Planification de l'enseignement Dossier 2 Économie et ...

principales activités économiques de l'histoire du Québec, faites-leur définir en groupe .... l'activité économique du Québec, de la Côte d'Ivoire, d'Haïti, du.
55KB taille 2 téléchargements 139 vues
4e secondaire

Planification de l’enseignement Dossier 2 Économie et développement



SAÉ 1 : L’activité économique du Québec (guide, p. 12 à 15).

Mise en situation les classes où le manuel Repères est utilisé.

© ERPI Reproduction autorisée uniquement dans

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation permet à l’élève de s’interroger sur les activités économiques au Québec, aujourd’hui, et sur les effets de ces activités sur l’organisation de la société et du territoire (CD 1).

Afin d’activer les connaissances antérieures des élèves sur les principales activités économiques de l’histoire du Québec, faites-leur définir en groupe l’expression « développement économique ». Demandez-leur ensuite de donner des exemples d’activités économiques propres à chaque époque.

Activité 1 Les élèves associent des questions liées au passé à des documents du présent (manuel de l’élève, p. 88-89, fiche 2.1, section A). Depuis quand y a-t-il beaucoup de salariés au Québec ? Depuis quand fait-on de l’agriculture au Québec ? Quel était le salaire moyen dans les premières manufactures ? Y a-t-il des produits qui sont exportés depuis longtemps ? Si on dispose de peu de temps, on peut passer tout de suite à la dernière partie de l’activité (fiche 2.1, section B) où, à l’aide de documents, les élèves utilisent différents mots interrogatifs tels que quand, pourquoi, comment pour formuler des questions qui se rapportent aux effets de l’activité économique sur l’organisation de la société et du territoire (manuel de l’élève, p. 90-11). Ce travail peut servir d’évaluation de la CD 1.

***

1



SAÉ 2 : Le développement de l’économie québécoise (guide, p. 16 à 28).

les classes où le manuel Repères est utilisé.

© ERPI Reproduction autorisée uniquement dans

Dans cette SAÉ qui comporte cinq activités, l’élève étudie les effets de l’activité économique sur l’organisation de la société et du territoire (CD 1, CD 2 et CD 3). Mise en situation

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Activité 4

Activité 5

Pour commencer l’étude d’un thème parfois aride pour certains, sur une note un peu plus légère, on suggère de faire observer la peinture Canot d’écorce qui vole, scène de la chasse-galerie d’Henri Julien (manuel de l’élève, p. 92-93). Posez aux élèves des questions comme : Quelle activité économique le peintre évoque-t-il dans son tableau ? Qu’est-ce que le peintre a voulu illustrer ? En phase de préparation, les élèves formulent une hypothèse en réponse à la question : « Quels sont les effets des activités économiques sur la société et le territoire du Québec tout au long de son histoire ? »

Les élèves étudient les activités économiques des autochtones vers 1500 et les effets de l’arrivée des Européens sur cellesci (fiche 2.2). Ce travail peut servir d’autoévaluation de la démarche des élèves et d’évaluation de la CD2 pour l’enseignant ou l’enseignante.

À partir de la lecture du « Témoin de l’histoire » sur les coureurs des bois (manuel de l’élève, p. 101), animez une discussion sur la vie de ceux-ci en Nouvelle-France. Puis, lors d’un jeu de rôle, les élèves dressent au roi de France un portrait du commerce des fourrures et de l’exploitation des pêcheries en NouvelleFrance (fiche 2.3). Pour faire vivre la dernière partie de l’activité de façon abrégée, nous vous proposons d’enseigner magistralement les différents aspects du commerce triangulaire et la diversification des activités économiques (fiche 2.4 facultative).

Les élèves relèvent des éléments de continuité et de changement dans le commerce extérieur à la suite du changement d’empire (fiches 2.5). Ce travail peut servir d’évaluation de la CD 2. Les élèves plongent ensuite dans l’étude des transformations économiques du début du 19e siècle. Cette partie de l’activité peut être réalisée en devoir ou enseignée magistralement (fiche 2.6 facultative). L’évolution de l’activité industrielle et la formation des classes sociales sont explorées dans la dernière partie de l’activité (fiche 2.7).

À l’aide d’un schéma, les élèves décrivent les conséquences de l’industrialisation et de l’urbanisation sur la société après 1850 (question 1, fiche 2.8). Pour mieux comprendre les effets de l’activité économique sur le territoire québécois, les élèves analysent l’exploitation de l’énergie électrique (questions 1 à 4, fiche 2.9). Les conséquences de la crise économique des années 1930 et de la Seconde Guerre peuvent être enseignées magistralement. (fiche 2.10 facultative). Pour terminer, les élèves étudient les activités économiques depuis 1970, à l’aide d’une ligne du temps (fiche 2.11).

Les élèves relèvent des similitudes ou des différences entre l’activité économique du Québec, de la Côte d’Ivoire, d’Haïti, du Mexique et de la Chine (fiche 2.12). Ce travail peut servir d’autoévaluation de la démarche des élèves et d’évaluation de la CD2 pour l’enseignant ou l’enseignante. Comme activité d’intégration, c’est aussi le temps de revenir sur l’hypothèse émise au début de la SAÉ 2 et de tirer une conclusion oralement ou par écrit à la suite de leur hypothèse.

***

2



SAÉ 3 : La mondialisation des disparités sociales (guide, p. 29 à 33).

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation amène l’élève à prendre conscience des effets de la mondialisation sur l’économie québécoise et à prendre position sur le rôle des citoyens dans la lutte contre les disparités dans la société d’aujourd’hui (CD 2, CD 3).

Mise en situation

les classes où le manuel Repères est utilisé.

© ERPI Reproduction autorisée uniquement dans

Animez une courte discussion sur la mondialisation. Par exemple, demandez aux élèves ce qu’est la mondialisation.

Activité 1 Si on dispose de peu de temps, en grand groupe, les élèves relèvent les différents aspects de l’économie québécoise touchés par la mondialisation. Notez les réponses sous une forme schématique (voir fiche 2.13 facultative). Interrogez ensuite les élèves afin de savoir s’ils croient que la mondialisation ou d’autres activités économiques concernent beaucoup les travailleurs ainsi que d’autres membres de la société. Après avoir relevé les acteurs, leur objectifs et moyens d’actions de ceux qui luttent contre les inégalités, l’injustice, la pauvreté et l’exclusion sociale, l’élève prend position dans un texte de 150 mots. Si on le préfère, au lieu de faire écrire le texte, cette dernière partie de l’activité peut aussi se réaliser sous la forme d’un débat (fiche 2.14). Ce travail peut servir d’évaluation de la CD 2 et de la CD 3. ***

3