Mobilisation des infirmiers

jours. Des RDV avec les candidats à la présidentielle et leurs équipes sont d'ores et déjà prévus. Adrien de Casabianca. Relations presse. 06 30 30 34 84.
367KB taille 6 téléchargements 488 vues
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Paris, le 6 mars 2017

Mobilisation des infirmiers L’Ordre apporte son soutien et finalise une grande consultation nationale visant à définir ses propositions pour les candidats à la présidentielle A l'appel de 16 associations et syndicats professionnels, l'ensemble de la profession infirmière est appelée à se mobiliser en nombre demain, mardi 7 mars 2017. L’Ordre national des infirmiers apporte son soutien à cette nouvelle mobilisation et finalise actuellement une grande consultation nationale. Objectif : identifier les priorités des 600 000 infirmiers exerçant en France pour le prochain quinquennat afin de porter la voix de la plus nombreuse profession de santé de France auprès des candidats à la présidentielle.

3ème mobilisation en 4 mois : l’Ordre rappelle son soutien Après les manifestations du 8 novembre et du 24 janvier derniers, c’est la 3 ème fois en 4 mois que les infirmiers sont appelés à se mobiliser. L’Ordre souhaite rappeler qu’il soutient pleinement les revendications exprimées. Dégradation des conditions de travail, , baisse des ratios de personnels au lit du malade… L’épuisement professionnel se ressent de manière collective et dans tous les modes d’exercice au sein de la première profession de santé (600 000 infirmiers en France). Si cet épuisement professionnel a de multiples causes, toutes traduisent l’absence de reconnaissance à l’égard d’une profession qui constitue pourtant un pilier de notre système sanitaire et médico-social. Comme l’affirme Didier BORNICHE, président de l’Ordre, « Continuer de négliger cette profession serait mettre en danger le système de soins dans son ensemble. Pour prendre soin des patients, prenons d’abord soin des infirmiers ».

Une consultation nationale et des propositions à venir Parce que la santé doit être un sujet majeur de la campagne présidentielle, parce que les infirmiers doivent prendre part au débat, l'Ordre national des infirmiers a lancé une grande consultation nationale. Toute la profession a été invitée à répondre à un questionnaire qui porte sur une dizaine de thématiques : conditions de travail, qualité et sécurité des soins, prévention, poids politique de la profession, développement d'une véritable filière universitaire…

« On demande aux infirmiers de donner leur avis sur des propositions que nous allons soumettre aux candidats, explique Karim Mameri, secrétaire général de l'Ordre. L'idée est de prendre en compte l'opinion des infirmiers, pour savoir si ces propositions sont conformes aux attentes du terrain et s'il faut les amender. Elles seront hiérarchisées selon les remontées ». L’Ordre national des infirmiers communiquera sur ces propositions dans une dizaine de jours. Des RDV avec les candidats à la présidentielle et leurs équipes sont d’ores et déjà prévus.

Adrien de Casabianca Relations presse 06 30 30 34 84 [email protected]

Karim Mameri Secrétaire général 06 21 75 54 59 [email protected]