président du comité de jumelage MEXIMIEUX / DENKENDORF par ...

René RAPET, conseiller municipal à l'époque des signatures des actes de ... à DENKENDORF les festivités se sont déroulées dans leur salle des fêtes où une ... Les 26, 27 et 28 septembre 1986, c'est au tour des Français de se rendre à.
270KB taille 27 téléchargements 221 vues
président du comité de jumelage MEXIMIEUX / DENKENDORF par mail, fait par Emma ; décembre 2012

1

1) Quand et comment est né le Comité de Jumelage à MEXIMIEUX? - Le comité de jumelage est né en 1986. La signature officielle a eu lieu à MEXIMIEUX le 4 mai. Il a été créé suite à une amitié entre deux familles dont les enfants participaient aux échanges scolaires. Didier BRUN à MEXIMIEUX et Christian SCHMITT à DENKENDORF. 2) Comment ont réagi les habitants de MEXIMIEUX? Ont ils été nombreux à s'inscrire ? - Lors des manifestations officielles pour la création du jumelage, les habitants des deux villes sont venus très nombreux et des bus avaient été affrétés pour que les habitants puissent découvrir la ville jumelle aussi bien à MEXIMIEUX qu'à DENKENDORF. 3) Qui ont été les principales personnes ? - à MEXIMIEUX, les principaux acteurs de la création du jumelage sont :  Roger BRUN, adjoint au Maire à l'époque 1 er adjoint au Maire à l'époque des signatures des actes de jumelage. Il a été Président du comité de jumelage de 1986 à 2001.  Alain CAVET, Maire de MEXIMIEUX à l'époque des signatures des actes de jumelage.  Jean CHEVALIER, adjoint au Maire à l'époque des signatures des actes de jumelage  Roger KIRSTETTER, adjoint au Maire à l'époque des signatures des actes de jumelage  René RAPET, conseiller municipal à l'époque des signatures des actes de jumelage, trésorier du comité de jumelage de 1986 à 2001 et Président depuis 2001. - à DENKENDORF les principaux acteurs de la création du jumelage sont :  Hans SCHMITT, Président du comité de jumelage de 1986 à 2001.

 Walter DIETRICH, Maire de DENKENDORF à l'époque des préparatifs pour la création du jumelage.  Peter JAHN, Maire de DENKENDORF.  Richard SILBER, conseiller municipal. 4) Par quels moyens (fête, sorties...) se sont rencontrées les 2 villes? - à MEXIMIEUX pour les festivités du jumelage, nous avions organisé une parade dans MEXIMIEUX avec la fanfare locale (qui malheureusement n'existe plus) et une soirée spectacle à la salle des fêtes avec la participation des associations locales. Une fanfare de DENKENDORF avait également fait le déplacement pour cette occasion. - à DENKENDORF les festivités se sont déroulées dans leur salle des fêtes où une soirée avait été organisée par des associations de DENKENDORF. 5) Pourquoi DENKENDORF ? - Tout simplement parce que le collège de MEXIMIEUX s'est associé au Collège de Montluel pour les échanges scolaires avec Ostfildern et les deux jeunes dont les familles sont à l'origine du jumelage habitaient MEXIMIEUX et DENKENDORF . 6) Comment a évolué cette amitié jusqu'à aujourd'hui? - Tout au long des 26 années de notre jumelage, l'amitié que nous avons scellée par un acte de jumelage n'a jamais été remise en cause. De nombreuses rencontres et événements ont renforcé et continuent de renforcer cette amitié. Par exemple des rencontres entre associations (handball, pétanque, paroisses, échecs, chorales, école de musique ...) également notre présence à DENKENDORF lors de manifestations populaires telles que le marché de Noël (en apportant du gui de France et où nous tenons un stand de vente de fromage et de vin), "la fête des prunelles" (fête des associations de DENKENDORF), tous les deux ans, où nous tenons un stand. Nous organisons également un camp franco-allemand de jeunes, en alternance dans les deux villes, les comités de jumelages et les municipalités se rencontrent tous les ans. A MEXIMIEUX nous organisons régulièrement des fêtes de la bière en partenariat avec le Musikverein de DENKENDORF. Notre rôle est justement de faire en sorte que cette amitié dure et touche le maximum d'habitants des deux villes. De nombreux contacts et échanges privés entre familles ont lieu. 7) Y avait il eu d'autres amitiés auparavant ? - Pour nos deux villes cette expérience a été la première.

Quelques info supplémentaires

2

MEXIMIEUX : Le comité de jumelage est une association "loi 1901" et a pour rôle l'animation et la promotion du jumelage entre nos deux villes et j'en suis le président. Nous comptons actuellement 45 membres actifs et nous avons une réunion a minima par mois. DENKENDORF : Le comité de jumelage est rattaché à la mairie et compte 17 membres, la Présidente est Gabi METZGER

Les informations sur le site du comité de jumelage : http://www.comitejumelageMEXIMIEUXDENKENDORF.com L’origine du jumelage franco-allemand de Meximieux – Denkendorf est scolaire. En 1979 le collège Vaugelas de Meximieux s’est associé à celui de Montluel pour répondre à une forte demande d'échanges scolaires avec le lycée d’Ostfildern en Allemagne.

Une grande amitié entraîne le rapprochement des villes Deux correspondants, Didier Brun de Meximieux et Christian Schmitt de Denkendorf, se sont alors liés d’amitié. Les deux familles se sont donc rencontrées. Une grande amitié est née entre Roger Brun et le Dr Hans Schmitt, les parents des deux collégiens. Ces derniers ont voulu franchir un pas de plus : ils ont alors œuvré, chacun dans sa commune respective, pour rapprocher les deux villes. La charte signée entre les villes de Meximieux et Denkendorf, à la base du jumelage

Inauguration de l'avenue de Denkendorf à Meximieux en 1996

Le principe du jumelage accepté par les deux municipalités Six ans plus tard, en 1985, les deux municipalités ont accepté le principe du jumelage entre Meximieux et Denkendorf. Rapidement, le jumelage franco-allemand a été officialisé.

3

Création officielle du comité de jumelage Meximieux – Denkendorf : signature à Meximieux en mai 86 Les 2, 3 et 4 mai 1986, les premières festivités officielles ont eu lieu à Meximieux. Pas moins de 180 habitants de Denkendorf, accompagnant leur nouveau maire Peter JAHN, ont fait le déplacement. Accueilli par Alain CAVET alors maire de Meximieux, ils ont scellé l’amitié francoallemande au cours de plusieurs rencontres. Le 3 mai a été la journée la plus chargée avec:  la cérémonie de signature de l’acte de jumelage,  le défilé en fanfare dans les rues pavoisées de Meximieux agrémentées des vitrines de commerces décorées,  la plantation de l’arbre du jumelage dans le square de l’église  et surtout le grand gala à la salle des fêtes. Nos amis nous ont quitté le coeur serré le 4 mai.

Signature du jumelage franco-allemand à Denkendorf Les 26, 27 et 28 septembre 1986, c’est au tour des Français de se rendre à Denkendorf. Une forte délégation de Meximiards a alors été accueillie sous une banderole en français affirmant : « le jumelage c’est vachement bien » ; œuvre du Dr SCHMITT francophile jusque dans l’argot. Au cours de l’importante cérémonie officielle et en présence d’un ministre du Land les partenaires ont signé à nouveau l’acte de jumelage. La journée s’est terminée par une grande soirée de gala à la salle des fêtes avec un protocole quelque peu bouleversé: des clowns français ont envahi la scène et "obligé" les convives à s'amuser au-delà de l'heure prévue initialement. Cette soirée s'est donc terminée par un bal improvisé très chaleureux.

Plantation de l'arbre du jumelage entre Meximieux et Denkendorf, dans un parc de Denkendorf

4