Position officielle du Conseil-exécutif à l'issue de la votation sur l ...

18 juin 2017 - Pour un climat de confiance et de respect. Le gouvernement bernois tient à remercier l'Assemblée interjurassienne d'avoir jeté les bases d'une ...
217KB taille 1 téléchargements 105 vues
Communication du canton de Berne

Chancellerie d’Etat

Position officielle du Conseil-exécutif à l’issue de la votation sur l’appartenance cantonale de Moutier, le 18 juin 2017 Le Conseil-exécutif du canton de Berne a pris connaissance du résultat de la votation communale sur l’appartenance cantonale de Moutier. La majorité des Prévôtoises et des Prévôtois ont opté pour un avenir dans le canton du Jura. En dépit des regrets qu’il éprouve, le gouvernement bernois constate que ce dimanche 18 juin 2017 marque la fin de la Question jurassienne, conformément à la Déclaration d’intention du 20 février 2012 entre les cantons de Berne et du Jura. Seules les décisions des communes de Belprahon et Sorvilier restent ouvertes pour les trois mois à venir. Depuis la création de l’Assemblée interjurassienne, le gouvernement bernois a opté pour une ligne empreinte de tolérance et d’ouverture face aux revendications séparatistes. Il a toujours cherché et encouragé le dialogue avec les parties prenantes, ainsi qu’avec les autorités jurassiennes et prévôtoises. Tout en affirmant sa volonté de préserver sa minorité francophone, il n’a pas hésité à affronter le verdict populaire. Le Jura bernois a décidé à une très nette majorité, le 24 novembre 2013, de continuer à bâtir son avenir dans le canton de Berne. Ce dimanche, la ville de Moutier a choisi de rejoindre la République et Canton du Jura. Le Conseil-exécutif accepte cette décision. Il constate néanmoins qu’une forte minorité du corps électoral prévôtois s’est exprimée en faveur d’un maintien en terre bernoise. Il comprend et partage la déception de ces citoyennes et citoyens bernois de cœur. Une mobilisation démocratique Les partisans du maintien dans le canton de Berne se sont engagés dans la campagne et ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour éviter cette partition du Jura bernois. Cet engagement n’a pas été vain, même si l’issue du scrutin n’a pas été à la hauteur de leur investissement. Il est la marque d’une démocratie vivante. Le Conseil-exécutif tient à adresser ses remerciements à toutes les personnes qui ont mobilisé leurs forces durant la campagne et en amont. Le canton de Berne a une longue expérience de dialogue et de cohabitation avec des milieux défendant des opinions différentes. Le Jura devra lui aussi réapprendre à vivre avec des personnes qui auraient préféré un autre sort. Le gouvernement bernois compte sur la bienveillance jurassienne à leur égard. La démocratie consiste aussi à se montrer solidaire avec autrui, au-delà de toute barrière partisane. Concordat à négocier Il s’agira maintenant d’entamer les discussions pour concrétiser le transfert de la commune de Moutier. Lorsque les autorités bernoises et jurassiennes auront conclu un concordat intercantonal, les citoyens des deux cantons seront appelés à se prononcer. Puis, l’Assemblée fédérale devra avaliser la modification territoriale.

En parallèle, le gouvernement bernois se penchera sur une nouvelle répartition des institutions et des unités administratives actuellement situées à Moutier et bénéficiant à la population francophone bernoise. Le transfert de Moutier se traduira par un affaiblissement de la composante francophone du canton de Berne. Mais le Jura bernois demeure un territoire uni et francophone au sein d’un canton comprenant aussi, outre sa terre romande, une région bilingue et une région germanophone. Le Conseil-exécutif continuera d’œuvrer pour le bien des Jurassiennes et Jurassiens bernois et de soutenir les instruments de décisions propres à la région par le biais du développement du « statu quo+ ». La constitution bernoise est claire : « Le canton de Berne se considère comme un lien entre la Suisse romande et la Suisse alémanique ». Le dynamisme créé par les relations entre une région francophone, une région germanophone et une région bilingue perdurera. Disposer de deux cultures qui se côtoient et échangent entre elles est une source d’enrichissement pour tous les Bernois. Pour un climat de confiance et de respect Le gouvernement bernois tient à remercier l’Assemblée interjurassienne d’avoir jeté les bases d’une solution politique à la Question jurassienne. Ses remerciements vont aussi à la Confédération pour son soutien au dialogue interjurassien et son engagement en faveur du bon déroulement du scrutin communal de Moutier, tout comme sa présence en cette fin de semaine par la délégation d’observateurs sur place. Le canton de Berne demande à la Confédération de veiller à ce que ce scrutin et les votations de Belprahon et Sorvilier mettent définitivement un terme à la Question jurassienne, comme prévu dans la Déclaration du 20 février 2012. Enfin, le gouvernement cantonal bernois tient à s’adresser au gouvernement de la République et Canton du Jura. A la veille des négociations à mener en vue du transfert de Moutier, il souhaite que le climat de confiance qui était à la base de la Déclaration d’intention commune perdure, tout comme les relations de bon voisinage entre les cantons de Berne et du Jura.

2/2