Plan de conservation de la ZICO de... résumé

Les vastes estrans se composent en partie de zones ... nourrissent les grands nombres d'oiseaux de rivage ... îles, comme les Rosa rugosa et Ribes sp., qui.
235KB taille 0 téléchargements 49 vues
PLAN DE CONSERVATION, publié en 2002

ZICO des Battures-aux-Loups-Marins (QC 100) Un estran au cœur de l’estuaire Localité : L’Islet-sur-Mer, Québec

RÉSUMÉ

Sites d’intérêts pour les oiseaux Les estrans Les vastes estrans se composent en partie de zones rocheuses et en partie de vasières. Les estrans inondés plus régulièrement sont recouverts de sédiments fins, riches en matières organiques, qui peuvent atteindre jusqu’à 30 cm d’épaisseur à la fin de l’été. Ces sédiments sont constamment renouvelés, principalement lors des crues printanières, sous l’effet des vagues et des glaces. Dans ces vasières prolifère une grande quantité d’invertébrés benthiques. Ce sont ces animalcules dont se nourrissent les grands nombres d’oiseaux de rivage présents dans la ZICO lors de leur migration. Lorsque les marées sont de grande amplitude, comme lors de certaines marées de pleine lune et de nouvelle lune ou lors des marées d’équinoxe, la quantité de nourriture disponible pour les oiseaux limicoles devient très abondante puisque de vastes espaces rarement accessibles se découvrent. En effet, le marnage se situe à environ 4,5 m lors des marées moyennes et à 7 m lors des grandes marées. La surface de l’eau du fleuve, légèrement saumâtre à ce niveau, est en moyenne à 2,7 m au-dessus de la mer. Les zones rocheuses ou couvertes de cailloux recèlent aussi de nombreuses proies et attirent ainsi certaines espèces de limicoles particulièrement adaptées à ce type d’estran, notamment le tournepierre à collier.

Dans la partie supérieure des estrans, le scirpe d’Amérique est souvent présent. Plus bas sur le littoral s’étendent de vastes estrans vaseux couverts par endroits de scirpes d’Amérique. Cette plante est d’ailleurs la plus abondante de la partie moyenne de l’estran. Ses rhizomes constituent la nourriture préférée de l’oie des neiges lors de ses haltes migratoires. Les îlots Les îlots sont en grande partie recouverts de plantes herbacées et d’arbustes. La particularité qui rend ces minuscules îlots si attrayants pour les oiseaux est le fait qu’aucun prédateur terrestre n’y est présent. Les oiseaux peuvent donc y nicher en ne se préoccupant que des prédateurs aériens. Les oiseaux en migration peuvent aussi s’y reposer entre deux marées, sans crainte d’être pourchassés par un quadrupède. Mais ces îles sont en érosion. Le recul de certaines rives a été estimé à 3 m au cours d’une période de 8 ans. Cette dynamique a eu pour effet de scinder en trois l’îlot à Châtigny. Sur la plus grande île existe un étang qui, aux dires des propriétaires, était autrefois plus grand et plus profond. Il y aurait une épaisseur de 1 m de végétation morte accumulée, ce qui diminuerait de beaucoup son intérêt pour la sauvagine.

Enjeux et actions préconisées Rappel : les actions à réaliser sont le fruit de la concertation entre les membres du comité qui ont participé à l’élaboration du plan de conservation. Plusieurs enjeux sont ciblés dans ce plan et font l’objet d’actions et de projets spécifiques issus d’objectifs portant sur la protection, l’aménagement ou la mise en valeur. Les enjeux soulevés sont exposés ici en regard des objectifs et les actions qui leur sont associés. Pour une description exhaustive, veuillez consulter le plan de conservation. Enjeux

Objectifs de protection, mise en valeur ou aménagement

Actions

1

De bons intendants



Protéger à long terme cette ZICO contre le développement. (protection)



Les propriétaires ou leurs descendants sont prêts à offrir leurs îles en premier lieu à la société Conservation de la nature lorsqu’ils désireront s’en départir. Un notaire rédigera un acte notarié signifiant cette volonté en leur faisant signer un droit de premier refus.

2

Prévention des marées noires



Assurer la présence des compétences et des équipements nécessaires dans un rayon géographique qui permette des interventions rapides et efficaces en cas de déversement pétrolier, de manière à atténuer les impacts environnementaux. (protection) S’assurer que les battures aux Loups-Marins soient considérées comme zone d’intervention prioritaire dans le plan de mesures d’urgence en cas de déversement pétrolier ou autres. (protection)



Contacter les responsables des urgences environnementales de la Direction de la protection de l’environnement d’Environnement Canada pour : (1) s’assurer que cette ZICO figure dans l’Atlas régional des éléments sensibles (ARES) ; (2) sensibiliser ces personnes ; (3) leur transmettre une copie du présent document.



3

Accroissement de la présence de grands nombres d’échassiers nicheurs d’antan



Augmenter le nombre d’échassiers nicheurs par une amélioration de leur habitat de nidification. (aménagement)



Prévoir des plantations de saules noirs, d’épinettes et de certains arbustes résistants aux conditions particulières prévalant sur les îles, comme les Rosa rugosa et Ribes sp., qui permettraient d’améliorer le couvert de nidification des échassiers et de la sauvagine. Divers tests seraient réalisés la première année. Une plantation plus extensive serait réalisée la seconde année. La stabilisation de certaines rives érodées en utilisant des techniques de génie végétal devrait être examinée.

4

Venue des faucons pèlerins



Inciter le faucon pèlerin à revenir nicher dans la ZICO. (aménagement)



Fournir aux propriétaires une plate-forme adéquate.

5

Amélioration de l’habitat de la sauvagine



Évaluer la pertinence d’aménager l’étang pour les canards. (aménagement)



Préparer une étude de faisabilité sur l’aménagement de l’étang.

6

Impact de l’accroissement des populations de goélands



Connaître davantage la dynamique des populations de goélands. (aménagement)



Réaliser une étude sur les goélands puisque d’importantes colonies de goélands sont installées dans la ZICO. Cette étude tentera de déterminer si ces laridés exercent une compétition sur les eiders et les autres espèces de sauvagine qui nichent à proximité, et évaluer quels sont les facteurs limitant leur population.

Zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO) Résumé du plan de conservation ZICO des Battures-aux-Loups-Marins