Orison Swett Marden Acquérez Les Bonnes Manières Et Vous Réussirez

Lorsque, après 5 années d'études en Europe, Edward Everett accepta une chaire à l'Université de Harvard, il fut ... wagon particulier du général Grant. Elle se retira toute confuse, mais la même courtoisie que ..... James Russell Lowell était aussi courtois avec un mendiant qu'avec un lord. On le vit une fois tenir une longue ...
296KB taille 1 téléchargements 155 vues
Orison Swett Marden

Acquérez Les Bonnes Manières Et Vous Réussirez

©2013 www.MondePositif.com Tous droits réservés pour tous pays

Sommaire L'importance des Bonnes Manières …………………………. 3 L’importance de notre attitude et de nos manières …………………… 3 Lorsque vous adoptez une bonne attitude ……………………………. 4 La force des bonnes manières ………………………………………... 5 Vous pourrez convaincre les gens plus facilement si vous adoptez une bonne manière ………………………………………………………... 6 Le pouvoir magique des bonnes manières ……………………………. 6 La courtoisie ………………………………………………………….. 8 Une bonne manière est plus importante qu’une beauté physique ……... 9 La courtoisie constitue une fortune …………………………………... 9 Ce qui est indispensable à celui qui veut avoir de bonnes manières …. 10 Le vrai gentilhomme ………………………………………………... 11 Les bonnes manières ouvrent les portes de la meilleure société ……... 12 La politesse réussit souvent où la meilleure langue n’a pu réussir ……. 13 Inculquez les bonnes manières à vos enfants ………………………... 14 Adoptez la juste attitude à l’égard des autres ………………………… 14 La courtoisie rapporte de beaux dividendes …………………………. 16 L’amabilité vous aide à faire fortune ………………………………… 16 Attention à la timidité ……………………………………………….. 17 La timidité est un manque d’éducation ……………………………… 18 Les apparences extérieures sont parfois trompeuses ………………… 20 Nos manières sont toujours passées à l’inspection …………………... 21 Pour ceux qui désirent acquérir les bonnes manières ………………... 22

Table des Matières …………………………………………... 23

2 ©2013 www.MondePositif.com

Acquérez Les Bonnes Manières Et Vous Réussirez ____________________________________________________

L'importance des Bonnes Manières "Donnez à un garçon de l’adresse et des bonnes manières, et vous le rendez maître de la fortune partout où il ira. Il n’aura pas la peine de lui courir après ; elle viendra elle-même le solliciter." EMERSON. "Avec son chapeau à la main, on conquiert le monde." Proverbe allemand. "La politesse a été comparée à un coussin d’air qui, quoique ne renfermant rien en apparence, nous préserve merveilleusement des cahots." George L. CAREY. "La naissance a quelque valeur, mais l’éducation lui est supérieure." Proverbe écossais.

L’importance de notre attitude et de nos manières

N

otre attitude et nos manières ont une grande importance pour notre réputation et l’influence que nous désirons exercer dans ce monde.

"N’aimerais-tu pas être aussi puissant que moi ? demandait le Vent de l’Est au Zéphir. Quand je me mets à souffler, on me salue par des signaux sur toutes les côtes. D’un seul coup d’aile, je parsème les côtes du Labrador au cap Horn de débris de vaisseaux échoués. Je peux soulever l’Atlantique. Je suis la terreur de tous les valétudinaires, et pour m’empêcher de les transpercer jusqu’aux os, les hommes coupent leurs forêts pour en faire du feu, et explorent les mines de leurs continents pour en retirer du charbon. Sous mon haleine, les nations se couchent dans le sépulcre. N’aimerais-tu pas être aussi puissant que moi ?" Le Zéphir ne répondit rien, mais il se mit à souffler doucement et toutes les rivières, les lacs et les mers, toutes les forêts et les champs, tous les animaux, les oiseaux et les hommes saluèrent en souriant son apparition.

3 ©2013 www.MondePositif.com

Acquérez Les Bonnes Manières Et Vous Réussirez ____________________________________________________ Les jardins se mirent à fleurir, les vergers se couvrirent de fruits, les prairies reverdirent, de jolis petits nuages voyagèrent dans le ciel, les ailes des oiseaux et les voiles des navires furent tout doucement poussées, et la santé et le bonheur se répandirent partout. Le feuillage, les fleurs et les fruits, les moissons, la chaleur, la beauté, et la vie furent la seule réponse que le Zéphir donna à l’insolente question de l’orgueilleux et impitoyable Vent de l’Est. On raconte que la reine Victoria parla un jour au prince Albert d’un ton despotique, et que le prince, dont la dignité avait été froissée, se rendit dans sa chambre et en ferma la porte. 5 minutes plus tard, on frappait à sa porte. – Qui est là ? demanda le prince. – C’est moi. Ouvrez à la reine d’Angleterre. Pas de réponse. Au bout d’un assez long intervalle, on frappa de nouveau à la porte, et l’on entendit dire doucement : – C’est moi, Victoria, votre femme. Il n’est pas nécessaire de dire que la porte s’ouvrit immédiatement, et que tous les nuages se dissipèrent à l’instant. On a dit que la politesse est pour l’homme ce que la beauté est pour la femme : elle fait immédiatement une bonne impression.

Lorsque vous adoptez une bonne attitude Une vieille légende raconte que le moine Basle mourut excommunié par le pape, et qu’un ange fut chargé de le conduire à la place qu’il devait occuper dans l’autre monde. Mais grâce à ses aimables dispositions et au charme de sa conversation qui lui faisaient des amis partout, les anges tombés adoptèrent ses manières, et même les bons anges parcoururent de grandes distances pour le voir et vivre près de lui. On le transféra dans les parties inférieures de l’enfer, mais le même résultat se produisit.

4 ©2013 www.MondePositif.com

Acquérez Les Bonnes Manières Et Vous Réussirez ____________________________________________________ Sa politesse innée et la bonté de son cœur étaient irrésistibles, et parvenaient à changer l’enfer en ciel. À la fin, l’ange chargé de le conduire le ramena en disant qu’il n’y avait aucun lieu où on pouvait le mettre en punition. Il restait toujours et partout le même Basle. Alors sa sentence fut révoquée ; on le mit au ciel et il fut canonisé comme saint. Le duc de Marlborough écrivait mal l’anglais et le prononçait encore plus mal, cependant il gouverna les destinées des empires. Le charme de ses manières était irrésistible, et il influença toute l’Europe. Son sourire fascinateur et ses discours empoignants désarmaient la haine la plus féroce, et transformaient en amis ses plus terribles ennemis. Mme de Récamier était si charmante que lorsqu’elle fit la collecte à l’église Saint-Roch à Paris, elle obtint 40.000 euros. À la grande réception qu’on fit à Napoléon à son retour d’Italie, la foule apercevant cette enchanteresse, en oublia presque de regarder le grand héros.

La force des bonnes manières "S’il vous plait, Madame, racontez une anecdote à dîner car il n’y a point de rôti aujourd’hui", lui dit-on certain jour. Elle avait des manières si agréables et ses discours étaient si spirituels que ses hôtes en oubliaient tous les petits inconvénients de la vie. D’après Sainte-Beuve, les hôtes privilégiés de Coppet revinrent un jour d’une excursion répartis dans 2 voitures. Ceux qui étaient dans la première voiture racontèrent qu’ils venaient d’essuyer un violent orage, et avaient couru toutes sortes de dangers. Les voyageurs de la seconde les écoutèrent avec surprise, car ils ne savaient rien de l’orage, de la boue, des dangers courus. La conversation de Mme de Staël et de Mme Récamier, de Benjamin Constant et de Schlegel avait été si intéressante qu’ils en avaient oublié le ciel et la terre, et ne s’étaient aperçus de rien. "Si j’étais reine, disait Mme Tesse, je commanderais à Mme de Staël de me faire la conversation chaque jour." On aurait pu dire d’elle ce que Longfellow écrivait d’Évangéline : "Quand elle avait passé, il semblait qu’on venait d’entendre une musique exquise."

5 ©2013 www.MondePositif.com

Acquérez Les Bonnes Manières Et Vous Réussirez ____________________________________________________ Mme de Staël n’était certes pas belle, mais elle possédait ce quelque chose d’indéfinissable devant lequel la simple beauté conventionnelle disparaît. Son empire sur l’intelligence des hommes était merveilleux. Elle les maniait comme elle voulait, et déterminait leur carrière comme si elle était toute puissante. L’empereur Napoléon lui-même craignit si fort son influence sur le peuple, qu’il fit détruire ses ouvrages, et la bannit de France.

Vous pourrez convaincre les gens plus facilement si vous adoptez une bonne manière "Quand Dickens entrait dans une chambre, dit quelqu’un qui le connaissait, il semblait que tout à coup un grand feu s’était allumé qui réchauffait tout le monde." On raconte que lorsque Gœthe entrait dans un restaurant, les gens posaient leurs couteaux et leurs fourchettes pour l’admirer. Lorsqu’on lui raconta le discours fameux de Démosthènes, Philippe de Macédoine s’écria : "Si j’avais été là, il m’aurait persuadé de prendre les armes contre moi-même !" Henri Clay avait des manières si gracieuses et si impressives, qu’un aubergiste de Pennsylvanie essaya de le persuader de descendre de l’omnibus, dans lequel ils voyageaient ensemble, pour venir faire un discours à lui et à sa femme. Lorsque, après 5 années d’études en Europe, Edward Everett accepta une chaire à l’Université de Harvard, il fut presque adoré de ses étudiants, Ses manières avaient une grâce qu’on ne trouve guère que chez les femmes d’une rare culture. Sa grande popularité était due à une influence magique que tout le monde ressentait, que personne n’aurait pu décrire, et qui ne s’éteignit jamais.

Le pouvoir magique des bonnes manières Une dame de New-York venait de prendre place dans un train se dirigeant vers Philadelphie lorsqu’un gros homme assis à côté d’elle alluma un cigare. La dame se mit à tousser et à s’agiter, mais voyant que son voisin ne prêtait aucune attention à son malaise, elle

6 ©2013 www.MondePositif.com

Acquérez Les Bonnes Manières Et Vous Réussirez ____________________________________________________ lui dit : "Vous êtes probablement un étranger, Monsieur, et vous ne savez pas qu’il y a un wagon spécial pour les fumeurs. Fumer est interdit dans celui-ci." L’homme ne répliqua rien, et jeta son cigare par la fenêtre. Quel ne fut pas l’étonnement de la dame lorsqu’un peu plus tard le conducteur du train lui apprit qu’elle s’était fourvoyée dans le wagon particulier du général Grant. Elle se retira toute confuse, mais la même courtoisie que le général avait montrée en jetant son cigare sans rien dire, fit qu’il lui épargna toute mortification en évitant de la troubler, ne fût-ce que par un regard, tandis qu’elle sortait en le considérant avec anxiété. Le roi Edouard VII, alors prince de Galles et surnommé le premier gentleman d’Europe, avait invité quelqu’un à dîner avec lui. Quand le café fut servi, l’hôte, à la consternation de tous les assistants, se mit à boire avec sa soucoupe. Un sourire parcourut toute la table. Le prince s’apercevant de la cause de ce sourire, vida gravement sa tasse de café dans sa soucoupe et la but à la manière de son hôte. Silencieux et honteux, les assistants comprirent le reproche muet, et firent la même chose. La reine Victoria envoya chercher Carlyle, qui était un paysan écossais, pour lui offrir de l’anoblir, offre qu’il déclina en prétextant qu’il avait toujours été noble. Il connaissait si peu le cérémonial de la cour, qu’après avoir causé quelques instants avec la reine, fatigué, il lui dit : "Asseyons-nous, Madame", ce qui causa une telle commotion aux courtisans présents qu’ils faillirent s’évanouir. Mais la reine, d’un geste, les fit immédiatement asseoir. Le sentiment qui poussa la reine à suspendre les règles de l’étiquette, quoi qu’il dût lui en coûter, paraît encore plus beau lorsqu’on entend ce qu’une personne qui connaissait bien Carlyle a dit de lui : "Sa présence donnait sur les nerfs. Je m’attendais à voir un être exceptionnel, et je le quittai avec la même impression que si je venais de boire du vinaigre ou d’avoir une attaque de mal de mer."

7 ©2013 www.MondePositif.com

Acquérez Les Bonnes Manières Et Vous Réussirez ____________________________________________________ Quelques personnes semblent porter un sceptre devant lequel les autres s’inclinent avec joie. Mais d’où provient ce pouvoir magique ? Quel est le secret de cette influence presque magnétique que l’on voudrait acquérir à tout prix ?

La courtoisie La courtoisie n’est pas forcément l’apanage des classes élevées. On trouve jusque dans les cours des exemples de mauvaises manières. Lorsque Catherine de Russie donnait une réception à ses nobles, elle publiait les règles d’étiquettes suivantes : "Les gentilshommes ne devront pas s’enivrer avant que la fête soit terminée. Il est défendu aux nobles de battre leurs femmes en société. Les dames de la cour ne devront pas se laver la bouche dans leurs verres, ni essuyer leurs visages avec leurs serviettes, ni curer leurs dents avec leurs fourchettes." Mais aujourd’hui, les nobles de Russie n’ont point d’égaux en ce qui concerne les bonnes manières. À l’origine, le mot étiquette désignait un morceau de carton fixé à un paquet pour en indiquer le contenu. Lorsqu’un ballot portait une étiquette, il n’était pas visité. Ensuite, ce même mot désigna des cartes sur lesquelles étaient imprimées certaines règles à observer par les hôtes. Ces règles étaient "l’étiquette". Agir ou parler d’après "l’étiquette" devint l’habitude des classes élevées. Il fut heureux pour Napoléon qu’il eût épousé Joséphine avant d’être nommé commandant en chef des armées d’Italie. Ses manières enchanteresses et le merveilleux pouvoir de persuasion qu’elle possédait, eurent plus d’influence que la loyauté d’une douzaine d’hommes de France, pour gagner à son mari des adhérents dévoués à ses intérêts. Joséphine était dans son salon ce que Napoléon était sur le champ de bataille – un chef incomparable. Le secret de sa personnalité, qui en faisait l’impératrice non seulement du cœur de tous les Français, mais aussi de toutes les nations que son mari conquérait, nous a été révélé par elle-même.

8 ©2013 www.MondePositif.com

Acquérez Les Bonnes Manières Et Vous Réussirez ____________________________________________________ "Il n’y a qu’une occasion, disait-elle à une amie, dans laquelle je dirais volontiers : Je veux ! C’est pour affirmer : Je veux que tous ceux qui m’entourent soient heureux."

Une bonne manière est plus importante qu’une beauté physique De bonnes manières compensent tous les défauts physiques. Ceux qui charment sont toujours ceux qui ont des manières engageantes, et non ceux qui possèdent la beauté physique. Les Grecs pensaient que la beauté était une preuve de la faveur des dieux et qu’elle manifestait des qualités attrayantes telles que la gaîté, la bénignité, le contentement, la charité et l’amour. Mirabeau était un des hommes les plus laids de France. On a dit qu’il avait le visage d’un tigre marqué par la petite vérole, mais le charme de ses manières était irrésistible. La beauté de la vie et du caractère, comme ce qui touche à l’art, n’a pas d’angles. Ses lignes semblent continues, tant les courbes sont douces. Ce sont les angles qui empêchent tant d’âmes d’être belles. Le bien que nous faisons perd de sa valeur lorsque nous le faisons avec rudesse. Plus d’un homme et plus d’une femme pourraient doubler leur influence et leur succès par une courtoisie bienveillante et des manières agréables. La tradition nous a rapporté qu’Apelle, avant de peindre sa merveilleuse déesse de la beauté qui enchanta toute la Grèce, voyagea pendant des années pour observer les belles femmes et réunir tous les traits qu’il pourrait ensuite incorporer dans sa Vénus. Ainsi, celui qui veut avoir des bonnes manières observe, étudie, et adopte ce qu’il trouve le plus digne d’être reproduit dans les personnes qu’il rencontre.

La courtoisie constitue une fortune Jetez un os à un chien, disait un fin observateur, il l’emportera dans sa gueule sans remuer la queue. Appelez-le, caressez-le sur la tête, donnez-lui l’os de votre propre main, et il remuera sa queue pour vous témoigner sa gratitude.

9 ©2013 www.MondePositif.com

Acquérez Les Bonnes Manières Et Vous Réussirez ____________________________________________________ Le chien reconnaît ainsi le don et la manière dont il est fait. Ceux qui jettent leurs bonnes actions ne doivent pas s’attendre à les voir accueillies avec un sourire de reconnaissance. "Demandez à qui que ce soit à Rome de vous indiquer le chemin, disait le Docteur Guthrie, d’Edimbourg, vous recevrez toujours une réponse polie. Mais si vous posez la même question à quelqu’un de ce pays (l’Écosse) on vous dira : "Allez droit devant votre nez et vous le trouverez." Ici, les classes inférieures ne sont pas polies, parce que les classes supérieures ne le sont pas. Je me souviens de l’étonnement que j’éprouvai la première fois que j’allai à Paris. Un banquier me conduisit dans une pension. Quand nous y arrivâmes, une servante vint nous recevoir à la porte. Le banquier ôta son chapeau, la salua en lui disant Mademoiselle, comme si elle avait été une lady. En France, les classes inférieures sont polies parce que les classes supérieures le sont." En elle-même, la courtoisie constitue une fortune, car ceux qui la possèdent n’ont pas besoin d’être riches pour être bien reçus partout. Toutes les portes s’ouvrent devant eux. Ils peuvent jouir de toutes choses, sans avoir le souci d’acheter ou d’emprunter. Ils sont aussi bien accueillis dans les maisons que le soleil ; et pourquoi pas ? N’apportent-ils pas avec eux la lumière et la joie ? Ils désarment la jalousie et l’envie, car ils ont de la bienveillance pour tout le monde. Les abeilles ne piquent pas un homme enduit de miel. "La bonne éducation d’une personne, dit Chesterfield, la met à l’abri de la mauvaise éducation des autres, car elle possède une dignité qui se fait respecter. Les mauvaises manières invitent et autorisent la familiarité. Personne n’a jamais dit une parole impertinente au Duc de Marlborough, ni une parole polie Sir Robert Walpole."

Ce qui est indispensable à celui qui veut avoir de bonnes manières Un vrai gentilhomme ne peut donner asile aux mauvais sentiments qui excitent l’antagonisme, tels que la vengeance, la haine, la malice, l’envie ou la jalousie, car ils empoisonnent les sources de la vie spirituelle et tuent l’âme.

10 ©2013 www.MondePositif.com

Acquérez Les Bonnes Manières Et Vous Réussirez ____________________________________________________ La générosité de cœur et une grande bienveillance envers tous sont absolument indispensables à celui qui veut avoir de bonnes manières. Voici un homme morose, silencieux, de méchante humeur, vil et avare avec sa famille et ses serviteurs. Il refuse à sa femme un peu d’argent pour acheter une robe dont elle a besoin, et l’accuse d’avoir des extravagances qui ruineraient un millionnaire. Soudain, la sonnette retentit : quel changement ! L’ours devient doux comme un agneau. Comme par magie, le même homme est devenu causeur, poli, généreux. Lorsque ses hôtes sont partis, sa petite fille lui demande de rester comme il vient de se montrer, mais sa méchante humeur le reprend instantanément et sa courtoisie s’évanouit aussi vite qu’elle était venue. Il est redevenu l’ours mal léché qu’il était auparavant. Lequel des amis du grand Dr Johnson ne se sentait pas mortifié et peiné de le voir manger comme un Esquimau, et de l’entendre traiter de menteurs tous ceux qui ne pensaient pas comme lui ? On l’avait surnommé "le Grand Ours." Benjamin Rush raconte qu’à Londres, dans un banquet, à l’ouïe d’une question que Goldsmith posa sur les "Indiens d’Amérique," le Dr Johnson s’écria : "Il n’y a pas un Indien de l’Amérique du Nord qui serait assez fou pour poser une semblable question." "Monsieur, répliqua Goldsmith, il n’y a pas un sauvage en Amérique assez grossier pour répondre ainsi à un gentleman."

Le vrai gentilhomme Il y a plus de 2000 ans, Aristote décrivait ainsi un vrai gentilhomme : "L’homme magnanime se conduira avec modération dans la bonne comme dans la mauvaise fortune. Il ne se permettra jamais d’être exalté, ni déprimé. Il ne s’enorgueillira pas du succès, et l’insuccès ne le découragera point. Il ne recherchera jamais le danger, mais ne le fuira pas. Il ne recherchera pas la louange pour lui-même, ni le blâme pour les autres."

11 ©2013 www.MondePositif.com

Acquérez Les Bonnes Manières Et Vous Réussirez ____________________________________________________ Un gentilhomme est, comme son nom l’indique, un gentil homme, ni plus, ni moins. C’est un diamant poli qui primitivement était un diamant brut. Un gentilhomme est modeste, courtois, lent à s’offenser, et n’offense jamais personne. Il est lent à croire au mal, car il ne le soupçonne pas. Il discipline ses appétits, affine ses goûts, subjugue ses sentiments, contrôle ses paroles, et croit aux autres comme il croit en lui-même. Un gentilhomme, semblable aux objets de porcelaine, doit être peint avant d’être émaillé. Il n’y a plus de changement possible lorsqu’il a passé au feu, et tout ce qu’on y peindrait ensuite partirait au lavage. Celui qui a tout perdu, mais qui a gardé son courage, sa gaieté et le respect de luimême, est un vrai gentilhomme, et il est encore riche.

Les bonnes manières ouvrent les portes de la meilleure société "Vous remplacez le Dr Franklin, je crois", disait le ministre de France, comte de Vergennes, à M. Jefferson, qui avait été envoyé à Paris pour relever de son poste, notre plus populaire représentant. "Je lui succède. Personne ne pourrait le remplacer", telle fut la courtoise réponse de l’homme qui fut hautement estimé par la cour la plus polie du monde entier. "Vous n’auriez pas dû leur rendre leur salut", disait le maître des cérémonies à Clément XIV qui avait salué les ambassadeurs venant de le complimenter sur son élection. "Oh ! je vous demande pardon, répliqua Clément, je ne suis pas pape depuis assez longtemps pour avoir oublié les bonnes manières." "Je n’écoute jamais les calomnies, disait Montesquieu, car, si elles sont fausses, je cours le risque de me tromper, et si elles sont vraies, celui de haïr des gens qui ne valent pas la peine qu’on s’occupe d’eux !" "Je pense, disait Emerson en faisant allusion au conte de Hans Andersen sur le vêtement de toile d’araignées tissé si fin qu’il était invisible – vêtement tissé pour le roi – je pense que ce vêtement désigne les bonnes manières, qui en réalité ne recouvrent que des natures princières."

12 ©2013 www.MondePositif.com

Acquérez Les Bonnes Manières Et Vous Réussirez ____________________________________________________ On ne peut s’imaginer assez quel puissant facteur les bonnes manières peuvent être pour la vie. Elles sont le fruit d’une nature fine et cultivée, et ouvrent les portes de la meilleure société. Les manières vexent ou adoucissent ; exaltent ou dépriment ; abaissent ou élèvent par une pénétration constante, ferme, uniforme, invincible comme celle de l’air que nous respirons. La force elle-même n’a pas la moitié du pouvoir de la gentillesse. Cette huile subtile qui lubrifie nos relations avec les autres, et permet à la machine sociale d’accomplir ses fonctions sans frottements.

La politesse réussit souvent où la meilleure langue n’a pu réussir "N’avez-vous jamais remarqué dans les bois, à l’arrièreautomne, demande Emerson, un pauvre champignon – une plante sans solidité, un vrai paquet de matière gélatineuse – qui, par la poussée constante et douce qu’elle exerce sur le sol, arrive à se frayer un passage, même en gardant sur son chapeau une croûte de ce sol gelé ? C’est le symbole de la puissance de l’amabilité." "La politesse, dit Magoon, réussit souvent où la meilleure langue n’a pu réussir." L’art de plaire est l’art de s’élever dans le monde. Le peuple le plus poli du monde est le peuple juif. Dans tous les temps, les Israélites ont été maltraités, méprisés et dépouillés de leurs droits civils. Cependant, ils sont partout polis et affables. Ils ne récriminent pas. Ils sont fidèles à leurs anciennes associations, et se préoccupent plus des préjudices causés aux autres que de ceux que les autres leur causent. Ils ne sont pas plus habiles en affaires ni plus intéressés que la plupart des gens. Et toutes choses considérées, ils surpassent toutes les autres nations en courtoisie, en affabilité et en endurance.

13 ©2013 www.MondePositif.com

Acquérez Les Bonnes Manières Et Vous Réussirez ____________________________________________________

Inculquez les bonnes manières à vos enfants Napoléon fut très mécontent en apprenant que Joséphine avait permis au Général Lorges, un jeune et bel homme, de s’asseoir à côté d’elle, sur le sofa. Joséphine expliqua qu’au lieu d’être le Général Lorges, c’était un des généraux âgés de l’armée, entièrement inaccoutumé aux usages de la cour qui s’était assis près d’elle. Ne voulant pas blesser les sentiments de l’honnête vieux soldat, elle lui avait permis de garder sa place. Napoléon la loua fort pour sa courtoisie. Le Président Jefferson se promenait un jour avec son petit-fils, lorsqu’ils rencontrèrent un esclave qui ôta son chapeau pour les saluer. Le Président lui rendit son salut en levant aussi son chapeau, mais son petit-fils ne tint aucun compte de la politesse du nègre. "Thomas, lui dit son grand-père, tu permets à un esclave d’être plus poli que toi ?" "Lincoln, dit le nègre Fred Douglass, fut le premier grand homme des États-Unis avec lequel je pus converser librement, et qui ne me fit jamais sentir la distance, ni la différence de couleur qui existaient entre nous." "Tenez-vous à votre propre table, disait Confucius, comme vous vous tiendriez à la table d’un roi." Si les parents ne négligeaient pas autant d’inculquer de bonnes manières à leurs enfants, ceux-ci sauraient comment se conduire à l’étranger. James Russell Lowell était aussi courtois avec un mendiant qu’avec un lord. On le vit une fois tenir une longue conversation en italien avec un joueur d’orgue de Barbarie, qu’il questionnait sur divers paysages d’Italie qui leur étaient familiers à tous deux.

Adoptez la juste attitude à l’égard des autres En tournant en hâte le coin d’une rue populeuse à Londres, une jeune dame heurta fortement un garçon déguenillé et le renversa presque sur le sol.

14 ©2013 www.MondePositif.com

Acquérez Les Bonnes Manières Et Vous Réussirez ____________________________________________________ S’arrêtant aussi vite qu’elle le put, elle revint sur ses pas, et lui dit avec bonté : "Je vous demande pardon mon garçon, je suis très fâchée de vous avoir heurté." Très étonné, le garçon la regarda un moment, puis, ôtant sa casquette, il lui fit un profond salut et lui dit, tandis qu’un sourire illuminait son visage : "Je vous pardonne, Madame, de tout mon cœur, et la prochaine fois que vous me viendrez dessus, vous pourrez me jeter par terre et je ne dirai pas un mot." Lorsque la dame se fut éloignée, il dit à son compagnon : "Je t’assure, Jim, que c’est la première fois que quelqu’un m’a demandé pardon, et cela m’a presque étouffé." "Respectez les travailleurs, Madame", disait Napoléon à Sainte-Hélène, en se détournant avec courtoisie pour laisser passer un paysan chargé d’une grosse botte de foin, tandis que sa compagne semblait inclinée à garder pour elle le sentier étroit. Un politicien de Washington alla rendre visite à Daniel Webster, à Marshfield, Massachussetts. Ayant pris un raccourci pour arriver plus vite à la maison, il se trouva devant un ruisseau qu’il ne put traverser. Un fermier grossièrement vêtu passant près de là. Le politicien l’appela et lui offrit une pièce de monnaie pour qu’il le passât sur son dos de l’autre côté. Le fermier le prit sur ses larges épaules et le déposa sain et sauf sur l’autre bord, mais il ne voulut pas accepter l’argent. Quelques minutes plus tard, quel ne fut pas l’étonnement et l’ennui du visiteur en voyant entrer dans la chambre où on l’avait introduit, le paysan qui n’était autre que Daniel Webster lui-même. Garrison était aussi poli envers la foule furieuse, qui déchirait ses vêtements et le traînait dans les rues, qu’il l’aurait été avec un roi. C’était une des âmes les plus sereines qui aient jamais existé. Christ fut courtois, même envers ses persécuteurs ; et dans sa terrible agonie sur la croix, il s’écria : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font !" Le discours de saint Paul devant Agrippa est un modèle de dignité et de courtoisie, aussi bien que d’éloquence persuasive.

15 ©2013 www.MondePositif.com

Acquérez Les Bonnes Manières Et Vous Réussirez ____________________________________________________

La courtoisie rapporte de beaux dividendes Les bonnes manières ont souvent fait la fortune d’un jeune homme. M. Butler, négociant à Providence (Rhode Island), venait de fermer son magasin, et se dirigeait vers sa demeure, lorsqu’il rencontra une petite fille qui avait besoin d’une pelote de fil. Il revint sur ses pas, rouvrit le magasin et lui donna la pelote. Ce petit incident fit bientôt le tour de la ville, et lui amena des centaines de clients. Il devint riche grâce à sa courtoisie. Ross Winans, de Baltimore, dut aussi sa fortune à sa courtoisie envers 2 étrangers. Quoique sa fabrique ne fût que de quatrième ordre, l’extrême politesse avec laquelle il en expliqua, à ses visiteurs, les plus petits détails, contrasta tellement avec l’indifférence qui leur avait été témoignée dans une fabrique bien plus importante, qu’elle gagna leur estime. Ces étrangers étaient des Russes envoyés par le Czar. Ce souverain invita plus tard M. Winans à installer en Russie des fabriques de locomotives. Sa politesse lui rapporta ainsi plus de 1.000.000 d’euros par année. Un pauvre curé vit une foule de garçons et d’hommes qui se moquaient grossièrement de 2 demoiselles âgées, vêtues à la mode antique. Très embarrassées, elles n’osaient entrer dans l’église. Le curé traversa la foule, et conduisit les demoiselles, par l’aile centrale, aux meilleurs sièges, au milieu des murmures de l’assemblée. Quoique les étrangères aient été totalement inconnues au pauvre curé, elles lui laissèrent, à leur mort, une grande fortune. La courtoisie rapporte de beaux dividendes.

L’amabilité vous aide à faire fortune Il n’y a pas longtemps, une dame fit la connaissance de M. Humphrey, Président du Collège d’Amherst, et elle fut si charmée de sa grande politesse qu’elle fit un beau cadeau au collège. "Pourquoi votre ami n’a-t-il jamais réussi ? demandait un monsieur rentré à New-York après plusieurs années d’absence. Il avait cependant un capital suffisant, une grande habitude des affaires, une habileté et une sagacité exceptionnelles." "Il était acerbe et morose, lui fut-il répondu. Il suspectait toujours ses employés, et était peu aimable avec les clients. Aussi personne ne

16 ©2013 www.MondePositif.com

Acquérez Les Bonnes Manières Et Vous Réussirez ____________________________________________________ mettait ni bonne volonté, ni entrain à travailler pour lui, et les clients allaient dans des magasins où ils étaient sûrs d’être reçus plus aimablement." Bien des personnes qui travaillent nuit et jour et se refusent tout confort dans le but de réussir ne réussissent cependant pas, parce qu’elles négligent les bonnes manières et l’amabilité. Elles repoussent au lieu d’attirer, et les bonnes affaires vont à d’autres personnes, moins aptes peut-être, mais beaucoup plus accueillantes. De mauvaises manières neutralisent souvent l’habileté et la plus grande énergie. Prenez 2 hommes possédant des avantages égaux. Si l’un est aimable, conciliant, obligeant, courtois, et l’autre désobligeant, rude et acerbe, le premier deviendra riche, tandis que le second tombera dans la misère. Une preuve tangible de la valeur commerciale des bonnes manières est fournie par les magasins du Bon Marché à Paris. Cet immense établissement où sont employés des milliers de commis, et où l’on peut presque tout acheter, se distingue par ses bas prix et par l’extrême courtoisie de tout son personnel. La simple politesse ne suffit pas. Les employés doivent essayer par tous les moyens possibles de plaire aux clients. Ils doivent faire quelque chose de plus que ne font ceux des maisons concurrentes, de telle sorte que les acheteurs se souviennent des magasins du Bon Marché avec plaisir. C’est ainsi que ce commerce s’est acquis une réputation mondiale.

Attention à la timidité Bien des personnes très distinguées, passent pour être raides, fières, réservées et hautaines, qui ne le sont cependant pas, et ne sont que timides. Il est curieux de remarquer que la timidité nous fait parfois commettre des actes discourtois que nos cœurs détestent et désavouent, et qui nous causent une grande mortification et de l’embarras. Une timidité excessive doit être vaincue car elle est un obstacle aux bonnes manières. C’est la maladie des meilleurs types de l’humanité. Elle n’attaque jamais les gens grossiers et vulgaires.

17 ©2013 www.MondePositif.com

Acquérez Les Bonnes Manières Et Vous Réussirez ____________________________________________________ Sir Isaac Newton était l’homme le plus timide de son époque. Pendant longtemps, il ne parla pas de sa grande découverte de peur d’attirer l’attention sur lui. Il ne voulait pas qu’on mentionnât son nom en parlant de sa théorie de l’attraction universelle, de crainte que cela n’augmentât le nombre des personnes avec lesquelles il devrait avoir à faire. George Washington était maladroit et timide. Il avait l’air d’un paysan. L’archevêque Whately était si timide qu’il se dérobait toutes les fois que cela lui était possible. À la fin, il se décida à ne plus essayer de vaincre sa timidité. "Pourquoi, disait-il, endurer cette torture toute ma vie ?" Quand, à son grand étonnement, cette timidité disparut, soudain, presque entièrement. Elihu Burritt était si timide qu’il allait se cacher dans la cave chaque fois que ses parents recevaient des visites. Même la scène ou la chaire ne parviennent pas toujours à vaincre la timidité. David Garrick, le grand acteur, fut une fois sommé de venir témoigner devant le tribunal, et quoiqu’il jouât depuis plus de 30 ans avec une parfaite possession de lui-même, il fut si confus et si embarrassé que le juge le renvoya. John B. Gough dit qu’il ne put jamais se défendre de la timidité. Chaque fois qu’il devait parler en public, il tremblait, et souvent, en montant sur la plate-forme, il était mouillé d’une sueur froide.

La timidité est un manque d’éducation On rencontre des gens parfaitement courageux dans les rues, qui se jetteraient à la bouche du canon, sans peur, dans la bataille, et qui sont lâches dans un salon, et n’osent exprimer leur opinion en société. Ils sont conscients d’une sorte de tyrannie subtile du code social qui leur ferme la bouche.

18 ©2013 www.MondePositif.com

Acquérez Les Bonnes Manières Et Vous Réussirez ____________________________________________________ Addison était l’un des plus purs écrivains anglais, parfaitement maître de sa plume, mais il ne pouvait, en société, articuler une douzaine de paroles sans être embarrassé. Shakespeare était très timide. Il se retira de Londres à 40 ans, et n’essaya pas de publier, ni de garantir aucune de ses pièces. Il ne jouait que des rôles de second ou troisième ordre, à cause de sa timidité. Généralement, la timidité provient de ce que l’on pense trop à soi – ce qui est déjà un manque d’éducation – et de ce qu’on est trop préoccupé de ce qu’en pensent les autres. "J’étais autrefois très timide, dit Sydney Smith, mais je ne mis pas beaucoup de temps à faire deux découvertes : la première, c’est que l’humanité tout entière n’était pas uniquement occupée à m’observer ; la seconde, c’est que la timidité ne sert à rien, car les autres vous estiment très vite à votre juste valeur. Et ceci me guérit." Qu’il est malheureux de traverser la vie comme enveloppé dans une muraille de glace, quand tout le temps on se sent plein de sentiments bienveillants et cordiaux pour ses alentours ! Les gens timides se méfient toujours de leur force et prennent leur manque de confiance en eux-mêmes pour un manque de capacité, quand cela devrait être justement le contraire. En formant de bonne heure les enfants aux usages de la société et en leur apprenant la boxe, l’équitation, la danse et la diction, on vaincrait leur timidité. Les gens timides devraient être toujours bien vêtus. Des vêtements seyants, donnent de l’aisance dans les manières, et délient la langue. La conscience d’être bien habillé donne de la grâce, tandis qu’une infériorité à cet égard produit la contrainte. Comme les excentricités dans le domaine de la mode attirent l’attention, il vaut mieux éviter les couleurs trop voyantes et porter des vêtements d’une coupe irréprochable et d’une étoffe aussi bonne que la bourse le permet.

19 ©2013 www.MondePositif.com

Acquérez Les Bonnes Manières Et Vous Réussirez ____________________________________________________

Les apparences extérieures sont parfois trompeuses La beauté dans les vêtements est une excellente chose, mais c’est une beauté inférieure à laquelle la beauté supérieure ne doit pas être sacrifiée. Ils aiment trop la parure ceux qui donnent à leur toilette leur première pensée, le meilleur de leur temps ou tout leur argent, ceux qui négligent, pour elle, la culture de leur intelligence ou de leur cœur, ou les droits de leurs serviteurs, et qui attachent plus d’importance à la toilette qu’au caractère. Ceux qu’un vêtement démodé trouble plus qu’un devoir négligé. Lorsque Ezéchiel Whitman, un juriste célèbre, gradué de l’Université de Harvard, fut élu à la magistrature du Massachussetts, il arriva directement de sa ferme, à Boston, habillé en paysan, et se rendit dans un hôtel de la ville. Il entra au parloir et s’assit. Quelques messieurs et des dames qui s’y trouvaient firent cette remarque : "Ah ! voilà un campagnard bon teint ; nous allons nous amuser !" Ils se mirent à lui poser toutes sortes de questions absurdes pour tâcher de le rendre ridicule. Alors il se leva et dit : "Mesdames et Messieurs, permettez-moi de vous souhaiter santé et bonheur, et puissiez-vous devenir meilleurs et plus sages en avançant en âge, en vous souvenant que les apparences extérieures sont parfois trompeuses. Vous vous êtes mépris à mon égard à cause de mon habit, et vous m’avez pris pour un stupide campagnard tandis que moi, pour la même cause, je me suis aussi mépris à votre égard en vous prenant pour des ladies et des gentlemen. L’erreur a été réciproque." À ce moment, le gouverneur Caleb Strong entra, et salua M. Whitman en l’appelant par son nom. Celui-ci se tourna vers la compagnie confondue et dit : "Je vous souhaite une bonne soirée." "Dans notre société civilisée, dit Johnson, les avantages extérieurs nous font respecter. Un homme bien habillé sera mieux reçu qu’un homme mal vêtu."

20 ©2013 www.MondePositif.com

Acquérez Les Bonnes Manières Et Vous Réussirez ____________________________________________________ On ne peut s’empêcher de sentir que Dieu aime la beauté car il en a enveloppé toutes ses œuvres. Chaque fleur est parée avec richesse. Chaque pré est recouvert d’un manteau de beauté. Chaque étoile est voilée de splendeur. Chaque oiseau est vêtu d’un plumage du goût le plus exquis.

Nos manières sont toujours passées à l’inspection Quelques personnes voient dans les bonnes manières une sorte d’affectation. Elles réclament de l’admiration pour les caractères solides mais anguleux. Elles pourraient aussi bien dire qu’elles préfèrent les maisons anguleuses, sans aucun ornement, faites de blocs de pierre massifs et solides. L’église de St-Pierre n’en est cependant pas moins solide malgré ses colonnes élégantes, les courbes magnifiques de ses arches et ses marbres sculptés, de teintes si pures. Nos manières, comme nos caractères, sont toujours passées à l’inspection. Chaque fois que nous allons en société, nous sommes pesés à la balance de l’opinion de chacune des personnes présentes et notre poids est soigneusement noté. Chacun se demande mentalement : "Cette personne a-t-elle avancé ou reculé, a-t-elle fait des progrès ou est-elle restée stationnaire ?" Un exemple : le jeune Brown entre dans un salon, ceux qui sont présents le pèsent à la balance de leur jugement, et se disent silencieusement : "Ce jeune homme gagne. Il est plus attentif, plus soigneux, plus poli, plus ouvert, plus industrieux." À côté de lui se tient le jeune Jones. Il est évident qu’il perd rapidement du terrain. Il est insouciant, indifférent, rude, il ne regarde pas en face. Il est étroit, rapace, malhonnête avec les domestiques, quoiqu’il soit poli jusqu’à en être obséquieux avec les étrangers. Et nous allons ainsi dans la vie, marqués d’étiquettes invisibles dont nous affublent ceux qui nous connaissent.

21 ©2013 www.MondePositif.com

Acquérez Les Bonnes Manières Et Vous Réussirez ____________________________________________________ Je pense quelquefois qu’il serait avantageux de connaître les appréciations que font de notre personne ceux qui nous voient de près. Nous ne pouvons pas les tromper longtemps, car cet autre nous-même, qui se cache dans l’ombre, ne peut échapper aux regards, et se trahit dans nos manières.

Pour ceux qui désirent acquérir les bonnes manières Mais les manières, quoiqu’elles soient, le vêtement extérieur du gentilhomme ne constituent pas en fin de compte son caractère. La simple politesse ne peut remplacer la valeur morale, pas plus que l’écorce ne remplace le cœur du chêne. Elle peut bien indiquer la qualité du bois qu’elle recouvre, mais elle ne dit pas si ce bois est sain ou pourri. L’étiquette n’est parfois qu’un substitut des bonnes manières et en est souvent la simple contrefaçon. La sincérité est la qualité la plus élevée des bonnes manières. La recette suivante est recommandée à ceux qui désirent acquérir des bonnes manières, non falsifiées : Générosité : 3 grammes ; Teinture de bonne humeur : 30 grammes ; Essence de pensée : 3 grammes ; Extrait de Rose de Sharon : 4 grammes ; Huile de charité : 3 grammes ; Infusion de Bon sens et de tact : 30 grammes ; Esprit d’amour : 60 grammes. Le mélange doit être pris dès que le plus léger symptôme d’égoïsme, d’étroitesse, de bassesse de sentiments ou d’envie de se croire supérieur aux autres se fait sentir. Par-dessus tout, prenez modèle sur celui qui donna la Règle d’Or au monde et qui fut le plus grand gentilhomme qui exista jamais.

22 ©2013 www.MondePositif.com

Table des Matières Sommaire ……………………………………………………… 2 L'importance des Bonnes Manières …………………………. 3 L’importance de notre attitude et de nos manières …………………… 3 Lorsque vous adoptez une bonne attitude ……………………………. 4 La force des bonnes manières ………………………………………... 5 Vous pourrez convaincre les gens plus facilement si vous adoptez une bonne manière ………………………………………………………... 6 Le pouvoir magique des bonnes manières ……………………………. 6 La courtoisie ………………………………………………………….. 8 Une bonne manière est plus importante qu’une beauté physique ……... 9 La courtoisie constitue une fortune …………………………………... 9 Ce qui est indispensable à celui qui veut avoir de bonnes manières …. 10 Le vrai gentilhomme ………………………………………………... 11 Les bonnes manières ouvrent les portes de la meilleure société ……... 12 La politesse réussit souvent où la meilleure langue n’a pu réussir ……. 13 Inculquez les bonnes manières à vos enfants ………………………... 14 Adoptez la juste attitude à l’égard des autres ………………………… 14 La courtoisie rapporte de beaux dividendes …………………………. 16 L’amabilité vous aide à faire fortune ………………………………… 16 Attention à la timidité ……………………………………………….. 17 La timidité est un manque d’éducation ……………………………… 18 Les apparences extérieures sont parfois trompeuses ………………… 20 Nos manières sont toujours passées à l’inspection …………………... 21 Pour ceux qui désirent acquérir les bonnes manières ………………... 22

23 ©2013 www.MondePositif.com