Nouvelles économiques de Turquie - Direction générale du Trésor

9 oct. 2017 - AMBASSADE DE FRANCE EN TURQUIE – SERVICE ECONOMIQUE REGIONAL. - 2 - ventes de véhicules commerciaux légers ont quant à ... textes réglementaires (Lois de Réaménagement des zones urbaines, du Code de l'urbanisme et du Code général des collectivités territoriales) afin d'accélérer le ...
1MB taille 5 téléchargements 87 vues
Nouvelles économiques de Turquie d’Azerbaïdjan, de Géorgie et du Turkménistan

47

http://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/turquie

Agriculture et industries agro-alimentaires Bovins. Suite à la parution au JO du 7 octobre 2017 du “Cahier des charges techniques et sanitaires dans l’importation de viande bovine”, le Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de l’élevage a publié un communiqué pour rappeler que les achats à l’importation de carcasses bovines relèvent uniquement de la responsabilité de l’Agence Nationale de la viande et du lait (ESK), et qu’en aucun cas ceux-ci ne sont ouverts au secteur privé. Semences. Les futures recherches ainsi que la production des semences et graines locales seront effectuées au sein de la « Vallée des graines et des technologies génétiques » qui sera construite à Konya par la Bourse de Commerce de Konya. Des semences de meilleure qualité et plus performantes seront produites dans la Vallée afin de rendre la Turquie plus compétitive dans le secteur agricole.

Energie & environnement Pétrole. Sur les sept premiers mois de 2017, la Turquie a enregistré une augmentation de 142% de ses importations de pétrole brut iranien, soit 7,4 M tonnes contre 3 M à la même période de 2016. L'Iran, devenu le premier fournisseur de pétrole de la Turquie devant l’Irak, a également annoncé une croissance de ses exportations de gaz vers la Turquie à l’occasion de la visite du Président Erdogan à Téhéran. Pendant les sept premiers mois de 2017, les exportations de pétrole brut de l'Irak vers la Turquie ont diminué de 20,5% à 4,3 M tonnes. Sur cette période, la Turquie a importé 24,9 M tonnes de pétrole brut au total, principalement d'Irak, d’Iran, de Russie, du Koweït et d'Arabie Saoudite. Nucléaire. Les turbines à vapeur Arabelle de l’ex- Alstom Power (désormais GE) ont été choisies pour la centrale nucléaire d’Akkuyu. Le contrat a été signé entre Rosatom (l'Agence de l'énergie nucléaire de Russie) et GE (Alstom Power) pour un montant de 553 M EUR. Les équipements seront livrés en 2021. Electricité. Shell Energy A.S opère depuis 2014 sur le marché du gros de l’énergie en Turquie. Le président de Shell Energy Europe, David Wells a annoncé leur projet d’intervenir sur le marché de détail pour les particuliers de l’électricité en Turquie (après l’avoir fait en Allemagne et en Italie) et cible également le secteur industriel.

Industrie, services & innovation Automobile. Selon l’association des distributeurs automobiles (OSD), en septembre 2017, 53 423 voitures ont été vendues. Les ventes de véhicules particuliers ont augmenté de 4% comparé au même mois de l'année précédente. Cependant au cours de neuf premiers mois de 2017, ces ventes ont diminué de 2,6% (à 476 621 unités vendues). Les Edition du 11 septembre 2017

Nouvelles économiques de Turquie, d’Azerbaïdjan, de Géorgie et du Turkménistan – 9 octobre 2017 ©DG Trésor

ventes de véhicules commerciaux légers ont quant à eux augmenté de 2,4% au cours de neuf premiers mois de 2017 comparé à la même période de 2016, et ont atteint 150 722 unités. « Voiture 100% turque ». Le ministre des sciences, de l’industrie et des technologies, Faruk Ozlu, a affirmé que les travaux se poursuivaient concernant la fabrication de la première automobile 100% turque. « Pour que cette automobile devienne rapidement populaire et fasse une entrée marquante sur le marché, elle sera exemptée de la taxe spéciale sur la consommation (OTV) » a-t-il annoncé. Précisant que le projet s’inscrira dans un partenariat entre 3 ou 4 entreprises, le ministre turc a indiqué que le président Recep Tayyip Erdogan fera une déclaration à ce sujet dans le courant de ce mois d’octobre. Urbanisme. Les travaux entrepris par le ministère de l’environnement et de la ville inscrivent une harmonisation des textes réglementaires (Lois de Réaménagement des zones urbaines, du Code de l’urbanisme et du Code général des collectivités territoriales) afin d’accélérer le processus de renouvellement du parc des logements. Cette décision intervient alors que plusieurs séismes se sont produits ces derniers mois. Plus de 100 000 logements sur un an sont concernés. La Direction Générale de l’Infrastructure et du Réaménagement des Zones Urbaines estime que 71% de la Turquie se trouve dans des zones à risques de catégorie 1 et 2. Afin de diversifier les sources de financement, le ministère prévoit de mettre en vente les biens sociaux et immobiliers de la « Iller Bankasi », la banque des municipalités et des collectivités territoriales.

Macroéconomie, commerce et finance Inflation. L’indice de l’inflation sous-jacente a connu son plus haut niveau de ces 13 dernières années : 10,9%. Le taux d’inflation en moyenne sur les douze derniers mois augmente quant à lui à 10%. Pour rappel, la prévision d’inflation (OVP) pour 2017 est de 9,5%. Selon JP Morgan, le taux d’inflation pourrait afficher une nette baisse sur le premier trimestre de 2018, si la livre turque préserve sa stabilité. L’inflation connaîtrait son plus haut pic de 2017 en novembre, atteignant alors 11,4%, pour retomber ensuite à 9,7% en décembre. Devises. Suite à la décision des autorités américaines de suspendre les procédures de visas pour les nationaux turcs et à la réaction des autorités turques, qui appliquent en rétorsion la même mesure aux nationaux américains, la livre turque a subi une dépréciation rapide face au USD jusqu’à 3,85 USD/TRY en séance (soit son niveau le plus bas depuis 1er janvier 2017) ; le cours USD/TRY reste volatile autour de 3,70 USD/TRY. La livre turque a connu en séance son niveau historiquement bas face à l’euro : 4,60 EUR/TRY, avant de se stabiliser autour de 4,35 EUR/TRY. Indicateurs. Selon les données de TurkStat, après une nette hausse de 2,3% en juillet, l’indice de la production industrielle corrigé des effets calendaires et saisonniers a enregistré en août une légère baisse de 0,1% par rapport au mois précédent. Cependant, l’indice corrigé des effets calendaires a augmenté de 5,2% par rapport au même mois de 2016. Par ailleurs, l’indice corrigé des effets saisonniers et calendaires des ventes de détail a enregistré en août une légère hausse de 0,3% par rapport au mois précédent. Enfin, après avoir connu en août un pic de ces 6 dernières années, l’indice de PMI (Purchasing Managers' Index) a reculé en septembre, pour s’établir à 53,5 (un niveau supérieur à 50 indique un accroissement de l’activité). Fitch. L’agence de notation Fitch a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour la Turquie, de 4,7% à 5,5% pour 2017, alors qu’elle a maintenu ses prévisions pour 2018 et 2019, à 4,1%. Selon Fitch, le taux de croissance au T3 2017 pourrait dépasser les 7% en glissement annuel (grâce à un effet de base avantageux). Le taux d’inflation pour 2017 devrait être de 9,5%, selon l’agence de notation. Epargne. Le vice-PM Şimşek a annoncé la création d’un nouvel outil visant à réinjecter dans le marché financier l’épargne en or qui « dort sous l’oreiller », et qui devrait représenter selon Şimşek 100 Mds USD. Cette épargne pourrait être transformée en obligations du Trésor ou en « certificats de loyer » pour ceux qui préfèrent des « recettes islamiques » (sans intérêt). Selon les premières déclarations du Directeur général adjoint de Ziraat Bank, banque habilitée à collecter les avoirs en or des investisseurs dans le cadre de cette nouvelle mesure, les investisseurs ont manifesté un vif intérêt concernant cette disposition, entrée en vigueur le 2 octobre.

AMBASSADE DE FRANCE EN TURQUIE – SERVICE ECONOMIQUE REGIONAL -2-

Nouvelles économiques de Turquie, d’Azerbaïdjan, de Géorgie et du Turkménistan – 9 octobre 2017 ©DG Trésor

Affaires européennes et internationales Rencontre Edogan-Rohani. A l’issue de leur rencontre à Téhéran, les présidents Rohani et Erdogan ont expliqué vouloir tripler le volume de leurs échanges bilatéraux, pour les porter à quelque 30 Mds USD (environ 25 Mds EUR) en 2018, contre environ 10 Mds USD en 2016. Pour faciliter ce développement, les deux postes-frontières commerciaux entre les deux pays travailleront désormais 24 heures sur 24 et un troisième poste-frontière sera également construit. Ukraine. Dans le cadre du Comité commercial sectoriel agricole Turquie-Ukraine, une délégation turque, dirigée par Mehmet Danis, vice-ministre de l’agriculture, s’est rendue à Kiev le 9 octobre 2017. En présence de Mme Olga Trofimtseva, ministre de l’alimentation et des politiques agricoles ukrainienne, les deux parties ont lancé l’idée de création d’une plate-forme turco-ukrainienne d’hommes d’affaires, dont le but sera d’accroitre le volume des échanges commerciaux entre les deux pays et les investissements mutuels dans le secteur.

Azerbaïdjan, Géorgie & Turkménistan AZERBAÏDJAN Energie. La Vice-Présidente pour l’Energie de SOCAR, la compagnie pétrolière d’Etat azerbaidjanaise, a reçu le VicePrésident du groupe SUEZ, Manuel Nivet ainsi que le responsable régional du groupe, Alain Carbonel. Manuel Nivet a déclaré son intention de collaborer avec SOCAR dans le domaine des déchets de production, notamment concernant le traitement de la couche d'eau, du pétrole et des produits pétroliers ainsi que sur la gestion des déchets. Agriculture. Seulement 11% des mesures identifiées dans la «Feuille de route pour la production et la transformation des produits agricoles en République d'Azerbaïdjan» ont été mises en œuvre, 40% ont été exécutées et 49% n'ont pas encore été mises en œuvre, comme l’indique le rapport de suivi et d’évaluation de cette même feuille de route qui a été élaborés par le Centre d'analyse et de communication de la réforme économique. Il n'y a pas de développement des services de conseil en sciences, en éducation et en information en agriculture. Dans le même temps, des objectifs n'ont pas été atteints pour augmenter l'emploi rural et augmenter le bien-être de la population. GEORGIE Devise. Le gouvernement géorgien a signalé qu'en 2016, la monnaie nationale géorgienne (GEL) s’était dépréciée par rapport au USD de 10,4%. Un bulletin d'information, joint au projet de budget 2018, que le gouvernement a soumis au Parlement, explique la dépréciation par le renforcement du USD et par la crise économique en Russie et dans les pays qui ont des liens étroits avec l'économie russe. Selon ce bulletin, le taux de change effectif nominal (taux de change moyen du GEL par rapport aux devises des pays partenaires commerciaux de la Géorgie) s'est déprécié au cours de l'année 2016 de 3,7%. À son tour, sur les 8 mois de l'année en cours, le taux de change du GEL par rapport au USD américain s'est renforcé de 8,2%, tandis que le taux de change effectif nominal s’est renforcé de 2,7%. Crédit. La Banque nationale de Géorgie a indiqué que le volume de 13 crédits de refinancement (7 jours), émis au 3ème trimestre, s'élève à 13,1 Mds GEL. Par rapport à la même période de 2016, le volume a augmenté de 39%. TAV. En 2016, la Géorgie a accueilli 7 M de touristes (pour un pays de 3 M d’habitants) alors qu’il atteignait à peine 500 000 en 2005. Cette augmentation très importante est notamment liée à l’entrée en scène du groupe turc opérateur d’aéroports TAV, dont Aéroports de Paris (ADP) est actionnaire, qui a permis à Turkish Airlines, Pegasus et Atlas Global d’opérer 33 vols par semaine vers Tbilissi. TAV a investi plus de 60 M USD pour la construction d’un nouveau terminal de 12 000 m². Sa capacité d’accueil annuelle atteint désormais les 4 M de voyageurs. Plus de 45 compagnies aériennes atterrissent désormais à Tbilissi en provenance de 42 villes. La majorité des voyageurs proviennent de Turquie, de Russie et d’Iran. L’aéroport de Tbilissi a enregistré dans les 8 premiers mois de 2017 une hausse de 41% de son nombre de voyageurs, et se place en tête des aéroports européens les plus fréquentés TURKMENISTAN Institutions. Jeudi 5 octobre 2017, le président Berdymuhamedov a annoncé la fusion du ministère de l’économie avec le ministère des finances. Le président a justifié cette réorganisation en indiquant que le ministère de l’économie, créé pour superviser les grands projets d'infrastructure, avait rempli sa mission. Selon le président, le nouvel ensemble devra principalement se consacrer à la diversification de l’économie et à la recherche d’investissements étrangers. Le nouveau ministère de l’économie et des finances sera dirigé par Batyr Bazarov.

AMBASSADE DE FRANCE EN TURQUIE – SERVICE ECONOMIQUE REGIONAL -3-

Nouvelles économiques de Turquie, d’Azerbaïdjan, de Géorgie et du Turkménistan – 9 octobre 2017 ©DG Trésor

Tableaux statistiques et graphiques – Turquie Taux de change 2017 du 01/03/2017 au 09/10/2017 4,5 4,3 4,1 3,9 3,7 3,5 3,3

EUR/TRY

USD/TRY

Credit default swap sur les 30 derniers jours (Bloomberg HT)

Prévisions conjoncturelles Prévisions de croissance

Prévisions d’inflation

2017

2017

Date du rapport 2018

2018

FMI

3,4%

3,5%

10,4%

8,1%

Juillet 2017

Commission européenne OCDE

3,0%

3,3%

11,1%

8,6%

Mai 2017

3,4%

3,5%

10,4%

8,1%

Juin 2017

Gouvernement

4,4%

5,0%

6,0%

5,0%

Octobre 2016

3,4%

3,7%

9,55%

8,32%

Enquête centrale

Banque

Copyright Tous droits de reproduction réservés, sauf autorisation expresse du Service Économique Régional d’Ankara (adresser les demandes à [email protected]). Clause de non-responsabilité Le Service Économique Régional s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Juin 2017

Service Économique Régional Adresse : B.P. n° 1 Iran Caddesi, Karum Is Merkezi n°21, Asansör E, n°444, Kat.6, Kavaklidere Ankara 06680, TURQUIE Directeur de la publication : Daniel GALLISSAIRES Revu par : Olivier REDOULES Avec les contributions de : Ahmet AYDOGDU, Pierre EMMERY, Burcu DEMIRDAG, Inès d’HAULTFOEUILLE, Berat DURMUS Version du 09 octobre 2017.

AMBASSADE DE FRANCE EN TURQUIE – SERVICE ECONOMIQUE REGIONAL -4-

Crédits photographiques : Pinterest Pixabay Malatya Ticaret Borsasi Ekonomik Servisi Enerji Haber