Programme 8 pages - RDVE.indd AWS

3 avr. 2018 - D'un côté, des industriels face à une défiance grandissante de la part des Français, de l'autre, une agriculture biologique qui attire de plus en plus. A-t-on des raisons de s'inquiéter ? Ou s'agit-il là d'une stratégie bien rodée purement commerciale ? Brigitte. GOTHIERE. Présidente de l'association L214.
5MB taille 7 téléchargements 271 vues
LES RENDEZ-VOUS de L’ÉTHIQUE

? ) s ( n o i t u l o v é r # rier rry Guer ie h T r a nimés p débats a

Du 3 au 6 avril 2018 20h30 à l’Hôtel de Ville d’Évry 20h au Théâtre de l’Agora

evry.fr

LES RENDEZ-VOUS

DE L’ÉTHIQUE Modérateur et Rédacteur en chef Thierry Guerrier est journaliste-animateur de télévision et de radio. Il fait ses premiers pas à France Inter en 1981, suivis d’une carrière bien remplie : France 3, M6, France 5 où il présentera « C’dans l’Air  » pendant près de 10 ans, aux côtés d’Yves Calvi. Il a été Grand Reporter à TF1 et LCI. Il y couvre l’actualité politique pendant plusieurs années. À la radio, il a été directeur de la rédaction de France Info puis a officié sur RTL, et Europe 1 comme chef du service politique.

#

révolution(s) ?

Au fil des années, les Rendez-Vous de l’Éthique s’affirment comme un moment incontournable de la vie démocratique de notre Ville. Du 3 au 6 avril prochains ils proposeront à nouveau aux Évryens de participer à quatre soirées-débats en « live » où experts, journalistes, politiques, intellectuels et citoyens confronteront leurs idées sans détour et sans langue de bois. Au sommaire de cette édition, nous vous proposons d’échanger et de réfléchir ensemble sur le concept de Révolution(s), titre générique de ces Rendez-vous de l’Éthique 2018. Il y sera question de révolution numérique mais aussi de révolution dans nos assiettes, du cinquantenaire de Mai 68 et de féminisme… Le temps d’une soirée, Les Rendez-vous de l’Éthique s’installeront au Théâtre de l’Agora d’Évry- Scène Nationale, avec le spectacle « Ce qui nous regarde » de Myriam Marzouki, suivi d’un débat. À l’issue des débats à l’Hôtel de Ville, l’Espace Fnac sera ouvert pour des séances de dédicaces des ouvrages des invités de cette édition.

© France Télévision

Nous vous attendons nombreux !

Thierry Guerrier

Francis Chouat Najwa El Haïté Maire d’Évry Adjointe au Maire chargée Président de la Communauté d’Agglomération de la Culture et de la Ville numérique Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart

ville d’évry

#rve2018

e v r y. f r

Entrée libre et gratuite

20h30 à l’Hôtel de Ville d’Évry

Rencontre-débat

1

ain « Le digital est-il en tr de nous échapper ? »

Jean-Marc GROGNET le

Directeur du Genopo d’Évry

Etienne KLysiEIcieNn Philosophe et ph

> 20h

Prologue musical avec le groupe électro « SiAu »

> 20h30

Débat «Le digital est-il en train de nous échapper ?»

> 22h

Dédicaces dans l’espace librairie proposées par la Fnac Évry

© Nomination

© Axl Agency

© Média Paris Sacla

y

S’il est une « Révolution » dont-on ne peut nier l’impact, ni la puissance, c’est celle du numérique. Ces dernières années, les nouvelles technologies et les outils digitaux ont transformé en profondeur notre société. Au cœur de cet écosystème gigantesque, il est question de l’intelligence artificielle (IA). C’est elle qui génère les algorithmes, qui défrayent régulièrement la chronique, notamment lorsque se pose la question de la protection des données. Quel est l’impact des algorithmes de ces intelligences sur notre comportement au quotidien ? Peut-on voir dans « l’ubérisation » de la société une menace pour les consommateurs ? Ou au contraire, s’agit-il d’une opportunité pour améliorer nos vies ?

© CEA

Mardi 3 avril

Débat

Axelle SS TE ANDIERuée

lég Entrepreneuse et Dé ent em uv mo du na tionale « En Marche ! »

Sébastien MISSOFFE

Directeur général de Google France

Entrée libre et gratuite

20h30 à l’Hôtel de Ville d’Évry

Rencontre-débat

2

u industriels, « Alimentation : Bio o » qui nous manipule ? > 20h

Prologue musical avec l’artiste « Nellyla »

> 20h30

Débat « Alimentation : Bio ou industriels, qui nous manipule ? »

> 22h

Dédicaces dans l’espace librairie proposées par la Fnac Évry

Gil RIVIEREWEKSTEIN Journaliste

Brigitte GOTHIERE

Présidente de l’associa tion L214

© MaxPPP

© Benjamin Gene

t

Longtemps axé sur la malbouffe, le débat autour de l’alimentation semble s’être orienté, depuis quelques années, vers les questions d’éthique et de transparence. Pesticides, aspartame, dioxines, parabènes, bisphénol… envahissent la sphère publique et les débats sociétaux. Ils préoccupent tout autant monsieur Toutle-monde que nos décideurs. D’un côté, des industriels face à une défiance grandissante de la part des Français, de l’autre, une agriculture biologique qui attire de plus en plus. A-t-on des raisons de s’inquiéter ? Ou s’agit-il là d’une stratégie bien rodée purement commerciale ?

© JC Grelier

Mercredi 4 avril

Débat

Christiane LAMBERT ration

Présidente de la Fédé ts na tionale des Syndica s ole ric ag d’Exploitants

Entrée libre et gratuite

20h30 à l’Hôtel de Ville d’Évry

Rencontre-débat

3

après, pour quelle(s) « Mai 68 / 2018 : 50 ans ns-nous ? » liberté(s) nous batto > 20h

Prologue musical avec l’artiste folk « Moïra »

> 20h30

Débat : « Mai 68 / 2018 : 50 ans après, pour quelle(s) liberté(s) nous battons-nous ? »

> 22h

Dédicaces dans l’espace librairie proposées par la Fnac Évry

S Manuel VAMiLL nistre,

Ancien Premier Député de la première ssonne circonscription de l’E

© IBO/SIPA

SCLET Camille MA sciences Docteure en iologie politiques et en soc

Benjamin STORA Historien

© Prisma Media

Il y a 50 ans, la France s’enflammait. Il y a 50 ans, le quartier Latin à Paris se couvrait de barricades et des ouvriers bloquaient les usines. Le Président de la République, Emmanuel Macron, a affiché sa volonté de célébrer l’anniversaire de ce moment fort, fondateur de notre histoire politique, culturelle et sociale. Une décision qui fait polémique, les figures emblématiques de ce mouvement sont elles-mêmes divisées. Est-ce le rôle de l’État de commémorer Mai 68 ? Que reste-t-il de Mai 68 aujourd’hui ? Ses effets ont-ils encore un impact sur notre monde actuel ?

© Lorenz Böck

Jeudi 5 avril

Débat

Roselyne BACHELOT ,

Ancienne Ministre ision Animatrice de télév et de radio

Entrée libre et gratuite

20h au Théâtre de l’Agora

SPECTACLE

La femme voilée suscite dans la France de ce début de XXIe siècle de nombreux sentiments : curiosité, incompréhension, peur, fascination ou rejet. Mais que voyons-nous lorsque nous parlons du voile ? Comment regardons-nous celles qui le portent ? Cette pièce mise en scène par Myriam Marzouki est la tentative d’un théâtre à la fois documentaire et subjectif, visuel et poétique, qui interroge non pas le voile mais les regards que nous portons sur le voile. Elle ne prend pas parti mais vise à sortir du débat simpliste « pour ou contre » et nous amène à faire un pas de côté. Réservations au théâtre : [email protected] ou au 01 60 91 65 65 du mardi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 12h à 18h Places à retirer jusqu’à l’heure de la représentation à la billetterie du Théâtre de l’Agora.

regarde » Théâtre « ce qui nous Myriam Marzouki > 19h45

Ouverture des portes

> 20h

Représentation théâtrale « Ce qui nous regarde »

> 21h30

Débat « Un féminisme ou des féminismes ?»

> 23h

Verre de l’amitié

© Vincent Arbelet

Vendredi 6 avril

Spectacle

Entrée libre et gratuite 21h30 au Théâtre de l’Agora

Débat

4

Rencontre-débat

« Un féminisme ou des féminismes ? » »

Myriam MARZOUKI

Metteure en scène

Raphaëlle BACQUE nde

Grand reporter au Mo

© DR

© Presse

Dans la pièce « Ce qui nous regarde », Myriam Marzouki - binationale Franco-tunisienne, athée et féministe - interroge, subtilement, sur les questions de la condition féminine et du féminisme. Mais qu’entendons-nous par « féminisme » ? Le foulard est-il compatible avec le féminisme ? Faut-il abolir la prostitution ? Autoriser la GPA ? Comment faut-il militer ? Les seins nus sont-ils contre-productifs pour faire passer les messages du féminisme ? Ces questions nous interrogent sur les formes que peuvent prendre le militantisme et les différents courants féministes qui coexistent aujourd’hui. Peut-on y voir un frein à l’efficacité de la lutte ?

ATMI Amine ELireKH d’Avignon Adjoint au Ma et Président du cain » « Printemps Républi

e Entrée libtre & gratui Accès • Depuis Paris par l’A6 : rejoindre l’A6 direction Lyon. Sortie Bordeaux/Nantes/Évry-Centre/Courcouronnes/Évry-Bondoufle. Suivre direction Évry/Centre. Au 3e feu tricolore, tourner à droite, Bd des Champs-Elysées. Au 2e feu tricolore, tourner à gauche, Bd François Mitterrand. • Depuis Paris par la N7 : depuis Porte d’Italie/Porte d’Orléans, rejoindre l’A6 direction Lyon/Évry puis l’A106 direction Orly. Continuer sur la N7 direction Évry/Fontainebleau. Prendre la sortie Les Epinettes, puis au bout de la bretelle tourner à droite, Bd des Coquibus. • Depuis le Sud (Lyon–A6) : rejoindre l’A6 direction Paris. Emprunter la sortie Évry-Centre/Évry-Courcouronnes puis suivre la direction Évry-Centre sur la D93. Au feu tricolore, prendre en face, Bd François Mitterrand. • En train : RER D direction Corbeil-Essonnes, Malesherbes ou Melun, station « Évry-Courcouronnes ». • Stationnement : parkings de l’Hôtel de Ville, de l’Université et Sabatier.

Suivez les Rendez-vous de l’Éthique sur

v ille

d’ év r y

# r v e20 18

evry .fr

• HÔTEL DE VILLE D’ÉVRY - Place des Droits de l’Homme et du Citoyen - 91011 Évry Cedex - TÉL. 01 60 91 62 16 • • THÉÂTRE DE L’AGORA - PLACE DE L’AGORA - 91000 ÉVRY - TÉL. 01 60 91 65 65 •