Inclusif, collaboratif, interactif et formatif - EMC, partageons

partage des idées et points de vue sur Twitter, avec possibilité de se répondre. (en direct). - réflexion ... L'actualité est prise en compte autant que possible. « EMC ... Il est présenté aux élèves un support (audio, tableau, photographie, vidéo…) ...
11MB taille 115 téléchargements 394 vues
Présentation d’un dispositif

Inclusif, collaboratif, interactif et formatif

Le dispositif @EMCpartageons appréhende les nouveaux programmes d'Enseignement Moral et Civique (EMC) en sollicitant le réseau social Twitter. Il permet à plusieurs classes de l'ordinaire ou de l'ASH, cycles 2 et 3 confondus, d'échanger ensemble. Sa mise en œuvre est articulée autour de quatre modalités de travail : - réflexion collective à l'oral dans chaque classe - partage des idées et points de vue sur Twitter, avec possibilité de se répondre (en direct) - réflexion individuelle à l'écrit (cahier de brouillon) - découverte des productions individuelles d'autrui

L’école inclusive est une école qui concerne tous les élèves, qui prend en compte toutes les différences. Le dispositif s’inscrit dans cette philosophie, en cherchant à répondre aux besoins cognitifs et relationnels de tous les participants des 14 classes déjà inscrites : - La ritualisation des séances - Les outils construits au fil des séances permettent de favoriser les liens entre l’EMC et d’autres situations. - Enfin, des adaptations sont systématiquement proposées : par exemple des entrées en appui sur des supports visuels ou encore une différenciation sur la difficulté des textes ou le choix des supports.

La sensibilité : « composante essentielle de la vie morale et civique » Nous souhaitons que nos élèves identifient leurs émotions et celles des autres afin, d'une part, qu'ils soient en mesure de les mettre en mots et d'autre part, qu'ils développent leur capacité d'écoute et d'empathie. Il s'agit de les amener progressivement à échanger autour de diverses situations, en cherchant à se mettre au préalable à la place des protagonistes.

Le 06/10/2015

M. Bachimont – V. Florentin – C. Prince

Valeurs : pour une « citoyenneté républicaine et démocratique » Les situations proposées permettent d'aborder les différentes valeurs de notre démocratie, à savoir « la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité, la solidarité, l'esprit de justice, le respect et l'absence de toutes formes de discriminations » (bulletin officiel du 25 juin 2015).

à Situation proposée à partir d'une vidéo sur la différence, visant à faire émerger la notion d'acceptation de soi, et la valeur « respect ».

L'actualité est prise en compte autant que possible. « EMC, partageons ! » s’est mobilisé en mettant en œuvre des actions spécifiques, comme le 9 décembre pour la journée de la laïcité.

Savoirs : « les connaissances qui instruisent et éclairent les choix Chaque enseignant veille à apporter des éléments conceptuels et historiques, adaptés à l'âge des élèves de sa classe. Pour aborder la valeur « laïcité », nous prenons ainsi appui sur le texte de référence que constitue la charte. Une adaptation des articles travaillés est proposée, de manière à les rendre accessibles à des élèves de cycle 2. De même, la liberté y est développée grâce à des références littéraires, artistiques et culturelles : Liberté, P. Éluard ; La liberté guidant le peuple, E. Delacroix, l’anneau de Gygès de Platon…

Pratiques : « développer une disposition à raisonner » Notre intention est de susciter des débats réglés et des discussions à visée philosophique au sein de chaque classe, et de confronter des points de vue en allant au-delà des murs de l'école. Nous aurons notamment recours aux dilemmes moraux, à partir de situations pratiques où il n'y a pas une, mais plusieurs réponses possibles, pour favoriser l'argumentation. Ces échanges se feront par le biais de la rédaction de messages en 140 caractères maximum. M. Bachimont – V. Florentin – C. Prince

Situation de dilemme moral

Les « journées du partage » Le réseau social Twitter amène les élèves à partager et communiquer mais aussi à se rencontrer. Plusieurs « journées du partage » seront donc organisées afin de permettre aux élèves ULIS école et toute autre classe, d’échanger autour d’activités favorisant les interactions.

M. Bachimont – V. Florentin – C. Prince

« Cet enseignement articule des valeurs, des savoirs et des pratiques » Il est présenté aux élèves un support (audio, tableau, photographie, vidéo…), suscitant une activité de réflexion au sein de chaque classe. Celle-ci fait l'objet d'une trace écrite (œuvre étudiée, identification de(s) émotion(s), questions abordées pendant la séance…). Les élèves sont également invités à confronter les points de vue avec ceux des élèves des autres classes, grâce à une publication en ligne. Cette phase est l'aboutissement d'un travail oral préalable dans chaque classe, dirigé par les enseignants. Des pistes d'activités complémentaires sont prévues dans le dispositif (notamment des mises en relation avec la littérature de jeunesse). Les élèves sont ensuite relancés par un tweet à toutes les classes afin de les faire réagir sur une situation plus personnelle, et in fine de rédiger une réponse. Il s'agira de les amener à faire des choix, à les justifier et à les apprécier, à clarifier les valeurs mises en jeu. Cette activité est étroitement liée au vocabulaire et à la production d'écrit. Un roulement est effectué dans les classes de manière à permettre à quelques élèves de partager leur réponse sur Twitter.

Le droit et la règle : « des valeurs communes s’incarnent dans des règles communes » Des allers-retours entre la vie quotidienne et les séances d'EMC doivent être faits régulièrement :

- Récréations : emploi du champ lexical et des valeurs développés en EMC, pour produire des messages clairs, afin de résoudre des situations conflictuelles en classe ou dans la cour.

- Vie de l'école : mise en relation entre les règles de l'école et les valeurs abordées en EMC (par exemple : l'élaboration d'un planning de football vise l'égalité dans l'usage du terrain). M. Bachimont – V. Florentin – C. Prince

Le jugement : « comprendre et discuter les choix moraux que chacun rencontre dans sa vie » Les débats réglés (autour de situations problèmes, dilemmes moraux…) sont pour les classes disponibles, organisés sur un créneau commun : le mardi, entre 15h et 15h45. La première partie du débat est effectuée entre les élèves de chaque classe, qui publient ensuite les principales idées exprimées. Dans un second temps, les élèves découvrent les points de vue des élèves des autres classes participantes. Ils ont alors la possibilité de relancer leur réflexion en classe. Les élèves qui le souhaitent pourront réagir en exprimant leur accord, (approfondissement d'une idée), ou en manifestant leur désaccord (argumentation). D'autres seront amenés, par la prise en compte du point de vue d'autrui, à changer d'avis.

L’engagement/l’évaluation du dispositif : « mise en pratique dans le cadre scolaire » L'évaluation de la mise en œuvre du dispositif est faite en continu, à travers les productions orales et écrites individuelles (identification des émotions, capacité à formuler un message clair, à exprimer et justifier un point de vue…), mais repose aussi largement sur l'application dans la vie collective : coopération pendant les travaux de groupe, acceptation d'avis contraires, engagement dans la vie de la classe et de l'école, respect de l'adulte et des élèves...

Les apprentissages doivent donc

« favoriser le développement d'une aptitude à vivre ensemble »

M. Bachimont – V. Florentin – C. Prince

QUELQUES TWEETS … #LesEmotions

#NonAuHarcèlement

#ClarificationDesValeurs

#Liberté

M. Bachimont – V. Florentin – C. Prince

Ce dispositif est amené à devenir collaboratif dans la conception des séances à venir , grâce à tous les enseignants participants. M. Bachimont – V. Florentin – C. Prince