Plan de conservation de la ZICO de... résumé

Informer et sensibiliser la population quant aux normes réglementaires concernant la gestion des eaux usées domestiques et proposer des solutions.
239KB taille 0 téléchargements 53 vues
PLAN DE CONSERVATION, publié en 2011

ZICO de Saint-Vallier (QC 105) Une aire de repos sur la route des migrateurs Localité : Saint-Vallier, Québec

RÉSUMÉ

Sites d’intérêts pour les oiseaux Le chenal et les anses Situé à la limite est de l’estuaire fluvial, ce tronçon du fleuve Saint-Laurent est caractérisé par la présence de marées de forte amplitude. Le chenal qui longe la rive sud de l’île d’Orléans est emprunté par diverses espèces de poissons en migration. Pour leur part, les eaux calmes des anses sont des sites propices pour l’alevinage de certaines espèces. La présence et l’abondance de poissons dans ce secteur attirent un grand nombre d’oiseaux aquatiques qui viennent s’y alimenter en période de migration. Le marais à scirpe et les vasières Le marais occupe une superficie de 2,5 km2 et est principalement colonisé par le scirpe d’Amérique, une plante herbacée reconnue pour jouer un rôle important dans la lutte contre l’érosion côtière. Un bon nombre d’espèces de poissons et d’oiseaux fréquentent le site à différents moments de l’année afin d’y trouver abri, nourriture et lieu de reproduction.

Lors des marées basses, on peut apercevoir de vastes étendues de boue qui s’étendent au pied du marais à scirpe : les vasières. Bien que dénudés de toute végétation, ces milieux regorgent de vie. On y retrouve un nombre impressionnant de mollusques, crustacés et vers vivant enfouis dans la vase. Ces petits organismes représentent une source alimentaire importante pour certaines espèces aviaires, dont les oiseaux de rivages, lors des périodes migratoires. À certains endroits, des zones rocheuses offrent une aire de repos appréciée par différents groupes d’oiseaux, tels les goélands et les oies. L’embouchure de la rivière Boyer La rivière Boyer se déverse dans l’anse de Saint-Vallier. À l’embouchure, les eaux de la rivière se mélangent à celles de l’anse, favorisant une grande abondance d’organismes benthiques. Au printemps et à l’automne, de nombreux oiseaux de rivage en migration font halte à cet endroit pour s’y nourrir.

Enjeux et actions préconisées Rappel : les actions à réaliser sont le fruit de la concertation entre les membres du comité qui ont participé à l’élaboration du plan de conservation. Plusieurs enjeux sont ciblés dans ce plan et font l’objet d’actions et de projets spécifiques issus d’objectifs portant sur la protection, l’aménagement ou la mise en valeur. Les enjeux soulevés sont exposés ici en regard des objectifs et les actions qui leur sont associés. Pour une description exhaustive, veuillez consulter le plan de conservation. Enjeux

1

Gestion des eaux usées

Objectifs de protection, mise en valeur ou aménagement 

Soutenir les autorités municipales dans la bonne gestion des eaux usées sur le territoire de SaintVallier. (protection)

Actions 



2 3

Réduction de la pollution diffuse dans le bassin versant de la rivière Boyer Mise en valeur la ZICO de Saint-Vallier



Diminuer les sources de pollution diffuse dans le bassin versant de la rivière Boyer. (protection)



Sensibiliser et éduquer les exploitants agricoles quant aux pratiques respectueuses de l’environnement.



Susciter un intérêt chez la population pour la conservation de la ZICO de Saint-Vallier.



Éduquer et sensibiliser la population quant aux milieux naturels et à la biodiversité du site en vue de développer un sentiment d’appartenance à la ZICO. Préserver le paysage naturel dans la ZICO. Doter la ZICO d’un gardien qui sera responsable de la réalisation de suivis annuels sur l’état du site et des enjeux (mise à jour des informations auprès de Nature Québec et de ses partenaires). Appuyer la réalisation de projets de sensibilisation, de mise en valeur et de conservation de la ZICO.

(protection)

 



4

Diffusion des procédures d’urgences en cas de déversement d’hydrocarbures



Diffuser les informations concernant la procédure établie et les intervenants désignés en cas de déversements d’hydrocarbures sur le territoire, afin de favoriser une intervention rapide et efficace.

(protection)



 

5

Contrôle des espèces envahissantes



Limiter la propagation d’espèces envahissantes.

(protection)

  

6

Gestion de l’urbanisation et des activités anthropiques dans les écosystèmes sensibles



Limiter les impacts néfastes des activités humaines sur le milieu. (protection)

   

7

Perte d’habitats due aux perturbations d’origine naturelle dans la ZICO

Informer et sensibiliser la population quant aux normes réglementaires concernant la gestion des eaux usées domestiques et proposer des solutions aux propriétaires qui ont des installations non conformes. Soutenir les inspecteurs régionaux dans leurs tâches afin d’amener les propriétaires à implanter des installations septiques conformes à la réglementation.



Contrer l’érosion issue de perturbations naturelles (érosion des berges, glissement de terrain…).

(protection)

  

S’informer des procédures auprès des services d’urgence d’Environnement Canada (et autres groupes experts) afin de vérifier s’il y a déjà des mesures établies et des intervenants désignés sur le territoire. En cas d’absence de plan d’intervention, développer la procédure et désigner des intervenants (en collaboration avec les services d’urgence). Diffuser le plan d’intervention auprès des groupes locaux et citoyens. Acquérir des connaissances (identification et localisation) concernant les espèces envahissantes dans la ZICO. Sensibiliser la population aux problématiques causées par les espèces envahissantes. Former un intervenant (gardien) pour surveiller l’apparition ou la propagation d’espèces envahissantes. Freiner le remblayage en bordure du fleuve en appliquant la réglementation. Limiter l’accès aux véhicules motorisés. Sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques et à l’importance du respect des consignes afin de préserver le milieu naturel. Intégrer au plan d’urbanisme et au schéma d’aménagement la politique de protection des rives et des plaines inondables en intégrant la ligne des hautes eaux. Stabiliser les berges aux abords de la rivière Boyer (en privilégiant les méthodes ayant le moins d’impacts sur l’habitat faunique). Éduquer la population quant aux différentes mesures de lutte contre l’érosion côtière. Former les inspecteurs municipaux afin qu’ils puissent fournir des recommandations aux propriétaires qui sont situés dans des secteurs à risques.

Zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO) Résumé du plan de conservation ZICO de Saint-Vallier