Orison Swett Marden Comment Choisir Un Métier Sans Se Tromper

"Heureux est celui qui a trouvé sa voie, a dit Carlyle. Qu'il ne réclame .... Thomas Lawrence et Benjamin West dessinèrent des portraits ressemblants dès qu'ils ...
313KB taille 6 téléchargements 194 vues
Orison Swett Marden

Comment Choisir Un Métier Sans Se Tromper

©2013 www.MondePositif.com Tous droits réservés pour tous pays

Sommaire Employez au mieux vos capacités …………………………… 3 Pour réussir, choisissez un travail que vous connaissez bien ………….. 3 Restez attaché à votre occupation favorite …………………………… 4 Laissez vos enfants choisir librement leur carrière ……………………. 5 Cela ne sert à rien d’imposer une spécialité à vos enfants ……………... 6 Encouragez vos enfants à suivre leur goût ……………………………. 7 Heureux sont les jeunes gens qui trouvent l’emploi qu’ils ont rêvé …… 7 Chacun a son don, vous n’êtes pas obligé de faire la même carrière que vos parents …………………………………………………………… 9 Ne vous découragez pas si vous n’avez pas été comblé de dons extraordinaires dès le berceau ……………………………………….. 10 Il faut choisir une profession dans la ligne de ses capacités ………….. 11 Personne n’est stupide ………………………………………………. 12 Parfois, il faut un déclic pour découvrir ses talents …………………... 12 Ne faites jamais ce qui n’est pas votre fort …………………………... 13 Choisissez une carrière que vous pourriez exercer à la perfection …… 14 Ne vous engagez pas dans des occupations qui ne vous conviennent pas ………………………………………………………………………. 15 Développez le métier que vous avez ………………………………… 16 Dissipez vos forces et vos énergies pour des choses dont vous êtes capables ……………………………………………………………... 17 Avoir une carrière c’est avoir un but dans la vie ……………………... 18 Ce qui importe à notre époque c’est ce que vous êtes et ce que vous pouvez faire ………………………………………………………… 19 Nous devons découvrir les inclinations de notre nature ……………... 21 Ne cherchez pas à occuper la place d’un autre ………………………. 21 Ayez un but bien défini ……………………………………………... 22 Les jeunes filles sont aussi recherchées ……………………………… 23 Quoi que vous fassiez, soyez supérieur ……………………………… 25

Table des Matières …………………………………………... 26

2 ©2013 www.MondePositif.com

Comment Choisir Un Métier Sans Se Tromper ____________________________________________________

Employez au mieux vos capacités "La plus grande fortune d’un homme, est d’être né avec un penchant à poursuivre un but défini et à y trouver sa vie et son bien-être". EMERSON "Il y a à peine un poète, un artiste, un philosophe ou un savant mentionnée dans l’histoire de l’intelligence humaine, dont le génie n’ait pas été méconnu et entravé par ses parents, ses gardiens ou ses instituteurs. Dans de tels cas, la Nature semble être intervenue et avoir triomphé par une intervention directe, en montrant que ses favoris ont leurs droits et en encourageant la désobéissance, même la fuite et le vagabondage occasionnels, plutôt que de laisser le monde perdre ce qui lui avait coûté tant de peine à produire." E.P. WHIPPLE.

Pour réussir, choisissez un travail que vous connaissez bien

"J

ames Watt, je n’ai jamais vu un garçon aussi paresseux que toi, disait sa grand’mère. Prends un livre et emploie ton temps utilement. Voici une demi-heure que tu n’as pas ouvert la bouche. Et qu’as-tu fait tout ce temps ? Eh bien, tu as enlevé et remis, et enlevé de nouveau, le couvercle de la marmite, et tu as tenu alternativement au-dessus de la vapeur une soucoupe et une cuiller, puis tu as examiné et collectionné les petites gouttes formées par la condensation de la vapeur sur la surface de la porcelaine et de l’argent. N’as-tu pas honte de perdre ainsi ton temps ?" Le monde a certainement beaucoup gagné à ce que la vieille dame n’ait pas indiqué avec succès à son petit-fils une meilleure manière d’employer son temps ! "Mais je suis pourtant bon à quelque chose", plaidait un jeune homme qu’un négociant allait renvoyer à cause de sa maladresse. "Vous ne ferez en tout cas jamais un bon vendeur" répondit son

3 ©2013 www.MondePositif.com

Comment Choisir Un Métier Sans Se Tromper ____________________________________________________ patron. "Je suis sûr que je pourrais me rendre utile", continuait le jeune garçon. "Comment ? Dites-moi comment ?" "Je ne sais pas, Monsieur." "Ni moi non plus", dit le marchand en riant du sérieux de son commis. "Ne me renvoyez pas, Monsieur, ne me renvoyez pas, je vous en prie. Essayez de me donner une autre occupation. Je ne peux pas vendre, je le sais." "Je le sais aussi, dit le maître, c’est là le malheur." "Mais je pourrais me rendre utile d’une autre manière", insista le jeune homme. Je sais que je le peux." Il fut placé au comptoir où ses aptitudes pour le calcul se montrèrent bientôt. Au bout de quelques années, il devint non seulement le caissier en chef d’un grand magasin, mais un habile comptable.

Restez attaché à votre occupation favorite Vous ne pouvez pas, en regardant un berceau, lire le secret message tracé par une main divine dans la petite masse d’argile qui y repose, pas plus que vous ne pouvez voir l’étoile polaire dans l’aiguille aimantée. Dieu a chargé l’aiguille de cette jeune vie de pointer l’étoile de sa destinée. Et quoique vous puissiez chercher à l’en détourner par une éducation artificielle et la forcer à pointer l’étoile qui préside à la poésie, à l’art, à la médecine ou à quelque autre branche du savoir humain, selon votre propre désir, vous n’arriverez qu’à gaspiller les années d’une précieuse vie. Une fois libre, l’aiguille s’orientera immédiatement du côté de sa propre étoile. "Qu’il s’en repente ou non, dit Robert Waters, l’homme de génie est mû par une irrésistible impulsion vers l’occupation pour laquelle il a été créé. Peu importe les difficultés à surmonter, peu importe les perspectives peu encourageantes qu’elle lui dévoile, cette occupation est la seule à laquelle il puisse se livrer avec intérêt et plaisir. Quand ses efforts manquent à lui procurer la subsistance, quand il se sent pauvre et incompris, il peut, comme Burns, regarder le passé avec un soupir, et penser qu’il aurait bien mieux fait de choisir une autre carrière. Il restera néanmoins attaché à son occupation favorite."

4 ©2013 www.MondePositif.com

Comment Choisir Un Métier Sans Se Tromper ____________________________________________________ La civilisation aura atteint son point culminant lorsque chaque homme pourra choisir sa propre carrière. Nul n’est vraiment heureux tant qu’il n’est pas à sa place. Semblable à une locomotive, il est solide sur sa voie, mais faible partout ailleurs. "Comme un bateau sur la rivière, dit Emerson, tout garçon fond sur les obstacles de tous les côtés, sauf un. De ce côté-là, tout obstacle est enlevé, et il se laisse descendre avec sérénité sur un canal profond jusqu’à une mer infinie."

Laissez vos enfants choisir librement leur carrière Seul un Dickens a pu écrire l’histoire de l’esclavage des garçons dont les aspirations et les désirs ont été étouffés pour toujours par des parents ignorants, des garçons traités de paresseux, de stupides, d’inconstants, simplement parce qu’ils n’étaient pas à leur place. Garçons carrés forcés de passer à travers des trous ronds et opprimés parce qu’ils ne le pouvaient pas, garçons forcés de pâlir sur de desséchants livres de théologie quand une voix intérieure criait : "Droit", "Médecine", "Art", "Science", ou "Commerce". Garçons torturés parce qu’ils n’étaient pas enthousiastes de l’emploi dans lequel ils végétaient et contre lequel chaque fibre de leur être se révoltait perpétuellement. C’est souvent par égoïsme qu’un père veut faire de son fils une exacte reproduction de lui-même. "Vous voulez faire de ce garçon un autre vous-même. Un, c’est assez" disait Emerson. Le père de John Jacob Astor voulait que son fils lui succédât comme boucher, mais l’instinct des entreprises commerciales était trop fort chez le futur marchand. La Nature ne crée jamais 2 hommes absolument semblables. Elle brise le moule à chaque naissance. La combinaison magique n’est employée qu’une seule fois. Frédéric-le-Grand fut terriblement maltraité parce qu’il avait la passion des arts et de la musique, et ne se souciait pas des exercices militaires. Son père, qui détestait les arts, l’emprisonna. Il eut même envie de tuer son fils, mais sa propre mort plaça Frédéric sur le trône à l’âge de 28 ans.

5 ©2013 www.MondePositif.com

Comment Choisir Un Métier Sans Se Tromper ____________________________________________________ Ce jeune homme qui, à cause de son amour pour les arts et la musique, était considéré comme bon à rien, fit de la Prusse une des plus grandes nations de l’Europe.

Cela ne sert à rien d’imposer une spécialité à vos enfants Combien stupide et maladroit paraît l’aigle emprisonné dans une cage, mais combien perçant est son regard, combien fermes et majestueuses sont les courbes qu’il décrit lorsqu’il déploie ses ailes puissantes pour s’élever dans le ciel bleu ! Des parents ignorants forcèrent le jeune Arkwright à devenir l’apprenti d’un barbier, mais la Nature avait enfermé dans son cerveau l’idée d’une machine destinée à faire du bien à l’humanité et à supprimer la fatigue de millions de pauvres gens en Angleterre. Aussi dut-il dire : "Laissez-moi faire !" même à ses parents, semblable en cela au Christ, disant à sa mère : "Ne saviez-vous pas que je dois m’occuper des affaires de mon Père ?" Galilée devait être médecin, mais tandis qu’il était forcé d’étudier l’anatomie et la physiologie, il cachait son Euclide et son Archimède, et résolvait en cachette les problèmes les plus abstraits. Il n’avait que 18 ans lorsqu’il découvrit le principe du pendule en regardant une lampe suspendue qui se balançait dans la cathédrale de Pise. Il inventa le microscope et le télescope, élargissant ainsi la connaissance de l’infiniment petit et de l’infiniment grand. Les parents de Michel Ange avaient déclaré qu’aucun de leurs fils ne serait jamais un artiste. Ils le punirent même pour avoir couvert les murs et l’ameublement d’esquisses de sa façon. Mais le feu qui brûlait en lui fut entretenu par le Divin Artiste, et ne lui laissa aucun repos jusqu’à ce qu’il se fût immortalisé dans l’architecture de Saint-Pierre, dans le marbre de son Moïse, et sur les murs de la chapelle Sixtine. Le père de Pascal décida que son fils devrait enseigner les langues mortes. Mais la voix des mathématiques étouffa tout autre appel, hantant le jeune garçon, jusqu’à ce qu’il délaissât sa grammaire pour l’Euclide.

6 ©2013 www.MondePositif.com

Comment Choisir Un Métier Sans Se Tromper ____________________________________________________ Le père de Joshua Reynolds gronda son fils pour les dessins qu’il faisait. Sous l’un d’eux, il écrivit : "Fait par Joshua dans un accès de paresse". Cependant, ce garçon "paresseux" devint un des fondateurs de l’Académie Royale. Turner devait être un barbier dans Maiden Lane, mais il devint le plus grand peintre de paysages des temps modernes. Claude le Lorrain, le célèbre peintre, commença par être apprenti chez un pâtissier ; Molière, chez un pharmacien ; et Guido, le fameux peintre d’Aurora, fut envoyé dans une école de musique.

Encouragez vos enfants à suivre leur goût Schiller dut aller apprendre la chirurgie à l’École militaire de Stuttgard, mais en secret, il écrivit sa première pièce "Les Brigands", et n’assista à la première représentation que déguisé. La monotonie de l’école-prison lui pesa tellement et son désir de devenir auteur le tenait si fort, qu’il s’aventura, sans un sou, dans le monde inhospitalier des lettres. Une bonne dame l’aida et il publia bientôt les 2 splendides drames qui l’ont rendu immortel. Le médecin Haendel désirait que son fils devint un homme de loi, aussi découragea-t-il son goût pour la musique. Mais le garçon se procura une vieille épinette, et s’exerça secrètement dans un fenil. Quand le docteur alla rendre visite à son frère, qui était au service du Duc de Weisenfelds, il prit son fils avec lui. Le garçon se glissa sans être observé dans la chapelle, et se mit à jouer de l’orgue avec enthousiasme. Le duc entendit le concert, et demanda avec étonnement qui pouvait combiner une semblable mélodie avec un manque de connaissance aussi évident de l’instrument. On lui amena le garçon, mais au lieu de le blâmer, il loua son jeu, et persuada le Docteur Haendel de laisser son fils suivre son goût.

Heureux sont les jeunes gens qui trouvent l’emploi qu’ils ont rêvé Daniel de Foe fut négociant, soldat, secrétaire, commissionnaire, et l’auteur de plusieurs livres sans valeur, avant d’écrire son chef-d’œuvre "Robinson Crusoé".

7 ©2013 www.MondePositif.com

Comment Choisir Un Métier Sans Se Tromper ____________________________________________________ Wilson, ornithologiste, avant de trouver sa voie, échoua dans 5 professions différentes. Erskine passa 4 années dans la marine, puis, pour avancer plus rapidement, il se joignit à l’armée. Après avoir servi pendant plus de 2 ans, il se rendit un jour, par curiosité, au tribunal de la ville où son régiment était cantonné. Le juge, qui présidait, invita Erskine à s’asseoir près de lui, et lui dit que les 2 plaideurs à la barre étaient les plus célèbres avocats de la Grande-Bretagne. Erskine les écouta plaider et pensa qu’il pourrait faire aussi bien qu’eux, sinon mieux. Il se mit immédiatement à étudier le droit, et il devint bientôt le plus grand orateur du barreau de son pays. A.T. Stewart étudia la théologie et devint instituteur avant d’être conduit accidentellement dans la voie qui lui convenait le mieux, celle des affaires, pour avoir prêté de l’argent à un ami. Celui-ci, voyant qu’il allait faire faillite, insista pour que son créancier reprît le commerce, afin de sauvegarder son argent. "Jonathan, dit M. Chase à son fils qui venait de se préparer pour le collège, lundi matin, tu te rendras au magasin des machines." Plusieurs années plus tard, Jonathan s’échappa dudit magasin pour suivre sa voie et devenir un homme de grande influence en qualité de Sénateur de Rhode Island. On a dit, avec justesse, que si Dieu chargeait 2 anges, l’un de balayer une rue, l’autre de gouverner un empire, ils ne voudraient pas changer d’emploi. Il n’est pas moins vrai que celui qui sent que Dieu lui a donné une tâche spéciale à remplir ne peut être heureux avant de s’y être attelé. Heureux sont les jeunes gens qui trouvent l’emploi qu’ils ont rêvé ! S’ils ne le remplissent pas, ils n’en rempliront aucun autre à leur propre satisfaction, ni à celle des autres. La Nature ne laisse aucun repos à l’homme avant qu’il ait trouvé sa voie. Elle le pousse et dirige toutes ses facultés vers ce but. Des parents peuvent aussi bien décider que l’aiguille de la boussole montrera Vénus ou Jupiter au lieu de l’étoile polaire, que décider quelle profession leur fils devra choisir.

8 ©2013 www.MondePositif.com

Comment Choisir Un Métier Sans Se Tromper ____________________________________________________

Chacun a son don, vous n’êtes pas obligé de faire la même carrière que vos parents Quelle ridicule exhibition on ferait en amenant un cheval de trait sur la piste des chevaux de race ! Cependant ce ne serait pas plus ridicule que de s’imaginer, comme on le fait, que le droit, la médecine et la théologie sont les seules professions désirables. N’est-il pas ridicule aussi que 52 % de ceux qui fréquentent nos Universités étudient le droit ? Combien de jeunes hommes deviennent de piètres ecclésiastiques en voulant suivre la même vocation que leur père qui, lui, était fait pour cela ! Combien d’autres sont des docteurs et des avocats sans talent, pour la même raison ! Notre pays est plein d’hommes qui ne sont pas à leur place, "d’hommes désappointés, aigris, ruinés, sans argent, sans place, sans crédit, sans courage, sans ressources". Le fait est que, presque tous les étudiants qui ont réussi, se sont révélés à eux-mêmes après avoir terminé leurs études. La meilleure chose que leurs professeurs leur aient enseigné, c’est d’apprendre comment il faut étudier. Au moment où le jeune homme quitte le collège, il met de côté les livres qui ne lui servent à rien et étudie ceux qu’il sent lui devoir être profitables. Nous ne devons pas, parce qu’un homme n’a pas réussi dans ce qu’il a essayé de faire en y mettant cependant toutes ses forces, arriver à la conclusion qu’il ne réussira en rien. Regardez un poisson se tordre sur le sable comme s’il voulait se mettre lui-même en pièces. Puis regardez de nouveau une vague qui vient balayer la grève et recouvrir la malheureuse bête. Au moment où il sent l’eau, le poisson redevient lui-même et il s’élance plein de vie dans les flots. Ses nageoires lui servent de nouveau à quelque chose, tandis que l’instant auparavant, elles l’entravaient plus qu’elles ne lui aidaient. Si vous ne réussissez pas dans ce que vous avez entrepris, voyez si le travail auquel vous vous livrez est bien celui dont vous êtes capables.

9 ©2013 www.MondePositif.com

Comment Choisir Un Métier Sans Se Tromper ____________________________________________________ Cowper ne réussit pas comme avocat. Il était si timide qu’il ne parvenait pas à plaider une cause. Cependant, il écrivit quelques-uns de nos plus beaux poèmes. Molière ne réussit pas non plus comme valet de chambre tapissier du roi, poste que son père occupait, et auquel il destinait son fils, mais il laissa un grand nom dans la littérature. Voltaire et Pétrarque abandonnèrent le droit, le premier pour la philosophie, le second pour la poésie. Cromwell fut fermier jusqu’à l’âge de 40 ans.

Ne vous découragez pas si vous n’avez pas été comblé de dons extraordinaires dès le berceau Bien peu d’entre nous, avant d’avoir atteint leur vingtième année, montrent du génie ou quelque talent pour tel travail ou telle profession. La grande majorité des jeunes garçons et des jeunes filles, même lorsqu’on les laisse libres de suivre leur goût, trouvent très difficile, avant 15 ou même 20 ans, de décider comment ils gagneront leur vie. Il n’y a aucune raison pour que le devoir présent doive être écarté ou que le travail devenu tout naturellement le lot de quelqu’un ne soit pas bien fait. Samuel Smiles fut engagé dans une profession qui n’était pas de son goût, cependant il la remplit si fidèlement qu’elle l’aida à devenir un auteur, ce qui était sa vocation véritable. La fidélité à remplir les devoirs ou les travaux journaliers qui nous incombent, et le sentiment de notre responsabilité envers nos parents, nos patrons, nous-mêmes et notre Dieu, dirigeront, au moment voulu, la plupart d’entre nous vers le but désiré. Garfield ne serait pas devenu Président s’il n’avait pas été auparavant un instituteur zélé, un vaillant soldat et un homme d’État consciencieux. Ni Lincoln, ni Grant ne montrèrent dans leur jeune âge des capacités particulières pour devenir des meneurs d’hommes. Ainsi, nul ne doit se décourager s’il n’a pas été comblé dès le berceau de dons extraordinaires.

10 ©2013 www.MondePositif.com

Comment Choisir Un Métier Sans Se Tromper ____________________________________________________ Le devoir est de faire de notre mieux, où que le sort nous ait placé, et de saisir toute occasion, d’avancer dans la direction qui convient le mieux à notre être intime. Que le devoir soit votre guide, et le succès couronnera certainement vos efforts !

Il faut choisir une profession dans la ligne de ses capacités Quelle carrière choisir ? De quoi suis-je capable ? Si votre instinct et vos désirs vous poussent vers le métier de charpentier, choisissez-le sans hésiter. S’ils vous poussent vers la médecine, soyez un docteur. Tout jeune homme et toute jeune fille, doués d’une ferme volonté et de l’amour du travail, ne peuvent manquer de réussir. Mais si l’on n’a aucun goût particulier, si l’on ne sait pas ce que l’on veut entreprendre, il faut choisir une profession dans la ligne de ses capacités. Personne n’a le droit de douter qu’il n’y ait de l’occupation pour lui dans ce monde. Le vrai succès dépend de l’ardeur que l’on met à bien faire sa part de travail, et de cela chacun est capable. Mieux vaut être un charpentier hors-ligne que d’être au second rang dans une autre profession. Le monde fait souvent bonne figure à ceux qui réussissent, après les avoir traités de stupides et de maladroits lorsqu’ils luttaient pour arriver à quelque chose. Donnez une chance de réussite et des encouragements à chaque jeune garçon et à chaque jeune fille, et ne les condamnez pas s’ils se montrent parfois stupides, car plusieurs de ceux qu’on appelait des "propres à rien", des "têtes dures", des "maladroits", étaient simplement des jeunes gens qui n’étaient pas à leur place, des jeunes gens carrés qu’on voulait forcer à passer par des trous ronds. Wellington était regardé comme un cancre par sa mère. A. Eton, on l’appelait stupide, paresseux, lambin. Il passait pour le dernier de qui on pût attendre quelque chose. Il n’avait aucun talent, et ne manifestait aucun désir d’entrer dans l’armée. Son assiduité et sa persévérance étaient les seuls traits de son caractère qui le relevaient un peu aux yeux de ses parents et de ses maîtres.

11 ©2013 www.MondePositif.com

Comment Choisir Un Métier Sans Se Tromper ____________________________________________________ Mais à 46 ans il avait vaincu le plus grand général qui eût existé, sauf lui.

Personne n’est stupide Goldsmith était la risée de ses camarades. Ils le nommaient "Cuiller de bois", terme de collège qui servait à désigner un cancre. Il essaya de faire des études de chirurgie mais il ne réussit pas, car ses capacités le portaient vers la littérature. Goldsmith dut reconnaître qu’il n’avait aucune des qualités qui font un bon médecin. Mais qui d’autre aurait pu écrire le "Vicaire de Wakefield" ou le "Village abandonné" ? Le docteur Johnson connut Goldsmith alors qu’il était fort pauvre et sur le point d’être arrêté pour dettes. Il se fit donner le manuscrit du "Vicaire de Wakefield", le rendit aux éditeurs, et paya les dettes de Goldsmith. Cet ouvrage assura la réputation et la célébrité de l’écrivain. Robert Clive avait été surnommé à l’école le stupide et le réprouvé. Mais à l’âge de 32 ans, aidé de 3.000 hommes, il en défit 50.000 à Plassey et posa les fondements de l’Empire britannique dans les Indes. Sir Walter Scott était appelé "tête de bois" par son maître. Quand Byron parvenait à gagner la première place de sa classe, le maître lui disait : "Maintenant, Jordie, nous allons voir combien peu de temps il vous faudra pour regagner le dernier rang." Le jeune Linné était considéré par ses maîtres comme un être stupide. Ne le trouvant pas capable d’entrer dans les ordres, ses parents l’envoyèrent à l’Université pour étudier la médecine. Mais l’instituteur silencieux qui se trouvait en lui, plus grand et plus sage que tous les autres, le conduisit dans les champs. Et ni la maladie, ni les revers, ni la pauvreté ne purent l’éloigner de l’étude de la nature. On sait qu’il devint le plus grand botaniste de son temps.

Parfois, il faut un déclic pour découvrir ses talents La mère de Richard B. Sheridan essaya en vain de lui apprendre les notions élémentaires. Mais, comme cela arrive dans bien des cas, la mort de cette mère éveilla en lui les talents qui

12 ©2013 www.MondePositif.com

Comment Choisir Un Métier Sans Se Tromper ____________________________________________________ dormaient et il devint un des hommes les plus brillants de son époque. Samuel Drew était, dans son enfance, un garçon borné et inattentif. Cependant, à la suite d’un accident qui faillit lui coûter la vie, il devint si studieux et si travailleur qu’il ne pouvait supporter de perdre un instant. Il lisait en mangeant afin de ne perdre aucun des moments qu’il pouvait consacrer à son instruction. Il disait qu’il devait sa vocation à l’"Âge de Raison" de Paine, car c’est en essayant de réfuter les arguments de cet auteur qu’il se fit connaître comme un écrivain capable et incisif. On a dit avec raison qu’aucun homme se rendant compte de ses propres talents ne fait mauvaise figure dans ce monde, et que pas un homme de talent ne manque de découvrir ceux qu’il possède.

Ne faites jamais ce qui n’est pas votre fort "Quoi que vous soyez par tempérament, tenez-vous y ; restez dans la ligne de votre talent. Soyez ce que la nature vous a fait, et vous réussirez. Si vous cherchez à devenir autre chose, vous ne vaudrez jamais rien." Sydney SMITH. "Tout homme a un point fort", disait Artemus Ward. C’est le fort de quelques hommes de faire telle chose, tandis que c’est le fort d’autres individus de faire autre chose, puis il y a de nombreux fainéants qui rôdent deci delà et dont le fort est de ne rien faire. "2 fois j’ai essayé de faire des choses qui n’étaient pas mon fort. La première fois fut quand j’entrepris de rosser un individu audacieux qui avait fait un trou dans la tente de mon musée de figures de cire, et essayait de s’y introduire en rampant. Je lui dis : Mon gentil Monsieur, sortez ou je vous tombe dessus. Il répondit : Va te cacher, vieille poupée de cire ! Sur quoi, je marchai contre lui, mais il me frappa rudement sur la tête et me jeta hors de la tente dans un pâturage. Il poursuivit son attaque, et me lança ensuite dans une mare boueuse. Lorsque j’en sortis, les vêtements en lambeaux, je conclus que combattre n’était pas mon fort."

13 ©2013 www.MondePositif.com

Comment Choisir Un Métier Sans Se Tromper ____________________________________________________ "Je lève maintenant le rideau sur la seconde scène. Il est très rare que je cherche des consolations dans la bouteille. Mais dans une certaine ville des Indes, mon joueur d’orgue de Barbarie tomba malade de la fièvre et mourut. Je ne fus jamais si désemparé de ma vie, et je pensai que je devais prendre quelque chose pour me remonter. La conséquence fut que je bus tant de ce quelque chose que je devins comme une bête sauvage. Je ne savais plus où j’allais, ni ce que je faisais. Je lâchai la bride à mes bêtes et toutes mes figures de cire furent brisées." "Je crus ensuite que j’étais capable de faire le travail d’un cheval. Je m’attelai alors à un bateau de halage. Il y avait 2 chevaux derrière moi et un devant. Mais les chevaux n’étaient pas habitués à un tel attelage commencèrent à ruer et à s’ébrouer. En conséquence, je fus violemment frappé dans l’estomac et dans le dos, et me trouvai dans le canal avec les chevaux, criant et ruant comme eux." "On vint à mon secours, et je fus transporté dans une taverne sur un brancard. D’une voix faible je dis à ceux qui me portaient : Garçons, faire le cheval n’est pas mon fort." "Morale : Ne faites jamais ce qui n’est pas votre fort, car si vous le faites, vous vous trouverez barbotant dans le canal, au figuré, bien entendu."

Choisissez une carrière que vous pourriez exercer à la perfection L’avis suivant, qui parut pendant plusieurs jours dans un journal, ne reçut pas une seule réponse : "Un imprimeur cherche un emploi. Il est capable de se charger de n’importe quel travail dans une imprimerie ou une maison d’édition. Il accepterait aussi un professorat dans une académie. Il n’aurait aucune objection à enseigner la peinture ornementale, la calligraphie, la géométrie, la trigonométrie et beaucoup d’autres sciences. Il formerait volontiers une petite classe de jeunes filles et de jeunes gens pour les instruire dans les branches les plus diverses. Chez un dentiste, il serait d’une valeur incalculable. Il accepterait aussi joyeusement la place de basse ou de ténor dans un chœur."

14 ©2013 www.MondePositif.com

Comment Choisir Un Métier Sans Se Tromper ____________________________________________________ À la fin, l’adjonction suivante fut faite à l’avis : "P.S. Accepterait de fendre et scier du bois à un prix inférieur au tarif ordinaire." Il est probable que l’auteur de l’article trouva alors une occupation, car son avis ne parut plus dans les journaux. Votre destinée légitime se trouve dans votre caractère. Si vous êtes à la place qui vous convient, chacune de vos facultés approuvera votre occupation. Si possible, choisissez une vocation qui mette en activité la plus grande partie de vos prédispositions et de vos goûts. Non seulement vous serez alors à la place qui vous conviendra parfaitement, mais vous pourrez utiliser votre habileté et vos connaissances qui constituent votre vrai capital. Suivez vos penchants, s’ils sont bons. Vous ne pouvez pas lutter longtemps avec succès contre vos aspirations légitimes. Vos parents, vos amis ou les circonstances peuvent étouffer et contrarier les désirs de vos cœurs en vous forçant à remplir une tâche qui n’est pas selon vos goûts, mais, comme cela arrive dans un volcan, le feu intérieur finira par soulever la croûte qui vous comprime, et fera surgir vos talents pour tel art ou telle industrie. Prenez garde de ne pas cultiver tout talent que vous ne pourriez exercer à la perfection. La nature hait le travail mal fait ou à moitié fait et elle le détruit.

Ne vous engagez pas dans des occupations qui ne vous conviennent pas Avec Mathieu Arnold, nous dirons qu’il vaut mieux être le Napoléon des cireurs de bottes ou l’Alexandre des ramoneurs, qu’un avocat au cerveau étroit qui "comme la nécessité ne connaît pas de loi". La moitié de l’humanité semble s’être engagée dans des occupations qui ne lui conviennent pas, comme si la race humaine avait été entièrement bouleversée et que chacun de ses membres n’ait pu retrouver sa vraie place. Une jeune servante montre des aptitudes pour l’enseignement, tandis qu’un instituteur serait mieux à sa place dans le commerce.

15 ©2013 www.MondePositif.com

Comment Choisir Un Métier Sans Se Tromper ____________________________________________________ Des fils de fermiers massacrent le droit, tandis que des personnalités comme Choates et Webster travaillent dans des fermes, tourmentés par la conscience de n’être pas à leur place. Des jeunes gens sont occupés dans des fabriques, qui seraient bien mieux à leur place dans un collège pour y apprendre le grec et le latin, tandis que des centaines de collégiens devraient être dans une ferme ou sur la mer. Des artistes barbouillent des toiles, alors qu’ils seraient juste bons à peindre des palissades. Derrière les comptoirs se tiennent des commis qui détestent le commerce et rêvent à d’autres occupations. Un bon cordonnier écrit quelques vers pour la gazette du village. Aussitôt, ses amis le décrètent poète et il délaisse les outils qui lui étaient familiers pour la plume dont il se sert maladroitement. D’autres cordonniers "savatent" au Congrès, pendant que de vrais hommes d’État fabriquent des lacets de souliers. Des laïques font de mauvais sermons, tandis que des Beecher et des Whitefield ne réussissent pas dans le commerce, et le peuple se demande pourquoi les églises se vident. Un garçon habile de ses mains est forcé de fréquenter l’Université pour donner quelque chose de médiocre dans l’une des trois "honorables professions". De vrais chirurgiens manient les outils du boucher, tandis que des bouchers amputent des membres humains. Combien il est heureux qu’il y ait une divinité qui règle nos destinées suprêmes, lors même que nous les compromettons si souvent !

Développez le métier que vous avez "Celui qui a un métier a une fortune, disait Franklin, et celui qui a une profession occupe un poste profitable et honorable. Un laboureur debout derrière sa charrue est plus grand qu’un gentilhomme à genoux."

16 ©2013 www.MondePositif.com

Comment Choisir Un Métier Sans Se Tromper ____________________________________________________ Le métier d’un homme le développe plus que tout autre chose. Il fortifie ses muscles et son corps, fait circuler son sang, aiguise son esprit, corrige son jugement, éveille ses facultés, et les met à l’œuvre. Il le fait avancer sur le chemin de la vie, lui fait sentir qu’il est un homme et qu’il doit se conduire comme tel. Un homme sans emploi n’est pas un homme car il ne peut prouver par ses œuvres ce qu’il est. 150 livres de muscles et d’os ne font pas un homme. Un gros crâne, plein de cervelle, ne constitue pas non plus un homme. Les os, les muscles et le cerveau doivent apprendre à faire le travail d’un homme, à penser les pensées d’un homme, à marcher dans la voie d’un homme, à en porter les responsabilités et à en accomplir les devoirs avant de le constituer. La promptitude et la persévérance sont nécessaires au succès. Dans des circonstances ordinaires et avec le sens commun pour le guider, celui qui possède ces qualités réussit. N’attendez pas d’avoir une meilleure position ou un salaire plus élevé. Développez le métier que vous avez en l’exerçant avec méthode et originalité. Remplissez-le comme il ne l’a encore jamais été. Soyez plus prompt, plus énergique, plus accompli, plus poli que votre prédécesseur ou vos condisciples. Étudiez votre affaire, cherchez de nouvelles manières de procéder, devenez capable d’en remontrer à votre patron. Il ne s’agit pas simplement de le satisfaire, de remplir tout juste votre emploi, mais de faire mieux qu’on ne pouvait s’y attendre, de surprendre votre patron et la récompense viendra sous la forme d’une meilleure place et d’un salaire plus tort.

Dissipez vos forces et vos énergies pour des choses dont vous êtes capables Si vous vous trouvez sans travail, acceptez le premier emploi honorable qui se présentera, sans égard à la disproportion qui peut se trouver entre vos facultés et cet emploi. Si vous mettez tout votre cœur à votre tâche, on vous confiera bientôt un travail supérieur.

17 ©2013 www.MondePositif.com

Comment Choisir Un Métier Sans Se Tromper ____________________________________________________ Savoir quel est le vrai but à atteindre, voilà une des questions les plus angoissantes de notre vie si compliquée, tandis qu’elle ne présente aucune difficulté pour le fils d’un Zoulou ou la fille d’un Bédouin. La condition de sauvage n’offre généralement pas de choix. Mais si l’on s’élève sur l’échelle sociale, et si l’on vit dans un des grands centres d’activité, la difficulté de prendre une décision juste s’accroît en raison de son importance. Plus la compétition est grande, plus il est nécessaire de viser le vrai but afin d’être capable de mettre toute son énergie et tout son enthousiasme dans la lutte pour le succès. La dissipation des forces et des énergies est fatale à la prospérité, même dans la vocation la plus attrayante. Gladstone a dit qu’une limitation s’impose à tout travail fait par un corps ou un cerveau humain, et que sage est celui qui ne dissipe pas ses forces pour des choses dont il n’est pas capable.

Avoir une carrière c’est avoir un but dans la vie "Heureux est celui qui a trouvé sa voie, a dit Carlyle. Qu’il ne réclame aucune autre bénédiction ! Il a une carrière – un but dans la vie – il n’a plus qu’à la suivre." En choisissant une occupation, ne vous demandez pas comment vous pourriez gagner le plus d’argent ou le plus de notoriété, mais choisissez un travail qui fera appel à toutes vos facultés et développera le plus complètement votre virilité. Ce n’est pas d’argent, de notoriété ou de gloire dont vous avez besoin, mais de force. La virilité est plus grande que la fortune ou la gloire. Le caractère a plus de valeur que la carrière. Chacune de vos facultés doit être éduquée, et tout déficit dans cette éducation se fera sentir, quoi que ce soit que vous entrepreniez. L’œil doit être accoutumé à voir vite, à bien observer et à tout détailler. Le cœur doit être éduqué pour devenir tendre, sympathique et fidèle. La mémoire doit être dressée, pendant des années, à être exacte, fidèle et prompte à retenir. Le monde ne demande pas que vous soyez avocat, ministre, docteur, fermier, savant ou marchand. Il ne vous dicte pas ce que

18 ©2013 www.MondePositif.com

Comment Choisir Un Métier Sans Se Tromper ____________________________________________________ vous devrez faire, mais il exige qu’en toute chose vous soyez passé maître dans ce que vous entreprendrez. Si vous êtes supérieur dans votre ligne, le monde vous applaudira et toutes les portes s’ouvriront devant vous. Mais il condamne toutes les ébauches, tous les avortons et les incomplets. "Quiconque, a dit Rousseau, a été éduqué de manière à remplir son devoir d’homme, ne peut pas être mal préparé à affronter n’importe quelle charge qui se présentera à lui. Il m’importe peu que mon élève soit désigné pour l’armée, la chaire ou le barreau. La nature nous a destinés à remplir tous les devoirs de la vie humaine avant ceux de la société. Vivre est la profession que j’enseignerai à mon élève. Quand j’aurai fait cela, il est vrai qu’il ne sera ni un soldat, ni un avocat, ni un prêtre. Qu’il soit d’abord un homme. La fortune pourra le faire passer d’un rang à un autre, à son gré ; mais il sera toujours à sa place."

Ce qui importe à notre époque c’est ce que vous êtes et ce que vous pouvez faire Dans la grande lutte pour la vie, le sens commun tient le premier rang. La fortune, un diplôme, une généalogie, le talent, le génie, sans tact ni bon sens, font triste figure. Les incapables, les gens peu pratiques, même détenteurs de diplômes et de grades sont laissés en arrière. Ce n’est pas ce que vous savez ou qui vous êtes qui importe à notre époque, mais ce que vous êtes, ce que vous pouvez faire. Georges Herbert l’a bien dit : "Ce que nous sommes a bien plus de valeur que ce que nous faisons." Un but qui aurait en soi le moindre élément de doute quant à la justice ou l’honneur ou le droit, devrait être immédiatement abandonné. L’art d’accommoder le mal de manière à le faire ressembler au bien n’a jamais été cultivé d’une façon plus intensive que de nos jours. Il est curieux de constater que la raison, si on la force, peut oblitérer l’instinct de ce qui est droit dans un homme. Un savant a dit qu’un homme pourrait raisonner de manière à perdre toute notion de décence, s’il voulait seulement en prendre la peine. Aussi, lorsqu’une carrière attrayante mais douteuse, est placée

19 ©2013 www.MondePositif.com

Comment Choisir Un Métier Sans Se Tromper ____________________________________________________ devant un homme, il est exposé à la grande tentation de jongler avec le mal jusqu’à ce qu’il lui paraisse être le bien. Chaque but immoral porte en lui-même le germe d’une véritable faillite, dans le plein sens du mot – faillite physique et morale. Il est évident que chaque personne est prête à s’adapter à la place qu’elle devra occuper dans la vie. Quelques rares privilégiés, des génies comme nous les appelons, ont cette faculté à un degré inusité, et de très bonne heure. Mme de Staël fut accaparée par la philosophie politique à un âge où les jeunes filles habillent encore leurs poupées. À 4 ans, Mozart jouait déjà du clavecin, et composait des menuets. Le petit Chalmers, avec un air solennel et des gestes appropriés, prêchait monté sur un tabouret, dans la chambre des enfants. Goethe écrivait des tragédies à 12 ans, et Grotius publiait un ouvrage philosophique sérieux avant d’avoir 15 ans. Pope "balbutia en chiffres". Chatterton écrivit de bons poèmes à 11 ans, et Cowley publia un volume de poésie dans sa 16ème année. Thomas Lawrence et Benjamin West dessinèrent des portraits ressemblants dès qu’ils surent marcher. Liszt jouait en public à 12 ans. Canova faisait des statues en argile alors qu’il n’était encore qu’un enfant. Bacon démontra les défauts de la philosophie d’Aristote à seize ans. Napoléon était déjà chef d’armée en lançant des balles de neige à Brienne.

20 ©2013 www.MondePositif.com

Comment Choisir Un Métier Sans Se Tromper ____________________________________________________

Nous devons découvrir les inclinations de notre nature Tous ceux-ci montrèrent leur penchant dès leur jeunesse, et le suivirent une fois entrés dans la vie active. Mais la précocité n’est pas commune, et sauf de rares exceptions, nous devons découvrir les inclinations de notre nature, et ne pas attendre qu’elles se manifestent d’elles-mêmes. "Je ne vous défends pas de prêcher, disait un évêque à un jeune ecclésiastique, mais la nature vous le défend." Lowel disait : "Ce sont les vains efforts pour faire de nous ce que nous ne sommes pas qui a semé l’histoire de tant de vies manquées et d’essais inachevés." Vous n’avez pas trouvé votre place tant que toutes vos facultés ne sont pas éveillées et que votre être entier n’approuve pas le travail que vous faites, tant que vous n’en êtes pas enthousiasmé au point d’y songer encore pendant la nuit. Il se peut que vous soyez forcés d’accepter, pour un temps, un travail qui ne vous convient pas, mais tâchez de vous émanciper le plus vite possible. Carey, "le savetier consacré", a dit avant de devenir un missionnaire : "Mon affaire est de prêcher l’Évangile ; je raccommode les souliers pour payer mes dépenses."

Ne cherchez pas à occuper la place d’un autre Si votre métier est humble, élevez-le en le pratiquant avec plus d’ardeur que les autres n’en mettent au leur. Mettez-y votre intelligence et votre cœur, votre énergie et votre savoir-faire. Développez-le par l’originalité de vos méthodes. Étendez-le par votre industrie. Étudiez-le comme vous étudieriez une profession. Apprenez tout ce que vous pouvez apprendre qui le concerne. Concentrez sur lui vos facultés, car les plus grands succès sont réservés à ceux qui n’ont qu’un but en vue et qui ne laissent aucune puissance rivale s’introduire dans leur for intérieur.

21 ©2013 www.MondePositif.com

Comment Choisir Un Métier Sans Se Tromper ____________________________________________________ Mieux vaut embellir votre place que de chercher à occuper la place d’un autre. Descendez jusqu’au dernier degré de votre affaire si vous voulez vous élever jusqu’au sommet. Rien n’est petit de ce qui la concerne. Rendez-vous maître de chaque détail. Ce fut le secret du succès de A.T. Stewart et de John Jacob Astor. Ils connaissaient leur affaire dans ses moindres détails. De même que l’amour est la seule excuse pour le mariage, et la seule chose qui puisse le conduire sûrement à travers les difficultés et les vexations de la vie conjugale, de même l’amour pour ses occupations est la seule chose qui puisse conduire sûrement un négociant à travers les difficultés qui accablent le 95 % de ceux qui ont choisi la carrière commerciale, et beaucoup de ceux qui ont choisi une autre carrière. Un Anglais fameux disait à son neveu : "Ne choisis pas la médecine, car nous n’avons jamais eu de meurtrier dans notre famille, et tu courrais la chance dans ton ignorance de tuer un patient. Quant au droit, aucun homme prudent ne confiera sa vie ou sa fortune à un jeune avocat qui n’a pas d’expérience et qui est généralement trop présomptueux pour comprendre les risques qu’il fait courir à son client. Mais les erreurs que commet un ecclésiastique dans la doctrine ou dans les conseils qu’il donne à ses paroissiens ne peuvent pas être clairement déterminées dans ce monde. C’est pourquoi, je t’engage de toutes mes forces à entrer dans les ordres."

Ayez un but bien défini "J’ai senti que j’étais dans ce monde pour faire quelque chose, et j’ai compris que je devais le faire, a dit Whittier, donnant ainsi le secret de sa grande puissance. C’est celui qui doit étudier le droit, la littérature, la médecine, la théologie ou toute autre profession qui réussit. Sa vocation certaine, son amour pour sa profession et sa fidélité à l’exercer, sont les facteurs qui détermineront sa carrière.

22 ©2013 www.MondePositif.com

Comment Choisir Un Métier Sans Se Tromper ____________________________________________________ Lorsqu’un homme se décide pour une profession, simplement parce que son grand-père s’y est acquis une grande réputation ou parce que sa mère désire qu’il l’embrasse, sans ressentir pour elle aucun goût ou aucun amour. Il vaudrait mieux pour lui se faire conducteur de tramway à 10 ou 12 euros par jour. Dans un travail humble, son intelligence pourra s’exercer et faire de lui un chef, tandis que dans une carrière plus ou moins imposée, il pourra être nuisible et même dangereux, tel un boulon sorti de sa place qui constitue une menace pour le prochain express. Il n’y a encore que peu d’années, le mariage était la seule carrière ouverte aux jeunes filles, et la femme célibataire encourait le blâme de ses amis si elle essayait de s’émanciper quelque peu. Lessing a dit : "La femme qui pense ressemble à un homme qui se farderait ; elle est ridicule." Il n’y a pas bien longtemps que la femme qui s’aventurait à faire des études ou à écrire devait tenir à sa portée un travail de broderie qu’elle pût jeter sur son livre ou son manuscrit lorsque entrait quelque visiteur. Le Docteur Gregory disait à ses filles : "S’il vous arrive de posséder quelque instruction, gardez-en soigneusement le secret vis-à-vis des hommes qui ne voient pas d’un bon œil une femme cultivée." Dans ce temps-là, les femmes qui écrivaient des livres étaient en disgrâce. Tout ceci a changé, et combien ! Comme le disait Frances Willard, la grande découverte de ce siècle est la découverte de la femme. Nous l’avons émancipée, et nous avons ouvert pour nos filles des carrières nombreuses, en dehors du mariage. Autrefois, le garçon seul pouvait choisir une carrière. Maintenant, sa sœur le peut aussi. Cette liberté est une des plus grandes gloires du XIXe siècle. Mais avec la liberté vient la responsabilité, et les conditions étant changées, toute jeune fille doit avoir un but bien défini.

Les jeunes filles sont aussi recherchées Le Docteur Hall dit que le monde a un urgent besoin de "jeunes filles qui soient le bras droit de leur mère. De jeunes filles qui sachent soigner les bébés aussi bien que leur maman, et adoucir

23 ©2013 www.MondePositif.com

Comment Choisir Un Métier Sans Se Tromper ____________________________________________________ les frottements dans les rouages domestiques. De jeunes filles qui fassent le bonheur de leur père autrement que par leur beauté, et dont les frères soient fiers pour autre chose que leur habileté à danser ou à briller en société. Il nous faut des jeunes filles qui aient du bon sens, qui aient un idéal bien à elles, et qui se fassent une vie indépendante pour pouvoir le suivre. Des jeunes filles qui ne portent pas de grands chapeaux au théâtre et qui ne déforment pas leurs pieds ou leur taille en portant des souliers à hauts talons ou un corset. Des jeunes filles qui aient une toilette simple et de bon goût, et qui sachent se moquer de la mode lorsque celle-ci est horrible ou stupide. Et nous avons besoin de jeunes filles qui soient bonnes, douces, simples, innocentes et pures, et qui soient moins au courant de toutes sortes de vices que ne le sont trop souvent des fillettes de 10 ans. Nous avons besoin de jeunes filles attentives et prudentes qui comprennent assez les efforts généreux que fait leur père pour leur donner quelque confort, et le dévouement de leur mère qui se prive de beaucoup de choses pour qu’elles aient tout ce qu’il leur faut, pour qu’elles sachent calculer la dépense et tracer la ligne de démarcation entre ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas. Des jeunes filles qui économisent au lieu de dépenser. Des jeunes filles sans égoïsme, désireuses d’être une joie et une aide pour leurs parents plutôt qu’un fardeau coûteux. Nous avons besoin de jeunes filles qui aient du cœur, qui soient pleines de tendresse et de sympathie, qui sachent compatir aux souffrances des autres et répandre autour d’elles le rayonnement de leur aimable personnalité. Nous avons des quantités de jeunes filles habiles, brillantes et spirituelles. Donnez-nous maintenant des jeunes filles impulsives, au cœur chaud, toutes préoccupées de rendre la vie douce à leurs vieux parents, et ayant peu le désir de briller dans le monde. Avec de semblables jeunes filles, notre vie s’épanouirait bien vite comme la nature s’épanouit sous les chauds rayons du soleil." "Si vous faites ce qui vous est assigné, dit Emerson, vous ne pouvez ni trop espérer, ni trop oser."

24 ©2013 www.MondePositif.com

Comment Choisir Un Métier Sans Se Tromper ____________________________________________________

Quoi que vous fassiez, soyez supérieur "Le meilleur moyen de débuter, pour un jeune homme sans amis ou sans influence, dit Russell Sage, est, premièrement, de trouver un emploi ; deuxièmement, de tenir sa bouche close ; troisièmement, d’observer ; quatrièmement, d’être fidèle ; cinquièmement, d’agir de telle sorte que son patron ne puisse pas se passer de lui ; et sixièmement, d’être poli." "Une application soutenue, de la droiture, de l’attention dans les détails, de la circonspection", voilà les 4 pas qui mènent au succès, selon John Wanamaker, dont le mot d’ordre est : "Passez à la chose suivante". Quoi que vous fassiez, soyez supérieur. Beaucoup de personnes ne considèrent leurs occupations que comme le moyen de gagner leur vie. Quelle triste manière d’envisager ce qui devrait constituer la grande école de la vie, ce qui devrait développer le caractère et la virilité, ce qui devrait élargir, approfondir, élever et amener à l’harmonie et à la beauté toutes les facultés que Dieu a placées en nous ! Comme nous reculons devant la tâche et repoussons les leçons qui auraient fait de nous des êtres utiles et puissants ! "Je suis heureux de penser que je n’ai pas à gouverner le monde, mais que je dois seulement découvrir et faire, d’un cœur joyeux, ce que Dieu a décidé pour moi." a dit Jean Ingelow.

25 ©2013 www.MondePositif.com

Table des Matières Sommaire ……………………………………………………… 2 Employez au mieux vos capacités …………………………… 3 Pour réussir, choisissez un travail que vous connaissez bien ………….. 3 Restez attaché à votre occupation favorite …………………………… 4 Laissez vos enfants choisir librement leur carrière ……………………. 5 Cela ne sert à rien d’imposer une spécialité à vos enfants ……………... 6 Encouragez vos enfants à suivre leur goût ……………………………. 7 Heureux sont les jeunes gens qui trouvent l’emploi qu’ils ont rêvé …… 7 Chacun a son don, vous n’êtes pas obligé de faire la même carrière que vos parents …………………………………………………………… 9 Ne vous découragez pas si vous n’avez pas été comblé de dons extraordinaires dès le berceau ……………………………………….. 10 Il faut choisir une profession dans la ligne de ses capacités ………….. 11 Personne n’est stupide ………………………………………………. 12 Parfois, il faut un déclic pour découvrir ses talents …………………... 12 Ne faites jamais ce qui n’est pas votre fort …………………………... 13 Choisissez une carrière que vous pourriez exercer à la perfection …… 14 Ne vous engagez pas dans des occupations qui ne vous conviennent pas ………………………………………………………………………. 15 Développez le métier que vous avez ………………………………… 16 Dissipez vos forces et vos énergies pour des choses dont vous êtes capables ……………………………………………………………... 17 Avoir une carrière c’est avoir un but dans la vie ……………………... 18 Ce qui importe à notre époque c’est ce que vous êtes et ce que vous pouvez faire ………………………………………………………… 19 Nous devons découvrir les inclinations de notre nature ……………... 21 Ne cherchez pas à occuper la place d’un autre ………………………. 21 Ayez un but bien défini ……………………………………………... 22 Les jeunes filles sont aussi recherchées ……………………………… 23 Quoi que vous fassiez, soyez supérieur ……………………………… 25

26 ©2013 www.MondePositif.com