Plan de conservation de la ZICO de... résumé

Dérangement humain. ▫ Mieux protéger les îles aux Perroquets contre les dérangements humains durant la saison de nidification. (protection). ▫ Lors de la ...
221KB taille 2 téléchargements 49 vues
PLAN DE CONSERVATION, publié en 2002

ZICO des Îles-aux-Perroquets (QC 066) Istorlets et perroquets de mer Localité : Pointe-de-Mingan, Québec

RÉSUMÉ

Sites d’intérêts pour les oiseaux La ZICO des Îles-aux-Perroquets est composée de trois habitats et occupe une superficie totale de 8 hectares. La partie terrestre des îles aux Perroquets est occupée par la lande herbacée, sur dépôts organiques minces et bien drainés. Un groupement végétal à angélique noire pourprée est présent sur l'île aux Perroquets, l'île de la Maison et l'île du Wreck nord. Le groupement à élyme des sables, à gesse maritime, ou pois de mer, et à épilobe à feuilles étroites serait présent sur l'île du Wreck sud. À marée basse, le littoral occupe une superficie de 69 hectares. Le récif de la caye Noire couvre 8 hectares, lorsque découvert par les marées. La zone marine est d'une superficie de 20 km2.

Enjeux et actions préconisées Rappel : les actions à réaliser sont le fruit de la concertation entre les membres du comité qui ont participé à l’élaboration du plan de conservation. Plusieurs enjeux sont ciblés dans ce plan et font l’objet d’actions et de projets spécifiques issus d’objectifs portant sur la protection, l’aménagement ou la mise en valeur. Les enjeux soulevés sont exposés ici en regard des objectifs et les actions qui leur sont associés. Pour une description exhaustive, veuillez consulter le plan de conservation. Enjeux

Objectifs de protection, mise en valeur ou aménagement

Actions

1

Protection des îles privées



Protéger à long terme les îles du Wreck Nord, du Wreck Sud et de la Maison. (protection)

 

Acquérir des îles privées. Appuyer la création d'un organisme local de conservation qui serait en charge de ces îles.

2

Dérangement humain



Mieux protéger les îles aux Perroquets contre les dérangements humains durant la saison de nidification. (protection)



Lors de la révision du plan directeur, proposer à Parcs Canada d'inclure dans la RPNAM l'ensemble des zones intertidales de l'île aux Perroquets. Poursuivre la sensibilisation des résidants et des touristes en continuant la diffusion du code d'éthique qui spécifie qu'autour des colonies d'oiseaux et durant la saison de nidification la seule activité récréative permise serait l'observation en bateau à une vitesse maximale de 5 nœuds, avec une approche oblique, après réduction du bruit et sans ancrage. Ajouter les îles aux Perroquets dans les secteurs sensibles du code d'éthique.





3

Prélèvement dans les colonies d'oiseaux



Mieux connaître l'utilisation par les oiseaux aquatiques des eaux entourant les îles aux Perroquets en dehors de la saison de reproduction. (protection)



Proposer à la FAPAQ d'étudier l'avifaune des eaux de l'archipel lors de leurs prochains inventaires visant à délimiter les aires de concentration d’oiseaux aquatiques (ACOA).



Doter les communautés locales de compétences dans le développement de l'écotourisme, de la mise en valeur de la nature et de la gestion de la faune. (protection)



Mettre en œuvre les recommandations de l'étude du CLD sur les opportunités touristiques. Appuyer la création du Centre d'ornithologie de la Minganie. Octroyer des bourses sur des sujets reliés à la conservation, notamment sous la forme de stages d'été.

 



Sensibiliser les résidents et les touristes à la haute valeur écologique des colonies d'oiseaux marins et des autres richesses écologiques de l'archipel. (protection)



 

4

Pêche commerciale



Réduire les impacts des pêcheries sur les oiseaux marins. (protection)





5

Compétition par les goélands

 

6

Réintroduction du fou de Bassan



Favoriser la tenue de l'activité d'observation d'oiseaux projetée par la QIT à l'intention de ses employés. Sensibiliser à l’importance des ZICO et des colonies d'oiseaux marins. Offrir un camp de sciences naturelles. Appuyer toute étude portant sur les relations entre les oiseaux marins et les pêcheries et sur l'identification des mesures de mitigation appropriées. Demander au MPO de ne plus accorder de nouveaux permis de pêche à l'intérieur de la ZICO des Îles-aux-Perroquets.

Connaître l'impact des goélands sur les sternières de la ZICO. (aménagement) En fonction de l'importance des différentes sources d'alimentation artificielles pour les goélands, étudier les options techniques permettant de réduire la disponibilité des déchets et autres ressources alimentaires d'origine anthropique. (aménagement)



Étudier les relations existant entre les sternes et les goélands.

Augmenter le nombre d'espèces d'oiseaux nicheurs dans l'archipel de Mingan, en ramenant plus particulièrement celles ayant été éradiquées par l'homme. (aménagement)



Appuyer une étude visant à mieux cerner les conséquences d’une réintroduction du fou de Bassan à l'île aux Perroquets.

Zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO) Résumé du plan de conservation ZICO des Îles-aux-Perroquets