Né pour vivre libre

tigres de Sibérie) occupaient autrefois tout l'Extrême-Orient russe jusqu'à la. Chine et même à la péninsule de Corée. En 1940 ils avaient été réduits à un petit coin de ..... un poème, une histoire, de faire un dessin, de composer une chanson ou toute autre expression créative sur le thème « Imagine un monde sans tigres ».
3MB taille 49 téléchargements 281 vues
Né pour vivre libre

Guide pédagogique Version « lecteurs avancés »

© Aureülie Miquel

Sauvons Sa Majesté le tigre

“Le Tigre compte sur la forêt, tout comme la forêt compte sur le Tigre. Comprendre qu’on doit sauver les tigres qui sont pourtant si loin de nous, c’est comprendre que tout est lié et que s’il disparaît, on en subira les conséquences.“ – Yann Arthus-Bertrand Photographe, Président de la Fondation Goodplanet, Réalisateur, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNEP

Pour télécharger des exemplaires supplémentaires, des supports et les versions dans d’autres langues, consultez le site IFAW.org/education.

Sommaire 3 Informations 3 Né pour vivre libre / Pourquoi les tigres sont importants 4 Les tigres en danger 5 Zoom sur... l’Inde 6 Zoom sur... la Chine 7 Zoom sur... la Russie / L’extinction, c’est pour toujours 8 Leçons 8 Leçon n°1 : Visionnage de la vidéo / lecture des pages d’informations 9 Leçon n°2 : Création d’un réseau de chaînes alimentaires du tigre 10 Leçon n°3 : Identifier les menaces et les réactions 11 Leçon n°4 : Débat sur les fermes d’élevage de tigres 12 Article de journal : Les élevages de tigres en Chine dans la ligne de mire 13 Fiche n° 1 : Guide de lecture / visionnage 14 Fiche n° 2 : Tableau des menaces et réactions 15 Les autres grands félins dans le monde 16 Fiche n° 3 : Comparatif des grands félins 17 Fiche n° 4 : Quiz vidéo 18 Glossaire des mots de vocabulaire

Objectifs d’apprentissage

Les leçons de ce guide abordent différentes matières : sciences, instruction civique, expression orale. Parmi les objectifs pédagogiques, les élèves apprendront des notions de sciences de la vie, appliqueront des stratégies de lecture et de compréhension, mèneront un débat à partir de points de vue exprimés dans un article de journal factice.

DVD d’accompagnement

Le film dure environ 15 minutes et convient aux jeunes de tous âges. Le DVD inclut également tous les documents du programme ainsi que des supports complémentaires au format pdf.

Références en ligne

• Différentes activités, fiches, photos et plus sur : www.ifaw.org/education_fr

• IUCN Cats Specialist Group: www.ifaw.org/ actionanimaux_fr • Global Tiger Initiative: http://www.globaltigerinitiative.org/ • International Tiger Coalition: http://www.endtigertrade.org/ • Global Tiger Forum: http://www.globaltiger.org/ • Gagne tes gallons rayés (un centre d’actions virtuelles interactif). Découvre les tigres, agis et gagne des prix amusants : www.ifaw.org/actionanimaux_fr

Action pour les animaux Chaque année, le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) lance une nouvelle Semaine d’action pour les animaux, un programme pédagogique centré sur un thème lié aux animaux et à l’environnement. Différents documents pédagogiques sont disponibles gratuitement : le présent livret contenant des pages d’informations, des plans de cours pour les enseignants et des fiches pour les élèves, une vidéo d’accompagnement, un poster, un livret présentant des idées complémentaires d’actions individuelles, en groupe ou au niveau de la communauté. Les documents sont adaptés en différentes langues pour les jeunes de 16 pays. Des packs thématiques supplémentaires – notamment sur les mammifères marins, les animaux domestiques et la faune sauvage – peuvent être téléchargés sur Internet ; ils peuvent constituer une aide pour des cours supplémentaires et apporter des informations pour la présentation de ce programme. Toutes les ressources liées à ce programme et autres sont disponibles en ligne sur ifaw.org/education. Exemplaires supplémentaires et supports complémentaires disponibles en ligne sur le site ifaw.org/education

Comment utiliser ce programme Né pour vivre libre : sauvons Sa Majesté le tigre est destiné à informer les élèves sur les caractéristiques des tigres sauvages, les menaces auxquelles l’espèce est confrontée et les actions engagées dans le monde pour sauver les tigres et leur habitat. Ce programme inclut des documents adaptés à l’âge des élèves, les plans de cours correspondants, des supports graphiques et autres compléments disponibles sur le DVD d’accompagnement ou en ligne (ifaw.org/education). Voici une possibilité d’exploitation des documents :

e erje © IFAW/A. Mook

1. Présenter le sujet : leçon n°1 et DVD d’accompagnement L’enseignant établit le contexte et évalue les connaissances préalables des élèves sur les tigres au moyen d’une brève discussion par groupes de deux et d’une première diffusion de la vidéo. 2. Développer les connaissances : leçon n°1, DVD d’accompagnement, fiches n°1 et 4 (en option) Les élèves utilisent un support graphique pour noter leurs idées au fur et à mesure de la vidéo, inscrire les points principaux, les mots importants et leurs questions. Après la diffusion, les élèves discutent de leurs idées en groupe. Ils reviendront au support graphique en fin de programme lorsqu’ils reverront le film. Ils peuvent également répondre au quiz (Fiche n°4). 3. Lecture des informations : leçon n°1, fiche n°1 (en option) L’enseignant utilise les suggestions de la leçon n°1 pour préparer les élèves à lire en fonction de leurs capacités. Les élèves utilisent un support graphique pour s’aider pendant la lecture. 4. Réaliser un choix d’activités et fiches associées à une leçon ;

Leçons 2 à 4, pages d’informations 3 à 7, article de journal, fiches 2 et 3 (option)

L’enseignant sélectionne les leçons destinées à consolider la compréhension des élèves après la lecture des pages du guide. La leçon 2 aborde les concepts scientifiques présentés pages 3 et 4 ; la leçon 3 aide les élèves à envisager les principales menaces et activités de conservation présentées pages 5 à 7 ; la leçon 4 donne les grandes lignes d’un débat pour permettre aux élèves d’étudier les points de vue exprimés dans l’article de presse sur l’élevage des tigres. DES BONUS ET UNE FICHE COMPARATIVE SUR LES GRANDS FÉLINS SONT ÉGALEMENT INCLUS. 5. Consolider les apprentissages ; DVD d’accompagnement, supports graphiques À l’aide des supports graphiques complétés lors de la première diffusion de la vidéo, les élèves comparent leur compréhension du sujet entre le début et la fin du programme. 6. Passer à l’action (leçons, livret Passe à l’action) Outre les actions décrites dans les compléments aux leçons, le livret additionnel propose aux élèves d’autres possibilités d’action à propos des tigres sauvages.

Suggestions pour les éducateurs informels Au lieu de suivre les leçons de ce pack éducatif, vous pouvez utiliser les documents comme suit : 1. Regarder la vidéo d’accompagnement 2. Remplir le quiz. 3. Réaliser des activités ludiques et créatives à partir de la fiche d’activités Tigres pour les jeunes. 4. Réaliser une action collective du livret Passe à l’action.

Activité pour établir les règles de base Avant d’engager des discussions qui peuvent être très animées avec des points de vue et des sentiments très forts, les enseignants et les élèves apprécieront souvent d’établir des règles de base dans la classe pour encourager l’écoute positive, le respect mutuel et la tolérance envers les opinions différentes. Demandez aux élèves de se grouper par deux et de répondre à la question suivante : « Comment les gens peuvent-ils se comporter envers moi pour que je me sente en confiance et à l’aise pour discuter avec eux à propos de sujets qui me tiennent vraiment à cœur ? » Demandez aux élèves de se regrouper par six et de partager leurs idées. Faites-leur rédiger une liste des comportements sur lesquels les six participants sont d’accord. Par exemple : 1. Ils m’écoutent. 2. Ils ne rient pas. 3. Ils ne répètent pas ce que je dis à d’autres en criant. Regroupez l’ensemble de la classe et demandez à chaque groupe de présenter sa liste, un comportement à la fois. Demandez à tous les élèves s’ils comprennent chaque élément et s’ils sont d’accord. N’écrivez que les comportements compris et acceptés par tous les élèves. Guidez les élèves pour qu’ils identifient des comportements clairement observables plutôt que des concepts généraux. Affichez la liste, pour encourager chacun à être responsable de ses actions au sein du groupe.

© IFAW 2010 • images page de couverture • © IFAW/A. Mookerjee; © Digitalvision

Né pour vivre libre es tigres font partie des animaux les plus impressionnants et originaux de la planète. Ce sont les plus grands de tous les félins et ils sont remarquablement adaptés à la survie à l’état sauvage. Leurs rayures noires caractéristiques forment des motifs aussi personnels que les empreintes digitales d’une personne. Ces rayures créent un effet de camouflage idéal pour les forêts et les prairies où vivent la plupart des tigres sauvages. Le reste du pelage est d’une couleur fauve rouge orangée (ou blanche sur le ventre), mais si on rasait complètement un tigre, ses rayures sombres seraient encore visibles sur la peau De nombreuses cultures vénèrent depuis longtemps les tigres comme symboles de beauté, de charme, de chance et de pouvoir. On trouve des représentations de tigres sur des peintures rupestres de l’Âge de pierre en Inde et dans de nombreux temples et lieux saints dans toute l’Asie. Le tigre est aussi l’un des douze signes du zodiaque chinois

Les oreilles : les taches blanches à l’arrière des oreilles sont supposées aider les bébés à suivre leur mère dans les sous-bois denses.

Le corps : un tigre sauvage mesure en moyenne 2,70 à 3 m de long, y compris la queue (80 cm) ; sa hauteur au garrot est de 1,05 m ; il pèse de 135 à 270 kg.

La tête : le front porte une marque particulière souvent semblable au caractère chinois 王, (wang), qui signifie « roi ».

Les yeux : une vision perçante pour chasser au crépuscule

Les pattes : le tigre peut courir à 55-65 km/h, mais il recourt plutôt à la ruse qu’à la vitesse pour attraper ses proies.

Les glandes : elles aident les tigres à marquer leur territoire ; on en trouve autour des orteils, sur la face et la queue

La face / le museau / la gueule : les tigres communiquent par les odeurs et par les sons (certains portent sur plus de cinq kilomètres) ; les vibrisses (« moustaches ») leur servent à percevoir l’environnement et à s’orienter.

© Emy Smith Photography/Photographers Direct

Pourquoi les tigres sont importants

Une tigresse adulte a généralement deux ou trois petits qui restent avec elle pendant au moins deux ans. Hormis les couples en période de reproduction et les femelles qui ont des petits, les tigres sont plutôt solitaires. Les tigres sauvages ont une espérance de vie de 10 à 15 ans.

La fourrure : aide à maintenir la température du corps à un niveau constant ; sous des climats extrêmes, les tigres ont une fourrure d’hiver plus longue qu’en été ; le pelage des tigres habitant les forêts tropicales est plus foncé.

Tout simplement, les tigres sont importants parce qu’ils existent. Les tigres font partie intégrante de l’extraordinaire diversité de la vie sur Terre. En tant que prédateurs au sommet de leurs chaînes alimentaires, ils se nourrissent d’une grande variété de proies et contribuent à maintenir la structure et le fonctionnement des écosystèmes qu’ils habitent. C’est pourquoi les tigres sont considérés comme une espèce clé. Si les tigres disparaissent, cela aura des conséquences négatives importantes pour d’autres éléments de l’écosystème. Cela signifie qu’en protégeant les tigres, on protège aussi d’autres espèces Pourtant, il ne reste plus que quelques milliers de tigres en liberté : ces animaux emblématiques et d’une grande

Les rayures : elles servent de camouflage dans les hautes herbes et les fourrés

importance écologique sont dangereusement proches de l’extinction. Huit sous-espèces* de tigres parcouraient autrefois l’Asie entière, s’adaptant à divers habitats, depuis les étendues glacées de l’Extrême-Orient russe jusqu’aux prairies et forêts variées d’Inde et aux jungles tropicales d’Indonésie. Aujourd’hui, les tigres vivent en groupes dispersés sur une petite fraction de leur territoire d’origine. L’habitat des tigres doit comporter trois éléments indispensables : une végétation dense pour se dissimuler, un accès à l’eau et des effectifs suffisants de grands ongulés (animaux à sabots) pour se nourrir. Leurs principales proies sont divers types de cerfs et de sangliers, mais les tigres peuvent également se nourrir d’oiseaux, de singes, de reptiles et de poissons, voire de jeunes éléphants et rhinocéros.

Les scientifiques distinguent traditionnellement huit sous-espèces ; selon un autre système de classification, le total est de neuf.

3

Les tigres en danger

Une autre menace à laquelle les tigres sauvages sont confrontés est la disparition de leurs proies à cause de la chasse dans et autour de leurs territoires. Sans nourriture, les tigres s’aventurent dans les villages pour piller les trouLe tigre est un symbole de force et de courage dans de nombreuses cultures. Ces traits en font la cible des chasseurs et des trafiquants de faune sauvage. IFAW protège les fragiles populations de tigres sauvages contre le braconnage, le commerce illicite et la perte d’habitat, sauve des bébés tigres orphelins et leur offre une seconde chance de vivre en liberté.

4

CORÉE

CHINE

INDE

THAÏLANDE Aire de répartition du tigre estimée vers 1900

MALAISIE

Aire de répartition actuelle du tigre estimée par espèce Tigre de l’Amour Tigre de Chine méridionale Tigre d’Indochine

INDONÉSIE

Tigre du Bengale Tigre de Sumatra

peaux. Cette interaction a souvent des conséquences mortelles, tant pour les humains que pour les tigres. La menace la plus directe et la plus grave qui pèse sur les tigres sauvages est le commerce illicite de parties de leur corps. Les tigres sont victimes du braconnage, abattus, piégés ou empoisonnés illégalement parce que certains sont prêts à payer de fortes sommes pour des os, des peaux, de la viande et autres parties du corps des tigres.

© IFAW

Les tigres sont en danger pour plusieurs raisons. La première est la disparition rapide de leur habitat au fur et à mesure que les populations humaines s’accroissent. Les territoires sauvages étant remplacés par des maisons, des routes, des fermes et des exploitations forestières, les tigres sauvages sont forcés de se réfugier dans de petits « îlots » d’habitats sans liens ni corridors de circulation. Ce processus, appelé fragmentation de l’habitat, provoque des tensions qui peuvent mener à l’extinction de l’espèce.

Mer Caspienne

© Photolibrary

Au vingtième siècle, trois sous-espèces de tigres ont disparu : le tigre de la Caspienne en Asie centrale, le tigre de Bali et le tigre de Java en Indonésie. Le tigre de Chine méridionale pourrait également être éteint à l’état sauvage. Toutes les sous-espèces de tigre qui subsistent encore (tigres de l’Amour, du Bengale, d’Indochine et de Sumatra) sont en danger, certains étant classés en danger critique d’extinction. Les chercheurs estiment qu’il reste à peine 3 000 tigres sauvages, principalement des tigres du Bengale.

RUSSIE

Tigres en captivité Tandis qu’il reste à peine 3 000 tigres à l’état sauvage, des milliers d’autres sont maintenus en captivité dans le monde. En Chine, d’importantes fermes élèvent quelques 6 000 tigres pour le commerce de parties et produits dérivés (cf. page 6). Rien qu’aux États-Unis, il y a entre 5 000 et 10 000 tigres captifs. La plupart sont aux mains de propriétaires privés, souvent maintenus dans des conditions de vie misérables et exiguës le long des routes, dans des élevages de fortune, des roulottes de cirque ou même des maisons particulières. Beaucoup ont été achetés comme animaux exotiques lorsqu’ils étaient bébés. Malheureusement, ces « chatons » ne restent pas longtemps de mignonnes peluches fauves : en à peine six mois, ils deviennent assez grands pour infliger des morsures mortelles. Avant l’âge de trois ans, ils peuvent devenir agressifs et leurs propriétaires n’arrivent plus à assumer les frais. Il est impossible de les remettre en liberté, puisqu’ils n’ont pas acquis les compétences nécessaires pour survivre à l’état sauvage.

Zoom sur... l’Inde L’Inde abrite plus de tigres sauvages que tout le reste du monde. Au début du vingtième siècle, environ 40 000 tigres vivaient dans le pays. Toutefois, les effectifs ont brutalement chuté pendant les deux premiers tiers de ce siècle, principalement à cause de la chasse sportive. En 2009, il ne restait que 1 411 tigres dans le pays.

© IFAW-WTI/V. Menon

Les changements climatiques

Outre un habitat stable, les tigres sauvages ont besoin d’être protégés du braconnage pour survivre et prospérer. Comme le braconnage est un problème dans certaines réserves, des milliers de gardes défendent aujourd’hui les tigres des braconniers. Ils travaillent également le long des frontières de l’Inde pour lutter contre la contrebande de parties de tigres vers d’autres pays.

satellite image © NASA Earth’s Observatory

Le programme « Project Tigre » a également obtenu un soutien local pour les questions de conservation et son travail de protection des habitats du tigre a contribué à protéger les habitats humains. Ses efforts ont réduit l’érosion, stabilisé les écosystèmes et favorisé une utilisation raisonnable des sols. La conservation des tigres en Inde a fait la preuve que ce qui est bon pour les tigres est souvent bon pour tous.

Les changements climatiques mettent en danger l’habitat de l’un des principaux groupes de tigres sauvages. La hausse du niveau des eaux, causée par la fonte des glaces et autres facteurs, menace de détruire les mangroves des Sundarbans, une région côtière à cheval sur l’Inde et le Bangladesh. Les chercheurs

INDE

prédisent que si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites rapidement, 96 % de cet habitat disparaîtra dans les 50 à 90 années qui viennent. Sans habitat suffisant, les tigres disparaîtront aussi.

www.babakoto.eu

L’abattage des tigres a été interdit en Inde en 1970 et, deux ans plus tard, une loi sur la protection de la faune sauvage (Wildlife Protection Act) a été promulguée. En 1973, le gouvernement indien a lancé le programme « Projet Tigre » pour sauver les tigres restants ; ce projet a permis de transformer rapidement en réserves neuf grands territoires forestiers. Chacune de ses réserves dispose d’un cœur protégé de toute perturbation humaine. Les gestionnaires des territoires ont travaillé à réparer les dégâts antérieurs pour que ces habitats puissent retrouver leur état naturel dans la mesure du possible. Le nombre de réserves de tigres en Inde est passé à 37 en 2009.

En Inde, IFAW a apporté une aide capitale pour ramener des tigres à la réserve de Sariska alors que des braconniers avaient tué tous les tigres sauvages de ce territoire. IFAW a également formé et équipé presque 5 000 agents de la force publique, soit un tiers du personnel de lutte contre le braconnage en Inde.

BANGLADESH La zone vert sombre sur cette photo satellite montre les Sundarbans, une mangrove protégée qui constitue un habitat important pour les tigres. Cette zone, qui se détache nettement sur les terres agricoles plus claires qui l’entourent, se situe principalement à moins d’un mètre au-dessus du niveau de la mer.

5

Zoom sur... La Chine La Chine est un pays d’une grande importance pour les tigres. Les experts pensent que le tigre de Chine méridionale est une sous-espèce qui descend directement des premiers ancêtres des tigres, apparus en Chine il y a deux millions d’années. Il y a à peine un demisiècle, quatre sous-espèces et des milliers de tigres sauvages habitaient le pays.

Les bébés tigres sont séparés de leur mère dès l’âge de trois mois dans une ferme d’élevage en Chine.

L’achat et la vente de parties de tigre sont interdits en Chine depuis 1993. De plus, un accord signé par la plupart des nations vise à protéger les tigres en s’assurant que le commerce international ne nuit pas à leur survie. Cependant, l’élevage des tigres stimule la demande en parties de tigres, bien qu’il soit illégal de les vendre ou de les acheter. Cela constitue un problème, non seulement pour les tigres des fermes, mais aussi pour les tigres sauvages partout ailleurs, car ceux qui utilisent des produits de tigres préfèrent qu’ils proviennent de tigres sauvages plutôt que de tigres d’élevage (ils croient que les tigres sauvages sont plus forts). Un tigre sauvage vendu pour ses parties peut rapporter jusqu’à 50 000 dollars US au marché noir, ce qui rend l’abattage illégal des tigres sauvages très lucratif. Pendant ce temps, des groupes de protection des animaux continuent à militer pour un renforcement des lois et de la lutte contre la fraude afin de faire diminuer la demande en parties de tigres. 6

Les tigres et la médecine traditionnelle Dans de nombreuses cultures asiatiques, les croyances traditionnelles attribuent des propriétés de guérison à certaines parties du tigre. Les personnes qui pratiquaient la médecine traditionnelle chinoise (MTC) utilisaient de l’os de tigre dans les médicaments destinés à traiter certaines maladies. Cependant, au vu des inquiétudes exprimées pour la survie du tigre à l’échelle

mondiale, la communauté de la MTC s’est activée pour trouver et promouvoir des alternatives aux parties de tigre dans les traitements. Bien que la majorité de la communauté de la MTC ne soutienne plus l’utilisation de l’os de tigre, les entreprises d’élevage de tigres vantent les vertus toniques de vin imprégné d’os de tigre, ce qui perpétue le mythe des pouvoirs de guérison du tigre.

Bien que les partisans de l’élevage des tigres prétendent que les parties de tigre sont utilisées en médecine traditionnelle, cette communauté a déclaré qu’il existe des substituts efficaces aux ingrédients dérivés de tigre.

© IFAW

Les conditions de vie dans les élevages sont souvent difficiles. Alors que les tigres ont l’habitude de parcourir de vastes territoires, dans les fermes ils sont confinés dans de minuscules cages. Les bébés sont séparés de leur mère à trois mois (au lieu de trois ans dans la nature) pour que les tigresses se reproduisent plus vite et donnent encore plus d’animaux à l’élevage.

© IFAW

De nos jours, la Chine est également au centre d’une controverse, à cause du nombre de tigres élevés dans des fermes qui en commercialisent des produits dérivés. Il reste peut-être à peine 50 tigres sauvages en Chine, tandis que plus de 6 000 tigres captifs vivent dans des élevages. Ils servent à fabriquer du vin d’os de tigre, étiqueté « tonique », et d’autres produits.

Zoom sur... la Russie

En 1994, le gouvernement russe ainsi que plusieurs groupes de protection des animaux ont mis sur pied six équipes de lutte contre le braconnage. Les résultats ont été remarquables. Les pertes sont passées de 60-70 tigres par an au début des années 1990 à seulement 13 en 1995 et 18 en 1996. Le nombre de tigres de l’Amour s’est stabilisé grâce à la lutte contre la fraude alliée à l’interdiction de la vente des produits dérivés de tigre. Le gouvernement a porté les amendes pour braconnage d’un tigre sauvage d’à peine 50 $US à 20 000 $US.

2009 a révélé un déclin global de la population de 30 %, ce qui signifie qu’il ne reste plus que 300 à 400 tigres en Russie. Avec la raréfaction des animaux qui servent de proie aux tigres, le braconnage reste un problème dans l’Extrême-Orient russe. C’est pourquoi les équipes de lutte contre le braconnage restent d’une importance cruciale. Elles détectent, préviennent et découragent le braconnage des tigres. En outre, elles font appliquer les lois sur la faune sauvage, identifient les itinéraires de contrebande et gardent l’œil ouvert sur le commerce illicite. D’autres initiatives dans la région visent à éduquer les écoliers sur la conservation des tigres et à encourager le public à soutenir leur protection.

Malgré ces efforts, les tigres de l’Amour restent menacés. Un recensement des tigres effectué pendant l’hiver 2008-

L’extinction, c’est pour toujours

La journée annuelle du tigre à Vladivostok est le plus gros événement de la région : elle attire des milliers de visiteurs et les encourage à protéger plutôt qu’à chasser les derniers tigres sauvages de Russie.

© IFAW/M. Vorontsova

Les tigres sauvages sont en danger et leur extinction est un risque bien trop présent pour qu’on l’ignore. Les tigres ont disparu de larges portions de leur habitat d’origine, leurs effectifs sont tombés de presque 100 000 au début des années 1900 à seulement 3 000 aujourd’hui. Les gouvernements s’engagent dans des plans d’action pour préserver les tigres sauvages dans tous les pays où ils vivent, ce qui donne de bonnes raisons d’espérer. Pour sauver ces magnifiques fauves, il faut travailler ensemble afin de protéger l’habitat des tigres, éliminer le braconnage, lutter contre le commerce illicite et réduire la demande en produits dérivés de tigres.

© IFAW/W. Poole

Pour aider la Russie à protéger ses derniers tigres de l’Amour, IFAW soutient les patrouilles qui combattent le braconnage dans l’Extrême-Orient russe.

© Save The Tiger Fund

Les tigres de l’Amour (également appelés tigres de Sibérie) occupaient autrefois tout l’Extrême-Orient russe jusqu’à la Chine et même à la péninsule de Corée. En 1940 ils avaient été réduits à un petit coin de l’Extrême-Orient russe. Les efforts de conservation ont permis de les sauver de l’extinction et la population a lentement remonté, mais les tigres ont à nouveau subi un grave déclin au début des années 1990. La raison de ce phénomène ? L’effondrement de l’Union soviétique avait affaibli la lutte contre la fraude le long de la frontière russe avec la Chine, et la demande en parties de tigres en Chine a encouragé le braconnage des tigres en Russie. Les braconniers n’avaient aucun mal à faire passer des parties de tigre en contrebande.

Un bébé tigre sauvé Grâce aux efforts d’IFAW et d’autres groupes de protection des animaux, un jeune tigre orphelin (comme celui-ci) a bénéficié d’une seconde chance. Le bébé affaibli qui s’était aventuré dans un village russe en mars 2009 n’avait pas beaucoup de chances de survie. Des spécialistes du tigre l’ont capturé et remis à une équipe de réhabilitation qui s’en est occupée jour et nuit. Grâce à une alimentation spéciale ainsi qu’à un entraînement destiné à restaurer ses capacités naturelles de chasseur et une saine frayeur des humains, le jeune tigre a repris des forces. Il a été relâché dans une réserve naturelle en septembre 2009. La plupart des tigres de l’Amour orphelins qui sont recueillis n’ont pas les compétences nécessaires pour vivre en liberté et doivent rester en captivité. Ce jeune chanceux n’est que le second tigre qu’il a été possible de rendre à une vie de liberté. 7

Leçon je e

n°1

Visionnage de la vidéo

©

r ke oo M /A. IFAW

Principaux objectifs d’apprentissage : les élèves sont capables de faire des associations d’idées par rapport à un texte (ou à une vidéo), d’organiser leur réflexion à l’aide de supports graphiques, d’améliorer leur compréhension de la situation et du vocabulaire relatifs aux tigres.

Avant / pendant la séance 1. Aidez les élèves à faire le lien avec leurs connaissances antérieures en les faisant travailler par deux pour discuter pendant une minute de ce qu’ils savent sur les tigres. 2. Passez le film d’une seule traite. 3. Après la séance, demandez aux élèves s’ils ont appris de nouvelles informations sur les tigres. 4. Créez un support graphique sur un tableau ou un transparent pour rétroprojecteur. STUDENT WORKSHEET • REPRODUCIBLE

Blackline Master 1: Reading/Viewing Guide

Name ______________________________________________________________________ Date: ___________________________________ Directions: As you view the video and read or listen to information about tigers, jot down the key points that you want to remember. List important vocabulary words and write questions that you have.

Ce que je sais

What I Know

Questions

Questions

Tigers Tigres Key Words Mots-clés

Key Ideas Idées essentielles

5. Demandez aux élèves de noter sur leur support graphique toutes les questions qui leur viennent suite au premier passage de la vidéo. Demandez-leur d’écrire un ou deux faits importants qu’ils connaissent à propos des tigres. 6. Expliquez aux élèves que vous voulez qu’ils écoutent les mots et idées clés de la vidéo pendant qu’ils la regardent une deuxième fois. Faites-leur noter ces mots et idées sur le graphique. 7. Passez la vidéo une deuxième fois en demandant aux élèves de noter leurs idées.

Après la séance

8. Répartissez les élèves en petits groupes. Demandez-leur de discuter de la vidéo en utilisant les notes qu’ils ont prises sur leur support graphique. 9. Rassemblez les groupes et demandez-leur de partager leurs idées que vous noterez au fur et à mesure sur le tableau / le transparent. 10. Mettez le tableau ou le transparent de côté. Expliquez aux élèves qu’à la fin de la leçon, ils verront la vidéo une nouvelle fois pour voir si leurs idées ont changé. Notez que la fiche du quiz en option est disponible sur www. ifaw.org/apprenez_fr.

Adaptation de l’activité (aux plus jeunes) Utilisez uniquement le support graphique collectif. Lorsque les élèves voient la vidéo la deuxième fois, stoppez-la aux moments stratégiques et demandez-leur ce qu’ils ont appris. Si nécessaire, expliquez-leur les faits et le vocabulaire essentiels. Lorsque les élèves échangent des idées, notez leurs réponses sur le support graphique.

8

Lecture des pages d’informations Avant la lecture

1. Faites une copie agrandie du support graphique pour la classe et des copies individuelles pour les élèves. 2. Faites découvrir le texte aux élèves et demandez-leur de deviner de quoi il s’agit. 3. Choisissez la meilleure méthode de lecture en fonction du niveau des élèves : • vous lisez à haute voix pendant que les élèves suivent le texte. Montrez-leur comment trouver les idées essentielles et notez-les sur le graphique collectif. • Associez par deux un bon lecteur et un lecteur moins avancé. Faites-les lire le texte ensemble et en discuter, en s’arrêtant régulièrement pour écrire les réponses sur le support graphique. • Demandez aux élèves de lire le texte individuellement, en notant leurs idées au fur et à mesure sur leurs graphiques. • Utilisez la version du texte adaptée aux plus jeunes pour qu’ils lisent seuls ou à deux, ou bien lisez-leur le texte à haute voix. Montrez-leur comment compléter le graphique individuellement ou complétez le graphique collectif avec eux.

Après la lecture

4. Une fois que les élèves ont lu le texte, utilisez les questions de discussion indiquées dans chaque leçon pour les aider à consolider leur compréhension du texte. 5. Demandez aux élèves de partager avec le reste de la classe les notes qu’ils ont prises sur leur graphique personnel. Notez ces idées sur le support graphique collectif.

Développement du vocabulaire 1. Mots-clés : Faites utiliser différentes couleurs aux élèves pour qu’ils mettent en évidence les mots de leur support graphique qu’ils sont capables d’expliquer à un autre élève. 2. Experts d’un mot : Faites des groupes de deux élèves responsables d’un mot. Ils peuvent utiliser le tableau ou un transparent pour expliquer le mot à la classe. Mot : ____________________ Décrire le mot : _____________________ ____________________________________ Dessiner le mot :

Extension de l’activité (aux plus grands) Attribuez différentes pages à des groupes d’élèves. Demandez à chaque groupe de lire le texte et d’en discuter en notant ses idées sur un support graphique collectif. Encouragez les élèves à rechercher des informations complémentaires sur leur sujet dans la bibliothèque et les supports en ligne. Demandez à chaque groupe de partager ses conclusions avec le reste de la classe.

Leçon

Vocabulaire essentiel

n°2

Principaux objectifs d’apprentissage : Les élèves comprennent le concept écologique de chaîne alimentaire.

he

Tig

er

Fu nd

Questions de discussion (pages 3–4)

©

T ve Sa

écosystèmes en danger éteint réseau trophique (chaînes alimentaires) fragmentation de l’habitat espèce clé* braconnage

• En quoi les tigres sont-ils bien adaptés à leur environnement naturel ? • Pourquoi est-ce si important de sauver les tigres *Version « lecteurs avancés » dans la nature plutôt qu’en captivité ? seulement • Comment les gens peuvent-ils réduire les menaces qui pèsent sur les tigres telles qu’elles ont été identifiées page 4 ?

Création d’un réseau de chaînes alimentaires du tigre Avant la lecture (pages 3–4) 1. Renforcez le vocabulaire essentiel. Vous pouvez donner les explications suivantes : un écosystème est une communauté en interaction de plantes, d’animaux et des éléments inertes de l’environnement dans lequel ils vivent. Le réseau trophique (les chaînes alimentaires) montre comment l’énergie passe d’un être vivant à un autre dans un écosystème au fur et à mesure que les prédateurs mangent leurs proies. En général, l’énergie passe de producteurs à des consommateurs puis à des décomposeurs. Par exemple, les plantes tirent leur énergie du soleil. Les cerfs absorbent cette énergie en mangeant des plantes. Les loups prélèvent cette énergie en mangeant les cerfs, de même que les hiboux en mangeant les souris. Lorsque les loups et les hiboux meurent, les bactéries, champignons et animaux nécrophages ramènent les nutriments dans le sol où ils servent aux plantes. 2. Expliquez aux élèves qu’ils vont créer un réseau de chaînes alimentaires pour un tigre du Bengale vivant en Inde (le tigre sauvage le plus répandu), en utilisant les informations du texte. Formez des groupes de deux élèves aux capacités complémentaires et donnez à chaque groupe un jeu de fiches en bristol. Ils doivent créer une fiche pour chacun des animaux suivants : tigre, cerf, sanglier, oiseau, singe, poisson, éléphant, rhinocéros, ours (que les tigres chassent de leur tanière), léopard, reptile, insecte et vers. 3. Le texte indique que les habitats des tigres sont couverts de plantes « denses ». Faites ajouter des fiches pour les plantes qui peuvent servir de nourriture aux éléments des chaînes alimentaires du tigre en Inde, par exemple des herbes (mangées le plus souvent par les cerfs, les sangliers, les éléphants, les rhinocéros), des fleurs, des fruits, des baies et des noix

(pour les oiseaux, les sangliers et les singes) ainsi que des feuilles d’arbre (principalement pour les éléphants). 4. Chaque groupe doit placer ses fiches sur une grande feuille, les plantes plutôt vers le bas et le tigre vers le sommet. Demandez aux élèves de tracer des flèches partant d’un organisme vers un autre organisme qui le mange. Les flèches doivent pointer dans le sens du déplacement d’énergie (les flux sont complexes ; la plupart sont dirigés vers le tigre). Surveillez les progrès des élèves. 5. Lorsque les élèves pensent avoir terminé leurs chaînes alimentaires, demandez-leur de coller les fiches en place sur la feuille pour réaliser un poster du réseau trophique. Demandez ensuite à quelques groupes volontaires de présenter leurs chaînes alimentaires à la classe entière. Les volontaires doivent être félicités pour tout lien logique qu’ils ont trouvé, mais le reste de la classe doit aussi être encouragé à faire des suggestions. 6. Demandez aux élèves de réfléchir à ce qu’il faut protéger pour soutenir les chaînes alimentaires d’un tigre. Montrez que le tigre se nourrit de divers animaux qui, à leur tour, ont besoin de nombreuses plantes. Guidez les élèves afin qu’ils découvrent que pour protéger les tigres, il faut protéger leurs habitats et donc d’autres animaux. 7. Placez une fiche intitulée « être humain » au sommet de l’une des chaînes alimentaires. Demandez aux élèves de faire part de leurs réflexions sur la manière dont les humains peuvent aussi affecter les chaînes alimentaires du tigre (par exemple en éliminant des habitats, en les concurrençant pour la nourriture ou en chassant les tigres). 8. Demandez à chaque élève d’écrire un bref paragraphe résumant ce qu’il / elle a appris de cette activité. Encouragez-les à appliquer des techniques d’écriture efficaces, par exemple en rédigeant une phrase sur le sujet avant de l’illustrer par des exemples.

Adaptation de l’activité

Extension de l’activité

• Discutez de ce qu’une chaîne alimentaire peut être dans un écosystème proche de celui où les élèves vivent. Même dans les zones urbaines, les élèves peuvent envisager les chaînes alimentaires d’un espace vert : par exemple les liens entre les herbes, les insectes, les petits oiseaux, les rapaces, etc. N’abordez pas la question des flux d’énergie, qui est trop complexe pour ce niveau.

• Demandez aux élèves d’écrire des phrases à côté des flèches de leurs chaînes alimentaires pour mieux expliquer les relations et les flux d’énergie entre les organismes (des recherches peuvent être nécessaires).

(aux plus jeunes)

• Au lieu de dessiner les chaînes alimentaires, parlez de l’adaptation des tigres. Utilisez le diagramme de la page 3 comme point de départ. Encouragez les élèves à en apprendre plus et à parler des caractéristiques physiques qui font que le tigre est bien adapté à son environnement.

(aux plus grands)

• Demandez aux élèves de créer des diagrammes similaires à celui de la page 3 pour montrer comment d’autres animaux sont adaptés à leur environnement (par exemple, un ours polaire a une épaisse fourrure et une couche de graisse pour résister au froid de l’Arctique, de larges pattes pour répartir son poids sur la glace, etc.). • Demandez aux élèves de faire des recherches sur le concept de fragmentation de l’habitat (à partir de la page 4) et d’écrire comment un animal vivant dans leur région peut être gêné par l’absence de passages entre différentes zones d’habitat (par exemple, quand les autoroutes coupent les corridors de circulation de la faune sauvage).

9

Vocabulaire essentiel

Leçon

n°3

Principaux objectifs d’apprentissage : les élèves

comprennent les principales menaces qui pèsent sur les tigres, situent les informations du texte, identifient les idées essentielles et les détails qui les appuient, identifient des problèmes et des solutions.

Questions de discussion

marché noir* conservation lutte contre la fraude réserves pour tigres contrebande* *Version « lecteurs avancés » seulement

W .P oo le

(pages 5–7)

©

/ W IFA

• Pourquoi l’auteur écrit-il « ce qui est bon pour les tigres est souvent bon pour tous » page 5 ? • Pourquoi une demande plus forte en produits dérivés de tigre entraîne-t-elle en général un braconnage accru des tigres sauvages ? • Pourquoi faut-il que les pays coordonnent leurs efforts pour protéger les tigres sauvages ?

Identifier les menaces et les réactions Avant la lecture (pages 5–7)

1. Revoir la section « Les tigres en danger » page 4. Aidez les élèves à identifier les menaces envers les tigres sauvages qui sont mentionnées dans les trois derniers paragraphes de cette page (perte d’habitat due à la croissance des populations humaines, manque de proies à cause de la chasse, braconnage pour la vente des parties du corps). 2. Sur un tableau ou un transparent, créez un graphique collectif similaire à l’exemple ci-dessous. 3. Demandez aux élèves de reprendre chaque page présentant un pays (pages 5-7). Demandez-leur de travailler par groupes de deux pour noter quelles sont les principales menaces pour les tigres dans chaque pays, quelle phrase motive leurs conclusions et ce que l’on fait à propos de ces menaces. Encouragez-les à

Pays

Inde Chine Russie Autre

lire les légendes et les encadrés de chaque page, car ils parlent souvent des actions menées contre ces menaces. Laissez du temps aux élèves pour qu’ils partagent leurs réflexions par deux. Les élèves qui veulent prendre de l’avance peuvent aborder la dernière colonne du graphique, mais il n’est pas indispensable de le faire pendant le travail par deux. 4. Regroupez tous les élèves. Demandez à des volontaires de citer les menaces qu’ils ont notées pour chaque pays. Encouragez-les à lire les affirmations correspondantes dans le texte. Inscrivez les informations sur le graphique collectif dans les colonnes « Menaces », « Affirmations », « Actions ».

5. Avec l’ensemble de la classe, discutez de ce que l’on pourrait faire de plus pour sauver les tigres sauvages. Invitez les élèves à réfléchir à ce que les gouvernements, les groupes de Les tigres sauvages – Menaces et réactions protection des animaux et les individus pourraient Ce que l’on faire. Inscrivez les réponses sur le graphique Menaces Affirmations Actions en cours pourrait faire de collectif. Demandez aux élèves ce qu’ils pourraient plus faire eux-mêmes. Pour terminer la leçon, ou à titre de devoir, demandez aux élèves d’écrire un essai, un poème, une histoire, de faire un dessin, de composer une chanson ou toute autre expression créative sur le thème « Imagine un monde sans tigres ».

Adaptation de l’activité

Extension de l’activité

• Les jeunes lecteurs peuvent noter des éléments plus simples sur leur graphique, par exemple les numéros de page plutôt que les phrases entières dans la colonne « Affirmations ». Vous pouvez également choisir de réaliser une plus grande partie de l’activité avec l’ensemble de la classe plutôt qu’en petits groupes. • Apportez un éclairage local sur l’une des menaces qui affectent les tigres sauvages, par exemple la perte d’habitat. Demandez aux élèves s’ils savent comment cette menace affecte la faune sauvage dans leur région. Donnez-leur un exemple si nécessaire. Discutez de ce que l’on fait en réaction à ces menaces et de ce que l’on pourrait faire de plus. • Au lieu de vous attacher aux menaces qui pèsent sur les tigres sauvages, concentrez-vous sur l’activité créative finale de la leçon (imaginer un monde sans tigres). Laissez aux élèves plus de temps pour leur création

• Faites travailler les élèves individuellement sur une fiche « Menaces et réactions ». Demandez-leur d’écrire plusieurs phrases pour chaque menace qu’ils ont identifiée. • Encouragez les élèves à mener des recherches approfondies sur les menaces citées dans l’un des pays présentés ou dans un autre pays qui semble abriter des tigres mais qui n’a pas été abordé dans le texte (par exemple la Malaisie).

(aux plus jeunes)

10

(aux plus grands)

Pour plus d’informations IFAW : (sur les menaces et les solutions relatives aux tigres sauvages): http://www.ifaw.org/tigres

World Bank Report : Building a Future for Wild Tigers: http://www.worldbank.org/tigers

Leçon

Vocabulaire essentiel

n°4

présentent les points de vue en présence à partir d’un texte.

pathologies* conférence* légalisation* opposition

Questions de discussion

*Version « lecteurs avancés » seulement

Principal objectif d’apprentissage : Les élèves

.M

oo

ke rje e

(page 12))

©

/A W IFA

• L’auteur déclare dans cet article que des participants se sont disputés lors d’une réunion. Quels sont les résultats que chaque camp souhaitait atteindre dans cette réunion ? • Pensez-vous que la communauté de la médecine traditionnelle chinoise a cédé trop facilement dans la défense de ses traditions ? Pourquoi ? • D’après la fin de cet article de fiction, pourquoi l’auteur pense-t-il qu’il est peu probable que les deux parties parviennent à un accord rapidement ?

Débat sur les fermes d’élevage de tigres Avant la lecture (page 12) 1. Présentez l’article de journal imaginaire aux élèves. Précisez bien qu’il ne s’agit pas d’un article de journal authentique, mais qu’il est basé sur des événements et des problèmes réels relatifs à l’élevage des tigres en Chine. Demandez aux élèves de se rappeler les informations qu’ils ont apprises dans le reste du texte sur l’élevage des tigres en Chine (à partir de la page 6). S’ils ont complété des supports graphiques sur ce sujet, demandez-leur de relire leurs notes. 2. Commentez les photographies, les légendes et les titres de l’article avec les élèves et demandez-leur de prédire de quoi l’article va parler. Faites-leur remarquer que le premier paragraphe d’un article de journal donne généralement les informations les plus importantes : ils doivent donc y accorder une attention particulière lors de la lecture. Définissez un objectif de lecture : demandez aux élèves de faire particulièrement attention aux avis des gens de chaque camp dans le débat sur l’élevage des tigres. 3. Demandez aux élèves de lire l’article seuls ou par groupes de deux en fonction de leurs capacités. Vous pouvez également lire l’article à l’ensemble de la classe.

Après la lecture

(page 12)

4. Lisez le dernier paragraphe de l’article à l’ensemble de la classe. Expliquez aux élèves qu’ils vont jouer les différents rôles d’une « conférence de suivi » avec les mêmes opinions que dans l’article. Répartissez la classe en plusieurs groupes qui représentent le camp « pro-élevage », les « anti-élevage », les

« modérateurs » (expliquez le terme si nécessaire) et les « reporters ». Attribuez les fonctions au hasard et demandez aux élèves de jouer leur rôle de leur mieux, même s’ils ne sont pas entièrement d’accord avec l’opinion qu’ils représentent. 5. Demandez aux groupes de relire l’article afin de trouver les arguments « pour » et « contre ». Faites-leur choisir un membre qui prendra des notes, par exemple dans un simple tableau à deux colonnes. Supervisez les groupes et aidez-les à trouver les principaux points du débat dans l’article. Insistez pour que les élèves doués pour le débat trouvent les principaux arguments de leur camp ainsi que ceux de l’autre partie pour pouvoir se préparer à y faire face. S’ils ont le temps, encouragez les élèves à s’entraîner à présenter leurs arguments. Expliquez aux modérateurs et aux reporters qu’ils doivent bien connaître les deux camps. 6. Mettez en scène la « conférence de suivi » dans laquelle les camps « pour » et « contre » présentent leurs arguments. Chaque équipe peut choisir des représentants pour jouer le rôle des personnes nommées dans l’article, ou bien tous les membres peuvent passer chacun à son tour pour présenter pendant 30 secondes une partie des arguments de l’équipe. Rappelez aux modérateurs qu’ils doivent veiller à ce que la discussion reste respectueuse. Demandez aux reporters de prendre des notes puis de réaliser un « reportage TV » équilibré sans dire qui a « gagné ». 7. Après le débat et les reportages, rassemblez à nouveau toute la classe pour que les élèves parlent de ce qu’ils ont appris sur les parties opposées dans le débat, disent s’ils ont changé d’avis et, en fin de compte, ce qu’ils pensent du problème. À ce moment, vous pouvez choisir de procéder à un vote à bulletins secrets pour déterminer l’avis global de la classe.

Adaptation de l’activité

Extension de l’activité

• En alternative au débat, les plus jeunes peuvent remplir la fiche optionnelle « Comparatif des grands félins », que vous pouvez imprimer à partir du DVD d’accompagnement ou télécharger sur www.ifaw.org/apprenez_fr

• Demandez aux élèves d’écrire leur propre article de journal à partir de la discussion qu’ils ont eue plutôt qu’à partir de la conférence présentée dans le texte d’origine. Demandezleur de structurer leur texte en donnant des informations générales au premier paragraphe puis en abordant les détails.

(aux plus jeunes)

Pour plus d’informations : Voici des articles en langue anglaise relatifs à l’élevage des tigres

IFAW Special Report: : ifaw.org/farmingtoextinction Irish Times: http://www.irishtimes.com/newspaper/ weekend/2010/0320/1224266695473.html

National Public Radio: http://www.npr.org/templates/story/story.

php?storyId=6546127

(aux plus grands)

• Demandez aux élèves de travailler seuls ou en groupe pour rédiger des propositions de solutions au débat. • Encouragez les élèves qui ont un avis très net à écrire de vraies lettres à des personnes et des groupes impliqués dans le débat sur l’élevage des tigres. Aidez-les à rédiger des textes convaincants.

. 11

Daily Gazette Cet article repose sur des faits et des événements réels, mais la conférence et les personnes qu’il décrit sont fictives.

NORTH INDIA

nature. L’élevage des tigres va à l’encontre de tout ce que nous défendons. Soutenir l’utilisation d’os de tigre en médecine nuirait à la réputation de la MTC dans le monde entier. »

© IFAW/Sinopix

On estime que 800 à 1000 tigres naissent chaque année dans les fermes. Les propriétaires prétendent qu’ils contribuent à protéger les tigres de l’extinction. « Ces tigres sont vivants grâce à nous », déclare le propriétaire Ho Jin. Cependant, comme l’expert indien de la faune sauvage Deepak Gupta le fait remarquer, « les tigres de ces fermes sont à moitié apprivoisés, donc ils n’ont pas les capacités de survie nécessaires pour être relâchés un jour dans la nature ».

Des rangées de cages minuscules dans une ferme de tigres en Chine

Une session de la conférence attise le débat sur des établissements controversés New delhi, IndE — Les élevages de

tigres ont été au cœur des discussions lors de la récente conférence panasiatique sur la conservation des espèces qui s’est tenue à New Delhi. Les conservationnistes ont ferraillé avec les investisseurs des élevages pendant une intense journée. Les investisseurs qui espéraient obtenir un soutien pour l’élevage des tigres ont dû faire face à l’opposition véhémente de divers critiques qui leur reprochent de continuer à militer pour la légalisation du commerce des parties de tigres. Il reste à peine 3000 tigres en liberté, ce qui en fait une des espèces les plus gravement menacées de la planète. Parallèlement, au moins 6000 tigres vivent en captivité dans les fermes chinoises. Bien que la Chine ait interdit en 1993 le commerce de parties et produits dérivés de tigres, les propriétaires de ces fermes n’ont pas été découragés. 12

Espérant tirer un jour de gros bénéfices de la vente de parties de tigres, ils font pression sur le gouvernement chinois pour qu’il lève son embargo. Entretemps, ils exploitent les fermes comme attractions touristiques. L’os de tigre et d’autres produits dérivés étaient autrefois utilisés en médecine traditionnelle chinoise (parfois appelée MTC). Peng Wu, un investisseur, est formel : « les produits à base d’os de tigre sont bénéfiques pour la santé humaine. Depuis des siècles, ils servent à soulager les souffrances de personnes atteintes de pathologies. » Pourtant, la communauté de la MTC a mis au point des remèdes alternatifs qui ne nécessitent pas d’ingrédients dérivés de tigre. Ming Li, expert de la World TCM Association (association mondiale de la MTC), déclare : « la médecine traditionnelle chinoise a un grand respect de la

Un tigre drogué dans une ferme en Chine

Les défenseurs asiatiques des animaux pensent que les élevages de tigres chinois sont encore plus néfastes pour les tigres. Chat Khorsky, à la tête des efforts de lutte contre le braconnage dans l’Extrême-Orient russe, affirme que l’élevage de tigres captifs destinés au commerce encourage le braconnage. D’après Khorsky, « il est bien moins coûteux de répondre à la demande de parties de tigre en abattant un tigre sauvage qu’en élevant un tigre captif. La seule solution consiste à éliminer la demande. » Bien que la réunion de New Delhi ait marqué un progrès en amenant les parties opposées à la même table de discussion, le débat risque de durer tant qu’il existera des élevages de tigres et une demande pour les parties de tigres.

© IFAW

Les élevages de tigres en Chine dans la ligne de mire

Fiche n° 1 : Guide de lecture / visionnage

Nom : ______________________________________________________________________ Date : ___________________________________

Idées essentielles

Les tigres

Questions

Instructions : Lorsque tu regardes la vidéo, lis ou écoutes des informations sur les tigres, note les idées essentielles dont tu veux te souvenir. Écris les mots de vocabulaire importants et les questions que tu te poses.

Ce que je sais

Mots clés

13

Pays

Menaces

Affirmations

Actions en cours

Ce que l'on pourrait faire de plus

Les tigres sauvages – Menaces et réactions

Instructions : En commençant par la page 5, écris le nom de chaque pays de la rubrique « Zoom sur... » dans la colonne de gauche. Ensuite, détermine quelle(s) menace(s) pèse(nt) sur les tigres sauvages dans chacun de ces pays. Inscris les menaces ainsi que les phrases du texte qui leur correspondent. Enfin, note ce que les gens font pour réagir à ces menaces et ce que l’on pourrait faire de plus.

Nom : ______________________________________________________________________ Date : ___________________________________

Fiche n° 2 : Tableau des menaces et réactions

Les autres grands félins dans le monde Nom du félin

Notes sur l’état de conservation*

Lion (Panthera leo))

• « Vulnérable » : population estimée entre 10 000 et 23 000 lions en Afrique

© IFAW/D. Willetts

• Occupait la majeure partie de l’Afrique ; aujourd’hui, ne se trouve plus que dans le sud du Sahara et dans certaines parties de l’Afrique australe et orientale.

© iStockphoto/Stephen Meese

Jaguar (Panthera onca)

(Acinonyx jubatus)

Once ou panthère des neiges

© IFAW/D. Willetts

Guépard

© IFAW

(Panthera pardus)

© iStockphoto/Dmitry Ersler

Léopard ou panthère

(Panthera uncia)

concolor)

© iStockphoto/Andrea Poole

Puma ou lion des montagnes (Puma

• Historiquement, occupait l’Afrique et l’Eurasie depuis la Grèce jusqu’au nord de l’Inde en passant par le Moyen-Orient Le lion d’Asie, une sous-espèce, est en danger critique ; il reste moins de 400 individus en Inde. • « Quasi menacé » : effectif inconnu en Amérique du Sud, en Amérique centrale et dans le sud-ouest des États-Unis • le plus grand félin d’Amérique du Sud ; occupait autrefois toute l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud • Aujourd’hui, on ne trouve plus d’effectifs notables que dans des portions reculées de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale, en particulier dans le bassin de l’Amazone ; quelques rares observations près de la frontière entre le Mexique et les États-Unis

• « Quasi menacé » : effectif inconnu en Afrique et en Asie • Aucun félin sauvage n’a une aire de répartition aussi vaste et des proies aussi diverses, pourtant le léopard reste menacé dans de nombreuses régions • Autrefois commun dans toute l’Afrique, à l’exception du Sahara • Aujourd’hui disparu de la majeure partie de l’Afrique du Nord, hormis quelques régions des montagnes de l’Atlas ; extrêmement rare en Afrique occidentale • Menaces en Asie du Sud-Est et en Inde : chasse, disparition de l’habitat • Plusieurs sous-espèces autrefois communes au Moyen-Orient sont désormais pratiquement éteintes ; le léopard de l’Amour, aussi appelé panthère de Chine, est extrêmement rare à l’état sauvage

• « Vulnérable » : on estime qu’il reste 7 500 à 10 000 guépards en Afrique et en Iran • A disparu de larges portions de son aire de répartition historique ; toujours répandu, mais de manière dispersée, en Afrique (a disparu de 76 % de l’aire de répartition africaine) • En Asie, a perdu pratiquement la totalité de son immense aire de répartition, qui s’étendait au siècle dernier des bords de la Méditerranée et de la péninsule arabique jusqu’aux rives nord de la mer Caspienne et de la mer d’Aral ainsi que vers l’est jusqu’au centre de l’Inde. • Le guépard d’Asie ne survit apparemment plus qu’en Iran. • « En danger » : on compte environ 4 000 à 6 500 panthères des neiges sauvages dans le monde • Aire de répartition aujourd’hui limitée aux hautes chaînes montagneuses d’Asie centrale • A besoin d’un habitat vaste et à faible densité de population • Les experts supposent que la population d’onces a chuté d’au moins 20 % sur les deux dernières générations (16 ans) • Les principales menaces sont le braconnage pour le commerce illicite et les conflits avec les habitants. • L’once est le félin le plus proche du tigre

• « Préoccupation mineure » : environ 30 000 individus en Amérique du Nord, de l’Ouest, centrale et du Sud • Le plus grand des mammifères terrestres de l’hémisphère occidental • A disparu de la moitié est de l’Amérique du Nord dans les 200 ans qui ont suivi la colonisation européenne • Une sous-population en danger subsiste en Floride ; les signalements de pumas sont en hausse dans le nord-est du Canada (où on l’appelle aussi couguar) et l’est des États-Unis • La panthère de Floride est une sous-espèce en danger critique ; il en reste moins de 100 *catégorie de conservation d’après la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Voir www.uicn.fr/La-Liste-Rouge-des-especes.html pour plus de détails

15

Félin n°1 : ___________________________

Les deux félins

Félin n°2 : ___________________________

Instructions : Lis la fiche « Les grands félins dans le monde » Choisis deux félins à comparer. Utilise les questions ci-dessous pour t’aider à réfléchir (tu peux aussi trouver d’autres points à comparer). Note les similarités dans la zone où les deux cadres se chevauchent. Note les différences dans la partie extérieure des cadres. • Où vivent ces félins ? • Quel est l’aspect de ces félins ? • Quelle est la situation de conservation de ces félins ?

Nom : ______________________________________________________________________ Date : ___________________________________

Fiche n° 3 : Comparatif des grands félins

Fiche n°4: Quiz video Nom : __________________________________________________________ Date : _________________________

Qu’as-tu appris du film que tu viens de regarder ? Réponds aux questions suivantes. 1. À combien estime-t-on le nombre de tigres sauvages restants dans le monde aujourd’hui ? q a) environ 3 000 q b) environ 100 000 q c) environ 25 millions

6. Laquelle de ces sous-espèces de tigre est aujourd’hui éteinte ? q a) le tigre du Bengale q b) le tigre de la Caspienne q c) le tigre de l’Amour (tigre de Sibérie)

2. Quelle adaptation permet aux tigres sauvages d’être de bons nageurs ? q a) leur queue plate q b) leurs pattes palmées q c) les glandes de leurs pattes

7. Laquelle de ces activités n’est PAS un moyen efficace d’aider les tigres sauvages ? q a) élever les tigres dans des fermes q b) éduquer les enfants à l’école q c) soutenir les patrouilles en Inde

3. Les rayures du tigre sont spécifiques à chaque individu, comme des empreintes digitales. q a) Vrai q b) Faux 4. Combien pèsent les tigres adultes les plus lourds ? q a) environ 68 kg q b) environ 270 kg q c) environ 450 kg 5. Quelle phrase décrit le mieux l’impact d’une population de tigres sauvages en bonne santé sur un écosystème ? q a) Une population de tigres sauvages en bonne santé rend l’écosystème moins diversifié, car les tigres mangent beaucoup d’autres animaux.

q b) Une population de tigres sauvages

en bonne santé n’a aucun impact sur l’écosystème, car les tigres sauvages évitent les autres animaux.

q c) Une population de tigres sauvages en

8. Cite trois raisons qui expliquent la disparition des tigres sauvages. ________________________________________ ________________________________________ ________________________________________ 9. À ton avis, pourquoi chasse-t-on encore les tigres sauvages ? ________________________________________ ________________________________________ ________________________________________ 10. Cite deux choses que tu peux faire pour aider les tigres sauvages. ________________________________________ ________________________________________ ________________________________________

bonne santé rend l’écosystème plus stable, car les tigres sauvages sont importants pour les chaînes alimentaires.

Réponses : 1. a ; 2. b ; 3. a ; 4. b ; 5. c ; 6. b ; 7. a ; 8. Réponses possibles : destruction de l’habitat, disparition ou chasse des proies, braconnage pour la vente de parties du corps, effets des changements climatiques, conflits entre les hommes et les tigres vivant sur le même territoire ; 9–10. Réponses libres !

Glossaire pathologies* : maladies, blessures et autres signes de mauvaise santé marché noir* : système illégal d’achat et de vente conférence* : réunion conservation* : protection et usage prudents de quelque chose, par exemple d’une ressource naturelle ou d’une espèce écosystèmes : communautés de plantes, d’animaux et de composants non vivants de l’environnement dans lesquels ils vivent en danger : espèce risquant de disparaître complètement éteint(e) : qui ne vit plus, n’existe plus (par exemple, une espèce qui a disparu de la Terre) réseau trophique (chaînes alimentaires) : diagramme montrant comment l’énergie se déplace entre les êtres vivants qui se nourrissent les uns des autres dans un écosystème fragmentation de l’habitat : processus de division d’un habitat en territoires de plus en plus petits et isolés, qui se produit souvent lorsque les humains construisent des routes et des maisons, cultivent la terre et exploitent le bois des forêts espèce clé* : espèce qui a un fort impact sur la structure et le fonctionnement d’un écosystème lutte contre la fraude : activités visant à garantir le respect des lois légalisation* : processus visant à rendre une activité légale opposition : être en désaccord, avoir un autre point de vue ou des pratiques différentes braconnage : chasse ou capture illégale contrebande : le fait de passer illégalement une frontière avec des produits réserves pour tigres : zones où les tigres sont protégés *Ces mots n’apparaissent que dans la version « Lecteurs avancés » du livret « Né pour vivre libre ».