Projet collaboratif Développement & Santé et CoP PSS

1- Produire un article de santé publique dans des domaines spécifiques de santé ... charge d'un problème de santé au niveau opérationnel et adapté au ...
251KB taille 6 téléchargements 132 vues
Projet collaboratif Développement & Santé et CoP PSS Réf : CoP PSS/0215/1

Objectif : Développer la collaboration entre la Communauté de Pratiques Prestation des Services de Santé (CoP PSS) et l’Association Développement et Santé (D&S) (http://devsante.org/). - Faire partie du comité éditorial du projet collaboratif - Faire la revue des articles de santé publique soumis à la Revue Développement et Santé - Participer au comité de relecture de la revue Développement et Santé

Type de collaboration recherchée :

1- Produire un article de santé publique dans des domaines spécifiques de santé publique. 2- Devenir membre du comité éditorial. Durée : un an. Temps consacré (estimation) : 3 heures par trimestre. Date limite de candidature : 20 mars 2015 Date de lancement du projet : courant mars 2015

Commissionnaire : CoP PSS Encadrement du projet : Basile Keugoung, Facilitateur CoP PSS, Editeur Newsletter Politiques Internationales de Santé.

Présentation du projet : La Communauté de Pratiques Prestation des Services de Santé (CoP PSS) et l’Association Développement et Santé (D&S) qui œuvrent dans le renforcement des capacités des professionnels de santé et l’amélioration de l’offre de soins au niveau décentralisé (district) en Afrique sub-saharienne ont décidé de collaborer ensemble. En plus de cette vision commune, ces deux organisations font face aux mêmes défis : l’amélioration de l’accès aux connaissances et la mise en œuvre de bonnes pratiques au niveau district. Cette vision commune est porteuse. En effet, chacune de ces deux organisations possède des potentialités dont la mise en commun produirait des synergies. L’Association Développement et Santé (http://devsante.org/) est une association française qui a une longue expérience dans la formation continue à travers la diffusion des connaissances et le renforcement des capacités dans les pays du Sud en général et en Afrique francophone en particulier. Ces objectifs sont d’améliorer les compétences et les pratiques de soins en première ligne. Elle publie une revue trimestrielle sous forme électronique et en version papier pour des numéros thématiques.

La CoP PSS s’occupera donc de la production des articles de santé publique dans la Revue. Cette production se fera à travers les membres de la CoP à travers un appel à proposition d’articles. Les candidats devront envoyer un abstract de moins de 200 mots qui résume le contenu de l’article notamment, les objectifs, les principales parties et les messages clés.

Profils recherchés et missions des experts

Le projet « CoP PSS et D&S » comporte deux volets : -

La production d’un article de santé publique La participation au Comité de lecture des articles de santé publique soumis dans le cadre du projet

Ainsi, l’expert est chargé de : Tâche 1 : produire un article de santé publique L’article de santé publique vise à partager une expérience de pratique de soins ou à produire des normes de prise en charge d’un problème de santé au niveau opérationnel et adapté au contexte de ressources limitées. Il ne s’agit pas nécessairement des articles de recherche mais plutôt de notes de synthèse destinées à vulgariser les bonnes pratiques. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter des références bibliographiques. Dans un premier temps, l’expert devra soumettre un abstract de 200 mots environ qui présente le problème, décrit les objectifs de l’article et les messages clés. L’abstract sera revu par le comité de lecture du projet collaboratif qui accompagnera l’expert dans la rédaction finale de l’article. Il est vivement conseillé de parcourir en ligne les articles déjà publiés par la Revue Développement et Santé pour s’imprégner de leur format. Condition : proposer un abstract au Comité de lecture par à Dr Keugoung Basile, [email protected].

Tâche 2 : devenir membre du comité de lecture de CoP PSS-D&S Le membre du comité de lecture de CoP PSS-DS est chargé de : -

Faire la relecture des abstracts soumis par les experts Accompagner les experts dans la rédaction finale des articles (conseils, correction, relecture)

Participer aux téléconférences du Comité éditorial

Conditions : l’expert devra :   

avoir une expérience dans la rédaction d’articles scientifiques être disponible pour relire et éventuellement corriger les articles de santé publique soumis à la Revue Envoyer son CV au Facilitateur de la CoP PSS (Dr Keugoung Basile, [email protected] )

La sélection des membres du Comité éditorial se fera sur la base des CV.

Durée : La collaboration entre la CoP PSS et D&S dure un an renouvelable. Elle a débuté en janvier 2015. Le temps consacré par l’expert dépendra de sa capacité de rédaction et des données initiales dont il dispose pour rédiger l’article. Concernant le membre du core group, il pourra accompagner un ou deux experts dans la rédaction de son article. La participation à ce projet ne donne pas lieu à rémunération. Mais nous vous demanderons d’enregistrer le temps mis dans notre système de suivi.

Admissions : Merci de bien vouloir contacter M. Basile Keugoung ([email protected]) qui assurera la coordination de ce projet.

L’impact potentiel de ce projet est fort, en ce qu’il permettra aux acteurs de terrain de participer à la diffusion de connaissances et d’expériences et de renforcer leurs compétences dans le processus d’écriture scientifique. Nous comptons sur vous !