Programme de financement de bourses d'études à l'Université de Namur

académique unique, mais il contribue aussi à leur développement personnel à ... L'Advanced Master in International and Development Economics (organisé en ...
Termes manquants :
254KB taille 67 téléchargements 229 vues
Programme de financement de bourses d’études à l’Université de Namur Notre projet L'Université de Namur s'investit dans les problématiques de développement et se montre soucieuse de développer ses contacts à l'étranger, tant dans le cadre de projets de recherche que dans le cadre de programmes et de voyages d'enseignement. Elle a construit plusieurs partenariats privilégiés avec des universités en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Aujourd'hui, l'Université souhaite mettre sur pied un programme de bourses afin de donner l'opportunité à des étudiants prometteurs, issus de ses universités partenaires, de suivre un master de spécialisation à Namur.

En suivant un master de spécialisation à l'Université de Namur, les jeunes issus des pays du Sud acquièrent une expérience internationale et une expertise dans leur discipline, ce qui leur offre de nouvelles perspectives professionnelles. Sont ainsi formés des profils professionnels de haut niveau qui poursuivront leur carrière dans leur pays d'origine, condition à l'obtention de leur bourse. Ainsi, le financement de bourses à destination d'étudiants des pays du Sud contribue à soutenir très concrètement le développement économique de ceux-ci. Lors de leur séjour, ces étudiants découvrent un nouveau pays et une nouvelle culture ; ils ont aussi l'occasion de se perfectionner dans une langue étrangère. En plus de leur programme de cours ou des activités de la Faculté qui les accueille, ils sont invités à participer aux événements culturels organisés tout au long de l'année sur le campus universitaire. La présence d'étudiants du monde entier à Namur ouvre également les étudiants namurois à la diversité culturelle : chacun s'enrichit mutuellement au contact de l'autre. Le séjour des étudiants étrangers à Namur constitue donc pour eux une expérience académique unique, mais il contribue aussi à leur développement personnel à travers une véritable aventure humaine.

Développer un partenariat avec les universités étrangères Les étudiants prometteurs candidats à l'obtention d'une bourse seront sélectionnés sur place par les professeurs d'universités avec lesquelles l'UNamur a noué un partenariat privilégié en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud : • • • • • •

l'Institut Supérieur de Pédagogie à Bukavu (République Démocratique du Congo) l'Université de Ouagadougou (Burkina Faso) l'Université d'Abomey-Calavi à Cotonou (Bénin) l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban) le St. Xavier's College à Kolkata (Inde) l'Université fédérale du Pernambouc à Recife (Brésil)

Fonctionnement et budget du programme Deux candidats seront sélectionnés et proposés à l'UNamur par chaque institution partenaire. Chaque lauréat recevra une bourse d'un montant de 12.000 € (1000 €/mois) qui lui sera intégralement versée, afin de lui permettre d'assurer sa subsistance et ses frais de logement à Namur. Les frais d'inscription (minerval), les frais didactiques, l'accès aux infrastructures (bibliothèques, laboratoires...)... seront supportés par l'Université de Namur. Les donateurs ayant participé au programme pourront, s'ils le souhaitent, bénéficier d'un contact privilégié avec les étudiants boursiers et seront informés de leur parcours et de l'avancement de leur projet à Namur.

Les masters de spécialisation à l’Université de Namur Les candidats sélectionnés auront l'opportunité de suivre un master de spécialisation à l’Université de Namur. Les masters de spécialisation offrent à des étudiants possédant un premier diplôme de master la possibilité de poursuivre leur formation dans une discipline spécifique. Ils permettent aussi à des hommes et des femmes déjà professionnellement actifs d’améliorer leurs compétences afin de s’adapter aux besoins de l’économie, des entreprises et, plus largement, de la société dans leur pays. L’Advanced Master in International and Development Economics (organisé en anglais) permet aux étudiants issus des pays du Sud d’acquérir une véritable expertise dans les disciplines de l’économie internationale et du développement pour proposer et mettre en place des programmes innovants de développement économique et humain et être des interlocuteurs efficaces pour les investisseurs étrangers ou les institutions internationales présentes dans leur pays. Le Master de spécialisation en Informatique et Innovation – Business Analysis et Gouvernance IT permet d’acquérir des compétences en Business Analysis, c’est-à-dire des capacités en analyse et modélisation indispensables à l’élaboration de projets informatiques innovants qui soient en adéquation avec la stratégie de l’entreprise, ainsi que des compétences en gouvernance IT, à savoir la capacité à définir et mettre en place une stratégie IT dans toute sa complexité technologique, organisationnelle, commerciale et financière. Le Master de spécialisation en Droit des technologies de l’information et de la communication offre une compétence de haut niveau en Droit des TIC avec une ouverture vers la technologie et la gestion et forme des experts des législations sur le commerce électronique, la protection des droits intellectuels, la lutte contre la cybercriminalité, la protection de la vie privée…

Pour en parler avec vous Madame Morgane Belin, responsable de la campagne de développement de l’Université, se tient à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions. Rue de Bruxelles, 61, à 5000 Namur - 081/725036 - [email protected] Soutenez ce projet en faisant un don sur le compte de l’Université IBAN : BE92 3500 0000 0123 BIC : BBRUBEBB en mentionnant, en communication, « don + bourses »