Nature Québec Express vol5_no3

et de mandater une commission pour tenir des audiences dites. « génériques » sur .... Boucherville s'est joint à la coalition qui demande au gouvernement du ... Initiative de l'ARUC Développement territorial et coopération et du Conseil ...
3MB taille 1 téléchargements 43 vues
SOMMAIRE

— bulletin version

Les activités de Nature Québec Nature Québec en action  Gaz de schiste et pétrole : doit-on exploiter à tout prix ?  Des détergents hors la loi  Québec bon dernier pour les redevances minières  Loi sur les mines : mécontentement généralisé  Chapeau SOS Parc Orford ! © Québec couleur nature 2007, Yan Lasalle  Les Amis du parc national des Îles- de-Boucherville : c’est un départ !  Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent : à suivre attentivement !  Un projet inutile et destructeur ! Nature Québec sensibilisation  Non à un Québec nucléaire !  Économie écologique

Le réseau Nature Québec  Quel projet de société pour demain ?  Bénévoles recherchés  Merci Antoine, Emmanuelle, Floriane et Thomas ! 

Prochaine parution décembre 2010

870, avenue De Salaberry, bureau 207 Québec (Québec) G1R 2T9 www.naturequebec.org H

Vous souhaitez devenir membre individuel ? Vous souhaitez devenir membre affilié ? H

H H

H

H

Pour vous abonner Pour vous désabonner

LES ACTIVITÉS DE NATURE QUÉBEC Nature Québec en action

 Gaz de schiste et pétrole : doit-on exploiter à tout prix ? Les ressources naturelles enfouies dans les sols du Québec, que ce soit le pétrole du golfe Saint-Laurent ou les gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent, font saliver de nombreuses entreprises. Ces dernières se partagent le sous-sol québécois, soit 95 % du territoire situé au sud du Saint-Laurent, et développent des projets d’exploration à vitesse grand V. Nature Québec trouve cette situation inacceptable ! C’est pourquoi il a demandé au gouvernement de décréter un moratoire sur les gaz de schiste et de mandater une commission pour tenir des audiences dites « génériques » sur l’ensemble de la filière gazière et pétrolière, que ce soit dans le Saint-Laurent ou sur ses basses terres. Ceci nous laisserait le temps de réfléchir, collectivement, non seulement aux impacts de l’exploration et de l’exploitation de ces ressources, mais également à leur pertinence. De prendre le temps d’évaluer des alternatives à l’exploitation d’énergies fossiles, ainsi que de réfléchir au cadre dans lequel devrait évoluer cette filière s’il advenait que le choix des Québécois soit de l’exploiter. Pour plus d’informations, consulter la lettre ouverte de Nature Québec.

…

 Des détergents hors la loi

© Charles-Antoine Drolet

Près de deux mois après l’entrée en vigueur de l’interdiction de vente de détergents à lave-vaisselle contenant plus de 0,5 % de phosphore, Nature Québec a constaté que les entrepôts-clubs Costco en vendaient toujours. En effet, l’organisme a pu acheter un contenant de 2,5 kilos de la marque Électrosol, contenant 8,7 % de volume en phosphore, soit 17 fois plus que le maximum permis. Cet achat s’est fait le 19 août, juste avant que l’organisme présente son mémoire devant la commission parlementaire chargée d’évaluer les interventions gouvernementales en regard des cyanobactéries.

On estime que, pour les lacs entourés d’habitation, l’apport en phosphore provenant de ces détergents varie entre 5 et 20 % du total des rejets de phosphore. Pour plus d’informations, contacter Mylène Bergeron à [email protected].

…

 Québec bon dernier pour les redevances minières Le Québec se classe bon dernier des principales régions minières du pays pour ce qui est des redevances perçues par le gouvernement. C’est ce qu’ont révélé la coalition Pour que le Québec ait meilleure mine ! et MiningWatch dans le cadre de la rencontre des ministres des mines de Canada qui s’est tenue les 16 et 17 septembre derniers à Montréal. En 2008-09, le Québec a perçu un maigre 31 millions $ de redevances, soit, toute proportion gardée, 20 fois moins de redevances que le Manitoba, et 10 fois moins que la Colombie-Britannique et Terre-Neuve. Le Québec doit corriger le tir en appliquant des redevances « plancher » sur la valeur brute produite, et non seulement sur les profits. La coalition est d’avis que le Québec doit s’inspirer d’exemples comme la Colombie-Britannique qui applique à la fois une redevance sur la valeur brute produite et une sur les profits. Notons que la Colombie-Britannique est la 2e province minière en importance au pays avec 7,4 milliards $ de production en 2008-09. Le Québec suit non loin, avec 6,2 milliard $. Pour plus d’informations, contacter Mylène Bergeron à [email protected].

—2—

…

 Loi sur les mines : mécontentement généralisé Des organismes en environnement se sont mobilisés pour faire connaître leur mécontentement face au nouveau projet de loi sur les mines. Pendant la semaine où se sont tenues les audiences publiques sur ce projet de loi (17 au 20 août 2010), de nombreux coups d’éclat ont animé l’Assemblée nationale. On a qu’à penser au célèbre campement minier de Sept-Îles sans uranium qui s’est dressé toute la semaine devant l’Assemblée nationale, à la coalition Pour que le Québec ait meilleure mine ! qui a claimé (réservé) les droits miniers sous l’Assemblée nationale et qui a invité la population à claimer les droits miniers de sites québécois célèbres, ou encore la manifestation « en jaune » pour demander un moratoire sur l’exploration et l’exploitation d’uranium. Malgré ces actions colorées, les demandes des organismes sont sérieuses, notamment en termes de préséance des droits miniers, de redevances minières, de protection de l’environnement, etc. Rappelons qu’il s’agit de ressources non renouvelables qui nécessitent une application plus rigoureuse des principes du développement durable.

© Nature Québec

Pour voir la présentation de la coalition Pour que le Québec ait meilleure mine ! en commission parlementaire, suivez ce lien : http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/AudioVideo24945.html …

 Chapeau SOS Parc Orford ! Chapeau à la coalition SOS Parc Orford pour son travail colossal ! Après quatre ans et deux mois de bataille, la coalition a rangée les armes en criant victoire, samedi le 11 septembre 2010, à l'occasion de son dernier rassemblement. Rappelons que SOS Parc Orford a été créé en mars 2006 pour mettre fin aux démarches de vente d'une partie du parc du Mont-Orford. Manifestations, pétitions, spectacles-bénéfices et représentations auprès des élus ont porté fruits. Les 459 hectares ciblés ont été réintégrés au parc grâce à l'adoption en mai dernier du projet de loi 90.

© SOS Parc Orford.

Nature Québec tient a remercier plus spécifiquement ses représentants au sein de la coalition, soit Michel Bélanger, Ginette Bélanger, Mélanie Desrochers et Jean Hubert. Nous sommes fiers de vous ! Pour plus d’informations : www.sosparcorford.org

…

 Les Amis du parc national des îles-de-Boucherville : c’est un départ ! L’association Amis du parc national des Îles-de-Boucherville a tenu son assemblée de fondation le 23 septembre dernier. Ayant pour mission de soutenir la protection de l’intégrité territoriale et de la biodiversité du parc national des Îles-de-Boucherville, l’association entend également participer à la promotion du parc comme milieu naturel, éducatif et récréotouristique. Rappelons que les Amis du parc national des Îles-deBoucherville s’est joint à la coalition qui demande au gouvernement du Québec d’acquérir le terrain de l’île Charron, adjacent au parc, sur lequel un développement immobilier urbain est projeté. Pour plus d’informations, contacter Mylène Bergeron à [email protected]

—3—

…

 Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent : à suivre attentivement ! Environnement Canada et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs ont invité le public à un processus de consultation dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent. La dernière entente ayant pris fin en mars dernier, les gouvernements souhaitent connaître l’avis de la population concernant les enjeux, les orientations et les zones névralgiques qui ont été identifiés, ce afin d’élaborer un plan d’action quinquennal. La consultation publique prend fin le 8 octobre 2010.

© Québec couleur nature 2006, Christian Chevalier

Le Saint-Laurent fait face à de nombreux défis importants, dont les impacts des changements climatiques, l’érosion des berges, la disparition des milieux humides, l’introduction de plantes envahissantes, l’exploitation des hydrocarbures… sans compter tous les enjeux liés à la régulation des niveaux d’eau, au transport maritime, etc. Ce qui se décide actuellement aura un impact majeur sur la protection du fleuve. Il est important de faire connaître nos préoccupations aux gouvernements concernés. Pour plus d’informations : [email protected] …

 Un projet inutile et destructeur ! Selon Nature Québec, le projet de construction de centrale hydroélectrique sur la rivière Jacques-Cartier est inutile et destructeur, et ne doit pas se réaliser. C’est pourquoi l’organisme a décidé d’appuyer le mouvement citoyen Sauvons la Jacques-Cartier. Les rivières ne sont pas que de l’eau qui coule en pure perte et y construire des barrages n’est pas sans conséquence. De plus, le Québec, étant en surplus, n’a aucunement besoin de cette énergie électrique additionnelle. La construction d’un tel barrage va segmenter davantage une rivière déjà hypothéquée par de multiples barrages qui ont des impacts sérieux sur la vie de la rivière. Pour appuyer le mouvement citoyen Sauvons la Jacques-Cartier, signer la pétition.

© Brigitte Boulianne

…

LES ACTIVITÉS DE NATU RE QUÉBEC Nature Québec sensibilisation

 Non à un Québec nucléaire ! Au début de septembre, la coalition Pour que le Québec ait meilleure mine ! et le mouvement Sortons le Québec du nucléaire ont lancé la campagne de sensibilisation Non à un Québec nucléaire ! dans le métro de Montréal. Après avoir lu les mots « mines d’uranium, centrales nucléaires, déchets radioactifs », les usagers du métro étaient invités à signifier leur appui en ligne à la campagne. Cette campagne a pour but d’envoyer un message clair au gouvernement du Québec, soit de privilégier la conservation de l’énergie et le développement des énergies propres avant de se lancer dans le développement tout azimut des énergies à fort impact comme l’uranium, le pétrole ou les gaz de schiste. Pour plus d’informations : www.sortonsquebecnucleaire.org …

—4—

 Économie écologique. Ancien président de Nature Québec, Harvey L. Mead se consacre à la rédaction d’un livre sur l’indice de progrès véritable (IPV) pour le Québec. Il s’agit d’un indicateur économique qui tient compte d'un ensemble de coûts et de bénéfices, dont ceux en matière d’environnement, lesquels ne sont pas l’objet d’échanges sur les marchés et ne figurent pas dans le calcul du PIB. De plus en plus l’économie est au cœur des interventions de Nature Québec. Par exemple, on a qu’à penser à la valeur des biens et services que nous rend l’environnement ou encore aux coûts réels des impacts sur l’environnement des projets.

© Harvey Mead

Afin d'alimenter le débat et la réflexion, Nature Québec publie sur son site web les textes de Harvey Mead concernant l’économie. Pour consulter les textes : http://www.naturequebec.org/pages/economieecologique.asp

…

LE RÉSEAU NATURE QUÉBEC

 Quel projet de société pour demain ? Les 22 et 23 septembre derniers, au centre des congrès et d'exposition de Lévis, se tenait la conférence internationale Quel projet de société pour demain ? Coopératives, mutuelles et territoires : enjeux, défis et alternatives. Initiative de l’ARUC Développement territorial et coopération et du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, cette conférence proposait une réflexion sur la croissance économique sans développement, l'accumulation de richesses sans redistribution significative et l'absence de contrôle de leurs ressources par les communautés. Crise de l'agriculture, réchauffement climatique, problèmes démographiques, crise énergétique, épuisement des ressources, etc., sont autant d’indices annonçant les limites du système capitaliste tel qu'on le connait à ce jour. Pour plus d'informations, consulter le site www.quebec.coop/projetdesociete.

…

 Bénévoles recherchés. Nature Québec a besoin de vous ! Nous sommes à la recherche de bénévoles pour effectuer des tâches en technologie web afin de soutenir Nature Québec dans la mise en œuvre de son plan d’action web 2.0. Nous cherchons des personnes motivées et qui sont à l’aise avec la création de sites web, les logiciels open source, Facebook, Twitter, You Tube, etc. De plus, nous cherchons des bénévoles pour effectuer des tâches administratives, soit monter des listes de fondations, d’entreprises ou encore de membres potentiels. Seule exigence : être à l’aise avec l’utilisation du logiciel Excel. Vous souhaitez contribuer concrètement au travail de Nature Québec? Faites-nous parvenir le formulaire Participaction complété à l’adresse suivante : [email protected].

—5—

© Québec couleur nature 2006, Alexandre Guilbeault

…

 Merci Antoine, Emmanuelle, Floriane et Thomas !

© Nature Québec. De gauche à droite : Héloïse Fernandez, Floriane Ferrand, Thomas Marin, Antoine Melet, Emmanuelle Hetsch et Jeanne Camirand

Nature Québec tient à remercier chaleureusement les stagiaires français qu’il a accueilli cet été. Leur contribution au travail de Nature Québec est inestimable ! Antoine Melet a effectué un stage en recherche d’information pour le projet de sensibilisation au caribou forestier. Emmanuelle Hetsch a effectué un stage concernant le concept des biens et services environnementaux en agriculture. Floriane Ferrand a travaillé au développement de la stratégie web 2.0 de Nature Québec. Et Thomas Marin a épaulé Harvey Mead dans son travail sur le développement de l’indice de progrès véritable. Merci beaucoup ! …

Prochaine parution : décembre 2010 Le prochain numéro du Nature Québec Express est prévu pour le mois de septembre 2010.

…

Nature Québec est un organisme national à but non lucratif qui regroupe des individus et des organismes œuvrant à la protection de l'environnement et à la promotion du développement durable. Depuis 1981, Nature Québec souscrit aux trois objectifs principaux de la Stratégie mondiale de conservation :  maintenir les processus écologiques essentiels et les écosystèmes entretenant la vie; 

préserver la diversité génétique de toutes les espèces biologiques;



favoriser le développement durable en veillant au respect des espèces et des écosystèmes.

870, avenue De Salaberry, bureau 207 Québec (Québec) G1R 2T9 www.naturequebec.org H

Vous souhaitez devenir membre individuel ? Vous souhaitez devenir membre affilié ? H

H

H

H

—6—

Pour vous abonner Pour vous désabonner H

H