Objectif : Équiper des francophones

l'aider pendant plusieurs jours, ce qui l'a bien soulagé. » (Archives APDC) ... Il aide à renforcer et stabiliser les divers ... En 2009, sous la conduite du couple.
733KB taille 10 téléchargements 114 vues
Équiper

Une publication de GlobalEd, branche des Missions internationales chargée de la formation

Ce que Dieu fait dans la formation théologique francophone à travers le monde

Travailler ensemble par le Dr Irving Whitt C’est la première fois que j’ai l’occasion de présenter l’œuvre de GlobalEd aux Canadiens francophones. J’ai travaillé presque toute ma vie dans la formation théologique, au Canada et outre-mer. Je travaille maintenant avec les Assemblées de la Pentecôte du Canada à renforcer les institutions d’éducation théologique qui sont, partout dans le monde en développement, en partenariat avec les APDC. GlobalEd œuvre actuellement parmi plus de 30 institutions, sans oublier une douzaine d’autres qui cheminent vers un partenariat. Le Rév. Jonathan Bersot est pasteur principal à Drummondville, doyen académique à l’IBQ et missionnaire avec les APDC. Jonathan soulève des questions importantes concernant les missions en Afrique : « Si des professeurs pentecôtistes peuvent enseigner en anglais la prochaine génération de leaders africains, qui enseignera les francophones? Très peu de pentecôtistes francophones sont prêts à enseigner au niveau supérieur. Nous devons prier que le Maître de la moisson envoie des ouvriers dans les champs qui sont blancs pour la moisson. »

DANS CE NUMÉRO : La formation d’ouvriers internationaux dans les pays francophones..............................2 Deux écoles partenaires....................................3 Soutenir les étudiants par les bourses du Fonds Timothée...........................................4 Éditeur : Dr Irving Whitt Adjointe à la rédaction : Valérie Penney ([email protected])

12 étudiants francophones ont reçu une bourse du Fonds Timothée en 2012 ! (Lire la suite a l’intérieur.)

Objectif : Équiper des francophones

J

ésus nous a non seulement ordonné d’aller faire de toutes les nations des disciples (Mt 28.19), mais aussi de leur enseigner à observer tout ce qu’il nous a prescrit (Mt 28.20). L’éducation théologique se fonde sur 2 Timothée 2.2, enseignant à des personnes fidèles capables d’enseigner ensuite à d’autres. S’il reste encore quelques pays du monde francophone à évangéliser, il est urgent de se concentrer sur les pays du Maghreb—le nord-ouest de l’Afrique—où le nombre de francophones va augmenter du fait d’un meilleur accès à l’éducation. Cependant, la jeune église d’Afrique qui a grandi rapidement fait aussi face

Par Jo natha n B e r s o t

à la menace de fausses doctrines qui prolifèrent. Le seul moyen de combattre ce fléau est d’offrir une solide éducation théologique aux pasteurs, missionnaires, enseignants d’écoles bibliques et responsables nationaux. Le Canada, en tant que cinquième pays de la francophonie mondiale, a certainement son rôle à jouer dans cette grande mission stratégique pour l’avancement du royaume de Dieu : former des ouvriers et des formateurs d’ouvriers en Afrique francophone.

Ou vrier s inte r na tiona ux e n f o r m a t i o n d a n s d e s p a y s f r a n c o p h on es

Besoin de textes théologiques en français

Les écoles bibliques en pays musulmans Phil et Judy Bowler sont nos ouvriers internationaux en Afrique de l’Ouest; ils vivent à Dakar, capitale francophone du Sénégal avec leurs deux adolescents Mathias et David. Dakar est la plus grande ville de ce pays à 95 % musulman situé juste au sud du désert du Sahara sur la côte occidentale de l’Afrique. Le français et le wolof sont les langues qui y sont parlées le plus couramment. Phil est un missionnaire-ressource pour l’éducation en Afrique occidentale. Sa position implique l’enseignement, l’administration et la consultation sur les trois champs APDC de cette région : le Sénégal, le Libéria et à Guinée. Il aide à renforcer et stabiliser les divers programmes d’éducation théologique et de formation au leadership dans cinq écoles bibliques de ces pays. Plus récemment, ils ont constaté un nombre croissant de guérisons physiques et prient pour une action toujours plus puissante de l’Esprit afin que beaucoup viennent au Seigneur dans les années qui viennent.

Pasteurs Gary Connors (Président), Michel Bisaillon (Surintendant) et Jonathan Bersot (Doyen) avec Pierre Paradis

Persévérance et ténacité Pierre et Marielle Paradis travaillent en partenariat avec les églises de la province du Katanga en République Démocratique du Congo. En particulier, ils travaillent avec le collège biblique à Lubumbashi (ISTHEK—voir la prochaine page) où ils assument la gestion et la direction, en plus de participer à l’enseignement. Pierre est conseiller auprès du surintendant; lui et son épouse collaborent à l’implantation d’églises et à la mise en place de séminaires de formation. Pierre est un bel exemple de persévérance et de ténacité si l’on considère qu’il a reçu son diplôme de fin d’études à l’Institut Biblique du Québec (IBQ) en 2012 après avoir commencé ses études en théologie il y a... 30 ans !

Eli et Elsa Chiarelli ont partagé la même passion pour équiper des hommes et des femmes dans des pays francophones. Ils ont investi leurs vies à enseigner et évangéliser aux Seychelles, en Guinée et au Congo. Le 25 février 2003, deux ans seulement avant son décès, Elsa écrivit ce courriel de Lubumbashi, R.D. Congo : « Eli est heureux de pouvoir enseigner. Il a environ 85 étudiants dans sa classe. Beaucoup d’entre eux sont des pasteurs ou des évangélistes. Comme il est encourageant de voir combien ils ont soif d’apprendre davantage! Il est sorti de là rayonnant! Il enseigne l’Histoire du mouvement pentecôtiste! Traduire tout son matériel en français a représenté beaucoup de travail mais il a engagé un traducteur pour l’aider pendant plusieurs jours, ce qui l’a bien soulagé. » (Archives APDC) En mémoire d’Elsa, la famille a créé un fonds pour fournir du matériel de formation théologique en français pour l’Afrique. Les dons pour ce projet peuvent être adressés au nom de : Projet manuel en français GlobalEd.

Saisir la vision Don et Johanna Martin furent missionnaires APDC au Québec pendant près de 20 ans; ils ont ensuite ressenti l’appel en 1989 pour l’Europe francophone où ils ont œuvré en France pendant deux ans avant de rejoindre le Continental Theological Seminary à Bruxelles pour les 22 années passées. C’est ce qu’on appelle de la longévité! Pendant son séjour au Québec, Don fut le président-fondateur de Collège Biblique Québec (qui est devenu l’I.B.Q.). Sa formation et son ministère ont privilégié l’éducation théologique depuis qu’il a reçu son diplôme de Central Pentecostal Bible College en 1970. Depuis, il a étudié le français, le grec ancien, et obtenu une maîtrise en théologie et études bibliques. Nous sommes à la recherche de jeunes et femmes qui saisiront la vision, comme Don et Johanna, d’investir leur vie dans la formation de la prochaine génération de francophones !

Deux é c ole s qui ont r e ç u d e s b o u r s e s d u F o n d s Ti m o t h é e

Dieu pourvoit en R.D. du Congo Vous vous souvenez de Jacob, ce père d’une famille nombreuse qui voulait étudier mais n’avait pas les ressources nécessaires. Nous avions prié ensemble et le jour même Dieu a répondu par l’entremise de son pasteur. Il a terminé ses études avec nous il y a deux ans. Aujourd’hui, il est à Kasumbalesa, ville frontalière avec la Zambie où il a débuté une église. Chaque dimanche, plus de 70 personnes se réunissent dans cette nouvelle implantation. Vous vous souvenez de Jacob, ce père d’une famille nombreuse qui voulait étudier mais n’avait pas les ressources nécessaires. Nous avions prié ensemble et le jour même Dieu a répondu par l’entremise de son pasteur. Il a terminé ses études avec nous il y a deux ans. Aujourd’hui, il est à Kasumbalesa, ville frontalière avec la Zambie où il a débuté une église. Chaque dimanche, plus de 70 personnes se réunissent dans cette nouvelle implantation.

Former des leaders pour atteindre les Africains francophones Ce collège biblique, l’Institut Supérieur de Théologie Évangélique du Katanga (ISTHEK) est en Démocratique République de Congo (autrefois le Zaïre). ISTHEK a vu le jour en l’an 2000 à l’initiative de pasteurs congolais qui désiraient voir une institution biblique de qualité

2000 110 10 Année d’ouverture

Total des diplômés

Diplômés 2012

7

Nombre d’enseignants

55

Nombre actuel d’étudiants

à Lubumbashi. Dès le début, plusieurs étudiants se sont montrés intéressés par la formation. En 2009, sous la conduite du couple missionnaire Paradis, un bâtiment a été construit et il abrite maintenant les activités de formation théologique. Plus d’une centaine d’étudiants ont reçu leur diplôme dans nos différents programmes. Lors de notre remise de diplômes de 2012 nous avons lancé dans la moisson 10 ouvriers pour Dieu. Grâce à l’aide du Canada, notre bibliothèque compte maintenant plus de 2000 ouvrages. Merci !

Pasteurs Jacob et Pierre

Les francophones en Belgique

Changer des vies pour changer le monde

1959 2,000 31

Au Continental Theological College (CTS), nous parlons beaucoup du changement, et notre devise, ‘Changer des vies pour changer le monde,’ est notre inspiration dans tout ce que nous faisons. Depuis 1959, nous avons formé plus de deux mille hommes et femmes au ministère. Issus de plus de 30 nations différentes ils servent aujourd’hui en tant que pasteurs, missionnaires, évangélistes, travailleurs sociaux, présidents ou directeurs d’instituts bibliques nationaux, aumôniers d’établissement, traducteurs de la Bible, ainsi que des professeurs d’écoles bibliques ou d’écoles publiques. Plus de 95% de nos diplômés entrent dans le ministère après avoir reçu leur diplôme. Ceci est une preuve que nous préparons nos étudiants au ministère de manière efficace !

Année d’ouverture

Une vision du Dieu véritable Élevé dans une famille chrétienne, Julien s’est tourné vers l’islam dans sa quête de vérité. Un jour, confus et désespéré, il a mis une Bible et un Coran sur la table et s’est écrié : « Le Dieu duquel de ses deux livres est-il le véritable? » À l’instant même, il a eu une vision de Jésus. Aujourd’hui, il est en formation au CTS pour connaître le Dieu de la Bible.

Total des diplômés

Diplômés 2011

5

Nombre d’enseignant

31

Nombre actuel d’étudiants

Comment vous pouvez vous impliquer dans la formation de leaders Des milliers d’hommes et de femmes qualifiés et vivant dans des pays pauvres se sentent appelés à des positions de responsabilité dans l’église. Mais ils n’ont pas les moyens d’acquérir la formation qui pourrait les préparer au service. GlobalEd se consacre à aider des étudiants et à amasser des fonds pour leur offrir des bourses de 50 $ par mois (ou 600 $ par an) pour compenser en partie les frais d’étude. Actuellement, des milliers d’étudiants fréquentent des écoles partenaires des APDC en Afrique (comme ce diplômé du Zimbabwe), Amérique latine, Europe et Asie. Votre cœur est-il touché par le défi que représente la formation de ces leaders actuels et à venir? Décidez comment vous pouvez contribuer et envoyez votre don avec le coupon ci-dessous, ou investissez en ligne (www. paocglobalEd.org). Prenez part à la formation d’ouvriers pour la moisson. Venez ainsi en aide à ceux qui sont appelés à servir.

Former des leaders pour changer un pays Je crois que la substance même d’un travail missionnaire efficace consiste à avoir une influence sur la façon dont pensent les leaders chrétiens. Non pour les amener à penser exactement comme nous – ce serait du colonialisme – mais plutôt pour investir en eux quant à leur façon de considérer ce que Dieu nous a dit et comment l’appliquer dans nos vies, nos familles et notre culture. Payez un repas à quelqu’un et il développera l’idée que vous allez lui donner un autre repas. Investissez dans sa façon de penser, et il développera un programme alimentaire. Le même principe s’applique à l’évangélisation et à l’implantation d’églises. Si nous investissons dans les gens du pays, ils feront ces choses mieux que nous. C’est la raison pour laquelle je soutiens le programme de bourses du Fonds Timothée. Pourquoi ne pas envisager de vous impliquer? —Rév. Paul Lasanté, missionnaire d’APDC qui travaille à L’viv Theological Seminary en l’Ukraine

Les Assemblées de la Pentecôte du Canada 2450 Milltower Court Mississauga, ON, Canada, L5N 5Z6 905.542.7400 www.paocglobalEd.org Contribuez en ligne au Fonds Timothée

Irving Whitt Coordonnateur de Global Education 416.500.3140 [email protected]

OUI, je voudrais investir dans la vie d’un étudiant par le Fonds Timothée. Veuillez accepter ma contribution mensuelle à une bourse de n 100 $ n 50 $ n Autre $ Veuillez accepter mon don unique de

$ (600 $ permettraient d’aider un étudiant pendant un an.)

Options de paiement : n VISA n MasterCard n Chèque Carte #



Nom sur la carte

(À l’ordre de PAOC ou joindre un chèque annulé)

Date d’expiration

/

Signature

Nom Adresse Ville Province Téléphone (

Code postal )

Pays

Pour contribuer en ligne, veuillez visiter : www.paocglobalEd.org

Courriel

Veuillez adresser votre don à : PAOC, c/o GlobalEd, 2450 Milltower Court, Mississauga, ON, Canada, L5N 5Z6

2013