Quelle formation pour ouvrir un restaurant? Quels diplômes?

27 févr. 2019 - Diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III. ... formation, et notamment les Chambres de commerce et d'industrie.
108KB taille 0 téléchargements 62 vues
27 FEBRUARY 2019

Quelle formation pour ouvrir un restaurant? Quels diplômes? Sandra NUSSBAUM Diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Temps de lecture : 4 min

Metiers de la restauration

Au moment d’ouvrir votre restaurant et de réaliser votre projet, vous allez forcément vous demander s’il existe ou non des formations pour ouvrir un restaurant. Est-ce qu’il existe des diplômes obligatoires ? Des formations obligatoires ? On vous aide à démêler le vrai du faux pour que vous puissiez savoir quelles sont réellement les formations pour ouvrir un restaurant.

MINI-SOMMAIRE :

1. Est-ce possible d’ouvrir un restaurant sans diplôme? 2. Est-ce qu’il existe des formations obligatoires pour ouvrir un restaurant? 1. Le permis d’exploitation 2. La formation en matière d’hygiène alimentaire 3. Le permis de ventes de boissons alcooliques la nuit 3. Est-ce qu’il existe des recommandations de diplômes pour ouvrir un restaurant?

Est-ce possible d’ouvrir un restaurant sans diplôme? Il existe certaines créations d’entreprises qui sont conditionnées par le fait d’avoir un diplôme. Or, le monde de la restauration n’en fait pas partie et si vous vous demandiez comment ouvrir un restaurant, sachez qu’il est possible d’ouvrir votre restaurant sans diplôme. Le fait d’avoir suivi une formation pour ouvrir un restaurant n’est pas nécessaire, mis à part les formations obligatoires sur lesquelles on va se pencher, mais ce sont des formations courtes qui ne s’assimilent pas à un véritable diplôme. Si vous n’êtes pas en possession d’un diplôme, n’ayez donc aucune crainte, il sera tout à fait possible pour vous d’ouvrir votre restaurant sans diplôme. De la même façon, il est tout à fait possible d'ouvrir un restaurant rapide sans diplôme, c'està-dire un fast food.

Est-ce qu’il existe des formations obligatoires pour ouvrir un restaurant? Le fait de pouvoir ouvrir un restaurant sans diplôme ne signifie pas pour autant qu’il n’existe pas de formation obligatoire. Si vous voulez vendre des boissons alcoolisées et obtenir une licence restaurant vous allez devoir suivre une formation pour obtenir le permis d’exploitation, vous allez également devoir suivre une formation en matière d’hygiène, voire une formation spécifique si vous souhaitez vendre des boissons alcoolisées la nuit.

La première formation pour ouvrir un restaurant: le permis d’exploitation Il existe une règlementation spécifique pour ouvrir un bar ou un restaurant et vous devez donc suivre une formation particulière. C'est une formation payante qui dure en principe deux jours et demi, voir une seule journée de remise à niveau si l'entrepreneur justifie de 10 ans d'exploitation de la licence. Cette formation a pour but de sensibiliser l'exploitant sur les enjeux de la santé publique liés à la restauration. Elle porte notamment sur la prévention et la lutte contre l'alcoolisme, la protection des mineurs et la répression de l'ivresse publique, la législation des stupéfiants, la lutte contre le bruit et les principes de responsabilité civile et pénale. A l'issue de la formation, le restaurateur se voit remettre un permis d'exploitation valable pendant 10 ans. Au bout de 10 ans, il devra suivre une formation de mise à jour des connaissances (6h) pour prolonger le permis 10 ans de plus. De nombreux organismes proposent cette formation, et notamment les Chambres de commerce et d'industrie. Vous trouverez une liste des organisations agréées sur le site du Ministère de l'Intérieur. C’est à la suite de cette formation que vous allez pouvoir obtenir la licence restaurant ou la licence IV qui vous permettent de pouvoir servir des boissons alcoolisées.

La seconde formation pour ouvrir un restaurant: la formation en matière d’hygiène alimentaire Cette formation est devenue obligatoire pour ouvrir un restaurant depuis le 1er octobre 2012. Il faut nécessairement qu’au moins une personne ait été formée aux normes d’hygiène. Cette obligation répond à des raisons évidentes de sécurité. Soit vous êtes titulaire d’un diplôme dans ce domaine ou d’une expérience de 3 ans en tant qu’exploitant et c'est suffisant, soit vous allez devoir suivre une formation auprès d’un organisme régional habilité. Cette formation est obligatoire et par la suite il sera indispensable de respecter les normes sur les denrées alimentaires, sur le personnel et sur l’hygiène.

La troisième formation pour ouvrir un restaurant: le permis de vente de boissons alcooliques la nuit Il est possible qu’aux premiers abords vous ne vous sentiez pas concerné par cette formation pour ouvrir un restaurant. Sachez qu'au niveau de la loi, la nuit commence à 22 heures. En pratique, cela signifie que si vous comptez vendre des boissons alcoolisées après 22 heures vous êtes obligé de suivre cette formation. Pour pouvoir suivre cette formation il est possible de s’inscrire tout simplement en ligne et elle dure uniquement 7 heures. A la suite de cette formation vous pourrez ouvrir votre restaurant et servir de l’alcool après 22 heures. Tous les coûts de ces formations ne sont pas à négliger et il conviendra de les intégrer dans les prévisions financières du  business plan de votre restaurant. A ce sujet, sachez qu'il existe des modèles de business plan restaurant pour vous aider à ne pas oublier d'éléments essentiels au moment de sa rédaction.

Est-ce qu’il existe des recommandations de diplômes pour ouvrir un restaurant? Si aucun diplôme particulier n'est obligatoire pour ouvrir un restaurant, sans diplômes il est possible que certaines notions importantes vous manquent. Il peut alors être recommandé de suivre des formations en gestion ou encore en comptabilité pour vous familiariser avec les problématiques les plus courantes. Cela vous aidera à gérer votre restaurant au mieux !

Mise à jour : 27/02/2019 Rédacteur : Sandra NUSSBAUM, diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III. Sous la direction de  Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.