentent des besoins en abris et NFI, en eau, hygiènes et assainissements et en moyens de substance. Le rapport MSA a été transmis à OCHA qui l’a ensuite partagé avec les clusters.



Dans le cadre du program WASH, avec l’appui de l’UNICEF, 2 séances de sensibilisation dans les villages et sites de Marguidi et Issari Brime ont été organisées. Les thèmes abordés sont l’utilisation et l’entretien des latrines et l’hygiène corporelle. 787 personnes représentant 187 hommes, 254 femmes, 140 garçons et 176 filles ont été touchées. A travers ces séances de sensibilisation, les relais communautaires et les mobilisateurs contribuent efficacement à l’amélioration des pratiques d’hygiène liées à l’eau et l’assainissement et aussi préviennent les communautés contre la lutte contre des maladies diarrhéiques.



IRC poursuit l’approvisionnement en eau des 5 bladders de 10 000 litres chacun à Kindjaindi. Ces bladders sont installés au profit des déplacés et communautés hôtes de Kindjaindi. Cet approvisionnement en eau est assuré par l’appui de SIDA, ECHO, BPRM, OFDA et UNICEF. Dans le cadre des sensibilisations sur les sites de Kadjidjia, Adjéri, Djakiméa2 et à N’Guigmi, 463 personnes dont 199 hommes, 209 femmes, 41 filles et 28 garçons ont été touchées par les messages de la promotion à l’hygiène. Ces séances ont permis aux participants d’apprécier les pratiques à risques et de prendre les mesures adéquates pour améliorer leurs conditions de santé. Et pour garantir une gestion rationnelle, les comités des points d’eau de Kadjidjia et Adjéri ont été formés sur financement ECHO.

1

Rapport sur lesactivitésàDiffa



Du 8 au 12 Aout 2016, Le programme Education de IRC a organisé un test des outils de mesure de la recherche du projet : « Education in Emergencies: Evidence for Action » 3EA avec l’appui de l’équipe de l’université de New York (NYU). Cette activité a été réalisée dans deux écoles de Diffa et a concerné 30 élèves et 15 enseignants. Le but est de vérifier la pertinence et l’adaptabilité des outils de mesures au contexte de Diffa afin de sélectionner et peaufiner ceux à utiliser pendant la phase d’implémentation du projet sur financement Dubai Cares.



Le 11 Aout 2016 le programme Education a organisé une rencontre avec les conseillers pédagogiques et les directeurs des écoles d’intervention du projet 3EA à Maine Soroa. Elle a vu la participation de 14 partenaires (12 directeurs et 02 conseillers pédagogiques). Cette rencontre a permis de présenter les objectifs et principales activités du projet ainsi que les rôles et responsabilités attendus des parties prenantes. Ils ont été édifiés sur l’objectif du projet : « Catalyser les changements dans la recherche et la pratique qui auront un impact large et soutenu sur les résultats d’apprentissage des enfants en lecture-écriture, mathématiques, et apprentissage socio-émotionnels dans des contextes touché par la crise ». Un échange s’en est suivi lors duquel des recommandations ont été formulées par les directeurs et conseillers pour la bonne réussite du projet.

Présentation du projet 3EA à Mainé. Photo, IRC.



Au cours de cette période, le programme Livelihoods de IRC a continué les distributions des cartes e-voucher aux bénéficiaires de Garin Wanzam et Mourimadi avec un total de 1.612 Bénéficiaires servis dont 600 à Mourimadi sur financement USAID/FFP. En marge des distributions, l’équipe a tenu des séances de formation et de sensibilisation des bénéficiaires sur le matériel ainsi que les transactions commerciales relatives au Voucher électronique. Des Coupons alimentaires ont été distribués à 1.187 bénéficiaires de Kindjaindi dans le cadre du projet SV en réponse aux déplacés de Bosso.



Du 8 au 12 Aout 2016, des enquêtes baseline sur les projets livelihoods financées par USAID/FFP et SV ont été réalisées respectivement avec un échantillon de 83 et 116 bénéficiaires.

2

Rapport sur lesactivitésàDiffa

Distribution d’e-vouchers et échanges à la boutique mobile. Photo, IRC.



Le 8 Aout 2016, IRC, sous financement ECHO, a organisé une formation sur l’accès des personnes à besoins spécifiques aux services sociaux de base et la place de la communauté dans la prise en charge de ces personnes à N’Guagam. Les participants ont été édifiés sur les procédures IRC en matière de gestion des personnes à besoins spécifiques. Cette formation a touché 30 personnes dont 6 femmes.



Le 9 et 10 Aout 2016, IRC, avec l’appui de l’UNHCR, a organisé un thé-débat portant sur les abus et les violences sexuelles à Assaga. Cette activité a pour objectif de faire comprendre aux refugiés/déplacés dudit site les facteurs qui favorisent les violences sexuelles. 80 personnes dont 40 femmes ont pris part à cette activité.



Du 9 au 11 Aout 2016, IRC, sous financement ECHO, a organisé une formation portant sur les techniques de sensibilisation et le théâtre participatif à l’endroit des enfants pairs éducateurs du site spontané de N’Guagam. Cette formation a pour objectif d’outiller ces enfants en technique d’animation et en théâtre participatif afin de conduire eux même leurs sensibilisations. L’activité a touché 15 enfants dont 7 filles et 8 garçons.



Du 9 au 11 aout 2016, IRC, en collaboration avec l’UNFPA et avec l’appui de SDC, a organisé une formation des partenaires intervenant dans la gestion des cas des violences basée sur le genre VBG sur les notions de base à Maradi. La formation a porté sur les formes, causes et les conséquences des VBG, les besoins des survivantes, les principes directeurs, les instruments juridiques et le circuit de référencement des survivantes vers des services disponibles. 29 gestionnaires de cas dont 16 hommes et 13 femmes ont participé à cette formation.



Du 8 au 14 aout 2016, sous financement de CDC, les comités Santé Reproduction de Gagamari, Kargamari et Kabléwa ont conduit des séances de sensibilisations portant sur l'utilisation des moustiquaires imprégnées, et le VIH/SIDA et la double protection. 239 personnes dont 47 femmes enceintes, 81 femmes allaitantes, 21 homme et 83 autres catégories y comprises les filles de moins de 18 ans ont été touchées.

Mainé Soroa •

Du 8 au 12 Aout 2016, Le programme Livelihoods de IRC a procédé à la distribution de 237 cartes E vouchers pour l’assistance alimentaire au profit des bénéficiaires de Grémadi et de Koublé Igre. L’équipe a également profité de cette distribution pour suivre 50 ménages bénéficiaires. 3

Rapport sur lesactivitésàDiffa

L’objectif poursuivi est de s’assurer de la capacité des bénéficiaires au bon usage des cartes électroniques tout en ayant un regard sur la qualité des produits échangés et leur poids calorifique. En outre, Une enquête Baseline sur les bénéficiaires du projet USAID/FFP a été organisée auprès de 172 ménages de Gremadi, Malam Boulamari, Issari Brime et Koublé Igre. •

Au cours de la période, IRC, par le biais de son programme Livelihoods, a distribué des cartes électroniques à 13 bénéficiaires à Malam Boulamari. Cette distribution a été couplée par un suivi auprès de ménages bénéficiaires des cartes électroniques d’achats alimentaires. Il ressort ainsi que les principaux produits échangés sont les céréales (riz, mais mil et patte alimentaire) pour 100% des bénéficiaires, combinées avec du lait, de l’huile, de la sardine, de l’arôme, du sel, et du sucre.



Au cours de la période, le programme Livelihoods a poursuivi ces opération de distribution de evouchers à Issari brime à 285 bénéficiaires. En vue de s’assurer une meilleure compréhension de l’opération, elle a été couplée avec une séance de sensibilisation des bénéficiaires sur l’utilisation des cartes, la discrétion du code, la latitude des bénéficiaires à opérer leur choix alimentaire, et la classification des aliments par groupe (énergétique, de croissance et de protection). L’équipe a par la même occasion procéder au suivi des parcs de productions maraichères (PPM) à Darsoram et Kil en vue de constater l’opérationnalité de ces parcs. L’on note en substance les cultures telles que l’oseille, le sésame, le gombo et le moringa.



Le 8 Aout 2016, IRC, avec l’appui de l’UNHCR, a organisé une activité de causerie thé-débat portant sur les notions de protection de personnes à besoin spécifiques, l'accès aux services sociaux de base, l’identification des problèmes de protection, le système de signalement et référencement sur le site de Koublé Igre. L’objectif est d’édifier les participants sur les notions de protection en général. Les participants se sont engagés à promouvoir la protection à base communautaire et signalés tout cas de protection nécessitant l’intervention des partenaires. 147 personnes dont 39 hommes 68 femmes, 22 garçons et 17 filles y ont pris part.



Le 8 Aout 2016, IRC, a organisé une séance de sensibilisation portant sur les risques de protection et l'accès aux services sociaux de base sur le site spontané de Tam à Mainé Soroa. Cette activité vise à édifier la communauté sur l’importance des signalements a temps des cas de protection. 98 participants dont 19 hommes, 41 femmes, 23 filles et 15 garçons ont pris part à cette activité.



Le 10 Aout 2016, IRC, avec l’appui de l’UNHCR a organisé un focus groupe avec les déplacés internes de Margidi dans la commune de Mainé-Soroa. Le problème d’eau était au centre de la discussion car exposant les femmes et les jeunes filles aux risques des violences basée sur le genre. Ces dernières font 2 à 3 km dans la brousse pour chercher de l'eau. 17 personnes dont 6 femmes ont participé à l’activité.



Le 11 Aout 2016, IRC, avec l’appui de l’UNHCR, a organisé une sensibilisation portant sur les notions générales de la protection à l’endroit de la population de Boutti. Les thématiques discutées au cours de cette activité sont la protection générale, la protection de l'enfant, les notions de violences basées sur le genre et le soutien psychosocial. L’objectif est d’édifié les

Séance de sensibilisation à Boutti. Photo, IRC. 4

Rapport sur lesactivitésàDiffa

participants sur ces notions et le circuit de signalement. 92 personnes représentant 19 hommes, 51 femmes, 7 garçons et 15 filles ont participé. Kabléwa •

Du 8 au 9 Aout 2016, IRC, sous financement ECHO, a organisé un atelier de formation portant sur la protection générale, les services disponibles et les aspects du monitoring. L’objectif de cet atelier et d’outiller les structures communautaires sur les thématiques de la protection. 30 membres des structures communautaires dont 10 femmes et 20 hommes de la zone de Nguigmi ont été formés.

Formation des membres des structures communautaires. Photo, IRC.

Monitoring de la Protection

PBS

03

Nombre de cas de protection identifiés et pris en charge Filles / Garçons/ Hommes Femmes 01

Total

04

5