Plan de conservation de la ZICO de... résumé

Les bassins aménagés par Canards Illimités Canada (CIC). Les marais de Saint-Étienne (202 ha) et de Saint-Timothée. (147 ha) sont des bassins à niveau ...
240KB taille 0 téléchargements 57 vues
PLAN DE CONSERVATION, publié en 2002

ZICO du Canal-de-Beauharnois (QC 161), ZICO des Marais-de-SaintTimothée (QC 158), ZICO du Marais-de-Saint-Étienne (QC 160) Les ZICO du parc régional du Canal-de-Beauharnois Localité : Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Timothée et Saint-Étienne de Beauharnois, Québec

RÉSUMÉ

Sites d’intérêts pour les oiseaux Le parc régional du Canal-de-Beauharnois est composé de plusieurs habitats dont quatre ont une importance particulière pour les oiseaux. Les bassins aménagés par Canards Illimités Canada (CIC) Les marais de Saint-Étienne (202 ha) et de Saint-Timothée (147 ha) sont des bassins à niveau d'eau contrôlé qui ont été aménagés par Canards Illimités. La superficie totale est supérieure à 349 hectares. Avant leur aménagement, ces aires étaient couvertes à près de 70 % par le roseau commun. La situation a changé et, maintenant, cette espèce n'est plus aussi envahissante. Par contre, des envahissements par des algues filamenteuses indiquent une surabondance de nutriments provenant soit des engrais agricoles, soit du lessivage des sols. La flore de ces marais n'est pas très diversifiée et est dominée par quelques plantes exotiques réputées envahissantes. Des nichoirs à canards ont été installés dans les marais. L’étang de Saint-Louis-de-Gonzague À ces milieux d'intérêt s'ajoute l'étang de Saint-Louis-deGonzague, appelé aussi le bassin Saint-Louis. Cet étang peu profond est parsemé de nymphéas odorants (Nymphea odorata). Nombreux sont les visiteurs qui vont au bassin Saint-Louis pour l'observation des grandes oies des neiges à l’automne. Le plan d'eau n'est relié au canal de Beauharnois que par deux canalisations d'environ 1 m de diamètre et de 12 m de long, qui sont souvent bouchées. Ces canalisations ne favorisent pas le transit des poissons qui voudraient pouvoir frayer ou s'alimenter dans cet habitat particulier qui recèle une frayère.

Le canal de Beauharnois D'une longueur de 25 km, d'une largeur d'environ 1 km et d'une profondeur de 9 m (pour faire passer les navires océaniques), cette masse d'eau considérable constitue la colonne vertébrale du parc régional. À l'extrémité est, deux écluses sont aménagées au nord de la centrale de Beauharnois, pour assurer le passage des bateaux entre le canal et le lac Saint-Louis. Des milliers de navires y circulent huit mois par année. À l'autre extrémité, à l'embouchure du lac Saint-François, le canal est bordé de petites baies peu profondes. Les caissons pare-chocs Des sternes pierregarins nichent sur les caissons parechocs qui protègent des glaces et des bateaux les piliers des ponts Larocque et Saint-Louis. Certains caissons ont été réparés et agrandis à la suite des collisions avec des navires ; les plus récemment rénovés présentent une surface constituée de rocaille et sont peu colonisés par la végétation, tandis que les plus anciens arborent une végétation herbacée diversifiée. Sur quelques caissons on trouve des crevasses qui peuvent se transformer en pièges mortels pour les jeunes oisillons de sterne. Enfin, des déchets divers sont présents sur onze des vingt caissons. Une échouerie, un tronc creux de bois, a été vue sur un seul caisson. C’est ce caisson qui semble le plus utilisé par les sternes.

Enjeux et actions préconisées Rappel : les actions à réaliser sont le fruit de la concertation entre les membres du comité qui ont participé à l’élaboration du plan de conservation. Plusieurs enjeux sont ciblés dans ce plan et font l’objet d’actions et de projets spécifiques issus d’objectifs portant sur la protection, l’aménagement ou la mise en valeur. Les enjeux soulevés sont exposés ici en regard des objectifs et les actions qui leur sont associés. Pour une description exhaustive, veuillez consulter le plan de conservation. Enjeux

Objectifs de protection, mise en valeur ou aménagement

Actions

1

Conservation du couvert forestier



Maintenir le maximum de couvert forestier dans tout le territoire à l'étude. (protection)



S’assurer que la MRC attribue une affectation permettant la conservation du couvert forestier à tous les îlots de végétation naturelle de la zone d'étude, sauf ceux destinés à des usages industriels.

2

Laboratoire québécois des corridors forestiers



Augmenter la valeur écologique et environnementale du parc régional en réduisant la fragmentation des forêts actuelles et en reliant les centres de biodiversité par des corridors forestiers. (aménagement)



Végétaliser le parc régional du Canal-deBeauharnois.

3

Plan d'affectation pour le parc



Établir un zonage à l'intérieur du parc qui consolide la stratégie de conservation et qui permette son développement durable. (protection)



Faire en sorte que la MRC adopte et applique un plan d'affectation qui soit concerté et assujetti à la valeur écologique du territoire.

4

Prélèvement de boutures de saule



S'assurer que le prélèvement de boutures de saule se fasse avec le moins d'impacts négatifs possible sur les communautés vivantes. (aménagement)



Voir à ce que les gestionnaires du parc régional s'assurent qu'aucun prélèvement des boutures ne se fasse là où le corridor forestier est mince, afin de limiter les impacts sur la migration des espèces ; là où il y a un risque d’envahissement par la phragmite ; durant la période de nidification des oiseaux.

5

Prélèvement faunique



Créer une zone centrale dans le parc où l’habitat et la faune seraient protégés. Seul le piégeage nécessaire au maintien des bassins aménagés serait autorisé. (protection)



Étudier les moyens législatifs dont disposent les gestionnaires du parc pour créer une telle aire protégée.

6

Faune plus diversifiée



Aménager les marais des ZICO de façon à diversifier les espèces animales qui les utilisent. (aménagement)



Préparer un plan pour augmenter la biodiversité des marais de Saint-Étienne et de Saint-Timothée.

7

Colonie de sternes



Favoriser un meilleur succès de reproduction des sternes sur les caissons pare-chocs. (aménagement)



Ne pas créer d’opportunité alimentaire nouvelle pour les goélands dans un rayon de 5 km autour de la colonie.

8

Parc régional sur les terrains d'Hydro-Québec



Lorsque des interventions seront prévues sur les deux lignes de transport d'énergie d'HydroQuébec qui traversent le cœur du parc, réduire leurs impacts écologiques et paysagers. (aménagement)



S’assurer qu’Hydro-Québec réévalue leurs caractéristiques à la lumière du projet de centrale thermique.

9

Interprétation faunique



Aménager un centre d'interprétation dédié à la faune aviaire. (mise en valeur)



Construire un centre d'interprétation faunique.

Zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO) Résumé du plan de conservation ZICO du Canal-de-Beauharnois, ZICO des Marais-de-Saint-Timothée et ZICO du Marais-de-Saint-Étienne