récent rapport de App Annie

La description de ce résultat n'est pas accessible à cause du fichier robots.txt de ce site.

1MB taille 6 téléchargements 132 vues
Décryptage des habitudes d’utilisation des consommateurs Partie 1

Table des matières Introduction

3

Nombre d’apps utilisées

5

Avec une moyenne de 30 apps utilisées par mois et par personne, les utilisateurs gèrent désormais leur vie grâce aux apps

6

Près de 10 apps sont utilisées chaque jour : les apps rythment notre quotidien

7

Les utilisateurs s’intéressent à toutes sortes de catégories

8

Temps passé dans les apps

9

Les utilisateurs américains passent plus d’un mois par an sur les apps

10

Une durée d’utilisation variée

11

Des comportements qui varient énormément selon les catégories

12

Temps de jeu : les joueurs japonais et sud coréens en tête du classement

13

Introduction ●

Comme nous l’indiquions dans notre Rétrospective 2016, le temps passé sur les apps n’a cessé d’augmenter en 2016. Les utilisateurs ont ainsi passé près de mille milliards d’heures sur les terminaux mobiles, une

tendance qui semble se confirmer en ce début d’année. ●

On doit cette augmentation à une base utilisateurs qui augmente dans le monde. Pour comprendre ce qui se cache derrière un tel indicateur, il faut prendre en compte les données relatives aux utilisateurs – comme le

nombre d’applications utilisées ou le temps moyen d’utilisation. ●

Dans cette étude, nous analysons les habitudes de consommation de l’utilisateur type. La conclusion est sans appel : les apps mobiles sont devenues indissociables de notre quotidien.



Dans la seconde partie de notre étude, nous examinerons plus en détail les indicateurs d’utilisation, afin d’établir nos prévisions pour les cinq années à venir.

3

www.appannie.com/intelligence | © 2017 App Annie

L’entreprise et la technologie derrière l’analyse App Annie aide les entreprises à optimiser leur stratégie commerciale. 94 des 100 meilleurs éditeurs au monde nous font d’ores et déjà confiance. Depuis les comparatifs concurrentiels jusqu’à l’expansion internationale, nous offrons les données et connaissances nécessaires pour réussir dans l’app économie.

Les informations contenues dans cette étude ont été obtenues grâce à App Annie Intelligence, la solution d’analyse de données pour l’app store économie la plus avancée du marché. Pour comprendre comment les données de téléchargement, de chiffre d’affaires, démographiques et d’utilisation des apps que nous fournissons peuvent vous aider à prendre de meilleures décisions commerciales, demandez dès maintenant une démonstration personnalisée.

4

DÉCOUVERTE

STRATÉGIE

ACQUISITION

ENGAGEMENT

MONÉTISATION

Obtenez de précieuses informations sur la concurrence et le marché mobile grâce à nos données sur les téléchargements, les revenus, l’engagement et la publicité.

Développez une stratégie commerciale efficace en identifiant les meilleurs partenariats et les meilleurs marchés pour le développement de votre entreprise.

Dynamisez votre acquisition d’utilisateurs spontanés et d’utilisateurs payants en optimisant vos dépenses publicitaires votre visibilité sur les apps stores.

Augmentez vos taux d’engagement et de rétention d’utilisateurs et ciblez efficacement votre audience en étudiant leurs centres d’intérêt et leur comportement.

Comprenez les stratégies de monétisation des meilleures apps et apprenez à maîtriser leurs pratiques pour augmenter vos revenus.

www.appannie.com/intelligence | © 2017 App Annie

Nombre d’apps utilisées

5

Avec une moyenne de 30 apps utilisées par mois et par personne, les utilisateurs gèrent désormais leur vie avec des apps ●

Dans chacun des pays étudiés, l’utilisateur de smartphone type a utilisé plus de 30 apps par mois. Preuve s’il en fallait, que les apps se sont faites une place parmi les dizaines de tâches que nous effectuons

chaque mois. ●

En moyenne, entre un tiers et la moitié des apps installées sur les smartphones des consommateurs sont utilisées chaque

mois. La rétention et le réengagement des utilisateurs restent indispensables à toute stratégie mobile réussie. ●

Les consommateurs ont tranché : dans l’ensemble, ils préfèrent gérer leur vie avec des apps. Pour bon nombre de secteurs, elles sont en passe de devenir

6

indispensables.

www.appannie.com/intelligence | © 2017 App Annie

Avec près de 10 applis utilisées par jour, les apps rythment notre quotidien ●

Dans chacun des pays étudiés, les détenteurs de smartphones utiliseraient pas moins de neuf applications par jour.



Au quotidien, les possesseurs d’iPhone emploieraient sensiblement plus d’applis que les utilisateurs Android.



Le Brésil, l’Inde et la Chine sont en tête des classements, avec le plus grand nombre d’apps utilisées par jour.



Malgré la grande diversité de services proposés par l’éditeur chinois WeChat, les consommateurs utilisent toujours en moyenne 11 apps par jour.



Parmi les 10 apps que nous employons quotidiennement, toutes ne sont pas utilisées à la même fréquence. Elles répondent à des

besoins quotidiens et mensuels différents. 7

www.appannie.com/intelligence | © 2017 App Annie

Les utilisateurs s’intéressent à toutes sortes de catégories



Les catégories Utilitaires et Outils figurent parmi les plus utilisées grâce aux nombreuses apps préinstallées, comme Safari pour iOS et Google pour Android.



Après les apps préinstallées, ce sont les catégories Réseaux sociaux, Communication et Rencontres qui sont les plus utilisées. Cette tendance souligne l’importance de la dimension sociale dans les stratégies marketing.



Même s’ils utilisent moins d’apps dans l’ensemble, les consommateurs Android jouent en moyenne à 30% de jeux en plus que les détenteurs d’iPhone. Le chiffre d’affaires moyen par utilisateur de la catégorie Jeux reste toutefois plus important sur iOS.

8

www.appannie.com/intelligence | © 2017 App Annie

Temps passé dans les apps

9

Les utilisateurs américains passent plus d’un mois par an sur les apps ●

Même si le temps moyen par utilisateur varie

de façon importante d’un pays à l’autre, il n’en a pas moins augmenté entre 2015 et 2017 dans chaque pays étudié, preuve de la présence grandissante des apps dans notre quotidien ●

Les utilisateurs américains totalisent plus de deux heures quinze d’utilisation par jour, soit près d’un mois par an.



En Corée du Sud, au Brésil, au Mexique et au

Japon, les chiffres sont impressionnants et la moyenne d’utilisation avoisine les trois heures par jour. Au Brésil et au Mexique, plus de la moitié du temps est consacrée aux catégories Réseaux Sociaux et Communication, contre 25% du temps pour la catégorie Jeux en Corée du Sud et au Japon.

10

www.appannie.com/intelligence | © 2017 App Annie

Une durée d’utilisation variée ●

Dans la plupart des pays étudiés, 80% du temps passé dans les apps ne serait pas consacré à l’application la plus populaire du pays.



Même si les apps les plus populaires représentent une part considérable du temps d’utilisation (et une aubaine pour les campagnes publicitaires), cette part reste nt bien moins importante qu’on pourrait le croire. Les utilisateurs passent en effet un grand nombre d’heures en dehors de Facebook et

WhatsApp.

11

www.appannie.com/intelligence | © 2017 App Annie

Des comportements qui varient énormément selon les catégories ●

Les catégories Rencontre et Productivité enregistrent le plus grand nombre de sessions

quotidiennes (quatre en moyenne). ●

Les utilisateurs des apps de Finance et de Productivité consacrent moins d’une minute par session à ces catégories.



Les différences de temps d’utilisation et de nombre de sessions entre les différentes catégories nous montrent qu’il n’existe pas de recette miracle. Il est important de définir vos KPIs en fonction des critères d’utilisation de votre app et d’adapter votre stratégie d’engagement et votre application, au comportement des utilisateurs.

12

www.appannie.com/intelligence | © 2017 App Annie

Les joueurs japonais et sud coréens en tête du classement au temps passé ●

Entre 2015 et 2017, et dans l’ensemble des pays étudiés, on note une augmentation du temps moyen passé dans les jeux par les

utilisateurs de jeux mobiles. ●

Avec plus d’une heure de jeu par jour, les utilisateurs japonais et les Sud-Coréens sont les plus accros aux jeux mobiles.



Les jeux représentent près de 75% du chiffre d’affaires des app stores. Que les éditeurs se rassurent : l’augmentation du temps passé à

jouer prouve que le gaming mobile a de belles heures devant lui. 13

www.appannie.com/intelligence | © 2017 App Annie

À propos d’App Annie App Annie fournit les données et les connaissances marché qui permettent d’assurer le succès de votre entreprise dans l’app économie mondiale. Plus de 800 000 utilisateurs

s’appuient sur App Annie pour mieux comprendre le marché des apps, ses entreprises et les opportunités qui s’annoncent. Basée à San Francisco, App Annie compte 450 employés et 15 bureaux dans le monde. App Annie a levé 157 millions de dollars auprès d’investisseurs tels que e.Ventures, Greenspring Associates, Greycroft Partners, IDG Capital Partners, Institutional Venture Partners et Sequoia Capital.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.appannie.com, consultez notre section sélection de l’éditeur et suivez-nous sur Twitter (@AppAnnieFR). Pour en savoir plus sur nos produits, visitez nos pages de présentation de Market Data Intelligence, Store Stats et App Analytics. Pour connaître les classements mensuels actuels des apps et éditeurs, consultez l’Index App Annie. La méthodologie utilisée pour cette étude et les mises à jour est disponible ici.

14