Projet « Tous sur le Pont

Globe-trotteurs: Doucement… Concert acoustique pour tout-petits dès 6 mois ... ukulele, guitare electrique, percussions). En français dans le texte, décalé et ...
1MB taille 9 téléchargements 173 vues
Projet « Tous sur le Pont ! » Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. Article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

1. Note d’intention Je connais mes limites, C’est pourquoi je vais au-delà Serge Gainsbourg L’art a sa place partout, aussi en milieu de soins. Qui dit artiste dit création. De l’art hors des sentiers battus demande adaptation et exigence. Exigence dans la création, exigence dans le partage, exigence d’initiation et de sensibilisation d’un public souvent novice dans le monde de la culture. Le projet « Tous sur le Pont » cible un public hospitalisé qui n’a pas sa place à l’hôpital : les enfants victimes d’abus sexuels et/ou de maltraitance, de négligence qui séjournent à la pédiatrie du CHU Saint-Pierre. La pédiatrie fait office de structure d’accueil d’urgence. Les enfants et adolescents y restent minimum 6 semaines, 3 mois maximum et sont encadrés par une équipe de trois éducateurs spécialisés. Ces éducateurs sont partenaires dans le projet ainsi que les enseignants de l’école Robert Dubois, le service de pédiatrie lui-même et SOS Enfants ULB. Depuis 1998 se fait au pied du lit une rencontre artistique choisie par l’enfant. Nous nous émerveillons de ce choix déjà bien défini chez l’enfant, qui en même temps n’empêche en rien son goût de la découverte. La multidisciplinarité de notre équipe artistique et son expérience à l’hôpital nourrissent un savoir-faire riche de ces différences vécues avec les enfants. Ce projet est à nouveau une démarche qui veut favoriser les différences, tout comme faire découvrir l’inconnu.

2. Description Le projet est programmé sur 2 ans et débutera en novembre 2016. Il a pour objectif de permettre aux enfants et adolescents de se mettre dans la peau du spectateur et dans celle de l'artiste. Ils découvriront la scène sous ces deux angles, aborderont la création à la fois au niveau de la réflexion et de la création en partageant des résidences d’artistes : une immersion dans la vie artistique et culturelle. Comme les bénéficiaires sont des enfants en difficulté placés en milieu de soins, quitter l’hôpital leur permettra de s’initier à la culture, de se relier à la vie sociale et à la vie de la cité. Être entourés par des professionnels de l’art stimulera leur expression artistique, les valorisera, et surtout les mettra en contact avec leur imaginaire qui est un espace de liberté et de ressources insoupçonnées. La présence des éducateurs de l’équipe SOS nous est acquise, et ils participeront au même titre que les enfants : du spectateur à l’artiste. Ce qui pérennisera le projet par la même occasion dans ce service pédiatrique: les éducateurs participants auront toutes les cartes en main : contacts, connaissance des lieux et des organisateurs, expérience et vécu de la création artistique.

3. Déroulement Le projet comprend 4 volets distincts répartis sur 2 ans, volet 2, 3 et 4 pourront être répétés plusieurs fois et perpétrés au-delà.

Le premier volet en amont : Créer en duo : les 6 artistes feront des créations en duo pour des catégories d’âge différents :

bébés ; maternelles, 5-8 ; 8-11 et adolescents. Ces créations se feront à l’instar d’Artistes au Pied du Lit (1), dans l’ esprit de poursuite d’excellence propre à la création. Le but est de partager ensuite des phases de création bien définies avec les enfants participant au projet pendant des résidences d’artistes dans des lieux culturels partenaires du projet. Le dossier « Duos au pied des lits. » se trouve en annexe.

Le deuxième volet : Enfants, éducateurs et artistes iront voir, écouter ensemble différents spectacles, concerts, expositions. « Pour voir et s’exprimer. Pour s’émouvoir et réfléchir. Pour apprécier la puissance et la diversité de l’imagination scénique. Voir différents spectacles professionnels de qualité. Il n’y a pas d’éducation à l’art qui ne passe par la fréquentation de l’art. »2 Suivant leur âge et le duo d’artistes, les enfants et adolescents découvriront différents arts : arts du spectacle, de l’audiovisuel, de la musique et arts plastiques.

Le troisième volet se fera sous forme de rencontres entre les artistes ayant performés dans les spectacles, concerts ou lieux d’exposition, et les enfants accompagnés par les artistes du Pont des Arts. Ce sera pour les enfants et les adolescents l’occasion de poser des questions, réfléchir sur l'art, confronter l’expérience partagée et leur point de vue personnel, leur ressenti, leurs envies. Nous leur ferons visiter également « l’envers du décor » dans les différents lieux. Nous aborderons l’accès à la culture: article 27, gratuité des bibliothèques pour les moins de 18 ans, ‘offre culturelle jeune public etc. Pour finalement les conduire de l'autre côté du miroir : la création.

Le quatrième volet sera celui des résidences d’artistes dans des lieux culturels partenaires (Le Marni, Le centre culturel jacques Franck, la Maison des Cultures à Saint-Gilles, Le théâtre de la montagne magique , …) avec les enfants et les adolescents. . Des duos d’artistes du Pont

des Arts se mettront au service des enfants ou adolescents dans des lieux de création (théâtres, centres culturels, studios de répétition et d’enregistrement, centres d’art contemporain. Artistes du Pont des Arts, enfants ou adolescents, et intervenants extérieurs (professionnels du spectacle : metteur en scène, chorégraphe, ingénieur du son, régisseur etc) partageront des étapes de création . Des artistes professionnels « hors Pont des Arts », feront office d’œil extérieur : leur présence indispensable permet aussi aux enfants ou adolescents de découvrir les multiples métiers artistiques collaborant dans une création. Ils offrent une possibilité d’évaluation aux artistes du Pont des Arts

1

Artistes au pied du lit en 2011, mises en scène de Sophie Museur et Eric De Staercke, avec l’aide du ministère de la Culture 2 Roger Deldime, 20 ans déjà, Editions La montagne magique

Le volet transversal , réalisé tout le long du projet, sera de privilégier les relations avec tous les partenaires en temps réel. Notre expérience de terrain nous a démontré que ce sont elles qui sensibilisent et invitent à l’art. Les écrits seront des outils.

Les 5 « blocs » de 30 heures qui seront repris plusieurs fois pendant la période de deux ans se répartiront comme suit :  les bébés (de 0 à 2 ans 1/2) : ils assisteront aux spectacles dans le cadre du festival « L'art et les tout petits » proposé au théâtre de la Montagne Magique) et au spectacle du duo d’artistes du Pont des Arts. Leur participation créative active dépendra des spectacles. Certains spectacles la permettent, même la cherchent, d’autres non. ( par exemple Concertino Pannolino de la Guimbarde)  les maternelles (jusqu’à 4 ans)  les 5 - 8  les 9 - 11  les adolescents (de 12 à 16 ans) En même temps selon les enfants, les artistes, les imprévus de la vie, des hospitalisations, nous pourrions mélanger les âges si tout un chacun y trouve son « conte » : si les histoires de vie et les envies peuvent se rencontrer de bonheur (et de bonne heure ?).

Et après ? Il va de soi que les liens créés avec les partenaires culturels, les enfants, et tous les autres intervenants et participants seront maintenus et nourris. De nouveaux liens seront à mettre en place avec les structures ou les personnes qui auront charge des enfants ou adolescents après la phase de séjour en hôpital. Laisser sans suite, après les avoir fait goûter à l’art et ses possibles, et, qui sait, après avoir créé des vocations, serait une autre cruauté à leur encontre. Cela ferait « plus de mal que de bien ». On mettra donc en place avec l’aide de l’équipe SOS ce qu’il faut pour assurer ce suivi. Suivi qui doit s’étendre aux éventuelles institutions qui accueilleront les enfants, aux familles et familles d’accueil des enfants. Notre activité artistique peut aussi s’exercer dans le milieu associatif, et ce projet-ci peut être renouvelé à la demande de l’équipe SOS dans un autre cadre que l’hôpital. Nous voulons aussi partager notre expérience avec d’autres artistes, qui à leur tour pourraient reprendre le projet dans d’autres quartiers, villages, villes, institutions, structures, écoles, espaces culturels. Grâce aux échanges avec Laurence Adam, directrice de l’Article27, nous sommes conscients de l’importance du rôle d’ambassadeur et d’accompagnateur dans la continuité. Avant de devenir un citoyen participant à la vie culturelle à part entière, il y a un temps partagé, plus ou moins long d’après les individus, et cette durée est à choyer, à respecter. « Le temps c’est de l’amour », proverbe bolivien, revêt encore une fois tout son sens, toute sa beauté et tendresse !

POUR INFO : Créations en duo : base préalable au projet « Immersion au cœur des Arts pour les enfants victimes de maltraitance ». Les créations sont déjà en cours et ne sont pas reprises dans le budget demandé à la Loterie nationale.

Présentation 5 Duos : Pour les 0 à 4 ans Globe-trotteurs: Doucement…

Concert acoustique pour tout-petits dès 6 mois Gugusse et Manneke emmènent les tout-petits et leurs parents dans un tour du monde en chansons : de la Russie à la Tanzanie en passant par la Suède. Ils revisitent le répertoire de la chanson traditionnelle en y semant grains de folie et po ésie.

Pour les 0 à 2 ½ ans De fil en bulle

Le silence, une suspension, un soupir, la densité de l’air qui augmente… Un univers onirique de fil et de clochettes, des flocons, des balles en papier, des loupiotes aux doigts et sur les costumes des deux artistes. Le temps y est étiré, en suspension. L'espace dilaté puis resserré autour du berceau. Les formes abstraites.

Pour les 5-8 Fillon et fillette

Les doigts encrés de la graveuse, les gravures en noir et blanc et la couleur des mots racontent l ’histoire de leur rencontre : au creux de celle-ci se love le conte de Fillon et Fillette.

Pour les 8-11 En devenir

La naissance d’un personnage par le pinceau, la création de son environnement et la magie qui lui donne vie, le construit, le déconstruit, le reconstruit…

Pour les adolescents Nuit d’encre

3 chansons, compositions originales de Nicolas Castiaux et R égine Galle, arrangements pour deux voix et quelques instruments (basse, ukulele, guitare electrique, percussions). En fran çais dans le texte, décalé et

rock'n'roll, guinguette et grinçant, poétique et rythmique.

Motivation et Enjeux Globe-trotteurs: Doucement…

Découverte des musiques du monde, comment les morceaux sont construits, découverte des instruments (basse, contrebasse, basse à pied, ukulélé, percussions, accordéon), découverte de la voix et de sa texture : en dialogue avec les bébés. Voix et musique en mouvement dans la proximité : les musiciens se mélangent au public des tout-petits.

De fil en bulle

Donner de l'attention à l'autre Donner du temps, se donner du temps, étirer le temps Semer des graines, à partir du vide, remplir l'espace de rêves Valoriser le sensible, le souci du détail, l'éveil des sens Pour amener le bébé, l'enfant à imaginer, créer à partir du vide. Pour vivre un moment harmonieux à 3, en groupe, en mini communauté. Pour laisser de la place à la sensibilité de s'exprimer, au jeu, à l'imaginaire.

Fillon et fillette

La complicité des artistes passe par une création en direct : dialogue entre la transmission de la légèreté, de la simplicité du dessin, mouvement fluide du geste et le rythme de l’histoire, la couleur des mots, leur pétillance. Cette même complicité traverse l’entièreté du conte, se confronte à la peur qui est l’enjeu principal : une peur fondamentale, celle de la survie, mais aussi la peur des monstres int érieurs.

En devenir

Donner vie à un objet inanimé par la peinture et par la magie. Sa construction et sa déconstruction. Le personnage en devenir, à-venir ?

Nuit d’encre

La rythmique de la musique et de la langue, la po ésie incarnée

Synopsis

Globe-trotteurs: Doucement… Gugusse et Manneke vous emmènent à la rencontre des Gilles des Binche, des inuits, des cow-boys des grandes plaines, goûter les papayes chaudes, glisser sur la banquise, danser avec les pingouins, dans les landes écossaises, chez les vikings. En musique et mouvement bébés et musiciens trotteront à travers le globe.

De fil en bulle

De 3 à 1. Une rencontre lente et graduelle de 3 bulles humaines et ses rebondissements. Création d'une bulle à nous, à 3. Une bulle hors du temps. Une bulle de jeux Du dilaté au resserré. Des petites choses qui scintillent, des clochettes qui tintent, se rapprochent de nous, du berceau. Elles nous réunissent dans le jeu. •

Introduction des 2 bulles/personnages: leurs caractéristiques artistiques, visuelles, sonores, leurs objets d'expression, leurs extensions, leur gestuelles



Création de liens entre eux et avec l'enfant avec les fils, les sons, les petites loupiotes. Les sons et les mouvements s'accompagnent, en question réponse. Ils se soutiennent, se soulignent l'un l'autre.



Invitation au contact avec l'enfant. Contact visuel ou physique par l'interm édiaire de l'objet. Improvisation/jeu/échange avec l'enfant. Action-réaction, unisson, soutenir, souligner, amplifier, contraster ses propositions, ses réactions...

Fillon et fillette

La graveuse encre, la conteuse questionne, s’étonne, suit le mouvement. Leur rencontre introduit, prépare le nid du conte Fillon et Fillette qui naissent, grandissent. Pas de place dans la famille, p ère et mère les renient, la peur s’installe. S’intériorise. Mais ils sont deux et ils ont une précieuse alliée. Une petite chienne qui saute d’une gravure. Une monstrueuse créature s’attaque aux enfants, les poursuit : elle est double et effrayante parce qu’inhumaine, la gravure suggère, juste un détail, l’imagination fera le reste. Pendant la poursuite la gravure apparait , impressionnante , du noir au blanc tout en contrastes, la parole est légère,

équilibre, le geste , la manipulation de la gravure surprend, joue avec l’inattendu, les corps en présents et les corps absents . La fin ? à voir…

En devenir

La plasticienne construit le décor en direct : des sentiers esquissés, des obstacles à franchir. Un fondu vertical laisse suggérer un monde inconnu , des bourrasques de vent...et un tout petit paravent : ensuite rien...le silence. Le magicien soulève le paravent : pièces dispersées, morceaux de bois inertes jonchent la mini-scène. Puis les pièces prennent vie, un personnage nait, se construit d’obstacle en obstacle, de déconstruction en reconstruction

Nuit d'encre

"Tu vois mieux la lumière dans le noir Clair-obscur Ombres et lueurs Dans la nuit tu vas vers le phare Tu plonges dans le soleil"

Scénographie A l’hôpital les costumes sont nos décors : Pour le duo « concert » : costumes de globetrotters Pour le duo danse et objets : lumières, objets, découpe de l’espace par les fils, des rubans et les costumes… Conte et gravure : costumes sobres qui mettent en perspective les gravures, leur mouvement et l’histoire. Magie et dessin : une mini scène conçue par la plasticienne et son personnage magique Duo musique pour adolescents : des costumes d’univers adolescent, bruts et simples pour que les ados puissent projeter leur univers d’adolescent. Les instruments.

Liste du personnel L’équipe du Pont des Arts : Régine Galle, chanteuse et comédienne Nicolas Castiaux, musicien bassiste Fanny Brouyaux : danseuse Luca Aeschlimann : circassien Véronique Vandeghinste : artiste plasticienne David Dugnoille : magicien Inghe van den Borre : conteuse